PDA

Afficher la version complète : Question sur les partitions...

AlexFly
02/02/2004, 23h50
Salut! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Alors voilà, j'ai un disque dur de 80Go partitionné en 4 partitions de 20Go environ chacunes (21.3 ; 18.6 ; 18.1 ; 18.1)
Je voudrais installer Windows98 sur la seconde partion (en plus de mon install principale), afin de disposer d'une Install "propre" pour effectuer des tests (notament pour Morro). Quand je dis "propre", c'est sans programes superflus, juste les pilotes... Bref le strict nécéssaire.

Comme je ne m'y connais que vaguement en la matière, je voudrais savoir deux où trois trucs:

- Je pense que oui, mais confirmez-moi si ce que je veux faire est possible ou non
- Comment ça se passe ensuite? Peut-on choisir de démarrer avec l'une où l'autre des partitions au lancement de l'ordi?
- Si je rencontre un problème, je pourrais formatter ma seconde partition sans danger?
- Mon install sur cette seconde partition sera réellement propre? Je veux dire que ce qu'il y a sur la première ne viendra pas interférer avec la seconde?

Bref j'aurais besoin d'être rassuré sur ces points, et si vous avez des conseils à me donner, ils sont bienvenus! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

http://www.multimania.com/yabbleo/philomafalda.jpg

AlexFly
02/02/2004, 23h50

Alors voilà, j'ai un disque dur de 80Go partitionné en 4 partitions de 20Go environ chacunes (21.3 ; 18.6 ; 18.1 ; 18.1)
Je voudrais installer Windows98 sur la seconde partion (en plus de mon install principale), afin de disposer d'une Install "propre" pour effectuer des tests (notament pour Morro). Quand je dis "propre", c'est sans programes superflus, juste les pilotes... Bref le strict nécéssaire.

Comme je ne m'y connais que vaguement en la matière, je voudrais savoir deux où trois trucs:

- Je pense que oui, mais confirmez-moi si ce que je veux faire est possible ou non
- Comment ça se passe ensuite? Peut-on choisir de démarrer avec l'une où l'autre des partitions au lancement de l'ordi?
- Si je rencontre un problème, je pourrais formatter ma seconde partition sans danger?
- Mon install sur cette seconde partition sera réellement propre? Je veux dire que ce qu'il y a sur la première ne viendra pas interférer avec la seconde?

Bref j'aurais besoin d'être rassuré sur ces points, et si vous avez des conseils à me donner, ils sont bienvenus! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

AlexFly
03/02/2004, 10h52
Yableo wrote:
- Comme je ne m'y connais que vaguement en la matière,
- je voudrais savoir deux où trois trucs:
-
-- Je pense que oui, mais confirmez-moi si ce que je veux faire est possible ou non

Avant toutes choses, je dois avouer que mes connaissances en la matière sont limités, n'ayant jamais eu locasion (ni le besoin ) de créer un multiboot. Mais je peux déjà apporter un peut d'eau à ton moulin./i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

Si c'est installer Win98 sur une autre partition alors que tu as installé Win98 sur la première, réponse non !
Je vais y revenir

-- Comment ça se passe ensuite? Peut-on choisir de démarrer avec l'une où l'autre des partitions au lancement de l'ordi?

Si tu as deux versions différente de Windows, le système, au démarrage, te demmandera sur quel OS tu veux démarrer. Il ne peut y avoir qu'une partion principale d'activée à la fois.
Ex: Tu installes Win98 sur la première partition principale et, mettons, XP sur l'autre. Si tu choisi de démarrer sur 98, la partition de XP sera désactivé et cachée afin déviter toutes interférences entre les deux système.

-- Si je rencontre un problème, je pourrais formatter ma seconde partition sans danger?

Ben vu que la seconde partiton sera cachée, tu ne pourra pas la formater depuis Windows. Par contre, depuis le DOS (pour 98), normalement oui. En lançant FDisck.
Par contre, sous XP, j'ignore s'il est possible de "voir" l'autre partition principale dans le fameux écran de création des partitions avant l'installe de XP.

-- Mon install sur cette seconde partition sera réellement propre? Je veux dire que ce qu'il y a sur la première ne viendra pas interférer avec la seconde?

Oui, puisque l'autre partiton principale sera désactivée.

