PDA

Afficher la version complète : Pour UBI_PERCO

Capra.NXS
17/04/2010, 03h14
Bonjour UBI_PERCO,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses sur ce forum, et je vous félicite pour votre patience face au mécontement car nous savons tous que vous n'y êtes personnellement pour rien.
Vous êtes (à mon avis) la personne d'UBISOFT qui communique le plus avec les "clients SH5". Et cela ne doit pas être chose aisée...

Je ne vais pas revenir sur les bugs et les carences en communication de UBISOFT pour son nouvel opus de SILENT HUNTER. Je vais vous livrer mes réflexions et j'apprécierai grandement que vous en fassiez part à qui de droit au sein d'UBISOFT.

Voilà, je pense qu'une erreur commerciale majeure a été commise avec SH5 en livrant précipitamment un produit non testé et non abouti.
En effet, on se trouve là avec une simulation qui s'adresse dans un premier temps à des passionnés de combats sous-marin (dont je fais partie). Le jeu, très spécifique, sera dans un premier temps acquis par les passionnés (qui sont la première cible et le noyau dur des clients qui achèteront toujours ce genre de produit). Ensuite le jeu sera acquis par les gens moins passionnés, mais qui auront pris le soin de parcourir préalablement les forums pour voir si le jeu a un bon retour.
A ce jour, que ce soit sur les forums d'UBISOFT, de JEUVIDEO.com ou autres, les retours sont catastrophiques. Cela impactera obligatoirement, l'image d'UBISOFT, mais aussi les ventes des futurs SILENT HUNTER, et je trouve cela particulièrement regrettable en ma qualité de passionné. et quand je parle d'impact commercial, je veux dire que les revendeurs de jeu vidéo qui ne verront pas partir leur stock de SH5 ou qui mettront 3 à 6 mois pour vendre les SH5 se poseront des questions qui pèseront lourds sur leurs réapprovisionnements futurs.
Pour ce type de produit, la communauté est active (voir le nombre de moddeurs) et le choix d'ouvrir (pas assez à mon goût) le produit pour permettre aux passionnés d'intervenir sur des aspects de la simulation était une très bonne chose, qu'il faut poursuivre sur les prochains opus de la série. En effet, les moddeurs permettent au jeu de rester attractif en attendant les add-on officiels.
Je souhaiterai également que la communauté soit plus consultée préalablement à la mise en développement du jeu pour que certains aspects soient mieux pris en compte, à titre d'exemple :
- un équipage plus actif par exemple (en plongée) qui annonce que le destroyer commence une passe, que des grenades sous-marines sont lancées, qu'il semble avoir détecté le sous-marin...
- un système de dégâts du sous-marin plus immersif : l'éclairage vacillant lors des grenadages, la possibilité de mettre une partie de l'équipage au repos lors des tentatives d'évasion pour économiser l'oxigène, un éclairage de secours lorsque les batteries sont usées, l'émission de chlore lorsque les batteries sont déteriorées et que le submersible a des voies d'eau,...
Bref, prendre en compte le fait qu'une partie du jeu consiste à échapper aux destroyers et se déroule à l'intérieur du sous-marin.
Je regrette également, que le climat n'intègre pas de chutes de neige que ce soit dans les zones polaires ou en hiver.

Je vous remercie de vous faire mon avocat pour ces remarques que je veux constructives. J'espère qu'elles pourront être prises en considération, puisqu'elles proviennent d'un client qui souhaite rester fidèle à UBISOFT.

Vous remerciant par avance pour votre retour,

Très cordialement,

Jean

Capra.NXS
17/04/2010, 03h14
Bonjour UBI_PERCO,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses sur ce forum, et je vous félicite pour votre patience face au mécontement car nous savons tous que vous n'y êtes personnellement pour rien.
Vous êtes (à mon avis) la personne d'UBISOFT qui communique le plus avec les "clients SH5". Et cela ne doit pas être chose aisée...

Je ne vais pas revenir sur les bugs et les carences en communication de UBISOFT pour son nouvel opus de SILENT HUNTER. Je vais vous livrer mes réflexions et j'apprécierai grandement que vous en fassiez part à qui de droit au sein d'UBISOFT.

