PDA

Afficher la version complète : Le dominion, expérience raté ?

Zed_FR
18/02/2018, 05h24
salut a tous,

Alors voilà, j ai relancé le jeu pour tester un peu ces rework plutôt réussi je dois dire, du coup je me suis fait quelques dominion histoire de voir un peu tout ca. Avant de me lancer dans le vif du sujet, je voudrai faire le point des BONNES et des MAUVAISES choses qu offre le dominion.

Les BONNES choses :

- mode de jeu casual, pas besoin de jouer comme un dieu pour gagné une partie.
- permet de jouer en groupe.

Les MAUVAISE choses :

- mode "train" qui pourrie le mode de jeu et donne l'avantage au personne jouant en groupe.
- le rez rapide qui accentue le mode "train"
- il arrive que l équipe dominant farm l équipe adverse au spam (en terme de fun, on repasse...)

Je ne pense pas qu au départ les dev avez anticipé que les dominions ce résumerai a du mode "rouleau compresseur" pour gagné une partie. For Honor est avant tout un jeu 1 VS 1 que 4 VS 4. Alors du coup voilà mon idée.

Transformé le dominion en "roi de la colline" je explique :

Toujours les 3 zones A,B et C (comme d habitude). Les joueurs doivent entrer dans les zones pour les prendre (comme d habitude) MAIS pour continuer a marquer des points il faut que au moins un joueur reste dans la zone sinon la zone progresse vers la zone neutre (perte de la zone capturé). Bien entendu la zone minion reste telle que est actuellement.

Pour résumer, l équipe ayant les 3 zones aura moins effectif disponible car il y aurai au moins 2 joueurs bloqué sur les zones A et C pour marquer des points.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/7/1518927568-001.png

Ce qui est intéressant je trouve c est que l équipe qui perd les points de capture gagne l'avantage numérique, ce qui permet de revenir aux scores. Cela règle également le problème du mode train ou tu te fais rouler dessus pendant toute la dominion vu que l avantage du nombre diminue avec la capture des zones. Le farm au spam serai moins présent car 2 joueurs seraient immobilisé dans les zones pour faire des points.

Apres ce n est que mon avis sur la question. Je trouvais intéressant de le partager qui a, pourquoi pas lancer le débat.

Bradon_Hib
18/02/2018, 11h35
J'aime beaucoup l'idée!

steepy68
18/02/2018, 19h10
+1
Idée excellente !

Zed_FR
18/02/2018, 19h54
:cool: merci

Zed_FR
18/02/2018, 19h57
hésiter pas a ajouter des idées pour amélioration,sait on jamais peux etre qu un ubi passera par là.

Sorcier-Angmar
19/02/2018, 01h31
Pas plus de une Shaman ou Aramuspam par équipe.

SiRPattate.
19/02/2018, 07h22
Si tout le monde est séparé le travail d'équipe est déjà moins présent . . .

yosh56an
19/02/2018, 08h43
Même si for honor a un gameplay qui convient plus du 1v1 le dominion est un jeu "d 'équipe" , tout réside la dessus, tu dit que tu te fais rouler dessus par des mecs qui jouent ensemble.. c'est le but en même temps . ton idée n'est pas mauvaise mais c'est déplacé le problème , car dans un cas de figure ou tu prend un point ,
ben tu es tous seul sur ton point et tu retrouve avec un bus de 4 mecs qui te tombent dessus , ça revient au même au final sauf dans le sens inverse la clef du domi c'est justement de jouer en équipe c'est un mode jeu no brain j'ai jamais gagner avec une "team" éparpillé " , perso je fais du domi juste pour mes "ordres" ..

a bon entendeur

steepy68
19/02/2018, 10h51
tu retrouve avec un bus de 4 mecs qui te tombent dessus , ça revient au même au final
a bon entendeur

Oui, sauf qu'avec l'idée de zed_fr, le bus de mecs perd des points !

