PDA

Afficher la version complète : The Crew a-t-il aidé/inspiré NFS: Payback ?

MrLag_31
26/10/2017, 10h05
Je sais qu'ici c'est un forums d'Ubisoft pour The Crew. Ici, je ne fais pas l'apologie du prochain Need For Speed mais plus un plaidoyer en faveur de The Crew et de la façon dont il a influencé son concurrent.

https://www.youtube.com/watch?v=BB6-fAxmExk

Bien le bonjour à tous les joueurs de jeux de courses.

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur une vidéo ma foi forte intéressante montrant des rapprochements entre le nouveau NFS et The Crew 1. Je m'en était déjà rendu compte auparavant mais cette vidéo a montré de plus en plus d'indices allant dans cette direction. La vidéo a été réalisée le 2 août 2017 par BOURNE15ive et donc n'est plus trop à jour. Comme d'habitude comme ce n'est pas ma vidéo ni mes pensés précises, j'écrirais en italique ce que je pense du propos énoncé.

-----------------------------------------

LA CARTE (OPEN-WORLD)

Commençons par la carte. Qu'on se le dise, The Crew a une gigantesque carte représentant les US à une plus petite échelle. (Pour info, c'est le 2ème jeu de course à la plus grosse map, derrière FUEL). La carte en elle même a été divisée en 5 régions principales, chacune ayant des terrains spéciaux. On a, dans toute la map une grange variété de terrains et une liberté presque totale avec très peu de murs invisibles. The Crew a la meilleure carte pour un open-world de course. Pas la plus belle (FH3) mais la plus équilibrée entre off-road et routes.
En quoi cela a-t-il aidé NFS ? Et bien, depuis la série des Undergrounds, il n'y a jamais eu de NFS axés sur la diversité de terrains. C'est resté une simple carte avec de la route et très peu voir pas du tout d'off-road. Et ça change pour ce nouvel opus comprenant des véritables parties hors de la route. De plus, on pourra s'y rendre en free-ride. Certes, on ne peut s'attendre à une variété aussi grande que dans The Crew mais la liberté de conduire partout sera quand même présente. On remarque alors que Ghost suis ce chemin et s'est fortement inspiré de d'autres jeux copmme The Crew.

Ici, je suis majoritairement en accord avec son propos, pas vraiment grand chose à dire de plus. Sauf le fait qu'entre temps, EA nous a dévoilé la carte de ce prochain jeu et nous pouvons donc voir qu'effectivement, la carte est séparée en zone distinctes, chacune ayant des terrains différents.

LES VOITURES: SPECS

Les specs ensuite. The Crew a été développé comme un MMO et donc a changé les classes en specs de voitures avec la propriété que l'on est pas bloqué sur l'une d'elle. On est libre de changer de spec. Aucune spec n'est vraiment inutile, on peut faire ce que l'on veut avec toutes les specs. Chacune a un style de conduite différent des autres.
Et sur NFS ? Et bien, sachant que la série était majoritairement sur route, il n'y avait pas vraiment de specs à proprement parler. Dans le nouvel opus, le jeu aura des classes de voitures. Késako ? En fait, le jeu contient 5 classes: Course, Drag, Drift, Off-Road, Runner. Chacune ayant des propriétés différentes.

J'ai beaucoup raccourci cette partie car c'est plus de l'info sur le jeu que des relations entre les deux. Encore ici, je suis majoritairement d'accord sauf sur un petit point. Je pense personnellement qu'ils se basent sur Pro Street pour les specs même si, en effet, on peut voir que c'est The Crew qui a remit au goût du jour le système de specs des vehicules.

LES VOITURES: AMELIORATIONS

L'upgrade des véhicules. Sur The Crew, on achète des voitures qui ne sont jamais améliorées au maximum. Pour l'upgrade au maximum, il faut alors faire ce que l'on appelle "le farming". Faire des courses et des défis pour pouvoir débloquer des pièces à ajouter sur notre véhicule dont certaines avait un bonus. On n'avait pas besoin de payer pour débloquer ces pièces. Avec WIldRun, on a eu le système de récompense aléatoire qui est resté jusqu'à aujourd'hui. Une autre façon d'améliorer notre voiture était d'aller dans les compétences et de les placer au bon endroit.
Quel influence cela a-t-il eu sur NFS ? Tout simplement que l'on peut voir qu'à la fin de chaque course, une sélection aléatoire de pièces nous est proposé. De plus, chaque pièce est pourvue d'un niveau et plus le niveau d'une pièce est grande, plus l'amélioration sera elle-aussi grande. De plus, chaque pièce est accompagnée d'un bonus d'amélioration que l'on peut combiner pour avoir une voiture au top.

