ubi.com    Forums    Forums  Hop To Catégories  1C:Maddox Games  Hop To Forums  1C:Maddox Games // Général    question à propos des réservoirs de carburant dans PF

Modérateurs: FAW-SPIT, GCIII-6_Hartenstein

Fermé Sujet Fermé
Démarrer
Nouveau
Rechercher
Notifier
Outils
  Se connecter/s'inscrire 
Envoyé
Bonjour tout le monde (plutot bonsoir vue l'heure),

est-ce que je me trompe ou il n'y a que un réservoir de carburant qui est modélisé. Cela m'a notamment frappé lorsque j'ai un réservoir de percé et que tout un coup plus de carburant. Pourtant dans la plupart des avions il y a plusieurs réservoirs.

Messages: 15 | Enregistré: 02-09-2007Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Envoyé Cacher message
Non, il y en a bien plusieurs (et même des largables en plus), mais ce n'est pas toi qui les gère. C'est le logiciel qui décide de l'ordre d'utilisation des réservoirs.

Que fais-je?
Ou cours-je?
Dans quel état J'erre?

Messages: 431 | Enregistré: 18-03-2005Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Envoyé Cacher message
c'est assez ennuyant lorsqu'on est touché et qu'un seul réservoir fuit. Si je suis touché et que le réservoir de l'aile droite fuit, il faudrait que je puisse bouger le sélecteur de carburant sur un autre réservoir pour ne pas tomber en panne sèche. Apparemment le logiciel ne gère pas ce genre de cas de figure. Dommage.

Messages: 15 | Enregistré: 02-09-2007Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Envoyé Cacher message
En effet

On espère que cette possibilité sera dans SoW:BoB (a priori, cela devrait être le cas)

Que fais-je?
Ou cours-je?
Dans quel état J'erre?

Messages: 431 | Enregistré: 18-03-2005Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de Kintaro_343KKT
Envoyé Cacher message
Pour plus de précision je pense qu'il faudrait reformuler tout ça : les réservoirs eux-mêmes sont tous individuellement modélisés, c'est le débit du carburant qui ne l'est pas (le débit est constant dans tous les réservoirs simultanément, que se soit suite à une fuite ou à l'utilisation en vol, tout bêtement). D'ailleurs le passage automatique du débit d'un réservoir ou ensemble de réservoir à un autre réservoir ou ensemble de réservoirs n'a pas à être modélisé dans un simulateur qui représente un débit réparti à parts égales (ce n'est pas réaliste mais c'est une conséquence évidente).
Mais alors ça veut dire quoi que les réservoirs eux-mêmes sont modélisés individuellement ? Deux choses :

1 - Une jauge correspondant à un réservoir ou ensemble de réservoirs indique le carburant contenu en temps réel dans ce réservoir ou dans cet ensemble de réservoirs. Pour savoir combien de carburant il reste il faut donc vraiment consulter ses jauges et additionner les quantités affichées. Dans le cas des jauges qui indiquent les quelques dernières centaines de litres on ne peut consulter son carbu restant que si toutes les aiguilles ont commencé à se déplacer. C'est le cas du zéro mais ce n'est pas le cas du 109, par exemple.

2 - Les zones de l'avion où se trouve un réservoir sont celles ou le réservoir est susceptible d'être troué, de fuire, de se colmater, de se mettre à fumer, de s'enflammer, d'exploser etc. Si on t'enflamme un réservoir en aile droite c'est bien la zone de l'aile où se trouve le réservoir qui s'enflammera. De même pour une explosion, c'est l'aile droite qui explosera à l'endroit du réservoir etc. Dans ce cas on peut se voir amputé d'une aile sans que l'avion lui-même explose, ça m'est déjà arrivé.

Par contre je ne sais pas si le débit se fait en deux parties lorsqu'on porte un réservoir largable...

