ubi.com    Forums    Forums  Hop To Catégories  1C:Maddox Games  Hop To Forums  1C:Maddox Games // Général    Docu sur les kamikazes !

Modérateurs: FAW-SPIT, GCIII-6_Hartenstein

Fermé Sujet Fermé
Démarrer
Nouveau
Rechercher
Notifier
Outils
  Se connecter/s'inscrire 
Envoyé
Bon, si d'autres n'ont pas de journaux/programmes TV (comme moi) pour cet semaine, un pote passionné par l'aviation de la WW2 viend de me prévenir que :

Mercredi 02 juin à 21h00 sur Arte est diffusé un documentaire : "Nous étions kamikazes" (USA.2007.90Mn) de Risa Morimoto et Linda Hoaglund (et oui, des miss ;o)

je cite (télérama): "la réalisatrice R.Morimoto, dont l'oncle fut pilote kamikaze, a réussi à recuillir les témoignages poignants d'ex-vétérans ayant échappé à la mort. En s'appuyant sur les mots de ces hommes enrolés de force dans l'armée impériale, ainsi qur sur des archives extrémement fortes, elle exhume un pan tabou de l'histoire japonaise."

A priori, je dis bien "à priori", c'est un documentaire "inédit", donc en principe jamais diffusé sur les chaines TV Françaises.
A voir, donc...

PS : dans un autre registre, j'apprends aussi qu'un meeting aérien sur la base militaire (BAN) de Landivisiau, dans le Finistére, a réunit toute une tripoté d'avions de la WW2 (il est "coté" ce meeting dans le monde de l'aviation ?) !! Visite de la base et démonstrations en vol bref A voir pour l'année prochaine ! Perso, j'étais...absent depuis quelques semaines... :(

Messages: 291 | Enregistré: 31-10-2005Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de Kintaro_343KKT
Envoyé Cacher message
Merci Moon, je n'ai pas de télé mais des collègues d'escadrille me donneront leurs impressions ;)

Dai-Nippon Teikoku Kaigun Koku Hombu... Niitaka yama nobore !

Messages: 234 | Enregistré: 05-06-2008Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de Kz-SaKai
Envoyé Cacher message
Oui nous sommes aux aguets !! :) Le dernier sur M6 bien etait plutot tres bien fait et tres objectif meme si quelques "erreurs" historiques etaient presentes.

Y aura rapport sur notre site. ;)

PS : Il est peut etre judicieux (Hartenstein )de dire tout de suite que ce Post n'est pas la pour donner son avis sur les "Kamikaze" en realité les TOKKOTAI (shimpu tokubetsu kogekitai) mais pour parler precisement d'un documentaire avec les faits historiques presentés.

Messages: 578 | Enregistré: 19-01-2003Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Envoyé Cacher message
Oui, autant éviter un post qui part en live...
*merci*
Et vu la réalisatrice et l'affect qui va avec (son oncle), si j'ose dire, je le sent bien ce doc !

A suivre...

Messages: 291 | Enregistré: 31-10-2005Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de GCIII-6_Hartenstein
Envoyé Cacher message
Vous inquiétez pas, les gars, je veille.

Bon, donc, je dis et je répète ce qu'a dit Sakai:

Cette discussion est au sujet d'un documentaire diffusé prochainement à la télévision. Elle n'a pas vocation à débattre sur les kamikazes en eux-même.
Merci de poster en connaissance de cause.

Messages: 2225 | Enregistré: 27-06-2004Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de aeromax7
Envoyé Cacher message
Je le lookerais; cette discussion me rappelle une remarque tout à fait objective que j'avais fait sur les kamikazes et qui grace à ce bon Kintaro n'était pas parti en live, même en mp *cool*

Donc je regarderais ce doc :)

----------------------------------------
- Qu'est ce que c'est que cette lubie de vous faire construire une table ?
- D'autant qu'il y'en a déjà une dans la salle à manger !
- Là c'est une table ronde pour que les chevaliers de Bretagne se réunissent autour, de toute façon autant vous y faire parcqu'à partir de maintenant on va s'appeler les chevaliers de la table ronde.
- Encore une chance qu'on ce soit pas fait construire un buffet à vaisselle ...

