PDA

Afficher la version complète : Améliorer l'aspect technique (image floue)

NothingFR
28/07/2018, 12h22
Bonjour,

Bref retour d'expérience sur le jeu complet, que je serais probablement amené à compléter au fur et à mesure de ce que je repère sur le jeu.

Je dois avoir environ une vingtaine d'heures sur le jeu complet, et plus d'une trentaine en plus sur les différentes alpha fermées et beta, et déjà sur ces dernières, un point m'avait posé problème: la netteté de l'image.

Je détaille ma configuration:
Inter Core i56600k
16go de DDR4 2666
GeForce GTX 970
Ecran 27" 1080p
Et le jeu est installé sur un SSD Samsung 860 Evo

Une configuration assez "banale" qui permet de faire tourner le jeu à fond sans aucun problème (avec quelques rares moments ou le jeu tombe à 45/50fps, sinon c'est du 60fps quasi-constant, tout à fond).
Mais justement, malgré les paramètres entièrement à fond, ainsi que la résolution (1920x1080, donc), le jeu n'affiche pas réellement cette résolution. C'est du 720p upscalé, avec une résolution dynamique assez mal gérée j'ai l'impression (je vois très régulièrement des artefacts graphiques autour des véhicules, comme si la résolution passait en 800x600 ou toute autre résolution très faible). Je précise aussi: j'ai essayé en activant à fond et en désactivant totalement le flou de mouvement, ça ne change rien à ça.

Le problème de ce flou omniprésent est qu'il est très désagréable. Lorsque le jeu est de jour, c'est jouable mais quand même fatiguant pour la vue, mais le problème s'accentue énormément dés lors que le jeu est de nuit, ou là, la visibilité devient extrêmement réduite, pas seulement à cause de la nuit même, mais parce qu'on ne parvient plus à distinguer pleinement les formes passé la distance d'affichage du jeu (qui n'est pas aidée par un clipping plus que flagrant).
D'ailleurs, j'ai aussi l'impression que la distance d'affichage a été revue à la baisse par rapport au premier jeu.

J'ignore si ces choix techniques ont été fait avant tout pour garantir une meilleure fluidité sur consoles, mais sur PC, du fait de configurations nettement supérieures aux consoles, ces choix n'ont pas vraiment lieu d'être :( J'ai l'impression d'avoir à faire au même soucis que l'on pouvait avoir avec la version originale de Dark Souls sur PC, le jeu qui affiche une résolution dans les menus mais qui n'est, en réalité, pas à cette résolution in-game.

c3rb.3ru5
28/07/2018, 13h42
20h de jeu seulement ? Tu dois avoir le jeu depuis peu ... purée quand je pense que j'en suis à + de 5j au total et que des connaissances sont a bien plus que moi. Attention ce n'est pas une critique... je constate.

les graphismes du jeu ne sont pas moins beau qu'ailleurs ou que le précédent, c'est la gestion des rendus des objets dans l'environnement qui est faite différemment. du fait de l'augmentation de la profondeur de vue et de la distance de vue (avions), les objets ne peuvent pas tous être rendus de la même manière ou du moins avec un niveau de détail élevés peu importe la distance. D'ou le LOD et probablement le clipping qui permet d'afficher les objets avec différents niveaux de détails et de complexité en fonction de la distance. Donc oui tu as la sensation que le jeu a perdu en distance d'affichage, mais non. C'est juste que les objets au delà d'une certaine distance (au delà d'une centaine de mètres par rapport à toi) sont affichés avec beaucoup moins de détails.

Eh oui c'est évidemment pour que le jeu puisse être joué les consoles comme la one ou la PS4. On peut évidemment penser qu'un petit patch viendra améliorer la qualité sur PC. Pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début ? Ce n'était peut être pas leur prirorité.

NothingFR
28/07/2018, 13h58
J'ai effectivement le jeu depuis peu (depuis mardi, je crois), mais comme je l'ai dit, j'ai aussi participé à deux alpha fermées et à la beta fermée.

Et comparativement au premier, il y a des choses qui sont moins bien faites. Pas mal de textures sont moins détaillées dans ce second épisode que dans le premier, pas mal d'objets ont eu droit à une modélisation simplifiée par rapport au premier, mais il faut aussi voir qu'il y a également plus d'objets à l'écran, notamment plus d'objets destructibles aussi, et je pense que cette concession sur les textures et la modélisation était nécessaire si les développeurs voulaient justement, en contrepartie, pouvoir en afficher plus.

