PDA

Afficher la version complète : Sorties annuelles

CC1138
13/05/2011, 09h20
Vous l'avez peut-être remarqué, mais depuis Assassin's Creed II, les volets "principaux" de la série sortent annuellement comme une certaine franchise de shooter qui a amassé le plus gros paquet de l'histoire du divertissement.

Et d'après Yves Guillemot, le PDG d'Ubiosft, cela n'est pas prêt de s'arrêter*:

Ce qui est impressionnant avec les sorties annuelles d'Assassin's Creed est notre capacité à les produire tout le temps avec un fort niveau d'innovation et de créativité dans un monde ouvert vaste et varié.
[...]
Il n'y a pas d'autres jeu à monde ouvert sur console qui s'appuie sur des sorties annuelles. Cela est accompli très habilement grâce à des ressources plus importants ainsi que par la mise en réseau de plusieurs studios de développement.
[...] Nous allons appliquer la même méthode de production à nos autres franchises clés pour les ramener au même statut de blockbuster qu'Assassin's Creed profite actuellement.

Malgré l'inquiétude et le scepticisme que beaucoup ont pu faire preuve à l'annonce de Brotherhood (y compris moi-même), le jeu fut un véritable succès aussi bien critique que commercial. Même en un an, avec cinq développeurs et une base solide, Ubisoft a prouvé que l'on pouvait produire un nouvel épisode en lui insufflant suffisamment de nouveautés...

Mais que diriez-vous si ce manège allait continuer pendant encore quelques années, et s'étendre même sur d'autres licences de l'éditeur*?

Certes, Brotherhood avait suffisamment de fraîcheur pour un opus fait en un an, mais n'aurait-t-il pas été encore mieux s'il avait bénéficié d'un an supplémentaire à sa production*? Bien qu'il ne soit pas un Assassin's Creed 2.5, Brotherhood reste un "upgrade", certes colossale, mais toujours un "upgrade" de son prédécesseur alors que celui-ci à carrément revue la structure du jeu pionnier (en même temps, il y avait beaucoup à corriger par rapport au II direz-vous).
Assassin's Creed: Revelations sortira en cette fin d'année, et d'après le premier aperçu par Gameinformer, il a l'air bien parti pour être une suite complète avec son lot de nouveauté. Mais encore une fois, on est sur une amélioration seulement des deux premiers épisodes dans une même époque, avec une architecture qui est, décrite très grossièrement je vous l'avoue, comme un mix du décor moyen-oriental du premier et celui de la Renaissance), avec quelques features en plus côté gameplay.

Assassin's Creed: Revelations ayant pour ambition de boucler à la fois l'histoire d'Ezio et d'Altaïr, on peut s'attendre à ce que l'épisode suivant soit le vrai III, avec une nouvelle époque (Révolution française ?), un nouvel ancêtre et un nouveau décor. Cela impliquerait un "work from scratch" comme on le dirait en anglais, c'est à dire de zéro, de rien, un nouveau départ. Mais M. Guillemot semble attaché à cette méthode de production à la chaîne, et même du point de vue scénaristique et artistique du jeu, 2012 semble être une année idéale pour sortir l'ultime épisode -du moins- de la saga Desmond.

Outre la qualité qui pourrait être encore meilleur avec un temps de développement plus large, c'est aussi un problème de harcèlement sur le consommateur qui pourrait potentiellement être usé et désintéressé si la fréquence de sortie est trop importante. Il faut bien sûr laisser respirer la série, mais aussi les joueurs.
Ce point de vue et cette inquiétude n'est pas seulement externe, et le producteur de Brotherhood Jean-François Boivin espérait même ne pas sortir d'Assassin's Creed cette année*:

Honnêtement, je crois que pour le bien de tous — et le business peut revenir là-dessus et invalider tout ce que je dis puisqu'au bout du compte, il s'agit de vendre des jeux — je crois que cette licence a besoin de reprendre son souffle. On ne peut pas labourer un champ tous les ans. Une fois tous les trois ans — ou une fois tous les X — il faut le laisser respirer. Que les minéraux puissent y revenir. C'est la même chose avec n'importe quelle licence, en fait.
[...]
Je ne crois pas qu'il y aura d'Assassin's Creed en 2011. Je crois qu'il est temps de le laisser respirer un peu et de se concentrer vraiment pour apporter quelque chose de neuf et d'excitant la prochaine fois. Assassin's Creed Brotherhood est la fin de l'histoire d'Ezio. Ça y est.

