PDA

Afficher la version complète : Déjà des tricheurs !

Grimes22
16/03/2010, 15h10
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et j'en profite avant tout pour saluer les développeurs de cet excellent jeu qu'est R.U.S.E !

Ce soir lors d'une partie, moi et des amis avons eu une mésaventure avec des tricheurs ! Avant de continuer je précise que j'ai la preuve via replay et que c'est flagrant ! En effet species8472 pour citer cet irrespectueux tricheur, construit ses véhicules sans avoir d'argent et en prime peut les rendre indestructibles !

Voici le lien pour télécharger le replay:
http://www.easy-share.com/1909...72_is_a_cheater.ruse (http://www.easy-share.com/1909566187/species8472_is_a_cheater.ruse)

Ainsi que la page steam du tricheur:
http://steamcommunity.com/profiles/76561198022168027

Mes amis et moi nous posons aussi des questions sur le joueur Loki ! C'est possible qu'ils soient ensemble, mais sans certitudes.

En tout cas vous savez quoi faire si vous rencontrez un jour species8472...

Grimes22
16/03/2010, 15h10
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et j'en profite avant tout pour saluer les développeurs de cet excellent jeu qu'est R.U.S.E !

Ce soir lors d'une partie, moi et des amis avons eu une mésaventure avec des tricheurs ! Avant de continuer je précise que j'ai la preuve via replay et que c'est flagrant ! En effet species8472 pour citer cet irrespectueux tricheur, construit ses véhicules sans avoir d'argent et en prime peut les rendre indestructibles !

Voici le lien pour télécharger le replay:
http://www.easy-share.com/1909...72_is_a_cheater.ruse (http://www.easy-share.com/1909566187/species8472_is_a_cheater.ruse)

Ainsi que la page steam du tricheur:
http://steamcommunity.com/profiles/76561198022168027

Mes amis et moi nous posons aussi des questions sur le joueur Loki ! C'est possible qu'ils soient ensemble, mais sans certitudes.

En tout cas vous savez quoi faire si vous rencontrez un jour species8472...

Skarath08
16/03/2010, 16h23
A moins d'un soucis dans le replay, je vois juste un tas de personnes qui masse des artillerie contre des chars lourds. En sachant que l'artillerie occasionne 0 (oui 0) points de dégâts sur ces tanks et que les anti tanks fixe dans les forêts n'ont pas assez de punch.

Pour moi partie normal. Qui plus est, ou vois tu qu'il n'a pas de ressources, ils ont plus de dépôts que certains...

lokideath
16/03/2010, 16h43
Oui aucune tricherie.
Avec toute l'artillerie que vous aviez, il fallait raser leur base, là c'est juste du gros n'importe quoi votre partie.

Faxah
16/03/2010, 17h42
Quel tricheur, il utilise des tanks contre l'artillerie !

Grimes22
16/03/2010, 18h38
A moins que je me sois planté de replay... mais c'est flagrant normalement.

A plusieurs reprises il lance la production de char alors qu'il a 0 d'argent...

Autre point, on voit un raid aérien de 10/15 bombardier sur 1 tank lourd qui est toujours entier après... Il y a un espèce de compteur blanc sous le véhicule qui descend à 1 (presque détruit) et remonte immédiatement.

Ou bien encore des piles d'artilleries qui au lieu de descendre en nombre après une attaque, montent...

Il y a pleins de choses dans ce genre tout au long du replay.

Personnellement je suis à 45h de jeu et je pense connaître les fondements. Le problème n'est pas au niveau de comment on aurait du jouer ou pas, mais bien que certaines unités étaient clairement IMPOSSIBLE à détruire. Je n'ai jamais vu un tank même lourd résister à un raid de 15 bombardiers...

lokideath
16/03/2010, 20h34
Je vois rien de tout ca, mais de toute façon ton replay donne n'importe quoi ou alors c'est que vous jouez comme des neuneus.

Sinon c'est quoi ton histoire de compteur ? Et tu fais comment pour voir le compte en banque des autres ?

Skarath08
17/03/2010, 02h23
10/15 bombardier sur un tank ?! Sa le détruit pas ?!
C'est NORMAL ! C'est pas du cheat de une.

Secondo je sais pas comment tu vois les ressources de tes adversaires mais rien de flagrant dans les constructions de blindés.

Si vous connaissez les fondements du jeu, vous devriez savoir que l'artillerie et les bombardiers n'ont aucun effet sur un blindé (encore plus un King Tiger ou un T95), essayé l'anti tank mobile ou au pire les chasseur bombardier sa marche du tonnerre !
Les unités de reconnaissance aussi vous font défaut...

WILLYT16
17/03/2010, 02h51
Salut

Pour ma part , ces dernier jours je suis tomber sur des joueurs trestres rapide , je m explique , a peine avoir construit une base de soldat , monadversaire arrivait avec 5 char et au moins 15 soldats , je ne dit pas que c est de la triche mais je trouve bien rapide la construition deplus , je sortais mes premier soldat qu il etais dejas dans ma base ......
bizarre non? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/whistling.gif

Skarath08
17/03/2010, 03h03
Non, sa s'appelle un bon joueur italien http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Ubi-Perco
17/03/2010, 04h18
Pfiou, vous m'avez fait peur. Pas de cheater donc ?

En tout cas, ça montre qu'il commence à y avoir des joueurs qui maitrisent vraiment ! Ca va être dur pour les débutants à la sortie du jeu ;-)

J'en connais un ou deux qu'on fait toutes les bétas, et pas qu'un peu !

Faxah
17/03/2010, 05h09
Bon, j'ai regardé le replay en détails là.

Alors Loki a fait 11 administrative building, quel bourrin. Ca lui donne 11$/4s alors qu'il a rapidement plus de dépôt. D'où l'argent en continue.
Species lui a fait plusieurs 2nd HQ et continue a faire des dépôts au milieu de la carte. Il retient toute ton armée avec 3 canons anti char et 2 unités anti aérienne planqués dans la forêt, c'est assez drôle à voir comme tu ne sers à rien de la partie, à part ton rush para du début. T'as du bien t'embêter pendant 30min.

Tu dis que t'as 45h de jeu, ça fait relativement peur vu ce que tu nous montres là. Tu m'aurais dit que tu débutes, j'aurais compris mais là... j'ai presque de la peine.

Skarath08
17/03/2010, 05h14
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Faxah:

Alors Loki a fait 11 administrative building, quel bourrin. Ca lui donne 11$/4s alors qu'il a rapidement plus de dépôt.
Species lui a fait plus 2nd HQ et continue a faire des dépôts au milieu de la carte. Il retient toute ton armée avec 3 canons anti char et 2 unités anti aérienne planqués dans la forêt, c'est assez drôle à voir comme tu ne sers à rien de la partie, à part ton rush para du début. T'as du bien t'embêter pendant 30min.

Tu dis que t'as 45h de jeu, ça fait relativement peur vu ce que tu nous montres là. Tu m'aurais dit que tu débutes, j'aurais compris mais là... j'ai presque de la peine. </div></BLOCKQUOTE>

Et le pire, c'est que leurs nombres augmente. J'ai commencer la réalisation d'une série de vidéo Tutoriel pour les joueurs de RUSE, à voir si avec ce coup de main, les joueurs pourront enfin se prendre en main http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Faxah
17/03/2010, 05h16
J'avais pensé à faire une vidéo des erreurs à pas commettre :P

Warfighter777
17/03/2010, 06h00
Bonjour a tous,

J'ai eu une petite mésaventure hier soir et je souhaiterais vos avis. La partie se déroule sans problemes, 4v4 on avance chacun de notre coté sans trop de complications jusqu'a ce qu'un premier joueur adversaire se deco, puis un second, puis le troisieme jusqu'au dernier, ou la ... patatra c'est le drame, c'est tout le jeu qui plante (image figée plus possible de faire quoi que ce soit)

A votre avis ? Drop hacking a la maniere Company of heroes ou simple bug du jeu ? Si vous avez deja ete confrontés a ce probleme faites en part. Si le drop hacking devient monnaie courante sur ce jeu je serais extremement deçu etant donné que je le trouve passionnant et vraiment innovant.

En esperant que ce ne soit qu'un bug, toutes mes felicitations aux developpeurs et bonne chance pour la sortie

flatrick
17/03/2010, 06h31
Je vois encore régulièrement des joueurs de niveau +30 qui ne comprennent pas le fonctionnement des unités de reconnaissance.

Mais bon, faut quand même dire que le jeu manque cruellement d'informations (facilement accessibles du moins) pour bien le comprendre. Étant donné la complexité de celui-ci, j'espère qu'il y aura un manuel exhaustif à la sortie.

erasornator
17/03/2010, 07h12
en effet, les mécanismes du jeu ne sont clairement pas compris par tous. On trouve énormément de high lvl jouer comme des lvl1.

Hier encore j'ai joué une partie assez drôle. Etant lvl 14 au moment de la game, j'ai joué avec un lvl 11 contre un lvl 26 et un lvl 24. Je me disais qu'on allait avoir très dur dans la partie, et en début de partie je vois mon allié ne faire que des dépôts. Pas un bâtiment militaire à l'horizon. Je commençais à rager et puis je me suis dit ... perds pas ton temps, organise toi, parce que la partie va vraiment être compliquée ! Et puis au bout d'un moment je m'aperçois qu'à l'opposé de mon allié, tout devient vert. Et c'est là que je me rends compte qu'il avait lancé un rush infanterie.

L'anglais à bien tenté de prendre la base de mon allié, mais je me suis interposé à temps pour couvrir ces arrières. Du coup plus d'anglais. Et le pire c'est que l'allié de l'anglais, un US, qui a vu le coup du rush infanterie et voyant que le russe avait récupéré l'aérodrome de l'anglais, n'a pas pensé un seul instant à se défendre. Non ! il a continué à sortir du char qui se faisaient aligner en forêt par de l'infanterie en surnombre. Resultat, quelques n'avions et un bon parachutage dans la base de l'US.

En 10 minutes la partie fut pliée.

Tout ça pour dire au fond que les mécanismes de bases du jeu, certains ne les possèdent pas malgré des lvl de jeu assez haut (mais qui ne reflètent rien j'en conviens).

Et que dire des types qui lancent leurs chars à l'aveuglette pour un assaut de base sans même se demander s'il y'a de la défense en forêt. Le nombre de type que j'ai aligné avec mes canons antichar français placés en forêt. Y'a pas à dire, mais le niveau durant la béta privée était quand même bien plus élevé.

psyckopatate
17/03/2010, 07h20
En meme temps, je pense que ce qui permet de bien comprendre le fonctionnement de toutes les unités est une bonne campagne solo qui débloque les unités au fur et a mesure avec des objctifs progressifs qui font utiliser chacunes des unités, et donc se rendre compte de leur utilité.

Dans la beta, pas de campagne ni de didacticiel, et fais ta toute première partie en mode "a quoi ca sert ce bouton la?"

c'est normal que les nouveaux galèrent...

erasornator
17/03/2010, 09h39
ouais ok ... pour les lvl 1 à 5 voir encore 10 je peux accepter qu'ils aient le droit de galérer. Mais quand toi tu es lvl 15 et que tu bats des mecs dont le lvl est le double de toi, ce qui signifie qu'ils jouent et gagnent, et qu'on voit leur niveau, on se demande vraiment 1/ contre qui ils ont joué pour avoir ce niveau et 2/ est ce ce qu'ils apprennent quelque chose de leurs parties.

Je suis dsl mais des lvl 20 qui ne savent pas utiliser un véhicule de reconnaissance pour éviter de se faire plomber leurs chars par des unités embusquées, je sais pas, mais y'a vraiment un problème et ne me dite pas que le jeu est compiqué à comprendre. Il y'a des icones sur les vignettes des unités comme par exemple les jumelles sur les unités de reconnaissance, il ne faut pas sortir de Polythecnique pour comprendre ce que ça veut dire !

Dans certaines parties dès fois, les types n'utilisent jamais les ruses et on voit tout ce qu'ils font. Moi quand je vois ça, je me dis vraiment qu'il y'a un problème. IL ne m'a pas fallu longtemps à la béta privée pour comprendre le fonctionnement du jeu et les bases de l'utilisation des ruses. J'ai un peu lu les forums etc mais j'y ai pas passé des nuits entières. Une journée de béta privée et je connaissais les rudiments du jeu. Restait plus qu'à affiner mon jeu et améliorer la gestion des unités.

donc oui et non !

lokideath
17/03/2010, 10h11
Il y a pas mal de joueurs qui ont beaucoup joué en solo et qui arrivent ensuite en multi. Avec les bonus d'XP des victoires consécutives, tu peux grimper de niveaux très très rapidement, c'est comme ca qu'on a des lvl-15 voir même 20 qui n'ont aucune expérience multi. Et faut bien dire que ce n'est pas avec l'IA qu'on va maitriser le recon et les embuscades...

Après il y a certainement des joueurs qui ne jouent quasiment jamais aux STR, des gens qui ont joué une partie avec de bons équipiers mais qui n'ont rien appris...

D'un autre coté on trouve beaucoup de joueurs français (les serveurs sont "zonés" je crois) donc c'est facile de prendre un peu de temps pour leur expliquer les bases. Si personne ne prend la peine de les aider un peu, ca ne s'améliora pas.

