PDA

Afficher la version complète : Que pensez-vous du monde d'Ashan ?

Marzhin93
22/05/2006, 03h12

Marzhin93
22/05/2006, 03h12

Marzhin93
22/05/2006, 03h13
Il nous a été vendu comme "plus cohérent, plus sombre, plus mature". Au final, on a droit à un univers qui a coupé tous les ponts avec le "vrai" background de Might and Magic. Et à titre personnel, je le regrette beaucoup. Déjà, parce qu'une cosmologie développée depuis 20 ans méritait mieux qu'être jetée aux orties. Ensuite, parce que le fond de SF sous-jacent était original et avait le mérite de ne pas prendre les joueurs pour des idiots. Enfin, parce qu'Ashan est un univers sans saveur, qui repompe les clichés de Warhammer et D&D, ceux-là même dont M&M était parvenu à s'affranchir au fil des épisodes, et que le fameux côté sombre et mature, ce sont juste des personnages en demi-teintes (qui au final donne au contraire une sensation de "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil") et des dialogues cucul au possible.

Mais ce n'est que mon avis. Peut-être qu'Ashan deviendra un univers digne d'Enroth et autres Xeen dans l'avenir. Mais pour l'instant, j'en suis moyennement convaincu.

Et vous ?

Keelderaak
22/05/2006, 04h45
Je ne sais pas trop quoi penser de l'univers à vrai dire mais le scénario lui est médiocre et les dialogues sont une vrai catastrophe.

Emidan29
22/05/2006, 06h38
L'univers et classique mais sympa pas de grosse prise de tête, pas de délire issue de la 36? dimension, mais pas non plus le petit plus qui en ferait un univers genial.

@Keelderaak: le scenario est plutot sympa je trouve (surtout quand viens la cinématique de fin vivement la suite http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_wink.gif )

Keelderaak
22/05/2006, 08h06
Je n'en suis qu'à la campagne Inferno et pour l'instant si je suis plutot satisfait du coeur du jeu, je trouve la campagne insipide. Tout ça est d'un classique à mourir d'ennui...

J'ai refais recemment la campagne undead d'Heroes IV, pfiouuu si j'ai toujours eu du mal avec le gameplay de ce jeu, la richesse du scénario et la multitude de détails (sans doute permis par la quantité de texte) témoignent tout de même d'un soin paticulier pour imerger le joueur dans l'univers et la psychologie des personnages. Je crois que c'est ça qui manque cruellement pour l'instant, je ne me sens absolument pas lié a mon héro. Malheureusement je crois que ça vient de ces cutscenes sans saveur, qui nous rendent beaucoup trop spectateurs. Mais où sont donc passés tous les messages écris qui nous immergeaient à la façon d'un RPG ?

Mais j'ai cru lire que ca s'arrangeait ensuite ?

lecknaat
22/05/2006, 08h33
ben moi il faut dire que l'univers me convient mais je ne peux pas trop le comparer aux autres car je n'ai joué au 3 qu'en hotseat et lorsque j'ai voulu faire les campagnes du 4, j'ai eu 1 bug dans la 1ere mission de la campagne haven et 1 sur la campagne des marins (je ne sais plus qu'elle race on dirigeait). Dans les 2 cas, il m'était impossible de finir la mission...donc j'ai abandonné et j'ai joué en hotseat !

Donc c'est vrai que ya pas mal de bug dans h5 mais pour l'instant je ne suis jamais bloqué !

C'est vrai que l'univers semble un peu bateau mais bon moi ça me convient pour le moment...

ryo_wufei
22/05/2006, 08h54
J'ai mis "Mouarf" parce que ça n'influence pas tellement le jeu à mon avis (je parle de l'univers en tant que scénario surtout ainsi que l'histoire des origines de chaque faction). Il y a un truc qui est assez systématique dans ces descriptifs : on balance des noms propres comme si on lisait l'histoire depuis 100 pages.

