![]() |
Sujet Fermé|
Démarrer
![]() |
Nouveau
![]() |
Rechercher
![]() |
Notifier
![]() |
Outils
![]() |
![]() |
Je suis tombé par hasard sur cet ebook fort intéressant pour ceux qui affectionnent le Spitfire. C'est le manuel de pilotage (en anglais) du Spitfire.
!!!Manuel!!! Ce message a été édité. Dernière édition par : Shinigami_343KK, |
||
|
![]() |
1 - Britannique, pas américain ! 2 - Il me semble très aventureux d'affirmer que c'est à cause de la pression des Spits que les Allemands ont réalisé le FW190... |
|||
|
![]() |
Ce n'est pas en réponse aux Spits que les Allemands ont crée le Fw 190 ?
Mince je le pensais pourtant. Je pensais que les Allemand voulaient remplacer leur bon vieux Bf 109 par un chasseur le dépassant. Ma source de renseignement est Wikipédia : il y est dit que le Fw 190 est, dans l'absolu, meilleur que le Bf 109. Ce message a été édité. Dernière édition par : Shinigami_343KK, |
|||
|
![]() |
Un seul modèle d'appareil ennemi peut peser sur la balance pour qu'une nation se lance dans la conception d'un appareil qui servirait à rétablir l'équilibre, mais il y a toujours d'autres éléments qui entrent en ligne de compte.
Le Spitfire est avant tout un intercepteur alors que le Wulf me semble être surtout un chasseur-bombardier d'attaque au sol. Il aurait été surtout taillé pour le front de l'Est plutôt que pour le front de l'Ouest (ou se trouvaient les Spitfire...) Ai-je tort ? |
|||
|
![]() |
Le FW a été crée en réponse aux B17. Ais-je tort
http://ru.youtube.com/watch?v=4Sam5omG0v0 L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
|||
|
![]() |
Ma foi tes connaissances en aviation dépassent les miennes
EDIT : Player_43 je laisse Kintaro répondre |
|||
|
![]() |
Mais qui parle d'une confrontation ? Je préfère parler d'une discussion amicale http://ru.youtube.com/watch?v=4Sam5omG0v0 L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
|||
|
![]() |
Ce post était adressé à Kintaro-san
Mais vous avez raison tous les deux j'ai tranché un peu vite sur la naissance du Fw 190. En même temps si je n'étais pas fougueux tel le "taureau devant la génisse" je serais moins intéressant |
|||
|
![]() |
Ah OK alors j'ai rien dit http://ru.youtube.com/watch?v=4Sam5omG0v0 L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
|||
|
![]() |
Lis mon post en entier
|
|||
|
|
|
Le FW190 n'a pas été créé en réponse à un autre appareil.
Ses origines datent de 1937, alors que le RLM souhaitait un nouveau chasseur capable de succéder au Bf109, qui venait à peine d'être livré en unité. Le RLM savait que la guerre se profilait et savait qu'en cas de conflit, il fallait avoir une technologie d'avance sur son adversaire, d'où ce programme. Il s'agissait, aussi, d'avoir plusieurs cartes dans son jeu de chasseurs, comme les autres nations (la RAF ayant le Spit et le Hurri, l'AA ayant le MS406, le Bloch 151 et les H75, les VVS ayant l'I-16 et l'I-153... Je parle bien ici de la situation en 1937, pas de celle de 1940). Le RLM souhaitait avoir un appareil performant, mais aussi robuste, ce qui induisit le choix de Kurt Tank pour un moteur en étoile (les circuits de refroidissement par liquide des moteurs en ligne étant assez fragiles). L'étude du FW190 débuta en 1938, et Tank en avait défini le concept ainsi: "un appareil qui pourrait être utilisé depuis des terrains mal préparés et proches du front, qui pourrait être piloté et entretenu par des hommes ayant reçu un entrainement réduit, un appareil qui pourrait encaisser un nombre conséquent de dommages tout en restant capable de revenir à sa base. Telle était l'idée de départ du FW190: il ne s'agissait pas d'un pur-sang, mais d'un cheval de trait ("Dienstpferd" en allemand)". Le proto vola dès le printemps 1939, et les premiers essais montrèrent un appareil terriblement agile aux ailerons et doté d'une vitesse supérieure à celle du Bf109E alors en service. La présérie A0 fut commandée en avril 1940, et sortit pour octobre. Cette version montra que le chasseur n'était absolument pas parfait et souffrait notamment de graves problèmes de surchauffe moteur (qui ne seront résolu que sur la version A2, avec les ouïes derrière le moteur) et de problèmes au mécanisme de rétractation du train. Les A1 de série, assez semblables aux A0, sortirent de chaîne au printemps 1941, et