PDA

Afficher la version complète : De la façon de se comporter en société.

shogolivier
11/12/2005, 05h10
Alors voilà, suite à une lecture des diverses doléances de mes camarades de jeu sur la périclité de Splinter Cell et le mauvais accueil dont certains font preuve, j'ai décidé d'avoir un entretien avec Nadine de Rotschild sur comment bien se tenir en société, en voilà les conclusions.

Premièrement, dire bonjour. Si aucune réponse ne se présente insister, réhitérer les salutations jusqu'à l'obtention d'une réponse. Songez à employer d'autres langues. Un "hello" plus universel peut vous apporter satisfaction, éventuellement vous pouvez aussi passer en mode écris. Vous pouvez aussi passer directement à un "comment vas tu ?" ou tout autre formule de politesse qui appelle à une réponse de par la présence du point d'interrogation. Si le nouveau venu est toujours silencieux, demandez lui comment se passe sa rééducation des doigts et si son opération ne l'empêche pas trop de jouer.

Deuxièmement, s'il vous insulte, disons par exemple qu'un "con***d" lui échappe répondez lui que vous êtes enchanté et présentez vous à votre tour. S'il annonce un "gay" ou "pd" n'hésitez pas à lui expliquer que son orientation sexuelle ne vous pose aucun problème que la nature est ce qu'elle est et que vous êtes tolérant.

Troisièmement, définissez clairement les règes de votre server si vous hébergez ou demandez les si vous rejoignez, soyez claire et net. S'il y a désaccord sur les règles, différents cas de figures se présentent. Si vous hébergez, vous pouvez soit adapter les règles aux joueurs soit proposer aux participants d'essayer sans avoir de jugement trop hâtif soit gentiment leur expliquer que c'est ainsi, pas autrement et leur dire qu'il leur reste la possibilité de partir sans rancune aucune et qu'une prochaine fois ca pourrait se passer dans des conditions différentes. Si vous rejoignez essayer les règles avant de raler, ou expliquez en quoi elles ne vous conviennent pas. Dans un cas comme dans l'autre un au revoir poli permet d'envisager une prochaine fois avec sérénité.

Quatrièmement, quoi qu'il arrive ne quittez jamais une partie en cours parce que vous êtes mort. Attendez la fin et retirez vous dignement avec salutation et remerciement quitte à mettre une part de mensonge de taille variée dans votre retrait. Soyez diplomate, c'est le meilleur moyen de conserver une image agréable chez vos coéquipiers et concurrents. N'oubliez jamais que nous sommes une petite famille et que les rumeurs circulent bien vite, ainsi que les réputations. De plus certains d'entre nous tournent sur plusieurs pseudos donc on peut très bien se retrouver contre un joueur déjà rencontré sans même le savoir.

Cinquièmement, et pour les hébergeants, sachez conserver une clientèle fidèle par l'emploie des règles précédemments cités, mais surtout, ayant le pouvoir de bannir, vous vous devez de toujours expliquer l'usage de ce pouvoir. "un grand pouvoir nécessite de grandes responsabilités". Donc lancez systématiquement un ultimatum aux joueurs récalcitrants. Si l'ultimatum ne suffit, au retour en lobby expliquez par écrit et de façon publique (les autres joueurs sont aini témoins) pourquoi vous bannissez le joueur devenu indésirable et dites lui aurevoir. N'oubliez jamais qu'en tant qu'hébergeant vous êtes roi en votre royaume, mais pas pour autant dictateur. Si le joueur revient sous une autre identité, attendez qu'il se trahisse et bannissez le sans sommation et ce autant de fois que nécessaire.

Je finirai par ces eux notions. La première est que l'humour est le meilleur moyen de désarmé un autre joueur un peu fatigant, vous réussirez touours à lui clouer le bec si vous ne répondez pas à sa provocation. La seconde chose, c'est qu'en cas de conflit avec un autre joueur tout peu se régler en jeu, mais que le lobby est aussi un champ de bataille et que celui qui reste sur le champ de bataille est celui qui gagne. Si l'autre part vous gagnez, si l'autre est kické vous gagnez. Et à ce sujet amis hébergeants, si deux joueurs s'insultent sur votre server, bannissez les deux en leur expliquant que seul un vocabulaire correcte est toléré par vos oreilles.

Mes chers amis, si vous avez des questions ou des suggestions voir des études de cas particulier, je les transmettrai à Nadine et vous donnerai les réponses.

PS j'ai corrigé quelques fautes, c'est mieux ainsi

shogolivier
11/12/2005, 05h10
Alors voilà, suite à une lecture des diverses doléances de mes camarades de jeu sur la périclité de Splinter Cell et le mauvais accueil dont certains font preuve, j'ai décidé d'avoir un entretien avec Nadine de Rotschild sur comment bien se tenir en société, en voilà les conclusions.

