PDA

Afficher la version complète : Mon avis sur Syndicate !

PatateDesEnfers
11/01/2016, 15h33
Bonjour à tous/toutes ceux qui liront ce topic ! J'me décide enfin de donner mon avis sur le jeu, après un peu plus de 20h de jeu. Je précise que j'ai pas encore terminé le scénario (J'en suis actuellement à la séquence 6 je crois), donc je m'attarderai peu sur ça, et peut-être que j'ai pas encore découvert des choses débloquées vers la fin du jeu qui pourraient changer partiellement mon avis.
En résumé, pour moi les plus du jeu sont :
- La modélisation de la ville : A la base, j'ai jamais été vraiment attiré par la Révolution Industrielle à cause des paysages un peu monotones, plein d'usines, de fumées et tous ces trucs clichés habituels, donc je m'attendais vraiment pas à être émerveillé par la ville (Contrairement à Unity qui avait vraiment un Paris magnifique, ou les villes Italiennes d'AC2 qui font quand même rêver). Mais pourtant au final c'est un vrai plaisir de s'y balader, et parfois je fais que marcher tranquillement dans les rues pour observer la ville. Chapeau pour la modélisation des bâtiments et monuments (Même si au final, c'est assez dommage d'avoir assez peu de bâtiments visitables en intérieur. Mais bon, ça doit être l'époque qui veut ça, c'est plus le bordel de la Révolution donc les gens préfèrent fermer leur porte à clé.)
- L'ambiance sonore : La présence des musiciens un peu partout dans les petits parcs, des choeurs, même du marin qui chante un des chants marins d'ACIV (J'me suis fait un petit plaisir à mettre la tenue d'Edward à côté de lui, ça rappelle des souvenirs) donnent un vrai plus à l'ambiance de la ville, mais surtout (ENFIN) la présence d'une musique d'ambiance (Magnifique soit dit en passant) qui fait bien plaisir quand on se balade dans les rues.
- Le grapin : J'm'attendais à un système un peu foireux de ce que j'en avais entendu parler avant la sortie du jeu, mais au final il est très bien pensé, et surtout très pratique pour se balader sur les toits de Londres. Le seul point que je regrette, c'est de ne pas pouvoir l'utiliser pour assassiner des cibles, genre en l'attrapant avec depuis un toit pour le pendre comme avec la dague à corde dans les anciens opus.
- Le système de couverture : Dans Unity, j'ai ragequit plusieurs fois (Beaucoup de fois en fait) à cause du système de couverture qui me faisait aller n'importe où mais pas à l'endroit que j'voulais. Là il est vraiment plus maniable, plus fluide, et ça fait bien plaisir. (Par contre le coup d'Evie qui devient invisible, je comprends pas comment ça peut marcher en vrai, mais c'est vraiment pratique en tout cas.)
- L'optimisation : Rien à dire de plus sur ça, Ubi' a bien appris de ses erreurs avec Unity et a pondu une optimisation presque parfaite. J'ai pour le moment eu des chutes de FPS seulement quand j'enregistre ma partie, donc rien d'anormal. Et d'ailleurs, à part un problème - qui s'est réglé tout seul -(J'en avais d'ailleurs fait un topic sur le forum technique) qui faisait que mon jeu ne voulait plus se lancer, j'ai croisé pour le moment absolument aucun bug, à part 1 ou 2 problèmes de collisions (Les ennemis dans les clubs de combat qui tournent en rond à l'extérieur de l'arène parce qu'ils trouvent pas de point pour sauter la barrière).