Messages: 235 | Enregistré: 20-01-2008Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de Shinigami_343KK
Envoyé Cacher message
" Lé kamikaz C nuls en plus il meure à la fain" :p
C'est ce genre de post qu'on cherche à éviter n'est ce pas ? Pour en revenir au doc : pas vu ! parce que pas là, mais j'aimerais bien vos impressions *merci*

Messages: 106 | Enregistré: 05-06-2008Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de aeromax7
Envoyé Cacher message
Euh ... c'est moi que tu accuse d'avoir dis ça ? eh ben mon pauvre gars renseigne toi au lieu de dire des conneries ! je rêve, c'est quoi cette remarque ? c'est plus toi qui cherche à déclencher du bordel qu'autre chose !
Je lui avait demandé quel était l'état d'esprit des kamikazes et ce qui les poussait à faire ça; je cherchais à me renseigner OBJECTIVEMENT alors quand on sait pas on se la boucle *tusors* ;)

De plus le sms si tu aime ça pas moi alors; chut, écoute le silence *merci*

- Là c'est une table ronde pour que les chevaliers de Bretagne se réunissent autour, de toute façon autant vous y faire parcqu'à partir de maintenant on va s'appeler les chevaliers de la table ronde.

Messages: 235 | Enregistré: 20-01-2008Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de Shinigami_343KK
Envoyé Cacher message
OLA! sur un autre ton, ce post était comique et pas destiné à toi mais aux kikoo-lol qui peuvent pourrir ce forum (et Dieu sait que j'en ai vu). ALORS tu descends de tes grands chevaux *...*

Merci *hehe*

Messages: 106 | Enregistré: 05-06-2008Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de Kz-SaKai
Envoyé Cacher message
Superbe documentaire .... de magnifiques temoignages de veterans japonais et americains. J'ai noté 2 phrases qui m'ont marquées :

Veteran japonais : "Quand nous detections une formation de plus de 50 hellcats dans le ciel, bien qu'inferieur en nombre nous en abbations la plupart mais le jour suivant, une autre formation encore plus grande apparaissait"

Veteran americain : "Si l'envahissement de nos cotes avait été possible, nous aussi aurions surement fait la meme chose qu'eux (acte kamikaze). Je me serai aussi sacrifié pour mon pays."

Tres interessant d'ecouter des veterans parler de cette periode, finalement ce sont eux les gens les plus respectueux des evenements qu'ils ont vecu (aussi horrible soient ils), que ce soit japonais ou americains.

De plus beaucoup d'images etaient vraiment nouvelles et inedites a la télé !! ;) ;)

Messages: 578 | Enregistré: 19-01-2003Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de Kintaro_343KKT
Envoyé Cacher message
quote:
Message original par aeromax7:
Euh ... c'est moi que tu accuse d'avoir dis ça ?

Si nous lisons ce sujet de discussion du début à la fin on ne trouvera aucune accusation de qui que ce soit envers qui que ce soit... non ?

Messages: 234 | Enregistré: 05-06-2008Editer ou supprimer le messageSignaler ce message
Image de aeromax7
Envoyé Cacher message
quote:
"Lé kamikaz C nuls en plus il meure à la fain"
C'est ce genre de post qu'on cherche à éviter n'est ce pas ?

Posté juste après ma remarque ça fait louche donc une formulation plus intelligente aurait été judiscieuse. ;)

Sinon je n'ai pas vu le doc *confused*

Image de Shinigami_343KK
Envoyé Cacher message
Compris désolé du malentendu *cool*
Et puis je vise jamais personne méchamment

Envoyé Cacher message
Oui, excellent doc...

En plus, ces témoignages démontent le coté romantico-héroïque de pilotes qui n'avaient pas le choix, tout simplement, malgré l'attachement patriotique sur fond de conditionnement ("jamais un officier, malgré leurs promesses, n'ont été kamikazes" et ce dit par ce vétéran sur un ton qui en dit long) !

Je retiend aussi les méthodes "d'enseignements" : "des coups, tous les jours. 1/3 des éléves allaient piloter, tous les autres étaient battus et ne voleraient pas")

Bref, le concept "humilité" prend là tout son sens.

