![]() |
![]() |
Forums
Forums
Autres jeux Ubisoft
The Settlers // Général
[S6]: Définir le type de partie avec l'éditeur|
Démarrer
![]() |
Nouveau
![]() |
Trouver
![]() |
Notifier
![]() |
Outils
![]() |
Réponse
![]() |
|
Alors je me lance. Je crée une carte avec l'éditeur de map et j'ai une question : Comment définir le type de partie de la carte ? Je voudrais créer une carte LAN ou l'on peut jouer à deux contre une ville ennemie. Où est-ce qu'il faut définir les paramètres LAN (peut-être en mettant 2 player dans le Map&Script Wizard) ? Y a-t-il des choses spéciales à mettre ? Comme par exemple une deuxième position de départ pour le chevalier, etc... Enfin bref je pense que vous avez compris.
Merci d'avance |
|||
|
C'est la période de Pâques, alors je vais tuer le poussin dans l'oeuf.
A cette question qui semble facile, la seule réponse que j'ai trouvée est: à priori impossible à faire sauf peut-être éventuellement en scriptant tout le comportement de l'IA. Sinon, si tu mets dans le map script wizard 2 joueurs, en fait, tu vas obtenir une carte solo. C'est un bug connu et il me semble qu'en fait j'ai répondu à cette question, il y a quelques temps dans ce forum. Si tu te lances dans la création de cartes solo, n'hésites pas à poser des questions. Je suis en mesure de t'aider dans toute la partie scripting de la carte. Sinon, dans les liens des posts supérieurs, il y en a vers des sites de création de cartes en anglais et en allemand. |
||||
|
Merci beaucoup Lhibou. J'ai effet plusieurs questions concerant l'édition des cartes solo, car je débute. Je vais commencer par en poser 2 ici.
1 : Comment créer des quêtes ? Je crois que ce sujet a déjà été abordé dans le forum mais je préfère une explication précise. Je m'explique : je sais comment créer une quête, je donne le nom, les messages, etc... Mais j'ai du mal en ce qui concerne les "Behavior". Il y en a qui commence par l'entête "Goal_" ; "Reprisal_" ; "Reward_" et "Trigger_". Est-ce que chacun a des effets différents ? J'aimerais en fait faire une première quête où l'on doit livrer du bois au Player 3 et en échange il commerce avec vous. Quels sont donc les Behavior à ajouter ici ? De plus, je ne sais pas à quoi sert le "Hidden Quest". 2 : Je crois que ça c'est dans la partie scriping : une fois donc comme prècedemment il devient partenaire commercial, définir quels types d'objets il vent (ici : Vaches, Moutons, Carcasses) Je sais le post est assez long Je remercie donc d'avance celui ou celle qui m'aidera ^^ |
||||
|
Excellentes questions auxquelles je vais esayer de répondre.