Skarath08
17/03/2010, 10h29
D'où mon objectif de tutoriel vidéo dont le premier chapitre sera sans doute en ligne dans la soirée http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

erasornator
17/03/2010, 11h07
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par lokideath:
Il y a pas mal de joueurs qui ont beaucoup joué en solo et qui arrivent ensuite en multi. Avec les bonus d'XP des victoires consécutives, tu peux grimper de niveaux très très rapidement, c'est comme ca qu'on a des lvl-15 voir même 20 qui n'ont aucune expérience multi. Et faut bien dire que ce n'est pas avec l'IA qu'on va maitriser le recon et les embuscades...

Après il y a certainement des joueurs qui ne jouent quasiment jamais aux STR, des gens qui ont joué une partie avec de bons équipiers mais qui n'ont rien appris...

D'un autre coté on trouve beaucoup de joueurs français (les serveurs sont "zonés" je crois) donc c'est facile de prendre un peu de temps pour leur expliquer les bases. Si personne ne prend la peine de les aider un peu, ca ne s'améliora pas. </div></BLOCKQUOTE>

euh ... oui mais non !
du solo à RUSE ? tiens ou ça ? Ce n'est pas un solo, c'est un skirmish avec une IA faible. On apprend rien avec ça, c'est certain. On est d'accord.

Je veux bien admettre que RUSE lâche les joueurs qui découvrent ce jeu pour la première fois, un peu dans l'arène sans avoir eu une petite formation à l'origine, mais me faire croire que c'est compliqué de comprendre les rudiments (attention, je parle pas des trucs plus complexes) de ce jeu, qui sont sensiblement les même que dans d'autres STR, je ne suis pas d'accord.

Les initiatives comme celles de Skarath08 sont louables, et heureusement qu'une bonne âme est là pour le faire, mais combien, sur la quantité de joueurs de RUSE, verront ces efforts pour apporter un peu plus d'aide aux nouveaux ? Pas beaucoup si tu veux mon avis.

Dans le cas contraire, ça voudrait dire qu'ils lisent les forums. Or s'ils lisaient les forums, il n'y aurait pas besoin que Skarath08 se fatigue à faire ces tutos. Les gens apprendraient seuls en lisant, tout comme moi je l'ai fait.

Ensuite, si chacun prenait le temps d'aider ... euh ... non !

Lorsque je viens jouer c'est pas pour faire de l'assistanat. Au mieux je préviens mon équipier d'un danger et je place une balise, mais je vais pas lui faire un cours sur ce qu'il doit faire pour maîtriser le problème. A lui de se débrouiller avec ce qu'il sait. S'il n'y arrive pas, alors tant pis pour lui.

j'essaierai de l'aider de le soutenir pour qu'il n'y passe pas, mais si c'est impossible, tant pis! Je me débrouillerai seul quitte à perdre. Gagner ou perdre finalement n'est pas le problème.

Comme je l'ai déjà dit, lorsque je suis arrivé sur la béta privée, je n'ai eu d'aide de personne, je me suis instruit seul, j'ai regardé comment mes équipiers jouaient, j'ai épluché les forums pour trouver des astuces et j'ai appliqué ça en multi (qui plus est ranked game c'est te dire). Les gens aujourd'hui veulent tout, le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Non ! Lorsqu'on veut jouer à un STR on s'implique un minimum pour apprendre soi même ou on joue avec des potes qui peuvent apporter de l'aide et des astuces.

Tu auras beau regarder tous les replays, toutes les vidéos, tous les sujets, il y'aura toujours des trucs à apprendre si le jeu est bien fait et que des solutions à un problème il y'en a plusieurs. C'est par l'expérience et la capacité de chacun à intégrer rapidement les notions DE BASE ainsi que les notions plus complexes d'un jeu qui fait que la personne progressera plus vite qu'une autre.

Or pour moi utiliser un véhicule de reconnaissance dans un STR pour éclairer les zones d'ombres et les unités dissimulées, ce n'est pas une innovation. RUSE n'a rien inventé sur ce coup. La seule différence entre RUSE et les autres STR, c'est que dans RUSE, le recon sauvera la vie des unités là ou dans d'autres STR on peut se permettre de ne pas toujours en avoir.

Or comme les gens n'ont pas l'habitude faute aux autres STR, d'utiliser les recon (à mon avis), bah dans RUSE, ils sont complètement largués et ils viennent te dire : ouais machin truc muche c'est un cheater, je le voyais pas et il m'a tué, ouais c'est abusé les unités camouflée en forêt on les voit pas etc.

Moi je dis qu'il y'a un moment ou il faut arrêter de les défendre.

ceci n'engage évidemment que moi !

Skarath08
17/03/2010, 11h20
Au passage, non les servs sont pas zoné puisque j'ai déja croisé des anglais et des russes (des vrais pas la faction http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png)

Grimes22
17/03/2010, 12h30
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Faxah:

Alors Loki a fait 11 administrative building, quel bourrin. Ca lui donne 11$/4s alors qu'il a rapidement plus de dépôt. D'où l'argent en continue.
Species lui a fait plusieurs 2nd HQ et continue a faire des dépôts au milieu de la carte. Il retient toute ton armée avec 3 canons anti char et 2 unités anti aérienne planqués dans la forêt, c'est assez drôle à voir comme tu ne sers à rien de la partie, à part ton rush para du début. T'as du bien t'embêter pendant 30min.

Tu dis que t'as 45h de jeu, ça fait relativement peur vu ce que tu nous montres là. Tu m'aurais dit que tu débutes, j'aurais compris mais là... j'ai presque de la peine. </div></BLOCKQUOTE>

Bah wai première avec les anglais et l'aviation...
J'ai jamais eu la prétention d'être un bon joueur, mais sérieusement si il n'y a pas eu de problème sur cette partie je vais passer mon chemin sur ce jeu... c'était du grand n'importe quoi.

Mais bref, il y a des choses qu'on ne voit pas dans le replay, mais pour que les 4 joueurs d'en face se posent des questions c'est qu'il y a réellement un problème non ?
Puis évidemment qu'il y a des cheats déjà disponible... une simple recherche google le confirme, il suffit de lire les forums US pour voir des anecdotes IDENTIQUES à ce que nous avons eu.

J'ai continuer à lire les forums US, certaines personnes pensent que le problème provient d'une désynchronisation totale entre les joueurs. Ce problème est à fortiori déjà apparu plusieurs fois chez certains et cela pourrait expliquer pas mal de choses. Si quelqu'un a déjà eu un problème similaire ça serait sympa de le dire. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Skarath08
17/03/2010, 13h18
Un problème de désynchro c'est pas un cheat obligatoire...

Bombardier et Artillerie ne détruise pas les chars, c'est le travail des anti tank, mais les anti tank ne peuvent pas attaqué l'infanterie qui souffre des Bombardier et de l'Artillerie.

Si tu considère ça comme du grand n'importe quoi, go Command & Conquer 4 http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif Mais si tu arrives a comprendre que c'est de l'équilibre de gameplay alors peut être pourra tu allez plus loin. Mais bon, tout les joueurs avec de l'expérience ne vois AUCUNS problème en regardant le replay.

GrandStrateger
17/03/2010, 13h21
On a repéré que dans certains cas, les replays sont buggés. De plus, le jeu actuellement (on est sur le patch) n'informe pas ou est trop tolérant avec des desynchs.
Donc il possible que les problèmes proviennent de là.
Dans tous les cas, on regarde de près.
merci pour votre support.

erasornator
17/03/2010, 17h18
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Skarath08:
Un problème de désynchro c'est pas un cheat obligatoire...

Bombardier et Artillerie ne détruise pas les chars, c'est le travail des anti tank, mais les anti tank ne peuvent pas attaqué l'infanterie qui souffre des Bombardier et de l'Artillerie.

Si tu considère ça comme du grand n'importe quoi, go Command & Conquer 4 http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif Mais si tu arrives a comprendre que c'est de l'équilibre de gameplay alors peut être pourra tu allez plus loin. Mais bon, tout les joueurs avec de l'expérience ne vois AUCUNS problème en regardant le replay. </div></BLOCKQUOTE>

euh ... j'ai des doutes.. les bombardiers lourds arrivent à faire beaucoup de dégâts (voir les détruire) lorsqu'ils sont en nombre sur du blindé. Je me suis souvent fait bomber mes chars par une masse de bombardiers et ça fait quand même mal. Quand ça m'arrive c'est que je n'ai pas pensé à couvrir mes blindés avec des AA, mais même la, tu auras toujours quelques avions qui passeront et te feront mal, très mal.

Skarath08
17/03/2010, 17h29
Tout dépends du blindé. Sur le replays, les blindés sont de blindage 5 (King Tiger, Maus et T95).
Le Lancaster ou le B17 (bombardier lourd) ne font que 5 points de dégâts à un tel char (sur ses 400+ de résistance), il faudrait environ 80 bombardiers pour en venir à bout si les statistiques donnés en jeu sont exacte.
Contre un blindé plus léger ou moyen, les dégâts varie entre 100 et 25, donc plus simple à détruire mais toujours résistant quand on le compare à des armes beaucoup plus puissante.

Zerathule
19/03/2010, 04h13
On m'a traité de cheater pas mal de fois, et a moins que j'utilise des bug exploits sans le savoir (et sans l'avoir remarqué) je suis toujours sceptique concernant les accusations de triche.
Je dirais que beaucoup de joueurs n'ont pas compris certaines ficelles du jeu.
La majeure partie des joueurs font ces erreurs là et hurlent à la triche :
1) Spam d'avions. Avec une dizaine d'unités anti air soit 100 ressources, qu'allez vous faire avec pour 100 ressources d'avions ?
Les avions c'est bien en début de partie si vous prenez de court votre adversaire, et en fin de partie en support de vos blindés + infanterie ou bien pour soutenir vos alliés.
2) Spam d'artillerie. L'artillerie peut être contrée par silence radio et camo net. De plus, un rush de tanks + infanterie va défoncer votre artillerie. La seule raison d'en faire plus que 3 ou 4 c'est si votre ennemi à des défenses impassables. A la limite il vaut mieux des assault gun style stug et encore pareil max 3 ou 4 et vous défoncerez ce que vous voulez et gagnerez les duels d'artillerie a courte portée.
3) Pas ou très peu d'unité de reco. Certaines factions sont plus fortes que d'autres niveau reconnaissance, mais toujours en avoir mini une en défense et 2 en attaque. Si vous n'en avez pas, vous perdrez tous vos combats contre un joueur qui sait ce qu'il fait.
4) Pas d'infanterie à part des paras, ou alors que de l'inf légère, et jamais plus d'une dizaine. L'inf ca coute 5. Si vous faites pas n'importe quoi, vous pouvez détruire pour 10 fois son cout. Encore faut-il savoir faire de la reconnaissance. Faites la recherche d'infanterie lourde, c'est franchement indispensable. 1 inf lourde vaut plus de 2 légère, surtout bien utilisée.
5) Pas de réserves. La plupart des joueurs font des assauts massifs, alors qu'ils n'ont aucune réserves. Défendre c'est beaucoup plus facile qu'attaquer (si vous savez ce que vous faites comme d'habitude ...) Ne jamais attaquer sans avoir de quoi défendre derrière. Et par défense je parles pas de 5 unités anti air et 2 anti tanks.

Tout ça pour dire, que si quelqu'un ne fait pas ces erreurs, il sera difficile à battre, a moins que vous soyez vraiment leet ou ayez beaucoup de chance. Ya peut être des tricheurs, mais ya surtout beaucoup de mauvais joueurs ...

flatrick
19/03/2010, 10h03
erasornator, je suis en désaccord avec toi sur toute la ligne.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">euh ... oui mais non !
du solo à RUSE ? tiens ou ça ? Ce n'est pas un solo, c'est un skirmish avec une IA faible. On apprend rien avec ça, c'est certain. On est d'accord. </div></BLOCKQUOTE>

Définition de solo par le Robert : 3. En solo : seul(e), en solitaire.

Définition de skirmish par Merriam-Webster : 1 : a minor fight in war usually incidental to larger movements
2 a : a brisk preliminary verbal conflict b : a minor dispute or contest between opposing parties

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Je veux bien admettre que RUSE lâche les joueurs qui découvrent ce jeu pour la première fois, un peu dans l'arène sans avoir eu une petite formation à l'origine, mais me faire croire que c'est compliqué de comprendre les rudiments (attention, je parle pas des trucs plus complexes) de ce jeu, qui sont sensiblement les même que dans d'autres STR, je ne suis pas d'accord. </div></BLOCKQUOTE>

À notre époque les gens, y compris moi-même, ont une durée d'attention de plus en plus courte. Des jeux STR il y en a pléthore et ca n'amuse personne de devoir payer pour un jeu pour ensuite consacrer beaucoup de temps pour l'apprendre afin de pouvoir PEUT-ÊTRE l'apprécier (parce que c'est même pas sûr que l'on aime le jeu au final). C'est beaucoup demander à une population qui vit cent à l'heure et les développeurs de jeu le savent depuis la nuit des temps...les manuels, les guides et les tutoriels ca ne datent pas d'hier. Pour ma part, j'ai failli décrocher au bout de 3-6 heures de jeu, parce que je me faisais trop rétamer et il y avait trop de choses à apprendre, sans aucune information facilement accessible notamment sur les unités.