Premièrement, dire bonjour. Si aucune réponse ne se présente insister, réhitérer les salutations jusqu'à l'obtention d'une réponse. Songez à employer d'autres langues. Un "hello" plus universel peut vous apporter satisfaction, éventuellement vous pouvez aussi passer en mode écris. Vous pouvez aussi passer directement à un "comment vas tu ?" ou tout autre formule de politesse qui appelle à une réponse de par la présence du point d'interrogation. Si le nouveau venu est toujours silencieux, demandez lui comment se passe sa rééducation des doigts et si son opération ne l'empêche pas trop de jouer.

Deuxièmement, s'il vous insulte, disons par exemple qu'un "con***d" lui échappe répondez lui que vous êtes enchanté et présentez vous à votre tour. S'il annonce un "gay" ou "pd" n'hésitez pas à lui expliquer que son orientation sexuelle ne vous pose aucun problème que la nature est ce qu'elle est et que vous êtes tolérant.

Troisièmement, définissez clairement les règes de votre server si vous hébergez ou demandez les si vous rejoignez, soyez claire et net. S'il y a désaccord sur les règles, différents cas de figures se présentent. Si vous hébergez, vous pouvez soit adapter les règles aux joueurs soit proposer aux participants d'essayer sans avoir de jugement trop hâtif soit gentiment leur expliquer que c'est ainsi, pas autrement et leur dire qu'il leur reste la possibilité de partir sans rancune aucune et qu'une prochaine fois ca pourrait se passer dans des conditions différentes. Si vous rejoignez essayer les règles avant de raler, ou expliquez en quoi elles ne vous conviennent pas. Dans un cas comme dans l'autre un au revoir poli permet d'envisager une prochaine fois avec sérénité.

Quatrièmement, quoi qu'il arrive ne quittez jamais une partie en cours parce que vous êtes mort. Attendez la fin et retirez vous dignement avec salutation et remerciement quitte à mettre une part de mensonge de taille variée dans votre retrait. Soyez diplomate, c'est le meilleur moyen de conserver une image agréable chez vos coéquipiers et concurrents. N'oubliez jamais que nous sommes une petite famille et que les rumeurs circulent bien vite, ainsi que les réputations. De plus certains d'entre nous tournent sur plusieurs pseudos donc on peut très bien se retrouver contre un joueur déjà rencontré sans même le savoir.

Cinquièmement, et pour les hébergeants, sachez conserver une clientèle fidèle par l'emploie des règles précédemments cités, mais surtout, ayant le pouvoir de bannir, vous vous devez de toujours expliquer l'usage de ce pouvoir. "un grand pouvoir nécessite de grandes responsabilités". Donc lancez systématiquement un ultimatum aux joueurs récalcitrants. Si l'ultimatum ne suffit, au retour en lobby expliquez par écrit et de façon publique (les autres joueurs sont aini témoins) pourquoi vous bannissez le joueur devenu indésirable et dites lui aurevoir. N'oubliez jamais qu'en tant qu'hébergeant vous êtes roi en votre royaume, mais pas pour autant dictateur. Si le joueur revient sous une autre identité, attendez qu'il se trahisse et bannissez le sans sommation et ce autant de fois que nécessaire.

Je finirai par ces eux notions. La première est que l'humour est le meilleur moyen de désarmé un autre joueur un peu fatigant, vous réussirez touours à lui clouer le bec si vous ne répondez pas à sa provocation. La seconde chose, c'est qu'en cas de conflit avec un autre joueur tout peu se régler en jeu, mais que le lobby est aussi un champ de bataille et que celui qui reste sur le champ de bataille est celui qui gagne. Si l'autre part vous gagnez, si l'autre est kické vous gagnez. Et à ce sujet amis hébergeants, si deux joueurs s'insultent sur votre server, bannissez les deux en leur expliquant que seul un vocabulaire correcte est toléré par vos oreilles.

Mes chers amis, si vous avez des questions ou des suggestions voir des études de cas particulier, je les transmettrai à Nadine et vous donnerai les réponses.

PS j'ai corrigé quelques fautes, c'est mieux ainsi

frenchguYZmo[from the DC Team]
11/12/2005, 06h21
Un mot : Génial.
Le genre d'article qu'il faudrait mettre dans le manuel du jeu, ou en message du jour pour le versus.

Une petite question : que signifie "périclité" ?

shogolivier
11/12/2005, 06h24
péricliter : Etre en péril, décliner, aller à la ruine (source : petit larousse)

Argus1-Sergent[PC]
11/12/2005, 06h26
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">périclité </div></BLOCKQUOTE>
Ce dit de ce qui declinne. Qui agonise en fait http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif
C'est valable pour ce qui se degrade de facon physique ou psychique.