Voilà, je pense qu'une erreur commerciale majeure a été commise avec SH5 en livrant précipitamment un produit non testé et non abouti.
En effet, on se trouve là avec une simulation qui s'adresse dans un premier temps à des passionnés de combats sous-marin (dont je fais partie). Le jeu, très spécifique, sera dans un premier temps acquis par les passionnés (qui sont la première cible et le noyau dur des clients qui achèteront toujours ce genre de produit). Ensuite le jeu sera acquis par les gens moins passionnés, mais qui auront pris le soin de parcourir préalablement les forums pour voir si le jeu a un bon retour.
A ce jour, que ce soit sur les forums d'UBISOFT, de JEUVIDEO.com ou autres, les retours sont catastrophiques. Cela impactera obligatoirement, l'image d'UBISOFT, mais aussi les ventes des futurs SILENT HUNTER, et je trouve cela particulièrement regrettable en ma qualité de passionné. et quand je parle d'impact commercial, je veux dire que les revendeurs de jeu vidéo qui ne verront pas partir leur stock de SH5 ou qui mettront 3 à 6 mois pour vendre les SH5 se poseront des questions qui pèseront lourds sur leurs réapprovisionnements futurs.
Pour ce type de produit, la communauté est active (voir le nombre de moddeurs) et le choix d'ouvrir (pas assez à mon goût) le produit pour permettre aux passionnés d'intervenir sur des aspects de la simulation était une très bonne chose, qu'il faut poursuivre sur les prochains opus de la série. En effet, les moddeurs permettent au jeu de rester attractif en attendant les add-on officiels.
Je souhaiterai également que la communauté soit plus consultée préalablement à la mise en développement du jeu pour que certains aspects soient mieux pris en compte, à titre d'exemple :
- un équipage plus actif par exemple (en plongée) qui annonce que le destroyer commence une passe, que des grenades sous-marines sont lancées, qu'il semble avoir détecté le sous-marin...
- un système de dégâts du sous-marin plus immersif : l'éclairage vacillant lors des grenadages, la possibilité de mettre une partie de l'équipage au repos lors des tentatives d'évasion pour économiser l'oxigène, un éclairage de secours lorsque les batteries sont usées, l'émission de chlore lorsque les batteries sont déteriorées et que le submersible a des voies d'eau,...
Bref, prendre en compte le fait qu'une partie du jeu consiste à échapper aux destroyers et se déroule à l'intérieur du sous-marin.
Je regrette également, que le climat n'intègre pas de chutes de neige que ce soit dans les zones polaires ou en hiver.

Je vous remercie de vous faire mon avocat pour ces remarques que je veux constructives. J'espère qu'elles pourront être prises en considération, puisqu'elles proviennent d'un client qui souhaite rester fidèle à UBISOFT.

Vous remerciant par avance pour votre retour,

Très cordialement,

Jean

Athlonics
18/04/2010, 01h54
Les retours constructifs se faisaient rares ...

Bravo Jean, je n'aurai pas su mieux dire et je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.

Capra.NXS
18/04/2010, 04h33
Bonjour Athlonics,

Je te remercie pour ton message qui me touche d'autant plus que je suis un fervent admirateur de tes mods (incroyables) postés sur subsim. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/yes.png

Je suis affligé et inquiets par la faible participation sur les forums de SH5 de UBISOFT, car je crains qu'elle ne soit que l'illustration de mes craintes du désintérêt naissant des consommateurs "non passionnés".
J'espère (autant que je l'attends), que le patch 1.2 relancera l'intérêt du jeu, et par là même les ventes (garanties de la pérénité de la série "SH").

Alors à bientôt sur SUBSIM ou ici,

Très cordialement,

Jean

Ubi-Perco
18/04/2010, 12h43
En effet, merci pour tes retours.

J'ai bien pris note de tous les points que tu évoques, et je sais que beaucoup de joueurs partagent ton avis. Je vais faire remonter ton message aux personnes concernées.

Capra.NXS
19/04/2010, 06h03
Bonjour UBI_PERCO

Je te remercie beaucoup pour ta réponse très positive à ma demande de remontée d'informations. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/yes.png

Je sais que les impératifs de délais (et donc financiers) qui gouvernent nos entreprises aboutissent à des situations comme celle que nous rencontrons actuellement. Mais j'ai confiance et la certitude que les hautes instances de UBISOFT sauront rebondir et tirer tous les enseignements de cette situation pour éviter que le schéma se reproduise.

En tout cas je te remercie, il est réconfortant d'avoir un contact et de penser que les remarques que l'on formule ne restent pas vaines.

Bon courage, je sais que la tempête est derrière, http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/sweatingbullets.gif

Très cordialement,

Jean

http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/panneau011.png

GhostRiderfr1
19/04/2010, 15h02
Marrant ça...

Bossant en maintenance aéronautique, il ne me viendrait pas à l'idée de renvoyer sur avion un équipement "à moitié révisé"...

Par contre, pour des boîtes comme Ubi, ça n'a pas l'air de poser problème, et j'ai l'impression que les gens semblent s'en accomoder de mieux en mieux...

Allez, d'ici quelques temps, on aura juste un compilateur C++ fourni dans les boitiers, et ce sera à nous de programmer nous-mêmes nos patches ou nouveaux jeux...

Athlonics
20/04/2010, 00h58
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par GhostRiderfr1:
Marrant ça...

