PDA

Afficher la version complète : Au sujet d'une version hacké d'Il2 Sturmovik: 1946...

GCIII-6_Hartenstein
08/10/2007, 04h48
Comme bon nombre de membre de la communauté le sait déjà, un mod créé par un membre de la communauté russophone, modifiant notamment les sons d'"Il2 Sturmovik: 1946", circule depuis quelques temps sur Internet.

Cette modification du jeu fait appel à des techniques qui ont explicitement été interdites par l'équipe de développement (hackage du moteur du jeu).
Chacun d'entre nous a rejeté l'emploi de ce type de technique et/ou des fruits qu'il en résulteraient par l'expression de son accord du contrat de licence d'utilisation de ce simulateur de vol, approuvé lors de l'installation du jeu.

De même, le règlement de ce forum (http://webtools.fr.ubi.com/forums/regles/index.htm) , que chacun d'entre nous a approuvé lors de l'inscription, mentionne ceci:

- Recherche de "warez" (jeux "pirates"): vous vous trouvez sur un forum OFFICIEL! La moindre allusion à une version "pirate", un "no-cd" ou toute copie d'un jeu (Ubisoft ou non!) conduira à la destruction du message/thread, voir au bannissement pure et simple de façon définitive de l'ensemble des forums Ubisoft.

Je sais que ce mod fait l'objet d'un vrai buzz au sein de la communauté et que ses modifications ont trouvé ses partisans.
Je ne saurai pouvoir lutter contre une telle vague au sein de la communauté et je n'interdirai donc pas de mention ou de discussion relatifs à ce mod.

Cependant, et en vertu des obligations contractuelles approuvées par les acheteurs d'"Il2 Sturmovik: 1946" et du règlement de ce forum, ces mentions et discussions seront l'objet de toute mon attention.
Ainsi, seront censurés, et leurs auteurs sanctionnés:

<UL TYPE=SQUARE> <LI> les liens menant au téléchargement ce mod, que ce soit un lien direct ou non (Bannissement définitif, immédiat et sans avertissement de l'auteur)
<LI> toute demande visant à se procurer ce mod (Bannissement définitif, immédiat et sans avertissement de l'auteur)
<LI> toute proposition visant à fournir ce mod ou à fournir un lien de téléchargement de ce mod (Bannissement définitif, immédiat et sans avertissement de l'auteur)
<LI> toute mention de possession de ce mod et/ou d'utilisation de ce mod (Avertissement de l'auteur la première fois, Exclusion temporaire à la première récidive, bannissement définitif à la seconde)
<LI> toute publicité visant à encenser ce mod (Avertissement de l'auteur la première fois, Exclusion temporaire à la première récidive, bannissement définitif à la seconde). Cela n'inclue pas la mention raisonnée à ce qui est contenu dans ce mod, juste sa promotion (par comparaison: on n'interdit pas de parler de drogue sur un forum dont c'est le sujet, on interdit cependant la promotion de celle-ci)
<LI> toute mention détaillée sur la procédure utilisée par l'auteur de ce mod pour modifier illégalement le moteur du jeu (Esclusion temporaire immédiate et sans avertissement, bannissement définitif en cas de récidive)

[/list]

Je précise que ces sanctions ne s'applique pas rétroactivement. Ceux, de bonne foi, dont les propos ont été censurés avant rappel de ces règles ne seront pas sanctionnés pour les propos tenus avant publication de ces règles.

Par contre, je précise aussi que les sanctions rappelées ci-dessus peuvent être aggravées dans certains cas (mentions accompagnés d'autres éléments prohibés par le règlement, mentions utilisant des techniques de diffusion floodant le forum, utilisation de techniques visant à entraver la modération ou à à rendre celle-ci plus difficile, provocation ouverte ou non du modérateur, etc.)

Merci à tous de prendre bonne note de ces règles.
Je laisse cette discussion ouverte pour toute réactions, commentaires...

GCIII-6_Hartenstein
08/10/2007, 04h48
Comme bon nombre de membre de la communauté le sait déjà, un mod créé par un membre de la communauté russophone, modifiant notamment les sons d'"Il2 Sturmovik: 1946", circule depuis quelques temps sur Internet.

Cette modification du jeu fait appel à des techniques qui ont explicitement été interdites par l'équipe de développement (hackage du moteur du jeu).
Chacun d'entre nous a rejeté l'emploi de ce type de technique et/ou des fruits qu'il en résulteraient par l'expression de son accord du contrat de licence d'utilisation de ce simulateur de vol, approuvé lors de l'installation du jeu.

De même, le règlement de ce forum (http://webtools.fr.ubi.com/forums/regles/index.htm) , que chacun d'entre nous a approuvé lors de l'inscription, mentionne ceci:
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> - Recherche de "warez" (jeux "pirates"): vous vous trouvez sur un forum OFFICIEL! La moindre allusion à une version "pirate", un "no-cd" ou toute copie d'un jeu (Ubisoft ou non!) conduira à la destruction du message/thread, voir au bannissement pure et simple de façon définitive de l'ensemble des forums Ubisoft. </div></BLOCKQUOTE>

Je sais que ce mod fait l'objet d'un vrai buzz au sein de la communauté et que ses modifications ont trouvé ses partisans.
Je ne saurai pouvoir lutter contre une telle vague au sein de la communauté et je n'interdirai donc pas de mention ou de discussion relatifs à ce mod.

Cependant, et en vertu des obligations contractuelles approuvées par les acheteurs d'"Il2 Sturmovik: 1946" et du règlement de ce forum, ces mentions et discussions seront l'objet de toute mon attention.
Ainsi, seront censurés, et leurs auteurs sanctionnés:

<UL TYPE=SQUARE> <LI> les liens menant au téléchargement ce mod, que ce soit un lien direct ou non (Bannissement définitif, immédiat et sans avertissement de l'auteur)
<LI> toute demande visant à se procurer ce mod (Bannissement définitif, immédiat et sans avertissement de l'auteur)
<LI> toute proposition visant à fournir ce mod ou à fournir un lien de téléchargement de ce mod (Bannissement définitif, immédiat et sans avertissement de l'auteur)
<LI> toute mention de possession de ce mod et/ou d'utilisation de ce mod (Avertissement de l'auteur la première fois, Exclusion temporaire à la première récidive, bannissement définitif à la seconde)
<LI> toute publicité visant à encenser ce mod (Avertissement de l'auteur la première fois, Exclusion temporaire à la première récidive, bannissement définitif à la seconde). Cela n'inclue pas la mention raisonnée à ce qui est contenu dans ce mod, juste sa promotion (par comparaison: on n'interdit pas de parler de drogue sur un forum dont c'est le sujet, on interdit cependant la promotion de celle-ci)
<LI> toute mention détaillée sur la procédure utilisée par l'auteur de ce mod pour modifier illégalement le moteur du jeu (Esclusion temporaire immédiate et sans avertissement, bannissement définitif en cas de récidive)

[/list]

Je précise que ces sanctions ne s'applique pas rétroactivement. Ceux, de bonne foi, dont les propos ont été censurés avant rappel de ces règles ne seront pas sanctionnés pour les propos tenus avant publication de ces règles.

