PDA

Afficher la version complète : Comment mesurer la réputation d'un joueur?

LEGION_Promethe
31/07/2006, 10h54
Je souhaite intégrer un système de réputation au sein des ARENAs disponiblessur Neo-Arena.Com

Chaque joueur aurait une réputation sur chacun des jeux qu'il joue. De meme pour chaque équipe, sachant que la réputation d'une équipe est en partie due a la réputation des joueurs qui la représente.

Mon idée est qu'un joueur pourrait influencer sur la réputation d'un autre uniquement lorsque ces derniers ont eu un match dans les dernières 48heures.

Pour cela, il faudrait déterminer comment dire si un joueur est fairplay ou pas, et il faudrait 3 critères ayant chacun 3 degrés possibles (comme bon, moyen, mauvais)... quels sont-ils d'après vous ?

exemples de critères : politesse, respect des joueurs, ponctualité, respect de l'esprit du jeu

LEGION_Promethe
31/07/2006, 10h54
Je souhaite intégrer un système de réputation au sein des ARENAs disponiblessur Neo-Arena.Com

Chaque joueur aurait une réputation sur chacun des jeux qu'il joue. De meme pour chaque équipe, sachant que la réputation d'une équipe est en partie due a la réputation des joueurs qui la représente.

Mon idée est qu'un joueur pourrait influencer sur la réputation d'un autre uniquement lorsque ces derniers ont eu un match dans les dernières 48heures.

Pour cela, il faudrait déterminer comment dire si un joueur est fairplay ou pas, et il faudrait 3 critères ayant chacun 3 degrés possibles (comme bon, moyen, mauvais)... quels sont-ils d'après vous ?

exemples de critères : politesse, respect des joueurs, ponctualité, respect de l'esprit du jeu

Aard_w0lf
31/07/2006, 12h05
déjà :

- Fair play
- Politesse

Après le 3? je sais pas. Sympathie ? Même si ça rejoin un peu la politesse, quoique c'est different...

Da_Whorus
31/07/2006, 12h09
Système très sensible à mettre en place, sachant que l'un des joueurs a perdu, il pourrait peut être avoir tendance à sous noté son adversaire. On peut espérer de l'objectivité des joueurs, mais c'est pas gagné.

Aard_w0lf
31/07/2006, 12h17
Oui mais avec le nombre de joueur, ça sera emplement compensé non ?

Mais il est vrai, imaginons qu'une team soit très forte, les autres teams sont dégouté de se faire battre, et note mal intencionelement les joueurs de cette team...

LEGION_Promethe
31/07/2006, 12h20
tout systeme de classement en ligne doit marcher sur le fair play.

On peut également faire varier la réputation d'un joueur en fonction de la différence entre les notes qu'il donne a un joueur et les notes que les autres ont donné a ce joueur. Ca permet d'éviter les vengeances personelles...

krisp_rolls
31/07/2006, 12h21
Chose difficile à faire que de mesurer le fairplay, c'est super subjectif. Quelqu'un qui aura perdu sera très enclin, par rancune, à déclarer que son adversaire ne joue pas fair, et la au contraire il faudrait interdire aux joueurs la possibilité de voter tout de suite afin qu'il puisse prendre du recul sur la partie. A voir, donc.

Le respet de l'esprit du jeu, je ne suis pas sûr que ça doive entrer dans la réputation. On peut avoir toutes les qualités du monde, être très sympathique avec ses adversaires et jouer comme un bourrin, c'est pour moi dissocié.

La politess, le respect, la ponctualité devrait être dans le même sac.

Mis à part cela, il faudrait que pour un vote d'un membre donné, ce vote ait une certaine valeur, celle-ci dépendant de ces précédents votes. En effet, quelqu'un peut très bien décider de pourrir toutes les équipes ne serait-ce que pour remonter artificiellement la sienne. Si on considère trois choix (bon, moyen, mauvais), il faudrait donc que quelqu'un qui ne vote que "mauvais" voit la puissance de chacun de ses votes "mauvais" décroitre en fonction, de façon à rendre l'influence de cet individu non représentatif quasi nulle. En fait il faudra juger de l'abus d'un vote "mauvais" (ou les deux autres) par rapport aux proportions des autres joueurs. Par exemple, si un joueur vote à 80% "mauvais", il faut que la puissance de chacun de ses votes décroissent, mais pas autant si la moyenne des votes "mauvais" de tout le monde est de 40% ou de 60%.
Il faudrait aussi que le premier vote de quelqu'un qui ne vote que "mauvais" perde de puissance une fois qu'on se rend compte que le joueur ne distribue que des "mauvais", donc mettre à jour la réputation même si aucun vote n'a été effectué.

