PDA

Afficher la version complète : Les parties en normales, ou comment rameuter les joueurs en classé ?

doomy-33
30/12/2018, 10h24
Bonjour,

J'ai fait pas mal de parties ces derniers temps et avec quelques amis on a dû identifier un problème :
*Attention : Nous n’emmétrons aucun jugement de valeur sur le skill, la façon de jouer ou nous ne nous considérerons jamais comme les meilleurs à ce jeu. On est ici pour essayer de remédier à une situation quelque peu maussade.

Rappelons tout d'abord, pour identifier les faits, le problème actuel : Dans Rainbow Six Siege il existe une dichotomie entre parties normales et parties classées. Ces premières sont faites pour se détendre et jouer tranquillement. Ces secondes mettent l'esprit de compétition très en avant, rendant d'ailleurs le jeu excellent.

Là où le bas blesse c'est que l'on retrouve de plus en plus des joueurs sans volonté aucune de victoire en partie classées. Des joueurs n'ayant pas l'esprit de compétition, qui pourtant adorent le jeu, et qui ne veulent faire que de la ranked en esquivant à tout prix les parties normales. Donc forcément, lorsqu'on a ce genre de joueurs dans son équipe, que la partie est très serrée, on ne peut que maudire cet énergumène qui laisse son équipe totalement en plan lors de la mise en place de stratégies en de tactiques. Inversement, lorsqu'on joue en solo, on peut aussi tomber sur une équipe sans volonté aucune de victoire mais qui est seulement là pour passer du bon temps (et on se prend alors bien souvent des défaites à 0-4, ou on gagne alors 4-0 selon avec qui on est).

En fait, ces joueurs "casuals" viennent en ranked car, selon leurs dires, les parties normales sont devenues bien désagréables :

-> Trop de trolls. (Caveira qui va blesser ses alliés et quitter la partie)
-> Trop de teamkills
-> Trop de ragequit
-> Parties bien trop longues incitant à la campe et à l'impatience
-> Aucune possibilité de bien mettre en place des stratégies du fait qu'on ne sait pas où on apparaît, et donc du coup difficile de choisir le bon opérateur

Aussi, au niveau des solutions, proposons pourquoi pas un système de renommée, de karma :

-> Trop de trolling, de teamkill, notre karma baisse jusqu'à un point où on ne peut plus rejoindre de partie et ou nous avons un coefficient multiplicateur qui ferait en sorte que plus on a un bon karma et plus on gagne de renommée (par exemple), ou plus on a de chance d'avoir des alphapacks... Bref, une carotte pour un bon comportement :)

-> Trop de ragequit, pareillement, notre karma diminue. A la fin on ne peut plus rejoindre de partie.

-> Ce système de karma serait désigné par une échelle qui irait par exemple de -6 à +6. Donc une valeure négative, une neutre, et une positive (Pourquoi 6 ? Parcequ'on est dans Rainbow 6)
-(moins)6 représenterait un très mauvais karma. Le joueur encourrait une pénalité de ban parce qu'il aurait atteint le seuil limite du karma négatif possible. Lorsqu'on est en pénalité négative, par exemple à -3, on aurait seulement une pénalité de renommée qui irait de façon décroissante.
0 représenterait un karma neutre : Le joueur n'a jamais fait de teamkill, de ragequit, n'insulte jamais, mais n'a jamais non plus eu de faits d'armes qui lui aurait fait augmenter son karma
+6 serait le karma positif le plus haut possible, avec à la clef un bonus de renommée, par exemple (à voir avec le service marketing, car il ne faut pas désinviter les gens à s'écarter d'un possible achat du season pass, si les joueurs récupèrent des crédits trop rapidement alors ils risquent de ne plus vouloir acheter de season pass et je pense que vous, Ubisoft, voulez éviter cela, et moi j'essaie de penser à tout dans ma critique [car je sais que les serveurs, les équipes etc, ça à un coût financier énorme et que chaque année il faut donc avoir suffisamment d'argent pour soit faire des bénéfices, soit ne pas être en déficit bref, ne pas écarter les gens de l'achat des seasons pass !). Pour avoir un karma positif, on prendrait un système un peu semblable à celui d'Overwatch : Les joueurs pouvant voter en fin de partie pour un ou plusieurs joueurs pour lui faire augmenter son karma.

-> Diminuer le temps de jeu des parties casual. (4 minutes je crois ? sans compter le temps de préparation). Mettons en place 3 minutes 30, voir mettons le même temps que les parties en classées. (En revanche je ne sais pas si le service marketing acceptera, car faire baisser le temps de jeu en partie normale donnera des crédits plus vite et incitera moins les gens à passer à la caisse pour acheter des les seasons pass... En ce cas si on baisse le temps de jeu par partie, on peu aussi augmenter le nombre de rounds et vice / versa). Sinon on peut diminuer le nombre de crédits gagnés en fin de parties normales, car étant plus courtes on en gagnerait plus vite, pour équilibrer la balance les solutions sont pléthoriques.

-> Mettre en place un choix de spawn pour pouvoir au moins mettre en place des stratégies en casual, ainsi l'aspect tactique de R6 serait présent même en parties normales.

Ainsi les parties en normales seraient moins maussades. Avec un système de karma les joueurs devraient alors être un peu plus respectueux, sachant que le karma repartirait à 0 qu'en fin de chaque saison. On aurait donc un respect quasi authentique des parties classées avec une compétition qui bat son plein. Une vraie dichotomie entre les parties faites pour se détendre, et celles faites pour try harder mwahaha !

Voilà, je pose ça là, j'espère que mon message sera transmis aux équipes.

Bonne année ! :cool::o

rwan007
30/12/2018, 11h22
Pour avoir un karma positif, on prendrait un système un peu semblable à celui d'Overwatch : Les joueurs pouvant voter en fin de partie pour un ou plusieurs joueurs pour lui faire augmenter son karma.
Ca va finir en chantage sur le tchat ou en troll parce que "t'es trop mauvais" ou "t'as volé mon kill".

doomy-33
30/12/2018, 23h29
Je ne pense pas la communauté aussi immature pour agir de la sorte. Et puis, au pire, il y à un remède bien imparable : Muter les gens qui tentent de nous faire chanter :)

CFD_Black
31/12/2018, 18h39
Je ne pense pas la communauté aussi immature pour agir de la sorte. Et puis, au pire, il y à un remède bien imparable : Muter les gens qui tentent de nous faire chanter :)

Oh, tu sous-estime beaucoup le niveau de la communauté...
Je peux t'assurer que si la commu possède un moyen de pourrir les autres joueurs au moindre prétexte, ils vont le faire.

doomy-33
02/01/2019, 05h05
Et justement, un système de karma n'irait-il pas encenser les joueurs à aller dans le bon sens ? Sachant que la perte de karma se fait de façon automatique (teamkill abusif, ragequit, insultes...) quand son gain se fait en fonction de la communauté... Honnêtement, en classé, arrivé au niveau Or 2 et + les parties où les joueurs sont de mauvaise foi sont assez rares. Un tel système ne permettant que d'être encensé plutôt que de recevoir de futiles brimades virtuelles...