PDA

Afficher la version complète : Le 2v1 : guide pratique

Helair
05/03/2017, 17h33
Salut à tous !

Du fait de l’événement en cours j'ai fais pas mal de Dominion ces derniers jours et j'ai remarqué quelque chose : dans 90% des cas, je m'en serais largement mieux sorti face à mon adversaire si personne n'était venu "m'aider". 9 fois sur 10 lorsque je domine le combat et qu'un allié débarque, je fini par perdre à cause de cet allié, qui généralement meurt lamentablement pas la suite. Pourquoi ? Parce qu'Ubisoft a bien pensé son système de combat. Voici donc un petit guide pratique sur comment agir en situation de 2v1.

Ouais mais faire du 2v1 c'est pas juste ! Le jeu s'appelle For Honor si tu fais du 2v1 t'as pas d'honneur et gnagnagna je suis pas content je one shot pas tout le monde avec mon Orochi Ubi z'êtes nul ! => Non
Effectivement le jeu s'appelle For Honor. Et je suis absolument certain que vous respectez tous scrupuleusement tous les titres de tous les jeux auxquels vous jouez. Donc on est d'accord, dans GTA vous ne faites QUE voler des voitures, dans Skyrim vous ne faîtes QUE chercher les Elder Scrolls et dans Assassin's Creed vous respectez scrupuleusement le code des assassins et n'avez jamais tué un innocent.
Ceux qui veulent faire des combats honorables, je les invite à ne faire que des duels, éventuellement des rixes où c'est souvent respecté. Le Dominion c'est une bataille : une armée face à une autre. Sur un champ de bataille gagner compte, l'honneur moins. Le Dominion c'est sale, c'est le bordel, y'a du monde partout et c'est le but, donc faire du 2v1 est tout à fait acceptable. Utiliser ses "pouvoirs" et pousser dans le vide aussi.
Ceci étant dit, attaquons le guide.

De base, on pourrait penser qu'être à deux contre un donne un avantage. En réalité ce n'est vrai que sous certaines conditions. Tout le gameplay de For Honor étant basé sur le combat, Ubisoft a pensé à quelques mécaniques pour qu'un 2v1 ne soit pas systématiquement synonyme de massacre, ce qui gaverait assez vite. Ces mécaniques sont au nombre de 3, et je vais les détailler tout de suite.

1 : La vengeance

Sûrement la mécanique la plus évidente des 3. Concept simple : quand vous vous faites frapper, vous gagnez de la vengeance. Quand la jauge est pleine, vous pouvez la claquer quand bon vous semble et gagner un super boost de stats. Bloquer ou parer une attaque donne beaucoup de vengeance. Par définition, en 2v1, on donne plein de coups à un mec qui est tout seul, et qui va donc gagner plein de vengeance. Généralement ce mec va décider de claquer le mode super sayen pendant une attaque adversaire, ce qui a pour effet de mettre au sol tous les attaquants, et généralement de signer l'arrêt de mort d'un d'entre eux qui va se prendre une droite monstrueuse.
On en déduit donc la première règle du 2v1 : on ne frappe pas n'importe comment comme un idiot.

2 : Les blocages

Bloquer (par extension parer) est la mécanique la plus importante de For Honor, et ce qui fait tout le système de combat. Cependant, lorsqu'un deuxième adversaire vient se greffer au combat, le blocage est grandement simplifié : il suffit de bloquer dans la direction générale du deuxième attaquant et non plus suivant de le système des 3 postures (qui reste néanmoins valable pour l'adversaire principal). Ceci fait écho au premier point : en attaquant n'importe comment, vous ne ferez que donner de la vengeance étant donné qu'il est très facile de bloquer vos coups.
On en déduit donc la deuxième règle du 2v1 : on ne frappe pas n'importe comment comme un idiot.

3 : Le friendly fire

Visiblement les gens ont beaucoup de mal avec celui-là. Alors on va essayer des phrases simples : Vos attaques affectent tout le monde. Vos coups touchent vos alliés. Coups toi toucher copain.
D'une part ça fait des dégâts (bien réduis, mais tout de même) mais surtout ça cancel les animations. Donc votre porte qui était en train de faire un super combo, tout ce que vous faites avec votre attaque légère ridicule c'est le gêner. Vous n'aidez ABSOLUMENT pas en frappant près de vos alliés, vous gênez juste.
On en déduit donc la troisième règle du 2v1 : on ne frappe pas n'importe comment comme un idiot, bordel !