Pour l'influence de la réput de chaque membre dans celle de sa team, il faut pondérer l'influence de chaque membre par le nombre de parties jouées, et le nombre de parties jouées récemment. Cependant, on le sait, un nouveau membre qui aurait un comportement détestable dans une équipe fait baisser sa réputation rapidement, même si l'équipe comprend des vieux baroudeurs. Il faut donc que la pondération ne soit pas linéaire en fonction du nombre de parties.

Un point intéressant (enfin me direz vous!!) : en plus de sa propre réputation, il faudrait qu'il apparaisse clairement la moyenne de la réputation qu'on a atribué aux autres. En effet, même si on a une bonne réput, si on descend tout le monde, c'est qu'on est un gros connard. Sur le forum par exemple, en dessous de l'avatar pourraient apparaitre les deux valeurs. Ca encouragerait à modérer ses votes, et éviterait peut être tout un système de controle des votes et de suppression des votes aberrants.

C'était clair?

LEGION_Promethe
31/07/2006, 12h28
Idées très intéressantes de krisp_rolls... je suis ravi de telles inspirations !!!

Le coup de modérer la valeur d'un vote en fonction des votes précédent est très bien vue. Merci. A partir de la, on peut egalement envisager un impact sur une partie de la réputation du voteur en plus, ce qui le dissuade doublement (ca rejoind un peu la fin de ton post krisp_rolls)

Etant donné que chaque membre aura une réputation sur chaque jeu, seule une réputation "moyenne" peut figurer sous l'avatar, mais ca reste une bonne idée.

De plus, des signatures automatisées à la Xfire permettront d'afficher les réputations (individuelles, moyenne ou d'équipe).

très bonne idées... CONTINUEZ ! http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

Tow_Gandalf
31/07/2006, 14h08
Salut à tous,

Effectivement c'est très difficile de mesurer un fair play surtout si c'est les membres qui vote.

Mais je crois que Krisprolls à repondu a une bonne partie du systéme à elaborer.

Si j'ai une idée clair sur ça je posterais, là c'est juste pour dire j'ai vu et c'est interessant même si cela sera difficile a mettre en place.

ESL a un systéme comparable je crois peut être tu peux prendre quelques idées interessante chez eux.

Bye et à pouce.

LEGION_Promethe
31/07/2006, 15h00
Ok je prends note.

Juste, arrétez avec les "ca sera difficile a mettre en place". Jesais tout ce qu'il faut pour coder ca proprement donc vous inquiétez pas de ca. Merci :P

Saliens
01/08/2006, 05h46
salut, apportons notre pierre a l'édifice http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif
ce sont des idées que j'ai rapidement jeté sur le « papier » donc désolé si pas très clair

Pour essayer d'atténuer le coté subjectif de la note de réputation, tu pourrais mettre en place un questionnaire sur le déroulement de la partie. Ça te perpétrerais d'avoir des stats et ainsi modérer les notes, de façon plus précises et plus objectives, en fonctions des précédentes notes obtenues.

Je pense que ce questionnaire devrais être fait en 3 parties:
avant match: Prise de contact / disponibilité ...
In Game: Style de la team adverse (Agro ou Stealth) / utilisations de combo (taz + cam)...
Après match: le GG traditionnel ...

Une petite 10aine de questions au total devraient suffire a évaluer la team adverse.
Voilà http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif A+

doctorrock
01/08/2006, 05h56
Personellement, la réputation d'un joueur, je m'en fous un petit peu beaucoup.
Ya les personnes que j'apprécie, et les autres, je ne mets pas de chiffres là dessus étant donné que demain n'importe qui peut prendre le pseudo d'un autre en plus lol http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

th3_b4r0n
01/08/2006, 06h28
hmmm ,reputation = cliché , j'aime pas les clichés , en plus , les salopard merites pas qu'on s'occupe de leur cas et de leur reputations , seul les bon mertie qu'on s'interesse a eux . Sachez que certaine personnes bornés ( je pense a " FUCK SHOTTY ! SHOTTY NOOB ! " ) n'arrive pas a gerer certains style de jeu et peuvent decreter que ce n'est pas fair-play , il n'existe pas de style de jeu qui ne soit pas fair-play sur un bon jeu , les techn iques qui sont pas fair-play on peux les utiliser que sur les jeu avec des failles , je jou pas aux jeux avec plein de failles ...