Le clipping est également bien plus marqué que dans le premier épisode (il était déjà visible dans le premier, mais moins), et la distance d'affichage est bien inférieure au premier également.

Mais tout ça ne change rien au fond du problème que je met en avant: l'image floue en permanence, comme si c'était du 720p upscalé en 1080p, ou une résolution dynamique mal gérée (je vais voir si je peux faire des captures de ce que j'émet comme problème).

c3rb.3ru5
28/07/2018, 15h22
je vois pas ce que tu entends par flou permanent .. Le seul flou que je vois c'est lorsqu'il y a de la brume ou alors lorsque le soleil est bas dans le ciel et qu'il brille plus violemment qu'en pleine journée, ça fait comme une sorte de lumière un peu aveuglante qui donne une impression de flou.

Ou alors tu parles de flou de mouvement ?

une image peut être ?

NothingFR
28/07/2018, 16h39
Non, j'ai bien précisé que je ne parlais pas du flou de mouvement (d'ailleurs, qu'il soit activé ou non, je ne vois pas vraiment de différence).

Je ne sais pas si ce sera très flagrant sur ces screenshots, mais espérons:
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/6/1532792229-the-crew2016-10-13-18-28-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/6/1532792266-the-crew-22018-7-28-14-41-25.png

Sur la deuxième image, tu vois bien que l'ensemble des contours des objets sont flous, tandis que sur le premier, ça n'était pas le cas. Le premier The Crew avait aussi une résolution dynamique, mais elle était bien mieux gérée que ça, et surtout, en 1080p, le jeu était vraiment en 1080p le plus souvent.

(Ouvrez les images dans une nouvelle fenêtre pour voir la différence).

c3rb.3ru5
29/07/2018, 00h14
oui alors c'est bien ce à quoi je pensais et on peut voir ça comme on le veut en fait. Ce que toi tu vois comme étant un flou sur objet, moi j'y vois le LOD (Level of Design) du jeu qui définit que les objets au delà d'une certaine distance d'avec toi apparaîtront de manière plus grossière (moins de texture, moins de complexité géométrique etc). Il y a peut être un peu de floutage dans le tas, mais c'est bel et bien le LOD du jeu qui est ainsi.

le LOD ça permet de définir pour tout objet plusieurs niveaux d'apparences. Plus tu es loin de l'objet plus il est moche plus tu t'en rapproche plus il sera bien net et avec des textures bien visible. D'ailleurs fais l'expérience approche toi des arbres et tu verras la différence.

Bon maintenant les arbres que tu pointes du doigt dans la deuxième images sont plus loin de toi que ceux de la première image, mais c'est pas très grave ça.

NothingFR
29/07/2018, 00h33
LoD veut dire Level of Detail, pas Level of Design, mais oui, je connais, une forme de "tesselation" avant la tesselation, mais ce n'est pas non plus de ça dont je parle.

Vraiment, ce à quoi je fais allusion, c'est simple. Prend un jeu sur PC, et mets-le à une résolution inférieure à celle de ton écran (en gros, si ton écran est en 1080p, mets le jeu en 720p), mais applique en parallèle un anti-alliasing élevé. A l'image, ça se répercutera souvent par un jeu à l'apparence floue, les contours seront flous, tout paraîtra flou.

Là, c'est de ça que je parle. Tout le jeu est flou, même en haute résolution, même en désactivant le flou de mouvement. Du coup, en terme de lisibilité, non seulement c'est problématique mais c'est aussi fatiguant pour les yeux.

On peut voir assez facilement aussi que le jeu n'applique pas un filtrage anisotropique très élevé (ça se remarque beaucoup sur les routes).

c3rb.3ru5
30/07/2018, 00h29
oui c'est detail ... j'ai fait une mauvaise association.

En même temps j'ai l'impression que hier je parlais pas de la même chose donc normal que se comprenne pas. Après y avoir regardé un peu plus en détail, je vois effectivement cet effet de flou dont tu parles. Mais perso j'ai encore joué cet aprem et dans la soirée et j'ai pas remarqué cet effet en jeu. En même temps j'ai pas focus là dessus en permanence, vu que je faisais surtout des courses.

En tout cas ça rentre dans le cadre d'une optimisation du jeu pour qu'il soit accessible sur beaucoup de plateformes de jeu notamment xbox one et PS4.