PDA

Afficher la version complète : Retour d'expérience sur la Beta

Strankage
01/02/2016, 21h48
Bonjour,

J'ouvre un poste de discussion sur le RETEX du jeu, mon sentiment et mes attentes :

Il n'y a pas si longtemps, des images (https://i.ytimg.com/vi/aVWFxvA1XDw/maxresdefault.jpg)du jeux laissaient transpirer des graphismes dignes des meilleurs PC boostés à coup de cartes reliées en SLI et des processeurs tellement cher que prononcer leur nom peut être considéré comme un blasphème. Aujourd'hui, la réalité est toute autre. Le cubisme des véhicules par exemple a remplacé certaines formes arrondies des voitures de police ont laissé leur place à des véhicules sortis des bases de données des logiciels de développement. Je trouve cela particulièrement dommage du fait de l'évolution régulière des machines et de l'obligation d'avoir window 10 pour obtenir la quintessence d'un jeu vidéo (directX12 et autres performances gérées par W10 et pas par W7). Malgré un réglage en ultra et un FPS stable, il s'avère que le jeu n'est pas aussi beau qu'annoncé. Ubisoft, seriez vous victime du syndrome Watch Dog ? Oubliez vous le gros doigt d'honneur que Rockstar vous a fait entre votre jeu et le leur ? Passons...

Ce qui m'a plus dans cette beta, cela peut paraitre stupide ou simpliste mais, en ce qui me concerne j'adore cela, c'est la distance de vue. Je trouve qu'elle est de bonne facture, mais sans, me semble-t-il, valoir celle de GTA 5. D'autre part, je suis quelque peu déçu, mais cela découle du downgrade graphique entre l'annonce et la beta, de certaines textures de murs, des poubelles et des sacs mortuaires jonchant le sol. Car oui, j'ai perdu du temps à regarder les détails que personne ne regarde. Cela mériterai de retravailler son ouvrage car, d'avis personnel, c'est assez fade, même en pleine nuit.

Passée cette déconvenue, je me plonge dans l'histoire. Premier aspect rencontré, la maniabilité. Un bon point puisqu'elle est soignée,malgré, et cela se sent, un développement orienté vers la console. Le mappage des touches est intelligent sur le clavier, instinctif même. Point négatif, exit la possibilité de sauter, de s'accroupir et de s'allonger. Dans la tactique militaire, moins vous vous exposez, moins vous êtes repérable. C'est le B.A BA de la reconnaissance et du combat mais ça, hormis le fait de se planquer derrière une voiture, un muret, un lave linges, vous ne pouvez pas le faire.

Les missions : J'avoue que je reste sur ma faim. Certes, il ne s'agit que d'une bêta et par conséquence, j'ose le croire, que d'un tout petit panel de ce que nous devrons faire, mais je ne peux m'empêcher d'être sceptique quand à leur quantité et surtout, à la qualité scénaristique. Pour être plus précis, j'ai apprécié ce que j'ai vu, mais j'aurais voulu voir des éléments plus imbriqués dans l'histoire et pas des quêtes bateaux à la World Of Warcraft du type "toi héros, va occire trois péons et ramène moi leur scrotum pour en faire un sac magique". J'aimerai que lorsque je sauve des gens dans la rue (je ne parle pas des personnes que je croise à qui je un soda ou une barre énergétique), il y ait une récompense, même une simple bouteille d'eau, un vêtement, une arme, un bilboquet ... Mais surtout, à la MGS5 (bhooouuu), je puisse recruter ces gens pour attribuer leurs ressources et compétences à des postes, de développer la sécurité de la base, organiser des patrouilles de sécurisation des zones explorées, ou de distribuer l'aide alimentaire.

Il y a aussi un aspect qui pourrait être développé mais je crains que celui-ci ne soit passé à la trappe. C'est la possibilité de trouver des trésors. Par là j'entends des palettes de nourriture, des caches d'armes et de munitions pour les futurs soldats des abris, des groupes électrogènes, du matériel médical et pas "seulement" des rapports d'incidents, des dossiers médicaux, des téléphones portables qui ont peu ou pas d'importance dans le jeu sinon d'essayer de placer du contenu, mais dont la plus-value se révèle faible. Ces trésors seraient trouvable par des morceaux de cartes disséminées dans le jeu, sur des cadavres, des civils que l'on sauve voir des boss de zones. Une fois reconstitué, cette carte donne une position, un code d'accès ou un moyen d'entrer.