J'ai aussi raccourci cette partie pour les même raisons. Là, je suis totalement d'accord avec ce propos. Seul dans The Crew ce système est bien visible et plutôt efficace et on remarque bien dans les vidéos de gameplay que NFS s'en inspire comme il le faut.

CONCLUSION

On peut alors voir que sur 3 différents aspects, NFS s'est inspiré de The Crew voire même a construit en se basant dessus. MAIS ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Si vous prenez une bonne idée et que vous l'améliorée, ce n'est qu'une bonne chose.

Voilà, même si certains points sont quand même à approfondir (la vidéo date quand même un peu), on peut remarque que NFS a bien été inspiré par THe Crew dans son développement. Et comme dit par le présentateur, ce n'est pas une mauvaise chose. Cela montre même que The Crew a su s'installer dans le monde du jeu de course arcade et a même été vecteur de nouvelles idées. The Crew n'est pas certes le meilleur jeu de courses de tout les temps mais il est certainement le pilier d'une nouvelle ère de jeu de course Open-World

cestas1
01/11/2017, 12h14
c'est un peu le gros problème des studios ils se contentent de copier coller ce qu'a fait les autres studios et ne révolutionne pas le genre dans les jeux de caisse
Pour moi le studio ivory tower se contente de pomper ce qu'a fait le studio eden avec test drive unlimited, manquerait plus que the crew 2 nous sorte l'île d'hawai

au passage une vidéo du studio eden sur son jeux mobile adapté sur switch

https://www.youtube.com/watch?v=iC2b_T6joR4

MrLag_31
01/11/2017, 15h19
Alors entre TDU et The Crew c'est un peu plus complexe que ça. En effet, quand Atari a commencé à bien morfler au niveau bancaire et que c'était pas génial non plus pour Eden Games, Certains devs de Eden Games se sont barrés chez .... Ivory Tower et c'est pour ça qu'on retrouve beaucoup de similitudes entre les 2 jeux.

FR-Riizen.
01/11/2017, 16h33
Alors entre TDU et The Crew c'est un peu plus complexe que ça. En effet, quand Atari a commencé à bien morfler au niveau bancaire et que c'était pas génial non plus pour Eden Games, Certains devs de Eden Games se sont barrés chez .... Ivory Tower et c'est pour ça qu'on retrouve beaucoup de similitudes entre les 2 jeux.

En faite,

C'est une partie des gars de chez Eden qui ont fondé Ivory, c'est plutôt ça ^^ Donc normal que nous retrouvions des choses similaires entre les deux jeux. Et les fondateurs d'Ivory ont même bossé sur une partie de TDU2, pour être exact. Entre TDU et TC, ont peux pas vraiment parler de copie, je dirais plus que c'est le savoir faire de l'équipe qui donne des jeux similaires. :)

Maintenant, en ce qui concerne Payback, tant mieux pour les joueurs de NFS s'ils peuvent jouer dans un monde ouvert avec une plus grande diversité de véhicule, à la limite, c'est positif pour les joueurs :)

Espérons simplement qu'Ivory fera la même chose sur d'autres points, ceux qui ont fait défaut à TC1 ;)

cestas1
03/11/2017, 07h14
pour ma part,je l'ai pris need for speed payback, pas payé trop chère 32 euros le jeu mais bon faut attendre le 10 novembre j'ai pas pris l'EA access pour y jouer avant
voilà une vidéo d'un joueur pouvant y jouer avant

pas le temps de trop détailler, mais une chose est sûre the crew 2 devrait s'inspirer des checkpoints de ce qu'a fait need for speed c'est carrément plus visible... je vais au taff à vos commentaires

https://www.youtube.com/watch?v=Ryjg0Mr4KxA

EulDave2013
04/11/2017, 10h53
Salut à tous !