Par ailleurs, dire que RUSE est sensiblement pareil que les autres STR, c'est complètement faux. J'aimerais bien que tu me cites un STR qui lui ressemble et sur quels points.
Ce qui me fait d'ailleurs doucement rire c'est de repenser aux reviews que j'avais d'abord lu avant de tester la bêta, où ils disaient que le nerf de la guerre dans RUSE était dans les combats et pas dans la gestion des ressources. C'est en partie vrai, mais jamais je n'ai vu un jeu où justement chaque centime compte autant pour la gagne.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Les initiatives comme celles de Skarath08 sont louables, et heureusement qu'une bonne âme est là pour le faire, mais combien, sur la quantité de joueurs de RUSE, verront ces efforts pour apporter un peu plus d'aide aux nouveaux ? Pas beaucoup si tu veux mon avis. </div></BLOCKQUOTE>

C'est déjà mieux que rien. Et il suffirait qu'Eugen teams rendent ces aides communautaires plus visibles d'une manière ou d'une autre, en attendant d'avoir des guides officiels.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Dans le cas contraire, ça voudrait dire qu'ils lisent les forums. Or s'ils lisaient les forums, il n'y aurait pas besoin que Skarath08 se fatigue à faire ces tutos. Les gens apprendraient seuls en lisant, tout comme moi je l'ai fait. </div></BLOCKQUOTE>

C'est pas parce que toi tu t'es plié en 4 pour réussir à jouer que tout le monde est obligé de faire le même chemin de croix. Perso, j'ai très peu appris des forums à cause du manque d'informations et j'ai appris sur le tas en jouant. J'aurais bien aimé que les guides de Skarath aient été déjà disponible quand j'ai débuté.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Ensuite, si chacun prenait le temps d'aider ... euh ... non !

Lorsque je viens jouer c'est pas pour faire de l'assistanat. Au mieux je préviens mon équipier d'un danger et je place une balise, mais je vais pas lui faire un cours sur ce qu'il doit faire pour maîtriser le problème. A lui de se débrouiller avec ce qu'il sait. S'il n'y arrive pas, alors tant pis pour lui.

j'essaierai de l'aider de le soutenir pour qu'il n'y passe pas, mais si c'est impossible, tant pis! Je me débrouillerai seul quitte à perdre. Gagner ou perdre finalement n'est pas le problème. </div></BLOCKQUOTE>

C'est une belle mentalité. En plus tu en as l'air fier.

En partie classée, je ne dis pas...mais en partie non classée, c'est censée être conviviale non ? Autant en profiter pour apprendre 2-3 choses, enfin ca n'engage que moi.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Comme je l'ai déjà dit, lorsque je suis arrivé sur la béta privée, je n'ai eu d'aide de personne, je me suis instruit seul, j'ai regardé comment mes équipiers jouaient, j'ai épluché les forums pour trouver des astuces et j'ai appliqué ça en multi (qui plus est ranked game c'est te dire). Les gens aujourd'hui veulent tout, le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Non ! Lorsqu'on veut jouer à un STR on s'implique un minimum pour apprendre soi même ou on joue avec des potes qui peuvent apporter de l'aide et des astuces. </div></BLOCKQUOTE>

Tu rapportes le sujet beaucoup à ton expérience et, surtout, à toi-même :/

Perso, j'ai parlé du jeu à un pote et je l'ai assisté pendant ses 3 premières heures de jeu. Il n'a pas eu besoin de passer par le même rite initiatique que moi et il s'est vite retrouvé au même niveau que moi. Comme ca, on peut maintenant jouer "vraiment" ensemble et il n'a passé des sales quarts d'heure à comprendre pourquoi ses unités se faisaient péniblement laminées dans les forêts.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Tu auras beau regarder tous les replays, toutes les vidéos, tous les sujets, il y'aura toujours des trucs à apprendre si le jeu est bien fait et que des solutions à un problème il y'en a plusieurs. C'est par l'expérience et la capacité de chacun à intégrer rapidement les notions DE BASE ainsi que les notions plus complexes d'un jeu qui fait que la personne progressera plus vite qu'une autre. </div></BLOCKQUOTE>

Je vois pas trop où tu veux en venir...ca n'empêche que des explications claires sur le fonctionnement du jeu et un descriptif détaillé permettent aussi de progresser plus vite.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Or pour moi utiliser un véhicule de reconnaissance dans un STR pour éclairer les zones d'ombres et les unités dissimulées, ce n'est pas une innovation. RUSE n'a rien inventé sur ce coup. La seule différence entre RUSE et les autres STR, c'est que dans RUSE, le recon sauvera la vie des unités là ou dans d'autres STR on peut se permettre de ne pas toujours en avoir. </div></BLOCKQUOTE>

Beh pour moi c'est carrément révolution...le fait que l'information, la reconnaissance, les éclaireurs et la signalisation de visu soient aussi cruciaux, c'est vraiment une nouveauté.
Ca apporte énormément au jeu, que ce soit au niveau justement des ruses, de l'ambiance tendue ou des stratégies à mener.

Perso, j'ai mis du temps à le comprendre et beaucoup d'autres apparemment aussi, puisqu'ils se contentent d'envoyer en général plein d'unités partout (comme dans des STR classiques) sans se soucier des coûts, de la reconnaissance et de ce que fait l'adversaire (3 axes trop peu exploités dans les autres STR que RUSE).

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Or comme les gens n'ont pas l'habitude faute aux autres STR, d'utiliser les recon (à mon avis), bah dans RUSE, ils sont complètement largués et ils viennent te dire : ouais machin truc muche c'est un cheater, je le voyais pas et il m'a tué, ouais c'est abusé les unités camouflée en forêt on les voit pas etc.

Moi je dis qu'il y'a un moment ou il faut arrêter de les défendre.

ceci n'engage évidemment que moi ! </div></BLOCKQUOTE>

Après tout dépend si tu veux (et surtout si Eugen veut) avoir une communauté importante ou pas. Ca fera un peu triste de jouer entre une douzaine de joueurs vétérés tout ca parce que le jeu a été rendu trop inaccessible au grand public.

Skarath08
19/03/2010, 10h18
Sudden Strike a encore aujourd'hui une communauté toujours très soudé autour du jeu malgré son niveau élitiste prêt de 10 ans après sa sortie http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Mais très franchement, le faite d'utiliser une unité un peu spécial que personne n'utilise n'en fait pas un jeu elitiste, on a tellement forcer les gens à jouer à de la bouillie (RedAlert 3 pour ne citer que lui) que dès qu'il faut se sortir un neurone pour réfléchir on vois des joueurs qui n'y arrive plus... Il faut bien reconnaitre que c'est triste http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/pascontent.png

erasornator
19/03/2010, 11h37
allez ... chipotons sur les mots... comme s'il n'y avait pas plus intéressant à faire.. hum ?

Tu essayes de me donner tord, mais tu n'y arrives absolument pas. Je le dis je le répètes, il n'y a pas de solo dans la béta de RUSE. Le mode campagne est grisé et donc innacessible... hum ? On est bien d'accord !
Quand à "battles" ce n'est pas du solo pour moi parce que c'est une opposition avec un joueur IA qui doit tenter de te battre comme le ferait un vrai joueur. Une campagne, c'est du solo, parce que de toute manière, quoi qu'il se passe durant la partie, c'est le joueur qui gagne et l'IA qui perd. Or dans Battles, si tu joues comme une quiche, tu perdras (faut le faire quand même).

Donc "Battles" qu'est ce que c'est hum ? c'est un skirmish puisqu'il fait s'affronter deux entités qui sont ennemies l'une de l'autre et qui ont chacune 1 chance sur je sais pas combien de gagner. En rien ta définition de skirmish dit que les deux entités doivent être des joueurs humains. Tu peux aussi bien faire du skirmish avec un joueur comme avec une IA, à partir du moment ou il s'agit d'une opposition de camp.

Bon allez, passons, parce que franchement...

D'avance laisse moi te dire quand même que je n'ai rien contre toi. Mais il y'a des choses dans ton message qui vraiment on le don de m'agacer. Donc même si j'ai l'air de m'énerver, prends plutôt ce message comme une discussion ou j'explique mon ressentit par rapport à tes propos.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">À notre époque les gens, y compris moi-même, ont une durée d'attention de plus en plus courte. </div></BLOCKQUOTE>

Déjà rien que ça, ça m'hérisse les cheveux de la tête et ça me donne même pas envie de te répondre.

En fait ca fait un peu le type assisté à qui il faut tout donner parce que sa capacité d'attention est plus courte ? Et bah ça présage un multi vraiment bien merdique sur RUSE si tous les gens sont comme toi. En fait, tu es comme le mec qui vient à une soirée, sans feu, sans clopes, mais qui finit quand même par ruiner les paquets des potes ?

C'est bien ce que je disais, heureusement qu'il y'a des gens pour se faire chier à votre place. Parce que vous voulez pas vous fouler pour essayer de comprendre un peu par vous même. Il vous faut tout sur un plateau d'argent ?

On est vraiment pas de la même génération de joueurs, ou alors pas de la même catégorie de joueurs. Moi quand j'achète un jeu, c'est pour m'impliquer dans ce jeu, consacrer du temps pour comprendre les ficèles du truc pour l'apprécier et découvrir des trucs. Les joies de la découverte. Consacrer du temps c'est : jouer, tenter des choses, se faire défoncer, regarder un replay, voir comment son adversaire à fait, tenter de reproduire ce qu'il a fait, voir si ça marche et si c'est le cas, essayer d'améliorer et d'apporter des nuances. Consacrer du temps c'est aussi, fouiller sur le web, trouver d'autres replays d'autres joueurs, les regarder, trouver des techniques, et là encore, reproduire, adapter voir améliorer. Une fois qu'on a un certain passif de jeu et des notions bien solides, il faut continuer soit même et jouer encore et encore, tenter de nouvelles approches etc. Je ne dis pas qu'on peut tout apprendre soit même, je ne dis pas que ce n'est pas bien de se servir de ce que font les autres pour progresser. C'est même le meilleur moyen de progresser. Mais il y'a une différence entre faire des vidéos pour apporter un plus à des joueurs ayant déjà de bonnes notions de jeu et faire des vidéos, parce que visiblement beaucoup on l'air de trouver que le niveau des joueurs de la béta publique est vraiment mauvaise comparée à celle de la béta privée. Et je te prie de croire que des boulets, j'en ai vu et un bon paquet.

Pour te donner un exemple. Une fois la béta publique téléchargée, je me suis dit, bon j'ai déjà deux jours de béta dans les dents, je vais me faire rétamer, mais bon ça va revenir.. et bah pas du tout, j'ai fais un 2v2 en non classé, j'ai fini à 1vs2 et j'ai fais un draw. Ensuite j'ai enchaine victoire sur victoire atteignant et dépassant mon record de victoires successives de la béta privée (6 à l'époque) pour atteindre 20 victoires consécutives. J'ai à mon compteur 24 parties jouées (moi non plus je n'ai pas la possibilité de jouer tous les jours) et c'est seulement hier ou j'ai enregistré ma première défaite parce que j'ai joué comme une merde. Juste avant j'avais fait aussi deux parties en non classés 2v2 ou j'ai à nouveau terminé à 1vs2 sur chacune et ou j'ai gagné sur chacune.

Depuis le début de la béta, je n'ai rencontré que des nains de jardins utilisant divers techniques totalement inadaptées au jeu, ne sachant même pas utiliser les recons et j'en ai même croisé un qui m'a traité de cheater parce que mes canons AT en forêt étaient invisibles ... Je n'ai même pas répondu tellement sur le coup s'était désolant de voire ce pauvre type m'insulter de tous les noms. J'en avais de la peine pour lui.

Tu dis qu'il y'a trop de chose à apprendre sans aucune informations officielles. Quand la béta privée à commencé, que crois-tu que les gens on fait ? il a bien fallu commencer quelque part non ? Et bah apprendre un jeu, c'est ça.. C'est une béta, ce que tu y fais, c'est seulement tester le jeu et l'apprendre ensuite c'est trouver les problèmes que Eugene System devra corriger pour le jeu final. Tu n'es pas en train de concourir pour un ladder quelconque, d'autant plus qu'à la sortie du jeu tout sera certainement remis à 0 !

Il y'a effectivement un manque d'information, mais ce manque d'information n'empêche pas de découvrir le jeu. D'autant plus qu'en fouillant sur les forums, tu as toujours un type qui explique les choses. Donc, tout le monde doit participer au truc et pas jouer au type qui est la et qui prend une fois que d'autres ont fait le taff.

Ce qui me dérange au fond, c'est ce que les notions les plus élémentaires, comme par exemple l'utilisation de véhicule de reconnaissance, ne soit absolument pas intégré par une grande partie des joueurs idem pour les RUSES. j'ai déjà vu des types n'utiliser aucune ruse durant la partie. Et ça n'avait pas l'air de les déranger que mes artis pilonnent sans cesse leurs bases.

Bref, ces notions que je considère comme élémentaires (mis à part les RUSES), d'autres STR les ont déjà mis en pratique. Prenons l'exemple concret des véhicules de reconnaissance.

Quelque soit le STR, il y'a toujours un véhicule de reconnaissance. Le but d'un tel véhicule c'est de parcourir la map à la recherche de l'ennemi et pour repérer les mouvements d'unités. Prend n'importe quel jeu sorti il y'a peu et tu y trouveras un véhicule de reconnaissance. C'est LA BASE d'un STR. Un jeu comme Suprem Commander les unités de reconnaissances étaient primordiales si tu voulais savoir vers quoi ton ennemi se dirigeait en construction afin de t'adapter. Si tu ne le faisais pas, tu perdais pratiquement toute chance de pouvoir le contrer.

