PDA

Afficher la version complète : Heroes of M&M (stratégie) vs. M&M (RPG) : peut-on combiner les deux ?

Shane_Fenton
07/06/2005, 07h38
Parmi les sujets de discussion à propos de ce que doit être ou pas le prochain opus de Heroes (et, par extension, de ce qu'est ou pas un "vrai" Heroes), on trouve celui-ci : Heroes doit-il être un jeu de stratégie ou de rôle-stratégie, si tant est que cette expression ait un sens ? (pour moi, en tout cas, elle n'en a pas)

En fait, Might & Magic est à la base une série de jeux de rôle, et la série des Heroes of Might & Magic est la déclinaison en jeu de stratégie de cet univers. Il est donc normal qu'il y ait des éléments de RPG. Mais jusqu'à quel point ? C'est ça qui a créé une polémique, surtout à propos du 4, étant donné qu'on pouvait mener une campagne (celle de la Vie) pratiquement sans jamais entraîner de créatures, et en se contentant de faire augmenter l'expérience de ses héros. En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait.

D'un autre côté, un de mes "fantasmes" de rôliste PC a toujours été de diriger des armées dans des batailles épiques. A l'inverse, j'ai toujours apprécié les jeux de stratégie qui permettaient de s'attacher à son armée, soit en faisant progresser ses héros bataille après bataille (voire scénario après scénario tout au long de la campagne), soit en faisant progresser chaque unité ou stack d'unités comme dans Fantasy General.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous vous souvenez de "Birthright", sorti sur PC en 1997. Il s'agissait d'un jeu de stratégie basé sur la licence AD&D (à la base, c'est un univers conçu pour le jeu AD&D "papier"), qui mélangeait à la fois RPG et jeu de stratégie. On avait un royaume à gérer de façon classique (recrutement d'unités, diplomatie avec les voisins, invasion de territoires), mais deux choses étaient novatrices pour l'époque : le déroulement des batailles en 3D en tour par tour, mais avec une vue à la Total War (et pour l'époque, c'était une sacrée claque), et la possibilité pour les seigneurs du royaume, qui étaient également des héros, de partir en quête dans les donjons de leur territoire, avec une vue à la Daggerfall (et des batailles vues à la troisième personne). Et tout ça dans le même jeu, en profitant du formidable background et bestiaire AD&D !

Bon, tout n'était pas aussi rose dans ce jeu, et il a été accueilli fraîchement par la critique pour diverses raisons (batailles beaucoup trop simplistes, combats bizarres dans la partie quêtes, gestion et diplomatie limitées), mais ce n'est pas le sujet. Si j'en parle, c'est parce que je pense qu'on peut, en menant bien son affaire, réaliser un jeu qui reprendrait le meilleur de Heroes of Might & Magic et le meilleur des RPG Might & Magic.

Je ne pense pas à un hybride à la Birthright mais plutôt à ceci : une partie qui commencerait comme dans un RPG classique, mais qui deviendrait un jeu de stratégie (avec accès à une interface à la Heroes) une fois qu'on aurait atteint un haut niveau et rempli un certain nombre de grosses quêtes (avec éventuellement une distinction entre l'expérience en tant qu'aventurier et l'expérience en tant que stratège, afin de ne pas commencer la partie stratégie avec un niveau 40). Ce serait une évolution M&M -> Heroes. Ou, pour contenter tout le monde, une évolution M&M -> Heroes 4 (héros sur le champ de bataille) -> Heroes 3 (héros hors du champ de bataille) . Bref, il y aurait un jeu et, au-dessus, un "méta-jeu" (désolé, j'ai pas pu m'empêcher).

Qu'est-ce que vous en dites ?

lecknaat
07/06/2005, 08h34
ben moi perso, un jeu qui regroupe les 2 styles de jeux prefere : le rpg et la strategie , je dit oui !

fan_tomassss
08/06/2005, 03h10
J'ai lu avec attention ce que tu as écrit, et ça rejoint mon jeux rêvé : possibilité de jouer des quètes avec un personnage et de mener de grands combats en stratégie. J'aimerai un Jeu immense où l'on puisse mélanger les genres : MMORPG/stratégie
Je trouve ton idée très intéressante.

Urostoki
08/06/2005, 18h59
A ce moment la ça serait vraiment un nouveau jeu, donc plus Homm http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_wink.gif. Homm est un jeux stratégie tour par tour et dois rester dans sa catégorie. Oui au amélioration, innovation, mais non à la transformation du jeu en le faisant basculer dans un autre style.

Shane_Fenton
09/06/2005, 01h29
Oui, bien sûr, quand je parlais de "combiner" les deux, c'était bien pour faire un nouveau jeu dans la gamme des "Might & Magic". Il est pour moi hors de question que les Heroes soient autre chose que ce qu'ils sont, à savoir des jeux de stratégie en tour par tour.