Je l'ai testé 2h00 pour le moment sur les 10h00 de jeu offertes.
J'avoue être un peu mitigé pour le coup, il y a du bon mais je m'attendais à un véritable revirement de cette licence avec un monde réellement ouvert pour le offroad.
Et c'est pas encore ça !

Voici les points positifs et négatifs de NFS, et surtout mes souhaits pour notre The Crew 2 par rapport à ce jeu.

Les points positifs :

- LES VEHICULES : Wow, on a des gassers ! Alors là, c'est ma grosse et agréable surprise de ce nouveau NFS concernant les véhicules !!! Et ça, j'espère sincèrement qu'on va les retrouver dans The Crew 2. Parce que la MECANIQUE AMERICAINE c'est aussi ça !!! Des GASSERS, ça je peux vous dire que ça respire l'Amérique... et je souhaite sincèrement qu'on retrouve dans The Crew 2 aussi toute une palette extrêmement large et variée de véhicules de ce type qu'on peut voir aux US ! La mécanique américaine US ne se limite pas seulement aux chromes et aux belles peintures... c'est aussi ENORMEMENT de véhicules aux carrosseries rouillées, patinées, mais avec de gros moteurs rugissants qui démarrent en burn out.

Et c'est justement le point fort de ce NFS, on ne conduit pas uniquement de beaux véhicules qui semblent tous aseptisés... là, on nous propose de vraies bagnoles avec du caractère et la puissance qui va avec. Ca, c'est mon gros coup de coeur pour NFS Payback ! Et j'espère que The Crew 2 va se laisser aller à cette liberté parce que la Motornation ça doit aussi être ça : des hotrods, des ratrods, des gassers, toute une palette de véhicules qui datent parfois des années 50/60, transformées et qui roulent encore aujourd'hui sur les routes américaines.

J'espère que The Crew 2 n'aura pas tous ces véhicules trop lissés et proprets, et qu'ils vont laisser une place aussi à ce type de véhicules vraiment "BAD ASS" !!!

- LA CUSTOMISATION : bon, on connaît le savoir faire de la maison. on retrouve les repères et la présentation identique au dernier opus. L'interface est toujours agréable à utiliser ! Pour The Crew 2, il y a une grosse attente sur ce point. Je ne sais pas encore ce qu'ils vont nous proposer ?!

- LE DRIFT : C'est la discipline dont j'ai le plus de reproches à faire pour The Crew. J'ai toujours trouvé les sensations vraiment très rigides avec peu de souplesse sur l'asphalt. Je prends très peu de plaisir dans les épreuves de drift du Summit... pourtant j'en attendais beaucoup à la sortie de Wild Run. Là, pour NFS Payback comme pour le 2015, les sensations sont vraiment là, on sent vraiment la voiture glisser tout en ayant un bon contrôle du véhicule. Et les plans de caméra lors de la manoeuvre ajoutent un réel sentiment de drift... franchement, j'adorerais retrouver cela dans The Crew 2. C'est un pur régal ! Alors quitte à ce que les jeux se copient entre eux, autant prendre le meilleur de chacun et le Drift de NFS est pour moi une belle réussite. D'ailleurs, Payback ne s'est pas privé de s'inspirer de ses concurrents sur bien des points (FH3 et The Crew en tête).

Voilà, pour le positif en ce qui me concerne... l'ensemble du jeu reste pour moi assez classique, on retrouve le design, les mécaniques de jeu, la police, les méchants et la conduite des derniers NFS. Donc pas trop de surprises, le travail semble avoir été pas mal récupéré sur ce qui a déjà été fait par le passé ! Toujours pas de conduite intérieure, mais bon je suis pas un adepte de la conduite interne pour NFS. Ca ne me dérange pas. Le mode photo est sympa, simple d'utilisation et efficace !

