PDA

Afficher la version complète : [Sondage] Le retour des boîtes sur PC?

Grixouu
09/02/2017, 22h40
Bonjour tout le monde

Suite aux discussions lancées dans ce topic (http://forums-fr.ubi.com/showthread.php/110478-Jeu-en-version-bo%C3%AEte-PC) concernant l'abandon de la vente en France des versions physiques des jeux Ubisoft sur PC, il m'a été conseillé d'obtenir l'avis général des joueurs sur le sujet.

On notera qu'aucune communication officielle de la part d'Ubisoft n'a été faite sur le sujet. L'éditeur s'est simplement contenter de ne plus mettre en vente ces éditions du jour au lendemain.

Les objectifs de ce sondage sont simples:

Récupérer l'avis des joueurs sur la question,
Analyser ces avis,
Si favorables et suffisamment nombreux, on remonte l'idée plus haut chez Ubisoft.

Plus précisément, voici ma motivation à créer ce sondage:
Depuis de très nombreuses années maintenant, j'achète mes jeux sur PC en magasin ou plus récemment, sur le net. Cela me permet d'obtenir la satisfaction de détenir ce jeu et de l'ajouter à l'étagère qui regroupe tous les jeux faits jusqu'à présent.
Cependant, le temps passe et le monde évolue. On voit donc aujourd'hui le dématérialisé faire un bon colossal dans les ventes de jeux sur PC et c'est simple, il surpasse le matériel, ce qui le rend nettement plus intéressant pour les éditeurs qui décident donc petit à petit d'abandonner la production de versions physiques sur PC.
Je ne sais pas vous, mais je trouve que ces versions dématérialisées, tu n'as pas le sentiment que le produit t'appartient, tu ne fais au final, qu'acheter des séries de 0 et de 1 virtuels.

Ubisoft fait malheureusement partie de ces éditeurs. Ainsi, tu souhaites acquérir Watch Dogs 2 en édition simple ou Gold sur PC? Et bien si tu ne prends pas directement l'édition collector à 130€, tu devras te contenter du dématérialisé. Ghost Recon: Wildlands? C'est la même et ce n'est pas près de s'arrêter pour les prochaines sorties de jeux Ubisoft... "Mais bon", dirons certains, tu peux toujours te rabattre sur un achat dans un autre pays, genre l'Allemagne, qui eux continuent de vendre ces versions tout naturellement. Tu auras juste le droit à une jaquette dans une langue qui n'a aucun sens pour toi.

En France, il semblerait que les taxes et le coût de l'import soient trop importants pour qu'Ubisoft, une entreprise au chiffre d'affaire probablement trop faible, puisse continuer de fournir à leurs joueurs (qui font quand même vivre l'entreprise.) des versions boîtes toutes classiques qui font pourtant la joie de bon nombres de personnes, j'en suis persuadé.

On notera également qu'Ubisoft a une forte tendance à produire des éditions collectors en quantités vraiment trop élevées puisque on retrouve ces mêmes collectors, 1 an ou 2 après la sortie du jeu, à une trentaine d'euros seulement.
Soit, en tant que consommateur, on se fait littéralement arnaquer par Ubisoft avec ses tarifs supérieurs à 100€ à la sortie du jeu, soit Ubisoft fait vraiment une perte colossale de revenus sur ces collectors invendues. Ces pertes de revenus pourraient être compensées.... mhhh en produisant moins de collectors? Et pourquoi pas en profiter justement de vendre à nouveau des éditions physiques simples sur PC? Non?

En bref:
Ce topic avec sondage aura potentiellement une forme de "pétition" si les retours sont suffisamment nombreux et favorables.

Souhaitez-vous le retour des éditions physiques simples/gold sur PC?

Merci de vos réponses au sondage (qui se trouve en haut de page) et n'hésitez pas à discuter du sujet sur ce topic.

Amis PCistes (les consoleux, on vous aime aussi) et fans d'Ubisoft, bon jeu à vous.

Grixouu
09/02/2017, 23h12
A votayy !

Le monde aujourd'hui est au démat, Steam, Uplay, G2A, IG.... Les jeux PC sont moins cher en démat, qu'en physique. Sur PC contrairement à la console tu ne peux pas revendre ton jeu physique car il faut racheter un code d'activation derrière.

