PDA

Afficher la version complète : [Débat]Spin-offs et produits dérivés

Miss-Daft
03/10/2011, 14h26
Oyé oyé, peuple du forum Officiel d'Assassin's Creed.

Ce débat n'est pas officiel, mais il m'a semblé en voir une amorce sur le topic Assassin's Creed Revelations.

Aussi, j'ai trouvé cette réflexion intéressante. C'est pourquoi j'ai ouvert ce topic.
Les questions larges qui orientent le débat sont :
<UL TYPE=SQUARE>
<LI> Les spin-offs/produits dérivés sont-ils intéressants pour vous ? Les trouvez-vous liés à l'univers ou avec trop de problèmes vis-à-vis de la trame principale ?
<LI> Une BD, un livre, un comic, un épisode court ou long-métrage, est-ce intéressant pour vous ? Trouvez que cela apporte un réel plus ?
<LI> Avez-vous été déçu par un type de produits dérivés/spin-offs, si oui lesquels et qu'attendez-vous de cet apport en plus. Si non, dîtes pourquoi également.
<LI> Une orientation, une peur, un espoir ? C'est ici aussi !
[/list]

Ce ne sont pas des questions auxquelles vous devez répondre directement, mais elles sont ici pour poser le débat.
Je conseille l'utilisation avec parcimonie de l'ironie, même si certains s'en font un étendard de guerre, <span class="ev_code_RED">et je ne tolérerai pas les attaques personnelles</span>.
Je veillerai personnellement sur le sujet.

Je ne fais pas ce débat sous forme de sondages, car je vous fais suffisamment confiance pour vous laissez faire vos réponses libres. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Miss-Daft
03/10/2011, 14h26
Oyé oyé, peuple du forum Officiel d'Assassin's Creed.

Ce débat n'est pas officiel, mais il m'a semblé en voir une amorce sur le topic Assassin's Creed Revelations.

Aussi, j'ai trouvé cette réflexion intéressante. C'est pourquoi j'ai ouvert ce topic.
Les questions larges qui orientent le débat sont :
<UL TYPE=SQUARE>
<LI> Les spin-offs/produits dérivés sont-ils intéressants pour vous ? Les trouvez-vous liés à l'univers ou avec trop de problèmes vis-à-vis de la trame principale ?
<LI> Une BD, un livre, un comic, un épisode court ou long-métrage, est-ce intéressant pour vous ? Trouvez que cela apporte un réel plus ?
<LI> Avez-vous été déçu par un type de produits dérivés/spin-offs, si oui lesquels et qu'attendez-vous de cet apport en plus. Si non, dîtes pourquoi également.
<LI> Une orientation, une peur, un espoir ? C'est ici aussi !
[/list]

Ce ne sont pas des questions auxquelles vous devez répondre directement, mais elles sont ici pour poser le débat.
Je conseille l'utilisation avec parcimonie de l'ironie, même si certains s'en font un étendard de guerre, <span class="ev_code_RED">et je ne tolérerai pas les attaques personnelles</span>.
Je veillerai personnellement sur le sujet.

Je ne fais pas ce débat sous forme de sondages, car je vous fais suffisamment confiance pour vous laissez faire vos réponses libres. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Katchahoy
03/10/2011, 15h15
Chère tatie Marmotte, pour Noël je voudrais que le Père Ubi m'offre une véritable BD sur le thème de la série, car celles que j'ai reçues l'an dernier étaient très courtes, avec un scénario assez maladroit et des dialogues extrêmement pauvres.
J'aimerais retrouver dans ces BD une partie de l'atmosphère pesante de la série, et pouvoir me plonger dans un travail de qualité lorsque je me mets à lire.

bouh_le_hamster
03/10/2011, 15h19
Inauguration d'un nouveau topic ? Faut faire ça dans les règles : petits fours et champagne pour tous le monde ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

Je fais partie des gens qui aiment bien les collectors et produits dérivés. Ceux qui sont là pour faire jolie (coffrets, figurines...) et ceux qui sont là pour prolonger le jeu et créer un côté plus immersif (mini-jeux, livres...).