Bon maintenant, revenons au premier point.
Il est impossible d'installer deux OS identique en même temps. Même si ce n'est pas sur la même partition.
Le cas de figure Win98 sur la première, Win98 sur la seconde n'est pas possible.
Par contre, il est parfaitement possible de mettre Win98 sur la première, et une version plus récente de l'OS à Billou sur la seconde. Voir même un autre OS comme Linux par exemple.
Il faut toujours installer une version ancienne AVANT une version plus récente.
Si tu fait le contraire ça ne pourra pas marcher, car Win98 détectera la présence d'XP, qui est plus récent, et Win98 refusera de s'installer.

Maintenant, si tu compte créer une partion principale pour Win98, puis plusieures lecteurs logiques pour Win98, d'un côté; puis créer une seconde partion principale pour XP (ou Me) puis plusieurs lecteurs logiques pour XP (ou Me) de l'autre, j'ignore si une telle chose est possible. Je pense que oui, mais je ne sais vraiment pas.

Le mieux est que tu fasse une recherche avec Google. Tu auras forcément quelque chose de plus précis.
Mais, entre temps, si tu as des questions, poses-les, moi même, ou un autre, pourront peut être y répondre./i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

<hr color="FBFCBA">
<table border="0" width=100%><tr><td align="center">http://filoo29.chez.tiscali.fr/index_img/Totoro100.gif </td> <td align="center">http://filoo29.chez.tiscali.fr/index_img/14052821713f7187b99af39.gif</td> <td align="center">http://filoo29.chez.tiscali.fr/index_img/gwenn-ha-du100.gif </td></tr></table>

<center><font size="2" color="FFFFE5">Le mal n'existe pas: il n'est que l'oubli du bien</font></center>
[b][i]<font size="2">

AlexFly
03/02/2004, 12h22
Merci pour ta réponse filoo! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Donc c'est pas possible de faire ce que je veux faire, vu que c'est bel et bien deux Win98 que je souhaitais installer... /i/smilies/16x16_smiley-sad.gif

C'est dommage mais c'est pas bien grave. J'essayerai quand j'aurais acheté une version plus récente Windows, ou bien je testerai Linux. /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Mais si j'ai bien compris il faut créer deux partitions principales si on veux installer deux OS... Déjà j'étais mal barré vu que je n'en créé qu'une seule /i/smilies/16x16_smiley-tongue.gif . Et puis retourner jouer avec Fdisk trés peu pour moi! Quand il n'y a rien sur le disque ça va, mais là j'ai trop peur de tout effacer en faisant une gaffe!

Il me manque plus qu'un disque dur pour faire revenir d'entre les morts mon ancien PC... Je vais patienter et je pourrais l'utiliser pour mes expériences. Nyark! Nyark!

A part ça j'ai plus de questions... Tu m'a éclairé suffisament sur les points qui m'inquiètaient, filoo! Merci /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

Cela dit si d'autres on quoi que ce soit à ajouter, je suis toute ouïe! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

AlexFly
03/02/2004, 18h35
J'ai toujours "bossé" avec deux OS au moins. J'avais deux win98 et là je suis passé y'a 6 mois un an à deux win98 deuxième édition /i/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif Wow : L'évolution ! /i/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

J'utilise bootmenu pour choisir quel OS lancer, un pour les programmes (internet, DIVX...), un pour les jeux (le programme de force feedback du volant, etc, tous un tas de trucs qui sont pas chargés si je lance l'autre, pratique /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif )

Mon pseudo est Syl6sys (pas de v2),
Bosmer Aventurier Niveau 67
Maître voleur guilde Voleurs (+BalMo),
grand chanoine du Temple,
primat du Culte impérial,
frère de la Grande Maison Hlaalu,
archimage de la Grande Maison Telvanni,
maître de la guilde des Guerriers,
grand maître Morag Tong (+27 Tisseurs),
ami des Cendrais,
auxiliaire de l'Ordre des Lames,
chevalier du Dragon impérial (lègion),
archimage de la guilde des Mages.
Noctambule Invétéré (Aundae)
Courtier Du Rocher du Corbeau
Pas encore fini Morro.