Après avoir fait par de son avis, JFB s'est apparemment fait taper sur les doigts par le big boss puisque M. Guillemot a ensuite déclaré que la décision des calendriers de production ne lui revenait pas.

On peut aussi suspecter le départ du directeur créatif d'origine, Patrice Désilets, comme étant un désaccord avec cette stratégie, ayant été dégoûté que son oeuvre soit ainsi surexploité. Officiellement, Ubisoft avait annoncé son départ comme étant une "pause créative", mais vu la rapidité à laquelle il fut recruté ensuite par THQ, on se doute vraiment que son objectif était de se reposer...

CC1138
13/05/2011, 09h20
Vous l'avez peut-être remarqué, mais depuis Assassin's Creed II, les volets "principaux" de la série sortent annuellement comme une certaine franchise de shooter qui a amassé le plus gros paquet de l'histoire du divertissement.

Et d'après Yves Guillemot, le PDG d'Ubiosft, cela n'est pas prêt de s'arrêter*:
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">
Ce qui est impressionnant avec les sorties annuelles d'Assassin's Creed est notre capacité à les produire tout le temps avec un fort niveau d'innovation et de créativité dans un monde ouvert vaste et varié.
[...]
Il n'y a pas d'autres jeu à monde ouvert sur console qui s'appuie sur des sorties annuelles. Cela est accompli très habilement grâce à des ressources plus importants ainsi que par la mise en réseau de plusieurs studios de développement.
[...] Nous allons appliquer la même méthode de production à nos autres franchises clés pour les ramener au même statut de blockbuster qu'Assassin's Creed profite actuellement.
</div></BLOCKQUOTE>

Malgré l'inquiétude et le scepticisme que beaucoup ont pu faire preuve à l'annonce de Brotherhood (y compris moi-même), le jeu fut un véritable succès aussi bien critique que commercial. Même en un an, avec cinq développeurs et une base solide, Ubisoft a prouvé que l'on pouvait produire un nouvel épisode en lui insufflant suffisamment de nouveautés...

Mais que diriez-vous si ce manège allait continuer pendant encore quelques années, et s'étendre même sur d'autres licences de l'éditeur*?

Certes, Brotherhood avait suffisamment de fraîcheur pour un opus fait en un an, mais n'aurait-t-il pas été encore mieux s'il avait bénéficié d'un an supplémentaire à sa production*? Bien qu'il ne soit pas un Assassin's Creed 2.5, Brotherhood reste un "upgrade", certes colossale, mais toujours un "upgrade" de son prédécesseur alors que celui-ci à carrément revue la structure du jeu pionnier (en même temps, il y avait beaucoup à corriger par rapport au II direz-vous).
Assassin's Creed: Revelations sortira en cette fin d'année, et d'après le premier aperçu par Gameinformer, il a l'air bien parti pour être une suite complète avec son lot de nouveauté. Mais encore une fois, on est sur une amélioration seulement des deux premiers épisodes dans une même époque, avec une architecture qui est, décrite très grossièrement je vous l'avoue, comme un mix du décor moyen-oriental du premier et celui de la Renaissance), avec quelques features en plus côté gameplay.

Assassin's Creed: Revelations ayant pour ambition de boucler à la fois l'histoire d'Ezio et d'Altaïr, on peut s'attendre à ce que l'épisode suivant soit le vrai III, avec une nouvelle époque (Révolution française ?), un nouvel ancêtre et un nouveau décor. Cela impliquerait un "work from scratch" comme on le dirait en anglais, c'est à dire de zéro, de rien, un nouveau départ. Mais M. Guillemot semble attaché à cette méthode de production à la chaîne, et même du point de vue scénaristique et artistique du jeu, 2012 semble être une année idéale pour sortir l'ultime épisode -du moins- de la saga Desmond.

