PDA

Afficher la version complète : Déçu également

MonZon_Jr
03/04/2018, 21h05
Déçu également.

Bonjour à tous.
Comme certains d’entre vous, je viens de finir le jeu, et je suis bien refroidi.
Bon, j’en suis à la fuite finale en voiture et j’hésite même a reprendre pour finir. C’est pour dire.
Je vais vous livrer dans l’ordre ce qui m’a posé problème.
En premier lieu je ne suis pas un gamer pur et dur, mais je joue régulièrement depuis la sortie de Half life premier du nom. J'ai de la bouteille, et je ne suis pas vraiment un rookie donc. Avec Half-Life 2, assassin’s creed origins, Far Cry 5 est le 3eme jeu que j’achète AVANT/Dès sa sortie. C’est vous dire si j’y croyais. C’est pas beau de vieillir.

- Bref, premier point, la quantité de touches a configurer. Ça devient lourd. Surtout que certaines actions ne sont pas paramétrables (ou alors j’ai pas trouvé, comme le E pour permuter la roue des armes vers les outils).
- Ensuite j’ai été dérouté par la vitesse du personnage, et de la vue, que j’ai du régler pas mal de fois avant d’avoir un résultat acceptable. Je parle de la sensibilité de la souris. Que j’ai du recalibrer a certaines phases du jeu. Jamais vu sous Far Cry 3 & 4, ou autre fps...
- J’espérais la disparition de ces putains d’animations imposées et qui pourrissent la vie trop souvent : grimper, monter/descendre un échelle simplement en s’approchant, ranimer un personnage, caresser un animal… Trop souvent je me suis fais descendre pendant ces putains d’animations que l’on ne peut pas stopper. Le pire, c’est pendant un combat, de se retrouver a monter une échelle simplement pour s’en être trop approché. Je me suis fait descendre par des ennemis sortis de je ne sais ou au passage. Je la jouais souvent furtif avec pas mal d’observations. Donc des grappes qui surgissent de nulle part, c’est louche ; Surtout que j’en voyais souvent spawner assez près de ma position. Rageant. Bref, je préfère lâcher un quidam que j’aidais a se relever ou stopper les papouilles a mon ours que de me faire canarder. Ne pas avoir le choix ici est assez dingue quand on se fait exploser la tronche.
- L’I.A, bon, on a déjà tout dit par ici, non ? En m’adaptant, j’ai réussi a faire avec pour conserver quelque chose de crédible. Autant pour l’immersion.
Au passage ils voient vraiment trop bien, et on peut parfois shooter a travers certains éléments. (voitures principalement). Également quelques bugs ou malgré l’absence d’obstacles, la cible était comme "protégée".
- Les shoots, alors là les animations, sérieusement, c’est grotesque, Le mec se prend une petite cartouche et se retrouve propulsé comme heurté par un 35 tonnes, ou tiré par un élastique.
- J’ai du réactiver l’affichage des interactions, et même la, ce putain de «piller» et «prendre» (l’arme visée) sont ingérables. Quand on est tranquille on doit prendre trop souvent le temps de se repositionner correctement mais dans le feu de l’action, je me rend souvent compte, que j’ai échangé mon arme si chèrement acquise contre un merde involontairement. Sérieusement ?!
Là pour le coup 2 touches auraient été souhaitables, ou gérerez cela différemment.
- Je dois mentionner également des dialogues qui débutent -sans savoir d’ou ils sortent- et se coupent aussi sec.
- La conduite, j’ai failli oublier la conduite… Les voitures, bon, pas de révolution depuis le 3, et si dans le 4 les petits buzzers étaient rapidement fun a conduire, aujourd'hui les hélicos sont risibles, mais les avions du grand foutage de gueule. Sans chercher a être réaliste, y’a des vraiment des limites ! J’ai du atterrir et tenter de descendre depuis le sol pour finir par aller chercher un helico plus gérable, la fameuse scène de combat aérien d’un lieutenant .
- Et ces avions ennemis qui semblent équipés de détection thermique quand un pauvre gars qui pilote tout seul nous voit de devant, de derrière, de coté, quelle que soit la distance…
Je vais faire l’impasse sur le fait que même en conduisant une voiture de la secte on se fait repérer en 2 secondes de loin. Pas crédible mais bon, le marquage des ennemis ne l’est pas non plus. Admettons.
Un petit détail pour vous, mais pour moi c’est chiant : on a pas d’ombre. En revanche je voyais des ombres bizarres sans raison, en plein milieu d’un champ, d’une route…
- L’histoire est sympa, le monde agréable même si pas vraiment varié, mais alors l’immersion dans le monde… A force de spoils je prenais mon temps avant de libérer, délivrer la première fameuse ville, savourant presque ce moment à l’avance. Et bien je me suis retrouvé comme un con en entendant que grâce a moi, les gens avaient finalement réglé le problème eux même… On m’a volé ma première rescue… Par la suite j’ai été dérouté par ces scènes imposées lorsque j’atteignais ces fameux points de résistance. Personne à l’horizon, et pourtant je me fais capturer, et l’histoire avance d’un coup sans aucun contrôle de ma part. Et pas de choix, Non, je ne veux pas avancer, non, je ne veux pas participer. Rageant. Je n’étais plus dans l’histoire.
- Vas était fou, et l’on tombait sous l’emprise de sa folie. A coup de gros fil, mais on tenait l’intrigue. Pagan était allumé, et les 2 zig et leurs trips imposés étaient assez fun et logique dans le 4, mais ici, on dirait un pot pourrit des ficelles des précédents. Les histoires sont bonnes. Pas la mise en scène. Mais passons, c’est un jeu vidéo, avec une vue d’artiste.
En revanche, j’ai tenté de discuter avec un max de gens, pour enrichir le monde, stimuler mes explorations, et découvrir ses différentes facettes, mais rapidement, c’est le bordel. On ne peut pas tout suivre. Ou alors il faut faire une quête sans parler a personne, et chercher les personnages déclencheurs seulement après. Au final on se retrouve avec un map et des quêtes dont on ne sait plus a quoi elles correspondent. Ou alors, j’avais tenté de parler avec plein de PNJ pour augmenter ma liste pour la trouver au final assez vide. Et pas de filtrage, de tri, ni rien.
J’ai découvert à la fin le coup des drogues. Certains compagnons que je ne connaissait que grace aux trailers.
J’ai terminé le jeu en solo, entre hard et normal, en 65 heures de jeu et je me suis ennuyé. Rapidement, j’allais faire autre chose pendant les vidéos de certains personnages de l’histoire principale.
Pour finir, PCiste, clavier / souris, Windows 10, 16 Go RAM, GTX 1060 6Go. Ça tournait plutôt bien, et je venais de me refaire le 3 et le 4 une énième fois avant de jouer au 5, ce qui a grandement impacté ma déception.

Je vais malgré tout me refaire le jeu tout de suite, en jouant autrement pour tenter de me réconcilier avec lui.
Ma critique et mes propos n'engagent que moi, je souhaitait simplement partager mon ressenti auprès des autres joueurs et peut-être Ubisoft dans l'espoir de patchs, améliorations et un éventuel Far Cry 6, parce que malgré tout, j'aime la franchise.
Merci.