PDA

Afficher la version complète : Mkghost - Feedback The Division (Xbox one)

mkghost
04/02/2016, 16h14
http://img15.hostingpics.net/pics/779469TheDivision.png

Bonjour, je vais partitionner ce feedback en plusieurs parties :

1°) Mon ressenti sur le jeu
2°) Incompréhensions / Améliorations ?
3°) Bugs reportés

Introduction: Allumage de la X1, lumière tamisée, installation sur le canapé, provisions à portée et... lancement de « The Division ».

1°) Mon ressenti sur le jeu

Je passe sur la personnalisation du personnage, bien qu’un point important pour bon nombres de joueurs, ici la bêta est limitée et on a rapidement l’impression que la plupart des personnages sont de la même famille, bien qu’un intrus, une femme plus précisément ayant la grosse tête squatte le choix de votre personnage. Cependant, avec un œil averti l’on aperçoit également que des éléments de personnalisation sont possibles bien que bloqués dans la bêta. L’idéal serait d’avoir une personnalisation de personnage à ce qu’offre Fallout 4, mais bon, c’est mon petit rêve à moi :)

Graphiquement, on ne va pas se mentir, le jeu est agréable, il est beau. Alors oui certes il a subi un downgrade graphique, enfin du moins c’est ce qui en a été conclu un peu trop rapidement. Souvenez-vous pour Watchdogs c’était le même scénario. Sans compter que lors de l’E3, Ubi a simplement montré ce que « pourrait » être The Division et non ce qu’il était lors de la phase de développement. Donc bon pour moi ce n’est pas un réel downgrade. Les textures sont plus que correctes, Manhattan est bien représentée, le jeu de lumière est intéressant, les reflets sont présents, les traces dans la neige, un cycle jour/nuit et météo est présent, bref sincèrement ça fait longtemps que je n’ai pas vu mieux en terme de qualité dans ce type de jeu. C’est plaisant et cela permet d’apprécier le titre et de se concentrer sur l’histoire.

D’un point de vue maniabilité / jouabilité, il faut un petit temps d’adaptation. Après il est vrai que je joue à plusieurs jeux de ce fait l’on se perd un peu des fois dans les touches. Bien que l’on commence au niveau 4, je pense qu’effectivement il y a une sorte de « guide » nous expliquant d’une part ce qui est arrivé, notre mission et surtout les mouvements et les touches associées aux actions. Au bout de 10 minutes de jeu j’avais déjà écrit 2 pages de rapport et pour cause... je n’étais pas sorti du camp ! Car dans le camp l’on ne peut pas s’abriter, enjamber et j’en passe. Heureusement je suis sorti au bout d’un moment je vous rassure. Petits tests des touches hors du camp et c’est parti. Bien que dans les options l’on découvre les touches et leurs actions associées, les combinaisons de touches ne sont pas indiquées donc on découvre sur le tas.

Par contre il aurait été bienvenu que les joueurs puissent attribuer les touches aux actions et ne soient pas « limités » par le jeu. Les déplacements de The Division (roulade, course, mis à l’abri, enjambement des obstacles) me rappellent Gears of War ou encore Mass Effect. Mais oui avec The Division l’on veut + et ça se comprend. Outre un jeu graphiquement convenable on voit bien toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Manette en main (ou clavier et souris pour d’autres) c’est autre chose. On est un peu plus limité. Le petit bémol serait à mon sens que l’on ne peut pas s’accroupir ni sauter. Oui j’entends déjà les remarques et les échos. Mais je m’explique tout de même : S’accroupir ni sauter n’est pas proposé alors que lorsqu’on est à l’abri derrière un muret l’on est accroupi. De plus, lorsqu’on veut par exemple monter sur le toit d’un camion, on appuie sur B, notre personnage attrape le rebord d’un petit saut et se hisse dessus. D’où mon interrogation sur le saut et l’accroupissement non disponible. Je m’attendais à + je pense en terme de possibilités.