Puis la version physique des jeux Ubisoft sur PC existe encore. Achète sur le Ubishop et tu as toujours la possibilité d'acheter ton édition simple ou Gold en physique. Après oui c'est très vite en rupture de stock, sans doute peu de stock volontaire.

Puis concernant l'édition Gold, ça reste l'édition simple du jeu avec en plus la mention GOLD sur la jaquette mais avec un code pour le Season Pass dans la boite.

Non. Il n'y a plus en France, d'éditions physiques simples sur PC depuis Watch Dogs 2 ou alors, qu'on me reprenne tout de suite chez Ubisoft... Les sites G2A et IG sont à la grosse limite de la légalité, pour ne pas dire complétement illégaux. Le prix sur Steam et Uplay est toujours au prix maximum, donc clairement pas moins cher non.

La boîte, tu as tes DVD dedans, tu n'as pas entre 30 et 40Go à télécharger si tu n'es pas fibré, bref, ça ne s'arrête pas qu'au code d'activation. C'est en soit, un objet de collection.

La jaquette des version Gold a l'avantage d'avoir ses écritures en doré.

Bref, merci pour l'avis, mais lire mon post avant, ça serait quand même plus sympa ;)

M_Eldren
09/02/2017, 23h25
A votayy !Les jeux PC sont moins cher en démat, qu'en physique.

Uniquement vrai si on passe par un autre fournisseur de code que l'éditeur du jeu lui même, le prix reste quasiment le même sans aucune raison acceptable, donc ceci est faux.

Puis la version physique des jeux Ubisoft sur PC existe encore. Achète sur le Ubishop et tu as toujours la possibilité d'acheter ton édition simple ou Gold en physique. Après oui c'est très vite en rupture de stock, sans doute peu de stock volontaire.

Faux à nouveau ... Ubishop ne propose plus ces versions en support physique, uniquement pour les collectors ... donc ce n'est pas une rupture de stock, puisqu'il n'y en a pas du tout ...

Évidemment, il faut proposer à ses clients ( on ne parle apparemment plus du tout de joueurs malheureusement ... ) la possibilité d'avoir le choix entre du support physique et du digital, le contraire serait compréhensible de la part d'un petit éditeur qui n'en aurait les moyens, mais nous sommes bien en train de parler d'Ubisoft quand même ...

Au-lieu de produire une quantité énorme de collector contenant la boîte physique ( ah bah ça existe en fait ) , rendez le terme collector cohérent avec la rareté et arrêtons d'être hypocrite avec les joueurs PC français, limite offensant envers eux, en leur disant en gros : "vous voulez du physique ? la version collector est faite pour vous ! sinon, le tout démat c'est bien, mangez-en ! "

Comprendre : "Achetez en Allemagne car nous les impôts/taxes en France, non merci" ... totalement irrespectueux des joueurs PC qui ont fait également votre succès.

On ne demande pas forcément une présence du physique en boutique, puisque cela engendre des frais ... mais au moins par commande sur Ubishop, puisque cette option existe pour les collectors.

Poulpiix
10/02/2017, 08h43
Coucou

Deux points concernant ton sondage mon ami Grixouuu.

- La première réponse possible est beaucoup trop dirigée d'après moi, cela n'ira pas dans ton sens en disant "On ne devrait même pas à avoir faire ce sondage..." Un simple "oui, carrément, les versions physiques standards me manquent" aurait été plus "neutre"
- Il n'y a pas de 3ème réponse, toujours laisser le choix du vote blanc ^^

Bref, tu penses bien que je ne peux pas voter "On ne devrait même pas à avoir faire ce sondage" par rapport à mon statut, du coup, j'attends l'éventuelle modification pour pouvoir voter :p (sauf si un CR ou CM me le dit)

Gowbli

Grixouu
10/02/2017, 09h19
Coucou

Deux points concernant ton sondage mon ami Grixouuu.