Les points négatifs :

- LE FREE RIDE : Et bien, on est assez loin du sentiment de liberté qu'ils ont essayé de nous vendre. Difficile pour eux de rivaliser avec The Crew ou Forza Horizon pour le Free Ride, même avec ses foutus arbres qui coupent l'élan de liberté, FH3 est beaucoup plus ouvert. Je trouve la partie ouverte (semi-ouverte ?!) vraiment très encadrée, comme ça l'a toujours été pour les raccourcis des NFS. Là où tout est accessible dans The Crew (sauf sur l'eau), NFS lui nous verrouille l'accès de certaines zones de la carte par des glissières de sécurité, des éléments d'environnement et les fameux murs invisibles. Seules des zones prédéfinies vous laissent vous amuser en offroad, mais on a plus tendance à s'y ennuyer comme aucune activité n'y est proposée (du moins sur le peu de temps que j'y ai joué). Sur 2h00, j'ai préféré rester sur les routes et les chemins de terre plutôt que de errer dans la nature qu'on me proposait. Les activités sont d'ailleurs près des routes, façon Forza Horizon avec des notes par étoiles (saut, radar, etc...) !

- LA MAP : Bizarrement, je trouve les environnements beaucoup moins riches que les anciens NFS, notamment par rapport à Rivals. Le faux Las Vegas est plutôt réussi, mais pour les grands espaces... c'est le désert quoi ! Par contre, il y a certains lieux marquants comme ce robot géant fait de métal dans une casse au milieu du désert. Mais ils sont hélas peu nombreux... j'ai trouvé l'environnement plus vide et moins beaux que certains endroits de The Run ou Rivals par exemple. Pour The Crew 2, j'espère qu'ils vont enrichir les bords de routes américaines avec encore plus de diversités... le long des routes américaines regorge d'incalculables musées avec des sculptures extérieurs incroyables comme ce robot dans NFS. J'espère qu'ils sont allés plus loin que The Crew 1 dans la richesse des environnements de The Crew 2 et qu'on ne va pas seulement retrouver les mêmes choses que le premier... ça fait partie de mes plus grosses craintes pour The Crew 2, avoir le sentiment d'une simple mise à jour graphique de la carte comme le passage à Wild Run. J'espère que ce sera encore plus riche et surtout qu'on va y découvrir de nouvelles choses des US.

- LE SCENARIO : Alors là, je m'attendais pas à un truc extraordinaire donc je suis servi. Ca plaît ou ça ne plaît pas ! On est clairement dans du Fast'n Furious avec son lot de traîtres, de retournement de situation, de vengeance... avec des personnages aux charismes... disons sans charisme, du cliché quoi ! Tout ce qui est scénarisé ne m'a pas trop emballé, j'ai préféré vadrouiller sur l'intégralité de la map et découvrir les différentes régions. Pour le coup, j'ai préféré les buveurs de café de NFS 2015 et notre hipster préféré de The Crew 1 dont l'histoire ne m'avait pas déplu même si ça ne volait pas haut. J'aimais bien le côté bad ass du mec ! Là, sur Payback vous reprenez le mec de The Run et c'est bon ! Donc bon ! A voir si c'est mieux au delà des 2h00 de jeu...

Voilà en gros pour mon retour !

Mon gros coup de coeur reste les différents type de véhicules proposés par ce NFS : les crasseux aux gros moteurs qui ont un vrai caractère made in USA !!!

J'espère vraiment que The Crew 2 va en intégrer une bonne pelletée, je n'ai pas envie de jouer uniquement à des véhicules bien propres sur eux, faut aussi que ça sente la graisse et l'huile de moteur !

Bon après, j'avoue être beaucoup moins enthousiaste à prendre dès sa sortie NFS maintenant que je l'ai eu entre les mains. Il est pas mal mais plutôt classique en fin de compte. Sinon par rapport au sujet, on sent qu'ils se sont beaucoup plus inspirés de FH3 concernant les épreuves que de The Crew je trouve. Le gain des pièces quant à lui, oui c'est clairement chez The Crew qu'ils sont allés piocher.

Pour le moment, pas trop de nouvelles sur l'actualité de The Crew 2... on reste aux mêmes annonces qu'à la Gamescom.
Vivement les annonces sur les points trèèèèès attendus ! :D

Voilà !

Tante-satyre
06/11/2017, 11h48
Vraiment appréciable les améliorations sonore.

Bien d'accord avec ce que tu dis vis à vis de NFS (Gasser!!) et de tes attentes pour The Crew 2. Surtout vis à vis de la sélection plus que générique du premier, j'espère qu'ils on eu de l'idée pour le prochain. En attendant avec ce qui arrive bien qu'au compte goûte ce The Crew 2 semble décidément très prometteur et bien au dessus de Payback.