Par contre, je précise aussi que les sanctions rappelées ci-dessus peuvent être aggravées dans certains cas (mentions accompagnés d'autres éléments prohibés par le règlement, mentions utilisant des techniques de diffusion floodant le forum, utilisation de techniques visant à entraver la modération ou à à rendre celle-ci plus difficile, provocation ouverte ou non du modérateur, etc.)

Merci à tous de prendre bonne note de ces règles.
Je laisse cette discussion ouverte pour toute réactions, commentaires...

martin_591
08/10/2007, 05h24
bon, si j'ai bien comprit, il existe, mais on peu pas trop entrez dans les détails...

puis-je donné un lien vers un autre forum où on peut disant en parlez plus librement? préfère le demandez avant en cas des fois...
disant que je tient à mon inscription ici...

au fait, juste faire sur, un screen «vu du cockpit» d'un avion qui ne serait pas supposé en avoir est-il aussi interdit (dans la section screenshot bien sur)? non pas pour prouvé quoi de ce soir, mais belle et bien pour la beauté...

bon, j'ai essayé de faire de mon mieux afin de rester dans le politiquement correcte, si j'ai été trop loins malgré mon autocensure, et bien j'en suis sincèrement désolé, car ce ne fut pas mon intention.

GCIII-6_Hartenstein
08/10/2007, 06h02
Tu as bien compris, Martin.

Tu peux toujours donner des liens vers d'autres forums, mais ils sont tous aussi soumis que ce forum pour ce qui est de la liberté... La seule chose qui diffère est son niveau de tolérance de la part des modérateurs et administrateurs vis à vis du droit.

Tu comprendras cependant que sur le forum officiel, le sujet est plus sensible qu'ailleurs au niveau de la propriété intellectuelle.

Tu peux donc donner des liens vers d'autres forums, mais rappelle-toi des règles suivantes: Pas de liens vers lesquels on peut, de façon directe ou indirecte se procurer ce mod (donc: pas de liens vers lesquels tu trouveras un lien pour télécharger ce mod).

Quant à poster des images/vidéos de ce mod, je ne vois pas d'inconvénient tant que cela respecte les règles édictées ci-dessus (pas de but publicitaire, juste explicatif, et pas de mention de la possession du mod par toi ou un autre membre de ce forum).

Kintaro_343-kkt
08/10/2007, 06h08
De nouveaux simulateurs ne vont pas tarder à arriver et IL-2 finira tôt ou tard dans le domaine publique, il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter.

En attendant on peut discuter tout ce que l'on veut en privé ou sur d'autres forums, rien de plus facile que de rester dans le cadre indiqué par le modérateur.

Franchement je ne vois pas où est le problème...

martin_591
08/10/2007, 06h30
ha super! merci harty!
le forum où ca se passe:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=139137

et vue qu'on a le droit (du moins, c'est ca que je pense lire), voici ce que contient le hack.
des avion pilotable avec des cockpit appartenant à d'autre avions, des nouveaux sons et autre (expliqué ci-bas)

avion pilotable et le cockpit qu'il emprunte:
tout les Morane-Saulnier (cockpit du p-40)
tout les H-75-&gt; p-40
les deux me-210 -&gt; Bf-110
les deux Hs-129 -&gt; Bf-110
Bf-110c4B -&gt; bf-110G
les deux N1K1 -&gt; N2K1
U2vs -&gt; I-16
Storch -&gt; P-39

En ce qui concerne les sons, il modifie à peu près tout les sons de TOUT les moteur que cela soit à bas régime, haut régime, moyen régime, WEP activé, moteur endommagé, etc (exception fait du il-2, il-10 et mig-3 par faute de bande son), il modifie aussi les son des balle qui passe, des mitrailleuse/canon, de la flak (et on l'entend même explosé à coté de soi ou nous froller), sirène au sol, et j'en passe!

il y aurait aussi des rumeur comme quoi le modèle de vol du h-75 serait le même que celui d'un des beta patch, mais là, rien de confirmer.

amélioration du mode gore, avant ca il n'avait que le he-111 et quelque rare autre sur lequel on pouvait voir des pilote mort, là on les voit sur tout les avions.

et peut-être d'autre affaire.

et d'après ce que j'ai lut, dans la prochain version, le b-25h sera pilotable.

et il me reste à priez pour que j'ai bien lut les règlement et que j'avais bel et bien le droit de dire cela, sinon, on se revoit dans une semaine ou plusieurs...

GCIII-6_Hartenstein
08/10/2007, 07h29
Ca ira, Martin, pas de quoi te sanctionner, ce n'est que du contenu informatif. http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif

Sinon, malgré ce qu'on en lit sur les autres forums, le truc qui me fait coincer est une éventuelle modification des modèles de vol... "Pas touché à ça", semble dire l'auteur de ce mod...
Mais on ne peut que le croire sur parole...

En tout cas, j'espère d'Oleg qu'il dise quelque chose à ce sujet... En bien ou en mal, mais qu'il communique un peu là-dessus, surtout qu'on a un patch 4.09m en attente... Son silence est assez inquiétant...

martin_591
08/10/2007, 08h14
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> Ca ira, Martin, pas de quoi te sanctionner, ce n'est que du contenu informatif. </div></BLOCKQUOTE>
ouf, j'ai comme 500lb qui viennent de débarqué de dessus mes épaules http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif

Kintaro_343-kkt
08/10/2007, 08h49
Je vois qu'on pouvait en parler plus que je ne pensais... Bien.

