PDA

Afficher la version complète : Jeu en version boîte PC.

Grixouu
07/02/2017, 11h22
Bonjour,

Simple curiosité.

Pourquoi Ubisoft n'offre plus la possibilité d'acheter ses jeux en version boîte sur PC en France. C'était déjà le cas avec Watch Dogs 2, où la version physique PC n'était disponible que dans l'édition collector.

Je précise au niveau de la France car sur le site d'Amazon Allemand, les versions physiques sur PC sont disponibles à l'achat...

Qu'avons-nous fait de mal? Est-ce un moyen marketing de nous forcer à acheter la collector, ou d'acheter plutôt sur console? J'aimerais en savoir plus sur la question, car c'est quand même extrêmement pénalisant pour les joueurs PC...

Merci d'avance pour la réponse!

Duncan_101
07/02/2017, 13h15
A mon avis c'est parce que les versions dématérialisées sont de plus en plus plébiscités de manière générale par les joueurs (ce qui n'est pas forcément mon désir, ni le tiens).
En Allemagne les jeux avec boite doivent fortement persister pour continuer à distribuer des jeux de manière physique.

Sur PC avec une plateforme comme Steam c'est assez simple d'avoir des centaines de jeux sans avoir besoin d'une grande étagère.

M_Eldren
07/02/2017, 14h28
Bonjour,

tout comme l'auteur de ce sujet, Grixouu, je m'étonne que la seule version physique PC disponible, pour le moment, soit la collector ...

J'espère vraiment que ce soit bien "pour le moment" , car personnellement, je trouve dangereux de voir cette dérive vers le tout dématérialisé ... notamment si on ne joue pas le jeu en ne baissant pas le prix du soft question.

Établir un générateur de codes aléatoires me semble revenir bien moins cher que tout une chaîne de fabrication physique, passant du support DvD jusqu'à la jaquette imprimée, sans parler du reste.

Les consoles seraient-elles plus légitimes pour bénéficier d'un support physique que le PC ? ( alors qu'à présent, elles ont leur propre service connecté pour du dématérialisé ) .

Ajouté à cela le fait de faire une totale différenciation d'un pays à l'autre pour attribuer le droit ou non de proposer le choix entre dématérialisé et physique ( Allemagne / France, par exemple ) .

En espérant une réponse officielle,
Merci.

Duncan_101
07/02/2017, 14h47
Je souhaite répondre à ce commentaire et avant d'y répondre je rappelle que j'ai dit également dans mon message du dessus que je n'étais pas favorable à titre personnel à cette dématérialisation.

Je mets ce lien d'un article qui date de plus de trois ans qui parle d'Ubisoft avec une déclaration de son président: http://www.numerama.com/magazine/26245-ubisoft-defend-la-vente-au-meme-prix-d-un-jeu-numerique-et-de-sa-version-en-boite.html

Il y a notamment la réponse a ta question concernant le fait que le dématérialisé ne soit pas moins cher, justement pour permettre aux distributeurs classiques de pouvoir écouler des jeux.

Sur console oui il y a un système dématérialisé pour l'achat de produits: jeux, dlc, images, thèmes, films, musique...mais je pense que c'est beaucoup moins élaboré que ce qu'on peut voir sur PC. Surement une partie de la raison..;

M_Eldren
07/02/2017, 15h49
Nous sommes bien d'accord, pratiquement 4 plus tard ... cet argumentaire est toujours aussi inacceptable.

Voire totalement rendu caduque ( et même offensant à l'égard de l'intelligence des joueurs ) quand on sait que cette soit disant protection de "la chaîne des distributeurs" est annihilée par la même personne qui décide, toujours en 2017, de réduire fortement la présence à l'état physique de ses titres sur PC chez ces mêmes distributeurs ... on ne peut prêcher tout et son contraire.

Je ne reviendrai pas sur l'histoire des mises à jour automatiques ...

"Les actionnaires parlent aux joueurs"

Grixouu
07/02/2017, 16h23
Merci à vous deux pour vos éléments de réponses.

Ce qui me désole le plus, c'est de voir la quantité hallucinante de collectors que produit Ubisoft (je pense notamment à Watch Dogs) et qui finissent 2 ou 3 ans après à des prix ridicules (30€ voire moins!).
C'est du coup à croire qu'Ubisoft cherche à épuiser au maximum leur produits collector en ne créant plus de versions physiques classiques, le tout en profitant de la montée en puissance du dématérialisé.