C'est un peu comme si à la 3e ligne d'un bouquin qu'on ne connaît pas on lisait :

"En l'an de grâce 934 Yggdrasil alla à la ville de Phalaphet retrouver Bardick le voleur de Miloshinn qui avait dérobé pour lui le saint glaive d'Ozyast. Il croisa sur son chemin Schwarkus le fourbe, héros charismatique de Thalos dont la renommée traverse toute le pays Arghith. Yggdrasil, sauva la vie de Schwarkus dans la cité-île de Plaïa lors du siège des hordes de Balock où il découvrit que son compagnon de voyage avait pour aïeul Xéna, grande prétresse de Kaamelott qui vénère le dieu dragon Sholdarhk, instigateur de la révolte des nains du royaume Goliozyl en 945..."

Bref, j'arrive jamais à suivre ^^ Mais comme pour moi ça ne compte pas du tout, pas de problème !

Marzhin93
22/05/2006, 09h18
Il y a un autre truc qui me gêne, mais c'est le cas de beaucoup d'univers de fantasy, c'est que la religion des peuples est "réelle". Je veux dire : les gars croient qu'un dragon primmordial a crée l'univers ? Ben oui, un dragon primodial a effectivement crée l'univers. Pas de place pour le doute, puisque les dieux dragons sont "réels" et que tout le monde tape dans leur pouvoir.

J'applaudirais à deux mains si on découvrait par exemple que le fameux Septième Dragon Sar-Elam était en fait un Gardien crée par les Anciens (comme Corak, Sheltem ou Escaton des anciens M&M) et qu'en fait les habitants d'Ashan, avec leurs croyances de dieux dragons primordiaux, etc, se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude... Enfin bon...

lebidibule
22/05/2006, 10h14
Marzhin93, des réminiscences d'Ultima VIII : Pagan ?
Sinon, j'ai répondu "boaf" car le monde de Might and Magic, même si je l'appréciais bien du temps des heroes 1,2,3 et might and magic associés, ce n'est pas ça qui m'a fait jouer à Heores, sic e n'est que c'est appréciable après d'avoir un réel "monde". Attendons de voir si Nival choisit de reprendre la série ou si elle perdra son âme au fil des changements de studios...

TheNobody4
22/05/2006, 10h47
Je voterai quand j'aurais fini le jeu je pense (pour mieux juger le scénario), mais je trouve aussi que l'univers sombre et mature est au final assez léger et desservi par les cutscenes peu immersives et cul-cul-la-praline, alors que sur le papier tout cela semblait plus prometteur (ArtWorks).

Mais à mon avis ce nouvel univers "frais" ne fait pas de mal, bien que les Dragons semblent à la fois puissants et rares dans le background puis serviles et nombreux dans les châteaux..
Par contre c'est assez peu immersif, comme le dit Keelderaak ces cutscenes ne remplacent pas un bon texte bien détaillé. En fait dans ces Heroes, tout est beau tout est propre, mais ça perd beaucoup de vie.

Marzhin93
22/05/2006, 11h11
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by lebidibule:
Marzhin93, des réminiscences d'Ultima VIII : Pagan ? </div></BLOCKQUOTE>

Des reminiscences de Might and Magic I à IX, surtout...

mitsumaru76
22/05/2006, 15h25
le scenario peut etre pas mal et ce nouveau monde aussi. mais je regrette quand meme qu'il ne suit pas le scenario des anciens opus. quand je pense qu'a chaque nouvel opus on en savait un peu plus sur les anciens. on suivait le scenario pour en savoir encore plus, on adorait le backgroung des series might and magic (et donc heroes aussi). je pense que c'est pour ca qu'on a un peu de mal a s'y faire. maintenant je pense aussi qu'il faudrait voir plus loin pour que le scenario se developpe plus et peut etre, qui sait, on convergera vers les precedents opus. je pense qu'il faut attendre un peu. peut etre qu'au final le nom de heroes 5 est mal choisi. peut etre qu'il aurait fallu choisir un heroes renaissance plutot.
en tout cas c'est vrai que les cutscenes ont du mal a remplacer les textes car ils fournissent moins de details et empeche une immersion total. (il est toujours plus facile d'imaginer en lisant un livre plutot qu'en regardant un film).