Dans RUSE, le recon permet de contrer les RUSES de brouillage radio et camouflage. Il permet aussi de détecter les unités en embuscade. On est donc bien dans le même registre que les autres STR et ce n'est pas révolutionnaire. Va demander aux joueurs de Starcraft s'ils jouent sans utiliser des unités de reconnaissances ... tu vas voir ce qu'ils vont te répondre.

La reconnaissance c'est la collecte d'informations visant à s'aider pour adapter sa stratégie de développement et c'est donc sur ce genre de détail que RUSE à des points communs avec les autes STR. De même la gestion de l'économie dans RUSE est tout aussi importante que les combats, exactement comme ça l'est dans les autres STR. A la différence que les autres STR intègrent d'autres contraintes (énergie par exemple pour faire tourner les bâtiments).

Donc oui RUSE a des points de ressemblance avec d'autres STR et j'aurais même tendance à dire que d'autres STR sont plus compliqués au niveau économie et B.O. que RUSE qui est quand même très très simplifié sur le sujet.

Quand à mon parcours, il n'a rien d'un chemin de croix. Il est tout à fait normal. Un forum n'est pas censé t'apprendre à jouer. Un forum est censé répondre à tes questions. Lorsque tu joues et qu'il t'arrive un truc étrange que tu ne comprends pas pourquoi ça t'arrive, tu vas sur un forum et on t'explique. C'est ça apprendre son jeu. Après effectivement, le meilleur moyen d'apprendre c'est sur le tas en lisant les descriptifs des unités, en comprenant quelles sont les unités sur lesquelles elles tirent, contre quoi sont elles faibles, en testant des strats , en regardant tes replays (bref déjà dit).

Lorsque j'ai commencé cette béta ci, je suis allé dans "batlles" et j'ai construit de tout (j'avais pas mis d'IA en face) avec chaque camp afin de voir les avantages inconvénients de chacun et de voir aussi celui qui conviendrait le mieux à ma façon de jouer.

Après, le fait que je dise que je ne suis pas là pour aider un joueur en partie, c'est mon problème. Je préfère ma mentalité, plutôt qu'un mec qui gagne et qui te traite de noob, de lamer qui te rabaisse plus bas que merde alors que tu as tenté de livrer une bataille honnête, seul contre deux et qu'en plus tu leurs dis gg à la fin de game. Car moi je suis toujours fairplay avec les joueurs et que je gagne ou perde, il y'a toujours un gg ou alors c'est que j'oublie (ça peut arriver).

Ensuite on est la pour jouer, on est pas là pour faire des cours à des joueurs qui viennent s'essayer à un jeu sans même avoir pris la peine de regarder un peu les unités avant. écrire à un joueur en partie ce qu'il doit faire c'est du temps que toi tu n'utilise pas pour te développer. Si tu voyais certains jouer, faudrait passer ta partie entière à leur dire quoi faire. Alors désolé, mais déjà que je n'ai pas énormément de temps disponible pour pouvoir jouer régulièrement, quand j'en ai je le passe à jouer. Je laisse aux autres, qui ont plus de temps le soin d'expliquer s'ils en ont envie.

Maintenant oui je rapporte beaucoup les choses à moi, parce que j'estime que mon expérience sur cette béta et le fait d'avoir terminé dans le top t10 du ladder 2v2 lors de la béta privée, me permet de dire que ma façon de faire a porté ces fruits et qu'elle a le mérite d'être entendue. Après je ne suis pas la pour dire que ce que je fais est mieux, mais qu'on peut faire autrement que d'attendre que des gens veulent bien faire un truc pour aider ceux qui ont du mal.

D'autant que je le répète, il s'agit d'une béta et la béta n'est pas un jeu. Je pense que si une démo est programmée avant la sortie du jeu, les notions de bases y seront intégrés via une sorte de didacticiel. En tout cas pour moi c'est plus que logique. Une béta ce n'est pas un jeu, c'est le moyen qu'un développeur à trouvé pour avoir un feedback avant sorti afin d'amener des corrections sur son jeu en fonction des réclamations de joueurs. La béta privée à été très utile à ce niveau la à en juger les corrections apportées, et s'il y'a une béta publique, c'est je pense pour tester le système de création de parties (voir les plantages du multi, avoir des retours sur l'interface, des retours sur les bugs des replays qui n'étaient pas présent dans la béta VIP et pour peaufiner encore un peu le jeu pour que lors de sa sortie, il soit exempt de gros défauts qui le rende injouable.

Tenter de développer des strats dès maintenant ou il y'a de fortes chances que des modifications et des nouveautés apparaissent pour la version finale, c'est pas ce qu'on demande au fond aux béta testeurs.

Enfin voila, tout ça pour dire que finalement RUSE apporte tout un tas d'informations suffisamment clair et précises sur les + et - de chaque unité dans le jeu. Il y'a énormément de détails, le tout c'est de LIRE LIRE LIRE LIRE ! Et ca malheureusement, ça semble être la maladie de notre époque, les gens ne savent plus LIRE ! Ou prendre le temps de lire...

Désolé pour le pavé, mais bon j'avais des trucs à dire sur le sujet et fallait que ça sorte. Après on est pas d'accord avec moi au fond je m'en fou. Chacun est libre de penser ce qu'il veut.

erasornator
19/03/2010, 12h50
ah oui au fait, je voulais dire autre chose aussi :
très court très court...

les gens qui ont une vie assez prenante qui fait qu'ils n'ont pas spécialement le temps de s'impliquer dans un jeu, rabattez-vous sur des jeux de sport (foot etc) des jeux de shoot ou des jeux solo (action aventure, RPG etc). On trouve son bonheur et ça n'impose pas une grande implication.

flatrick
19/03/2010, 19h22
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">D'avance laisse moi te dire quand même que je n'ai rien contre toi. Mais il y'a des choses dans ton message qui vraiment on le don de m'agacer. Donc même si j'ai l'air de m'énerver, prends plutôt ce message comme une discussion ou j'explique mon ressentit par rapport à tes propos. </div></BLOCKQUOTE>

En ce qui me concerne, c’est à la fois ton message et toi-même qui m’agacent. Tu parais particulièrement imbu de ta personne, fat d’exposer tes accomplissements et convaincu de manière butée d’avoir raison. Ce que t’écris est en partie incohérent, contradictoire et hors sujet...sans parler des répétitions.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">allez ... chipotons sur les mots... comme s'il n'y avait pas plus intéressant à faire.. hum ? </div></BLOCKQUOTE>

J’espère que tu plaisantes.

Dois-je te rappeler que c’est toi qui t’es foutu de la gueule de lokideath sur un ton ironisant : "euh ... oui mais non !
du solo à RUSE ? tiens ou ça ? Ce n'est pas un solo, c'est un skirmish avec une IA faible."

C’est bien toi qui joues sur les mots et qui creuses ta propre tombe.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Tu essayes de me donner tord, mais tu n'y arrives absolument pas. </div></BLOCKQUOTE>

Je n’essaye pas, je l’ai fait. Point barre.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Je le dis je le répètes, il n'y a pas de solo dans la béta de RUSE. Le mode campagne est grisé et donc innacessible... hum ? On est bien d'accord ! </div></BLOCKQUOTE>

Le hum a aussi le don de m’agacer, on est encore dans le domaine du sarcasme.

Et, non, on n’est pas d’accord. Le solo existe bel est bien.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Quand à "battles" ce n'est pas du solo pour moi parce que c'est une opposition avec un joueur IA qui doit tenter de te battre comme le ferait un vrai joueur. Une campagne, c'est du solo, parce que de toute manière, quoi qu'il se passe durant la partie, c'est le joueur qui gagne et l'IA qui perd. Or dans Battles, si tu joues comme une quiche, tu perdras (faut le faire quand même). </div></BLOCKQUOTE>

Arf, "ce n’est pas du solo pour moi". Oui, bon, si tu donnes tes propres définitions aux mots forcément on n’a pas fini de jouer avec. Mais du coup tu trouves ca pas un peu déplacé de te payer la tronche de lokideath qui emploie le mot dans son sens traditionnel.

Pour le reste, tu divagues…et je ne vois pas pourquoi on pourrait pas perdre dans une campagne. T’as déjà essayé la campagne d’ArmA 2, de UFO 2 ou Close Combat 3 pour n’en citer que trois ?

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Donc "Battles" qu'est ce que c'est hum ? c'est un skirmish puisqu'il fait s'affronter deux entités qui sont ennemies l'une de l'autre et qui ont chacune 1 chance sur je sais pas combien de gagner. En rien ta définition de skirmish dit que les deux entités doivent être des joueurs humains. Tu peux aussi bien faire du skirmish avec un joueur comme avec une IA, à partir du moment ou il s'agit d'une opposition de camp. </div></BLOCKQUOTE>

Ouhlàlàlà. Où tu veux en venir ? À aucun moment j’ai prétendu le contraire.

Je t’ai juste mis la définition du skirmish à disposition pour que tu saisisses que ce n’est en rien incompatible avec la définition de solo.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Bon allez, passons, parce que franchement... </div></BLOCKQUOTE>¨

Et donc c’est toi qui fait style le saoulé alors que le jeu de mots hasardeux a été orchestré par toi-même du début jusqu’à la fin.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">"À notre époque les gens, y compris moi-même, ont une durée d'attention de plus en plus courte."

Déjà rien que ça, ça m'hérisse les cheveux de la tête et ça me donne même pas envie de te répondre.

En fait ca fait un peu le type assisté à qui il faut tout donner parce que sa capacité d'attention est plus courte ? Et bah ça présage un multi vraiment bien merdique sur RUSE si tous les gens sont comme toi. En fait, tu es comme le mec qui vient à une soirée, sans feu, sans clopes, mais qui finit quand même par ruiner les paquets des potes ? </div></BLOCKQUOTE>

On est vraiment en plein dans le raisonnement ab absurdo ici. Et puis, de toute manière, qu’est-ce qui te permets de tirer de telles conclusions hâtives ?

D’une part, ce qui semble t’échapper, c’est que je parlais d’une durée d’attention courte dans un certain contexte, qui me semblait pourtant patent. Les gens peuvent très bien se concentrer sur certaines choses (essentielles) mais consacrer moins de temps et d’efforts à d’autres choses (triviales). En l’occurrence, je généralisais bien évidemment exclusivement la durée d’attention des gens, y compris moi, envers les jeux.

Tu sais, je crois que tu es loin d’être le seul à ne pas avoir beaucoup de temps pour jouer et par conséquent, on a envie de se laisser aller facilement dans un univers vidéoludique et on a tendance à s’accrocher à des titres faciles d’accès.

Je t’assure que je n’ai rien d’un type assisté mais je vais pas aller jusqu’à me vanter sur mes capacités d’attention. Un hâbleur par discussions, c’est déjà bien suffisant.

D’autre part, l’allusion du mec fumeur n’est vraiment pas…fumiste. Une comparaison au ras des pâquerettes à mon goût, je doute que même toi tu puisses y trouver le sens que tu voulais y donner. Je viens dans le jeu, sans connaissance particulière de ses mécanismes ? Oui. Je veux quand même y jouer avec mes potes ? À voir si le jeu est bon. Je veux passer du temps à apprendre alors que d’autres jeux sont servis sur un plateau prêts à être dégustés pronto ? Pas sûr, puisque je ne sais pas si le jeu va me plaire…perte de temps possible.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">C'est bien ce que je disais, heureusement qu'il y'a des gens pour se faire chier à votre place. Parce que vous voulez pas vous fouler pour essayer de comprendre un peu par vous même. Il vous faut tout sur un plateau d'argent ? </div></BLOCKQUOTE>

Un jeu, c’est pour s’amuser et il faut bien que tu te rentres dans le crâne que tout le monde n’est pas comme toi, loin de là d’ailleurs à mon avis, et que pour une partie des joueurs ce n’est pas "amusant" de passer par un parcours de combattant afin de pouvoir jouer convenablement.

Donc si par plateau d’argent tu fais références aux guides, tutoriels ou autres, la réponse est oui.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">On est vraiment pas de la même génération de joueurs, ou alors pas de la même catégorie de joueurs. </div></BLOCKQUOTE>

J’ai commencé avec la Atari 130ST et j’ai touché à à-peu-près tous les supports qui sont sortis par la suite.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Moi quand j'achète un jeu, c'est pour m'impliquer dans ce jeu, consacrer du temps pour comprendre les ficèles du truc pour l'apprécier et découvrir des trucs. Les joies de la découverte. Consacrer du temps c'est : jouer, tenter des choses, se faire défoncer, regarder un replay, voir comment son adversaire à fait, tenter de reproduire ce qu'il a fait, voir si ça marche et si c'est le cas, essayer d'améliorer et d'apporter des nuances. Consacrer du temps c'est aussi, fouiller sur le web, trouver d'autres replays d'autres joueurs, les regarder, trouver des techniques, et là encore, reproduire, adapter voir améliorer. Une fois qu'on a un certain passif de jeu et des notions bien solides, il faut continuer soit même et jouer encore et encore, tenter de nouvelles approches etc. Je ne dis pas qu'on peut tout apprendre soit même, je ne dis pas que ce n'est pas bien de se servir de ce que font les autres pour progresser. C'est même le meilleur moyen de progresser. </div></BLOCKQUOTE>

Cette attitude nombriliste est quand même assez déconcertante, tu rapportes tout à toi et tu t’en contrefiches éperdument des attentes de la plupart des joueurs.