C'est triste à voir à quel point, petit à petit, Ubisoft commence à délaisser ses joueurs PC (optimisations aux fraises, plus de versions physique...) au profit des gamers console...

Poulpiix
08/02/2017, 20h00
Bonsoir,

Vous arrivez à faire responsabiliser Ubisoft (une entreprise pour rappel) sur le fait de ne pas produire de versions physiques PC, car le coût de production + import (taxe etc...) + distribution - la rentabilité en France n'est pas intéressante pour eux. Incroyable.

Coter console, Sony et Microsoft IMPOSE aux éditeurs tiers de produire des versions physiques (qui d'ailleurs, rapporte énormément) alors que pour le PC, c'est libre et 90% des joueurs PC, ont accès à une connexion internet, d'ou le fait de ne pas vouloir produire de version physique et donc encore une fois : coût de production + import (taxe etc...) + distribution - la rentabilité

Ubisoft reste une entreprise, elle ne va pas perdre de l'argent juste pour faire plaisir à une minorité qui aime bien les versions physiques.

Gowbli

ps : si l'Allemagne à accès à cette version physique, c'est une question d'impôt sur l'import.
ps2 : non, je ne cautionne pas la fin du physique sur PC, j'apporte mon point de vue logique/ex chef d'entreprise.
ps3 : le lien cité précédent reste caduc, les coûts changent tous les ans.

Cocotteseb
08/02/2017, 20h20
Bonsoir,

Pour ma part je vote pour un retour de la version boîte PC. En ce qui me concerne même "vide" (cad que le code) mais au moins une boîte de plus à exposer dans la bibliothèque ! Ubi si tu me lit ! :)

Grixouu
08/02/2017, 21h15
Bonsoir,

Vous arrivez à faire responsabiliser Ubisoft (une entreprise pour rappel) sur le fait de ne pas produire de versions physiques PC, car le coût de production + import (taxe etc...) + distribution - la rentabilité en France n'est pas intéressante pour eux. Incroyable.

Coter console, Sony et Microsoft IMPOSE aux éditeurs tiers de produire des versions physiques (qui d'ailleurs, rapporte énormément) alors que pour le PC, c'est libre et 90% des joueurs PC, ont accès à une connexion internet, d'ou le fait de ne pas vouloir produire de version physique et donc encore une fois : coût de production + import (taxe etc...) + distribution - la rentabilité

Ubisoft reste une entreprise, elle ne va pas perdre de l'argent juste pour faire plaisir à une minorité qui aime bien les versions physiques.

Gowbli

ps : si l'Allemagne à accès à cette version physique, c'est une question d'impôt sur l'import.
ps2 : non, je ne cautionne pas la fin du physique sur PC, j'apporte mon point de vue logique/ex chef d'entreprise.
ps3 : le lien cité précédent reste caduc, les coûts changent tous les ans.

Bonsoir,

Je veux bien croire qu'il y ait une perte de rentabilité pour Ubisoft de produire des versions physiques. Cependant, un peu de logique de leur part pour produire moins d'éditions collectors (qui doivent coûter une fortune aussi) avec des contenus plus que discutables (Cf la collector de GRW ) au profit d'éditions classiques/Gold pour PC serait quand même la bienvenue. D'autant plus, encore une fois, que ces éditions collectors sont vendus à des prix ridicules un ou deux ans après la sortie du jeu (il y a donc forcément une perte de profits du côté d'Ubisoft).

Bien sûr, on comprend bien l'arrière pensée d'Ubisoft de produire des collectors douteuses pour vendre ensuite un an après des figurines de qualités (Coucou The Division), qui elles, j'en suis sûr, se vendent vraiment en masse.

90% des gens ont une connexion Internet, certes, mais les années passent et les jeux sont de plus en plus lourds en espace de stockage. Parmi ces 90%, combien ont une connexion suffisamment rapide pour ne pas avoir à passer 2 ou 3 jours à télécharger le jeu?

Bref, tu as raison sur un point, c'est qu'Ubisoft est une entreprise et malheureusement, son objectif premier est de faire de l'argent. Et comme pour tout, c'est les minorités qui en payent les frais... Pathétique.

PS: l'orthographe.

M_Eldren
08/02/2017, 22h12
@Gowbli :

je veux bien accepter l'argument qu'une entreprise à pour but de faire de "l'argent en masse" mais faut-il pour autant oublier le côté fidélisation du joueur ( ici nous sommes quand même client si on doit parler argent ) ?