Attention je ne suis pas pour qu'on sorte des produits dérivés en-veux-tu-en-voilà, sans aucun intérêt à part faire rentrer les sous dans la caisse. Mais tant que ce sont des produits sympas pourquoi s'en priver ?

Pour l'instant je n'ai lu que les BD françaises. J'ai acheté un roman et commandé les comics, je donnerais mon avis quand je les aurai lus.

Les BD ne sont pas trop mal, par contre contrairement à d'autres produits dérivés il s'agit d'une adaptation libre et non pas d'un élément à lier directement au jeu. L'histoire s'inspire de celle des jeux en prenant certaines libertés, comme quand on passe d'un roman à un film par exemple.

Un bon point selon moi, c'est que tous ces éléments ne sont pas indispensable à la compréhension de l'histoire. On peux très bien faire les jeux sans lire les livres ni voir les court-métrages, sans pour autant être perdu. Ca reste des bonus.

Zut j'ai encore fais un pavé. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/panneau005.png

Skelface
03/10/2011, 15h47
Alors.

Les BD: pas géniales, mais pas inintéressantes non plus. Ça manque surtout de rythme et les personnages sont grossiers (Desmond...).

Les courts-métrages: archi-nuls, c'est un peu comme les films de Uwe Boll. Le premier était pitoyable. Combats mous, effets spéciaux français, histoire sans intérêt, jeu d'acteurs horrible. C'est le genre de petit film qui passerait un jour de congé sur TF1. Le second partait d'un bon principe, j'aimais bien le style adopté. Mais c'est court, il ne se passe rien et c'est payant. What. The. Fuck.

Les comics: pas lus (normal), mais impatient qu'ils sortent.

Les romans: de même, mais je sais à quoi m'attendre pour des livres tirés de jeux vidéos: pas folichons mais agréables pour les fans.

Mes propositions pour les courts-métrages: prendre des libertés (comme les BD) et arrêter de se focaliser sur des scénarios qui collent aux jeux pour capitaliser dessus. Faites par exemple un joli dessin animé sur un Assassin dans les artworks Carte Blanche. Rien à voir avec le storyline, mais on s'en fout, on aime bien les choses nouvelles. Parce que si on les compte, ça fait 6 médias pour Ezio, contre 2 pour Altaïr (Revelations compris).

Ou alors ne pas en faire du tout, ça aussi ça me plairait. C'est comme les jeux, vous avez tellement d'outils à votre disposition mais vous vous contentez de ce qui marche.

SniperPosition
03/10/2011, 15h49
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par bouh_le_hamster:
On peux très bien faire les jeux sans lire les livres [...] </div></BLOCKQUOTE>
Mais la réciproque n'est pas vraie. En lisant les livres parus à ce jour (j'espère que l'approche sera différente pour "The Secret Crusade"), tu joues ou rejoues littéralement l'aventure solo d'AC II et d'AC:B.
En ce qui concerne les produits dérivés sous forme de média, je pense que ça apporte une profondeur non négligeable à la série (et accessoirement, cela confirme aussi le fort potentiel d'Assassin's Creed, confère toutes les grandes sagas vidéo-ludiques) dans la mesure où leur contenu se détache assez de la trame principale des jeux principaux (exception faite d'Embers, que je considère comme un élément nécessairement lié à AC:R).
Créer une multitude d'histoires dans l'histoire, en somme. C'est ça qui fait de mon point de vue l'intérêt de ces produits dérivés. En ce sens, ils ne doivent pas être délaissés puisqu'ils forment un plus pour la série.

apokako
03/10/2011, 23h37
Ah j'avais pas vu ce topic http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif
Merci de l'avoir fait.

Personellement, qu'il y ai un merchandising ne me derange pas. Apres tout autant faire du profit si on a une bonne base.

