ubi.com    Forums    Forums  Hop To Catégories  The Elder Scrolls  Hop To Forums  The Elder Scrolls // Hors sujet    Le Hasard

Modérateurs: Arkanne, Jaydoo, wildboar08

Fermé Sujet Fermé
Démarrer
Nouveau
Rechercher
Notifier
Outils
  Se connecter/s'inscrire 
Garfield confirmé
Image de Arkanne
Envoyé
Le hasard, quelle signification lui donnez vous ?

Les faits arrivent-ils par " hasard " ou sont-ils déterminés par un mécanisme, une raison que l'on ne connaît pas au 1˚ abord mais que l'on pourrait trouver ?
Donc pour faire simple il y aurait une causalité même lointaine et un effet " dominos " ou les choses sont aléatoires ?
En quelle mesure serait-on responsables du hasard de notre vie ?

Nullum fatum tam ineluctabile quam incurabilis stultitia fati.

Messages: 17341 | Enregistré: 14-09-2003Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Vulgaire Avatar
Image de Belartus
Envoyé Cacher message
quote:
Les faits arrivent-ils par " hasard " ou sont-ils déterminés par un mécanisme, une raison que l'on ne connaît pas au 1˚ abord mais que l'on pourrait trouver ?

1) Point de vue scientifique/rationnel: le hasard n'est qu'une probabilité plus faible.

2)Point de vue mystique/quand je fume de ton truc, y'a le mur qui me parle avec un accent belge : Le hasard n'est qu'une conséquence de nos choix qu'ils soient passés ou présent, et on peut penser que même la plus mince de nos pensées peut faire converger les choses vers un événement quelquonque qu'il nous impacte ou non.

3)point de vue psychologique/stade annales du bac: l'autosuggestion consciente (ou non) nous procure la sensation de hasard.

4) Point de vue Joueur de poker: le hasard je le fabrique: on appelle ça du bluff. Tout ce que lmes autres croient être du hasard, je sais que ce n'est que l'ordre des choses ;)

quote:
Donc pour faire simple il y aurait une causalité même lointaine et un effet " dominos " ou les choses sont aléatoires ?

Peut-être que oui, si on excepte les 4 points de vue précédents

quote:
En quelle mesure serait-on responsables du hasard de notre vie ?

On se crée les conditions d'un certain hasard, après il y en a peut-être qui attirent les tuiles...

quote:
Le hasard, quelle signification lui donnez vous ?

Bonne ou mauvaise surprise

Une Société prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux. Benjamin Franklin

Messages: 1049 | Enregistré: 10-10-2005Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Cursed Poet
Image de GrandPapaMagie
Envoyé Cacher message
Le hasard, c'est le nom qu'on donne à une action dont on n'a pas la dextérité ou la faculté intellectuelle de contrôler et qui entraîne des conséquences qu'on n'est pas capable de calculer.

Un dé tombera toujours sur la même face si on le jette exactement pareil (les imprévus quantiques sont négligeables). Seulement on ne contrôle pas suffisamment le geste pour en maîtriser le résultat.

Oh non, le retour des gros poulets...

Messages: 8679 | Enregistré: 21-08-2002Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Cursed Poet
Image de GrandPapaMagie
Envoyé Cacher message
quote:
Message original par Belartus:

2)Point de vue mystique/quand je fume de ton truc, y'a le mur qui me parle avec un accent belge : Le hasard n'est qu'une conséquence de nos choix qu'ils soient passés ou présent, et on peut penser que même la plus mince de nos pensées peut faire converger les choses vers un événement quelquonque qu'il nous impacte ou non.

C'est le karma qui te puniiiiiiiiit !

Messages: 8679 | Enregistré: 21-08-2002Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Vampire farceur.
Image de eldaura
Envoyé Cacher message
L'ordre, c'est un petit chemin balisé où il se passe à peu près ce que l'on a prévu. Le hasard, c'est tout ce qui se passe quand tu sors du chemin. En marchant sur le chemin, on peut voir parfois des gens arrêtés en plein milieu en train de faire des paris sur un dé à une face. Ils ne gagnent jamais, ne perdent jamais, et se font bien chier. Qui plus est, ils encombrent le chemin. Mais rajouter des faces au dé serait ajouter de la surprise, et on se souvient trop du cruel destin de l'inventeur du dé à nombre de faces infini. Le dé avait fini par ressembler à une sphère, il avait roulé bien vite en dehors du chemin. Comme le terrain était en pente, l'inventeur disparut à la recherche de sa boule. On ne l'a jamais revu.

Je ne suis pas très sûr de l'accent belge du mur de mon salon.

------------------------------
Ce qui te tue te rend plus mort.

Messages: 3963 | Enregistré: 16-10-2005Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Cursed Poet
Image de GrandPapaMagie
Envoyé Cacher message
Bah ?! Je l'ai vu t'à l'heure ! *heink*

Archange de l'opéra

Image de Veyhl-Erian
Envoyé Cacher message
Il était en forme ?

"C'est un beau jour pour mourir."
maxime cheyenne.

...Au cas où la folie vous prendrait pour ne plus vous lâcher, voilà la solution ; http://www.travian.fr/?uc=fr4_44055

Messages: 703 | Enregistré: 25-04-2008Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de juju_528
Envoyé Cacher message
moi en tout cas je suis en forme .

Messages: 347 | Enregistré: 18-05-2008Editer ou supprimer le messageSignaler ce message