- Le système de compétences, bien moins chiant que dans Unity. On n'a plus besoin de courir (littéralement) après les points de compétence, et ça ça économise beaucoup de temps perdu pour rien.
- Le système d'assassinat de cibles repensé : Pouvoir faire des meurtres uniques, détourner l'attention, tous ces chemins différents pour assassiner une cible, j'trouve ça bien pensé. Ça ajoute de la liberté (Et puis la mission dans l'asile où Jacob se fait passer pour un cadavre, ça a pas de prix). Je sais qu'il y était déjà dans Unity, mais l'ajout des meurtres uniques ça donne un autre cachet au tout.
- Le fait de pouvoir jouer deux personnages : Ça permet de contenter tout le monde (Et surtout les féministes qui criaient au manque de personnage principal féminin dans la saga). Mais je suis quand même mitigé sur un point : Même si personnellement je joue RP (Quand je joue avec Jacob, je bourrine, quand je joue avec Evie, j'essaie de me faire repérer le moins possible), au final les différences de compétences entre les deux personnages est pas vraiment incroyable, et on peut carrément jouer pareil avec les deux.
- Les combats : Rien à dire, bien dynamiques, bien bourrins, et un très (beaucoup) sauvages. Les seuls mauvais points que j'ai pu y trouver, c'est le fait que la canne-épée ne soit pas sortable à n'importe quel moment (Avouez que ça aurait été classe), et le fait que même quand Jacob balance une grosse tatane avec sa tête, son chapeau reste figé sur place. Ça aurait été marrant d'avoir une animation où il le tombe et le ramasse rapidement à la fin du coup. Mais pour ce point là j'avoue que je chipote un peu :D
- Avoir deux époques différentes : Je m'attendais pas du tout à ce que la 1ère Guerre Mondiale soit disponible en exploration libre. Même si la taille de la map est moindre, j'trouve que ça donne l'impression d'avoir deux opus en un et c'est vraiment sympa.
- Le système de craft : Il manquait un peu dans Unity, et il est plutôt bien fait dans cet opus. On n'a pas à chercher partout le moindre ingrédient comme dans ACIV/Rogue, et on a un peu plus de fierté d'avoir tous les items quand on trouve finalement le plan et qu'on le fabrique plutôt que devoir faire en boucle des missions secondaires pour amasser une somme colossale d'argent pour finalement acheter l'item comme dans Unity.
- Les missions annexes : Ce qui m'avait carrément fait chier dans Unity, c'est le fait qu'on avait une map magnifique, mais complètement remplie de coffres inutiles (Surtout les rouges, ceux verrouillés, qu'on devait déverrouiller avec ce système de crochetage que je trouve carrément gonflant) et de missions, pas mauvaises, mais assez redondantes. Pour le moment, je trouve que les éléments à collecter sont en nombre assez raisonnables pour augmenter la durée de vie du jeu sans pour autant mener à un ras-le-bol au bout d'à peine 40% des objets collectés. Les événements aléatoires, bien que certains repris directement repris d'Unity, sont plus nombreux et plus plaisants (Surtout ceux sur la Tamise, c'est juste kiffant de sauter de navire en navire en marche pour bruler toutes les cargaisons) et les missions annexes sympathiques (Notamment celles de Dickens qui changent bien au niveau de l'ambiance de ce qu'on a l'habitude de faire).