Image de aeromax7
Envoyé Cacher message
C'est la guerre, truffé de nombreuses horreurs, mais retenez bien ça : si quelqu'un déclenche une guerre; il faut forcément quelqu'un pour l'arreter ! malheureusement on ne peut pas toujours le faire avec des mots... :(

t'inquiète pour le malentendu Shinigami ;)

Image de Kintaro_343KKT
Envoyé Cacher message
quote:
Message original par Moon_352:"jamais un officier, malgré leurs promesses, n'ont été kamikazes" et ce dit par ce vétéran sur un ton qui en dit long)

Ce témoignage doit être pris avec des pincettes, car le vétéran ne l'étaient pas à l'époque, c'était très certainement un gamin de 17 ou 18 ans ayant fait partie des missions kamikazes de 1945. Il n'a donc pas le souvenir des missions de 1944 puisqu'il n'y était pas encore. Lorsque le programme fut lancé en octobre 44 les pilotes étaient volontaires et ils étaient majoritairement des gradés expérimentés ayant déjà volé en Chine dans les années 30. Pour être dans la trentaine ou la quarantaine et pour avoir fait volontairement une carrière militaire ceux-là, ont peut le dire, ils étaient convaincus du bushido et de la valeur du sacrifice volontaire. Peut-être pas nous, mais eux oui, cette génération de Jpoanais oui. Des exemples sont Masanobu Kuno, Yoshiyasu Kuno, Yukio Seki ou Naoshi Kanno, mais ce dernier était trop expérimenté et on lui interdisit formellement de s'immoler, alors qu'il s'était porté volontaire dès la première mission du programme.

Une certaine génération de Japonais fut réellement volontaire, mais quand il n'y a plus de volontaires, qu'est-ce qu'on fait ? on les fabrique. Mais si au printemps 1945 la plupart des hommes en âge de se battre sont déjà morts au combat, qu'est-ce qu'on fait ? on "fait appel" à ceux qui ont à peine l'âge de se battre, la tranche des 16-18 ans. Ceux-là n'étaient pas volontaires, et le débat devrait s'arrêter là, parce que dans l'histoire du Japon le nombre de suicides rituels volontaires et le nombre de faits d'armes liés à une pleine conscience de la mort abondent suffisamment pour qu'on ne mette pas en doute une seule seconde la sincérité du Bushido chez la caste guerrière japonaise. Il arrive "tout simplement" que le régime de 1926-1945 (et je fais une concession en utilisant le mot régime) n'est pas vraiment respecté le bushido en sacrifiant des milliers d'adolescents, mais ça ne met pas en cause la morale traditionnelle du bushido. Si un honnête samouraï de 1645 voyait la guerre de 1945 et se rendait compte de ce que le Japon était devenu il ne ferait rien d'autre que se mettre à pleurer. Mais il faut savoir qu'en 1645 c'était le Shogun qui détenait le pouvoir, et si le shogunat de Tokugawa n'était pas tombé en 1868 (ce qui donnait les pleins pouvoirs à une oligarchie formée autour de l'Empereur) qui sait si le Japon de 75 ans plus tard aurait sacrifié ainsi sa jeunesse. Mais le pouvoir et la noblesse d'esprit ont définitivement divorcé au cours du XIXe siècle, au Japon comme ailleurs ;)

Image de Kz-SaKai
Envoyé Cacher message
quote:
Message original par Moon_352:
Oui, excellent doc...

("jamais un officier, malgré leurs promesses, n'ont été kamikazes" et ce dit par ce vétéran sur un ton qui en dit long) !

Le "premier Kamikaze" est quand meme un haut gradé le contre-amiral ARIMA.
A la fin de la guerre certain officiers aussi se sont kamikazer, et meme apres a fin de celle ci (2 jours).

quote:
Je retiend aussi les méthodes "d'enseignements" : "des coups, tous les jours. 1/3 des éléves allaient piloter, tous les autres étaient battus et ne voleraient pas").

Oui justement "les coups de baton" fesait parti de l'enseignement comme tu dis mais pas de la a etre des tortionnaires comme l'ont été une poignée d'instructeurs japonais, ya du mauvais partout et il ne faut pas faire une generalité de cela, d'autres temoignages de pilotes japonais et kamikazes disent le contraire et ont plutot été formé par des gens qui avait l'esprit de groupe plutot que l'esprit d'humiliation ! C'est comme partout les cons existent dans chaque camps.
Un peu d'objectivité ne fait pas de mal. ;)

Ce que je trouve le plus interessant dans ces docs c'est d'ecouter les veterans americains parler des pilotes japonais et les veterans japonais parler des pilotes americains, il y a un grand respect entre eux. On a bien a faire a des hommes et pas a des machines sanguinaires comme beaucoup qui ne connaissent pas aiment a caricaturer.

Image de Shinigami_343KK
Envoyé Cacher message
Je me permet d'aller dans ton sens Sakai en ajoutant que les pilotes de cette époque (je dis celle là mais c'est p-ê aussi vrai pour d'autres époques) avaient une conception très honorable du combat aérien, c'était une épreuve d'adresse confrontant des virtuoses *cool*