Bossant en maintenance aéronautique, il ne me viendrait pas à l'idée de renvoyer sur avion un équipement "à moitié révisé"...

</div></BLOCKQUOTE>

Salut, intéressante comparaison,

N'as-tu jamais surpris une querelle entre un chef OPS et chef de piste au sujet de la dispo des appareils et de l'échéancier des séances de vol ?
Le chef OPS voulant à tout prix bidouiller pour faire voler ses avions malgrés des problèmes techniques "mineurs".
Mais en aéronautique il y a (heureusement) la Sécurité des vols qui remporte toujours la partie et redonne la raison.

C'est effectivement comme ça que ça a du se passer avec la sortie de Silent Hunter 5, l'échéance étant arrivée et le jeu pas tout à fait terminé, mais le chef ordonne que la date de sortie soit honorée.
Là, les développeurs bidouillent pour désactiver "temporairement" tout ce qui pourrait être un problème majeur pour le fonctionnement du jeu, et voilà, le chef est content ...
Mais les clients non, pas plus que les développeurs (croyez moi) mais dans les jeux vidéo il n'existe pas de section "Sécurité du jeu" qui aurait pu redonner la raison au chef et repousser la sortie du jeu le temps de finir le travail correctement.

Ceci dit les développeurs ont bidouiller comme des chefs, parce que hormis le stade "non fini" du jeu, il est remarquablement stable et "jouable" dans l'état, ce qui n'était pas le cas des Silent Hunter 3 et 4 qui provoquaient des crash à répétition avant les premiers patchs.

Allez patience, le patch ne devrait plus tarder là, espérons qu'il redonne à Silent Hunter 5 la place qu'il mérite ... à savoir le digne successeur de SH3.

GhostRiderfr1
20/04/2010, 02h47
"il est remarquablement stable et "jouable" dans l'état"

Stable ??? Sur ton ordi peut-être, mais vu le nombre de personnes se plaignant de crashes à répétition, je ne pense pas qu'écrire que ce jeu est "stable et jouable" soit l'expression appropriée.

C'est peut-être vrai pour toi, c'est loin de l'être pour énormément de monde.

Chez moi, il n'a jamais réussi à atteindre les 10 minutes de fonctionnement sans que je doive rebooter mon PC.

"N'as-tu jamais surpris une querelle entre un chef OPS et chef de piste au sujet de la dispo des appareils et de l'échéancier des séances de vol ?
Le chef OPS voulant à tout prix bidouiller pour faire voler ses avions malgrés des problèmes techniques "mineurs".
Mais en aéronautique il y a (heureusement) la Sécurité des vols qui remporte toujours la partie et redonne la raison."

Non, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas en escale, mais sur de la maintenance planifiée. Ceci étant, les délais, on nous les met quand même tous les jours dans la tronche, et plusieurs fois par semaine, je suis obligé de poser mon véto pour éviter que des équipements pas finis retournent sur avion, alors que les chefs justement, ça ne leur poserait plutôt pas de problème de conscience (du moment qu'ils ne signent rien, ils s'en foutent).

Athlonics
20/04/2010, 03h38
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par GhostRiderfr1:
et plusieurs fois par semaine, je suis obligé de poser mon véto pour éviter que des équipements pas finis retournent sur avion, alors que les chefs justement, ça ne leur poserait plutôt pas de problème de conscience (du moment qu'ils ne signent rien, ils s'en foutent). </div></BLOCKQUOTE>

Je crois que quand il n'y aura plus de mécanos aéro comme toi, je ne monterai plus jamais à bord d'un avion.

http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

Ubi-Perco
07/05/2010, 09h56
D'accord. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Capra.NXS
14/05/2010, 01h53
Bonjour UBI_PERCO,

Je fais suite à mes précédents mails. Je suis certain que UBISOFT regarde les forums de SUBSIM. Mes craintes passées se confirment !
voir ce sujet où le "coeur de cible client" de UBISOFT exprime sont mécontentement :
http://www.subsim.com/radioroo...wthread.php?t=169317 (http://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=169317)

En agissant de la sorte, UBISOFT condamne la license "silent hunter" qui ne vit à ce jour que grâce à la renommée de SH3 !! La poule aux oeufs d'or est en train de crever par manque de soins et d'attention.

Comme je le disais précédemment, IL Y A URGENCE ! ! ! !

Je parle en connaissance de cause, car ma boite qui a agit comme UBISOFT (certaine de la fidélité de ses clients et négligeant la qualité de son service et de ses produits) a perdu en 4 ans plus de 50% de son chiffre d'affaires et est, aujourd'hui, condannée à brève échéance, car il est trop tard pour espérer reconquérir les clients perdus car déçus.

A défault de me répéter : IL Y A URGENCE (DANS LA REPONSE ET DANS L'ACTION)

Cordialement,

Jean