Bien que j’aime aussi m’impliquer dans un jeu, ca n’empêche que j’ai envie d’avoir facilement accès aux bases, à des informations d’ordre général et qu’on m’explique les rudiments. C’est pareil pour la majorité, qu’ils veuillent s’impliquer par la suite ou pas.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Mais il y'a une différence entre faire des vidéos pour apporter un plus à des joueurs ayant déjà de bonnes notions de jeu et faire des vidéos, parce que visiblement beaucoup on l'air de trouver que le niveau des joueurs de la béta publique est vraiment mauvaise comparée à celle de la béta privée. Et je te prie de croire que des boulets, j'en ai vu et un bon paquet </div></BLOCKQUOTE>

Ca semble logique. Au lieu de t’élancer dans une réflexion élitiste à deux balles, réfléchis deux secondes.

D’une, les testeurs de jeu sont généralement des joueurs plus chevronnés que la moyenne. La bêta VIP était une vraie bêta (ou alpha ?), tandis que la bêta distribuée par Steam est finalement très similaire à une démo ouverte au grand public.

De deux, lorsque les premiers testeurs ont commencé la première bêta, le niveau était forcément mauvais mais du fait que le niveau était le même pour tout le monde, ca ne s’est pas ressenti. Le niveau s’améliorant progressivement pour tout le monde, la différence ne s’est jamais vraiment fait remarquer. Dans une telle configuration de départ, ca jette forcément un froid quand on jette une cargaison de petits poissons dans le bain grouillant de requins.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Pour te donner un exemple. Une fois la béta publique téléchargée, je me suis dit, bon j'ai déjà deux jours de béta dans les dents, je vais me faire rétamer, mais bon ça va revenir.. et bah pas du tout, j'ai fais un 2v2 en non classé, j'ai fini à 1vs2 et j'ai fais un draw. Ensuite j'ai enchaine victoire sur victoire atteignant et dépassant mon record de victoires successives de la béta privée (6 à l'époque) pour atteindre 20 victoires consécutives. J'ai à mon compteur 24 parties jouées (moi non plus je n'ai pas la possibilité de jouer tous les jours) et c'est seulement hier ou j'ai enregistré ma première défaite parce que j'ai joué comme une merde. Juste avant j'avais fait aussi deux parties en non classés 2v2 ou j'ai à nouveau terminé à 1vs2 sur chacune et ou j'ai gagné sur chacune. </div></BLOCKQUOTE>

Certains se croient géants pour être assis sur la bosse d’un chameau. – R. Pilet

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Depuis le début de la béta, je n'ai rencontré que des nains de jardins utilisant divers techniques totalement inadaptées au jeu, ne sachant même pas utiliser les recons et j'en ai même croisé un qui m'a traité de cheater parce que mes canons AT en forêt étaient invisibles ... Je n'ai même pas répondu tellement sur le coup s'était désolant de voire ce pauvre type m'insulter de tous les noms. J'en avais de la peine pour lui. </div></BLOCKQUOTE>

Même si sa réaction était un peu prématurée, je ne lui lancerais pas la première pierre. La faute en est aussi justement au manque cruel d’information.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Tu dis qu'il y'a trop de chose à apprendre sans aucune informations officielles. Quand la béta privée à commencé, que crois-tu que les gens on fait ? </div></BLOCKQUOTE>

C’est pas la question.

Le jeu est censé évolué dans son ensemble, les instructions et didacticiels avec. Autant profiter des bêta-testeurs pour aussi faire évoluer ces aides. Si le jeu sort bien à la date prévue, à savoir le 3 juin, il serait peut-être grand tant de se pencher aussi sur cet aspect du jeu. À cette date là, il sera trop tard pour essayer d’amadouer le grand public si le jeu est jugé trop difficile voire injouable parce qu’il n’épaule pas assez le joueur au début.

En plus, vu le clivage inévitable de niveau entre les premiers béta-testeurs et les seconds arrivants, il aurait été judicieux d’au moins donner les renseignements essentiels sur le jeu. On aurait ainsi pu éviter le bordel que tu dénonces toi-même et passer tout de suite à la vitesse supérieur dans les tests (notamment sur l’équilibre).

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> il a bien fallu commencer quelque part non ? Et bah apprendre un jeu, c'est ça.. C'est une béta, ce que tu y fais, c'est seulement tester le jeu et l'apprendre ensuite c'est trouver les problèmes que Eugene System devra corriger pour le jeu final. Tu n'es pas en train de concourir pour un ladder quelconque, d'autant plus qu'à la sortie du jeu tout sera certainement remis à 0 ! </div></BLOCKQUOTE>

Il n’y a que toi qui y pense à ce détail, je ne vois d’ailleurs pas pourquoi tu soulèves cette question de ladder ?

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Il y'a effectivement un manque d'information, mais ce manque d'information n'empêche pas de découvrir le jeu. </div></BLOCKQUOTE>

Ca le rend sacrément plus difficile, c’est tout. Et ipso facto ca rend le test du jeu aussi beaucoup plus contre-productif.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> D'autant plus qu'en fouillant sur les forums, tu as toujours un type qui explique les choses. </div></BLOCKQUOTE>

Si tu permets, je vais citer un précédent message à toi :
"combien, sur la quantité de joueurs de RUSE, verront ces efforts [sur le forum] pour apporter un peu plus d'aide aux nouveaux ? Pas beaucoup si tu veux mon avis.

Dans le cas contraire, ça voudrait dire qu'ils lisent les forums."

Suffit d’ailleurs de regarder un peu le nombre de joueurs en ligne et le nombre de messages sur le forum.
Les gens, que ca te plaise ou non, ne vont pas naturellement se tourner vers un forum. L’Eugen le sait ou devrait le savoir et aurait dû prévoir en conséquence, quelque chose de beaucoup plus simpliste, du style un gros bouton HELP dans le menu principal du jeu (quitte à ce qu’il renvoie vers le forum).

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> Donc, tout le monde doit participer au truc et pas jouer au type qui est la et qui prend une fois que d'autres ont fait le taff. </div></BLOCKQUOTE>

Étant donné qu’Eugen n’a pas encore suffisamment développé le côté information, c’est donc en accord avec ta logique que le boulot des bêta-testeurs consiste aussi à s’y pencher. C’est bien ce que Skarath08 a fait et ce que toi renonces complètement à faire in-game.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Ce qui me dérange au fond, c'est ce que les notions les plus élémentaires, comme par exemple l'utilisation de véhicule de reconnaissance, ne soit absolument pas intégré par une grande partie des joueurs idem pour les RUSES. j'ai déjà vu des types n'utiliser aucune ruse durant la partie. Et ça n'avait pas l'air de les déranger que mes artis pilonnent sans cesse leurs bases. </div></BLOCKQUOTE>

Je ne comprends pas ton raisonnement. Ca te dérange que les gens ne soient pas informés, mais tu trouves pourtant inutile, absurde et même malvenu de les informer. Tout ca parce que ta vision rigide et tout à fait personnelle de la découverte d’un jeu passe obligatoirement par un apprentissage par soi-même. Qu’on foute le feu aux écoles alors ! Tout le monde autodidacte dans la découverte de la vie ! T’es un vrai avant-gardiste du monde jeux vidéo, je crains juste que tu sois un peu trop en avance sur ton temps.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Quelque soit le STR, il y'a toujours un véhicule de reconnaissance. </div></BLOCKQUOTE>

Faux.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Le but d'un tel véhicule c'est de parcourir la map à la recherche de l'ennemi et pour repérer les mouvements d'unités. Prend n'importe quel jeu sorti il y'a peu et tu y trouveras un véhicule de reconnaissance. </div></BLOCKQUOTE>

Faux.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">C'est LA BASE d'un STR. </div></BLOCKQUOTE>

Faux.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Un jeu comme Suprem Commander les unités de reconnaissances étaient primordiales si tu voulais savoir vers quoi ton ennemi se dirigeait en construction afin de t'adapter. Si tu ne le faisais pas, tu perdais pratiquement toute chance de pouvoir le contrer. </div></BLOCKQUOTE>

Faux.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Dans RUSE, le recon permet de contrer les RUSES de brouillage radio et camouflage. Il permet aussi de détecter les unités en embuscade.

On est donc bien dans le même registre que les autres STR et ce n'est pas révolutionnaire. </div></BLOCKQUOTE>

Faux. Pour le coup, je développe avec exclusivement des citations de toi :

"le recon permet de contrer les RUSES de brouillage radio et camouflage" sachant que "ces notions que je considère comme élémentaires (mis à part les RUSES), d'autres STR les ont déjà mis en pratique."

"Il permet aussi de détecter les unités en embuscade" sachant que "différence entre RUSE et les autres STR, c'est que dans RUSE, le recon sauvera la vie des unités là ou dans d'autres STR on peut se permettre de ne pas toujours en avoir."
Et j’irai même jusqu’à rajouter que dans la plupart des STR les embuscades n’ont absolument pas le même caractère, parce que dans RUSE les unités peuvent être bien mieux dissimulées (et ainsi plus proches des ennemis) pour attribuer un max d’efficacité et d’effet surprise aux pièges, sans compter le fait que le résultat est en général fatal et irréversible, toute retraite devenant impossible.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Va demander aux joueurs de Starcraft s'ils jouent sans utiliser des unités de reconnaissances ... tu vas voir ce qu'ils vont te répondre. </div></BLOCKQUOTE>

J’y ai joué. Comme il en ressort ci-dessus, la reconnaissance n’a pas du tout la même fonction, ni valeur.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">La reconnaissance c'est la collecte d'informations visant à s'aider pour adapter sa stratégie de développement et c'est donc sur ce genre de détail que RUSE à des points communs avec les autes STR. </div></BLOCKQUOTE>

Or, je viens de démontrer que ce n’est pas le cas. Tu as un autre "détail" plus convaincant ?

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">De même la gestion de l'économie dans RUSE est tout aussi importante que les combats, exactement comme ça l'est dans les autres STR. A la différence que les autres STR intègrent d'autres contraintes (énergie par exemple pour faire tourner les bâtiments). </div></BLOCKQUOTE>

Faux.

Du fait que la gestion de l’économie est précisément simplifiée distingue le jeu des autres.

En outre, la rarité des ressources et le coût relativement élevé de toute construction rend la gestion de l’économie plus ardue que dans beaucoup d’autres STR.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Lorsque j'ai commencé cette béta ci, je suis allé dans "batlles" et j'ai construit de tout (j'avais pas mis d'IA en face) avec chaque camp afin de voir les avantages inconvénients de chacun et de voir aussi celui qui conviendrait le mieux à ma façon de jouer. </div></BLOCKQUOTE>

C’est bien, mais là aussi par exemple ca aurait été utile d’expliquer aux testeurs le fonctionnement du TAB (que moi-même j’ai découvert il y a peu).

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Après, le fait que je dise que je ne suis pas là pour aider un joueur en partie, c'est mon problème. Je préfère ma mentalité, plutôt qu'un mec qui gagne et qui te traite de noob, de lamer qui te rabaisse plus bas que merde alors que tu as tenté de livrer une bataille honnête, seul contre deux et qu'en plus tu leurs dis gg à la fin de game. Car moi je suis toujours fairplay avec les joueurs et que je gagne ou perde, il y'a toujours un gg ou alors c'est que j'oublie (ça peut arriver). </div></BLOCKQUOTE>

Souvent la peur d’un mal nous conduit dans un pire. - Boileau

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Ensuite on est la pour jouer, on est pas là pour faire des cours à des joueurs qui viennent s'essayer à un jeu sans même avoir pris la peine de regarder un peu les unités avant. écrire à un joueur en partie ce qu'il doit faire c'est du temps que toi tu n'utilise pas pour te développer. Si tu voyais certains jouer, faudrait passer ta partie entière à leur dire quoi faire. Alors désolé, mais déjà que je n'ai pas énormément de temps disponible pour pouvoir jouer régulièrement, quand j'en ai je le passe à jouer. Je laisse aux autres, qui ont plus de temps le soin d'expliquer s'ils en ont envie. </div></BLOCKQUOTE>

Non, mais t’inquiètes ca j’ai bien compris.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Maintenant oui je rapporte beaucoup les choses à moi, parce que j'estime que mon expérience sur cette béta et le fait d'avoir terminé dans le top t10 du ladder 2v2 lors de la béta privée, me permet de dire que ma façon de faire a porté ces fruits et qu'elle a le mérite d'être entendue. </div></BLOCKQUOTE>

Nul ne s’incline devant un trésor caché. - Lichtenberg

Chui en forme aujourd'hui ! Je vais bientôt me lancer dans le lyrisme si ca continue comme ca.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">D'autant que je le répète, il s'agit d'une béta et la béta n'est pas un jeu. </div></BLOCKQUOTE>

"Alors désolé, mais déjà que je n'ai pas énormément de temps disponible pour pouvoir jouer régulièrement, quand j'en ai je le passe à jouer."

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">les gens qui ont une vie assez prenante qui fait qu'ils n'ont pas spécialement le temps de s'impliquer dans un jeu, rabattez-vous sur des jeux de sport (foot etc) des jeux de shoot ou des jeux solo (action aventure, RPG etc). On trouve son bonheur et ça n'impose pas une grande implication. </div></BLOCKQUOTE>

Alors là, bravo ! Je te décerne la palme de la condescendance sur ce forum.

Poolback
19/03/2010, 21h51
Et ben dis donc !

Mis à part les attaques personnelles qui semblent sans intérêt concernant le réel sujet ( mais qui ont néanmoins le don d'amuser les autres ), je vois là le typique combat casual/hardcore gaming.