FR-Riizen.
06/11/2017, 12h33
Perso,

J'ai toujours été fan des NFS. J'aime l’ambiance, les histoires bateaux de chaque opus simple mais efficace quand même ! Elles font le boulots :)

Maintenant, clairement à mon sens, les deux jeux ne se mettent même pas en opposition. Tout simplement parce que bien sur, même si NFSP inaugure un monde ouvert, il ne dispose pas d'un multijoueur en freeroad. C'est donc un jeu solo. Un jeu solo qui à ces qualités indéniable, je pense par exemple à la customisation des véhicules et le nombre de licences présente en jeu.

En réalité, tu joueras à NFSP avant tout pour vivre une aventure et te faire plaisir niveau caisse. Pour TC2, c'est le communautaire qui va primer, l'exploration et pourquoi pas la customisation car à en croire un des communicants, on devrait avoir du nouveau à ce niveau là. Bref, affaire à suivre.

Tiens, je me demande bien si nous allons enfin avoir des caisse Jap dans ce TC2 au passage :) NFSP les a en tout cas !

OriginalXoul
06/11/2017, 15h51
Perso,

J'ai toujours été fan des NFS. J'aime l’ambiance, les histoires bateaux de chaque opus simple mais efficace quand même ! Elles font le boulots :)

Exactement. Pas besoin d'une intrigue compliquée pour accrocher :D

Maintenant, clairement à mon sens, les deux jeux ne se mettent même pas en opposition. Tout simplement parce que bien sur, même si NFSP inaugure un monde ouvert, il ne dispose pas d'un multijoueur en freeroad. C'est donc un jeu solo. Un jeu solo qui à ces qualités indéniable, je pense par exemple à la customisation des véhicules et le nombre de licences présente en jeu.

Il me semble que le multijoueur est présent, mais pas dans l'early access Origin. Après, c'est sûr que la philosophie des deux n'est pas comparable. TC2 est plus axé fun et sport automobile (d'ailleurs sport mécanique tout court avec les avions+bateaux) tandis que NFS a toujours eu ce côté gang de rue, illégal...

Tiens, je me demande bien si nous allons enfin avoir des caisse Jap dans ce TC2 au passage :) NFSP les a en tout cas !

Ça ne m'étonnerai pas ^^ Mais NFSP n'a pas de Toyota ;)

c3rb.3ru5
06/11/2017, 16h17
Est-ce que TC a influencé NFS: Payback ?
Un gros Non et un petit Oui

Pourquoi Non ?
Tout simplement parce que la tendance actuelle à l'ouverture des environnements de jeux fait que forcément toute licence qui pourrait proposer un environnement de jeu ouvert va s'y engouffrer et ce plus ou moins bien. Mais tout le monde s'y essaye c'est certain. NFS n'a jamais vraiment proposé de mondes très ouverts. Les environnements de jeu étaient vastes certes, mais tout n'était pas forcément accessible. Les développeurs de NFS ainsi que EA savent qu'il y a une demande pour ça, que des jeux de voiture en monde ouvert existent (FH, TC), qu'il y a un coup à jouer et ne veulent pas rester sur le bord de la route. Je dirai donc que c'est plus vraiment une question de rester dans la tendance que vraiment d'avoir été influencé par TC. D'autant plus que TC n'est pas le précurseur du genre jeu de course monde ouvert. C'est TDU la première licence de ce type et qui pour moi à lancé le genre.

Et le Oui dans tout ça ?
Bah honnêtement le oui dans tout ça, c'est juste parce que IT a produit à un monde ouvert abouti, fonctionnel et qui a plu aux gens avec un rendu graphique post wild run n'avait rien à envier aux cadors comme NFS ou FH. Pour moi ça s'arrête la.