commencèrent à être livrées à la II./JG26 en août 1941, date à laquelle les usine Focke Wulf commenceront à préparer la version A2 qui se distingue par son armement de 4 canons de 20mm et deux MG17 de capot (sur A1: 4 MG17 et deux MG FF dans les ailes). Si les derniers problèmes techniques étaient déplorées par les pilotes de cette version, ceux-ci appréciaient les facultés du FW190 à haute vitesse, domaine dans lequel il virait mieux qu'un Spit V, sa robustesse (le BMW801 pouvait toujours fonctionner avec un ou deux cylindres arrachés!), son armement démentiel... Cette version sera introduite à partir de septembre 1942 en Russie (très tardivement par rapport au front de l'ouest) en étant livré à la JG51. Les succès du Wulf inquiétera la RAF au point que celle-ci lancera une opération visant à capturer un exemplaire (opération "Airthief"), finalement abandonnée grâce à un cadeau béni du ciel: en juin 1943, un pilote allemand égaré qui vient poser son FW190A3 tout neuf en Angleterre! Le comparatif est alors affolant: le FW190 était plus rapide de 30 à 60Km/H à toutes les altitudes face aux dernières versions de chasseur alliés (Spit V, Spit IX de début de série, P38F, P51A), grimpait mieux et virait mieux à haute vitesse. Les ingénieurs anglais se rendirent également compte que le BMW801 était sous-utilisé, alors que les moteurs des derniers Spit étaient poussés à bloc! Seul le Spit IX pouvait faire jeu à peu près égal avec le FW190, mais il n'était alors en dotation que dans deux squadrons, alors que 400 FW190 étaient déjà en première ligne (dont près de 300 à l'ouest). Si des essais de chasse-bombardement ont été menés sur quelques A2 et A3, ce sera la version A4 qui verra l'utilisation massive du lance-bombe ventral ETC501, suivie ensuite par l'A5. La version A4/U3 (avec les lance-bombes ETC50 sous les ailes, que nous avons dans Il2) sera renommée par la suite FW190F1, tandis que les versions A5/U3 et A5/U17 deviendront respectivement les versions F2 et F3. Ce sera aussi à partir des versions A4 et A5 que seront testés les différentes versions de chasse-bombardement à longue portée (future version FW190G), les version SturmBock anti-bombardiers archi-blindés et lourdement armés, les versions de chasse de nuit... A noter aussi les essais de zerstöer lourds, notamment la version A5/U9, dotée de MG131 de capot (dans ce sens, il servira de banc d'essai pour ce type d'armement qui dotera le FW190 en série à partir de la version A7), canons MK108 dans les ailes (à la place des MG FF) et gondoles contenant chacune deux canons MG151/20 sous les ailes... |
|||
|
il y avait bcp de trucs assez choquants concernant ce bijou qu'est le 190 dans les lignes ci dessus (dsl messieurs)
hartenstein me semble avoir rectifié tout cas et encore il parle pas des dernières versions, le A8 qui fut la plus produite puis le Dora (D9) j'ajouterai que le 190 fut essentiellement dicté par la volonté d'avoir un second chasseur comme le dit harty mais surtout un second chasseur a moteur en étoile car les chaines de production étaient toutes accaparées avec le Daimler-Benz en ligne du 109 en aucun cas, il n'a été construit en réponse a un autre avion, il faut du temps de développement pour construire un tel avion et son programme débute bien avant le début de la seconde guerre et c'est clairement le meilleur avion du monde en service en 1941/1942 on peut ajouter que ce fut une grosse surprise de le voir apparaitre dans le ciel pour les anglais qui pensèrent avoir affaire a des bloch152 de l'AA (avec un moteur en étoile) ré-employés par la luftwaffe sauf que ca n'en avait pas vraiment les performances il n'en soupconnait pas du tout l'existence !!! ah une dernière chose : tjrs prendre avec des pincettes ce qu'on peut voir sur wikipedia, il faut avoir vu une demi-douzaine de sources pour commencer confronter ce qu'on peut lire partout sinon ben voilà un très bon site en en francais sur cet appareil : http://www.fockewulf190.net/acceufr.htm |
||||
|
![]() |
Bien nous somme d'accord sur un point : le Fw 190 est le successeur du Bf 109, dans une optique de progrès technologique. Cependant je vous le concède j'ai parlé un peu vite, notamment en me fiant trop à Wikipédia, qui si elle se révèle être une bonne encyclopédie n'est pas suffisante.
