ubi.com    Forums    Forums  Hop To Catégories  The Elder Scrolls  Hop To Forums  The Elder Scrolls // Hors sujet    La causalité

Modérateurs: Arkanne, Jaydoo, wildboar08
Démarrer
Nouveau
Rechercher
Notifier
Outils
Réponse

Se connecter/s'inscrire 
Inquisiteur Masqué
Image de Ramoran
Envoyé
Quel critère permet d'établir que telle chose est cause d'une autre? La régularité de l'enchainement est elle suffisamment probante?

Last scene of all,
That ends this strange eventful history,
Is second childishness and mere oblivion,
Sans teeth, sans eyes, sans taste, sans everything.

Messages: 7083 | Enregistré: 05-01-2005Répondre avec citationEditer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de headtourist
Envoyé Cacher message
Ta question est la cause de ma réponse...

*stupid*

Messages: 262 | Enregistré: 08-12-2007Répondre avec citationEditer ou supprimer le messageSignaler ce message
Inquisiteur Masqué
Image de Ramoran
Envoyé Cacher message
Mais ta réponse n'en est pas vraiment une.

Last scene of all,

Messages: 7083 | Enregistré: 05-01-2005Répondre avec citationEditer ou supprimer le messageSignaler ce message
TimeLord
Image de Doulifee
Envoyé Cacher message
Le temps n'existant pas au niveau quantique, peu on vraimment dire qu'il y a une cause pour un effet?

Hlaalu GrandMaster - Master Thief - Morag Tong GrandMaster - Listener of the DarkBrotherHood

Messages: 5196 | Enregistré: 30-06-2004Répondre avec citationEditer ou supprimer le messageSignaler ce message
Inquisiteur Masqué
Image de Ramoran
Envoyé Cacher message
Nous ne sommes pas obligés de nous placer d'un point de vue que nous ne comprenons pas.

Last scene of all,

Cursed Poet
Image de GrandPapaMagie
Envoyé Cacher message
Si on reste campé dans des domaines qu'on connaît, comment pourrait-on profiter de la satisfaction immense de donner un avis arrêté sur un sujet qu'on ne comprend pas ?

Moi je pense que la causalité n'est pas indispensable. En politique par exemple, il est tout à fait courant de n'agir que sur les conséquences. Si la délinquance augmente, il suffit tout simplement d'augmenter le prix des amendes. C'est sûr ça ne freinera pas la délinquance, mais ça rapportera plus ; ça devient de la délinquance productive. Finalement la cause, on s'en fiche pas mal.

Oh non, le retour des gros poulets...

Messages: 8671 | Enregistré: 21-08-2002Répondre avec citationEditer ou supprimer le messageSignaler ce message
Garfield confirmé
Image de Arkanne
Envoyé Cacher message
Si on pense la cause comme étant la source certaine d’une conséquence, malgré la répétition du phénomène c’est peut être insuffisant. On peut se tromper sur la cause, on peut faire abstraction de la cause véritablement à l’origine par manque des moyens de la connaître et nommer cause un fait dont la conséquence n’est pas tributaire.
Voilà c'était la minute de Garfield philosophe, là il va se refaire les neurones sur un plat de lasagnes. *hehe*

Nullum fatum tam ineluctabile quam incurabilis stultitia fati.

Messages: 17339 | Enregistré: 14-09-2003Répondre avec citationEditer ou supprimer le messageSignaler ce message
Cursed Poet
Image de GrandPapaMagie
Envoyé Cacher message
C'est nul ce que tu dis, je te cause plus.

Messages: 8671 | Enregistré: 21-08-2002Répondre avec citationEditer ou supprimer le messageSignaler ce message
Inquisiteur Masqué
Image de Ramoran
Envoyé Cacher message
Triste triste était mon âme
A cause A cause d'une femme

Last scene of all,

Image de LolaNeverar
Envoyé Cacher message
Ô triste, triste était mon âme
A cause, à cause d'une femme.

Je ne me suis pas consolé
Bien que mon coeur s'en soit allé,

Bien que mon coeur, bien que mon âme
Eussent fui loin de cette femme.

Je ne me suis pas consolé
Bien que mon coeur s'en soit allé.

Et mon coeur, mon coeur trop sensible
Dit à mon âme : Est-il possible,

Est-il possible, - le fût-il -
Ce fier exil, ce triste exil ?

Mon âme dit à mon coeur: Sais-je
Moi-même que nous veut ce piège

D'être présents bien qu'exilés,
Encore que loin en allés

Quelle poésie nulle !

Messages: 197 | Enregistré: 23-07-2008Répondre avec citationEditer ou supprimer le messageSignaler ce message
Garfield confirmé
Image de Arkanne
Envoyé Cacher message
Pour une fois je suis d'accord avec toi. :)

Messages: 17339 | Enregistré: 14-09-2003Répondre avec citationEditer ou supprimer le messageSignaler ce message
Cursed Poet
Image de GrandPapaMagie
Envoyé Cacher message
En même temps, ce n'est pas à une femme qu'on peut demander d'apprécier la poésie. Non mais ça existe les poétesses ? C'est tellement bizarre comme nom, on sent bien que c'est un mot qui n'a jamais servi.

Garfield confirmé
Image de Arkanne
Envoyé Cacher message
Oui, les poetesses sont excellentes ! Ponette écrit très bien. Je suis certaine que Lola aussi mais elle est trop timide pour poster.
Peut être si vous êtes plus doux avec elle...

Inquisiteur Masqué
Image de Ramoran
Envoyé Cacher message
Cela n'incite guère à la douceur, restons vigilants!

Last scene of all,