Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats 1 à 10 sur 47

Sujet : COMMENT INSTALLER UN MOD (et tout le bazard qui va avec). | Forums

revision 3

Ce tuto comporte deux procédures :
    A) <span class="ev_code_pink">INSTALLER UN MOD</span>
    B) <span class="ev_code_pink">"METTRE À JOUR" UN MOD</span>
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

A) <span class="ev_code_pink">Pour installer un mod (ce qu'il suffit normalement de faire).</span>

Tous les mods du site de wiwi sont compressés à l'aide du logiciel 7Zip.
    Afin de pouvoir décompresser les archives 7z, wiwiland conseille l'utilisation du logiciel de compression/décompression IZarc, qui est gratuit.
    Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser WinRar ou WinAce. Ces trois logiciels reconnaissent le format 7z et peuvent donc décompresser les mods.
    Mais comme IZarc est conseillé par wiwiland, c'est lui qui sera utilisé dans ce tuto.
    Le principe de fonctionnement reste le même, quelque soit le logiciel que vous utiliserez.

Il y a une règle qu'il ne faut JAMAIS OUBLIER lorsqu'on installe un mod :
    1? <span class="ev_code_red">TOUS LES MODS, PLUGINS ET PATCHES DOIVENT ÊTRE INSTALLÉS DANS LE DOSSIER</span> <span class="ev_code_yellow">DATA FILES</span> <span class="ev_code_red">DU JEU !!</span>
    2? Si le dossier Data Files apparaît dans la liste lorsqu'on ouvre l'archive, alors on décompresse <span class="ev_code_yellow">DIRECTEMENT</span> dans le répertoire <span class="ev_code_yellow">Morrowind</span>.
    3? Si le dossier Data Files <span class="ev_code_red">n'apparaît pas</span> dans la liste lorsqu'on ouvre l'archive, alors on décompresse <span class="ev_code_yellow">DIRECTEMENT</span> dans le répertoire <span class="ev_code_yellow">Data Files</span> du jeu.

Si vous ne respectez pas le point 2? (vous avez décompressé directement dans Data Files au lieu de Morrowind), lors de la décompression un autre dossier Data Files sera créé au sein du Data Files original comme le montre l'image ci-dessous.

Votre mod ne sera donc pas reconnu par le lanceur de Morrowind et vous ne pourrez donc pas le cocher. Ceci parce que le lanceur ne lit QUE ce qui se trouve dans le Data Files ORIGINAL du jeu.

NOTE: Si vous avez commis cette erreur, il est possible de la réparer en suivant cette procédure :
    Ouvrez l'Explorateur. Ouvrez le dossier Data Files du jeu. Dedans, vous voyez un second Data Files. Faites un clic droit sur ce dossier, puis dans le menu qui s'affiche cliquez sur Copier.
    Placez vous dans le dossier Morrowind (cliquez simplement dessus pour le mettre en surbrillance ce qui va l'ouvrir), puis dans la barre de menu de l'Explorateur, cliquez sur Edition puis sur Coller.
    Ou bien : faites un clic droit sur le dossier Morrowind, puis cliquez sur Coller dans le menu qui s'affiche.
    Une fenêtre va s'ouvrir, répondez "Oui". Si jamais une autre fenêtre s'ouvre, répondez "Tous".

Sur mon disque dur, le jeu a été installé sur la partition E.
    Dans mon cas, le chemin d'installation du jeu est donc : E:\Bethesda Softworks\Morrowind. C'est ce chemin qui est reprit dans le tuto.
    Si vous avez installé Morro dans le répertoire par défaut (C:\Program Files\Bethesda Softworks\Morrowind) - ou un autre répertoire - c'est votre chemin d'installation du jeu que vous devrez évidemment indiquer à votre programme de compression/décompression.

Depuis le nettoyage des mods, au moins 95% d'entre eux (sinon plus !) sont désormais regroupés au sein d'un dossier Data Files dans l'archive. Donc, dans 95% des cas (et en n'oubliant pas la règle d'installation ! ), il suffit de suivre cette procédure :
    Double cliquez sur le mod.
    La fenêtre d'IZarc s'ouvre avec le dossier Data Files affiché dans la liste.