Pour les spin-off cela dis je pense que il est important de respecter la tramme de base (ce que la BD ne fait pas)

Mais mes plus grosses inquietudes sont sur ce qui attends la saga apres AC3. Il ne faut pas qu'une serie comme les AC ne tombe dans la decrepitude c'est a dire qu'elle n'arrive pas a se maintenir la recette ou tout simplement ne lasse.
Je souhaiterais garder les AC toute ma vie. Quitte a mettre ma ps3 sous vide pour que le plaisir de jouer a mes jeux video favoris soit toujours là. Mais si les AC devaient changer de plateforme ou continuer jusqu'a AC13. La serie ne serais plus legendaire

bee61
04/10/2011, 02h46
pour moi, peu importe que les produits dérivés type BD, romans, vidéos ou films s'éloignent un peu (ou beaucoup d'ailleurs) de l'esprit de la série ou fassent des redites en changeant juste les époques et les personnages, car il ne s'agit finalement que d'à-côté ..
par contre, je rejoins Katcha et Skelface pour regretter l'indigence des scénarios et les piètres qualités graphiques de la plupart de ces produits ..
malgré tout, j'aimerais trouver quelque chose de qualité, qui éclaire la série d'un oeil nouveau, ou fasse une jonction plausible entre deux épisodes du jeu ..

aucune critique particulière sur les figurines ou coffrets, généralement bien conçus lorsqu'ils sont de licence officielle ..

mon unique crainte viendrait de spin-off de jeu s'éloignant de l'esprit de la série, pour tomber dans la science-fiction futuriste, le RPG, le beat-them-all, ou la simple redite (ou bien encore l'exemple d'AC bloodline, assez inutile et mal fait)

------------------

ps : tatie Marmotte, huhh ...? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif

mojoujou
04/10/2011, 06h10
Peu importe les dérivés je trouve que partir dans tout les sens ne fait qu'effilocher l'univers d'AC. D'ailleurs il serait très intéressant de poser la question aux créateurs eux-même du jeu. Je suis certain qu'ils auraient beaucoup d'idées et qu'ils sauraient donner cohérence à tout ça… savoir là où ils voudraient, pourraient nous amener.

Sinon je suis d'accord avec Skelface au sujet des courts-métrages. Il y avait une volonté dans ce qui a été fait mais non atteinte. Inutile et au risque d'être nuisible à la série.
Nuisible parce qu'ils ont apporté un degré de réalisme supplémentaire en utilisant de vrais acteurs mais que les effets spéciaux n'ont pas su rendre l'aspect "fantastique". C'est donc le meilleur moyen pour dénaturer une série.

A la limite faire un court-métrage totalement en 3D comme ils ont le talent de faire au vue des trailers là je suis preneur !! Mais bon. Après tout dépend du contenu, de l'intérêt etc… Je veux dire que seul les concepteurs de cet univers peuvent nous fournir des choses surprenantes auxquelles ont ne s'attend pas qui apportent consistance et de façon optimisé sur le support. Pour aujourd'hui parmi les dérivés que je trouve réussis se sont les Artworks et Certaines figurines. Je ne retiens même pas les éditions collector que je trouve très moyenne. Ayant pris une douche froide avec le collector d'AC II je n'ai pas voulu renouveler l'expérience avec les autres. Et puis au final on s'en passe. Je ne parle même pas des versions à la *** sous DS et PSP !!!! Project Legacy pourrait être intéressant… mais en même temps je ne peux pas confirmer car tout ce qui touche ce type de partenariat avec Facebool me donne des boutons.

Après pour moi le reste c'est une histoire de sous qui ne me "touche" pas et qui n'apporte rien à cette "expérience" qu'est AC.

diogene63000
05/10/2011, 02h38
pas mieux http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

jeffrey60200
05/10/2011, 12h46
Question H.S (désolé ^^") : Est-ce que les pulls AC taille grand ? (du genre si je prend un L est-ce que sa fait facile un XL ?)

bee61
05/10/2011, 13h01
t'as une cabine d'essayage au fond du forum à gauche http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

jeffrey60200
05/10/2011, 13h03
Nan sérieux parce que y'a plu de pull Docteur en XL et je voulais commander un pull ce soir ^^"

Finiarel01
05/10/2011, 13h41
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Skelface:
Les romans: de même, mais je sais à quoi m'attendre pour des livres tirés de jeux vidéos: pas folichons mais agréables pour les fans.
</div></BLOCKQUOTE>

Pour reprendre ce que j'ai dit dans un autre topic, les livres m'ont donné envie d'aller vers AC, et j'ai été deçu de voir que des passages, mineurs dans l'histoires, venaient de l'auteur et pas du jeu (ex. : que se passe-t'il entre l'arrestation de Cesare et le voyage d'Ezio en espagne?)