Zed_FR
19/02/2018, 19h59
Même si for honor a un gameplay qui convient plus du 1v1 le dominion est un jeu "d 'équipe" , tout réside la dessus, tu dit que tu te fais rouler dessus par des mecs qui jouent ensemble.. c'est le but en même temps . ton idée n'est pas mauvaise mais c'est déplacé le problème , car dans un cas de figure ou tu prend un point ,
ben tu es tous seul sur ton point et tu retrouve avec un bus de 4 mecs qui te tombent dessus , ça revient au même au final sauf dans le sens inverse la clef du domi c'est justement de jouer en équipe c'est un mode jeu no brain j'ai jamais gagner avec une "team" éparpillé " , perso je fais du domi juste pour mes "ordres" ..

a bon entendeur

il y aurai toujours du travail équipe, vu que l équipe qui a toutes les zones a au minimum 2 joueurs libres de renforcer telle ou telle zone. prenons exemple du schéma plus haut : l équipe bleu attaque le point C (imaginons même si ca sera pas si fréquent vu qu il y a les pénalité de mort/exécution sans parler qu il est rare que toute l équipe repop en même temps), tu aura au moins 1 joueur rouge sur la zone C (qui marque des points) et 2 joueurs libres aller renforcer la zone C ce qui donnerai du 4 contre 3 (dans idéal).L avantage du nombre pour équipe ayant pas de zone (bleu) mais avantage des points pour équipe rouge.

Apres tu as le droit de ne pas être d'accord (@SirPattate n a pas l air convaincu également), mais je ne pense pas avoir déplacé le problème comme tu le dis dans ton poste mais plus avoir trouvé un compromis entre plaisir de jouer et jeu équipe.

@Sorcier-Angmar, de mettre qu un type de héros par team serai une erreur selon moi, car ce mode de jeu est là pour les casual mais je comprends ta démarche.

LoxHarol
09/03/2018, 14h15
Je pense pas tant que cela vienne vraiment du système du Dominion, mais plutôt de la manière de jouer au dominion. Comme For Honor possède beaucoup de mode de jeu (dont certains peuvent paraître moins "no brain" que d'autres), on délaisse souvent l'aspect stratégique du dominion, en se contentant seulement de bouriner un peu partout au lieu de synchroniser l'équipe et de la coordonner (malgré les outils d'indications rapides du type : "tous au point B"). Même si je ne suis pas une vétérante sur ce jeu, je sais de quoi je parle : j'ai joué pendant 3 ans à un mode JcJ structuré sur un jeu avec EXACTEMENT le même système (hormis au mid où il n'y a pas ce que j'appelle les "larbins" x) )
Ton système est très intéressant pour les éléments suivants que j'ai pu remarquer ( je ne pense pas que j'ai pu tout noter, mais ce qui me semble le plus important est là) :

- Avec ton "stay to cap", cela va contribuer à inciter les joueurs à se CONCENTRER SUR LES OBJECTIFS (ce qui pour certains peut être trèès compliqué), et donc réduire le nombre de poursuites inutiles d'un joueur low life sur toute la map ainsi que les "osef les points je veux des kills".
De ce fait, ton système aiguille naturellement les joueurs dans la bonne direction, et puni sévèrement les joueurs coureurs de kills.

- Pourrait permettre en effet à l'équipe désavantagé de revenir dans les scores SI ELLE EST BIEN ORGANISÉE ET SE REPARTI BIEN LES RÔLES : ça encourage en gros les parties où les équipes sont d'un niveau équitable mais dont l'une d'elle a perdue une grande bataille durant le match.

Cependant, il y a certains points négatifs dans ton système qui ne m'emballent pas :

- L'individualisation du mode de jeu : je prend un exemple simple.
Jouer Lambda assiste à une situation des plus prosaïque : il est à côté tout juste d'un point A qu'il peut capturer MAIS un de ses camarades crie à l'aide sur un autre point (que ce soit B ou C) tout en affrontant un autre joueur.
Avec le système actuel : Joueur Lambda va capturer rapidement son point A avant (s'il a du coeur et qu'il n'est pas non plus abruti) d'aider son teammate sur l'autre point. Il va se dire : "j'ai le point, il n'est jamais trop tard d'aider mon pote, j'y vais ; même si ça tourne mal j'aurai quand même à mon avantage le point A si personne ne le cap". --> ça renforce l'esprit d'entraide et de cohésion d'équipe.

Avec ton système : Joueur Lambda sera face à un dilemme : Capturer ou Aider ?
- J'aide : donc je laisse le point neutre car il faut rester sur ce point pour le capturer. Je perd un avantage. J'aide mon coéquipier, oui, mais s'iil y a des opposants qui se ramènent ? Nos deux vies seront perdues en plus du point B/ouC ; et puis si en plus ils ont deux points sous la main ?
- Je capture seul(e) : J'ai un avantage mais ne peux aider mon ami, qui a seul son destin entre les mains : ou il gagne son combat (que ce soit en infériorité numérique ou non), ou il le perd. Dans le premier cas, cela sera un gros avantage pour l'équipe du Joueur Lambda. Dans le deuxième, le Joueur Lambda qui aura capturé le point A aura limité la casse.
Donc, cela incite à être en mode "je sauve ma peau", et cela enterrera l'esprit d'équipe du Dominion.