Outre la qualité qui pourrait être encore meilleur avec un temps de développement plus large, c'est aussi un problème de harcèlement sur le consommateur qui pourrait potentiellement être usé et désintéressé si la fréquence de sortie est trop importante. Il faut bien sûr laisser respirer la série, mais aussi les joueurs.
Ce point de vue et cette inquiétude n'est pas seulement externe, et le producteur de Brotherhood Jean-François Boivin espérait même ne pas sortir d'Assassin's Creed cette année*:
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">
Honnêtement, je crois que pour le bien de tous — et le business peut revenir là-dessus et invalider tout ce que je dis puisqu'au bout du compte, il s'agit de vendre des jeux — je crois que cette licence a besoin de reprendre son souffle. On ne peut pas labourer un champ tous les ans. Une fois tous les trois ans — ou une fois tous les X — il faut le laisser respirer. Que les minéraux puissent y revenir. C'est la même chose avec n'importe quelle licence, en fait.
[...]
Je ne crois pas qu'il y aura d'Assassin's Creed en 2011. Je crois qu'il est temps de le laisser respirer un peu et de se concentrer vraiment pour apporter quelque chose de neuf et d'excitant la prochaine fois. Assassin's Creed Brotherhood est la fin de l'histoire d'Ezio. Ça y est.
</div></BLOCKQUOTE>
Après avoir fait par de son avis, JFB s'est apparemment fait taper sur les doigts par le big boss puisque M. Guillemot a ensuite déclaré que la décision des calendriers de production ne lui revenait pas.

On peut aussi suspecter le départ du directeur créatif d'origine, Patrice Désilets, comme étant un désaccord avec cette stratégie, ayant été dégoûté que son oeuvre soit ainsi surexploité. Officiellement, Ubisoft avait annoncé son départ comme étant une "pause créative", mais vu la rapidité à laquelle il fut recruté ensuite par THQ, on se doute vraiment que son objectif était de se reposer...

PatateDesEnfers
13/05/2011, 09h34
Je suis contre tout nettement. Faire un jeu en 1 an c'est bien beau, mais la version PC est pas finie à temps -De 1-, le jeu a beaucoup moins de nouveautés, en regardant ACI et ACII, on se dit qu'il y a vraiment eu un travail colossal, et ça ne s'est pas fait en 1 an -De 2-, et en 1 an on a pas du tout le temps de corriger tous les bugs. -De 3-
Et en plus, ça commence à devenir ruinant, l'argent de poche ne suit plus trop entre les AC, les mangas et les livres pour l'école. X.x

(Petit HS : Ca m'a fait toujours rire quand je prononce "Jean-François Boivin" à haute voix. Je sais même pas pourquoi. )

Shin-Lord
13/05/2011, 10h54
En 2 ans, le travail est toujours plus fini. Et puis sortir quelque chose touus les ans ca fait un peu "course aux benefices financiers" et non travail pour le joueur... Ca fait trop commercial, quoi http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/doubt.gif

Kingsalt20
13/05/2011, 10h58
Mouais, ils pourraient faire comme Gears : avancée dans l'histoire, ajout de deux trois armes fun mais pas du tout touché au gameplay. Alors que là pour ACR tout ce que l'on a connu va être bien amélioré et modifiera le gameplay !

bee61
13/05/2011, 10h59
et surtout attention à ce que ça tourne pas au procédé : trop diviser un jeu pour sortir tous les ans un titre ultra-court qui s'enchaine sur le précédent (je ne critique pas ACB là, surtout si ACR reprend pas pile poil ou s'arrête ACB)
attention aussi à l'opus de trop, il vaut arrêter la série plus tôt pour garder des titres forts que de diluer à l'infini et perdre son âme

PatateDesEnfers
13/05/2011, 10h59
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par kingsword20:
Mouais, ils pourraient faire comme Gears : avancée dans l'histoire, ajout de deux trois armes fun mais pas du tout touché au gameplay. Alors que là pour ACR tout ce que l'on a connu va être bien amélioré et modifiera le gameplay ! </div></BLOCKQUOTE>

Ouais mais quitte à améliorer, autant faire des giga-améliorations, améliorer les graphismes, enlever tous les bugs, mettre un poutaing de scénario, et une durée de jeu super grande. Et ça, sauf si on s'appelle Dieu, ça se fait pas en 1 an.

Kingsalt20
13/05/2011, 11h25
Evidemment Sombrelance si tu veux un jeu 0 bug, giga-améliorations, amélioration graphique super poussé, durée de jeu super grande (donc plus grande que 40h). Comment dire... Achete toi final fantasy ? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

En 1 an c'est pas faisable certes mais Ubi améliore déjà cela. De plus personnellement même en 2-3 ans personne n'est capable de faire cela. (cf encore Gears)

Ce n'est pas que j'aime pas Gears mais à force de ne pas changer leur gameplay c'est prendre le risque de se lasser.

AC est un filon assez riche et pourtant Ubi ne fait pas de jeu dégeulasse.