Ces mécaniques étant expliquées, je vais essayer de donner un exemple pratique : A est en train d'affronter B, et C vient "aider" A. Mais comme C ne sait pas jouer, il ne va être qu'un fardeau, un boulet qui ne va servir à rien d'autre qu'à faire perdre A. Pourquoi ?
A se battant contre B en 1v1, le combat est équilibré. Mais comme C arrive, B adopte une attitude défensive, il attend patiemment et bloquant toutes les attaque que C envoie frénétiquement tel un rageux qui clic 823 fois sur sa souris quand un logiciel plante, des fois que ça marche. Il passe donc en mode vengeance très rapidement, envoyant au sol C qui ne comprend rien à ce qui se passe, et laissant A face un adversaire bien plus dangereux qu'auparavant et potentiellement avec plus de vie.
Mais ça continue, car A gère son sujet et bloque/pare les coups de B jusqu'à la fin de la vengeance. Il arrive finalement à parer B et à le projeter contre un mur, la victoire est à lui ! Sauf si... C revient à la charge et avec son attaque il ne fait que gêner A qui, se prenant le coup, est subitement arrêté dans son animation, ce qui laisse le temps à B de se remettre et éventuellement de mettre une claque à A et C.
Le combat se poursuit et A commence à être dans la mouise parce que B a pu bénéficier d'une deuxième vengeance et l'a sévèrement abîmé. Mais A garde son calme et se prépare. B va pour une attaque lourde haute alors c'est gratuit pour A : il va dash sur la droite pour esquiver et contre attaquer de suite ! Mais C est sur le chemin, le dash de A est interrompu, A se mange l'attaque, A meurt. Quelques seconde plus tard c'est au tour de C de crever lamentablement, et quelques minutes plus tard les forum pourront admirer un post de C disant un truc du genre "a ba gg ubi vote je c bien dla merd pa dékilibraj nerf tout les klass sof la mien".

Mais ne désespère pas, C ! Car en apprenant 2-3 astuces très simples, tu pourras cesser d'être un innommable boulet inutile et encombrant !

Le 2v1, pourquoi ?

Pourquoi voulez-vous faire du 2v1 ? Le jeu est relativement équilibré et il devrait être possible pour n'importe quelle classe de battre n'importe quelle autre en 1v1, alors pourquoi vous greffer au combat ? Soit vous voulez assurer le kill, ce qui peut se comprendre en cas d'élimination par exemple. Soit vous voulez aller plus vite, ce qui peut également se comprendre. Dans les deux cas il y a certaines règles à observer si vous voulez atteindre votre but. Vous pouvez aussi simplement vouloir sauver un allié qui se fait battre, mais même dans ce cas certaines règles sont importantes.

Le placement

Extrêmement important, observer un placement correct va vous permettre de ne pas vous gêner entre vous et donc de garder l'avantage de la mobilité même en surnombre. Placez-vous loin de vos alliés. Ceci est d'autant plus important que certaines classes disposent d'AoE capable de vous toucher même sans vous cibler si vous êtes proche de la cible. De manière générale place vous derrière l'adversaire.

Les attaques

Même si à mon sens attaquer n'est pas nécessaire si vous êtes le deuxième à arriver, cela peut quand même être utile pour interrompre les animations adverses. Pour cela, n'attaquez qu'avec des attaques légères et uniquement pendant que l'adversaire attaque. Si l'adversaire se défend, attendez.
L'exception à cette règle c'est si vous avez des attaques imblocables. Parer une attaque d'un deuxième adversaire est souvent très délicat étant donné qu'il faut énormément de concentration pour voir toutes les informations qui sont à l'écran. Si vous disposez d'un imblocable facile à sortir, n'hésitez pas à le faire de temps en temps pour maintenir la pression. Si vous voyez que l'adversaire arriver à les parer, arrêtez tout et revenez à la méthode 1.

Les grab

On arrive pour moi au rôle essentiel du deuxième attaquant : gêner l'adversaire. Votre allié peut s'occuper des dégâts, inutile d'ajouter les vôtres. Là où vous pouvez être extrêmement utile en revanche est dans le fait de gêner l'adversaire avec des guardbreak. Vous n'êtes pas olbigé de faire quoi que ce soit après (sauf si un mur est à proximité, ce qui est un bonus), le simple fait de guardbreak va rendre votre adversaire très vulnérable et donner l'occasion à votre allié de mettre quelques coups. Le positionnement est très important ici : si vous êtes trop près vous pouvez soit gêner votre allié en passant devant lui, soit vous-même prendre des droites.

Certaines classes comme l'Emissaire ou le Shugoki excellent en 2v1 grâce à leurs attaques pouvant incapaciter l'adversaire très longtemps (le brise-dos du Shugoki et le bras de la justice de l'Emissaire) mais toutes peuvent être utiles à condition de bien gérer l'affrontement.

Helair
05/03/2017, 17h38
Retour sur le grab justement : la connexion à un effet sur contre-grap. Il suffit d'avoir un peut de latente (pas au point de se faire kick d'une game) pour que le contre grab ne fonctionne tout simplement pas !

Y a-t-il le moindre rapport avec le post ?

SiRPattate.
05/03/2017, 17h46
oops trompé de post je l'ai supr mb ^^