Dans la réalité historique il y avait des commandes pour passer le débit d'un réservoir à un autre réservoir, même si le passage se faisait automatiquement. Ce passage automatique était au moins présent dans certains avions (le zéro j'en suis sûr). Certains avions avaient des pompes pour transférer du carburant d'un réservoir à un autre réservoir. Il y avait aussi d'autres types de pompes qui permettait de pomper du carbu dans les carburateurs, pour relancer un moteur qui aurait coupé suite à une panne sèche de son réservoir en cours ou suite à un mélange trop bas (c'est ce qui sauva la vie à Saburo Sakai en 1942).

Toutes ces pompes et ces types de passage du débit du carbu ne sont bien évidemment pas modélisés dans le jeu...

Dai-Nippon Teikoku Kaigun Koku Hombu... Niitaka yama nobore !

Messages: 232 | Enregistré: 05-06-2008Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Envoyé Cacher message
- Dans le cas d'un réservoir largable, c'est toujours lui qui sera utilisé en premier (dans le jeu).
- Ensuite le débit n'est pas constant pour tous les reservoirs, mais il y a un ordre d'utilisation, que l'on ne peut connaitre dans le jeu que si il y a une jauge par reservoir (cas de certains bombardiers par exemple).
- Une jauge ne donne pas forcément d'information quand le réservoir est plein et commence à être utilisée. Dans beaucoup de cas, la jauge ne commence à donner des indications qu'à partir d'un contenu donné (75%, 50%, etc...), avant cela elle est bloquée au max.
- Enfin il est faux de dire que si une aile est trouée (suffisement pour que l'auto-obturation ne fonctionne pas et que la fuite devienne donc permanente) tout le carburant va s'y écouler. Seul le réservoir touché va fuir jusqu'à ce qu'il soit vide. Ceux qui volent souvent en bombardier (Ju88 par exemple), ont constaté le phénomène, et sont rentré à la maison avec un réservoir d'aile complètement vide.

Je ne peux bien sur pas affirmer que tous les avions du jeu disposent du même niveau de modélisation... d'ailleurs dans plein de domaines ils n'en disposent pas, les premiers de la série étant souvent les plus mal lotis (hormis le Bf109 et le Fw190 qui ont été beaucoup améliorés au cours des différentes versions)

Que fais-je?
Ou cours-je?
Dans quel état J'erre?

Image de Kintaro_343KKT
Envoyé Cacher message
quote:
Message original par EDCF_Rama:
- Dans le cas d'un réservoir largable, c'est toujours lui qui sera utilisé en premier (dans le jeu).

Oui, autant pour moi, j'avais oublié que les aiguilles ne bougent pas avant longtemps lorsqu'on a un bidon et que l'on prend 25% de l'emport.

quote:
- Ensuite le débit n'est pas constant pour tous les reservoirs, mais il y a un ordre d'utilisation, que l'on ne peut connaitre dans le jeu que si il y a une jauge par reservoir (cas de certains bombardiers par exemple).

Et ben chez les avions japonais il y a une jauge par réservoir ou paire de réservoirs et le débit se fait simultanément dans tous les réservoirs, même dans le cas du Betty, où on a cinq jauges (une jauge par réservoir). L'ordre d'utilisation n'est pas modélisé chez les avions japonais, désolé.

quote:
- Une jauge ne donne pas forcément d'information quand le réservoir est plein et commence à être utilisée. Dans beaucoup de cas, la jauge ne commence à donner des indications qu'à partir d'un contenu donné (75%, 50%, etc...), avant cela elle est bloquée au max.

Oui, je l'ai dit aussi.

quote:
- Enfin il est faux de dire que si une aile est trouée (suffisement pour que l'auto-obturation ne fonctionne pas et que la fuite devienne donc permanente) tout le carburant va s'y écouler. Seul le réservoir touché va fuir jusqu'à ce qu'il soit vide.

C'est peut-être le cas de certains avions mais pas de tous. Je dirais même que la majorité ignore ce degré de modélisation.

quote:
Je ne peux bien sur pas affirmer que tous les avions du jeu disposent du même niveau de modélisation...