AlexFly
03/02/2004, 21h22
Et ben, Syl ça m'interresserais pas mal de savoir comment tu as fait pour installer deux Win98 sur un même disque./i/smilies/16x16_smiley-surprised.gif

On m'a toujours dit, et j'ai toujours lu qu'il n'était pas possible de faire ça. Seul XP et, il me semble, Win2000 (mais j'en suis pas sûr) peut être installé deux fois sur le même disque, XP se payant le luxe de pouvoir être installé même dans un disque logique si je me plante pas !

Il y a quatre ans de ça, un copain avait essayé d'installer deux Win98 sur son disque dur. Il avait tout essayé, mais ça n'a jamais marché. Quand il a voulu se renseigner, on lui a répondu que ce n'était pas possible. Et celui qui lui a répondu ça était un informaticien qui travaillait dans une boîte qui proposait des services de sécurité informatique sur les réseaux d'entreprise, ou un truc dans le genre, je sais plus.

Tu comprendra que je suis plus qu'interressé ( et Yableo aussi !) par la méthode à appliquer pour installer deux OS identique sur un même dur./i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

<hr color="FBFCBA">
<table border="0" width=100%><tr><td align="center">http://filoo29.chez.tiscali.fr/index_img/Totoro100.gif </td> <td align="center">http://filoo29.chez.tiscali.fr/index_img/14052821713f7187b99af39.gif</td> <td align="center">http://filoo29.chez.tiscali.fr/index_img/gwenn-ha-du100.gif </td></tr></table>

<center><font size="2" color="FFFFE5">Le mal n'existe pas: il n'est que l'oubli du bien</font></center>
[b][i]<font size="2">

AlexFly
03/02/2004, 22h03
Oui oui! /i/smilies/16x16_smiley-tongue.gif --fait le beau--
Dis-nous tout Syl! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

AlexFly
04/02/2004, 11h35
Hum, en fait, c'est un pote informaticien (lui aussi) qui l'a fait, mais c'est pas un truc de fou hein ! C'est pas de la bidouille qui tient à peine, il a fait du bon boulot !

En fait, j'ai trois disques durs. 2 de 20 gigas, et un de 10...je crois, je sais même plus. Enfin bon, c'est pas le sujet.

Y'a en fait une partition de un giga sur un des disques de 20 (c'est mon unité "c: jeu"), une autre partition d'un giga pour l'autre windose (unité "e: le reste"). Merde, en fait je ne peux pas trop expliquer, je ne sais pas quel partage il a fait, sur quels disques il a mis les trucs...

Mais si j'ouvre un explorateur, j'ai 5 partitions, une pour le windose des jeux, une pour l'autre, les deux "restes" des disques de 20, et le dernier disque de 10 (je me rends compte en l'écrivant que c'est pas ça, mais le but est de vous expliquer que j'ai 5 disques avec 5 lettres didfférentes si j'ouvre un explorateur windose).

J'ai donc pas A (j'ai plus de lecteur de D7 depuis perpét', vuos me connaissez, m'emmerder avec ce que je considère inutile, pas possible /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif )

ensuite c: jeu

ensuite d: le reste du disque

e: le reste (les programems)

f: le reste du disque

g: le gros disque de je sais plus combien, le seul, celui qui sert au stockage, et qui fait plus que 10 ou ce que j'ai dit au début...

Enfin bref, 3 disques durs, 5 partitions. Il l'a même fait à une époque avec une troisième OS. Il avait deux windose et un Linux d'installé...

ami des Cendrais,
Pas encore fini Morro.

AlexFly
04/02/2004, 12h06
Donc, si j'ai bien compris, tes deux disques de 20Go ont étés partitionés en 2 chacun, + le dernier disque de 10Go. Ce qui te fait 5 lecteurs différents de 10Go.

Et donc tes installs de Win98 se situent bien sur 2 disques PHYSIQUES différents, ç'est bien ça?

Ca donne ça:
- Lecteur Physique 1 (20Go)
|- Partition 1 (Win98)
|- Partition 2
- Lecteur Physique 2 (20Go)
|- Partition 1 (Win98)
|- Partition 2
- Lecteur Physique 3 (10Go)

Mais moi c'est différent:
- Lecteur Physique UNIQUE (80Go)
|- Partition 1 (Win98)
|- Partition 2 (J'aimerai bien Win98 là aussi)
|- Partition 3
|- Partition 4

Tu crois que c'est possible d'avoir 2 fois Windows sur 2 partitions d'un même disque dur? Tu le vois souvent ton pote informaticien? Tu pourrais lui poser la question à l'occasion... /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Message Edited on 02/04/0412:07PM by Yableo

AlexFly
04/02/2004, 12h15
Yableo wrote:
- Donc, si j'ai bien compris, tes deux disques de 20Go
- ont étés partitionés en 2 chacun, + le dernier
- disque de 10Go. Ce qui te fait 5 lecteurs différents
- de 10Go.