Au delà de çà personne n'a prêté attention au manuel du Spit P.S. :merci Tomio-san, entre ton site et Avions Légendaires j'ai de la bonne lecture |
|||
|
![]() |
Tu vois Shinigami, j'avais tort moi aussi concernant le Wulf
Il y a aussi le message d'Harty (voir plus haut), qui a l'air d'être un bon résumé. Quant au manuel de Spit je regarde rarement ce genre de document, c'est trop pointu, mais c'est une très belle trouvaille, bravo. |
|||
|
![]() |
Merci
|
|||
|
|
|
Les anglais pensait surtout avoir affaire à une version améliorée du Bloch 152 (dont ils connaissaient bien les performances), le Bloch 157. Le prototype de cet appareil a été capturé par les allemands au cours de la débâcle, et a été étudié avec attention par les ingénieurs allemands. Le moteur de cet appareil était un prototype du Gnome et Rhône 14R "Météore", développant 1700ch (!), ce qui aurait pu lui donner d'excellentes performances, comparables à celles du FW190. Les anglais savaient aussi que G&R collaborait assez activement avec l'occupant, ce qui aurait pu rendre logique la présence de ce moteur dans la Luftwaffe. La RAF fut en tout cas surprise de voir un chasseur allemand doté d'un moteur en étoile. Elle pensait que la Luftwaffe n'avait pas de moteurs en étoile assez performants pour être montés sur un chasseur (le moteur allemand en étoile le plus récent était, pensait-on, le vieillissant BMW 132 qui dotait l'Ar196 et le Ju52), et les moteurs JuMo 211 et DB 601 étaient souvent montrés comme étant les grands chouchous du RLM. C'était oublier que BMW était loin d'être boudé par le RLM. Son directeur parvient même à faire redéfinir les priorités du RLM en 1939, obtenant de prioriser le développement des BMW 139 (qui sera finalement abandonné pour manque de fiabilité. Ce moteur était initialement prévu pour le FW190 et sera monté sur le premier prototype) et BMW 801, au détriment du moteur DB 603 (qui ne bénéficiera alors plus des crédits du RLM pour son développement, et devra donc être développé en interne et sur fond propre par Daimler-Benz)! |
|||
|
attention shinigami le 190 n'est pas tout a fait non plus le successeur du 109 (un successeur aurait été le Me-209 ou 309)
c'est plutôt un appareil complémentaire, il lui est supérieur en bien des points : - performances générales - avion robuste - armement mais il était moins maniable et n'avait pas de bonnes perfs a hautes altitudes jusqu'au Dora
le spiteasy ? bof m'intéresse pas trop Oleg et Il-2 ont réussi a me détourner du spit pour un moment je le crains avec leur modélisation douteuse dans notre simu je précise que je me suis fait mon opinion sur du long terme sans considérer au début les whinners bleus car dans mon genre on ne fait pas plus neutre |
||||
|
![]() |
Si tu m'en disais plus ? Y a un problème avec le Spit ? |
|||
|
bah ca va encore polémiquer a quoi bon
on en parlera en vocal... |
||||
|
![]() |
Non, la trouvaille de Shinigami est celle d'un document réel datant de la Seconde Guerre Mondiale et portant sur un avion réel, le VRAI Spitfire. Ça n'a rien à voir avec la façon dont un simulateur russe, des années plus tard, aura de modéliser l'avion en question. Ce document a une réelle valeur historique et devrait tous nous intéresser ne serait-ce qu'un minimum si nous aimons les avions de l'époque. Ce que tu dis Tomio c'est comme si le 190 était übermodélisé dans un simulateur lambda et que rien que pour ça que tu refusais de te déplacer à la Ferté pour aller en voir un de près |
|||
|
| Powered by Eve Community | Page 1 2 |
| Veuillez patienter, votre demande est en cours de traitement. |
Sujet Fermé