Cliquez sur le bouton Extraire

Cette fenêtre s'ouvre

Cliquez sur le bouton en haut à droite afin de dire à IZarc ou il doit décompresser le mod.

Cette fenêtre s'ouvre

Celle-ci fonctionne à la manière de l'Explorateur de Windows.
    Spécifiez le chemin d'installation du jeu en développant l'arborescence du disque sur lequel vous avez installé le jeu.
    Dans mon cas donc, E:\Bethesda Softworks\Morrowind (cliquez simplement sur le dossier Morrowind pour le mettre en surbrillance).
    Cliquez sur OK pour valider.

Vous revenez à la fenêtre précédente mais cette fois, le champ Extraire vers : montre le chemin que vous avez validé précédemment.

Il ne vous reste plus alors qu'à cliquer sur le bouton Extraire et IZarc va décompresser l'archive en plaçant lui-même, là ou il faut, tous les éléments qui constituent le mod.

Maintenant, prenons par exemple le patch PNO4Tribunal.
    En double cliquant dessus pour l'ouvrir, on s'apperçoit qu'il n'y a pas le dossier Data Files comme dans le cas précédent.

Ici, et comme le dit la règle qu'on ne doit jamais oublier ( ), on va alors décompresser le mod DIRECTEMENT dans le dossier Data Files puisque celui-ci n'existe pas dans l'archive.
    Reprenez alors toutes les étapes de l'exemple précédent jusqu'au moment ou vous devez choisir le chemin d'installation du jeu, mais cette fois en spécifiant le dossier Data Files comme ci dessous.

Validez en cliquant sur OK

IZarc montre le chemin vers le dossier Data Files

Cliquez sur le bouton Extraire et IZarc se charge lui-même de décompresser tous les éléments du mod là ou il faut.
    Voilà !

B) <span class="ev_code_pink">"METTRE À JOUR" LES MODS À L'AIDE DU TESTool</span>

Cet utilitaire va permettre d'éliminer les massages d'erreurs du genre "Tribunal.esm (par exemple) est nécessaire pour charger ce fichier, or il est plus récent que ce fichier. Des problèmes peuvent survenir lors de l'exécution du jeu."

Ce message s'affiche lorsque la date de dernière modification du fichier .esp, ainsi que la date et la taille des fichiers .esm dont dépend le fichier .esp ne correspondent plus (voué, je sais, ça a l'air compliqué comme ça, mais en gros c'est juste une question de date... ).
    Pour y remédier, il suffit d'utiliser le TESTool.

Le TESTool est téléchargeable ici. Installez-le dans le répertoire Data Files du jeu.
    Double cliquez sur TESTool.exe.

Cliquez sur "Manage active plugins" puis sur le bouton Execute

Cette fenêtre s'ouvre

Elle présente une liste de tous les mods et plugins que vous avez installé dans le répertoire Data Files, y compris les fichiers master (.esm).
    Ici, cochez tous les mods que vous avez (y compris les fichiers .esm s'ils ne sont pas cochés par défaut).
    Ensuite, cliquez sur le bouton Update time (date de dernière modification de l'esp); puis sur Update header (date et taille des esm dont dépend l'esp).
    En cliquant sur ce dernier, cette petite fenêtre s'ouvre, vous indiquant que l'opération à réussit.

Cliquez sur OK pour la fermer puis sur OK dans la fenêtre des mods pour valider l'opération.
    Et c'est fini !
    Net, rapide et sans bavures ! Le pied quoi !

Il est à noter que lorsque vous lancerez le jeu, il ne sera pas nécessaire d'aller dans Fichiers données pour activer les mods. En effet, comme vous les avez activé dans le TESTool, ceux-ci le seront aussi automatiquement dans Fichiers données !