Non. Déjà, je ne sais pas si les deux OS sont sur deux disques PHYSIQUES différents. Les partitions qui acceuillent les windose ne font qu'un giga, ça je l'ai dis par contre /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif 1 giga pour win98 c'est suffisant, j'ai même parfois un DIVX ou un jeu d'installés sur ces disques avec la place qui reste.

- Et donc tes installs de Win98 se situent bien sur 2
- disques PHYSIQUES différents, ç'est bien ça?

J'avais bien compris que c'était ça le coeur de la question, pas besoin de ME LE DIRE COMME CA ! /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif Si j'avais la réponse, je l'aurais apporté de suite /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

Je vais essayer de le contacter, de me renseigner /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

ami des Cendrais,
Pas encore fini Morro.

AlexFly
04/02/2004, 12h56
Aaaaaah OK! Je viens de te relire et j'ai pigé! Je devais avoir de la m(...)e dans les yeux la première fois! /i/smilies/16x16_smiley-tongue.gif

Ben c'est prometteur, si tes deux partitions de 1Go sont sur le même disque... Y a plus qu'à savoir comment faire et c'est bon! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif
Par contre si elles sont sur deux disques différents, ça va pas être possible pour moi! /i/smilies/16x16_smiley-sad.gif

Syl6sys wrote:
- Je vais essayer de le contacter, de me renseigner

Merci, c'est sympa! /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

PS: Excuse pour les majuscules, je sais bien que t'avais pigé le coeur de la question, mais c'était juste pour signaler mon interêt pour la chose, c'est tout! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

AlexFly
05/02/2004, 07h44
C'est deux giga en fait par windose, j'avais du ne mettre qu'un giga l'autre fois et j'étais un peu à l'étroit, j'ai doublé.
Je te tiens au courant /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

ami des Cendrais,
Pas encore fini Morro.

AlexFly
09/02/2004, 21h18
C'est encooore moi! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Bon j'ai trouvé des infos, mais je pensais pas que c'était... Aussi technique! Ca m'a un peut refroidit, mais je met quand même le lien, pour ceux que ça intéresse! /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

http://www.espace-cubase.org/page.php?page=flmatos2win98

AlexFly
10/02/2004, 10h11
Et deux XP, c'est jouable ?

AlexFly
10/02/2004, 11h10
/i/smilies/16x16_smiley-surprised.gif Ben je croyais pas que c'était si compliqué en fait !

ami des Cendrais,
Pas encore fini Morro.

Message Edited on 02/12/0410:23AM by Syl6sys_v2

AlexFly
10/02/2004, 12h17
Ouais, mais comme XP est réputé pour mettre ses merdes un peu partout, j'ai peur que les deux installs s'entrepourissent l'une-l'autre. Bref, je me chie un peu...

Va falloir que je pèche plus de renseignements, mais j'aurai bien besoin d'une install "propre", sans connexion, avec un minimum de services/programmes qui tournent...

Message Edited on 02/10/0412:18PM by UrielSeptim

AlexFly
10/02/2004, 13h22
Pour ne pas prendre de risques, je vais "m'entraîner" avec mon vieux K6 400... Quand j'y aurais mis un disque dur! /i/smilies/16x16_smiley-tongue.gif

Je pourrais aussi faire des tests avec Xp, Uriel! /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif Et je te dirai si tu peux foncer! Par contre pour Xp, je le mettrait sur mon Athlon, le pauvre K6 risque d'imploser avec un tel OS!