Je regrette également comme ça a été fait pour les grenades, qu’il n’y ait pas une roue des capacités. Car pour changer de capacité quand on est en combat on doit faire « start », puis aller dans « capacité », puis attribuer la touche, puis valider… mais pendant que l’on fait tout ça les ennemis on le temps de nous tuer ou du moins de nous faire très très mal même en prenant nos précautions avant. Je ne remets pas en cause que le combat continue lorsque l’on va dans son inventaire ou autre, je trouve ça bien justement, mais que le changement de capacité en combat s’avère difficile. Par contre pour choisir une grenade ou grignoter alors là attention :) J’aurais bien aimé remplacer la roue de la nourriture avec celle des capacités, dommage.

Conclusion : Un titre alléchant, qui a déjà de bons bagages et qui promet des choses vraiment intéressantes sur le long terme si Ubisoft respecte bien la trame (Tant au niveau Histoire qu’au niveau de la fréquence de sortie des extensions, etc..). Un RPG qui a l’air bien ficelé, qui me donne déjà bien envie. A voir si je les déguste ou s’il passe à la trappe, rendez-vous le 8 mars ! (voir en février s’il y a une bêta ouverte sur X1)

2°) Incompréhensions / Améliorations ?

Au lancement du jeu l’on nous demande les choix de langue, sous-titre, etc... Personnellement j’ai mis tout en français pour bien juger les traductions, etc... Et puis ça se lance et l’on se retrouve avec une vidéo en anglais (+ sous titres fr). Pourquoi ? Alors que nos choix d’options de langue dans les vidéos étaient différents avant que cette même vidéo ne se lance ? Cause à la bêta ?

Pour les sous-titres, je pensais également que ça concernerait tout, même or vidéos par exemple les missions ou les personnes qui discutent, sait-on jamais on peut apprendre des choses via une discussion par exemple un emplacement de cache d’arme, prise d’otage, etc… Je pensais mai, par exemple lorsque l’hélico nous dépose, sur notre droite 2 soldats rangent des affaires dans des sacs, on les entend discuter mais pas de sous titres. Ca perd de l’immersion je trouve (et oui on n’a pas tous un casque ou une pièce de jeu où l’on pourrait mettre le volume fort ^_^)

Peu importe l’arme que l’on a en main l’on court à la même vitesse.

Une fois une cible abattue, les pieds de notre personnage passe à travers le corps de la personne à terre si l’on s’approche. En fait le seul contact que l’on a avec la victime et avec lequel on ne passe pas au travers c’est son avant-bras. Là effectivement le bras balance. Pour le reste on passe à travers.

Aucun cadenas ne casse en tirant dessus. Super résistant ces cadenas ! Alors que les vitres, les ennemis, le ordinateurs bref beaucoup d'effet de casse. Il y aurait pu avoir une possibilité de crochetage sur les cadenas comme pour certaines portes.

On ne peut pas se mettre à couvert au loin avec la touche A, si l’on est en train de viser.

Lorsqu’on est en train de viser dans un bâtiment et que l’on passe une porte ouverte, le jeu nous change de côté par lui-même (alors que normalement, lorsqu’on vise c’est avec une pression du joystick gauche que l’on change de coté). C’est le jeu qui décide par lui-même que … ! Et ce n’est pas très pratique en combat. Il faudrait pouvoir désactiver cette fonction « automatique »

Les civils /gardes immortels et les voitures indestructibles (mise à part les impacts de balles et les vitres cassées). Et oui vous pourrez envoyer des grenades, vider tous vos chargeur, pas d’explosion, rien. Et même les camions ! Rien de chez rien. Alors certes il n’y a plus d’essence mais même sans, un véhicule ça se détruit normalement ! On est dans une zone de guerre d’après le jeu… Quant aux civils, c’est eux qu’il fallait envoyer faire le ménage dans les rues. J’ai lu sur le forum qu’un joueur avait proposé que si l’on tuait un civil l’on perdait de l’xp / de l’argent. C’est exactement ce qu’il faut faire. Voir même un système de réputation. Et plus la réputation est élevée, plus les missions et les loots sont intéressants ou des tarifs auprès des vendeurs plus attractifs et inversement si notre réputation est basse.

