PDA

Afficher la version complète : Le Blitz

Kelbourg
09/03/2016, 09h55
Je joue Blitz sur une bonne partie des maps à l'exception de quelques-unes où je sais pertinemment que je risque d'en pâtir, aussi, je joue donc Blitz très très souvent. Il faut avouer que j'adore le concept du personnage, et jouer un opérateur muni d'un bouclier permet -comme j'aime dans la plupart des jeux coopératifs- de supporter son équipe, en étant davantage un protecteur/assistant qu'une réelle machine à kill (quand bien même il a ses chances). Le Blitz permet une plus grande assurance et est en soi une espèce d'autre façon de jouer, bien qu'il y ait moult façons d'utiliser le Blitz après tout, dépendamment des idées de tout un chacun.

Cependant, et je pense qu'ici il faut être honnête, le Blitz est cassé. Pas broken dans le sens actuel, à savoir surpuissant, mais bien cassé tout court : il ne marche pas très bien, il lui manque une patte ou ses articulations couinent un peu, vous voyez ?

Car à mes yeux le Blitz nécessite quelques améliorations pour être aussi sécuritaire que son gameplay sous-tend à le rendre. Le Blitz endure beaucoup des défauts du jeu, et je parle là tant de bugs ponctuels que de possibilités gameplay détournées par les joueurs au contraire de la volonté première des développeurs. Toute cette masse de difficultés supplémentaires et imprévues font que le Blitz n'est pas dans la capacité de supporter les games comme il devrait le faire, et qu'en dehors de coups de chance ou d'adversaires doués de pitié, le Blitz se fait très rapidement surmonter ou se voit séquestrer dans un coin, patientant la mort ou la fin du round, une larme à l'oeil.

Je vais commencer par un constat de ce qu'est le Blitz aujourd'hui :

Opérateur très lent et très protégé
Un bouclier balistique muni de 5 grenades flash utilisables sans se défaire de notre protection
Une seule arme disponible : l'arme de poing P12
Peut avoir soit des charges, soit des grenades flash

Rien que là il y a une première complication : le Blitz n'a qu'une seule arme de poing disponible. Pas le choix donc, il faut faire avec le P12. L'arme n'est de toute façon pas du tout mauvaise, même très viable. Mais ce manque de choix n'est de facto pas une qualité, et ce pour un point précis : le manque de munitions.

Quiconque joue assez quotidiennement Blitz sait de quoi je parle. Parmi la masse d'opérateurs, le seul avec qui je tombe SOUVENT à court de munitions est le Blitz. Et croyez-moi que c'est vraiment contraignant. Avoir une seule arme et un paquet de munitions relativement court c'est débuter une game avec déjà en tête l'idée de pas trop gâcher nos ressources, voire d'être plutôt avare. Excepté qu'une épine se rajoute à cette initiative de notre part : le système de tir du Blitz.

Soit le Blitz reste caché sous son bouclier, et n'est donc théoriquement pas atteignable de face (nous y reviendrons cela dit), dès lors il tire au jugé (nous allons y revenir aussi), soit il abaisse son bouclier horizontalement, dévoilant son visage, pour cette fois viser pleinement.

De sorte à rester en vie le plus de temps possible, le tir au jugé sera un choix privilégié dès lors un face à face engagé : l'ennemi nous mettra une tête plus rapidement que nous, pour cause l'animation de visée du Blitz plus longue que celle d'un opérateur sans bouclier. Ce tir au jugé est cependant assez calamiteux, même à moyenne portée. En dehors des simples coups de chance, un ennemie à un voire deux mètres de vous recevra deux voire trois balles sur un chargeur entier. C'est problématique. En quelques semonces de suppression vous pouvez être sûr d'être à court de munition, et vu comment le Blitz tire commence un manche au jugé (on va être honnête deux minutes ici) ça n'a rien d'étonnant. Il m'a même été permis de rater une bonne partie de mes tirs au jugé alors qu'un adversaire s'élançant sur moi pour me mettre un coup de couteau. J'ai pu le stopper avec un coup de bouclier, mais rater d'aussi près une bonne part de mes tirs, ça n'a pas franchement de sens. Bref.