Mais il va falloir attendre un peut, par contre... J'attend de recevoir le disque dur qui manque à mon K6, et pour WinXP je comptais le récupérer chez un pote d'ici une semaine ou deux. Donc, Uriel si d'ici-là t'as pas eu plus d'infos, jette un coup d'oeil sur ce thread! /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

AlexFly
10/02/2004, 13h29
Merci. /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Je vais aussi essayer d'aller à la pêche aux infos. /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

AlexFly
10/02/2004, 14h16
Ah bah c'est pas si compliqué que ça finalement !/i/smilies/16x16_smiley-tongue.gif /i/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif
Suffit juste d'avoir les bon logs pour le faire./i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

Pour XP, il est possible de faire la même chose, mais il faut modifier le registre du premier XP installé, ainsi que certains de ses fichiers système.
Sinon, pour lui, no problèmo !/i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

Mais me demandez pas comment faire dans le détail, je sais po !/i/smilies/16x16_smiley-tongue.gif

Faudrais que je m'intéresse de plus près au multiboot moi, un jour./i/smilies/16x16_smiley-indifferent.gif /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

<hr color="FBFCBA">
<table border="0" width=100%><tr><td align="center">http://filoo29.chez.tiscali.fr/index_img/Totoro100.gif </td><td align="center">http://filoo29.chez.tiscali.fr/index_img/14052821713f7187b99af39.gif</td> <td align="center">http://filoo29.chez.tiscali.fr/index_img/gwenn-ha-du100.gif </td></tr></table>

<center><font size="2" color="FFFFE5">Le mal n'existe pas: il n'est que l'oubli du bien</font></center>[b][i]<font size="2">

AlexFly
10/02/2004, 14h48
filoo29 wrote:
- Ah bah c'est pas si compliqué que ça finalement
- !/i/smilies/16x16_smiley-tongue.gif /i/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif
- Suffit juste d'avoir les bon logs pour le faire./i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

Oui, c'est ça qui me fait peur. C'est de cramer les partitions que j'ai déjà et auxquelles je ne veux pas toucher. /i/smilies/16x16_smiley-indifferent.gif Et comme à l'install windows fait un peu ce qu'il veut, que toutes mes partoches sont sur le même dur, ben je me méfie un peu. J'ai intérêt à être sur de moi avant de me lancer. /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

AlexFly
10/02/2004, 15h32
moi j'avais XP, il a planté, j'ai installer millenium, puis j'ai réinstaller XP, pas par dessus le premier, le tout sur le meme disque, je crois d'XP est assez souple de ce point de vue /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

<center>http://colin2.free.fr/anneau_gif.gif

AlexFly
10/02/2004, 20h52
Bon, je me suis pas chié et j'ai fait une deuxième install. Finalement, y'a pas eu de soucis, il m'a installé deux windows côte à côte sans broncher. Même la gestion des partoches est assez simple. A condition de savoir ce qu'on fait, ça marche nickel. /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Maintenant reste plus qu'à installer les drivers, les maj, optimiser, etc... /i/smilies/16x16_smiley-sad.gif

AlexFly
10/02/2004, 21h00
Soit pas découragé !/i/smilies/16x16_smiley-happy.gif Au contraire même ! Ça va t'apprendre énormément de choses, tu vas voir./i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

<hr color="FBFCBA">
<table border="0" width=100%><tr><td align="center">http://filoo29.chez.tiscali.fr/index_img/Totoro100.gif </td><td align="center">http://filoo29.chez.tiscali.fr/index_img/14052821713f7187b99af39.gif</td> <td align="center">http://filoo29.chez.tiscali.fr/index_img/gwenn-ha-du100.gif </td></tr></table>

<center><font size="2" color="FFFFE5">Le mal n'existe pas: il n'est que l'oubli du bien</font></center>[b][i]<font size="2">

AlexFly
10/02/2004, 21h08
Mouais. Vu que je viens de m'installer un pc il y a quelques temps, j'ai plutôt l'impression d'un éternel recommencement. /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif Un peu comme l'autre couillon dont j'ai oublié le nom et qui poussait tous les jours un rocher en haut d'une montagne. /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

AlexFly
10/02/2004, 21h16
Bon les 35 Mo de direct-x sont en téléchargement. Sa me laisse le temps de télécharger le sp1 et autres patches...

