![]() |
Sujet Fermé|
Démarrer
![]() |
Nouveau
![]() |
Trouver
![]() |
Notifier
![]() |
Outils
![]() |
![]() |
âmes françaises sensibles s'abstenir :
http://www.midshipcentury.com/images/bluelady6-12-08%20copy.jpg |
||
|
![]() |
C'est quoi ce bateau? a-t-il une importance particulière? a-t-il jouer un rôle important pendant la guerre?
L'escadrille 438 City of Montreal recrute Acadien et fier de l'être! Les Acadiens sont un peuple, et un peuple est plus fort qu'un Pays. Un Pays est une institution, mais un peuple est plus fort qu'une institution, car il a une âme, il a des rêves, il est vivant... -Antonine Maillet |
|||
|
![]() |
|
|||
|
|
|
C'était le France!
Mais bon, perso, je vois une épave de plus qui se fait dézinguer à coup d'acétylène par une bande de crève la faim payés des peanuts pour travailler dans des conditions effarantes. Ce genre de pseudo symbole ne fait ni chaud ni froid! |
|||
|
![]() |
Ce n'est pas un pseudosymbole, Warlord. L'Angleterre non seulement maintient ses paquebots à flots mais en plus elle se les fait construire... en France ! ("Queen Mary 2"). Les Etats Unis ont leur "United States" (lancé en 1952, 10 ans avant le "France" !) vendu à la Norvège, comme le fut le "France", mais il ne sera pas férraillé car il est inscrit au patrimoine des États Unis.
Non, ce n'est pas un "pseudo" symbole, le démantelement DU "France" est l'image même du démantelement de LA France. O tempora, O mores. PS : ça se passe en ce moment même, la photo que je vous ai postée date d'il y a huit jours... à la fin de l'année : il ne restera plus rien ! fini ! |
|||
|
Tant mieux, car garder un bateau bourré d'amiante pour en faire un musée, on a connu mieux comme idée
|
||||
|
![]() |
Comme d'hab : la cécité continue de sévir... Combien de paquebots ne furent pas coulés par des U-Boot... Mais LA France n'a pas besoin d'U-Boot pour couler, elle se saborde très bien toute seule...
Ça crève pourtant les yeux : l'âge des paquebots est loin d'être révolu. Les croisières continuent et les chantiers continuent à lancer des navires de plus en plus grands, mais qui les construit ? qui les exploite ? : je vous laisse obtenir les réponses par vous mêmes Oubliez l'amiante et toutes les coneries qu'on ait pu vous vendre... La France a capitulé il y a longtemps, elle n'a même pas été capable de défendre le seul paquebot qui lui restait. Pas de Paquebot France, pas de Concorde, à peine quelques Rafale vendus aux Émirats, et ça ne vient que d'être fait... Tout ça ne sont que des échecs. Mais pour en revenir au sujet... mes amis... ayons une minute de silence pour le France, au moins que ceux qui s'en foutent aient le respect de notre tristesse |
|||
|
|
|
|
|||
|
![]() |
C'est que tu n'es pas plongeur !
Faire des épaves est doublement BON : 1 - Les récifs artificiels se constituent très vite, ils hébergent de très nombreuses formes de vie marine et participent à la sauvegarde de la biodiversité (lutte contre l'extinction des espèces en leur offrant des lieux de fixation, reproduction, de nidification...) 2 - Les récifs artificiels sont bon pour l'économie (les plongeurs sont des touristes qui rapportent...) Eh oui, à un moment donné il avait été question de faire la même chose avec le France, ça aurait été SUPERBE, mais la France est devenu un pays gratte-sous : payer un désamientage pour des retombées touristiques... ça c'est trop long à attendre ! nous on aime les sous qui tombent vite du ciel ! les efforts à faire c'est trop chiant Je suis plongeur et j'ai exploré les deux sortes d'épave, celles liées aux vrais drames et celles qui ont été faite artificiellement et sous contrôle, sans aucune perte humaine. J'ai apprécié les deux types d'épave, chacune a son propre intérêt. Un épave est un bateau qui va au paradis des navires... il a une tombe pour l'éternité. Un bateau férraillé est une fin honteuse : un carnage pour des sous. |
|||
|
![]() |
Allez, sois pas si dur Quand je pense à la vieille anglaise Qu'on appelait le "Queen Mary" Echouée si loin de ses falaises Sur un quai de Californie Quand je pense à la vieille anglaise J'envie les épaves englouties Longs courriers qui cherchaient un rêve Et n'ont pas revu leur pays Ne m'appelez plus jamais "France" La France elle m'a laissé tomber Ne m'appelez plus jamais "France" C'est ma dernière volonté J'étais un bateau gigantesque Capable de croiser mille ans J'étais un géant j'étais presque Presqu'aussi fort que l'océan J'étais un bateau gigantesque J'emportais des milliers d'amants J'étais la France qu'est-ce qu'il en reste Un corps mort pour des cormorans Ne m'appelez plus jamais "France" La France elle m'a laissé tomber Ne m'appelez plus jamais "France" C'est ma dernière volonté Quand je pense à la vieille anglaise Qu'on appelait le "Queen Mary" Je ne voudrais pas finir comme elle Sur un quai de Californie Que le plus grand navire de guerre Ait le courage de me couler Le cul tourné à Saint-Nazaire Pays breton où je suis né Ne m'appelez plus jamais "France" La France elle m'a laissé tomber Ne m'appelez plus jamais "France" C'est ma dernière volonté Michel Sardou http://ru.youtube.com/watch?v=4Sam5omG0v0 L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
|||
|
|
|
Ah mais je ne discute pas sur le fait de saborder un navire au lieu de le démonter.