Splinter cell periclite fortement. http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif

ZiKs_Pengwin
11/12/2005, 06h31
Excelent post http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif dans la ligné de l'ancien topic http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_wink.gif

ENfin bon , il m'en reste que de toute façon la communauté et en partie pourrie et que la nouvelle et future pour sc4 sera bien meilleur , comme au début de scct http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif

frenchguYZmo[from the DC Team]
11/12/2005, 06h46
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by shogolivier:
péricliter : Etre en péril, décliner, aller à la ruine (source : petit larousse) </div></BLOCKQUOTE>

Merci http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif
J'essayerai de le placer dans ma prochaine dissertation http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_razz.gif

SammyFisherJr
11/12/2005, 07h01
Cher baron Shogo,

la lecture de votre cours de maintien accéléré m'enchante les oreilles et me réchauffe le coeur ; il est toujours agréable de constater que les défenseurs des bonnes manières n'hésitent pas à prendre la plume et les devants pour faire grandir notre culture et notre sourire.
(Cette figure de style est un zeugme, j'explique plus, z'avez qu'à prendre un dictionnaire)

Je constate de plus avec grand plaisir que cette chère Nadine consent à s'abaisser jusqu'à des sujets aussi puérils que notre petite communauté, vous lui transmetterez donc toute mon estime et ma sincère gratitude. Sous la forme d'un baise-main ou d'un gros poutou sur la joue, je ne connais pas exactement l'état de vos relations.

Puissent vos quelques conseils éveiller le cortex de certains de nos semblables au vocabulaire anglophone mais néanmoins très limité. Pour reprendre l'un de vos termes, il n'y a pas que certains jeux vidéos qui périclitent ; c'est toute une façon d'être qui est de moins en moins comprise. Hélas, hélas, hélas ! Les bonnes manières et le bon goût sont partis, les reverrons nous un jour ? Je veux le croire, grâce notamment à votre concours aussi intéressant que désintéressé.

Veuillez agréez, etc. (je ne me souviens jamais des formules de politesse)
Nous dirons donc avec un avantage certain : Salut, à plus !

Anubis_94 [ton dieu]
11/12/2005, 07h06
"Veuillez agréer, si vous le voulez, mes plus sincere sentiments"

Bien monté cet article, si tout ce que notre cher shogolivier était mis sur le site officiel... http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif

FFBN-night
11/12/2005, 07h10
LA figure de style ne serait pas plutôt un zeugma ? http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif Simple souvenir de francais de 1ere http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif

shogolivier
11/12/2005, 07h11
Mon seigneur sammyfisher,

Votre sollicitude me titille les vésicules cardiaques avec la douceur d'un ferrero rocher tremper dans une douceur au café. Et c'est avec une tendresse tout égale que j'ai fait part de vos remerciement à Nadine qui soupire encore de bonheur face à ma manifestation de votre allegresse.
j'aimerai pouvoir diffuser ses conseils dans les langues de Shakespeare ou de Marx mais je m'en voie à prioiri incapable.

Merci à tous pour vos commentaires qui montrent l'utilité et a premiere vue le succès de ma démarche

Da_Whorus
11/12/2005, 07h26
Très bien, Shogolivier a fait un topic assez bien écrit et qui reprend les points essentiels. Cependant, plutôt que de se féliciter d'un tel topic, ne devrions nous pas plutôt déplorer le fait que quelqu'un soit obligé de l'écrire ? Doit-on se féliciter de faire des rappels ou doit on se sentir désolé qu'il y ai effectivement besoin de faire des rappels ?

Je pose ici une autre question qui toucherait à beaucoup d'autres sujets et qui demanderait une analyse profonde, mais j'avais envie de partager cette remarque avec vous http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif

Bartimeus320
11/12/2005, 07h33
J'aime bien ce genre de sujet qu'on base sur la société, ici sur le jeu aussi. De plus que le Versus est le mode principal visé par ce sujet, qui démontrerait que certaines personnes en seraient encore au stade "je ne dis pas bonjour" (qui n'est pas tout à fait dramatique).

Par contre, j'aime bien la figure de style aussi, j'utilisais la même dans mes dissertes de Français. On peut affirmer que les profs s'en plaignent tout le temps ..

shogolivier
11/12/2005, 07h44
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by Bartimeus320:
On peut affirmer que les profs s'en plaignent tout le temps .. </div></BLOCKQUOTE>

Faut croire qu'on s'en sert aussi.

SammyFisherJr
11/12/2005, 07h46
Whorus &gt;&gt; c'est effectivement déplorable d'être obligé de rappeller des règles qui me semblent aussi évidentes ; mais puisqu'on en est là, autant le faire avec humour.

Je pense à peu près la même chose que toi (Cf. le dernier paragraphe de mon post... le jeu révèle un certain état de la société ; mais à trop m'aventurer sur cette pente, je risquais le HS...

cobra-Spirit
11/12/2005, 15h25
Cependant toute bonne chose a une fin,ce pourquoi scct meurt jours apres jours,ca sera pareil pour scda,a moins que (p)Ubisoft face un suivie,ne delaisse pas le jeu,et que une masse de joueurs se precipite pour le jeu,on voit deja quelques recalcitrant(orthographe? http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif) chez les Francais,deja que la communauté n'est pas etofé(orthographe encore http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif) ca sent bien le roussie(et la?) pour scda...

M'enfin...

SammyFisherJr
11/12/2005, 15h49
Spirit &gt;&gt; loin de moi l'idée de contredire (même si je ne suis pas d'accord http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_razz.gif), mais tu es totalement à côté du sujet du topic là... Le topic de Shogo parle de la politesse, si possible avec humour ; le second degré sera également le bienvenu...