Quelqu'un sait ou on télécharge les programmes pour installer ça ? (je veux pas de connexion internet pour ma nouvelle partoche, donc windows update ne marche pas)

AlexFly
10/02/2004, 21h18
UrielSeptim wrote:
- Mouais. Vu que je viens de m'installer un pc il y a
- quelques temps, j'ai plutôt l'impression d'un
- éternel recommencement. /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif
Les joies de l'informatique /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

- Un peu comme l'autre couillon
- dont j'ai oublié le nom et qui poussait tous les
- jours un rocher en haut d'une montagne. /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif
Oui, je connais mais me rapelle plus non plus !/i/smilies/16x16_smiley-indifferent.gif
Bah, en faisant une petite recherche avec le surpuissant Google.../i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

<hr color="FBFCBA">

AlexFly
10/02/2004, 21h27
Google pawaa, lol c'est Sisyphe. /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

SInon, comme SP1 complet à télécharger, j'ai :

SP1a Network Installation (32-Bit) 125.09 MB file

Hummm, 125,09 Mo, je me tate. /i/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

Allez, c'est parti, j'espère qu'avec cette taille il va marcher. /i/smilies/16x16_smiley-indifferent.gif

AlexFly
10/02/2004, 21h31
7 heures 56 minutes 11 secondes restantes. /i/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

Heureusement que j'ai l'ADSL. /i/smilies/16x16_smiley-indifferent.gif

Bon, j'arrête de pourrir le topic, je ferai un cr quand ça sera fini. /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

AlexFly
16/02/2004, 13h32
Bon, je remonte ce thread parce que j'ai un petit souci qui est indirectement lié au sujet de départ...

Bon, voilà, comme je l'ai dit plus haut, je comptais faire des essais de multiboot avec mon vieux PC, une fois mon disque dur reçu. Et bien ça y est je l'ai reçu (un p'tit disque de 9Go).

Donc je commence à remonter mon antiquité, tout remarche bien sauf qu'il ne détecte plus la souris! Je m'en suis apperçu au premier écran de l'intall de Win98. Pas de pointeur! Donc je me dis que j'ai du mal connecter le câble du port com sur lequel est branchée ma souris (c'est une PS/2 avec un adaptateur, vu que cette fichue carte mère n'a pas de ports PS/2.). Bon, mais le prob, c'est que les connecteurs com 1 et 2 sur la carte mère sont dépourvus de détrompeurs (les broches sont à nu), de telle sorte que j'ignore dans quel sens brancher ce fichu câble!
Mais avant de faire une gaffe, j'ai préféré poster ici pour savoir si il y une "rêgle" à suivre pour brancher ce type de câbles sans détrompeurs...

J'ai fait un petit dessin:

http://www.multimania.com/yabbleo/Souris.jpg

... Bon, j'espère qu'il est assez clair! /i/smilies/16x16_smiley-tongue.gif
Et pour le bios, il est réglé comme ça:

Dans "Advanced CMOS Setup":
PS/2 Mouse Support.........Enabled

Dans "Peripheral Setup":
Onboard FDC................Enabled
Onboard Serial Port1.......3F8h/COM1
Onboard Serial Port2.......2F8h/COM2

Voilà. J'aimerai si possible qu'on m'indique un repère (s'il existe) pour être sûr de brancher correctement le câble sur la carte mère, et je souhaiterais également savoir si j'ai pas oublé quelque chose dans le bios, ou bien si les réglages que j'ai effectués sont incorrects.

Bref, toutes suggestions seront bienvenues! Merci d'avance! /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

PS: J'ai déjà fait une recherche avec Google, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à mon cas. Mais si vous connaissez un bon site qui donne de bonnes astuces pour ne pas se tromper en montant un PC, je suis preneur! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

AlexFly
16/02/2004, 22h22
Houlà, doit être vraiment très vieux ton petit PC pour qu'il n'y ai pas de détrompeur sur les ports !/i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Bon, sache avant tout que si tu te trompes de sens, ça ne risque absolument rien !/i/smilies/16x16_smiley-happy.gif
Le périphérique que tu aura branché ne fonctionnera tout simplement pas ! Où ne sera pas reconnu. Tout simplement !/i/smilies/16x16_smiley-tongue.gif /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif
Si tu te trompe, suffit de mettre la nappe dans l'autre sens./i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

Sinon, il y a deux méthode pour savoir dans quel sens brancher une nappe.
La première est de placer le fil rouge vers l'alimentation, que se soit sur un périphérique, ou sur la carte mère. La seule exception à cette règle, à ma connaissance, concerne certains lecteurs de disquettes. Sur ces lecteurs, le fil rouge est tourné de l'autre côté de l'alim ! Donc, si tu branche la nappe du lecteur de disquette vers l'alim et que ça ne marche pas (ou s'il est reconnu en tant que lecteur B au lieu de lecteur A), retourne la nappe./i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

La deuxième méthode consiste à repérer sur un des connecteur (celui de la mobo, du périphérique où de la nappe (plus rarement pour la nappe)) le chiffre 1 qui est gravé, ou en relief la plupart du temps. Le fil rouge doit alors être mis à l'opposé du Pin 1.