Et maintenant, passons aux points négatifs :
- Le fait de ne pas pouvoir faire d'autres parties : Autant pour Unity, à cause du coop, j'pouvais comprendre que ça pouvait poser problème si y avait plusieurs parties sur un même compte, mais là je comprends vraiment pas pourquoi ils ont pas remis le système de plusieurs emplacements de sauvegardes parallèles.
- Le parkour, encore trop imprécis dans les descentes : Surtout dans cet opus, où je sais pas pourquoi on ne peut plus juste sauter en bas une fois au bord d'un bâtiment mais juste amorcer la descente. Le problème majeur est surtout que parfois, le jeu nous fait descendre à un point non voulu. Par exemple, à un moment, à une gare ferroviaire, en pleine mission d'infiltration, j'étais accroché à une poutre en acier en haut de la gare, et je voulais juste descendre sur un barre horizontale en bas. Donc j'appuie sur E pour descendre, et Jacob a carrément préféré sauter par terre, 20m en dessous, au beau milieu des Templiers, au lieu de juste se poser sur la barre à 3m en dessous de ma position initale (J'avoue m'être fait mal au front tellement mon facepalm était violent).
- Le fait de ne pas pouvoir voir tous les objets collectibles directement en synchronisant un point d'observation. Si encore on pouvait acheter des cartes aux marchands ça irait, mais même pas. Alors c'est sûr que ça force le joueur à visiter la ville dans tous ses recoins, mais y a quand même plus plaisant pour la parcourir que courir bêtement après la dernière fleur d'un quartier qu'on voit nulle part.
- Comme dit plus haut, le peu de différence de gameplay entre les deux personnages. Bien que ça m'étonnerait qu'on retrouve deux personnages dans les opus à venir, si c'est à refaire, il faudrait vraiment que les défauts d'un personnage soit comblés par les qualités de l'autre, pour créer un équilibre entre les deux. Là on a sensiblement les mêmes capacités, à deux ou trois capacités près.
- Les collisions des calèches : En soit c'est pas mauvais, sauf quand un cheval entre en collision avec quelque chose. A un moment, j'ai cogné la tête d'un cheval contre un mur pour voir, et le cheval a craché des étincelles. J'veux bien qu'à la révolution industrielle tout est mécanique, mais les pauvres chevaux ils ont pas un moteur dans la tête quand même.
- Les missions de libération de quartier peu diversifiées : Ça aurait été bien de peut-être avoir moins de zones à libérer, mais avoir pour chaque zone une mission vraiment unique à chaque fois et pas 3 ou 4 catégories de missions et devoir les répéter 30 fois.
- L’interaction avec le gang quasi nulle : Quand Ubi' a annoncé qu'il y aurait des gangs dans le jeu, je m'imaginais qu'ils allaient s'inspirer des différents GTA/GTA-likes pour créer ce système de gang. Et même si c'est le cas pour la plupart des trucs en rapport avec, au final le gang se résume à quelques types qui nous aident à combattre dans la rue et un arbre de capacités en plus. Ça aurait été préférable de pouvoir, au minimum, choisir la tenue des membres (La couleur, les chapeaux, les armes), pouvoir les former comme les Assassins dans ACB/ACR/AC3, avoir des missions axées sur ce gang comme dans ACB/ACR/AC3. Ça aurait pu être un moyen de remettre au gout du jour le système de formation d'Assassins des anciens opus, et je comprends vraiment pas pourquoi ils se sont contentés d'un truc comme ça alors qu'y avait moyen de faire un système géant qui aurait rajouté de l'intérêt au jeu et surtout une grosse durée de vie en plus.
- D'ailleurs, le dernier point : La durée de vie du jeu. J'ai pour le moment un peu plus de 20h de jeu, mais j'en suis déjà à 60% de synchronisé alors que je prends mon temps. A côté de ça, j'ai acheté récemment Witcher 3, et en 50h de jeu j'en suis même pas à la moitié du scénario. Comparé à ce qui est possible de nos jours, Syndicate souffre encore et toujours de ce que les Assassin's Creed ont toujours souffert, un scénario trop court, et globalement une durée de vie bien trop courte. Et c'est dommage, parce qu'avec les maps magnifiques qu'ils nous offrent et le gameplay unique à la saga, ils auraient vraiment le potentiel de faire des jeux avec des durées de vie énormes pour nous en faire profiter au maximum.

