PDA

Afficher la version complète : Forums Ubisoft

PatSushi
17/11/2016, 17h15
Bonjour le staff,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, donc je me permets : j'ai vraiment du mal à naviguer à travers vos différents forums, le système me reloggue dès que je change de sous-forum (FR/ENG), je pense que vous avez un souci au niveau des réglages des cookies de vBulletin... de plus, j'ai régulièrement des erreurs MySQL, voir des difficultés à atteindre un page en particulier ou simplement répondre à un topic, on sent bien que les serveurs ne suivent pas, ou qu'il y a autre chose... ;)

Pq ne pas upgrader le système de forum actuel vers une version plus performante telle que Woltlab, IPS, etc? Woltlab permet p.ex. de filtrer simplement les discussions rédigées dans différentes langues, aux utilisateurs de sélectionner leurs préférences via les paramètres (et ça vous éviterait de créer vos forums en double pour les différentes langues). Ou au moins une màj vers une version plus récente que vB 4.2.3? Oui ça voudrait dire du taf pour refaire les ponts et les différentes modifs propres à ce forum, mais franchement, ça serait la moindre des choses non? On n'est pas chez Kikoolol Forums ici, on est chez Ubisoft... :D

Mettre qq'un sur le coup pour essayer de rendre la navigation plus fluide et agréable serait un gros plus en tout cas... merci pour nous... :)

apdji
17/11/2016, 18h26
Salut,

En attendant d'avoir un meilleur "staff" que moi, je vais commencer à te donner des débuts de réponse.

Pour le relog, tout le monde l'a, tout le temps, ça vient pas de vbulletin directement mais plus de l'architecture d'ubi et aussi du système qu'eux ont greffé sur vbulletin pour le log unifié avec uplay.
En fait chaque forum de langue est sur un sous domaine différent, c'est pour ça qu'il y a ce relog.

Après, c'est un combo / mélange de cookies / sessions qui pose problème. Car s'ils utilisaient les mêmes pour chaque langue avec un truc unifié ce serait plus simple. Mais même en dehors de ça, y a un souci plus global. C'est que les dits cookies / sessions ne restent pas valides dans le temps pour une bonne partie des gens.

Imagines toi qui trouve contraignant le système actuel en tant que simple membre, ce que peut ressentir un modo qui a ce genre de soucis et qui est obligé d'ouvrir le panel admin / modo de vbulletin pour avoir le bon cookie / session pour faire certaines manips de modération :D

Pour les erreurs SQL, les 503 etc. ce sont des soucis plus large que simplement vbulletin. C'est toute l'infra site web qui galère par moment. mais justement parce que ce n'est pas une petite infra.

Dans les deux cas, nous les modos on a souvent remontés les soucis de latence et de commodité à nos CMs. Donc ils sont au courant chez ubi ;)

Ensuite pour le fait de changer de CMS forum, y a plusieurs soucis par rapport à ça. Déjà vbulletin y a une licence derrière, donc en terme de budget, ça se gère. Ensuite y a toute la partie dev. Les dev web d'ubi ont fait tout un tas d'outils et de manips directement sur vbulletin qui comme tout CMS a sa propre logique. Repasser sur un autre système ça veut dire réapprendre à créer des plugin, à gérer des archi complexes pour la parties back mais surtout ça engendre pas mal de taf en front avec tout ce qui est theming.
Et dernier point très très très très très touchy, c'est qu'une migration de si gros forums entre différentes plateformes de CMS, ça se fait pas en un claquement de doigt et le down / la récup / conversion des données en db serait certainement très très problématique.

Déjà je pense que le cas se pose pour juste la migration de version de vbulletin, car on tourne sur une vieille version nous sur les fofos offi ;)
Et si c'est comme phpbb que je connais mieux que vbulletin, certains passages de versions oblige à tout péter pour tout refaire et là c'est souvent une telle galère qu'on la retarde le plus possible ;)

PatSushi
18/11/2016, 08h52
Oui je peux très bien imaginer à quel point ce doit être contraignant pour vous, je ne voudrai pas travailler dans de telles conditions ni non plus obliger mon staff à le faire... je me doute de tous les soucis que ça peut engendrer au niveau des ponts, mods persos, intégration au site + Uplay & co, et c'est clair que le coup des licences est un peu rédhibitoires dans votre cas, mais à un moment ou l'autre, vous devrez y passer je pense... à la rigueur upgrader en vB5 pour limiter les coups et les modifs trop importantes, mais c'est quand même une fameuse vitrine les forums officiels, c'est dommage de ne pas la mettre mieux en valeur, et le temps passant n'arrangera rien... :)

Sinon ce n'est aucunement une attaque personnelle contre qui que ce soit hein, je précise, je trouve simplement qu'une société comme Ubi pourrait mettre un peu plus de moyens (techniques et financiers) pour vous/nous offrir une expérience de meilleure qualité... ;)

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas @apdji... :)