Pour ce qui est des réglages du BIOS, c'est tout bon, ne change rien. Surtout, laisse l'adressage des ports COM1 et COM2 tel qu'ils sont. N'y touche jamais en fait.
Le Onboard FDC est le Flopy Disque Controler, et doit être sur Enabled (si tu as un lecteur de disquette. Sinon, c'est disabled).
Si dans ton BIOS tu as un paramètre du genre "Onboard Serial (ou UART) Port 1", actives-le. Il s'agit des ports série destiné au modem et aux souris qui fonctionnent sur ce type de port.

Sinon, ben je vois rien d'autre.
Si ta souris ne fonctionne toujours pas, c'est certainement dû au port série sur lequel tu l'as branchée. Essayes l'autre. Si ça ne fonctionne toujours pas, alors soit c'est ta souris, soit c'est la nappe. Mais je ne pense pas que ça soit les deux ports série qui ne fonctionnent plus. C'est pas impossible, mais que les deux ports soient hs, ce serait jouer d'une sacrée malchance quand même !/i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Maintenant, si ta souris ne fonctionne pas du tout, rien ne t'empêche d'utiliser Windows malgrés tout. Bon, d'accord, faut connaître les racourcis clavier. Mais c'est loin d'être aussi difficile que ça en a l'air!/i/smilies/16x16_smiley-wink.gif /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif
Tu trouveras la liste des racourcis clavier dans l'aide de Windows. Ou sur le net./i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

<hr color="FBFCBA">

<center><font size="2" color="FFFFE5">Le mal n'existe pas: il n'est que l'oubli du bien !</font></center>[b][i]<font size="2">

AlexFly
16/02/2004, 22h29
Ouaip, à l'époque où je mettais souvent les mains dans le cambouis, quand ça marchait pas dans un sens, je branchais dans l'autre, et j'ai jamais rien cramé. /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif

Sinon, par expérience, je suis déjà tombé sur des lots d'adaptateurs serie/ps2 qui ne marchaient pas (du matos de merde quoi /i/smilies/16x16_smiley-tongue.gif ). J'étais obligé de récupérer, nettoyer et réparer de vieilles souris série et de garder les ps2 pour plus tard, quand celles des pc PS2 tomberaient en panne. /i/smilies/16x16_smiley-indifferent.gif C'est peut-être ton adaptateur qui est foireux ?

AlexFly
16/02/2004, 22h31
S'lut filoo! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

C'est vrai qu'il est vieux ce PC... Il fait un bruit de vieux frigo, mais bon, tant qu'il ne me saute pas à la figure, autant l'utiliser! /i/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Bon, ben je vais tout de suite essayer de suivre tes conseils... Enfin aprés avoir mangé, parce que là je rentre du boulôt et j'ai l'estomac aussi vide que... que des ruines Daedriques aprés le passage de mon rougegarde! /i/smilies/16x16_smiley-tongue.gif tu vois j'ai tellement faim que j'écris que des conneries!

Je te dirais si ça a marché ou non...

@Uriel: C'est pas bête ça, donc si une fois que j'ai tout bien branché ça foire encore, y des chances que ça vienne de l'adaptateur... Si c'est lui, j'ai vraiment pas d'bol! /i/smilies/16x16_smiley-tongue.gif

Message Edited on 02/16/0410:47PM by Yableo

AlexFly
18/02/2004, 22h13

Je passe juste pour dire que ça marche pas... Donc soit mes deux ports com sont morts, soit c'est mon adaptateur PS/2->Série qui est HS, soit tout ça en même temps. /i/smilies/16x16_smiley-sad.gif

Mais c'est pas grave, j'utilise les options d'accessibilité pour bouger le pointeur de souris avec les touches du pavé numérique! C'est pas le top, mais je m'y ferai!

Bon ben encore merci et tchao! /i/smilies/16x16_smiley-wink.gif