[ censuré par le modérateur. OK, Kintaro, on peut en dire plus que ce qu'il n'y parait, mais il faut tout de même rester dans les règles! Merci à toi! ]

martin_591
08/10/2007, 08h53
à ta place, je ferrai rapidement un edit kintaro à moins que je me trompe...

car on peut pas dire qu'on le possède et en faire la pub... (donc dire si c'est génial ou pas, faut être le plus neutre possible...)

GCIII-6_Hartenstein
08/10/2007, 09h17
Non, Martin ne se trompe pas, et j'édite ce que vient d'écrire Kintaro.
On peut en dire dessus, mais il faut tout de même rester dans les limites établies ici!

Kintaro_343-kkt
08/10/2007, 12h51
Je ne comprends plus rien ! Mort de rire !!! http://forums.ubi.com/images/smilies/88.gif

Quelle belle partie de cache-cache se serait si je restais là à essayer de comprendre votre histoire de droit de dire ceci ou droit de dire cela !!!

Allez, à plus, je n'en parle plus, y a des topics plus sérieux ailleurs, mais dites-vous que je quitte celui-ci dans la bonne humeur.

martin_591
08/10/2007, 13h20
fait comme moi, apprend à regarder entre les lignes http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

au fait, j'ai su que l'un des participant à ce mod aurait refait les son du P-38 et qu'il l'aurait envoyé à Wasy (le hackeur responsable du mod) pour validation.

micksaf
10/10/2007, 00h01
[ censuré par le modérateur. cause: indiquait implicitement une possession par une personne précise du mod. GCIII-6_Hartenstein ]

Tromplamort
11/10/2007, 05h42
Attention Micksaf il me semble que tu es hors charte...

Bon sur la pointe des pieds et ne voulant absolument pas provoquer la colère du modérateur, de Ubi, de Oleg and Co.... Au vu du succès de ce fameux mod son, on peut en déduire que:
1- Il semble contenter tous ceux qui l'ont testé
2- Il permet de combler certaines lacunes au niveau appareils disponibles qui faisaient soupirer de désespoir tous les français et francophiles... suivez mon regard...
3- Certain des appareils IA maintenant accessibles au vol permettent d'ouvrir pas mal de nouveaux scénarios de missions, qui auparavant étaient impossibles par manque d'appareils adaptés (Fi-156 par exemple...).
4- La plus grosse lacune de Il2-1946 a toujours été le son en général et particulièrement le rendu du son des moteurs. Il suffit de se rendre à un meeting aérien où il y a un Bf-109 avec un Db605 pour comprendre immédiatement ce que je veux dire...

Compte tenu de l'ensemble des points évoqués ci-dessus et en dépit de la façon controversée dont ce mod a été réalisé et diffusé, j'espère que l'équipe de l'ami Oleg va sérieusement se pencher sur l'ensemble de ces aspects tabt pour un hypothétique futur patch pour Il2-1946 que pour l'ouverture de nouvelles possiblitées de scénarios de missions par l'apparition d'appareils plus "exotiques " dans leur emploi (en gros c'est bien d'avoir X chasseurs pilotables et Y bombardiers, mais 1 ou 2 avions d'observation/reconnaissance disponibles cela ouvre des perspectives!).

Maintenant je pense que le plus gros soucis vient du fait que les fichiers SFS contiennent quasiment tout du fonctionnement de Il-2: l'attribution des cockpits, les sons et surtout les modèles de vol... Pourquoi pas dans le futur faire en sorte de mettre uniquement les données sensibles dans un fichier ULTRA protégé (MDV+Cockpits par ex) et le reste plus ouvert aux modifications?
Car au dire des utilisateurs du mod ainsi que de ses concepteurs le but avoué et recherché n'est QUE d'améliorer IL2.....

Moon_352
11/10/2007, 07h52
Bon, sur la pointe des pieds, je me lance...

Je ne comprends pas bien ce qui differencie une simulation de sous-marin (tel Silent Hunter 3 et SH4 de chez UBI) qui bénéficient de MODs qui, comme tu le soulignes Tromplamort ("le but avoué et recherché n'est QUE d'améliorer IL2....."), permettent une finalisation touchant à la perfection et un IL2 qui vérouille cette possiblité enrichissante pour les usagers (moins pour les dev sur le plan des droits donc des retombées financiéres, certainement).

-Le contrat financier ?
-Heuuu l'orgueil ?
-Autres ?

Bref, c'est bien dommage cette limitation surtout quand je vois que SH3 moddé a gagné en intéret et complexité...voire même en crédibilité historique pour toujours plus d'immertion, ce qui est finalement le but recherché par tous les passionnés de simulations !

GCIII-6_Hartenstein
11/10/2007, 08h55
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Tromplamort:
</div></BLOCKQUOTE>

Effectivement, Tromp, il m'avait échappé.

GCIII-6_Hartenstein
11/10/2007, 09h27
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Moon_352:
Bon, sur la pointe des pieds, je me lance...

Je ne comprends pas bien ce qui differencie une simulation de sous-marin (tel Silent Hunter 3 et SH4 de chez UBI) qui bénéficient de MODs qui, comme tu le soulignes Tromplamort ("le but avoué et recherché n'est QUE d'améliorer IL2....."), permettent une finalisation touchant à la perfection et un IL2 qui vérouille cette possiblité enrichissante pour les usagers (moins pour les dev sur le plan des droits donc des retombées financiéres, certainement).

-Le contrat financier ?
-Heuuu l'orgueil ?
-Autres ?

Bref, c'est bien dommage cette limitation surtout quand je vois que SH3 moddé a gagné en intéret et complexité...voire même en crédibilité historique pour toujours plus d'immertion, ce qui est finalement le but recherché par tous les passionnés de simulations ! </div></BLOCKQUOTE>

En fait, le problème se situe d'un point de vue juridique, au niveau du droit de la propriété intellectuelle.
Par défaut et selon ce droit, un logiciel est une Å“uvre protégée dans son intégralité par les droits d'auteurs, et toute utilisation/modification/diffusion, etc. est soumis à l'approbation de son auteur ou des ayant-droits, au même titre que ce qui se fait dans la musique.

Cette approbation de la part des propriétaires est, la plupart du temps, régie par un contrat, comme celui qu'on accepte à l'installation du logiciel, celui-ci régulant la simple utilisation de celui-ci.