Au final, si je dois résumer cet opus... Bah j'ai été très agréablement surpris. Unity avait été une vraie douche froide. J'avais pas pu y toucher pendant près d'1 an à cause de l'optimisation de merde (Désolé du gros mot) alors que je l'avais précommandé, et il m'avait vraiment fâché avec la saga. Donc j'avais quasiment pris aucune nouvelle de Syndicate, jusqu'à ce qu'au final à la sortie du jeu, j'en reçoive pas mal de bonnes critiques. Donc une fois mon PC upgradé, je me suis laissé tenter, en faisant une dernière fois confiance aveugle à Ubi', et au final je le regrette pas du tout. Malgré les quelques mauvais points, y a une ambiance qui en resort qui, à mes yeux, le fait passer au dessus d'ACII, qui était pourtant un de mes jeux-vidéos préférés. Alors chapeau bas à l'équipe, vous avez réussi à me redonner espoir en cette saga. Et si les rumeurs disent vrai et qu'AC cesse d'être annualisé, ça ne peut qu'annoncer du très très bon pour l'avenir de la saga et ça, ça fait plaisir. Très.

Eclair11
12/01/2016, 01h21
- Le fait de ne pas pouvoir voir tous les objets collectibles directement en synchronisant un point d'observation. Si encore on pouvait acheter des cartes aux marchands ça irait, mais même pas. Alors c'est sûr que ça force le joueur à visiter la ville dans tous ses recoins, mais y a quand même plus plaisant pour la parcourir que courir bêtement après la dernière fleur d'un quartier qu'on voit nulle part.

On pourra acheter des cartes aux marchands, il suffit de choisir le dernier onglet lorsque tu communique avec un marchand, mais il n'y pas de carte pour les bugs helix et les secrets de Londres, et aussi dans la zone de la première guerre mondiale

PatateDesEnfers
12/01/2016, 17h33
On pourra acheter des cartes aux marchands, il suffit de choisir le dernier onglet lorsque tu communique avec un marchand, mais il n'y pas de carte pour les bugs helix et les secrets de Londres, et aussi dans la zone de la première guerre mondiale

Ouais voilà, c'est de ça que je parlais. Perso j'ai acheté la carte des secrets de Londres avec les crédits Hélix gratuits, mais pour les bug hélix je sens que je vais bien galérer pour trouver les derniers

Eclair11
12/01/2016, 19h20
Ah oui j'ai compris...alors on est dans le même cas...mais j'ai fini par abandonner, après je ne sais pas trop quelle est la récompense après avoir collecter tous les bugs hélix

Et j'ai oublié de te répondre sur un autre truc, qu'a attiré mon attention :

- Les combats : Rien à dire, bien dynamiques, bien bourrins, et un très (beaucoup) sauvages. Les seuls mauvais points que j'ai pu y trouver, c'est le fait que la canne-épée ne soit pas sortable à n'importe quel moment (Avouez que ça aurait été classe), et le fait que même quand Jacob balance une grosse tatane avec sa tête, son chapeau reste figé sur place. Ça aurait été marrant d'avoir une animation où il le tombe et le ramasse rapidement à la fin du coup. Mais pour ce point là j'avoue que je chipote un peu :D

Pour le truc du chapeau qui tombe...serait pu être à la fois réaliste et marrant...mais peut être que cette animation est difficile a réalisé ? car j'ai entendu des rumeurs qui disent que Ubisoft évite de faire un Assassin's Creed au Japon ou en Chine, car il faut refaire les animations vu qu'ils ne sont pas adaptées aux arts martiaux et au maniement des armes asiatiques, donc on voit que faire des animations est trop compliqué...mais il faut que je deviens un développeur, pour voir cette complexité en réalité

Pour la canne-épée et la classe...je suis entièrement d'accord avec toi, marcher avec une canne, c'est vraiment la classe, ça me rappelle bien le style de "Madame" :

http://vignette3.wikia.nocookie.net/capcomdatabase/images/b/b9/Remember_Me_Madame.png/revision/latest?cb=20140830073152

Mais, on voit plus ça de nos jours, c'est dommage, tous comme la montre gousset (qu'est devenu rare), il faut sauver ce genre de truc de la disparition

PatateDesEnfers
13/01/2016, 22h14
Mais, on voit plus ça de nos jours, c'est dommage, tous comme la montre gousset (qu'est devenu rare), il faut sauver ce genre de truc de la disparition

Ah bah moi j'ai les deux, une canne-épée et 2 montres à gousset, mais les montres à gousset marchent plus, faut que je les fasse réparer, et la canne-épée est plus très légale de nos jours :D