PDA

Afficher la version complète : Zones pénombre / exploration-évolution / injouabilité

Somoks
25/03/2019, 05h27
Bonjour

Une fois encore je rapporte une expérience de jeu qui vire au bug/défaut de conception vis à vis de la gestion de lumière des zones d'exploration et de la non disponibilité d'éclairage pour nos perso.

M'en allant faire la zone contaminée de South West... j'ai littéralement passé les 3/4 du temps dans un noir presque total, y compris en augmentant les contrastes !
Encore une fois c'était juste insupportable d'injouabilité.

Le problème récurant est que ces zones, sont censées avoir des éclairages d'appoint pour donner une ambiance hors il se trouve que ces éclairages ne sont pas fixe mais soumis au mouvement et lié au moteur physique !

Hors le problème est que très facilement ces spots d'appoint tombent au sol, privant ainsi de lumière nos personnages. Ou quand ils ne tombent pas ils sont mal placé, n'éclairent plus dans le bon angle a cause d'un passage trop près de notre perso..

A partir du moment où l'on prive (encore une fois sans aucune raison logique et crédible) toute capacité d'éclairage individuel et qu'on est dépendant de l'éclairage des zones explorés...

Il serait ben que ces éclairages soient indéboulonnable, incassable, car à la moindre chute...le moindre mouvement tout près et là c'est foutu d'avance à cause du noir complet qui en résulte.

Faire des zones angoissantes et oppressantes n'empêche nullement de fournir un éclairage individuel portatif sur nos persos, la lampe de poche devenant même un classique de ces jeux type horreur.

Agent_Marcel
25/03/2019, 09h14
Somoks, c'est marrant, c'est justement ce que j'apprécie, car c'est ré-a-lis-te.

Pour ce qui est de la lampe tactique qui manque cruellement (demandé cent fois pour TCTD1 sans aucune réponse), j'ai vite résolu le problème avec mon drône qui sert de projecteur (enfin... plus ou moins) quand tu es dans le noir complet et que t'as pas vraiment envie de rafaler pour t'éclairer un peu afin de voir le putain de cadenas lol. :cool:

Tehima
25/03/2019, 09h49
Salutation à tous,

Je suis comme l'agent Marcel, j'adore le fait que quand tu es dans le noir, ben il fait noir.
les effets de "non visibilité" (quand il pleut, le brouillard, la nuit ..) sont encore plus forte que dans TCTD1.
et je dirais même "J'aime cette vision de noirceur au petit matin.."

Somoks
25/03/2019, 12h06
Il ne s'agit pas d'aimer mais de game design.

Quand dans un jeu il est imposé des zones sombres, totalement noir, et que les éclairages contextuels sont amené à déconner car sujet au déplacement en cas de mouvement des joueurs ou de pop qui foire...

Jouer dans le noir complet à devoir s'éclairer au tir de pistolet, c'est un non sens et un cas d'école basique pour toute école qui vous apprend à concevoir, un jeu vidéo.
C'est du game design basique.

Si l'on prend le parti de ne pas donner d'éclairage secondaire alors on fait en sorte que les éclairages contextuels et d'ambiance ne bug pas, restent fixe !

Edit : C'est le genre de reproche que peut faire Fréderic Molas dans ses joueurs du grenier.
Et dans énormément de jeu d'horreur, quand il fait bien noir, il fait bien noir mais même dans "Alone in the Dark" on avait la lampe !
Alone in the Dark !

ptitgris66
25/03/2019, 12h09
En fait je crois que vous n'y êtes pas du tout, c'est juste un bug d'affichage. J'ai grindé toute la journée avec mon compagnon hier et je rentre dans une salle qui était assez éclairé (mais pas trop), mais pour mon compagnon il faisait noir et il n'y voyais rien. Idem dans l'autre sens, je rentre dans une salle toute noire (les bâtiments contaminés), je n'y voyais plus rien (je précise, je l'avais déjà fait en solo et cette pièce n'était pas dans le noir la dernière fois) et pourtant pour mon compagnon elle n'était pas sombre mais comme moi quand je l'ai faite en solo.
Donc pas besoin d'une torche mais plutôt besoin de fixer les bugs.

Tehima
25/03/2019, 12h21
Arf, effectivement!

Je n'ai pas eu ce genre de bogue, à être complètement dans le noir ou avoir des zones noir malgré l'éclairage ambiant,
donc du coup, je ne pourrais pas dire.
Est ce sur console ou PC ? ou cela arrive de manière identique (mais pas systématique) quelque soit la plateforme ?

Téhima

ptitgris66
25/03/2019, 12h34
On est tous les deux sur ps4 et apparemment c'est pas systématique vu ce qu'il m'est arrivé. Donc une torche ne servira à rien vu que ce n'est pas une pièce sombre qui devrait l'être de base.

Somoks
25/03/2019, 14h37
Elles le deviennent totalement quand même quand les éclairages d'appoint bougent à cause du moteur physique.

C'est pour ça... qu'une torche peut éviter et être une astuce pour parer à ce genre de bug.

Magicien_Sombre
25/03/2019, 19h20
Chez Massive, il est plus facile d'implanter un outil qui contre les bugs plutôt que de corriger les bugs car ils ont beaucoup de difficultés sur ça.
Mais y a un paquet de problèmes de textures de toutes façon, on sent que le jeu est clairement mal finit.