Dans les paramètres du jeu il y a une erreur concernant la touche pour courir. En effet, on nous demande si oui ou non l’on souhaite rester appuyer sur le joystick pour courir.
« Oui » : on reste appuyé
« Non » : on fait une pression deux fois je crois et c’est bon.

La validation est en fait inversée. En clair si l’on choisit « Oui » l’on se retrouve avec l’effet du Non dans le jeu et si l’on choisit « Non » l’on se retrouve avec l’effet du Oui. Merci de rétablir soit l’effet soit de changer les termes dans les paramètres.

Dans les paramètres, l’on peut choisir d’activer ou de désactiver les aides. Mais il n’y a pas plus d’indications dans les options, on ne sait pas vraiment ce que l’on désactive. Une explication sous l’option aiderait bien (quel comble, de l’aide pour une option d’aide). Par contre ce serait intéressant de pouvoir désactiver l’aide à la visée. Au bout d’un moment on est trop habitué au jeu, ou alors que l’aide à la visée soit désactivée dans les missions ayant un mode de difficulté plus élevé. Car bon une fois que l’on a compris le système les combats sont un peu ennuyeux.

Je ne sais pas si ce sera indiqué dans le tutoriel mais il y a des combinaisons de touches qui ne sont pas indiquées dans les contrôles, à savoir :

- Lorsque l’on est derrière un abri (que l’on peut enjamber), on peut soit le contourner avec le bouton a, soit se décoller de l’abri soit l’enjamber avec B. Hé bien si l’on dirige le joystick vers l’avant et que l’on fait une pression sur la touche A le personnage enjambe l’obstacle. Pourquoi ? Vu que la touche B est déjà présente pour cette action ?

- On a également ce que j’appelle le « mouvement de fuite ». Il faut un peu d’entrainement en situation réelle pour qu’il soit efficace mais lorsque vous faites face à un combat va-t-on dire et que vous êtes mal barré vous pouvez vous retourner et de suite courir et ce en une combinaison entre le joystick et la touche A (ou B) (aïe je sais plus je n’ai plus d’accès à la bêta). Pour se faire, il faut orienter le joystick analogique gauche en bas à gauche ou en bas à droite (suivant quel côté on veut partir) et faire une pression sur la touche A (ou B du coup). Et là notre personnage va se retourner et courir.

Dans notre inventaire, si l’on marque un objet pour la vente (avec la touche LT), cela nous affiche « Ne plus marque pour démantèlement ». Par contre si on passe chez un vendeur il y a bien écrit « Ne plus marquer pour la vente ». Petite erreur des dévs ?

Une chose remarquable, par un froid intense, dans une ville ravagée par l'épidémie, notre personnage n’est jamais essoufflé, même Flash avec sa super vitesse ressent des effets mais là les Agents de The Division, chapeau. J’attaque le côté « réaliste » du coup mais bon ce sont ces petites choses qui font que … Logiquement la personne s’essouffle, elle court moins vite et donc doit reprendre son souffle sur le temps pour courir encore ?, une sorte jauge de souffle/fatigue serait plus « logique ».

Déplacement rapide : Je ne sais pas si c’est à cause de la bêta, mais entre Hudson et l’Hôpital de Campagne Madison, j’ai mis 28 secondes pour me téléporter. Et pour faire le sens inverse j’ai mis 22 secondes. L’on ne dirait pas comme ça mais c’est long... Surtout quand on est plongé dans l’univers du jeu, j’avais plus l’impression d’avoir droit à une coupure pub.

J’ai looté deux armes, deux Scar-H Militaires. Aucun mod n’est sur elles. Ce sont les mêmes armes, mêmes skins, mêmes noms, mêmes dps, etc... Bref, 2 Scar-H jumeaux. Hé bien l’un tire en rafale et l’autre en balle par balle. Impossible de changer le mode de tir de l’arme que ce soit avec ou sans mods. Rien dans la configuration des touches non plus, si vous savez je prends, sinon c’est à remonter.