- Plus simple, perte de dynamique dans le dominion : C'est quand même lassant de devoir se cantonner sur un même point et d'essuyer les mêmes duels sur ce même point, sans pouvoir bouger ou se déplacer à travers la map, geste qui reviendrai à mettre en péril son équipe (enfin perso moi qui aime bouger et pas rester impuissante j'aimerai pas du tout xD ).

- Impose une stratégie sous-entendue dans le système actuel : celui du "camping" sur les points, stratégie efficace quand la situation le demande (du genre où un joueur adverse spam le cap du même point), mais ça élimine d'autres stratégies (dont celle du pur roaming)

- Cela n'arrange pas d'autres problèmes, et les joueurs trouveront toujours d'autres moyens pour contourner ton système : qui dit que l'on doit être obligé de tenir 3 points simultanément ? Dans des parties où les forces sont pratiquement égales c'est une stratégie à trop gros risques (surtout si tu n'as pas de tank). Le plus souvent et l'objectif qu'on doit se donner pour gagner, c'est de contrôler 2 zones de contrôles minimum et le plus souvent possible (et de mourir le moins possible aussi, cela va de soit). Donc, au lieu d'un 1-2-1, on assistera tout simplement à un 2-2 ou un 2-1 avec un joueur qui fait du roaming entre les deux points ou cap/décap le dernier point quand il en a l'occasion. Dans ce cas, le "plus j'ai de zones contrôlées moins j'ai d'effectifs par point comparé à l'équipe adverse" ne marchera pas.

Dans tout les cas, pour éviter l'impression de jouer en mode "train", c'est de jouer dans un dominion compétitif.

Pour le rez, je suis un peu d'accord, mais il ne faut pas oublier que si tu subis un exécution tu ne pourras pas être rez. Donc d'un certain côté ça équilibre.

Et pour le farm des vainqueurs dominants, je pense que malheureusement on ne pourra rien y faire, car c'est un problème purement multijoueur et purement d'équipe.

Voilà, après ce n'est que mon avis et peut-être y'a-t-il des erreurs ou des imperfections. Mais je le donne (et j'ai passé du temps pour le donner, navrée pour ce pavé xD)

LoxHarol
09/03/2018, 14h31
Avec l'ancien système et une team avec un minimum d'intelligence c'est pareil : 4 gars au point C face à un seul joueur ? quelle perte de temps, et totalement inutile, si les 3 autres camarades de ce joueur solo au C capturent le point A et B et un autre (éventuellement) essaye d'aider son teammate à temporiser au point C.

Magic_Kriss_k
10/03/2018, 12h45
Je trouve que c'est une bonne idée, en revanche un point capturé devrait le rester pendant un temps imparti (disons 30s) afin de pouvoir aider un coéquipier en difficulté aux alentours si besoin...

Zed_FR
10/03/2018, 18h09
@LoxHarol ton post est vraiment très intéressant, je te remercie de ta participation :)

Avant attaquer le sujet sur le dominion, je voudrai aborder le sujet de "escarmouche". Quelle est la différence entre le dominion et escarmouche ou plutôt, de quelle façon gagne-t-on en dominion par rapport a l escarmouche ? BONNE REPONSE : on ce pack en mode rouleau compresseur et on roule sur tout ce qui bouge. Certes ce n est pas la seul façon mais c est la plus efficace. enfin je dis ca du dominion et de escarmouche mais le tribut c est pas tellement mieux mais ce n est pas le sujet.

Perso je trouve ca dommage que 3 modes de jeu ce résume a finalement 1 seul gameplay (rouleau compresseur + rez).

Je pense pas tant que cela vienne vraiment du système du Dominion, mais plutôt de la manière de jouer au dominion.

nous sommes d accord sur ce point. D ou cette idée, forcer les joueurs a jouer autrement.

- L'individualisation du mode de jeu ...