PatateDesEnfers
13/05/2011, 11h27
Hé j'veux bien mais FF ça sort pas sur PC !
(J'ai que le 8 X.x )

CC1138
13/05/2011, 11h29
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par kingsword20:
Evidemment Sombrelance si tu veux un jeu 0 bug, giga-améliorations, amélioration graphique super poussé, durée de jeu super grande (donc plus grande que 40h). Comment dire... Achete toi final fantasy ? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

En 1 an c'est pas faisable certes mais Ubi améliore déjà cela. De plus personnellement même en 2-3 ans personne n'est capable de faire cela. (cf encore Gears)

Ce n'est pas que j'aime pas Gears mais à force de ne pas changer leur gameplay c'est prendre le risque de se lasser.

AC est un filon assez riche et pourtant Ubi ne fait pas de jeu dégeulasse. </div></BLOCKQUOTE>

Quand même pas 0-bug, mais le nombre de bugs des Assassin's Creed ne sont pas négligeables.

Pour L.A. Noire, le jeu était quasiment fini l'année dernière mais Rockstar a laissé à Team Bondi un an (jusqu'à la semaine prochaine) pour paufiner.

Kingsalt20
13/05/2011, 11h38
Ai-je parlé de L.A Noire ? Pas vraiment.

PatateDesEnfers
13/05/2011, 11h45
Ai-je parlé de L.A Noire ? Pas vraiment. </div></BLOCKQUOTE>

T'en as télépathisé ? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

N'empêche, je rêve d'un AC avec des graphismes de fou, aucun lag et aucun bug, et une durée de vie de plus de 40h pour la trame principale. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/love.gif

Pourquoi pas, plus tard, éditer un jeu "Assassin's Creed II : Ezio" où ACII, ACB et ACR soient fusionnés en un seul jeu, avec tous les DLC inclus ? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

Kingsalt20
13/05/2011, 11h51
Peut-être s'ils font un remake des ACs sur la console du futur ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

PatateDesEnfers
13/05/2011, 12h11
Owi, un AC en 3D avec en prime les odeurs et le vent qui nous fouette. (Enfin pas trop fort, j'suis pas maso quand même.)
Et un remodelage entier de tous les AC pour les mettre à la pointe du Graphisme/Audio. *essuie la bave qui coule*

CesarBorgia
13/05/2011, 13h37
Vous êtes graves quand même.
Le dernier épisode a des critiques unanimes, il s'agit d'une franchise de qualité. Je ne vois pas pourquoi bouder son plaisir quand on peut avoir un nouvel opus par an.

Et tant mieux si ça leur rapporte des thunes, vu les moyens déployés c'est la moindre des choses.

CC1138
13/05/2011, 13h59
@kingsword20
Oui LA Noire c'est moi qui l'ait lancé. Juste pour dire qu'il y a quand même des éditeurs qui prennent la peine de décaler ou de le sortir assez tard pour que le jeu soit parfait.

Ubisoft vient de décaler -encore- Ghost Recon Future Soldiers. Franchement les pauvres devs. Ils préparaient ça depuis avant l'E3 dernier, et avec la sortie de Révélation (et d'autres blockbusters en cette fin d'année) on a décidé de le décaler jusqu'à l'année prochaine...

@CesarBorgia
Oui ils sont bien mais ce ne sont que des améliorations. C'est sympa, mais on a pas quelque chose de vraiment différent. On a pas la claque qu'on s'est prise entre le premier et le deuxième épisode.

CesarBorgia
13/05/2011, 14h13
Et alors ?

Tu préfères qu'on laisse de côté tout ce qu'on a pour repartir de zéro à chaque fois ? Quel bénéfice ?

CC1138
13/05/2011, 14h21
Peut-être pas à chaque fois, mais je pense qu'avec Brotherhood et Revelations ça suffit...
Il faut du changement de temps à autre, et faire que de l'empilement d'améliorations surtout sur des période de an ça va devenir monotone.

CesarBorgia
13/05/2011, 14h36
J'attends que ça le devienne, en attendant je profite.
Je vois pas pourquoi les gars d'Ubi se brideraient juste parce que "ça pourrait devenir monotone". Si eux arrivent à produire de la qualité en peu de temps, ils n'ont pas à s'aligner sur une médiocre concurrence.

Tout bénéf' pour nous.