Une marque, un studio gagne sa reconnaissance auprès des joueurs non seulement par la qualité de ses softs mais aussi sur la qualité du service qui se trouve en amont et en aval, un exemple tout bête me vient en regardant ma vidéothèque : la boîte standard de GTA V ... en l'ouvrant, je me suis surpris à pousser un "Wow, à oui quand même, ils ont léché leur produit ET leur image" .

Pourtant, Rockstar Games ( même si appartenant à Take-Two Interactive ) tout en restant une filiale sait y mettre les moyens alors que leur catalogue affiche moins de diversité qu'Ubisoft ... pourquoi le dématérialisé pour 1 plate-forme serait-il plus rentable pour une entreprise de jeux AAA et pas pour l'autre ?

( au passage, Microsoft et Sony, entreprises que tu cites, qui sont également des éditeurs sur PC, continuent à produire des versions physiques pourtant je suppose qu'ils ne se l'imposeraient pas d'eux même si une certaine rentabilité était en jeu )

Mais admettons, et allons dans ce sens, car j'ajoutais uniquement quelques points à la très bonne réponse de Grixouu.

Quand je parlais de dérive, c'est également pour signifier que la démocratisation des sites de fournisseurs de clef CD est un fruit de cet élan du "tout démat" et soyons honnêtes, puisque tu nous parles de faire des bénéfices Gowbli, du moins ne pas être en déficit, quitte à prendre un vulgaire code à la place d'une version physique, grand nombre de joueurs préférera le prendre sur un de ces sites en lignes ( sans les citer ) à un prix défiant la concurrence de l'entreprise même prônant le dématérialisé ... alors niveau stratégie commerciale ... c'est quand même se tirer une balle dans le pied.

Alors faire le jeu des actionnaires en imposant le "tout démat", plutôt que celui de la fidélisation des joueurs en temps de troubles ( un studio Ubisoft ferme malheureusement ses portes tous les 2 ans depuis quelques années ) sachant que Vivendi ( + de 24% des actions ) risque de lancer son OPA en 2017, très certainement après le mois de mars ( sortie de GRW bizarrement ) , pour moi, ne fait que d’accélérer le processus ...

Poulpiix
09/02/2017, 07h04
@Grixouu
Tous les collectors ne sont pas ouf, nous sommes d'accord (comme chez les éditeurs concurrents depuis X années, regarde les Hard corner de Benzaie) mais celle de GRW reste propre, le casque est d’excellente qualité d'après tous les retours de ceux présents lors de la PGW ! Et je ne parlerais même pas du collector de For Honor, c'est limite une pièce de collection là.

Donc bon... Tout n'est pas noir quoi :/

Pour la connexion me**** en France, je sais, j'ai passé 4 ans avec moins de 5 mega xD

Sinon, ta remarque sur l’orthographe n'a pas lieu d'être, chacun ses difficultés, merci de relire les règles du forum, surtout la partie sur le "flaming" ce que tu viens de faire à l'instant, perso' je m'en fiche, mais à l'avenir évite de le faire, car certains joueurs pourraient se sentir vexer, etc. En plus, cela n'apporte rien d'intéressants à notre discutions <<

@M_Eldren
Microsoft veut quitter la scène du physique PC, pas pour rien qu'il update constamment le Windows store en plus de ne plus livrer mon ex-vendeur de jv dans le département en boite PC.
Sony éditeur sur PC ???? Euh.. aux dernières nouvelles, Sony = Playstation / Mobile / Télévision et monopole des CD RW dans les magasins non ? <<

Maintenant, qui te dit qu'Ubisoft à le même cheminement intéressant que Take Two ? (pour la production / import / distribution sur les versions physiques) Chaque entreprise à ses producteurs, etc. Et ça, je ne peux pas te les fournir, car je ne possède pas l'info ^^

Des studios qui ferment ? C'est le pain quotidien chez Sony et Microsoft, combien de jeu (pourtant bien avancé) n'aboutit jamais par ans ? Et comme tu le dis si bien, Vivendi n'aide pas, mais est en chute libre depuis le 14-15 janvier dernier.