Sinon les BD ne sont pas super folichonnes, comme dit par d'autres, un meilleur contenu (et pas forcement collé à ce qu'on connait) serait appréciable!

Pas de suggestions pour d'eventuels courts métrages/films d'animations, on a vu ce que donnait Lineage, attendons de voir Embers!

xellos667
06/10/2011, 06h50
Pour les romans, ce que je trouve extrêmement dommage, c'est le fait qu'il ne tente pas de raconter une histoire inédite, étoffant l'univers du jeu. Plusieurs séries de jeu vidéo ont eu leurs romans qui racontait des histoires annexes intéressantes, pourquoi pas Assassin's Creed? Oui il existe quelques nouveaux passages ici et là, mais en général, c'est revivre le jeu à travers le roman. Supposément, The Secret Crusade contient plusieurs nouveaux passages, mais le roman en général reprend aussi l'histoire d'Altair durant le premier jeu. SVP, donnez nous quelques choses d'original, car parfois lors de mes lectures, je trouvais que tenter de retranscrire l'action d'un jeu ne fonctionnait vraiment pas, et que quelqu'un tentant de le lire sans apprécier la série de jeux trouverais cela vraiment stupide par moment.

Les bandes dessinnées. Celle française, à prime abord, j'ai détesté, car je m'attendais à ce qu'elle rejoigne le jeu vidéo dans sa ligne du temps, nous montrant quelques scènes avant le début du premier jeu....mais finalement ca allait dans n'importe quelle sens (surtout avec le sujet 16)....Puis lors de la sortie du second, j'ai relu le tout, l'approchant d'une perspective d'histoire "What if", dans un tout autre univers que celui du jeu, et finalement j'ai bien aimé. La seconde bande dessinée s'assume vraiment comme histoire totalement à part des jeux et fut un plaisir à lire.

Pour la BD américaine "The Fall" par contre, rien à redire, celle-ci est vraiment excellente, avec une "chute" (sans mauvais jeu de mots) vraiment incroyable. À lire absolument, et j'attend avec impatience la sortie de "The Chain"

Pour les films, plusieurs personnes semblent les détester, mais perso, j'ai bien apprécié le tout, autant celui avec des vrais acteurs, que celui en animation. J'aime ces petites excursions, ces petits formats rapides à écouter qui nous plonge dans l'univers un peu avant les jeux. Donc, j'attends Ember aussi avec impatience.

En résumé, j'adore les produits dérivés d'Assassin's Creed, à l'exception des romans, qui pourraient vraiment s'améliorer en nous donnant une histoire originale plutôt que de faire du copié-collé...

Shin-Lord
06/10/2011, 12h39
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Trane_Magic:
Nan sérieux parce que y'a plu de pull Docteur en XL et je voulais commander un pull ce soir ^^" </div></BLOCKQUOTE>
J'ai un sweat (hoodie) AC2 en L. Il me va bien, n'a pas vraiment retreci au lavage. Pour info, je fais 1,70 m pour 60 kg et L est parfait. M serait court et XL trop ample, je pense. L'elastique du bas arrive un peu en dessous la ceinture, et les manches sont nickel. J'espere t'avoir donné des renseignements utiles http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

jeffrey60200
06/10/2011, 13h46
je suis juste un peu plus grand donc j'attend la remise en stock ^^

mojoujou
09/10/2011, 04h28
Il y a un petit truc qui serait sympa. C'est de faire une trilogie antérieur à Altaïr. Peut-être même pourquoi pas à partir d'Adam et Eve… Bon avec de sacré bon dans l'évolution de l'Humanité :P… bon en revanche ça ne pourrait plus s'appeler Assassin's Creed :P