- La première réponse possible est beaucoup trop dirigée d'après moi, cela n'ira pas dans ton sens en disant "On ne devrait même pas à avoir faire ce sondage..." Un simple "oui, carrément, les versions physiques standards me manquent" aurait été plus "neutre"
- Il n'y a pas de 3ème réponse, toujours laisser le choix du vote blanc ^^

Bref, tu penses bien que je ne peux pas voter "On ne devrait même pas à avoir faire ce sondage" par rapport à mon statut, du coup, j'attends l'éventuelle modification pour pouvoir voter :p (sauf si un CR ou CM me le dit)

Gowbli

Hello,

Je veux bien modifier le sondage, cependant, je n'ai visiblement pas la possibilité de le faire. Du coup, si tu as les pouvoirs suffisant, je t'en prie, fais-le.
Pour le vote blanc, pourquoi pas, même s'il a tendance à aller dans le sens du "non" à mon avis.

Poulpiix
10/02/2017, 09h48
J'ai modifié, pour le vote blanc, si des personnes le réclament, nous le rajouterons ^^

Epsilon-xXx
10/02/2017, 13h25
Bonjour,

Personnellement, je trouve le retrait des versions boîtes très dommageable pour nous, consommateurs et amoureux de jeux vidéos.

En effet, je suis dans le cas où je n'ai pas la fibre mais une connexion ADSL 10Mb. Si demain je veux réinstaller mon PC je suis dans l'obligation, soit de télécharger l'ensemble de mes jeux (plusieurs jours à laisser le PC allumé), soit de sauvegarder tous les fichiers de mes jeux (espace de stockage nécessaire énorme et risque de corruption des fichiers et donc téléchargement obligatoire).

La version physique prend donc tout son sens car même si des patchs sont déployés entre la sortie du jeu et le moment de sa réinstallation, je n'aurai que quelques Go à télécharger et pas 30 ou 40Go (voir plus pour certains jeux).

De plus, le prix des versions boîtes varie beaucoup plus rapidement. La version dématérialisée va rester quasiment tout le temps au prix fort (généralement 60e sur les plateformes de téléchargement officielles) alors que le jeu a déjà plusieurs mois d'existence. Et ne me sortez pas l'excuse "La maintenance des serveurs coûte cher".

Enfin, quel plaisir de pouvoir aller acheter en magasin ou même recevoir un colis contenant le jeux en boîte. C'est toujours plus excitant que de cliquer sur "Télécharger" et cela permet également de se faire une belle ludothèque à exposer avec le temps.

Voilà, je pense que tout le monde aura compris que je suis pour le retour des versions boîtes chez Ubisoft et j'espère vraiment que ce sondage sera écouté.

Farenh1ght
08/03/2017, 18h40
Salut les gens!

Je viens également donner mon retour d’expérience sur ce sujet.

Je suis un joueur non fibré de la campagne, même si laisser l'ordinateur allumé pour télécharger un jeu ne me gène guère, je trouve le retrait des versions physiques des nouveaux jeux Ubi désagréable.

J'en viens à deux cas qui me sont arrivés:

Période de noël: je propose à ma chérie en manque d'idée de m'offrir Watch Dogs 2, ayant adoré le premier. Pas de chance, édition physique indisponible, elle n'allait pas m'offrir juste un code dans une enveloppe, elle s'est rabattu sur le très bon Dishonored 2, vendu avec steelbook, très beau cadeau quoi.

Aujourd'hui, GR Wildlands me fait de l’œil, mais l'argent lui se fait rare. Heureusement, je trouve dans les fonds de tiroirs des chèques culture offerts par le boulot. Seul soucis, c'est qu'ils sont compatibles avec des enseignes comme Cultura ou même Carrefour, mais le jeu sus nommé lui n'y est pas. L'achat devra donc attendre une bonne ristourne, ou alors que les revendeurs de clés acceptent les chèques culture...

Ubi, si vous lisez ce message, remettez nous des versions physiques de nos chers jeux PC, ne serais-ce qu'aux périodes de noël! On n'offre pas une clé dans une enveloppe, c'est nul!

Merci de m'avoir lu,
Cordialement,
Farenh1ght.

Zenox_29FR
08/03/2017, 22h16
Salut les gens!

Je viens également donner mon retour d’expérience sur ce sujet.

Je suis un joueur non fibré de la campagne, même si laisser l'ordinateur allumé pour télécharger un jeu ne me gène guère, je trouve le retrait des versions physiques des nouveaux jeux Ubi désagréable.