Dans l’hôpital de Madison, l’on trouve une porte que l’on peut crocheter. Ce faisant l’on se rend compte que le morceau de pièce auquel l’on a accès est contaminé et que l’on ne peut pas y rentrer avec notre masque niveau 1 car le niveau de contamination est plus élevé (oui je sais qu’il y aura des niveaux pour les masques). Ce que je ne comprends pas c’est que je suis entré dans la pièce j’ai fait tout le tour et il n’y avait rien à y ramasser (bon je suis mort 3 fois pour pouvoir faire le tour de la pièce, j’avoue). C’est normal qu’il n’y ait rien à l’intérieur ?

Ouvrir les portes des véhicules ? On peut les fermer en tirant dessus, pourquoi ne pas pouvoir les ouvrir ? Moi qui m’imaginais même pouvoir rentrer dans la voiture et me planquer dedans pendant un échange de tirs ça aurait fait une bonne protection.

Il manquerai de pouvoir tuer un ennemi par derrière (Au silencieux, étranglement, etc..) mais bon ça doit compter comme de l'infiltration et du coup le jeu ne le prend pas en compte .

Question :

- Situation 1 : Deux ennemis face à moi, ils ne m’ont pas vu, un groupe de 4 dans une ruelle au loin mais les deux groupes ne se voient pas. Je tue les 2 ennemis avec le silencieux. He bien les 4 ennemis sont alertés que leurs 2 camarades sont à terre ET savent exactement où je suis alors qu’ils ne me voyaient pas.

- Situation 2 : Deux ennemis face à moi, ils ne m’ont pas vu, un groupe de 4 dans une ruelle au loin mais les deux groupes ne se voient pas. Je pose une bombe collante dans un recoin. Les 2 face à moi n’ont pas vu la bombe. Je fais exploser la bombe collante. He bien les 4 ennemis sont alertés que leurs 2 camarades sont à terre ET savent exactement où je suis alors qu’ils ne me voyaient pas.

Pourquoi ? On ne peut pas se la jouer infiltration au final, c’est frustrant j’ai l’impression de me retrouver dans un vieux GTA et que quoi que tu fasses comme action les flics savent où tu es.

La seule chose de bien, c’est qu’en combat si l’on s’abrite derrière un objet et que l’on change d’abri (sans se faire voir par les tireurs), les ennemis tirent sur la première position. C’est normal car c’est le dernier endroit où ils nous ont vus. Pourquoi donc dans les 2 situations du dessus c’est un peu l’inverse qui se passe ?

3°) Bugs reportés

Concrètement j’ai rencontré 4 bugs sur le jeu que j’ai posté dans la section bug du forum. Cependant, je vous invite à aller voir, peut être les avez-vous rencontré aussi.

- Choc des textures en étant à couvert (http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/101236-Xbox-One-B%C3%A9ta-Janvier-2016-Choc-des-textures-%C3%A9tant-%C3%A0-couvert)
- Mur invisible (http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/101239-Xbox-One-B%C3%A9ta-Janvier-2016-Mur-invisible)
- Socle d'antennes inexistant (http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/101240-Xbox-One-B%C3%A9ta-Janvier-2016-Socle-d-antennes-inexistant)
- Rebord impossible à enjamber (http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/101244-Xbox-One-Janvier-2016-Rebord-impossible-%C3%A0-enjamber)

Merci d’avoir pris le temps de me lire

Ubi-Apoteozh
04/02/2016, 16h56
Salutation Grand Maitre Mkghost,

Superbe rédaction pour un feedback ! Merci beaucoup pour tout les détails que tu as pu souligner :) J'ai pris le temps de lire tout ça et j'ai noté dans mon report chaque suggestions que tu as pu partager ;)

Merci encore agent Mkghost et rendez-vous le 8 mars !

Apoteozh