LEGION_Promethe
01/08/2006, 07h40
Je comprend ceux qui évaluent la réputaion des joueurs eux meme, mais sur un ladder les choses ne se pasent pas pareille.

Sur un ladder, il y a un esprit de compétition. C'es le but, certes, mais ca pousse certains a se comporter de manière pas du tout correcte, juste pour gagner. Je pense que pour vous comme pour moi, on a plaisir a participer a un classement seulement s'il est juste et respectueux de tous.

Biensur on pourrait dire "la vie est injuste", alors que ca n'est pas forcément le cas, et pour ne pas entrer dans de longs discourts métaphysiques, disons seulement que le ladder lui, se voudra aussi juste que possible.

Après vous n'êtes pas forcés de prendre en compte la réputation des gens et vous pouvez faire confiance a votre instinct et vos connaissances. Mais, dans l'absolu, si vous appréciez des gens, ce sont pour certaines raisons, et si ces raisons sont les votres elles sont aussi vraies pour d'autres personnes que vous. Par conséquent, leur "réputation" sera bonne, donc pas de souci a ce faire.

Encore une fois, c'est a des fins d'auto modération que la réputation existe... pas juste pour dire élui personne ne l'aime"

EvT_Lapin
01/08/2006, 07h44
Quelle tâche difficile d'évaluer le niveau des joueurs avec toute la subjectivité que cela implique.

Il serait peut-être intéressant de demander une justification rapide de chaque note aux joueurs, puis de valider ou non leur note en fonction de la pertinence du commentaire en fonction des "règles d'usages" mises en place.

Par exemple, moi je n'aime pas du tous les mercenaires qui campent sur les barrières pour ne pas se faire étrangler. Mais je pense que ceux qui le font trouvent cela normal.

Donc voilà, il faudrait déjà fixer une conduite à adopter et valider les notes en fonction de ces critères ce qui demandera pas mal de travail je pense.

LEGION_Promethe
01/08/2006, 07h55
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by EvT_Lapin:
Quelle tâche difficile d'évaluer le niveau des joueurs avec toute la subjectivité que cela implique.

Il serait peut-être intéressant de demander une justification rapide de chaque note aux joueurs, puis de valider ou non leur note en fonction de la pertinence du commentaire en fonction des "règles d'usages" mises en place.

Par exemple, moi je n'aime pas du tous les mercenaires qui campent sur les barrières pour ne pas se faire étrangler. Mais je pense que ceux qui le font trouvent cela normal.

Donc voilà, il faudrait déjà fixer une conduite à adopter et valider les notes en fonction de ces critères ce qui demandera pas mal de travail je pense. </div></BLOCKQUOTE>
Le problème c'est que ce genre de chose reecquiert une validation par les administrateurs... et donc ca c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèès (trop en fait...) long. Donc impossible a envisager. Lire les commentaire de dizaines de personnes tous les jours ca peut etre très relou, et ca l'est en fait http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

Et puis ca n'empeche pas qu'on puisse mentir. Je retiens plutot l'idée de modérer les avis donnés en fonction du nom d'avis de ce type qu'on a deja donné.

Sinon, on peut également n'autoriser a donner qu'un seul avis seulement après 3 matchs joués (3 matchs = 9maps, et plusieurs semaines a priori) pour que l'avi soit plus réfléchi, avec la possiblité de changer cet avi après encore 3 matchs et ainsi de suite.

ezekiel_63
03/08/2006, 08h11
Cette histoire de réputation me rappelle la black et la white list du forum, on a vite vu que c'etait pas possible de gerer ca.

Concernant l'importance du vote qui diminue avec le nombre de votes négatifs à mon avis ca tombera vite à l'eau (vu le nombre de boul... qui trainait sur ce jeu à l'époque où je jouait) par exemple si tu donnes ton opinion sur tous les joueurs que tu rencontres tu tomberas sur beaucoup de mauvais joueurs et pour finir ca te servira plus à rien de voter, vu que t'es vote ne seront quasiments pas pris en compte car je pense que le % de joueurs non fairplay avoisinait les 75%.

Je dis ca mais peut-etre que la communauté est plus fairplay qu'avant mais ca je n'en sais rien vu que je joue plus à splinter.

LEGION_Promethe
03/08/2006, 09h26
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by ezekiel_63:
Cette histoire de réputation me rappelle la black et la white list du forum, on a vite vu que c'etait pas possible de gerer ca.