J'en viens à deux cas qui me sont arrivés:

Période de noël: je propose à ma chérie en manque d'idée de m'offrir Watch Dogs 2, ayant adoré le premier. Pas de chance, édition physique indisponible, elle n'allait pas m'offrir juste un code dans une enveloppe, elle s'est rabattu sur le très bon Dishonored 2, vendu avec steelbook, très beau cadeau quoi.

Aujourd'hui, GR Wildlands me fait de l’œil, mais l'argent lui se fait rare. Heureusement, je trouve dans les fonds de tiroirs des chèques culture offerts par le boulot. Seul soucis, c'est qu'ils sont compatibles avec des enseignes comme Cultura ou même Carrefour, mais le jeu sus nommé lui n'y est pas. L'achat devra donc attendre une bonne ristourne, ou alors que les revendeurs de clés acceptent les chèques culture...

Ubi, si vous lisez ce message, remettez nous des versions physiques de nos chers jeux PC, ne serais-ce qu'aux périodes de noël! On n'offre pas une clé dans une enveloppe, c'est nul!

Merci de m'avoir lu,
Cordialement,
Farenh1ght.

+1 d'accord avec tous ce que tu dit !!
laisser le choix aux gens je trouve ça nul de passer en dématérialisé
toujours bien d'avoir la version boite avec son contenue qui laisse une trace
je ne vois que des point négatifs en dématérialisé
j'espère son retour sous peine ne plus acheter de jeu chez vous ça change tous à mon sens
et en plus on paye le même prix

Fanch MJ 23
20/09/2017, 22h21
Hey !

Moi aussi je veux des versions physiques, déjà parce que je suis un collectionneur, j'ai besoin d'avoir une boite quand j'achète un jeu/CD/film et en plus j'ai une connexion pourrie, je ne me vois pas acheter Assassins Creed Origins et passer 48h à le télécharger !!

Résultat : je n'ai pas acheté Watch Dogs 2 et Steep pour ces raisons...

UBI, please, ressortez vos jeux en boites, je ne demande pas mieux que de vous donner mon argent !!!

SiRPattate.
28/09/2017, 14h16
Pour moi c'est de la logique :
AVANT : 60€ un nouveau jeu = 1 boite avec un petit livret
MAINTENANT : 60€ = Téléchargement

Le prix de fabrication des boites est passé où ? Dans la baisse du prix des boites ? Non --> dans les poches des vendeur on non dans celui des joueurs. Encore une nouvelle manière de se faire enfler dans la vie quotidienne . . . Réduction de prix = plus d'achats de la part des joueurs, c'est pas compliqué il suffit de regarder steam :cool:

Encore un message qui ne servira à rien pour le retour des boîtes physiques puisque là encore on parle de tune.

Kingsalt20
28/09/2017, 15h44
De toute façon on tend vers une économie 100% numérique donc en tant que "jeune" je trouve que c'était attendu. Mais Il est vrai que voir les prix des jeux numériques peu se déprécier au fil du temps est un peu dommage. Quand on voit des COD de plus de 4 ans être encore au moins à 40 euros alors qu'ils sont trouvables en version boite à 10...

Après ce n'est que sur PC qu'il n'y a pour l'instant plus de boite pour les versions normales (les collectors l'ayant encore) et vu que ça fait belle lurette qu'on ne peut plus revendre un jeu PC physique en occasion à moins de fournir le compte qui va avec... Je trouve ça normal que ça n'existe plus.

Il ne faut pas oublier que les jeux vendus numériques représente plus de 75% des ventes. La tendance était inversée il y a 10 ans.

Si vous êtes anglophone et que vous souhaitez creuser le sujet :
http://www.huffingtonpost.com/entry/digital-video-game-sales_us_5654946be4b0879a5b0c7fd6
https://www.gamespot.com/articles/ubisoft-explains-why-digital-games-stay-more-expen/1100-6428760/
http://www.escapistmagazine.com/forums/read/7.833289-Nintendo-Explains-Why-Digital-Games-Arent-Any-Cheaper
http://www.gamesindustry.biz/articles/2017-04-19-digital-sales-now-represent-74-percent-of-the-us-game-market
https://www.youtube.com/watch?v=3SVPlZ-rhxM

Pour certains produits faire augmenter les prix ne fait pas forcément baisser la consommation. On l'a bien vu quand on est passé de 60e un jeu à 70e au début des années 2000.