Pour les modifications apportés au logiciel, c'est pareil. Le propriétaire (dans le cadre d'Il2, Oleg) peut décider ou non d'accorder à telle ou telle personne le droit de modifier telle ou telle partie du logiciel et d'autres non, comme il peut renoncer à ses droits sur telles ou telles parties du logiciel. Dans le cadre d'Il2, Oleg a exprimer sa volonté de laisser ouvert la création de skins et de missions, et de permettre le développement de nouveaux avions sous condition d'approbation.
En droit français, cette expression se traduit par un contrat implicite (mais bien valable) entre lui et les créateurs de skins, de missions et les développeurs tiers d'appareils, pour chacune des créations de ces derniers.
C'est donc la seule décision des propriétaire dans le degré d'ouverture d'un jeu qui fait la capacité de celui-ci à être moddé légalement. Toute autre modification ou utilisation sans accord du propriétaire, c'est du piratage, de l'utilisation détournée et illégale du logiciel.

Metabaron2005
11/10/2007, 10h08
Petite question. Est-il envisageable que des petits enfoirés bidouillent les dynamiques de vol grâce à ce mod pour jouer à dieux sur les serveurs et descendre des Me262 en P11 ?

Autre question. Est-ce légal de bâillonner le droit à s'exprimer librement ?
Je suppose que le droit interdit de promouvoir des produits illégaux car piratés mais le fait de citer le contenu supplémentaire du dit mod de façon alléchante ne peut-il pas être assimilé à de la publicité ?

Metabaron2005
11/10/2007, 10h21
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">En fait, le problème se situe d'un point de vue juridique, au niveau du droit de la propriété intellectuelle.
Par défaut et selon ce droit, un logiciel est une Å“uvre protégée dans son intégralité par les droits d'auteurs, et toute utilisation/modification/diffusion, etc. est soumis à l'approbation de son auteur ou des ayant-droits, au même titre que ce qui se fait dans la musique.
</div></BLOCKQUOTE>

OK, je comprends qu'il soit interdit de modifier le jeux pour le mettre ensuite à la disposition du marché (tout comme il est interdit de mettre sur internet une version craquée du jeu, qu'elle soit modifiée ou non ...)

Donc l'interdiction ne porte pas sur le fait de modifier le jeu mais bien sur le fait de le mettre à disposition du marché sans que le détenteur de licence ne se sucre au passage.

Cela soulève une autre question. Si un quidam achète le jeux de façon légale et qu'il le modifie (moteur, dynamiques de vol etc ...) tout en le gardant jalousement pour jouer seul contra l'IA dans le confort douillet de sa petite chambrine. Est-il punissable ?

Et quid si ce même quidam (l'enf**** !) utilise cette version modifiée (mais achetée légalement) pour jouer sur les serveurs (en utilisant l'avantage que lui confère la modification des dynamiques de vol) ?

[ quelques termes de ce post ont été censurés par le modérateur pour leur côté argotique ]

Metabaron2005
11/10/2007, 10h41
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Tromplamort:

Bon sur la pointe des pieds et ne voulant absolument pas provoquer la colère du modérateur, de Ubi, de Oleg and Co.... Au vu du succès de ce fameux mod son, on peut en déduire que:
1- Il semble contenter tous ceux qui l'ont testé
2- Il permet de combler certaines lacunes au niveau appareils disponibles qui faisaient soupirer de désespoir tous les français et francophiles... suivez mon regard...
3- Certain des appareils IA maintenant accessibles au vol permettent d'ouvrir pas mal de nouveaux scénarios de missions, qui auparavant étaient impossibles par manque d'appareils adaptés (Fi-156 par exemple...).
4- La plus grosse lacune de Il2-1946 a toujours été le son en général et particulièrement le rendu du son des moteurs. Il suffit de se rendre à un meeting aérien où il y a un Bf-109 avec un Db605 pour comprendre immédiatement ce que je veux dire...

Compte tenu de l'ensemble des points évoqués ci-dessus et en dépit de la façon controversée dont ce mod a été réalisé et diffusé, j'espère que l'équipe de l'ami Oleg va sérieusement se pencher sur l'ensemble de ces aspects tabt pour un hypothétique futur patch pour Il2-1946 que pour l'ouverture de nouvelles possiblitées de scénarios de missions par l'apparition d'appareils plus "exotiques " dans leur emploi (en gros c'est bien d'avoir X chasseurs pilotables et Y bombardiers, mais 1 ou 2 avions d'observation/reconnaissance disponibles cela ouvre des perspectives!).

Maintenant je pense que le plus gros soucis vient du fait que les fichiers SFS contiennent quasiment tout du fonctionnement de Il-2: l'attribution des cockpits, les sons et surtout les modèles de vol... Pourquoi pas dans le futur faire en sorte de mettre uniquement les données sensibles dans un fichier ULTRA protégé (MDV+Cockpits par ex) et le reste plus ouvert aux modifications?
Car au dire des utilisateurs du mod ainsi que de ses concepteurs le but avoué et recherché n'est QUE d'améliorer IL2..... </div></BLOCKQUOTE>

Même si tout ça est interdit, le type qui a modifié le jeux (je n'ose pas dire ˜amélioré' à cause de big brother), ne l'a apparemment pas fait pour s'en mettre plein les poches mais par passion pour ce simulateur qu'il jugeait digne d'améliorations un peu plus intéressantes que les patches distribués par papa Oleg jusqu'à présent.

Comme le dit TLM, malgré la ch*** de patchs aussi longue que l'ancien testament, on a toujours des bruits de moteur archinuls des arbres inacceptables et j'en passe ...

Alors je dirais que si un type ou même un petit groupe d'amateurs a pu, avec leurs petits moyens, améliorer le jeu de façon à ce qu'il réponde enfin aux demandes de la communauté, je ne comprends pas qu'Ubi n'est pas capable de le faire avec ses équipes professionnelles. A force de se payer la tête du client, le client prend le problème en main et trouve la solution tout seul ... et c'est ce qui est arrivé.

Y'a qu'à espérer que cette expérience sortira UBI de sa léthargie. La plupart des joueurs auraient préféré qu'Oleg utilise ses ressources disponibles pour améliorer le bruit des moteurs, ou d'autres choses faisables avec le moteur actuel plutôt que de perdre son temps à modéliser, dans IL21946, des ovnis qui n'ont jamais volé ...