Concernant l'importance du vote qui diminue avec le nombre de votes négatifs à mon avis ca tombera vite à l'eau (vu le nombre de boul... qui trainait sur ce jeu à l'époque où je jouait) par exemple si tu donnes ton opinion sur tous les joueurs que tu rencontres tu tomberas sur beaucoup de mauvais joueurs et pour finir ca te servira plus à rien de voter, vu que t'es vote ne seront quasiments pas pris en compte car je pense que le % de joueurs non fairplay avoisinait les 75%.

Je dis ca mais peut-etre que la communauté est plus fairplay qu'avant mais ca je n'en sais rien vu que je joue plus à splinter. </div></BLOCKQUOTE>

Tu as oublié de prendre ca en compte :

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Sinon, on peut également n'autoriser a donner qu'un seul avis seulement après 3 matchs joués (3 matchs = 9maps, et plusieurs semaines a priori) pour que l'avi soit plus réfléchi, avec la possiblité de changer cet avi après encore 3 matchs et ainsi de suite. </div></BLOCKQUOTE>

ouaisnon
06/08/2006, 14h39
hmmm. a vrai dire un questionnaire est plus adéquat, plutôt qu'une note qui de toute manière révélera le plaisir qu'un joueur a eu à jouer avec son coéquipier qui risquerai de ne pas révéler le fair play d'un joueur

Bref le risque c'est : "Sale noob t'u joues mal je t'aimes paas je te mets ue moaise note"

doctorrock
07/08/2006, 10h31
Oui, faudrait pas que tout le monde s'embrouille, de toute façon sur un jeu, dès qu'il y a des statistiques ( quelles qu'elles soient ), ca part en sucette http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif.

Les gens en arrivent à oublier qu'ils sont là pour jouer, et se transforment peu à peu en animaux, agressifs, aboyeurs, compulsifs, qui n'ont qu'une envie : se voir en haut du top je sais pas quoi...
Bof quoi http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

LEGION_Promethe
08/08/2006, 12h17
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by doctorrock:
Oui, faudrait pas que tout le monde s'embrouille, de toute façon sur un jeu, dès qu'il y a des statistiques ( quelles qu'elles soient ), ca part en sucette http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif.

Les gens en arrivent à oublier qu'ils sont là pour jouer, et se transforment peu à peu en animaux, agressifs, aboyeurs, compulsifs, qui n'ont qu'une envie : se voir en haut du top je sais pas quoi...
Bof quoi http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif </div></BLOCKQUOTE>

D'ou le principe de réputation, qui encourage a se faire bien voir pour participr autant qu'on le mérite.

marley311.
08/08/2006, 12h59
Et hop, encore un topic useless...

<span class="ev_code_GREEN">EDIT Krisp : cf ton autre post...</span>

LEGION_Promethe
08/08/2006, 13h10
Comme expliqué ICI (http://forums-fr.ubi.com/eve/forums/a/tpc/f/945104502/m/4751011864), une certain réputation (plus de 50%) par exemple sera nécessaire si on veut participer au tournois (qui permettent de gagner des points bonus... ou peut etre plus encore :P). Qu'en pensez vous ?

De plus, je tiens a avoir votre avi sur le système que je pense finalement mettre en place :

- les joueurs n'ont qu'une seule réputation "globale" qui est de 50% d'office (ni bonne ni mauvaise...)

- un joueur peut déposer un avi sur un autre joueur après l'avoir rencontré 3 fois lors de matchs "officiels"

- cet avi est "permanent" et peut etre modifié par la suite, mais pur cela il faut avoir rejoué 3 matchs avec le joueur en question

- il est possible de consulter les avis donnés sur une personne dans son profil, et de savoir qui les a posé

Qu'en pensez vous ?

krisp_rolls
08/08/2006, 14h30
Il faudrait que la réputation ne soit pas mise à jour de suite, admettons que le joueur J veuille participer au concours, a un peu plus de 50% et que l'équipe E veulle l'empêcher de jouer, ils peuvent saquer J pour le faire descendre en deça de la barre des 50% juste avant l'évenement, et j'imagine que le tout sera automatisé donc il ne pourra pas jouer... Pour empêcher cela, il faudrait qu'il y ait un délai pour le cas ou J veuille prévenir un admin de l'arnaque. Trop compliqué?

LEGION_Promethe
08/08/2006, 14h34
'tin mais omg... tu as des idées vrament tordues.. mais c'est pour ce genre d'idées que je demande votre avi !!

C'est complètement faisable, merci de cette suggestion et je vais y penser sérieusement.

Armestat
08/08/2006, 15h01
Bien l'bonsoir m'sieurs dames.
Je fais pas partie de cette communauté, mais si je peux donner une idée...