Voilà ! J'éspères avoir été asser clair.
    Si jamais vous trouvez que non ( ), ben allez donc faire un tour ici pour installer les mods, puis ici pour les sauvegarder.

Si vous avez des remarques concernant ce tuto, ou si vous voyez une erreur, ou si vous souhaitez apporter des précisions, n'ésitez surtout pas !
    Répondre en citant Répondre en citant

Tiens c'est exactement ce que j'ai du faire avec le 100% projectile store qui voulait po s'lancer ...

Un topic comme ça, il mériterait d'être en post-it non? Enfin vu que personne semble lire les post-it

Je donne ma voix pour en faire un post. (Bah tout le monde s'en fout de mon opinion, tant pis l'écrit quand même).
    Puis faudra quand même que je fasse tout ce bazar dans le TESC mais bon l'instant pas de problème. Il est vrai que j'ai peu de mod (PNO et Belle guelles).
    Une conclusion, c'est quand vous en avez assez de penser.
    Herbert Fisher

Tiens j'ai un gros souci avec le key replacer, il me génère plein de messages d'erreurs concernant les dialogues quand je le charge dans le TESCS ...

Normal ou pas ?

Y'a moyen de pallier à ce problème ?

Sont installés : Morro Trib Blood + PNO, lumières aux fenêtres, correctif furie, chépukel pack de visages, or brillant, correctif "sac poubelle", master index, armor mannequins, mannequins squelettes, brocanteur ... ca doit être tout

Moderator Avatar de Arkanne
    Inscrit
    septembre 2003
    Merci, Filoo ! J'ai enfin, compris le pourquoi et le comment, même si mon mod " Pack de visages 1.1 par Lochnarus " ne marche toujours pas, car j'ai que les 2 visages de bases pour mes harpies blanches.

Nullum fatum tam ineluctabile quam incurabilis stultitia fati.

Originally posted by AmanoShiyaku:
    Tiens j'ai un gros souci avec le key replacer, il me génère plein de messages d'erreurs concernant les dialogues quand je le charge dans le TESCS ...
    C'est justement de cette fenêtre dont je parles dans la section du TESCS.

Normal ou pas ?
    Oui normale, même si tu as cocher l'esp Key Replacer Trib & BM. Tout ça à cause du PNO4Tribunal.esm, parce que le mod ne prends en compte que les extentions, et pas les correctifs. Il prendra en compte le PNO4Tribunal.esm qu'une fois que tu auras sauvegardé le mod.

Y'a moyen de pallier à ce problème ?
    Bah vouais, un peut plus haut.

@Arkane : pour ce mod, je ne l'ai pas encore téléchargé, donc je ne peux pas vraiment t'aider.
    Possible qu'il s'agisse d'un bug.
    Je vais essayer de le télécharger demain, et je verrais ça.

filoo : marche po L'ai chargé avec les références pno trib + blood cochées, et bien entendu key replacer en active file, j'ai bien eu la chiée d'erreurs, j'ai sauvé ...

Puis j'ai réouvert pour voir, il me met bien les dépendances vis à vis du PNO mais il me colle quand même exactement les mêmes messages d'erreur ...

Est-ce que TESTool est sensé fixer le problème ?

Laura l'aura pas ?
    Inscrit
    avril 2003
    Originally posted by Arkanne:
    Merci, Filoo ! J'ai enfin, compris le pourquoi et le comment, même si mon mod " Pack de visages 1.1 par Lochnarus " ne marche toujours pas, car j'ai que les 2 visages de bases pour mes harpies blanches.

c'est normal visage de lochnarus modifi les visage originaux du jeu pas ceux d'un mod tierce

Moderator Avatar de Arkanne
    Inscrit
    septembre 2003
    Originally posted by Jolaventur:
    <BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by Arkanne:

c'est normal visage de lochnarus modifi les visage originaux du jeu pas ceux d'un mod tierce </div></BLOCKQUOTE>

Super, Jolav, merci ! Je suis enfin, en paix avec ce mod !

Nullum fatum tam ineluctabile quam incurabilis stultitia fati.

Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Règles des messages