J'ergote sur le fait d'envoyer par le fond un navire hautement plus chargé d'histoire que le France ou n'importe quel liner. Ici ce n'est "que" l'Oriskany, mais quand ils ont fait pareil avec le Bunker Hill, j'aurait eu mal pour les anciens membres d'équipage! |
|||
|
![]() |
Chaque navire a son histoire... Cousteau avait dit de sa Calypso qu'il la préférait coulée qu'en musée flottant... (du moins c'est ce que disent les partisants de son fils). Pour le Bunker Hill je crois qu'il y avait une association des anciens du B. Hill et qu'ils avait demandé à que le PA soit conservé à quai, comme le Missouri... mais il fut férraillé ? c'est ça ? |
|||
|
![]() |
C'est bon Warlord, le Bunker Hill fut férraillé en 1973 (consulte Wikipedia en anglais et en français). Donc peut-être que les anciens du Bunker Hill (qui avaient survécu à dieu sait combien de batailles ! et à un incendie meurtrier porovoqué par des kamikazes !) auraient voulu le voir couler plutôt que de le voir férraillé. Couler un navire c'est lui offrir un enterrement de marin... c'est un signe de respect.
|
|||
|
Qui les construit? des chantiers navals français, entre autres. qui les exploitent? des compagnies scandinaves, entre autres. Le France n'a pas été conçu comme un navire de croisière mais comme un transatlantique, c'est à dire, au départ, un moyen luxueux de traverser l'Atlantique, pas de faire des ronds au large des caraibes. Les croisières connaissent un certains renouveau depuyis quelques années, c'est vrai, mais ce n'était plus très vrai au moment où le France est devenu le Norway. après, sûr, ça aurait été bien de le couler (après désamiantage), mais le recyclage de métaux, c'est important, aussi. Donc, le démantèlement du France ne me fait ni chaud ni froid. Pas de cécité, juste une sensibilité différente. Na shle |
||||
|
![]() |
1 - Qu'arrive-t-il à un navire conçu pour traverser l'Atlantique lorsqu'on le fait naviguer sur les Caraïbes ? il attrape la malaria ?
2 - Le United States ne sera pas férraillé et le recyclage des métaux n'en souffrira pas pour autant, des navires ferraillés ce n'est pas ça qui manque (rien qu'en pétroliers et en porte-conteneurs...) 3 - Une sensibilité différente est aux États Unis celle qui a le droit de survivre. En France c'est celle qui sera écrasée comme un insecte. La preuve : les associations qui ont voulu sauver le France n'ont rien obtenu du gouvernement français alors que le Congrès des États Unis a accédé à la requête de celles qui se battaient pour sauver le United States, maintenant inscrit au patrimoine historique du pays. "Patrimoine français : fous le camp ! tu pues ! vive les sous !" Et n'oublions pas : "vive la différence ! surtout si elle est différence de moi et qu'elle crève vite et bien" Mes mots sont durs, mais la situation en France c'est ça et rien d'autre. Si la démocratie n'est rien d'autre que l'expression de la majorité et que la majorité veut la mort du patrimoine du pays... et ben elle est belle la démocratie... mais ce n'est que la démocratie à la française Voulez-vous qu'on parle de la Calypso, le navire de Cousteau ? Encore un serpent de mer qui fait honte à la France. Mais qu'importe la Calypso ? Les sensibilités différentes se débruilleront bien pour la férrailler elle aussi. Les sensibilités différentes diront peut-être que le DC-3 de Normandie, celui qui vient d'être restauré et "rapatrié" en Normandie, aurait dû être férrailé lui aussi... Mais là ce n'est pas pareil, bien sûr, il s'agit d'avions Alors nous voilà rassurés, le hors sujet est terminé. Ce message a été édité. Dernière édition par : Kintaro_343KKT, |
|||
|
Ben, va aux Etats Unis si tu pense que la démocracie "à la française" pue.