Chaque vote devrait être agrémenté du pseudo de celui qui vote, et d'un message expliquant (et prouvant dans le cas où la note est mauvaise) cette note.

Comment prouver? Avec des rapports venants du jeu (on recopie à chaque fin de match ce qu'il y a dans la console du jeu et on le ressort). Cela dit, là encore ca peut être falsifié, mais si assez de personnes se rendent compte que le joueur J a changé des choses dans le compte rendu (chaque joueur aura son compte rendu et il sera aussi envoyé à ton site pour être archivé, donc ce sera très facile de comparer les textes), il n'aura plus le droit de vote. Et sa réputation sera faite.

SammyFisherJr
09/08/2006, 10h12
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Je fais pas partie de cette communauté, mais si je peux donner une idée... </div></BLOCKQUOTE>
Pourquoi ? Tu as revendu ton jeu ? http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

Si j'ai bien compris, ton idée, c'est la réputation d'après le comportement ?

EL_PADRE
09/08/2006, 12h07
Et pourquoi on ferait pas un système comme sur ebay, sauf que tu remplaces les acheteurs/vendeurs par les joueurs.

Donc exemple, j'arrive devant un profil, je vois qu'il est à 2%, je veux en savoir plus je clique sur détail et je tombe sur les commentaires et la réponse du propriétaire du profil.

ca permettrait de repérer les commentaires de mauvaise foi

Armestat
09/08/2006, 13h02
C'est ce que je proposais El padre.

@Sammy: non je n'ai pas revendu mon jeu, je ne me permettrais pas! Rien qu'en souvenir de ces longues soirées à tenter de terminer New York, toi et moi, main dans la main, avant que ma génitrice ne me gueule dessus. Faudra qu'on se refasse ca, d'ailleurs. Je ne fais pas partie de cette communauté parceque je n'y viens pas souvent, voilà tout.

Sinon, oui mon idée ce serait la réputation par rapport au comportement du joueur.

<span class="ev_code_YELLOW">Message personnel &gt;&gt;</span> http://forums.ubi.com/images/smilies/heart.gif http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

krisp_rolls
09/08/2006, 13h58
Pour le problème dont je te parlais prom, il faudrait qu'il y ait un laps de temps entre le vote et l'application du vote, et qu'une fois inscrit à un tournoi, même si la réputation du joueur descend, il puisse encore y participer.

LEGION_Promethe
09/08/2006, 15h35
le système a la eBay est en effet la manière dont je vois les choses.

Pour ce qui est de ton idée krisp_rolls c'est tout a fait faisable et j'y pense, je crois que ca ne posera pas trop de problème si ce n'est certaines subitiltés de code qui ne seront pas trop dures a trouver je pense :P

Mis a part cela, la réputaiton des joueur sera omniprésente. Elle figurera end essous de l'avatar de celui ci dans les commentaires qu'il laisse ou les message qu'il poste sur les forums.

Armestat
10/08/2006, 04h15
Evitez juste Mange Merde comme titre de réputation. Ce serait de mauvais goût.

LEGION_Promethe
10/08/2006, 07h03
Ill y aura le choix entre Bon, Moyen ou Mauvais, plus un commentaire obligatoire et un droit de réponse de la part du joueur concerné...

Je pourrai vous montrer ca bientot je pense :P

LEGION_Promethe
10/08/2006, 14h28
Suite à une altercation aussi bizare qu'étrange avec un prétntieux de classe cosmique, je met ici ne petite chose au clair :

La réputation n'a rien a voir et ne prétend même pas avoir quelque chose en commun avec le niveau d'un joueur. La réputation a pour but de dire si quelqu'un est un bon joueur dans le sens de son attitude envers les autres joueurs/adversaires.

Le but est d'éviter les insultes ou tout climat d'hostilité en ayant la possibilité de cibler précisément les joueurs ayant la facheuse tendance de se mettre les gens a dos. On donne ainsi l'oportunité aux autres joueurs de savoir quels sont les adversaires dignes d'être affrontés, encourageant les gens a ne pas trop mal se faire voir sous peine de ne plus pouvoir trouver de matchs ou de ne plus pouvoir aprticiper aux tournois.

Personne n'a dit que ce système était parfait, mais ce sytème a deja fait ses preuves et meme s'il comporte certaines possibilité d'injustice, n'oubliont pas que ce qui est valable dans un sens l'est dans l'autre, et qu'un joueur s'amusant a descendre la réputation des joueurspour le plaisir a tout autant de chance de voir la sienne diminuer tout autant a cause de son attitude stupide et revencharde.

Voila...