Gowbli

Grixouu
09/02/2017, 09h47
@Grixouu
Tous les collectors ne sont pas ouf, nous sommes d'accord (comme chez les éditeurs concurrents depuis X années, regarde les Hard corner de Benzaie) mais celle de GRW reste propre, le casque est d’excellente qualité d'après tous les retours de ceux présents lors de la PGW ! Et je ne parlerais même pas du collector de For Honor, c'est limite une pièce de collection là.

Donc bon... Tout n'est pas noir quoi :/

Pour la connexion me**** en France, je sais, j'ai passé 4 ans avec moins de 5 mega xD

Sinon, ta remarque sur l’orthographe n'a pas lieu d'être, chacun ses difficultés, merci de relire les règles du forum, surtout la partie sur le "flaming" ce que tu viens de faire à l'instant, perso' je m'en fiche, mais à l'avenir évite de le faire, car certains joueurs pourraient se sentir vexer, etc. En plus, cela n'apporte rien d'intéressants à notre discutions <<

Gowbli

On peut quand même voir que du côté des éditeurs vraiment très proches de leurs joueurs (je pense notamment à Blizzard ou Bethesda), que leurs collectors sont quand même d'un niveau supérieur dans la finition. Il n'empêche qu'Ubisoft s'en sort quand même généralement très très bien.

Cependant, AMHA, une édition collector, ça cible avant tous les collectionneurs... et forcé de constaté que pour For Honor (dont j'admets, la figurine est superbe), on a soudainement oublié le steelbook et l'artbook habituels (même si j'avoue que l'artbook est généralement ridicule). Dommage.

Concernant celle de GRW.. Tout comme la montre dans la collector de The Division, le casque, n'a que très peu d'intérêt.. et le crâne n'a rien de très iconique à mon goût pour être exposé aux côtés de figurines d'Assassin's Creed ou de Far Cry. Mais bon, c'est une affaire de goûts et je suppose qu'Ubisoft a déjà prévu la figurine d'un soldat Ghost pour 2018.

Concernant la remarque sur l'orthographe, j'ai beaucoup de choses à dire.... Mais tu as raison, cela n'apporterait rien d'intéressant pour le sujet. Mes excuses en tout cas si j'ai pu offenser, mais tu es le seul contact "Ubisoft" et ayant une légère déception d'insatisfaction sur ce que peut nous produire Ubisoft jusqu'à présent avec GRW (entre beta fermée pas du tout optimisée sur PC et version boîte non disponible sur PC..) se rejette inconsciemment sur ta personne. C'est un peu blasant de voir qu'Ubisoft (qui reste mon éditeur favori, je précise) ne fait à chaque fois, que les choses à moitié.

Je reste toujours dans l'attente d'une réponse "officielle" concernant le sujet de mon topic, si cela peut arriver un jour.

Apoteozh
09/02/2017, 12h16
Bonjour à tous,

Je viens de lire vos conversations et je tiens à vous remercier pour l'intérêt et la fidélité que vous avez pour Ubisoft :)

Je reste toujours dans l'attente d'une réponse "officielle" concernant le sujet de mon topic, si cela peut arriver un jour.

Salut Grixouu,

Ma réponse ne sera pas "officielle" car je n'ai aucune information ou déclaration officielle à ce sujet, je peux cependant te donner mon avis personnelle et essayer de voir ce qui est envisageable. Je comprends votre ressenti sur le fait de ne plus avoir de version physique sur PC, posséder une boite de jeu procure quand même plus de plaisir que d'avoir son jeu de manière digitale...

Je pense que la raison de ce choix est en effet marketing, plus de 50% des joueurs se procurent des versions digitales, il est donc logique pour une entreprise de se focaliser la dessus, hélas au dépend des versions physiques.

Je vous invite à créer un topic sur ce sujet avec un sondage "Êtes-vous pour un retour de versions physiques sur PC", suite à ça, je pourrai m'en servir (selon les réponses) pour push cette suggestion à la production. Je ne peux pas vous garantir que cela aura des conséquences sur ce choix mais c'est le maximum que je puisse faire de mon côté.