Cette avarice nécessaire en munitions vous poussera donc à terme à éviter ces tirs au jugé trop imprécis, ou en tout cas, à en diminuer le nombre. Vous vous focaliserez donc sur la précision : en abaissant votre bouclier, car chaque munition se révélera importante, aussi faudra-t-il en rater le minimum. Le problème est que l'animation de déploiement du bouclier est longue, et la petite astuce du tir éclair étant corrigée, il est difficile de rester planqué tout en tirant une tête dans l'urgence.

Bien qu'il demeure possible d'attendre que le viseur laser se place correctement et de rapidement viser/tirer pour un succès : une option viable uniquement si votre adversaire n'est pas déjà en train de vous tirer dessus, car si vous tentez le coup, vous êtes foutu mon ami. Et vous mourrez de toute façon souvent d'un tir en pleine tête alors même que vous n'avez pas tiré votre première balle. Ou bien que vous ayez tiré, mais que l'animation de remontée du bouclier sur votre visage a été trop longue, et que votre adversaire en a pris un avantage certain.

En outre, la hitbox du Blitz n'est pas tout à fait corrigée. Il y a encore divers soucis qui entrent en jeu et qui rendent les morts/succès du Blitz souvent trop aléatoires.

Partons de l'a priori que le netcode de R6S n'est pas parfait mais n'insistons pas là-dessus car ce n'est pas le plus important,

Les décalages de placement des personnages sont nombreux sur le jeu : sur des killcams de mort avec le Blitz, j'ai été souvent capable de me voir tourné dans une direction différente que celle où je me trouvais être (et ce n'était pas que dans le feu de l'action, mais bien une position de camping où mon angle de vue aurait pu être mis à jour nombre de fois déjà). La plupart du temps le décalage s'est avéré faible, par exemple au lieu de me considérer à regarder le nord, cela considérait que je regardais le nord-est. Ce n'est absolument rien pour n'importe quel autre opérateur, mais c'est absolument tout pour un opérateur dont le gameplay se base sur le placement dl'un bouclier face à lui pour le protéger.

La hitbox pour partir dessus, est assez étrange aussi. Je prends encore souvent des têtes alors que je fais face à un adversaire qui n'est pas au-dessus de mon niveau par rapport au sol. Je ne sais pas si cela est relatif à un bug vis-à-vis de la vitre du shield (comme si elle était absente ?) ou par rapport à un souci de placement comme décrit au-dessus, mais dans ces cas précis la killcam ne contredisait pas mon placement. A noter que ce problème je l'ai vu apparaître notamment contre des shotguns (à-peu-près cinq à six mètres de distance).

Le coup de bouclier est lui aussi trop peu rassurant. A peine un tiers de mes coups au corps au corps comptabilisent le kill, alors que le son du shield frappant un individu est bien audible. Il en ressort qu'évident, le mec face à mois tapote sa touche V et me tue juste après, ce coup ayant été le décisif lors du duel. A noter aussi que les adversaires du Blitz peuvent repousser le bouclier de ce dernier sans réellement être au corps à corps. Appuyer sur V à-peu-près à un mètre ou plus de distance de lui suffit souvent à considérer ça comme un melee hit. Ce qui n'aide pas.

En outre, beaucoup plus lié à la façon des joueurs d'appréhender le jeu :

L'ennemi n.1 du Blitz est le C4, et je suis devenu très salé contre ça. xD Oh je l'utilise moi-même la technique du pain que l'on jette à la gueule des petits porteurs de bouclier, ça marche terriblement efficacement. Trop efficacement selon moi. On va pas se mentir : tuer un Blitz, une montagne, un fuzeshield ou une recrue avec bouclier c'est devenu assez simple tant qu'on utilise pas le C4 comme un panic bouton. Cela m'attriste un peu d'entamer un round en cognant une fenêtre et derechef mourir d'une explosion car un Bandit patientait là. C'est le jeu toutefois, mais cette simplicité n'était je pense pas prévue par les développeurs, tant elle rend la protection offerte par les boucliers totalement nulle.

