PDA

Afficher la version complète : L'intelligence artificielle

Xin38
28/06/2005, 02h35
Bonjour à tous ! http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif

Un grand nombre d'entre vous sont des adeptes confirmés du multijoueur. D'autres, comme moi, jouent essentiellement en solo. D'où l'importance de l'intelligence artificielle, afin de se battre contre un adversaire digne de ce nom !

Beaucoup de choses ce sont dites là-dessus. Si je regarde en arrière, le point déterminant qui m'a fait abandonner H4 est la très mauvaise IA. Donc je voudrais souligner que, quelque soit les choix de gameplay, une IA performante est essentielle à mes yeux.

Si l'on regarde le design actuel de H5, on peut penser que le jeu est construit en partie pour faciliter le codage de l'IA. Par exemple, le choix de supprimer les créatures sans héros apparaît, en dehors du choix purement "gamaplay", comme un moyen efficace de simplifier les tours de jeu de l'ordinateur (moins de déplacements, de calculs de combats). J'aimerais votre avis là-dessus.

Quel est l'opus qui vous a le plus impressionné en terme d'IA ? Personnellement, j'ai un bon souvenir de H2, mais il y avait 2 gros problèmes : l'IA intégrait parfois mal la croissance hebdomadaire et se faisait souvent avoir (châteaux non gardés essentiellement) et n'était pas très efficace en combat. De ce point de vue, l'IA de H3 était beaucoup plus performante.

ryo_wufei
28/06/2005, 02h43
Je dirais que l'IA de H3 trichait parfois aux niveaux les plus élevés, mais bon, je n'en mettrai pas ma main à couper (bonus de ressources, créatures se joignant plus facilement... ?). C'est jusque que parfois en semaine 3 ou 4 du mois 1 je suis tombe sur un gars qui a "lots of ghost dragons" et "lots of titans" et là je me dis qu'il sait faire un truc que je ne sais pas faire ^^.

vyse0
28/06/2005, 03h13
je ne sais pas si c'est wog qui faisait ca mais moi j'avais une ia qui trichait à mort. par exemple j'avais 3 chateaux (tour). le 1er très bien gardés et bosster à fond et les deux autres un peu moins. L'ia va m'attaquer le 2eme chateau: j'achete toutes mes troupes (j'avais pas de titan ni de geant) puis il m'attaque le jour 4. Il gagne de très peu (j'etais deja presque arrivé avec mon armée principale et je regarde son armée dans mon chateau). Il avait acheté des troupes par centaines (150golems, 70 mages...) mais egalement des titans et des ghost dragons... je faisais la gueule http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_redface.gif (sale tricheur lol)

Xin38
28/06/2005, 03h45
C'est vrai que la "triche" était abondamment utilisée dans les opus précédents. Ce serait bien d'en avoir beaucoup moins dans H5.

Mike447a
28/06/2005, 05h17
hihihihihi l'A.I. triche ??? hihihihihihi

izzy_mirux
28/06/2005, 05h46
Originally posted by Xin38:

Si l'on regarde le design actuel de H5, on peut penser que le jeu est construit en partie pour faciliter le codage de l'IA. Par exemple, le choix de supprimer les créatures sans héros apparaît, en dehors du choix purement "gamaplay", comme un moyen efficace de simplifier les tours de jeu de l'ordinateur (moins de déplacements, de calculs de combats). J'aimerais votre avis là-dessus.

Je pense qu'ils ont aussi penser au rapport gameplay/temps de developpement. Si le temps pour passer à developper un IA tres efficace avec ce choix met beaucoup trop de temps par rapport au gain réelle du gameplay ... le choix est vite fait ^^'
Maintenant je pense que c'est plus une question de gameplay qui est en jeu

DHC-DarK
29/06/2005, 03h38
Originally posted by izzy_mirux:

Je pense qu'ils ont aussi penser au rapport gameplay/temps de developpement. Si le temps pour passer à developper un IA tres efficace avec ce choix met beaucoup trop de temps par rapport au gain réelle du gameplay ... le choix est vite fait ^^'
Maintenant je pense que c'est plus une question de gameplay qui est en jeu

Je suis d'accord la dessus avec toi, mais il faut quand même trouver un compromis entre gameplay et IA (car les deux sont réellement importants, à la limite l'IA encore plus...)
De toutes façon le jeu sera comme il sera, après libre à certain d'être déçu parce qu'il manque quelque chose dans le gameplay et pas dans l'IA ou le contraire...
Ne vous faites point de soucis ! http://forums.ubi.com/images/smilies/88.gif

Mike447a
29/06/2005, 05h50
bah j'espere que cette fois ci, ils hésiteront pas à faire des correctifs (patches) si le jeu et le A.I. en a besoin.

si H4, lorsque mis en vente, et les jours qui ont suivis, il y aurait eu une patch de disponible via GameUpdate... personne ne s'aurait rendu compte que le A.I. etait foireux (s'ils l'auraient re-écrit durant qu'il était sous presse) !
et H4 aurait été un best seller !!!

Irksome_dragon
29/06/2005, 07h46
Mais grace a equilibris, l'Ia a été amélioré, le jeu réequillibré. L'essayer c'est l'adopter!!
Juste une chose, nous sommes dans un forum francais, donc on dit IA (intelligence artificielle), AI c'est en anlais http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_wink.gif

Xin38
29/06/2005, 08h43
Je viens de lire que le changement se situe principalement au niveau des combats (sur le topic de AC).

Irksome_dragon
29/06/2005, 09h38
Effectivement, et c'est mieux que rien, de plus cela change aussi la force de certaines créatures pour les réequillibrés, le prix de certain batiment, et cela rajoutera de nouveau heros et batiment dans l'avenir, bref que du bonheur.
Malheuresement l'equipe equilibris n'a pas le code source du jeu, leur action est donc limité.

Xin38
29/06/2005, 09h48
C'est sûr c'est déjà très bien ! Malheureusement, ce n'est pas en combat où l'IA était la pire (et de loin d'après mes souvenirs).

Irksome_dragon
29/06/2005, 13h24
Effectivement (je me repete), et je ne vais pas defendre Heroes 4 à outrance pour te contredire, j'espere que Heroes 5 ne tombera pas dans les memes travers. (ca ma fait du mal de dire du mal d'Heroes 4, j'agonise)