Je vous remercie pour votre compréhension et surtout n'hésitez pas à me contacter si besoin :)

Bonne journée,

Apoteozh

Bonsoir,

Pour ma part je vote pour un retour de la version boîte PC. En ce qui me concerne même "vide" (cad que le code) mais au moins une boîte de plus à exposer dans la bibliothèque ! Ubi si tu me lit ! :)

Je t'ai lu :)

M_Eldren
09/02/2017, 14h48
@M_Eldren
Microsoft veut quitter la scène du physique PC, pas pour rien qu'il update constamment le Windows store en plus de ne plus livrer mon ex-vendeur de jv dans le département en boite PC.
Sony éditeur sur PC ???? Euh.. aux dernières nouvelles, Sony = Playstation / Mobile / Télévision et monopole des CD RW dans les magasins non ? <<
Gowbli

Pardon, mais "aux dernières nouvelles" , oui Sony, s’intéresse de près au PC et est un éditeur PC également, histoire de gagner des parts de marché, pour preuve, le PSN se tourne vers le PC en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, mais encore une fois, excuse moi de t'étonner, mais oui, SONY est un éditeur de jeux vidéo sur PC ...

Daybreak Game Company c'est SOE ( Sony Online Entertainment ) ...

Entre autres : Pirates of the Burning Sea, Vanguard Saga of Heroes, The Matrix Online, Everquest 1 et 2, DC Universe Online ... uniquement pour citer certains des plus connus ET sur support physique.

Et le regretté EverQuest Next, annulé :(

Dernières nouvelles aussi, VAIO est un PC, pur produit né des mains de SONY.

Pour l'instant rien ne me dit qu'Ubisoft prend le même chemin ou non que T2, mais en voyant ton explication sur le fait de vouloir moins payer de taxes/impôts en proposant une boîte physique en Allemagne plutôt qu'en France ... euh, ça n'en prend visiblement pas le chemin ;)

Oui des studios ferment, mais pourquoi comparer ceux de SONY et Microsoft à ceux d'Ubisoft ? pour les uns c'est une goutte d'eau, pour l'autre un tsunami ( je ne l'espère pas évidemment ) .

Merci en tout cas à toi Gowbli et à Ubi-Apoteozh d'avoir pris le temps de répondre, et c'est une très bonne suggestion que de créer un topic sondage, même si je pense qu'un % peu élevé de joueurs souhaitant s'exprimer sur un sujet ou sur une évolution qu'ils ne leur semble pas correcte, reste un % de joueur avant tout, aussi peu qu'ils soient.

Grixouu
09/02/2017, 15h29
Bonjour à tous,

Je viens de lire vos conversations et je tiens à vous remercier pour l'intérêt et la fidélité que vous avez pour Ubisoft :)

Salut Grixouu,

Ma réponse ne sera pas "officielle" car je n'ai aucune information ou déclaration officielle à ce sujet, je peux cependant te donner mon avis personnelle et essayer de voir ce qui est envisageable. Je comprends votre ressenti sur le fait de ne plus avoir de version physique sur PC, posséder une boite de jeu procure quand même plus de plaisir que d'avoir son jeu de manière digitale...

Je pense que la raison de ce choix est en effet marketing, plus de 50% des joueurs se procurent des versions digitales, il est donc logique pour une entreprise de se focaliser la dessus, hélas au dépend des versions physiques.

Je vous invite à créer un topic sur ce sujet avec un sondage "Êtes-vous pour un retour de versions physiques sur PC", suite à ça, je pourrai m'en servir (selon les réponses) pour push cette suggestion à la production. Je ne peux pas vous garantir que cela aura des conséquences sur ce choix mais c'est le maximum que je puisse faire de mon côté.

Je vous remercie pour votre compréhension et surtout n'hésitez pas à me contacter si besoin :)

Bonne journée,

Apoteozh

Salut,

Merci pour la réponse et pour cette possible solution. Tu peux compter sur moi pour créer ce sondage et le partager massivement (car visiblement, c'est le seul moyen de se faire entendre au niveau supérieur) car ces versions physiques sur PC ont une réelle signification pour moi et pour beaucoup d'autres j'en suis sûr.

Je trouve toutefois regrettable de ne pas avoir vu d'informations officielles circuler pour ces suppressions d'éditions physiques sur PC, même si les raisons sont évidentes.

Je me suis permis de te contacter via Twitter (pour peut être avoir une réponse plus rapide :) ) afin de savoir où ce sondage doit-il être effectué sur ce forum.

Grixouu
09/02/2017, 22h46
Désolé du double post, mais je préfère en poster un nouveau plutôt que d'éditer le précédent.

Voici donc le lien du topic qui permettra d'obtenir le résultat d'un sondage sur la question de la version physique sur PC: Cliquez-ici (http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/110660-Sondage-Le-retour-des-bo%C3%AEtes-sur-PC)

Merci :o