Tu y trouveras également des cas où la "dictature de la majorité" ne te plairas pas. Par ailleurs, évite d'employer des grands mots pour un tel sujet. La démocratie n'a rien à voir avec le sort du France. Mais alors, absolument rien. Personne n'a empêché ce navire d'être récupéré par un privé s'il en avait envie, et la démocratie, ce n'est pas le Parlement donnant une subvention à une association. Pour répondre à ta première question: il doit être adapté. Le France l'a été. son âge fait qu'il n'était plus adapté aujourd'hui au marché et contraintes réglementaires. Probablement trop coûteux de refaire son intérieur pour le faire continuer à naviguer. Probablement estimé trop coûteux de le conserver comme musée flottant après désamiantage. c'est dommage, oui, mais encore une fois, rien n'empêchait une associatioon ou un privé de monter ce projet (si n'en est son coût). Tu as donné combien à ce projet? Encore une fois, personnellement, je trouve ça dommageable, oui, mais ça ne m'empêchera pas de dormir. Le France a un peu quitté le patrimoine français le jour où il est devenu Norway. Ca fait un peu récup de bas étage que de vouloir le sauver, même si bien présenté, ça aurait pu être sympa. après, comparer un DC3 avec un transatlantique, cest un peu gros. Les sommes engagées ne sont pas les mêmes, ni pour la restoration, ni pour l'exposition et l'ouverure au public. D'autres institutions que le parlement auraient pu également accorder des subventions (conseils généraux par ex). Je suppose que les montants à engager, en sus des contraintes écologiques, en ont refroidi plus d'un Ce message a été édité. Dernière édition par : PB0_shadow, |
||||
|
![]() |
J'ai lu tout ça avec le sourire d˜un Dandy amusé par l'absurdité de la vie http://ru.youtube.com/watch?v=4Sam5omG0v0 L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
|||
|
![]() |
Shadow, tu as mal compris mon exemple du DC-3. Mais peu importe car je ne m'y attarderai pas, le plus important à comprendre de ma "philosophie" est que la destruction d'une chose est toujours définitive et que la seule façon de respecter la pluralité des sensibilités (comme tu dis) est justement de sauver cette chose. Ceux qui s'en foutent ne verront pas la différence mais ceux qui y tiennent eux ils la verront, et comment qu'ils la verront.
Or il se trouve que ceux qui s'en foutent sont dominants et sont en plus ceux qui précipitent la perte de cette chose... Or ceux qui dominent sont ceux qui introduisent dans l'opinion publique les idées de respect de la pluralité, de démocratie, de droit à la différence etc. Je n'ai pas accès aux chiffres mais l'argent publique consacré aux chateaux de la Loire ou au Louvre est certainement gigantesque comparé à ce qu'aurait coûté la restauration et la conservation d'un paquebot. Mais le Louvre ça rapporte... d'ailleurs ses oeuvres ne vont pas tarder à se retrouver partout dans le monde, à être louées pour rapporter encore plus... Tu comprends pourquoi je me révolte ? Cette fois je signe un peu plus amicalement... |
|||
|
|
|
Je sais que la discussion était estampillée OT dès le début...
Mais je signale, au cas où, que je reste attentif à son contenu... |
|||
|
![]() |
MDR, je vois déjà Sarko expliquer aux masses salariales furieuses de voir leur pouvoir d'achat s'effriter, que le gouvernement va investir X millions d'euros pour remettre en état un tas de ferraille, symbole des fastes inutiles pour bourges enrichis sur le dos du prolétariat
http://ru.youtube.com/watch?v=4Sam5omG0v0 L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
|||
|
| Powered by Eve Community | Page 1 2 |
| Please Wait. Your request is being processed... |
Sujet Fermé