Le casual gamer cherche à passer du bon temps dans son jeu sans avoir a se prendre la tête a apprendre des techniques qu'il n'est même pas sûr de pouvoir appliquer avant de nombreuses heures de jeu. Géneralement, il se concentre sur la campagne solo qui propose pour la plupart du temps une progression permettant d'apprendre les mechanismes du jeu petit à petit. Le multijoueur est quant a lui surtout utilisé pour faire des parties entre potes qui sont de préférences casual gamers eux aussi histoire de pouvoir faire n'importe quoi mais de pouvoir gagner quand même.

L'hardcore gamer ( qu'il soit bon ou non, qu'il aie du temps ou non) cherche le challenge, et a envie de s'investir intellectuellement dans ce jeu qu'il affectionne particulièrement. Il voit ainsi la campagne solo uniquement d'un point de vue pratique, lui permettant d'acquerir les bases pour se lancer dans la vraie compétition : le multijoueur.
Il analyse ses matchs, regarde ce qu'il a fait de bon et de moins bon, se renseigne sur des methodes alternative, en gros essaie de se parfaire.

Bien sur ce sont deux extrêmes, et finalement tout le monde se situe un peu entre les deux. C'est pourquoi nous pouvons trouver des joueurs ayant moins cette envie d'analyse tenter le multijoueur que d'autres.
Il arrive aussi d'avoir la volonté d'analyse mais qui finalement tourne tout le temps en rond (quand on a vu que notre stratégie marchait quelque fois, on a tendance a vouloir se réconforter et a l'appliquer tout le temps, nous faisant oublier d'autre choses qui pourrait être plus efficaces selon le contexte).

RUSE, à l'apparence très simple (unique ressource a gérer, construction rapide, interface épurée, controle simplifier au maximum) nous propose un gameplay relativement profond nous forcant a nous remettre en question constamment. C'est pourquoi il peut satisfaire autant le casual gaming que le harcore gaming. Néanmoins, la beta ne proposant pas de campagne solo, nous ne pouvons pas profiter de la phase d'apprentissage dirigée par les developpeurs du jeu, censé nous donner un aperçu des différentes façon de jouer, et d'apprendre a bien réagir selon les situations. Notre seule facon d'apprendre est donc de se fritter la gueule en multi (d'ou le fait que certain joueurs n'ont pas pu se rendre compte de toute les possibilités du jeu).

Mais en plus d'avoir à apprendre les méchaniques de bases du jeu, il faut apprendre le gameplay émergent, celui qui n'a pas été pensé au dévelopement du jeu. RUSE, se basant sur le bluff et ses différents front, propose un large terrain pour le gameplay émergent qui peut etre dur a gérer pour un joueur manquant (volontairement ou involontairement) d'analyse. (Exemple des rush para qui semble invicibles pour certains, et facilement contournable pour d'autre; les joueurs se faisant prendre au piège n'ayant pas anticipé ce genre d'attaque).

Tout ça pour dire : je pense que tout est relié au fait qu'il manque une campagne solo apprenant la base du jeu progressivement et en donnant un aperçu du gameplay émergent aux nouveau joueur.
Un nouveau joueur a qui on a dit "N'attaquez pas les tank avec vos artilleries, mon colonel! Cela serait inefficace, construisez plutot des anti-tank !" ne fera plus (ou presque) cette erreur en multi joueur, et ne traitera pas les gens de tricheurs. Il apprendra aussi qu'il existe toujours des solutions alternative a son probleme lui permettant de choisir sa stratégie parmi toute ses alternatives plutot que d'envoyer toujours les même unitées, et jouer tout le temps de la même façon.

Je ne pense pas qu'Erasonator a voulu faire preuve de nombrilisme mais a voulu au contraire, faire part de la façon dont il s'est prit pour apprendre le jeu, puisque apparement sa façon paie plus qu'a d'autre. Je ne vois nul part qu'il est écrit que sa façon d'apprendre est la meilleur de toute. Par contre, je trouve qu'il manque clairement de compréhension envers les nouveau joueurs qui ont du mal a s'y faire ( qui à surement dû être provoqué par le fait de se faire traiter de tricheur alors qu'il était juste meilleur, et qui peut paraitre plutôt excusable).

Arretez les attaques personnelles et les égarements, et soyez plus constructif: Les unités de reconnaissance existent dans pas mal de jeux, mais pas tous. Dans RUSE elles ont fondamentalement le même rôle que dans les autres jeux, mais ont d'autre rôles qui n'existent pas dans ces jeux. Finalement vous pouvez tout les deux défendre votre camp et dire que l'autre a tord, vous ferez pas avancer le shmilblik.

flatrick
20/03/2010, 00h14
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">je vois là le typique combat casual/hardcore gaming. </div></BLOCKQUOTE>

J’ai envie de te dire…absolument rien à voir.

Que tu sois casual ou hardcore gamer, tu peux (ou non) avoir envie d’une introduction digne de ce nom sous forme de tutoriel, guide, manuel, statistiques, etc.

En ce qui concerne tes descriptions des casual ou hardcore gamers, je trouve ca caricatural. Cataloguer les joueurs dans deux groupements bipolaires c’est limite. Je suis d’accord qu’il y a une certaine division entre deux types de joueurs, mais de là à ce que tu fasses un portrait détaillé des deux…

Déjà les deux termes n’ont pas à ma connaissance (encore ?) été pris en compte par les dictionnaires, ni francais, ni anglais. Et même si tu fais un tour sur le web, tu t’apercevras qu’un grand flou règne sur leur définitions respectives. Puis, de toute manière, même si on se mettait d’accord sur leur définition, ca serait sous un déterminatif vague alors que toi tu projettes ta propre synthèse ultra-précise.

C’est candide dans la mesure où tu ne sembles pas te rendre compte que tu exposes uniquement ton propre point de vue sur la chose. Ainsi, tout ce que tu as dit est complètement faux : ni le casual gamer, ni le hardcore gamer ne se range dans aucune des cases dont tu parles.

Je ne m’aventurerai même pas à m’attribuer une appartenance à l’un ou l’autre groupe, au pire je dirais que je fais partie des deux, sûrement à l’un plus que l’autre selon les définitions qu’on leur donne. Cependant, ce que je peux dire, c’est que depuis les années 92-93, je n’ai quasiment plus jamais touché au solo (que ca soit en skirmish ou en campagne) mais que je me suis toujours lancé direct dans le multijoueur (en passant par la case tutoriel/didactiel, avec un manuel sous portée de main, si possible). C’est plus rapide, en apprenant vite dans le tas, mais sûrement aussi plus hardi puisqu’on risque de louper des détails. Ceci dit, je n’appartiens à aucune des deux catégories que tu as décrites, puisqu'à chaque fois tu entends qu'il faille passer par un entraînement solo. Tant mieux et j’ai même envie de pousser un bon coup de gueule à la John Lock de Lost à ma sauce « Don’t tell me what I am. »

C’est quand même fou, on passe d’un extrême à l’autre : l’un s’emporte parce que son idée de la découverte d’un jeu n’est pas partagé par le monde entier et l’autre tente de mettre le monde entier dans le même sac tel un singleton.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Néanmoins, la beta ne proposant pas de campagne solo, nous ne pouvons pas profiter de la phase d'apprentissage dirigée par les developpeurs du jeu, censé nous donner un aperçu des différentes façon de jouer, et d'apprendre a bien réagir selon les situations. Notre seule facon d'apprendre est donc de se fritter la gueule en multi (d'ou le fait que certain joueurs n'ont pas pu se rendre compte de toute les possibilités du jeu). </div></BLOCKQUOTE>

Ou alors, ou alors *roulement de tambours* un manuel ou un tutoriel par exemple ?

En plus, t’es déjà un peu à l’Ouest là (et sur les paragraphes suivants). Tu parles déjà de "donner un aperçu des différentes façon de jouer, et d'apprendre a bien réagir selon les situations" alors que la seule chose que je déplore, c’est le manque d’information sur les bases du jeu. Toi tu t’avances déjà sur le sujet, en abordant l’aspect stratégique.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Je ne pense pas qu'Erasonator a voulu faire preuve de nombrilisme mais a voulu au contraire, faire part de la façon dont il s'est prit pour apprendre le jeu, puisque apparement sa façon paie plus qu'a d'autre. Je ne vois nul part qu'il est écrit que sa façon d'apprendre est la meilleur de toute. </div></BLOCKQUOTE>

Le nombrilisme, c’est la tendance à tout rapporter à soi et de s’intéresser qu’à soi. Le terme n’a aucune connotation de supériorité, je n’ai donc jamais prétendu qu’il aurait "écrit que sa façon d'apprendre est la meilleur de toute".

D’ailleurs, lui-même assume son égocentrisme, en confirmant qu’il se complaît dans sa mentalité tournée envers sa petite personne (cf. "Je préfère ma mentalité").

Dire qu’il "a voulu au contraire, faire part de la façon dont il s'est prit pour apprendre le jeu" est niais je trouve. Toutes les personnes qui se retrouvent dans ce forum savent parfaitement bien que les uns et les autres sont un minimum impliqués dans ce jeu et qu’on s’y connaît un minimum aussi. Nous étaler son parcours, "moi j’ai fais ci, moi j’ai fais ca", c’est vouloir relayer son journal intime de gamer en ligne. Quelques passages :

"Comme je l'ai déjà dit, lorsque je suis arrivé sur la béta privée, je n'ai eu d'aide de personne, je me suis instruit seul, j'ai regardé comment mes équipiers jouaient, j'ai épluché les forums pour trouver des astuces et j'ai appliqué ça en multi (qui plus est ranked game c'est te dire)."
Et ca nous avance en quoi exactement ? Tout le monde ici (mises à part peut-être quelques exceptions) s’est instruit seul, personne n’a eu d’aide de personne, tout le monde regarde ses équipiers jouer, et de toute évidence, si on est en train de lire ce message, on visionne les infos sur le forum.
La phrase de la fin ajoutée entre parenthèse me soulève un petit rictus tellement ca crève les yeux que monsieur réclame sa médaille.

"ce n'est pas du solo pour moi"
Ca c’est une perle.

"Moi quand j'achète un jeu, c'est pour m'impliquer dans ce jeu, consacrer du temps pour comprendre les ficèles du truc pour l'apprécier et découvrir des trucs. Les joies de la découverte. Consacrer du temps c'est : jouer, tenter des choses, se faire défoncer, regarder un replay, voir comment son adversaire à fait, tenter de reproduire ce qu'il a fait, voir si ça marche et si c'est le cas, essayer d'améliorer et d'apporter des nuances. Consacrer du temps c'est aussi, fouiller sur le web, trouver d'autres replays d'autres joueurs, les regarder, trouver des techniques, et là encore, reproduire, adapter voir améliorer."
Explique-moi en quoi on en a à foutre de comment il s’implique, consacre son temps et jouit des découvertes quand il achète un jeu ? C’est prendre les gens pour des neuneus si l’on croît qu’ils ne savent pas comment se débrouiller eux-mêmes pour s’améliorer dans un jeu. De l’égocentrisme ou au mieux de l’arrogance, c’est du pareil au même. Au demeurant, ses messages empestent l’arrogance du début à la fin.

"Pour te donner un exemple. Une fois la béta publique téléchargée, je me suis dit, bon j'ai déjà deux jours de béta dans les dents, je vais me faire rétamer, mais bon ça va revenir.. et bah pas du tout, j'ai fais un 2v2 en non classé, j'ai fini à 1vs2 et j'ai fais un draw. Ensuite j'ai enchaine victoire sur victoire atteignant et dépassant mon record de victoires successives de la béta privée (6 à l'époque) pour atteindre 20 victoires consécutives. J'ai à mon compteur 24 parties jouées (moi non plus je n'ai pas la possibilité de jouer tous les jours) et c'est seulement hier ou j'ai enregistré ma première défaite parce que j'ai joué comme une merde. Juste avant j'avais fait aussi deux parties en non classés 2v2 ou j'ai à nouveau terminé à 1vs2 sur chacune et ou j'ai gagné sur chacune."
Exemple complètement superflu, mais si bon à placer pour illustrer sa prestance.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Par contre, je trouve qu'il manque clairement de compréhension envers les nouveau joueurs qui ont du mal a s'y faire ( qui à surement dû être provoqué par le fait de se faire traiter de tricheur alors qu'il était juste meilleur, et qui peut paraitre plutôt excusable). </div></BLOCKQUOTE>

C’est clair qu’il manque de discernement.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Arretez les attaques personnelles et les égarements, et soyez plus constructif </div></BLOCKQUOTE>

Je n’ai jamais réussi à m’extraire de cette mentalité puérile de "c’est lui qui a commencé, je n’ai fait que riposter". Je sais que c’est con mais j’assume.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Les unités de reconnaissance existent dans pas mal de jeux, mais pas tous. Dans RUSE elles ont fondamentalement le même rôle que dans les autres jeux, mais ont d'autre rôles qui n'existent pas dans ces jeux. </div></BLOCKQUOTE>

C’est faux. T’as complètement zappé la discussion sur la reconnaissance ou quoi ?

D’ailleurs, ca me fait bien rire, parce que je suis tombé sur une phrase d’erasornator, où il dit lui-même "Or comme les gens n'ont pas l'habitude faute aux autres STR, d'utiliser les recon (à mon avis), bah dans RUSE, ils sont complètement largués et ils viennent te dire : ouais machin truc muche c'est un cheater, je le voyais pas et il m'a tué, ouais c'est abusé les unités camouflée en forêt on les voit pas etc."