Quand il a vu le contenu d'IL21946 je peux comprendre qu'un mec exaspéré par les idées [ censuré par le modérateur pour les raisons évoquées dans le post suivant ] d'UBI ait décidé d'améliorer le jeu lui-même puisqu'il en avait les capacités ... Alors au lieu de jouer les vierges effarouchées, Oleg ferait mieux de proposer un bon salaire et une voiture de société à ce petit surdoué avant qu'il ne lance son propre simulateur !!! (que je serais intéressé de voir s'il existait)

GCIII-6_Hartenstein
11/10/2007, 11h22
@ Metabaron:

1) Oui, il est envisageable que de petits malins bidouillent les modèles de vol des appareils avec les outils que le créateur de ce mod a utilisé (mais ce mod ne permet visiblement pas en lui-même de permettre une telle triche). Certains ne s'en sont pas privés depuis que les fichiers SFS ont été craqué, il y a maintenant un peu plus de deux ans, grâce aux même outils utilisés par le créateur de ce mod.

2) Il ne s'agit pas d'une violation de la liberté d'expression, mais de l'application d'un règlement que chaque membre a approuvé avant de s'inscrire sur les forums Ubisoft.
Ce règlement n'interdit pas de présenter les choses tant qu'elles restent imprécise ou du domaine de la supposition (comme le fait Tromp dans son message)
De même, comme tu le dis, il s'agit de l'application de la loi française qui interdit de faire la promotion sur le territoire français de ce qui est illégal en France (or, comme ce forum est français, il est considéré comme étant une parcelle du territoire français).

3) Non, la licence te permet seulement d'utiliser un logiciel, pas de le modifier, ce qui doit être l'objet d'un autre contrat ou d'une autre licence. Là, Oleg a dit "vous pouvez skinner et créer des missions", ça a valeur de contrat implicite (contrat non inclus de la licence d'utilisation) permettant ces ajouts au jeu par les utilisateurs de celui-ci.
Oleg ayant interdit formellement de toucher à autre chose, les autres modifications sont rigoureusement interdite, y compris pour une utilisation personnelle (mais bon, si tu ne diffuses pas et que tu ne l'utilises pas en online, il y a peu de chance qu'on te cherche des poux à ce sujet. Par contre, en cas d'utilisation online, c'est tout autre).

4) Ubi ne fait qu'éditer Il2: 1946 et n'a que peu de pouvoir sur son contenu (surtout que le personnel d'Ubi ne contient pas spécialement beaucoup de connaisseurs ès simulateur de vol). Ils ont donc laissé carte blanche à Oleg (qui dirige une équipe de développement indépendante d'Ubi) pour le développement et la vie d'Il2. Je te prierai donc de ne pas t'en prendre à des décisions qu'Ubi n'a pas pris.

Enfin, je me permet de t'avertir pour l'utilisation de termes à la limite du diffamant pour l'équipe de développement et pour Ubi, ou un peu trop "argotiques" pour ne pas avoir à figurer sur ce forum tout public.

Fr_Gowliat
11/10/2007, 12h16
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Metabaron2005:
Petite question. Est-il envisageable que des petits enfoirés bidouillent les dynamiques de vol grâce à ce mod pour jouer à dieux sur les serveurs et descendre des Me262 en P11 ?

Autre question. Est-ce légal de bâillonner le droit à s'exprimer librement ?
Je suppose que le droit interdit de promouvoir des produits illégaux car piratés mais le fait de citer le contenu supplémentaire du dit mod de façon alléchante ne peut-il pas être assimilé à de la publicité ? </div></BLOCKQUOTE>

Quoi ? T'as peur de ca :
http://uk.youtube.com/watch?v=bA2BiRAPqY8

http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

micksaf
11/10/2007, 13h48
[/QUOTE]
Même si tout ça est interdit, le type qui a modifié le jeux (je n'ose pas dire ˜amélioré' à cause de big brother), ne l'a apparemment pas fait pour s'en mettre plein les poches mais par passion pour ce simulateur qu'il jugeait digne d'améliorations un peu plus intéressantes que les patches distribués par papa Oleg jusqu'à présent.

Comme le dit TLM, malgré la ch*** de patchs aussi longue que l'ancien testament, on a toujours des bruits de moteur archinuls des arbres inacceptables et j'en passe ...

Alors je dirais que si un type ou même un petit groupe d'amateurs a pu, avec leurs petits moyens, améliorer le jeu de façon à ce qu'il réponde enfin aux demandes de la communauté, je ne comprends pas qu'Ubi n'est pas capable de le faire avec ses équipes professionnelles. A force de se payer la tête du client, le client prend le problème en main et trouve la solution tout seul ... et c'est ce qui est arrivé.

Y'a qu'à espérer que cette expérience sortira UBI de sa léthargie. La plupart des joueurs auraient préféré qu'Oleg utilise ses ressources disponibles pour améliorer le bruit des moteurs, ou d'autres choses faisables avec le moteur actuel plutôt que de perdre son temps à modéliser, dans IL21946, des ovnis qui n'ont jamais volé ...

Quand il a vu le contenu d'IL21946 je peux comprendre qu'un mec exaspéré par les idées [ censuré par le modérateur pour les raisons évoquées dans le post suivant ] d'UBI ait décidé d'améliorer le jeu lui-même puisqu'il en avait les capacités ... Alors au lieu de jouer les vierges effarouchées, Oleg ferait mieux de proposer un bon salaire et une voiture de société à ce petit surdoué avant qu'il ne lance son propre simulateur !!! (que je serais intéressé de voir s'il existait)[/QUOTE]

J'ose à peine écrire que je suis d'accord avec toi Metabaron (pas envie de me reprendre un coup de Mk 108 dans la tronche par notre modo vénéré http://forums.ubi.com/images/smilies/35.gif)
Devant le peu de lattitude qu'il nous reste pour nous exprimer ici, http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_frown.gif je crois bien que je vais aller prendre l'air ailleurs pendant quelque temps .....avec beaucoup de regrets (suffit de relire les 992 messages que j'ai postés depuis le début pour se rendre compte qu'à aucun moment je n'ai eu pour but de diffuser quoique se soit d'illégal ou de piraté, j'ai tout acheté et si il avait fallu payer pour les patchs je l'aurais fait avec joie .....)