L'écart corps-caméra est le second ennemi du Blitz. Dans R6S comme dans pas mal de FPS, la caméra du jour succède au corps de l'avatar, c'est-à-dire que si vous piquez par exemple à un angle de mur, votre avatar traversera l'espace avant votre caméra, bref, on verra une partie de votre corps avant que vous vous puissiez voir l'intérieur du couloir vers lequel vous vous avancez. Et ce qui n'est pas trop grave grâce au picker advantage dans R6S qui offre 0,25s environ de bonus à l'attaquant en mouvement, l'est pour le Blitz qui tend à sauvegarder un angle de vue précis pour se couvrir du feu ennemi et cacher son dos/sa tête/son flanc. Le Blitz ne pourra pas se planquer partout, et surtout donc il montrera sa tête avant même de voir ce qu'il y a en face de lui. Prudence est mère de sûreté, donc.

Et c'est là je pense l'essentiel.

Que le Blitz (la montagne, le fuze avec bouclier ou la recrue avec bouclier) ne soient pas joués tant que ça à haut niveau (hormis le petit coup rigolo où on y va à cinq shields qui reste tout à fait singulier) n'est pas anodin à mon sens. C'est cette accumulation de défauts voulue et légitime pour contrebalancer avec ses nombreuses qualité mais parsemée de problèmes liés à la façon dont les joueurs se sont accaparés les gadgets ou les décors, lié à des problèmes de rafraichissement des placements, qui font que le Blitz n'est pas viable à haut niveau. Qu'il est davantage un poids et une chair à canon qu'un véritable atout dans l'équipe.

Le Blitz doit changer.

Il devrait avoir soit plusieurs armes de poing à disposition, soit une augmentation du nombre de munitions qu'il a, et dans le meilleur des mondes, les deux !
Il devrait avoir une accélération de l'animation de visée/déploiement du bouclier pour pouvoir réellement entrer en duel au lieu de se cantonner à une position de spammeur au tir au jugé devant une fenêtre.
Il devrait et/ou avoir un tir au jugé plus précis que les autres opérateurs (hors montagne ou fuze shield ou recrue shield qui sont dans le même panier) ou beaucoup plus cohérent à très courte portée (où pour l'instant l'Allemand tire limite au plafond alors qu'un mec lui gratte le menton -oui j'exagère-).
Il devrait bénéficier d'une correction concernant les touches de son attaque au corps à corps.
Il devrait bénéficier d'une vérification quant à sa hitbox.
De manière plus globale, le jeu doit continuer sa lancée sur l'amélioration du netcode qui est une caractéristique extragameplay inhérente à la survie du Blitz (et semblables).
Il devrait y avoir une meilleure chance de survie face aux explosifs, puisqu'il est porteur d'un bouclier (diminution des dégâts selon la distance avec l'explosif ?)

C'est, il me semble, tout ce que j'ai trouvé à dire. Peut-être que certaines de mes remarques sont relatives à des choses dont je ne suis pas au courant, merci de me le faire remarquer au besoin.

Si des gens jouent souvent Blitz, je suis curieux de leur ressenti sur les problèmes évoqués (est-ce que c'est une frustration générale ? est-ce que certains de mes points sont purement gênants à titre personnel ?)

Je vous remercie.

uprincipellu
09/03/2016, 10h54
En voilà un retour complet.

Je suis d'accord pour le loadout.
Blitz devrait avoir le choix avec une deuxième arme de poing.
Comme pour Montagne qui peut soit choisir un pistolet moins puissant mais avec plus de munitions ou un colt plus badass mais avec moins d'ammo.

Concernant les dégâts d'un C4 en fonction de la distance entre la cible et l'explosion. Je crois que c'est déjà plus ou moins le cas.
Je ne joue pas souvent Blitz, mais lorsque ça m'arrive, je me fais systématiquement lancé un pain de c4 au visage, et ça m'est arrivé de survivre alors que le pain explose à deux mètres de moi.
Par contre, j'ai morflé niveau points de vie.

Pour l'animation de visée lente. Je trouve qu'elle est très bien comme elle est. Au moins, ça fait réfléchir le Blitz à deux fois avant de mettre sa tête à découvert et de viser à tout va.
Par contre, pour rééquilibrer le tout, je pense que le tir de jugé derrière le bouclier devrait en effet être légèrement plus précis.

