ubi.com    Forums    Forums  Hop To Catégories  1C:Maddox Games  Hop To Forums  1C:Maddox Games // Général    Il y a cent ans

Modérateurs: FAW-SPIT, GCIII-6_Hartenstein

Fermé Sujet Fermé
Démarrer
Nouveau
Rechercher
Notifier
Outils
  Se connecter/s'inscrire 
Image de Kintaro_343KKT
Envoyé
Il y a cent ans et un jour, jour pour jour, aucun aviateur ne quittait le terrain duquel il avait décollé. En cas de pépin le terrain était le salut et l'idée de le quitter pour aller se poser ailleurs éffrayait plus qu'elle ne séduisait. Pourtant...

Il y a cent, jour pour jour, un homme a quitté son terrain de décollage pour survoler les champs et les clochers et se poser sur une autre ville : le 30 octobre 1908 Henri Farman décollait de Bouy et se posait 27 kilomètres plus loin, à Reims.

Henri Farman, inventeur du manche, inventeur des ailerons, le premier à dire que le poids devait être porté à l'avant, le premier à boucler un kilomètre en vol, le premier à décoller sans pylône ni rail de lancement, le premier à voler de ville à ville... il y a cent ans.

Dai-Nippon Teikoku Kaigun Koku Hombu... Niitaka yama nobore !

Messages: 234 | Enregistré: 05-06-2008Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Envoyé Cacher message
Un siécle de progrés incroyables dans les pas de cet homme qui, perso, m'était totalement inconnu, bref en bon Breton, une seule chose à dire : ça s'arrose... ;)

Thanks !

Messages: 291 | Enregistré: 31-10-2005Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de martin_591
Envoyé Cacher message
Et moi qui croyait que c'était les américain qui avaient fait cela...

Mes sincère félicitation à la noble aviation française donc!

Au fait, c'est aussi le centième anniversaire, pour les fan de Hockey, de l'équipe "Les Canadiens de Montréal"

Je connait la sortie *LoL*

L'escadrille 438 City of Montreal recrute
Acadien et fier de l'être!

Les Acadiens sont un peuple, et un peuple est plus fort qu'un Pays. Un Pays est une institution, mais un peuple est plus fort qu'une institution, car il a une âme, il a des rêves, il est vivant... -Antonine Maillet

Messages: 1027 | Enregistré: 19-02-2006Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Envoyé Cacher message
quote:
Message original par martin_591:
Et moi qui croyait que c'était les américain qui avaient fait cela...

Tu n'a pas totalement tord... le 5 Octobre 1905, soit 3 ans avant Farman, Wilbur Whright aux commandes du flyer III parcours 38,9 km en 39m et 23 secondes.

De même, Farman n'est pas le premier à décoller "sans pylône ni rail de lancement", Santos-Dumont l'a fait le 12 novembre 1906 avec le 14bis (il est à noter que le flyer 1 utilisait uniquement un rail de lancement, et décollait sur un charriot à roulette roulant sur ce rail, et largué au décollage)

En ce qui concerne les ailerons (à la place de la torsion de la voilure), Santos-Dumont les a essayé avant Farman, Farman ne les a pas inventé, il a juste inventé le mot (voulant donner un nom aux volets de bout d'ailes des avions qu'il a vu pendant sa tournée aux USA en juillet 1908)

Ceci dit, Farman fut un grand aviateur et un grand précurseur... il fut le seul a vraiment observer et comprendre les démonstrations des frères Whright (notamment le contrôle en roulis, ce sont bien les Whrights qui ont inventé le contrôle complet sur les 3 axes avec leur planeur de 1902), ce qui l'amena à être le premier français à les égaler, puis à les dépasser.

Que fais-je?
Ou cours-je?
Dans quel état J'erre?

Messages: 431 | Enregistré: 18-03-2005Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de Kintaro_343KKT
Envoyé Cacher message
J'avais donc TORT sur plus d'un point, merci de tes précisions Rama ;)

Dai-Nippon Teikoku Kaigun Koku Hombu... Niitaka yama nobore !

Messages: 234 | Enregistré: 05-06-2008Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Envoyé Cacher message
Ceci dit (et pour préciser), Farman fut bien le premier à faire un vol non local (jusqu'à fin 1908, les Whrights ont toujours volé en local).
Tu avais donc aussi en partie raison... ;)

Que fais-je?
Ou cours-je?
Dans quel état J'erre?

Messages: 431 | Enregistré: 18-03-2005Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de ungibus
Envoyé Cacher message
Que croire ? Vu que ce week-end à Toury, l'armée de l'air y va de son défilé !

Lu sur ce site

" Parmi les pionniers, Louis Blériot, qui avait des attaches en Eure et Loir, vint s'installer à Toury pour y mener ses essais et tentatives.

Le 31 octobre 1908, il réalise le premier vol de ville à ville aller et retour, en effectuant le circuit Toury-Artenay-Toury, totalisant 28 km, à une vitesse moyenne de 85 km/h, et à une hauteur de 20 mètres.

Ce vol constitue un record mondial pour l'époque. Il marque une étape cruciale dans l'histoire de l'aviation : le passage de l'expérimentation, à l'aviation comme moyen de déplacement.

C'est le début de la réussite qui conduira Louis Blériot, 9 mois plus tard, à la première traversée de la Manche.

Pour commémorer cet évènement, une grande fête aérienne est organisée à Toury les 1er et 2 novembre prochain.

En préambule à la fête, le vendredi 31 Octobre en après midi , jour anniversaire de l'évènement, reconstitution en vol du parcours historique Toury-Artenay-Toury par 100 ULM (la piste de Toury n'a pas pu avoir l'agrément avion, seul les ulm y sont autorisés), à partir des pistes aménagées pour l'occasion sur les deux communes, avec remise officielle d'un diplôme signé par Louis Blériot. "

et sur cet autre :
30 octobre 1908. En ralliant Mourmelon à Reims, Henri Farman, 32
ans, réalise l'un des premiers grands exploits de l'aviation. Pour la
première fois, un aéroplane sort du terrain d'aviation, atteint
70 km/h et monte à 30 m en passant arbres, reliefs et turbulences.
Le moteur tient le coup et Farman entre dans l'histoire à Reims
avec le 1er vol de ville à ville sur 30 km. En 2008, Reims célèbre
l'exploit. Retour sur l'histoire de ce "gentleman aviateur".

Messages: 744 | Enregistré: 08-09-2006Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Envoyé Cacher message
Il n'y a rien à croire, tout est correct:

- Le 30 Octobre 1908, Farman réalise le premier vol de ville à ville(non local)
- Le 31 Octobre 1908, Blériot réalise le premier vol Aller/Retour entre deux villes.

Il ne faut pas se focaliser sur les commentaires du style "Record mondial", "étape cruciale" et autres qualificatifs dithyrambiques, ce sont bien des premières, mais surtout des étapes dans une progression qui a commencé avec les frères Whrights et qui a été fulgurante jusque dans les années 60.

Que fais-je?
Ou cours-je?
Dans quel état J'erre?