Bons vols à tous

MICK

martin_591
11/10/2007, 13h53
sfm et c6 sont ouvert

Tromplamort
11/10/2007, 14h35
Un peu de compassion pour Harty qui doit vraiment être à la peine dans son rôle de modérateur avec cette histoire de mod.
Harty est tout aussi passionné que nous et tout aussi amoureux de ce fantastique simulateur qu'est IL2, mais il est tenu par ses engagements en tant que modérateur envers Ubi et Oleg. Déjà que le sujet puisse être évoqué ici sans attirer immédiatement les foudres de Ubi est la preuve d'une certaine écoute et ouverture d'esprit. Allez donc sur les forums anglo-saxon et vous y verrez que le ton y est singulièrement différent.

Harty, Wuigi je vous http://forums.ubi.com/images/smilies/11.gif .

Metabaron2005
12/10/2007, 02h08
Ca me révolte aussi de me sentir bâillonné (censures ci et là – enf**** n'est pas un mot si insultant mais plutôt complice) mais je comprends que le modérateur ait ses obligations professionnelles et ses faiblesses humaines et à comparer, si ça avait été FAW Spit (qui avait l'air moins adepte de philosophie qu'Arti), il aurait déjà straffé les ¾ des intervenants au gros calibre en commençant par moi il y a six mois ...

Merci donc à Arti pour ses réponses et pour le temps empiété pour rédiger ces dernières sur celui destiné aux instances matrimoniales fraîchement débarquées si je ne m'ahttp://rds.yahoo.com/_ylt=A9iby6LpKg9H7LoAuEujzbkF/SIG=136pb6in1/EXP=1192262761/**http%3A//www.oiseaux.net/oiseaux/accipitriformes/images/buse.de.swainson.mila.1p.jpg

Vike
12/10/2007, 02h19
Il suffit de se rendre à un meeting aérien où il y a un Bf-109 avec un Db605 pour comprendre immédiatement ce que je veux dire... </div></BLOCKQUOTE>

[ censuré par le modérateur pour non-respect des règles rappelées en première page ]

La seule chose qui me gène est le silence de Oleg et de sa team.D'habitude,ils réagissent très vite et s'expliquent clairement sur pourquoi ça ne va pas (les 6DOF (http://forums-fr.ubi.com/eve/forums/a/tpc/f/426102813/m/7831071564?) par exemple)

Mais là,rien,nada...Craignent-ils de se mettre à dos toute la communauté?? http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-surprised.gif

Vraiment étrange! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/redface.gif

@+

Metabaron2005
12/10/2007, 03h59
http://uk.youtube.com/watch?v=BCsq_-PDQpE

(Ne sachant pas si je peux poster une vidéo d'une version modifiée, je laisse faire la censure si nécessaire)

GCIII-6_Hartenstein
12/10/2007, 04h04
Vike censuré et avertit.

@ Metabaron: pas de souci pour poster une vidéo ou des images, mais j'ai supprimé le texte au dessus...

Bon, les gars, je sais que ce genre de discussion n'est pas facile du fait de son côté sensible, mais faites un effort pour rester dans les clous et ne pas tenter de contourner implicitement les rappels que j'ai fait en premier message, ça me dérangerait énormément de devoir sanctionner l'un d'entre vous...

Moon_352
13/10/2007, 02h25
Merci pour les explications Hart...

j'imaginais bien que les raisons invoquées devaient toucher aux droits, donc aux frics...

Mais, comme le soulignes Metabaron, dommage qu'Oleg ne soit pas en quelque sorte dans une optique de partage car une fois les DVD "IL2 1946" vendus comme des p'tits pains, l'interet général est de finaliser la sim et de rechercher l'excellence !
Je ne vois pas ce que les dev perdent concrétement dans cette histoire (au dela d'une forme d'orgeuil style "c'est mon bébé à moi"), surtout si les mods développés tirent la sim vers le haut au niveau notoriété (aux dév de faire le trie dans les mods proposés) : tout le monde est gagnant-gagnant, à partir du moment où le moddeur fait ça gratos par pur passion. SH3 le démontre avec des mods incroyables de réalismes sur une base déja nikel mais imparfaite au départ...

Permettre les mods avec l'accord des "ayant droit", c'est aussi rallonger la durée de vie d'une sim. Facteur a ne pas négliger au niveau marketing quant à d'éventuels futurs contrats...ça fait toujours bien sur un CV de déclarer que 4 ou 5 ans aprés la sortie de telle sim, bennn elle est encore installée sur moult et moult PC.

Moon_352
13/10/2007, 02h33
"Gast",comme on dit chez moi, j'avais pas vu la page 2 http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_eek.gif

Mon post en principe entre dans les clous mais sorry si j'en rajoute une couche...

Bon, je sors...discrétos

GCIII-6_Hartenstein
13/10/2007, 15h32
Ton post est bon, Moon, pas de souci! http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif

PANZERDID
18/10/2007, 03h44
Moi j'ai rien à dire et je me tais, c'est bon, je peux?? http://forums.ubi.com/images/smilies/88.gif http://forums.ubi.com/images/smilies/88.gif http://forums.ubi.com/images/smilies/88.gif http://forums.ubi.com/images/smilies/88.gif http://forums.ubi.com/images/smilies/88.gif

tieb
19/10/2007, 01h40
Apparement, le type qui a fait le cheat (gozr) est francais...vous le connaissez?

martin_591
19/10/2007, 09h04
1) c'est pas un cheat, mais un mod
2) Gorz participe, mais n'est pas le big boss
3) le big boss par lequel tout passe est Wasy et il est Russe

martin_591
22/10/2007, 05h33
au fait, d'ap`res les rumeur qui court, il y aurait une nouvelle version, voici ce que j'ai trouvé dans un post sur c6 qui parlait du contenu

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Version 0.91 is uploaded
change list
- new DB605 internal sound
- new BMW801 sound
- new M-82 sound
- new R1830 sound
- new sound for P38
- new Sabre sound
- new Sakae sound
- some changes in weapons sound
- now all samples loading in RAM of PC. It's need from PC addition 90Mb of memory. </div></BLOCKQUOTE>
en plus du B-25H qui est pilotable

martin_591
25/10/2007, 14h14
pour les intéressés, Faw_Spit a fait une interview avec comme invités Wasy et Tiger33 (ceux qui ont fait le mod) pour les intéressés:
http://www.simulation-france-magazine.com/sections.php?op=viewarticle&artid=99

Louloup
29/10/2007, 01h17
Oui, comme de nombreux possesseurs de il 2 et suivants, j'ai racheté il2 1946 en me disant que si cela pouvait aider (devellopement,recrutement, enrichissement http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif ) les concepteurs de ce jeu que j'apprécie tant, cela serait mieux que d'aller le recuperer sur E-mule ce qui ne pose pas de probleme.