C’est le comble de la contradiction ! Le passage sus-cité est à l’antipode de son dernier message, où il prétend que la reconnaissance dans RUSE est ce qu’il y a de plus commun dans un STR.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Finalement vous pouvez tout les deux défendre votre camp et dire que l'autre a tord, vous ferez pas avancer le shmilblik. </div></BLOCKQUOTE>

Ca je pense que même le bourriquot d’en face a compris, mais c’est plus une question de principe maintenant.

siouxsee
20/03/2010, 03h05
Pfff .....non seulement c'est chiant de lire ce genre de pavé , mais en plus c'est complètement stérile car çà n'apporte rien à la béta de RUSE .

Ce que j'en retire simplement c'est un affrontement verbal entre joueurs qui n'ont ni la meme conception , ni la meme approche du jeu .

http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/mf_swordfight.gif

erasornator
20/03/2010, 08h04
je te trouve bien agressif cher flatrick. Que moi à la rigueur je réveille en toi un agacement par rapport à des propos qui ont pu te vexer, t'énerver ou je ne sais quoi d'autre, je peux le comprendre et j'assume cette erreur que j'ai eu d'avoir voulu engager une discussion que je trouvais fort intéressante. Mais que tu t'en prennes de manière aussi sèche et désagréable à l'encontre de poolback qui ne fait rien d'autre que d'essayer de matérialiser le fond de la discussion, je ne comprends pas.

Oui j'ai eu tord de vouloir exprimer ma pensée et expliquer le concept que j'ai de l'apprentissage d'un jeu et donc d'avoir lancé une discussion avec toi. Tu me trouves imbu de ma personne et nombrilsite, mais à te lire, finalement, il n'y a que toi qui a raison et moi qui suit totalement en tord ou complètement à côté de la plaque. Le fait que j'exprime mon avis ne te donne absolument pas tord de penser comme tu le souhaites, en revanche toi, tu estimes que ma façon de penser est une façon de penser qui n'est pas normale et tu essayes de me faire entendre raison.

Au fond, c'est le camembert qui dit au roquefort « tu pues » !

Arrêtons un instant la mauvaise foi tu veux bien ?

Tu dis que les catégories de joueurs dont poolback parle ne sont pas clairement définies et qu'il serait donc mal venu de tenter de classer les gens dans l'une ou l'autre de ces catégories ? C'est pourtant bien ce que font un grand nombre de développeurs et d'éditeurs à l'heure actuelle. Prenons par exemple Activision. Ils ont clairement fait savoir qu'ils se soucieraient plus dans l'avenir de faire des jeux plutôt casual gamer afin de toucher un large publique.

Je ne l'invente pas, je ne le fabrique pas, beaucoup de jeux ont été considérablement simplifiés pour être accessibles à un large publique. Un exemple concret est le changement radical du gameplay entre Suprem Commander et Suprem Commander 2. J'ai testé la démo, j'ai regardé les vidéos, lu les news et on voit clairement que le gameplay du premier à été simplifié pour être plus accessible à une partie des joueurs. Même Chris Taylor ne l'a pas nié. Il y'a donc bien une différenciation qui se fait entre les joueurs.

Après tu peux voir ça comme une ruse (jeu de mot voulu) commerciale afin d'attirer vers les jeux des gens qui ne jouaient pas parce qu'ils n'avaient pas le temps de jouer. C'est certainement vrai, mais c'est bien parce que c'est différenciation entre joueurs se fait et qu'elle est validé par beaucoup.

Sauf que si on suit tont raisonnement, Ces sociétés ultra importantes comme Activision font n'importe quoi sur de la classification fabriquée de toute pièce et n'ayant aucune justification ? En gros, le fait que pratiquement tout le monde sur le net sache faire une différence entre le casual gamer et le hardcore gamer et que chacun parvienne à se placer dans l'une ou l'autre de ces catégories, c'est un trip collectif d'une grande masse de joueurs qui ont fumé un peu trop la moquette ?

Les termes de Hardcore gamer et de casual gamer n'ont peut être pas une existence aussi concrète, dans le sens de définition dictionnaire , seulement on ne peut nier qu'une différenciation se fait réellement.

Pour en revenir un peu au reste du sujet, je ne vais faire que plussoyer (ça ne se dit pas, mais je m'en fiche) les propos de poolback qui semble visiblement plus apte que moi à faire dans le concis. La encore désolé, mais c'est ce que je suis.

Ensuite ne trouves-tu pas étrange que deux personnes pensent que le système de reconnaissance existe déjà dans pas mal de jeu ? Je ne suis peut être pas au fait de tout, je ne prétends pas ne jamais me tromper, mais une chose dont je suis sure c'est que RUSE n'innove pas dans le système de reconnaissance, il ne fait que le rendre PRIMORDIAL, la ou d'autres STR ne le font pas.

J'ai pris l'exemple de Suprem Commander ou j'ai expliqué que les unités de reconnaissances sont très utiles en début de partie pour savoir ce que fait ton adversaire et toi tu balaies ça d'un revers de la main en disant FAUX, je ne suis même pas persuadé que tu y as joué à ce jeu. Or moi j'y ai joué, j'ai joué avec des joueurs dont certains jouaient en ladder, ont fait des compétitions organisées par GPGnet. Tous m'ont dit, le scooting dans ce jeu est super important, si tu t'arrêtes de scooter tu perds toute chance de pouvoir contrer ton adversaire voir de le dominer. Pour avoir jouer dessus pas mal de temps, je peux t'assurer qu'un mec qui ne scoot pas, est un mec mort.

mais bon tu vas encore me dire que c'est faux, et que j'ai tord, alors soit ! Reste donc avec tes œillères et tes convictions.

Pour essayer de simplifier les choses, je vais juste dire la chose suivante : On ne peut pas attendre d'une béta test qu'elle soit une démo. Je conçois que nombre de joueurs auraient besoin d'explications claires sur le fonctionnement du jeu, les unités, etc, et j'admès volontiers qu'Eugen aurait du faire un mini tutoriel expliquant certains mécanismes. Maintenant, dire qu'il est impossible d'apprendre ce jeu sans ce tutoriel, je ne peux pas l'accepter. Ce jeu est tout simplement un STR. Tu as des unités anti air comme dans n'importe quel autre STR, tu as des chars comme dans n'importe quel autre STR, tu as des véhicules qui servent à détruire des chars comme dans d'autres STR, tu as de l'artillerie, comme dans d'autres STR, de l'aviation comme dans n'importe quel autre STR etc. Le jeu se fat d'une autre manière, les combats aussi, mais l'essence même de ce qu'est un STR, les bases donc, sont présents dans RUSE comme dans d'autres STR.

Donc si tu as un minimum d'expérience dans les STR, ce que tu sembles avoir puisque tu n'hésites pas à me contredire sur toutes mes tentatives de trouver des ressemblances entre RUSE et d'autres STR, tu devrais donc savoir que les batteries AA ne sont pas les plus recommandées pour tuer de l'infanterie. Moi, ayant de l'expérience dans les STR (j'en ai fais un paquet mais je ne les citerai pas pour ne pas faire d'avantage dans le nombrilisme), je n'ai jamais utilisé de AA contre de l'infanterie. Te voir t'obstiner à vouloir flinguer de l'infanterie avec des AA comme vu dans ce sujet ci (http://forums-fr.ubi.com/eve/forums/a/tpc/f/5111097838/m/3111067248) me laisse vraiment dubitatif. Essaye donc de faire ça avec des blindés ce que la plupart des gens font, même les plus mauvais que j'ai rencontré et ça devrait passer un peu mieux. La je suis sarcastique et je l'assume !

Pour conclure, je dirais que si mes propos t'on déplu de part leur pseudo arrogance ou égocentrisme, tu te méprends totalement. J'ai juste souhaité apporter ma vision des choses à une remarque faite, et contrairement à ce que tu penses, je n'ai absolument pas voulu être sarcastique avec les propos de loki, j'ai juste pensé qu'il s'était mépris sur l'intérêt de l'icône "Battles". Je ne suis pas du genre à agresser les gens pour le plaisir de le faire, mais je reconnais que ma façon de faire peut souvent laisser penser le contraire.

Ma participation ici ne consistera qu'à lire ta réponse et celles d'autres personnes, mais comme je n'ai pas envie de me battre avec toi, ça n'a d'ailleurs jamais été mon souhait et que le seul moyen pour éviter ça c'est d'arrêter de répondre, alors soit !

Poolback
20/03/2010, 08h32
Il est vrai que j'ai synthétisé de manière très rapide le casual /hardcore gaming, que j'ai fait des raccourcis, et qu'evidemment personne n'est soit l'un soit l'autre. Néanmoins, il me semble que je l'avais précisé dans mon message précedent. Il est toutefois amusant de remarquer que dans la phrase ou tu me fais l'analogie du singleton, que tu es en train de faire exactement la même chose. Mise en abîme volontaire ou pas, ça m'a fait sourire dans tout les cas. La citation de Lost m'a aussi faite sourire (je ne suis pas la pour juger de la qualité de cette oeuvre, j'ai trouvé que c'était bien utilisé, vraiment), il me semble que la citation originale ressemble plus à "Don't tell me what I can do", mais je ne vais pas chipoter pour si peu.

Bon je ne vais pas rentrer plus que ca dans ce débat stupide qui se base plus sur la qualité d' expression, ou de hableur, comme tu l'a précisé plus tôt, que de réelles critiques interessante. Je ne vais pas te suivre dans ce jeu la, tu à l'air d'être meilleur que moi.

Pour revenir sur l'introduction au jeu, il me semble qu'une vidéo explicative (marquée d'un super accent français) se lance au début du jeu.
Il existe aussi un manuel sur le site d'ubisoft (que tu peux acceder dans le menu principal in-game &gt; manuel.
Il existe aussi la RUSEPedia indiquant toutes les statistiques du jeu ( accessible in-game dans le menu extra si je ne me trompe pas).
Pour ce qui est du tutoriel, j'imagine qu'il sera intégré a la campagne solo elle même comme beaucoup d'autre jeu.

EDIT : Je m'adressais bien entendu directement a Flatrick, puisqu'au moment ou j'ai commencer d'écrire ce message erasonator n'avait pas encore posté sa réponse.

flatrick
22/03/2010, 13h26
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">je te trouve bien agressif cher flatrick. Que moi à la rigueur je réveille en toi un agacement par rapport à des propos qui ont pu te vexer, t'énerver ou je ne sais quoi d'autre, je peux le comprendre et j'assume cette erreur que j'ai eu d'avoir voulu engager une discussion que je trouvais fort intéressante. Mais que tu t'en prennes de manière aussi sèche et désagréable à l'encontre de poolback qui ne fait rien d'autre que d'essayer de matérialiser le fond de la discussion, je ne comprends pas. </div></BLOCKQUOTE>

Laisse tomber les capucinades, tes propos me font ni chaud, ni froid. C’est avec une parfaite indolence que j’ai relevé tes fatuités, au mieux j’étais amusé.

J’avais d’ailleurs déjà repéré la simagrée dans ton précédent message, où tu me dis texto : « D'avance laisse moi te dire quand même que je n'ai rien contre toi. Mais il y'a des choses dans ton message qui vraiment on le don de m'agacer. Donc même si j'ai l'air de m'énerver, prends plutôt ce message comme une discussion ou j'explique mon ressentit par rapport à tes propos. »

Vu le ton labile de ton discours avant et après, cet avant-propos maladroitement intercalé ressemblait à du rabotage grossier. Dès lors, j’avais pronostiqué que tu allais précisément te clapir sous le couvert de tes mignardises au moindre signe d’hostilité de ma part. J’ai donc trouvé particulièrement drôle de parodier ton humeur agacée et te voir tomber dans le panneau comme prévu.

En ce qui concerne Poolback, faut bien qu’il assume un minimum s’il s’immisce dans un débat manifestement acrimonieux et qu’il débite autant de sottises. Par contre, si je suis sec de manière générale, c’est que je n’ai pas le choix. Comme le disait Sénèque, on peut briser l’entêté, mais non le faire plier.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Oui j'ai eu tord de vouloir exprimer ma pensée et expliquer le concept que j'ai de l'apprentissage d'un jeu et donc d'avoir lancé une discussion avec toi. </div></BLOCKQUOTE>

Tu persistes néanmoins avec tes pantalonnades. C’est très cocasse, je trouve.

Tu sais, les échafaudages d'antiphrase de ce genre perdent toute leur force et se retournent même contre leur auteur lorsqu'ils sont fallacieux. Ca ne marche effectivement pas très bien dans les forums puisque toute transcription peut y être vérifiée. En l'occurrence, ta prétention ne se limitait pas à expliquer ton concept, mais bien à l’ériger comme unique concept (cf. C’est l’hôpital qui se moque de la Charité !).

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Tu me trouves imbu de ma personne et nombrilsite, mais à te lire, finalement, il n'y a que toi qui a raison et moi qui suit totalement en tord ou complètement à côté de la plaque. </div></BLOCKQUOTE>

Au contraire, je n’ai aucun mal à reconnaître mes torts.

Par contre, tu as raison de dire que tu es complètement à côté de la plaque, encore une fois. La notion d'égocentrisme te pose décidément beaucoup de difficultés vu le rapprochement totalement paralogique que tu tentes d'en faire avec ma dialectique.