Pour commencer, je te conseille de charger la version 3.7 du QuestSystemBehaviour (site allemand mais ce n'est pas grave, généralement les aides correspondantes sont en anglais). Pas tout de charger ça, il faut que tu décompresses le fichier (QuestSystemBehaviour.lua) de préférence dans le répertoire des cartes faites par les utilisateurs (sous-répertoire usermaps de ton répertoire personnel du jeu). Quand tu crées ta carte, tu dois importer ce fichier (file -> import QSB). L'import n'est valable que pour la carte que tu édites, donc c'est à faire pour chaque carte. Une quête doit contenir au minimum les comportements (behaviour) suivants: - goal (le but de la quête) - reward/reprisal (la récompense/pénalité) - trigger (le déclencheur de la quête) Bien que cela ne soit pas obligatoire, je conseille de ne mettre qu'un seul but et qu'un seul déclencheur, il peut y avoir plusieurs récompenses/pénalités. Petites explications des notations que je vais utiliser: en gras le nom de la quête chaque ligne marquée par - correspond à un des comportements définis dans la quête entre [...], les paramètres dû comportement. entre parenthèses, des commentaires Donc, pour ton exemple, cela va donner ----------------- Commerce3 (nom de la quête) -goal_deliver [wood, 10, 3, +] (délivrer 10 bois au joueur 3 le chariot ne peut pas être intercepté) -reward_diplomacy [1,3,trade_contact] (récompense diplomatie entre le joueur 1 et le joueur 3, contact commercial) -trigger_alwaysactive [] (la quête commence dès le début du jeu) Ne pas oublier, la quête est donnée au joueur 1, et mettre un "start message", en fait l'objectif de la quête. --------------------------- Bien beau tout ça, mais que va vendre ce brave joueur 3. Comme tu as bien suivis mes conseils et que tu as bien importé le QSB, tu vas pouvoir définir ce que le joueur 3 vend par une quête cachée. -------------------------------- marchand3 - goal_instantsucess (s'exécute directement) - reward_merchant [3,2,G_cow, 5, G_sheep, 5, G_carcass, 1, no-offer] (joueur 3 vend 2 vaches, 5 moutons et 5 carcasses) - trigger_alwaysactive [] (exécution immédiate) - hiddenquest (quête cachée pas besoin de voir un message comme quoi il s'est passé quelque chose) Quête donnée au joueur 1 (si ça ne va pas, essaie avec 3), pas de "start message" vu que la quête est cachée. J'ai mis ici trigger_alwaysactive, mais je pense que cela fonctionnerait aussi en mettant le trigger_onquestsuccess [Commerce3] (déclenchement de la quête lorsque la quête Commerce3 est réussie). ----------------------- Remarques générales: 1 chaque joueurs définis doit avoir les bâtiments suivants définis sur la carte: - place du marché - entrepôt - église - château 2 avec le qsb chargé, il est peu probable que tu aies besoin de te lancer en expert mode pour faire du scripting 3 toujours tester la carte pour voir si tout fonctionne correctement. J'ai malheureusement assisté à la descente en flamme d'un créateur de carte qui n'avait pas testé sa carte avant de la mettre à disposition. S'il l'avait fait, il aurait probablement demandé de l'aide qu'il aurait obtenue et ne serait peut-être pas dégoûté de faire des cartes. (Dommage, sa carte était belle). 4 attention, il y a des choses qui ne fonctionnent que pour l'extension "Empire de l'est". J'espère que tu nous soumettras le fruit de ton travail. Si tu voulais soumettre ta carte sur "settlersmaps.com", il vaudrait mieux que ta carte fonctionne aussi en anglais. Je peux éventuellement me charger de la partie mise en multilangue, qui est quand-même assez lourde et qui nécessite du scripting. |
||||
|
Merci pour ton explication, ça me servira énormément.
Comme tu dis, ce serait bien que je mette ma carte à disposition une fois finie pour l'améliorer grâce aux critiques. Je vais tout de suite me mettre au travail et posterai un autre message si j'ai des problèmes ! Encore une fois, merci ! Ce message a été édité. Dernière édition par : Ankdar38, |
||||
|
Désolé de vous embêter encore avec mes questions ^^