En revanche la question qu'il faudrait se poser c'est plutôt est-ce que TC2 a su s'inspirer de ce qui se fait ailleurs et qui a cruellement manqué au premier. Parce qu'il ne faut pas oublier une chose, même si c'est que mon avis, c'est qu'au final, The Crew en terme de contenu de jeu n'a rien apporté de vraiment original. A part son monde ouvert de bonne qualité dont j'ai parlé et le contenu basique propre aux jeux de voiture, le reste a été plutôt superficiel voir non fonctionnel (guerre de faction, pvp faction vs faction). Pourtant on sera tous d'accord ici pour dire qu'il manque des choses que d'autres font et que TC2 mériteraient d'avoir pour vraiment être un très bon jeu de voitures. TC aurait mérité de les avoir aussi, mais bon c'est comme ça.

Personnellement c'est plutôt cette question là que je me pose.

Alors, on sait déjà qu'il va y avoir un éditeur de stickers. C'est un bon point. Ca veut dire que les gars de chez IT on soit saisi qu'il manquait vraiment des choses à leur jeu pour attirer et garder des gens, soit ils ont enfin eu les sousous pour faire ce truc. Reste à voir maintenant si le reste du jeu va dans le sens de prendre ce qui se fait chez les autres et que les gens aiment bien ou pas.

wait&see

FR-Riizen.
06/11/2017, 18h39
Exactement. ...

Il me semble que le multijoueur est présent, mais pas dans l'early access Origin. ...

Alors en faite, tu peux te grouper mais uniquement en passant par l'organisation d'une épreuve. Si tu te balade sur la map, tu es seul :)

EulDave2013
06/11/2017, 20h52
Effectivement, de ce que j'ai testé, je n'ai rencontré que des bots à défier sur la map comme sur Rivals et FH3.
Contrairement à NFS 2015 et Rivals, où on pouvait rencontrer des joueurs, là il semblerait qu'on soit réellement seul sur la carte, du moins sur l'early access. Possible que cela change à la sortie du jeu et qu'on puisse défier des joueurs sur la map, là ce serait vraiment pas mal.

Sinon j'ai testé le mode multijoueurs qui est donc bien séparé du mode solo.
J'ai testé une Speed List : 5 épreuves à réaliser avec 8 vrais joueurs.

Chaque épreuve se fait par vote sur 3 types de courses proposées et on vote.
Je ne suis pas sûr, mais il me semble que j'ai pu voter 2 fois pour 2 courses différentes pour une épreuve.
Possible que le vote multiple fonctionne.

En tout cas, je trouve le système de vote plus intéressant que cette satanée roulette dans The Crew 1 !
Perso, je n'étais pas un grand fan de ce type de sélection aléatoire... on perdait souvent des joueurs si ça ne plaisait pas.
Et puis, le nombre de fois où j'ai dû me cogner cette boucle du circuit de Little Eagle... jusqu'à l'écoeurement !
Je peux plus la voir !

J'espère qu'ils ont fait un très bon choix beaucoup mieux pensé pour The Crew 2... je suis vraiment curieux de voir ce qu'on va nous proposer.

Pour en revenir à NFS Payback, plus j'y joue, plus je vois de similitudes avec FH3 dans les épreuves... ils en sont même arrivés à lui pomper les codes couleurs et certains habillages, c'est assez flagrant. Enfin bon, je pense que je vais le prendre quand même vendredi, maintenant que j'ai mis le nez dedans ! :D

Ce soir, j'ai eu droit à une première mise à jour... un patch correctif ? Y'a effectivement quelques bugs, je pense qu'ils profitent du early access pour recalibrer leur jeu avant vendredi.

Vivement, cette première Bêta de The Crew 2... une prévision pour ce mois-ci ?! :)

Neydi003
21/12/2017, 11h19
Bon moi je me pose pas de question, j’achète (et précommande) les deux puis après je les compare.

jooo6016
23/12/2017, 12h32
En tout cas niveau personnalisation voitures, ce serait bien que les devs s’inspire de NFS Payback..

EulDave2013
01/01/2018, 21h17
Je suis dessus depuis sa sortie, 50 heures, je suis à 70% des missions principales.
Il y a un peu de répétition dans les courses et les missions mais dans l'ensemble je m'y amuse pas mal.
Finalement, je l'apprécie bien ce nouvel NFS... beaucoup plus que le 2015 en tout cas que j'ai trouvé d'un ennui.
Même si on fait vite le tour de la map, il y a des coins sympas sur cette carte mais on est loin du gigantisme de The Crew.