Il semble assez logique qu’à partir du moment où j’affirme quelque chose, je sois a priori en accord avec ce que j’ai dit. Penser avoir raison, jusqu’à preuve du contraire, relève du simple bon sens. Or, tes ratiocinations laissent à désirer et sont loin de me persuader à changer mes points de vue.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Le fait que j'exprime mon avis ne te donne absolument pas tord de penser comme tu le souhaites, en revanche toi, tu estimes que ma façon de penser est une façon de penser qui n'est pas normale et tu essayes de me faire entendre raison. </div></BLOCKQUOTE>

C’est l’hôpital qui se moque de la Charité ! Non mais je rêve !

Je vais mettre en corrélation nos deux discours respectifs pour voir si tu te rappelles encore de qui a dit quoi :
« C'est pas parce que toi tu t'es plié en 4 pour réussir à jouer que tout le monde est obligé de faire le même chemin de croix. »
« Moi je dis qu'il y'a un moment ou il faut arrêter de les [ceux qui ne partagent pas ton avis] défendre. »

Ce n’est pas la première fois qu’il ait fallu que je te rafraîchisse la mémoire…

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Au fond, c'est le camembert qui dit au roquefort « tu pues » !

Arrêtons un instant la mauvaise foi tu veux bien ? </div></BLOCKQUOTE>

En plus, c’est le maître dans l’art du subterfuge qui me dit ca.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Tu dis que les catégories de joueurs dont poolback parle ne sont pas clairement définies et qu'il serait donc mal venu de tenter de classer les gens dans l'une ou l'autre de ces catégories ? </div></BLOCKQUOTE>

Non, ce n’est pas ce que je dis.

Note que j’ai malgré tout la patience de te répéter certaines choses :
« Cataloguer les joueurs dans deux groupements bipolaires c’est limite. Je suis d’accord qu’il y a une certaine division entre deux types de joueurs, mais de là à ce que tu fasses un portrait détaillé des deux… »

Va falloir aller voir un opticien, coco. Si c’est un problème de compréhension, n’hésite pas à répliquer et j’essayerai de paraphraser en plus simple.

Étant donné ce quiproquo, je ne prendrai pas la peine de commenter le radotage sur cette question.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Pour en revenir un peu au reste du sujet, je ne vais faire que plussoyer (ça ne se dit pas, mais je m'en fiche) les propos de poolback qui semble visiblement plus apte que moi à faire dans le concis. La encore désolé, mais c'est ce que je suis. </div></BLOCKQUOTE>

Ne te dévalorise pas. Plussoyer est un quasi-néologisme, tout à fait approprié à l’écriture en ligne.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Ensuite ne trouves-tu pas étrange que deux personnes pensent que le système de reconnaissance existe déjà dans pas mal de jeu ? </div></BLOCKQUOTE>

C’est l’une des justifications les plus badines que j’ai dû entendre de ma vie.

Ca donne un tout nouveau sens à l’expression « plus on est fous, plus on rit ».

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Je ne suis peut être pas au fait de tout, je ne prétends pas ne jamais me tromper, mais une chose dont je suis sure c'est que RUSE n'innove pas dans le système de reconnaissance, il ne fait que le rendre PRIMORDIAL, la ou d'autres STR ne le font pas. </div></BLOCKQUOTE>

Bon, je vais présenter la chose d’une autre manière.

L’un des premiers STR auxquels j’ai joués, c’était Dune II : La Bataille d'Arrakis, qui est sorti en 1992. Si mes souvenirs sont bons, on y trouvait une petite unité de reconnaissance. Autrement, je sais qu’il y en avait une dans Command & Conquer : Conflit du Tibérium, sorti en 1995.

La seule fonction de cette unité était de faire reculer le brouillard de guerre. Or, explique-moi quelles modifications ont été apportées à son rôle depuis 1992-1995 ? Je parle bien de son rôle et pas de ses fonctionnalités accessoires, comme le cloaking.
Aucune à ma connaissance en tout cas, alors que dans RUSE on dénombre les changements suivants :
- La reconnaissance permet de contrecarrer les ruses
- La reconnaissance ne sert en principe plus à savoir où se trouvent les unités, seulement à identifier avec précision le type d'unités (pas complètement nouveau comme concept, mais dans les autres jeux, il faut un radar pour voir initialement l’emplacement des unités)
- La reconnaissance permet de voir dans les forêts et dans les villes

Trois innovations en une fois alors que depuis presque 20 ans il n’y a pas eu de renouvellement ? En plus, la reconnaissance devient primordiale dans le jeu alors que jusqu’à maintenant c’était plus ou moins un affiquet des bons joueurs ? J’appelle ca une révolution.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">J'ai pris l'exemple de Suprem Commander ou j'ai expliqué que les unités de reconnaissances sont très utiles en début de partie pour savoir ce que fait ton adversaire et toi tu balaies ça d'un revers de la main en disant FAUX </div></BLOCKQUOTE>

Je trouve que je m’attarde déjà sur pas mal de points. À moins que tu veuilles contester clairement ce que j’ai dit, je n’ai pas envie d’y rajouter davantage.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">je ne suis même pas persuadé que tu y as joué à ce jeu. </div></BLOCKQUOTE>

La sainte nitouche se prêterait au vilain jeu des insinuations, hum ?

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Or moi j'y ai joué, j'ai joué avec des joueurs dont certains jouaient en ladder, ont fait des compétitions organisées par GPGnet. Tous m'ont dit, le scooting dans ce jeu est super important, si tu t'arrêtes de scooter tu perds toute chance de pouvoir contrer ton adversaire voir de le dominer. Pour avoir jouer dessus pas mal de temps, je peux t'assurer qu'un mec qui ne scoot pas, est un mec mort.

mais bon tu vas encore me dire que c'est faux, et que j'ai tord, alors soit ! Reste donc avec tes œillères et tes convictions. </div></BLOCKQUOTE>

Dans ce jeu, tu peux te passer des scouts et tu peux aussi éviter que l’ennemi puisse s’en servir.

Et surtout, tu peux utiliser pas mal d’autres unités pour effectuer la reconnaissance, sachant que tu avais dit mot pour mot que dans « Suprem Commander les unités de reconnaissances étaient primordiales ».

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Pour essayer de simplifier les choses, je vais juste dire la chose suivante : On ne peut pas attendre d'une béta test qu'elle soit une démo. Je conçois que nombre de joueurs auraient besoin d'explications claires sur le fonctionnement du jeu, les unités, etc, et j'admès volontiers qu'Eugen aurait du faire un mini tutoriel expliquant certains mécanismes. Maintenant, dire qu'il est impossible d'apprendre ce jeu sans ce tutoriel, je ne peux pas l'accepter. </div></BLOCKQUOTE>

Je ne comprends pas ? Tu essayes de faire changer ton fusil d’épaule sans qu’on s’en aperçoive, ou du moins, que tu croies qu’on s’en aperçoit ?

Personne n’a prétendu qu’il est « impossible d'apprendre ce jeu sans ce tutoriel ». En revanche, j’ai à maintes reprises argumenté qu’il était inutilement décourageant et chronophage d’apprendre ce jeu sans ce tutoriel.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Donc si tu as un minimum d'expérience dans les STR, ce que tu sembles avoir puisque tu n'hésites pas à me contredire sur toutes mes tentatives de trouver des ressemblances entre RUSE et d'autres STR, tu devrais donc savoir que les batteries AA ne sont pas les plus recommandées pour tuer de l'infanterie. </div></BLOCKQUOTE>

Les AA auxquels j’ai l’habitude n’ont généralement aucune puissance de feu contre l’infanterie. Dans RUSE, les AA allemands n’ont pas 0, ni 1, mais bien 2 points de puissance sur 5 contre l’infanterie.

Ma logique était que ces AA pourraient donc se débarrasser relativement facilement des infanteries (surtout de base). Je prenais notamment comme point de comparaison la voiture de reconnaissance prototype des Allemands qui a 2 points de puissance de feu contre les chars et réussit à dégommer avec beaucoup d’aisance un bon nombre de chars. En outre, j’avais souvent des AA en surnombre et cachés dans des forêts.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Moi, ayant de l'expérience dans les STR (j'en ai fais un paquet mais je ne les citerai pas pour ne pas faire d'avantage dans le nombrilisme) </div></BLOCKQUOTE>

MDR, même quand tu tentes de faire le modeste, tu n’y réussis pas !

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> je n'ai jamais utilisé de AA contre de l'infanterie. Te voir t'obstiner à vouloir flinguer de l'infanterie avec des AA comme vu dans ce sujet ci (http://forums-fr.ubi.com/eve/forums/a/tpc/f/5111097838/m/3111067248) me laisse vraiment dubitatif. Essaye donc de faire ça avec des blindés ce que la plupart des gens font, même les plus mauvais que j'ai rencontré et ça devrait passer un peu mieux. La je suis sarcastique et je l'assume ! </div></BLOCKQUOTE>

Si tu lisais le sujet avec un peu plus de précaution, tu t’apercevrais que je me questionne justement au sujet de la faiblesse, toute relative, des blindés face à l’infanterie. Aussi, j’y précise que je n’ai pas le budget suffisant au début de la partie pour fabriquer une base de blindés.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Il est vrai que j'ai synthétisé de manière très rapide le casual /hardcore gaming, que j'ai fait des raccourcis, et qu'evidemment personne n'est soit l'un soit l'autre. Néanmoins, il me semble que je l'avais précisé dans mon message précedent. </div></BLOCKQUOTE>

Toi aussi ? Je te renvoie à ce que j’ai dit à erasornator, mais pour la peine je te copie quand même la citation : « Cataloguer les joueurs dans deux groupements bipolaires c’est limite. Je suis d’accord qu’il y a une certaine division entre deux types de joueurs, mais de là à ce que tu fasses un portrait détaillé des deux… »

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Il est toutefois amusant de remarquer que dans la phrase ou tu me fais l'analogie du singleton, que tu es en train de faire exactement la même chose. Mise en abîme volontaire ou pas, ça m'a fait sourire dans tout les cas. </div></BLOCKQUOTE>

S’il y une idée sous-jacente à déceler dans ma phrase, elle est parfaitement involontaire. J’ai beau relire mes dires, je ne comprends pas où et comment tu y vois ce sous-entendu.

Est-ce que tu pourrais m’éclaircir la chose ?

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">La citation de Lost m'a aussi faite sourire (je ne suis pas la pour juger de la qualité de cette oeuvre, j'ai trouvé que c'était bien utilisé, vraiment), il me semble que la citation originale ressemble plus à "Don't tell me what I can do", mais je ne vais pas chipoter pour si peu. </div></BLOCKQUOTE>

J’ai envie de dire un abîme appelle un abîme :
« Tant mieux et j’ai même envie de pousser un bon coup de gueule à la John Lock de Lost à ma sauce « Don’t tell me what I am. » »

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Bon je ne vais pas rentrer plus que ca dans ce débat stupide qui se base plus sur la qualité d' expression, ou de hableur, comme tu l'a précisé plus tôt, que de réelles critiques interessante. Je ne vais pas te suivre dans ce jeu la, tu à l'air d'être meilleur que moi. </div></BLOCKQUOTE>

La forme ne fait que porter le fond, elle ne peut la dénaturer.

Si je prends le temps de soigner mon langage, c’est uniquement parce que le débat nécessite cette rigueur. En témoignent les nombreuses confusions qui ont eu lieu malgré tout.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Pour revenir sur l'introduction au jeu, il me semble qu'une vidéo explicative (marquée d'un super accent français) se lance au début du jeu. </div></BLOCKQUOTE>

Et qui sert strictement à rien (du point de vue didactique), à part éventuellement faire vendre le jeu ou saluer les efforts des testeurs VIP.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Il existe aussi un manuel sur le site d'ubisoft (que tu peux acceder dans le menu principal in-game &gt; manuel. </div></BLOCKQUOTE>

Je l’avais feuilleté du début jusqu’à la fin avant de commencer à jouer. Le contenu avait l’air de réitérer toutes les instructions habituelles des STR. Résultat des courses, je me suis juste attardé un peu dans la section « ruses » mais je n’ai pas fait attention aux subtilités des unités de reconnaissance, qui étaient résumées de manière brève somme toute.

Je reconnais avoir eu en partie tort sur ce coup-là. L’information était effectivement disponible. Elle n’était tout simplement pas mise assez en évidence.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Il existe aussi la RUSEPedia indiquant toutes les statistiques du jeu ( accessible in-game dans le menu extra si je ne me trompe pas). </div></BLOCKQUOTE>

Je ne m’étais jamais aventuré dans la section « Extras » (pas assez parlant, au demeurant, puisqu'on s'attend à y trouver seulement du contenu "bonus") et la fonction in-game n’est expliquée nul part, non ?

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Pour ce qui est du tutoriel, j'imagine qu'il sera intégré a la campagne solo elle même comme beaucoup d'autre jeu. </div></BLOCKQUOTE>

Moi, je déplore juste que les quelques mécanismes de base, qui plus est différencient RUSE des autres STR, n’aient pas été implémentés de manière aussi ostensible que la vidéo d’introduction. S’il y avait eu un mini-tutoriel ou si les développeurs n’avaient pas noyé le poisson dans le manuel, cela aurait évité beaucoup de désagréments aussi bien aux joueurs qu’au bon fonctionnement de la bêta et de son développement.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Ma participation ici ne consistera qu'à lire ta réponse et celles d'autres personnes, mais comme je n'ai pas envie de me battre avec toi, ça n'a d'ailleurs jamais été mon souhait et que le seul moyen pour éviter ça c'est d'arrêter de répondre, alors soit ! </div></BLOCKQUOTE>

Je me délecte de savoir que tu as pris cette position de principe alors que ca va te démanger de ne pas me répondre. Je vais finir ce message avec un grand sourire aux lèvres !