J'ai suivi tes conseils et instructions, Lhibou2007, et ça marche très bien. Mais il y a encore deux petits trucs que je voudrais savoir : Je voudrais en fait faire comme première quête où l'on doit devenir Baron avant que le village, comme précedemment, nous demande du bois. Donc je fais : - Goal_KnightTitle [Baron] - Reward_SuccessQuest - Trigger_AlwaysActive Jusque là, tout va bien. Pour la quête du bois je fais : - Goal_Deliver [Wood, 3, 20] - Reward_SuccessQuest - Trigger_QuestSuccess [Titre Baron (la quête du titre de Baron)] - Trigger_PlayerDiscovered [3] (pour que la quête ne s'enclenche que lorsqu'on a découvert le player 3) Encore une fois, tout va bien. Mais je voudrais faire une autre quête qui consiste tout simplement à ça : Le player 3, une fois son village découvert, vous dit que vous n'êtes pas encore en moyen de l'aider et que vous devrez revenir plus tard, mais que cela ne s'enclenche que si l'on a pas encore été Baron (logique). Donc je programme les Behavior : - Goal_InstantSuccess - REWARD_??? (vous verrez plus tard...) - Trigger_PlayerDiscovered [3] - Trigger_OnQuestNotTriggered [Aide Player 3] (Ne s'active donc que si la quête Aide player 3 n'a pas été activé, donc si on a déjà été baron et découvert le village avant) Et j'aimerais donc savoir quel est donc le Reward qui permet de faire une action "Nulle" ? Parceque si je mets Trigger_SuccessQuest [donc cette quête], le gars, lorsque je vais arriver dans son village, va me dire "Bienvenue, revenez plus tard, vous ne pouvez rien faire pour nous pour l'instant" et juste après "Vous avez fait du bon travail" on se dit oO ?? Donc si quelqu'un sait quel est le Reward (ou le Reprisal) qui permet de ne donner rien en retour, ce serait sympa qu'il me dise lequel ! (Bon je sais je vais chercher un peu loin mais j'aime bien ma compliquer la vie) Ensuite, une autre question : Comment programmer cette quête (les behavior) : Une fois que j'ai livré le bois au village, des constructeurs se mettent à re-bâtir des bâtiments brulées (dans Doodads -> Destroyed City) Et reconstruisent à la place 2 boucheries et 1 boulanger. Et ben voilà, je remercie d'avance celui qui m'expliquera ! Un grand merci à Lhibou, ton aide m'est très précieuse ! |
||||
|
Je pense en fait qu'il n'est pas obligatoire de mettre une récompense/pénalité.
Sinon, il y a toujours la possibilité de mettre reward_mapscriptfunction et avoir une fonction vide dans le script. Pour la dernière question et je ne me suis jamais penché sur ce genre de question. Il faudrait peut-être poser la question sur settlersmaps.com (en anglais), où il y aura probablement quelqu'un d'autre que moi qui pourra répondre. Je pense que cette opération de reconstruction doit être faite par script et non par quête, parce qu'il faut faire appel à une fonction de callback pour l'arrivée du bois, ensuite il faut faire des replaceentity et jouer avec le buildingorder. |
||||
|
![]() |
Bienvenue à toi, Ankdar.
Je te souhaite de réaliser une bonne carte. Et je me propose de la tester dès que tu sera prêt. Pour ma part j'aimerai en faire autant. Mais j'ai déjà à faire avec les deux extensions de S5. Et oui! étonnant! pour un "non-fan" des Settlers avec Héros. Bravo! à toi Lhibou pour ton aide. J'avoue assez souvent attendre quelques heures pour voir si tu réponds avant de me décider de le faire. (surtout si c'est technique) ... "Colons (settlers) de la Terre, nous sommes. La faune, la flore..., et la vie aussi ..." Settlers maps I Siedler maps |
|||
|
Héhé Sergio, ça va faire du hors-sujet (une fois de temps à autre ce n'est pas grave).
Ca me fait penser à un instructeur qui nous disait: "Si vous pouvez déléguer la tâche, faites le!". Si tu as besoin de conseils pour S5 et ses extensions, n'hésite pas. J'ai fait toutes les campagnes, et toutes les cartes "singleplayer", plus les 2 qui se trouvent sur settlersmaps. Les campagnes de l'extension Légendes sont parfois à s'arracher les cheveux pour trouver comment faire. |
||||
|
Si j'ai bien compris c'est impossible de créer des maps multijoueurs. Moi qui cherche depuis une semaine comment faire.
|
||||
|
Si il est posssible de faire des cartes multijoueurs, mais sans IA, donc, uniquement joueur contre joueur. Tu peux en trouver sur les sites cités dans un des sujets épinglés en début de forum. |
||||
|
| Powered by Eve Community |
| Please Wait. Your request is being processed... |
|
Forums
Forums
Autres jeux Ubisoft
The Settlers // Général
[S6]: Définir le type de partie avec l'éditeur