Vos réponses confirment ce que je pensais : les animaux symbolisent le ça, tandis que les professions (avec responsabilités et servilités) représentent le surmoi et la censure. Ce questionnaire avait pour but, entre autres, de voir votre degré d'intégration, d'aliénation ou d'abrutissement.
quote:
Le pitbull mange ta mère la péripatéticienne
Le ça est domestiqué : le pitbull est en effet un animal domestique. Son agressivité est tournée vers des cibles socialement condamnées (les péripatéticiennes), la pulsion initiale est donc vengeresse et meurtrière. C'est la mentalité basique du justicier, du flic, et du gamin de six ans qui regardent des films où les bons tapent plus fort que les méchants (C'est bien fait pour les méchants d'ailleurs). Le surmoi est vicié : il ne régule le sexe que par les règles du commerce. Il ne connait que l'appat du gain. On voit bien à cette phrase que le complexe d'Oedipe a pris une tournure des plus inquiétantes. Surmoi et ça sont interchangeables, ils se monnaient l'un l'autre. Tout est fait pour élever les pulsions de meurtre au rang de norme. La mère est mangée : désir inconscient d'être mère de sa propre mère. Négation de la dépendance affective, inversion perverse. Cet individu est psychotique et dangereux.
quote:
Le chameau se moque de la princesse-Sarah
Le ça est parfaitement domestiqué ici, et sa pulsion meurtrière est détournée dans des plaisanteries anodines qui visent la suprême autorité. Une méthode classique d'intégration sociale est de se regrouper autour d'une figure sacrificielle (le roi, la reine, où la princesse qu'on tue, réellement ou symboliquement). Là tout est de l'ordre du symbole carnavalesque. Le sujet n'a pas abdiqué son ça, mais reste dans les normes sociales.
quote:
Le poney terrasse le magichien grand mère déguisé en grand paire
Le poney est aussi un animal domestique, mais ajoutons qu'il est le jouet des enfants. Par ailleurs, seuls les enfants accordent une fonction sociale aux magiciens. Nous sommes en pleine régression. Nous ne sommes pas loin d'une désintégration du moi.
quote:
Le Père Noël fait des steaks avec ton poney terrassier.
Ceci n'a rien à voir avec ce que j'ai demandé : l'individu qui a posté ceci souffre de sévères troubles cognitifs.
quote:
La baleine a tué des belettes soldats.
Enfin un animal sauvage, énorme qui plus est. La pulsion érotique est très forte, et domine les pulsions de mort. Un inconscient de baba cool.
quote:
Le passereau étale le coiffeur
Le passereau aussi est sauvage, mais fragile. Le coiffeur représente la norme socialement astreignante d'avoir une coupe de cheveux adaptée. Refus de l'esclavage de la mode, ou fuite du regard d'autrui? Le passereau est si petit... je pense qu'on a affaire à un être essentiellement craintif et pusillanime, mais qui a bon fond.
quote:
Le spermophile courtise la serveuse.
Nous avons encore un ça qui n'est pas domestiqué. La libido parle ici d'elle même. On ne s'étendra pas longtemps sur le symbolisme de l'écureil, de la queue, et particulièrement du mot "spermophile". Nous n'avons guère ici que l'expression d'un paquet de testostérone, probablement frustré.
quote:
L'asticot copule avec la bergère
Avec l'image de l'asticot nous touchons là un cas de régression extrème, l'asticot représentant la vie larvaire dans le ventre maternel. La bergère est une image parfaite de norme sociale : elle dirige et domestique. La fusion représentée entre ces deux extrêmes, cette union fantasmatique est le fruit d'un imaginaire particulièrement sain et équilibré. Rarement Éros et Thanatos n'ont fait plus heureux ménage.
quote:
la mouette rieuse arrange la teinturière
Le ça n'est pas domestiqué, il prend même ici une certaine hauteur. La teinturière fait régner les apparences, mais le ça s'en joue, et n'est pas dupe. Il opère une légère transgression, mais sans violence, avec souveraineté. L'individu est parfaitement sain et sensé.
J'ai pendu Randall, j'épouserai qui voudra!