Perso, quand je tire de cette manière, je touche les murs, les vases, l'otage, la radio, les coéquipiers, tout sauf l'adversaire en face. :)

hedik
10/03/2016, 12h28
ouais on ne seras pas tous d'accord avec tout ca , je ne joue pas blitz car je ne sait vraiment pas m'en servir , mais des que j'en vois un en jeu souvent je préfère partir parce que 4 fois sur 5 je perd mon duel pourtant quand il visse je tire bien la tete mais c'est comme si il etais encore caché derrière son boubou....

donc les reproches peuvent etre fait dans les deux sens et les resentis ne sont vraiment pas les memes pour chacuns

hedik
10/03/2016, 12h55
ouais on ne seras pas tous d'accord avec tout ca , je ne joue pas blitz car je ne sait vraiment pas m'en servir , mais des que j'en vois un en jeu souvent je préfère partir parce que 4 fois sur 5 je perd mon duel pourtant quand il vise je tire bien la tète mais c'est comme si il étais encore caché derrière son boubou....

donc les reproches peuvent etre fait dans les deux sens et les resentis ne sont vraiment pas les memes pour chacuns

zoran--
10/03/2016, 13h20
Un Blitz dans les mains d'un bon joueur qui en a l'habitude est déjà limite OP suivant les map.

Stop vouloir le UP.

uprincipellu
10/03/2016, 13h27
Un Blitz dans les mains d'un bon joueur qui en a l'habitude est déjà limite OP suivant les map.

Stop vouloir le UP.

Dans les mains d'un bon joueur, n'importe quel opérateur est OP. ;)

Kelbourg
10/03/2016, 14h02
Excepté que le Blitz n'est pas joué à haut niveau.

En outre, je ne désire pas un up du personnage, je désire un correctif. Je ne le considère pas trop faible statistiquement (excepté le nombre de munitions qui est la seule statistique à laquelle je voue une certaine frustration) je le considère trop impacté par des incertitudes de gameplay, des flous qui lui retombent dessus.

Comprenez que je n'amuse pas à mon pondre un long poste pour qu'on vienne juste me rétorquer que je suis pas content que mon petit Blitz ne me permette pas de faire un ace, j'ai cru l'avoir déjà dit, mais je ne joue pas Blitz de manière à buter chaque adversaire, mais simplement de sorte à le harceler pour retenir son attention tandis que mes amis s'occupent du reste avec les guns adéquats. Etayez un peu le propos, quoi.

Quant au fait de placer des têtes qui ne sont pas comptabilisées, ça va dans les deux sens en effet. Blitz ou pas Blitz, j'entends, que je joue Rook, Ash ou Thatcher, mes deux mains ne suffisent pas à compter combien de fois j'ai perdu des duels où pourtant y'avait bien eu l'explosion sanglante qui marque un headshot sur R6S et que le mec s'en tire full life. Je dis simplement (car c'est le titre du topic) que c'est en jouant Blitz que c'est le plus frustrant car contrairement aux opérateurs sans shield, il n'y a pas de peeker advantage : tu ne peux pas t'amuser avec le Blitz à peek un angle de mur, ce n'est pas le but ni l'orientation du personnage, surtout que t'as un pistolet, pas un submachingun ou un fusil d'assaut, donc tu es une espèce de semi-statique face à des mecs qui eux peuvent peek.

EDIT : en outre mon post est bien à prendre dans la considération d'un joueur PC avec toutes les mécaniques et les façons de faire qu'impliquent la souris et la clavier, en des termes de visée, de rotation et de déplacement. Je ne saurai m'avancer sur le constat des joueurs console car c'est deux poids deux mesures, ça ne marche pas pareil, et on ne joue pas de la même façon.

uprincipellu
10/03/2016, 14h14
En l’occurrence, les soucis relevés ci-dessus concernant Blitz pour un joueur PC sont sensiblement similaires sur PS4.

trD.Derek
10/03/2016, 14h22
Salut Kelbourg,

Le souci que je vois à ton post est que tu énumères TOUTES les faiblesses de Blitz et que tu demandes un buff pour chacune d'entre elles. Qu'il ait trop de faiblesses OK je veux bien l'admettre mais on va pas peut être pas toutes les compenser, il a aussi des forces :)

En dehors de ça, post parfaitement bien rédigé et argumenté, dans un français nickel, respect l'ami, c'est vraiment très rare.

apdji
11/03/2016, 13h38
Ben kelbourg tu sais d'où vient le "Excepté que le Blitz n'est pas joué à haut niveau", c'est simplement parce qu'historiquement blitz a été ban des compets gérées par l'ESIX ;)

Kelbourg
12/03/2016, 11h08
Est-il ban ESL aussi, car c'est surtout sur cette compétition que je me suis basé, où les teams d'attaque sont de toute façon les mêmes sur quasiment toutes les maps (à l'exception de locations très particulières où il y a une stratégie précise)

Thatcher, Thermite, Sledge, Twitch/IQ, Ash.