Donc devant un tel patch que je viens de decouvrir(merci ce post http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif, j'aimerais que les droits soient donnés à son auteur et qu'on ne parle plus d'illégalité et encourage Oleg à inviter ce gars pour l'associer à Bob.....

GCIII-6_Hartenstein
29/10/2007, 04h09
Chose peu probable pour les raisons déjà évoquées ici...
Le créateur de ce hack a fait le choix de l'illégalité en distribuant ouvertement son mod, sans passer par Oleg, violant les dispositions du contrat de licence d'utilisation du jeu et entraînant la colère de l'équipe de développement.

Il est évident que si, comme le prétend SG2_Wasy, le créateur, ce mod n'apporte qu'une immersion supplémentaire au jeu, il aurait eu (au pire) un moins mauvais accueil de la part d'Oleg, au mieux une possible incorporation de son travail dans Il2 ou un projet ultérieur d'Oleg (quoique, même ce sujet peut être litigieux au niveau juridique, les samples utilisés par Wasy pouvant être copyrightés).

ChrisGibon
29/10/2007, 09h41
En lisant tout ça, j'ai manqué de tomber à la renverse !

Avec IL2, on a incontestablement franchi des sommets dans toutes les directions : En bien, avec la qualité de cette simu...
En stupidité totale avec l'histoire passée des avions ricains... et maintenant en autorisant "légalement" l'hypocrisie !!!

Tous les bons jeux, qui déchainent les passionnés ont toujours fait l'objet (et feront toujours l'objet) de modifications pour la plus grande joie des joueurs...

Dans ce cas précis, Même Mister Oleg (ou encore le grandissime UBI) n'a pas crié au scandale, au vol, ou je ne sais quoi d'autre !!

Alors, franchement, je ne comprends vraiment pas cette étonnante attitude affichée par les modérateurs de ce forum (comme d'ailleurs de beaucoup d'autres) qui me semble bien être plus "royaliste que le roi" !!!

GCIII-6_Hartenstein
29/10/2007, 10h07
L'attitude des modérateurs et d'Ubi n'est pas de l'hypocrisie, c'est de l'application du Droit.

Si certains studios de développement permettent à des développeurs tiers de créer des mods pour leurs jeux, d'autres le refuse. C'est le cas d'Oleg qui a fait savoir que toute modification du moteur du jeu (les fameux fichiers .SFS) est rigoureusement interdite, car protégé par le Droit de la propriété intellectuelle et par le contrat de licence d'utilisation que chacun d'entre nous a accepté lors de l'installation du logiciel (oui, ça sert de le lire, parfois).

Le mod de SG2_Wasy a été créé en bravant l'interdit de non-modification du moteur du jeu, il s'agit donc d'un hack illégal de celui-ci.

Si Oleg n'a rien dit sur ce mod et semble plutôt "laisser couler l'affaire", il ne l'a pas pour autant autorisé. Par conséquent, ce mod reste illégal, et, en tant que modo, je suis contraint d'appliquer le droit et le réglement de ce forum que nous avons tous également signé.
Ce n'est pas ête plus royaliste que le Roi de le faire, c'est juste clarifier les choses pour éviter les dérapages.

Pour ma part, j'ai ouvert cette discussion en pensant qu'il vaut mieux parler de cela de façon contrôlé (en se remémorant ce qui régit les forums), que de réagir en censurant tout ce qui se rapporte à ce mod en raison de son illégalité tout en sanctionnant à tour de bras.

ChrisGibon
29/10/2007, 10h30
Je comprends bien les responsabilités d'un modérateur... et la nécessité (morale ?!?) de faire ce l'on a dit ou écrit !!!

Devoir imposer des réglements, des lois, pour protéger le travail de développeurs, c'est compréhensible mais, là, on est litéralement dans une autre galaxie:
Dans ce cas particulier IL2 et dans ce contexte particulier d'un simulateur en fin de vie (pas pour les joueurs bien sur) vouloir appliquer une "loi" au détriment de la pure logique me semble une aberration complète et une véritable désolation !

Mais à quoi bon discourrir, quand un interlocuteur en face de soit ne sait que répondre "la loi c'est la loi".

GCIII-6_Hartenstein
29/10/2007, 13h26
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par ChrisGibon:
Mais à quoi bon discourrir, quand un interlocuteur en face de soit ne sait que répondre "la loi c'est la loi". </div></BLOCKQUOTE>

J'aurai bien aimé te dire autre chose, que ce mod aurait dû rendre Oleg fou de joie, qu'Ubi peut y trouver son compte, etc.
Mais ce n'est pas le cas et je ne vais pas me forcer à te mentir à ce sujet.

Je trouve qu'il est déjà pas mal d'avoir ouvert une discussion traitant de ce mod/hack, bien qu'encadré strictement, là où de nombreuses portes de forums se sont fermées complètement à ce sujet.

Quant à ce hack en lui-même, il est protégé par le droit d'auteur, qui n'est autre qu'une protection du travail et une garantie de rémunération à l'auteur original tout ce qu'il y a de plus logique.
Cette logique et ces textes de droit sont les mêmes qui régissent le monde de la musique: lorsqu'un chanteur reprend tout ou partie d'une chanson d'un auteur/compositeur, il doit payer une licence d'utilisation à ce dernier, et cela quel que soit l'usage et la distribution qui en est fait par la suite.
Si Wasy voulait rester dans le légal, il lui aurait soit fallu développer son mod en douce puis le faire partager à Oleg pour éventuellement que celui-ci le reprenne après avoir donné son accord a posteriori, soit qu'il achète une licence du moteur du jeu.
Et si Oleg souhaitait accepter les mods, il aurait clairement fait savoir qu'il changeait d'avis sur son interdiction de bidouillage du moteur du jeu, voire aurait transmis à la communauté le code source ou le SDK du jeu.