Le PVE est bon mais sans être transcendant. Découvrant l'ile de Manhattan, je ne peux pas dire si oui ou non, le réalisme est présent, tant sur la distance des rues, leur largeur et longueur, que de l'emplacement des bâtiments des stations de métro. D'ailleurs bémol à ce sujet, j'aurais aimé pouvoir me déplacer entre deux stations de métros par les tunnels ferroviaires, y affronter des ennemis (meutes de chiens, SDF Spartiates ou purificateur d'un culte odieux et contre nature tel des admirateurs de Jeux de Rôles (humour pas taper)). Au lieu de cela, les rames de métros servent de murs ou de cache misère selon que l'on soit optimiste ou pessimiste. Par contre, je dois avouer avoir été séduit, si tant est que le mot soit approprié, d'une morgue improvisée dans une station de métro. C'est ce genre d'élément qui donne toute sa saveur à une trame scénaristique telle que celle de The Division. J'ose croire trouver encore d'autres "zones" de ce type plus loin dans l'aventure qui entretiennent l'ambiance particulière des jeux / films / séries liée aux armes biologiques. Autre élément que je n'ai pas vu dans la beta mais je suis peut être passé à coté, le fait de monter sur les toits des immeubles de la ville serait un plus indéniable. Pouvoir sauter de toits en toits non pas à la façon de dying light ou mirror's edge, mais plus comme un moyen de s'échapper d'une situation critique donnerai encore d'avantage de profondeur à l'action. Pouvoir être en hauteur, neutraliser les adversaires d'un toit tandis qu'un allier est placé en soutien au sol, développe l'aspect tactique du PVE et du PVP. Le nombre de porte que nous pouvons emprunter m'a aussi déçu. Souvent, il faut un coup d'épaule bien placé pour passer au travers de ce type d'ouverture ou d'un coup de fusil à pompe (CF rainbow six). D'ailleurs certains immeubles pourraient être reliés entre eux, aux tunnels des égouts ou du métro, permettant encore d'avantage de varier les moyens de se déplacer.

La darkzone est l'endroit où le PVP devient une règle de survie. Au delà du problème de cheat, glitch, autres, j'ai apprécié cette oppressante sensation de malaise où je peux être dans la mire d'un sniper à chaque instant. Cet aspect du chasseur devenant la proie en un instant est une grisante sensation à mon goût, ajoutant encore d'avantage à la jauge de danger pour le personnage. Pour le reste, c'est du classique, tuer ou être tué, looter des objets, les évacuer par des DZ (drop zone). Mais je trouve qu'il manque quelque chose d'autre. Je dirai que l'évacuation par les airs ne devrait être qu'une façon parmi d'autres moyens de récupérer ses objets. Il faudrait pouvoir varier les plaisirs, notamment par l'usage d'un métro sanitaire, ou d'un bateau de récupération. Cela placerai le / les joueurs dans des configurations différentes de défense, avec des objectifs à maintenir comme l'alimentation électrique dans les tunnels ou l'éclairage d'une voie navigable, l'ouverture d'un chenal. Il y a beaucoup de possibilités à exploiter pour varier les plaisirs.

J'en viens à un aspect du jeu, le RPG. J'ose croire que pour TCTD, des zones de type "donjon" et "raid" ont été pensées comme la mission du docteur qui fait parti de la trame principale. La possibilité d'être en équipe pour finir un donjon à 4, avec trash mobs et boss d'étapes avec une progression pouvant être furtive, agressive, ou mixte. Des raids à 2-3 équipes de 4 joueurs, se coordonnant pour détruire des objectifs, rétablir des connexions, ou des liaisons satellites et demander des supports, dégager des accès à de nouvelles zones pour continuer à progresser dans le jeu, ouvrir des hôpitaux, récupérer des médicaments, ou des sites militaires sécurisés pris par des ennemis armés jusqu'aux dents. Ceci n'est là encore d'une liste non exhaustive des possibilités à exploiter, si tant est que vous trouviez ces éléments pertinents.

Pour conclure ce (trop long ?) poste, je n'aurai qu'une chose à dire : Je crois en The Division et en son potentiel. Je suis convaincu que la licence pourrait faire date dans le monde vidéo ludique si des éléments complémentaires étaient greffés à l'existant et si, vous teniez compte des retours des joueurs. Mon avis au final est un oscille entre un B- et un C+ de ce que j'ai vu.

Bon courage aux équipes avant le lancement et merci de votre attention.

Kingsalt20
01/02/2016, 22h03
Hello ! Merci d'avoir partagé ton retour ! :)

Nous ne manquerons pas de faire remonter votre retour.