Et je n'évoque en effet pas ses qualités, au Blitz. Ce n'est pas le but de mon sujet que de faire un descriptif de sa classe, mais bien de pointer du doigt un ensemble de détails qui rendent le choix de cet opérateur bien moins valable que l'opérateur mobile lambda.

Entendons-nous bien : je ne le joue pas pour rien, même si je suis parfois salé. A mon niveau (silver, donc bas) il reste très fort car les joueurs n'ont souvent pas le courage ou ne jouent pas en premade donc n'ont pas l'initiative de me contrer assez efficacement. Mais dès que le niveau monte, c'est différent.

apdji
12/03/2016, 14h57
Non justement l'ESL n'a pas de ban de mémoire.
Mais comme il y a eu pas mal de matchs etc avant, je pense que les joueurs ont pris l'habitude de ne pas le jouer.

Ben pour les premade en compet, c'est comme sur tous les jeux, t'as un roster de perso qui sera toujours beaucoup plus présent, comme un type de strat qui sera majoritaire ;)

Dès que "le niveau monte" t'as un truc très simple, c'est que la majorité des shields font de l'instant click droit click gauche donc t'ajoute à ça le flash de blitz et c'est yolo ;)
Donc après dans la majorité des cas et qu'importe le niveau, pour contrer un boubou et surtout un blitz, il faut un C4 ou alors le jouer à deux avec un angle suffisamment ouvert pour qu'il ne puisse pas se protéger des deux angles en même temps.
Mais le flash fait que lorsqu'un boubou se joue on a 2 chances sur 3 que ce soit un blitz ;)

LITF.Tak3down
08/04/2016, 11h45
Petit message rapide pour dire que ce qui me dérange le plus sur cette classe c'est la résistance au C4, avec un bouclier si serai sensé qu'il résiste un minimum à l'explosion, à chaque fois c'est OS assuré dès qu'on me le jette, sinon la classe je la trouve très bien comme elle est

ITZ_Mere
12/04/2016, 13h31
Petit message rapide pour dire que ce qui me dérange le plus sur cette classe c'est la résistance au C4, avec un bouclier si serai sensé qu'il résiste un minimum à l'explosion, à chaque fois c'est OS assuré dès qu'on me le jette, sinon la classe je la trouve très bien comme elle est

Pour moi le C4 devrait pouvoir se coller et faire moins de bruit qu'actuellement, à la manière d'un ADS de Jager.

Un C4 quasi silencieux, collable sur un mur, plafond et sans lumière rouge "COUCOU", mais pas jetable haha

Ou alors qu'il ne soit plus déclenchable et qu'il agisse comme une mine (comme dans les chasses aux terros)

Enfin vous l'aurez compris, j'aime pas les C4 :D

Des bisous

LcG_Djepet
15/04/2016, 00h00
Le nombre de munitions vas très bien ... il faudrait même les baissé pour toutes les armes !!! ça apprendrai aux gents à ne pas fouler comme des débiles et a avoir des games un peut plus viables !!!

car ça devient n'importe quoi !! ce faire tuer par une balle perdu car l'autre en face tire tout ce qu'il a les yeux fermé ça va une fois !!! A toutes les games ça devient du Call of !!

apdji
24/04/2016, 11h03
Avec beaucoup de retard, en fait je me dis que limite ce que tu voudrais mere, c'est plus des claymore que du C4 ;)

skullmetal666
12/12/2016, 14h05
Je dois dire que ce qui me gène le plus avec Blitz, c'est le peu de dégâts que fait sont arme de poing. C'est une horreur, à chaque fois que je martel une ennemis de balles il survie, c'est très frustrant.