Shin-Lord
13/05/2011, 14h50
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par CC1138:
Peut-être pas à chaque fois, mais je pense qu'avec Brotherhood et Revelations ça suffit...
Il faut du changement de temps à autre, et faire que de l'empilement d'améliorations surtout sur des période de an ça va devenir monotone. </div></BLOCKQUOTE>
Ouais, mais maintenant c'est b*isé, car dans AC3, Desmond reglera le probleme de 2012. Ils ont donc un an, ou sinon on jouera 2012 en 2013. Pas top :S

Aussi, cela signifie que la série s'arretera en 2012, a moins que la lutte ne continue encore. Mais il faut bien faire gaffe ane pas tomber dans le genre "ca traine en longueur". Mieux vaut que les fans ralent pour un futur episode trop cool qui ne verra jamais le jour plutot que de dire "C'est dommage qu'ils aient fait cet Episode, on aurait pu s'en passer". http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/doubt.gif Be careful, Ubi...

Il est plus sage de partir a l'apogée de sa gloire plutot qu'au debut du declin, hein ?

SniperPosition
13/05/2011, 15h01
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Shin-Lord:
Il est plus sage de partir a l'apogée de sa gloire plutot qu'au debut du declin, hein ? </div></BLOCKQUOTE>
Paradoxalement, c'est la même chose. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png
Personnellement, je n'ai pas pris le même plaisir à découvrir Brotherhood que AC II. Et je pense que le manque d'innovation scénaristique y était pour beaucoup: le même personnage (Ezio qui a trop la même tête que dans le II ^^), mais surtout le même cadre, toujours l'Italie (décors trop ressemblants).
Pour moi, AC est synonyme de voyage. En espérant qu'AC:R me comble sur ce point, je trouve que la barbe grisonnante confère un petit plus à Ezio, comme à Sam Fisher dans SC. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

CC1138
13/05/2011, 15h05
La créativité est humaine, et on est pas des machines. Pour faire un rendu d'images, on peut rassembler une ferme de 500 PCs pour faire le travail plus rapidement avec la même qualité. Mais c'est pas en rassemblant 200 personnes de plus qu'au niveau du design, même en un an, on pourra faire quelque chose de meilleur que si on était 20.

Avec Revelations on aura eu 3 épisodes sur la Renaissance avec le même ancêtre. Assassin's Creed III sera complètement différent avec un nouveau personnage, une nouvelle époque et un nouveau gameplay (on pourra pas rester au système de combat actuel avec l'épée puisqu'au XVIIIème siècle, l'équipement est centré sur les fusils). Bref il faudra tout repenser, et en un an j'ai peur que cela ne se fasse pas correctement.

Comme l'a suggéré Shin-Lord, je pense qu'il aurait été plus sage de consacrer cette année 2011 à commencer le développement du III, et on aurait éventuellement pu faire cet épisode plus tard, même un an après ce III. ça aère vachement mieux quand même.

EDIT: @SniperPosition ça doit être dû au fait que Corey May, le scénariste du I et du II n'y ait pas participé (j'en suis pas sûr, mais il me semble que non. Faudrait que je vérifie moi même le générique, mobygames n'ayant pas encore listé Brotherhood).
D'ailleurs est-ce qu'il travaille toujours pour Ubisoft ou il a quitté la série avec Patrice Desilets ?

Kingsalt20
13/05/2011, 15h39
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Shin-Lord:
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par CC1138:
Il faut du changement de temps à autre, et faire que de l'empilement d'améliorations surtout sur des période de an ça va devenir monotone. </div></BLOCKQUOTE>
Ouais, mais maintenant c'est b*isé, car dans AC3, Desmond reglera le probleme de 2012. Ils ont donc un an, ou sinon on jouera 2012 en 2013. Pas top :S </div></BLOCKQUOTE>

Bof Opération Flashpoint Dragon Rising qui se déroule en 2013 disait que Ben Laden était dans une grotte miteuse. Or avec les évènements... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png
Je comprend qu'il y ait des gens qui fronce les sourcils en entendant parler d'ACR. Certes. Cependant Ubi pourra corriger les problèmes rencontrés sur ACB et ACR pour le III.

Shin-Lord
14/05/2011, 03h46
Donc, si je suis ton raisonnement, King, ACR a donc de problemes... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/sweatingbullets.gif

bee61
14/05/2011, 05h21
mais qui vous dit que les développeurs ne travaillent sur plusieurs épisodes en même temps ?
tandis qu'une équipe travaillait à la finition d'AC2, une autre pouvait très bien travailler sur le gameplay d'ACB, une 3ème sur celui d'ACR et une dernière commencer le développement d'AC3

Kingsalt20
14/05/2011, 05h38
Non ce n'est pas ça Shin-Lord, je veux dire qu'ACR aura son lot d'avantages et quelques petits défauts comme tout les jeux issues de suite. Je pense qu'Ubi fait en sorte qu'AC3 réunis tout les avantages des précédents jeux pour une expérience maximale.