Ce jeu devait m'occuper le temps de la sortie de The Crew 2... il va falloir que je trouve un autre jeu de caisses pour me faire patienter.

J'ai appris qu'EA allait ressortir Burnout Paradise sur console ce printemps-ci... un remake, et non un remastered !
Un jeu sur lequel j'ai aussi passé de nombreuses heures.

J'ai adoré ce jeu, je l'ai sur PS3 et je l'ai repris ensuite sur PC... c'est vrai qu'il mériterait bien un petit coup fraîcheur.
La dernière fois que j'y ai mis le nez, j'ai trouvé qu'il avait vraiment pris une petit coup vieux... 10 ans déjà !

A voir donc... des sites l'annonceraient pour le 1er mars mais rien n'a été confirmé par EA et Criterion Software ne bosserait pas dessus. L'heure est aux remakes sur de nombreux jeux en ce moment, s'il est refait complètement en bénéficiant de graphismes actuels (moteur Frosbite ?!)... je m'y replongerai volontiers !

De quoi attendre The Crew 2 ! :D

DiabloO_Fr
08/01/2018, 23h32
Ayant pas mal touché à Payback dés sa sortie (et même un peu avant grâce à l'Edition Deluxe), j'ai bien ressenti une inspiration de The Crew / Forza Horizon 3 dans la manière dont ce NFS a été conçu.

Déjà on a un monde ouvert qui est une première pour NFS (les précédents proposés plus des villes ouvertes mais sans réel liberté à se balader ou on veut). Certes TC n'est pas le précurseur mais sa map était quand même du jamais vu pour un jeu de bagnoles !
Ensuite le principe des "kits" repenser sur Payback avec les catégories Courses, Drag, Drift, Offroad, Missions et récemment SpeedCross (mélange de course/offroad, similaire à du Gymkhana mixé à du Rallycross) avec le 1er DLC.
L’influence de The Crew va même jusqu'aux pièces de performances puisque dans ce NFS, EA/Ghost Games ont pris le parti de récompensé le joueur après chaque course par une speedcart , similaire à une pièce performance de TC ici divisé en 6 parties : Moteur, Culasse, Turbo, Transmission, Échappement et Calculateur. De plus les pièces ont des bonus qui peuvent se cumuler à l'instar des bonus sur les pièces de TC. On a aussi du leveling pour les pièces, la voiture et le joueur (bon pour le joueur c'était déjà présent sur NFS 2015 mais tout de même)

Voilà pour la comparaison avec The Crew.

Ensuite mon avis sur ce NFS Payback est correct voir même plutôt bon. Comme EulDave je le préfère à NFS 2015 de part son ambiance, les activités proposés et le farming de pièces propre à chaque voiture.
Le solo est pas mal, j'ai pu le finir en 25-30h en prenant mon temps. Le scénario reste classique dans la ligné d'un F&F avec quelques questions en suspens à la fin mais je pense qu'avec le suivi du jeu post-lancement nous aurons droit à d'autres DLC et Maj en ce sens.
A côté de ça en freeride, les activités radars/sauts/drift (tiens ça rappel un certain jeu aussi ça :D) rajoutent de la durée de vie en plus des panneaux, jetons et épaves à détruire/trouver/ramasser.
En revanche la liste des véhicules est pour ma part un peu bof, surtout qu'avec le système mis en place pour le niveau des véhicules, certains sont restreints à 299 d'IP (Indice Performance) alors que d'autres peuvent atteindre 399. Du coup la moitié des véhicules ne servent à rien pour pouvoir finir la campagne (restriction de niv.) et pour le multijoueur, du moins dans son état actuel.
Côté map, on est loin de TC comme dis plus haut mais la variété des environnements est plaisant, certains coins sont sympa. Bon y a une zone qui, je trouve, ne sert strictement à rien (pour ceux qu'y ont joué, je parle de celle au Sud entre la ville et la forêt) et j'espère qu'elle sera exploité dans une future maj.
Niveau gameplay, chaque catégorie dispose de son propre comportement. Et bien au clavier c'est parfaitement jouable même avec les catégories drift et drag où j'ai bien galéré au début.

La suite plus tard, il est 23h32 je suis claqué :D