Je partage ce sentiment Rama ;)

Messages: 232 | Enregistré: 05-06-2008Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Envoyé Cacher message
quote:

- Enfin il est faux de dire que si une aile est trouée (suffisement pour que l'auto-obturation ne fonctionne pas et que la fuite devienne donc permanente) tout le carburant va s'y écouler. Seul le réservoir touché va fuir jusqu'à ce qu'il soit vide.

En effet, lorsqu'on se retrouve face à un réservoir qui fuit (troué, ou simplement bouchon de réservoir manquant entraînant un siphonnage par le vent relatif)), la logique veut que l'on ne sélectionne alors que ce réservoir, afin d'utiliser le maximum d'essence possible avant son assèchement(si le sélecteur était sur "tous les réservoirs" l'essence se repartirait dans chacun d'eux). Une fois cela fait, on sélectionne, les autres réservoirs individuellement.
Ceci vaut pour tous les avions qui possèdent un robinet sélecteur.
Dans le jeu, la modélisation a dû suivre cette logique.

Messages: 57 | Enregistré: 22-04-2007Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de Kintaro_343KKT
Envoyé Cacher message
quote:
Message original par Waroff:
la logique veut que [...]

Waroff, on ne parle ni de logique ni de réservoirs réels, on parle de ce qui est modélisé dans le simulateur IL-2 Sturmovik.

quote:
Message original par Waroff:
Dans le jeu, la modélisation a dû suivre cette logique.

Elle est vite tirée ta conclusion... c'est peut-être pour ça qu'elle est fausse ;). Au lieu de faire des hypothèses dans le vent prends un zéro et affronte-le contre un avion IA peu expérimenté dans l'éditeur rapide de mission. Fais-toi arroser jusqu'à avoir une fuite de carburant et ensuite retourne-toi pour abattre le "noob" (ou bien fais-le en ligne avec un ami qui sache bien viser pour te trouer une aile). Une fois avec un réservoir troué et deux réservoirs intacts il ne te reste plus qu'à regarder les aiguilles de tes jauges...

1 - Elles se débitent TOUTES ET SIMULTANÉMENT (à vitesse habituelle) lorsque le réservoir n'est pas troué.

2 - Elles se débitent TOUTES ET SIMULTANÉMENT (à vitesse grand V) lorsqu'au moins UN SEUL réservoir est troué.

Voilà ce que prouve l'expérience que l'on fait du simulateur IL-2 avec au moins les avions japonais, et non pas des élucubrations peut-être logiques, peut-être bien raisonnées, mais qui vont à l'encontre des faits observés.

Ce manque de modélisation est le même au moins dans tous les avions japonais... Rama : quel avion ou quels avions ont des réservoirs individuellement modélisés ? Le Ju88 ? d'autres peut-être ?

Envoyé Cacher message
Le Ju88: je suis sur
Le Bf110: presque sur (à vérifier)
... les autres, je n'ai jamais vraiment fait attention... à vérifier cas pas cas donc.

Pour les A6M, il faudrait aussi savoir comment les réservoirs étaient interconnectés et sélectionnés en vrai.
Beaucoup de chasseurs avaient leurs réservoirs d'ailes (quand ils en avaient) interconnectés sans possibilité de choisir entre l'un et l'autre (pour assure une balance de masse et éviter un moment en roulis)
A ce que j'ai pu voir, la capacité des réservoirs de carlingue des A6M étaient plutôt réduite... donc avec les réservoirs d'ailes interconnectés, si un des réservoirs fuit, il restera de toute façon peu de jus une fois les réservoirs d'ailes à sec.... il est donc possible que la modélisation ait fait l'impasse sur la sélection de carburant à cause de cela.
(Ce n'est qu'une hypothèse)

Que fais-je?
Ou cours-je?
Dans quel état J'erre?