Avec ton système : Joueur Lambda sera face à un dilemme : Capturer ou Aider ?
- J'aide : donc je laisse le point neutre car il faut rester sur ce point pour le capturer. Je perd un avantage. J'aide mon coéquipier, oui, mais s'iil y a des opposants qui se ramènent ? Nos deux vies seront perdues en plus du point B/ouC ; et puis si en plus ils ont deux points sous la main ?
- Je capture seul(e) : J'ai un avantage mais ne peux aider mon ami, qui a seul son destin entre les mains : ou il gagne son combat (que ce soit en infériorité numérique ou non), ou il le perd. Dans le premier cas, cela sera un gros avantage pour l'équipe du Joueur Lambda. Dans le deuxième, le Joueur Lambda qui aura capturé le point A aura limité la casse.

et c est là que je pense que tu fait erreur très chère @LoxHarol je m explique. Certes tu devras choisir entre aider ton/tes collègue(s) ou capturer la zone. si tu prends l une ou l autre possibilité cela n empêche pas ta team de prendre l autre possibilité. il n y a pas d individualisation mais au contraire, c est ta manière de penser qu il est individuel. tu veux le beurre et argent du beurre, ce n est pas ca le travaille équipe.

Donc, cela incite à être en mode "je sauve ma peau", et cela enterrera l'esprit d'équipe du Dominion.
NON cela incite a faire des points objectif qui est le but du mode de jeu...me semble-t-il ? Et puis aider ca team, c est la faire gagner non ?

choix 1 : tu prends le point A, les mec de ta team qui ne sont pas sur la zone compromise vont aider le mec dans cette zone. si il n arrive pas attends, il vont la reprendre ou venir t aider dans ta zone.
choix 2 : tu aides dans le zone corrompu, 1 mec de ta team va prendre la zone neutre en attendant que tu te bats dans la zone corrompu OU il viens aider . le premier choix fait gagner des points objectif, le deuxième te permet de garder le point A (mais pas sur).

Apres il faut aussi recentrer les choses, le dominion c est vendu comme un mode objectif non ? il est ou l'objectif quand tu te fais rouler dessus par 4 mecs qui vont de point en point ou dans le pire des cas, te farmer dans la zone de repop pendant que les points sont pris ?

- Plus simple, perte de dynamique dans le dominion : C'est quand même lassant de devoir se cantonner sur un même point et d'essuyer les mêmes duels sur ce même point, sans pouvoir bouger ou se déplacer à travers la map, geste qui reviendrai à mettre en péril son équipe (enfin perso moi qui aime bouger et pas rester impuissante j'aimerai pas du tout xD ).

oui enfin, dans ce cas la c est toi qui correspond pas au mode de jeu, fait plutôt de escarmouche dans ce cas là.

- Cela n'arrange pas d'autres problèmes, et les joueurs trouveront toujours d'autres moyens pour contourner ton système : qui dit que l'on doit être obligé de tenir 3 points simultanément ? Dans des parties où les forces sont pratiquement égales c'est une stratégie à trop gros risques (surtout si tu n'as pas de tank). Le plus souvent et l'objectif qu'on doit se donner pour gagner, c'est de contrôler 2 zones de contrôles minimum et le plus souvent possible (et de mourir le moins possible aussi, cela va de soit). Donc, au lieu d'un 1-2-1, on assistera tout simplement à un 2-2 ou un 2-1 avec un joueur qui fait du roaming entre les deux points ou cap/décap le dernier point quand il en a l'occasion. Dans ce cas, le "plus j'ai de zones contrôlées moins j'ai d'effectifs par point comparé à l'équipe adverse" ne marchera pas.

Et effet ce problème existe déjà dans le dominion actuel (dans la map avec les balistes je l ai déjà vu), mon avis sur la question c est que ce problème vient de la map elle même. Vu que les maps ne sont pas symétrique, certaines zones sont plus proche/accessible que autres. enfin ce souci ne viens pas de mon idée.

Dans tout les cas, pour éviter l'impression de jouer en mode "train", c'est de jouer dans un dominion compétitif.

je n ai jamais fait de dominion compétitif, vu que je joue comme un casu, je me vois pas former/rejoindre une team.

j ai essayé aller a essentiel, mais ca reste quand même un pavé :/

Zed_FR
10/03/2018, 18h14
Je trouve que c'est une bonne idée, en revanche un point capturé devrait le rester pendant un temps imparti (disons 30s) afin de pouvoir aider un coéquipier en difficulté aux alentours si besoin...

Le souci c est que si le timer pour que la zone passe de "couleur team" a "neutre" et trop long, cela ne changera pas le système mode "train". après c est sur que si tu sors 3 sec de la zone, il faut pas qu elle redevienne neutre. il faut trouver un compromis entre les 2.