Enfin, il est vrai que le monde des logiciels est un monde où tout se passe très vite et où l'obsolescence n'est qu'une question de mois... Le droit ne s'est pas adapté à cela et il n'est pas prévu qu'un logiciel tombe un jour dans le domaine public sans avis de son créateur original, c'est un fait et on ne peut pas y déroger sur un forum officiel.

"Dura lex, sed lex", comme on dit en latin...

ChrisGibon
29/10/2007, 16h27
Ouais... De toute façon, tout le monde sait utiliser un moteur de recherche... Chacun est assez grand pour savoir ce qu'il doit (ou souhaite) faire !

C'est gratuit, ca ne rapporte pas un sesterce aux auteurs, ça ne laisera pas O.M ni UBI, qui, de toute façon, n'avaient pas l'intention de dépenser l'énergie nécessaire pour faire l'équivalent... Alors, dans ces conditions, pour tous les humains qui méritent le cerveau que la nature leur a donnée c'est le bon sens qui l'emporte bien avant la loi.

GCIII-6_Hartenstein
30/10/2007, 02h29
Qui te dit qu'Ubi et/ou Oleg ne se sont pas sentis lésé?
Parce qu'un créateur de mod prétend que son hack ne fait pas de mal au jeu et qu'il ne touche pas un sou sur sa modification?

Crois-tu qu'Oleg pense forcément du bien du fait de rendre des appareils IA pilotables, alors même qu'il a basé toute sa série sur un critère de réalisme? (critère bien subjectif, je te l'avoue, je ne pense pas forcément du bien des appareils "What if" qu'on a dans le jeu. Cependant, Oleg est propriétaire de sa simulation, ce sont donc ses critères de réalismes qui importent alors)

Crois-tu qu'Oleg accepte avec grande joie le sacrifice d'une des nouveautés dont il était le pus fier à la sortie d'Il2 en 2001 (son tournant avec la vue dans le cockpit) pour en revenir au système de sample, droit hérité de CFS, son principal concurrent?

Crois-tu qu'Oleg aime savoir que ce mod a été développé grâce au même éditeur pirate de fichier SFS qui est utilisé par les cheaters online, avec la possibilité qu'une fraction de la communauté pas forcément clean s'intéresse, grâce à ce mod, à l'éditeur de SFS?

Du silence d'Oleg dans un premier temps et des interviews qui ont suivi, on peut voir que ce dernier est gêné par ce mod et qu'il se sent forcé de laisser passer la chose parce qu'une partie de la communauté se l'est approprié...

martin_591
31/10/2007, 11h56
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par GCIII-6_Hartenstein:
Crois-tu qu'Oleg accepte avec grande joie le sacrifice d'une des nouveautés dont il était le pus fier à la sortie d'Il2 en 2001 (son tournant avec la vue dans le cockpit) pour en revenir au système de sample, droit hérité de CFS, son principal concurrent? </div></BLOCKQUOTE>
en fait, d'après ce que j'ai put lire ( http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/whistling.gif ), lorsqu'on tourne dans la tête dans le cockpit (du moins avec des écouteur), le son change... même chose s'il n'y a qu'un moteur qui fonctionne...

GCIII-6_Hartenstein
31/10/2007, 16h15
Ah? Bon, soit...

Sinon, une chose commence à se répandre également dans la communauté et qui risque d'être peu plaisant: certains forums annoncent d'autres mods pour Il2... Nouveaux avions IA devenus pilotables, armement "corrigé"...
Ca a l'air vachement intéressant lu comme ça, mais je crains que la boîte de pandore vient de s'ouvrir, chacun ayant une définition très personnelle de l'armement et des caractéristiques de chaque appareil...

La pub que le mod son a fait de l'éditeur pirate de fichier SFS risque fort de nous réserver quelques mauvaises surprises...

martin_591
31/10/2007, 16h38
bof, je m'inquièterais pas trop avec ca...

avoir les outil et savoir comment s'en servir fait deux. Si l'outil est facile à trouvé, faut par contre avoir certaine connaissance poussé en informatique pour pouvoir s'en servir.

est-ce que quelqu'un ici serait capable de sculpter le penseur de rodin avec un marteau et des cisaille sans jamais avoir touché ces outil auparavant? c'est un peu le même principe...

et la preuve que c'est pas si facile, le nombre de tricheur online peuvent se compté sur les doigt d'une ou deux mains sur les 800 ou 1000 joueur honnète...
De plus, il faut compté aussi sur la mentalité de la communauté et l'age de celle-ci...

les type de 30 à 40 ans (l'age moyen du joueur de il-2) ont plus rarement les connaissance en informatique poussé que les jeune entre 15 et 30 ans qui sont plus rare sur il-2. Il y a certe des exception à cette règle.

Perso, avant de tirer la sonnette d'alarme, je préfère attendre.

Vike
01/11/2007, 08h34
On dispose néanmoins d'un avantage:

L'habitude.

Cela fait à présent un paquet d'années que cette sim est sortie,et que les capacités de tel ou tel appareil sont bien connues.

Pour les joueurs "OnLiners" expérimentés,les situations inhabituelles devraient sauter aux yeux.

Je pense aussi (petit espoir) que la moyenne d'age (30 ans?) de la communauté devrait limiter la casse en terme d'abus,enfin je l'espère! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/vomir.png

@+

GCIII-6_Hartenstein
01/11/2007, 10h26
En effet, la maturité de notre communauté devrait limiter les abus...
Sauf si le nouveau venu immature comprend qu'avec une modification de FM, il se retrouve avec un jeu aussi facile à utiliser qu'un Blazing Angel ou un Crimson Skies...

Mon inquiétude est peut-être infondée... Mais j'ai vu comment d'autres jeux ont été pourris par les mods triches, je souhaite juste qu'Il2 ne suive pas la voie de Counter Strike...

martin_591
01/11/2007, 11h04
tant qu'à moi, avant que il-2 soit pourris à la moelle comme cela, il neigera en juillet ou SoW ; BoF (et non BoB http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif) sera sorti dans ce temps là

martin_591
03/11/2007, 12h17
d'après les rumeurs qui courent, une version 092 serait existante

Apfelstrudel_
03/11/2007, 14h58
Y a pas que le smiley qui siffle !
tu vas avoir quelques 30 mm qui vont siffler aux oreilles http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/whistling.gif

GCIII-6_Hartenstein
04/11/2007, 04h04
Boef, ce ne sont que des rumeurs... Mais avec quelques apports de correction, en effet...