Image de Kintaro_343KKT
Envoyé Cacher message
quote:
Pour les A6M, il faudrait aussi savoir comment les réservoirs étaient interconnectés et sélectionnés en vrai.
Beaucoup de chasseurs avaient leurs réservoirs d'ailes (quand ils en avaient) interconnectés sans possibilité de choisir entre l'un et l'autre (pour assure une balance de masse et éviter un moment en roulis)
A ce que j'ai pu voir, la capacité des réservoirs de carlingue des A6M étaient plutôt réduite... donc avec les réservoirs d'ailes interconnectés, si un des réservoirs fuit, il restera de toute façon peu de jus une fois les réservoirs d'ailes à sec.... il est donc possible que la modélisation ait fait l'impasse sur la sélection de carburant à cause de cela.
(Ce n'est qu'une hypothèse)

A ce sujet voici un extrait du récit que Saburo Sakai fit de sa mésaventure d'août 1942, tel qu'il apparaît dans une traduction française du livre "Les ailes japonaises en guerre". Avant de commencer à lire sache que Sakai a été précédemment mitraillé par les mitrailleuses arrière de cinq Avenger et qu'une balle lui ayant blessé le cerveau droit lui a paralysé par là même tout le côté gauche du corps... Voici l'extrait :

<début d'extrait>

Rien n'est plus décourageant, pour un pilote, que de s'égarer, surtout quand son carburant touche à sa fin. J'ai repris confiance trop tôt ! A peine ai-je pris ma nouvelle route que le moteur stoppe. L'avion commence à tomber. Mes réservoirs principaux sont vides. il me reste encore une centaine de litres dans le réservoir de secours. Mais pour économiser le carburant je volais avec un mélange si pauvre que le moteur ne repart pas quand je mets l'alimentation sur ce réservoir de secours. J'abandonne le manche pour remuer la tirette des gaz avec la main droite, la lâchant à tout moment pour manoeuvrer la pompe d'alimentation. Le moteur se remet à vrombir alors que l'avion touche presque la surface de la mer. Il m'a fallu actionner la tirette des gaz, manoeuvrer la pompe et diriger ma descente en glissade, quasi simultanément, avec une jambe et un bras paralysés plus un oeil aveugle ! Je suis couvert d'une sueur froide.

</fin d'extrait>

Voici mes conclusion pour le modèle A6M3 que Sakai utilisait alors :

1 - Les réservoirs principaux étaient ceux des ailes + un réservoir d'une centaine de litres dans le fuselage, situé entre le moteur et le tableau de bord.

2 - Les réservoirs des ailes étaient débités simultanément et lorsqu'ils s'épuisaient le moteur s'arrêtait. Un sélécteur permetait de brancher l'alimenation sur le réservoir du fuselage.

3 - Si le moteur ne repartait pas une pompe permetait de pomper du carburant dans le moteur jusqu'à ce qu'il reparte.

Tout ceci concernant un seul avion, le zéro, et très certainement le A6M3, le modèle du Tainan kokutai en été 1942. Mais comme je disais la simulation ne correspond pas à la description qu'en fait Sakai. Mais les réservoirs d'ailes étaient suffisament lages (dans les 400 litres chacun) pour qu'un débit réaliste êut pu être modélisé... Donc, pour ce qui est de ton hypothèse... je ne sais pas quoi penser. Les limitations de modélisation dépendent à mon avis du temps que les gars d'Olex ont voulu (ou pu) accorder à chaque avion.

J'espère que nous discutons à propos de questions qui seront complètement vaincues et dépassées chez les simulateurs en cours de développement (BoB, KotS etc). L'ordre du débit du carburant, les réservoirs qui se vident pendant que d'autres restent pleins etc, tout ça sera bientôt correctement modélisé dans TOUS les avions, espérons-le.

Envoyé Cacher message
quote:
Message original par Kintaro_343KKT:

Ce manque de modélisation est le même au moins dans tous les avions japonais...

Mince, faut tirer les oreilles au concepteur nippon du circuit d'alimentation chez oleg... ;)

Messages: 57 | Enregistré: 22-04-2007Editer ou supprimer le messageSignaler ce message