PDA

Afficher la version complète : Garder sa communauté soudée (attention avec les DLC payants)

EulDave2013
02/01/2018, 21h06
https://media.playstation.com/is/image/SCEA/the-crew-screenshot-02-ps4-us-25nov14?$MediaCarousel_Original$

Bonjour à tous,

pour cette nouvelle année, je lance un nouveau sujet concernant le modèle économique de The Crew 2 et la préservation de sa communauté.

Comme le jeu est encore en développement et la date de sortie repoussée, j'espère que des ajustements vont être réalisés concernant le modèle économique de cette suite de The Crew.

Nous l'avons bien vu sur le premier opus, l'arrivée de plusieurs DLC a apporté son lot de bonnes choses avec ses améliorations graphiques, ses nouveaux véhicules, ses nouveaux types de jeux, etc... mais ces DLC ont aussi hélas explosé la communauté des joueurs en la scindant en deux, au point parfois même de faire abandonner le jeu. Ne serait-ce que dans mon entourage, ces DLC payants ont été mal digérés.

Même s'il y avait de quoi faire avec le jeu standard, l'inaccessibilité au summit et son omniprésence laissaient aux joueurs n'ayant pas mis la main à la poche une certaine frustration. Je crois que Calling All Units a même terni l'image du jeu avec ses multiples relances successives pendant les parties pour acheter ce nouveau DLC.

Du coup, la communauté s'est retrouvée encore plus réduite avec seulement les plus fidèles du jeu... c'est vraiment dommage de scinder sa communauté et de voir partir ses joueurs plutôt que de les rassembler en grand nombre.

S'il faut faire le choix de gros DLC payants, il faudrait vraiment qu'ils soient indépendants du jeu standard et qu'ils n'impactent en rien la communauté.

https://store.ubi.com/on/demandware.static/-/Sites-masterCatalog/en_CA/dw2a7a11a2/images/large/598d7de588a7e3b7368b4568-3.jpg

Je sais qu'Ubisoft a plutôt réussi son coup avec son Rainbow Six en offrant beaucoup de contenu gratuit et en créant une belle communauté de joueurs... d'ailleurs sur PS4, Rainbow Six est dans le TOP 3 des jeux les plus streamés.

Alors, je ne sais pas quel modèle pourrait offrir exactement The Crew 2 pour qu'il y ait tout de même des rentrées d'argent pour faire vivre le jeu, mais je pense vraiment que le modèle qui avait été choisi pour The Crew 1 n'était vraiment pas le bon.

Le fait d'avoir offert le jeu sur PC et Xbox One a permis de maintenir le jeu encore une paire d'années... sur PS4, le jeu n'a pas été offert car la majorité des ventes s'est faite sur cette plateforme et le jeu vit toujours bien, mais les DLC payants ont quand même fait fuir pas mal de joueurs. Ca a créé de la frustration. Je suis le seul à y jouer dans mon entourage depuis bien longtemps.

Je pense qu'Ivory Tower a longuement réfléchi à ce problème et que ça doit être un vrai casse-tête... et l'actualité récente de EA ne doit pas être étrangère non plus au délai supplémentaire au développement de The Crew 2. Personne n'a envie de critiques cinglantes à la sortie du jeu, surtout qu'Ivory Tower en a déjà fait les frais pour son premier opus... et je n'ai pas envie non plus que cela se reproduise pour cette suite.

Donc voilà, si vous avez des idées sur le choix du modèle économique de The Crew 2 qui ne serait pas un DLC payant chaque année, n'hésitez pas à faire vos suggestions.

Bonne année à tous !

Voici une vidéo intéressante sur les DLC de Le Voxel (à regarder à partir d'1 min 50) :

https://youtu.be/TYDPw8vKQ3M?t=1m57s

Adeubal
16/03/2018, 13h21
Je plussois ce post.

Calling all units était mal intégré et arrivé très très tardivement par rapport à The Crew (perso j'avais fini le jeu de base, bien torché et donc complètement abandonné quand le DLC est sorti, peut d'intérêt à y revenir).

Pour le reste, l'OP a très bien posé et expliqué d'excellents arguments