@Bee : Peut-être sont-ils entrain d'écrire le scénario, le développer est plus dur. Ou du moins il pourrait juste y avoir une base.

Je crois que c'est la première fois que les 4 plus grands studios d'Ubi du monde s'unissent pour sortir ACR dans les temps. Ce qui n'est pas négligeable. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Adeikalam
14/05/2011, 07h37
Je suis totalement pour des sorties annuelles. ACB n'est pas qu'un upgrade. Beaucoup d'innovations ont étés insérées dans ce jeu, notamment le multi qui pouvait comporter des bugs mais restait génial. Beaucoup de monde croit que AC2 et ACB sont a peu près pareils car beaucoup de choses ont étés recyclées, comme les citoyens, les textures, etc... Mais ne vous faites pas de souci, ACR sera très différent, je vous le garantis.

Et puis avec la fin d'AC2 et ACB, je ne me vois pas attendre 2 ans pour connaitre la suite, sinon j'aurais déjà perdu tout intérêt pour la série.

MiSS Provencale
14/05/2011, 09h30
Et ben moi je suis pour une franchise chaque. désolé mais pourquoi UBISOFT s'en priverai alors que d'autres franchises en sorte tous les ans et la tout le monde tire la langue en bavant comme des toutous en rute. oui certes c'est peut être purement commercial allez je suis d'accord mais tous les ans ils progressent, font des efforts pour satisfaire les fans les plus casse c... euh je veux dire les plus exigent mais oui je suis pour car il y a une richesse tellement incroyable, des possibilités historiques énormes qu'ils peuvent se le permettre

PatateDesEnfers
14/05/2011, 09h44
Moi en fait ça m'est un peu égal les sorties chaque année après rêflexion, c'est juste que j'aimerais que -au moins une fois- les sorties Consoles/PC soient les même. Quitte à retarder la sortie Console pour qu'elle sorte en même temps que les PCistes, juste pour les faire bien ch*er. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/whistling.gif

Après, ça devient ruinant si on achète une autre saga en parrallèle. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/whistling.gif

Miss-Daft
15/05/2011, 05h55
Mon seul avis sera d'écrivain : la créativité a besoin de temps. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

CesarBorgia
15/05/2011, 16h04
On doit pouvoir, sans trop de difficultés, trouver des exemples d'écrivains prolifiques.

Ce n'est pas parce qu'une notion s'applique à la majeure partie des individus que ceux qui n'ont pas à la subir doivent se l'infliger eux-mêmes.

C'est un peu comme si on te disait en CP "oh toi tu sais déjà lire mais ceux de ta classe non, ça serait bien que tu oublies que t'as appris histoire d'être au même point que les autres".

Miss-Daft
16/05/2011, 10h58
Cesar, les "génies" de l’écriture sont aussi rares que fantasmés. Dans n'importe quel interview l'écrivain va faire le cake, et sortir que ça "vient tout seul, que voulez-vous". Mais ce n'est pas vrai. Combien s'impose un nombre de pages par jour, combien souffre de la page blanche, combien reprenne tant et tant leurs phrases, qu'à la fin, elles finissent même pas les dégoûter. Mais on revient chaque jour.
Je ne suis qu'une amatrice, une débutante, une balbutiante, et pourtant, il m'arrive déjà de reprendre vingt fois la même phrase, de retourner cent fois le même scénario. Les idées viennent avec l'actualité, les expériences, la créativité n'est pas un concept si logique que ça. La créativité n'est pas une connaissance, mais une ouverture de l'esprit sur ces connaissances. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

M'enfin, ce n'est que mon avis, comme toujours ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

CesarBorgia
16/05/2011, 11h02
Je parle pas d'auteurs actuels hein, je parle de grands auteurs reconnus. Pas d'exemple en tête mais je suis sûr qu'il y en a.

Sinon, pour reprendre un exemple qui nous est cher, personne ne dirait qu'un homme aurait pu faire tout ce qu'a fait Léonard en une vie, de par la diversité des domaines dans lesquels il a excellé.
C'est pas pour autant qu'il ne l'a pas fait.

La logique est la même. Ce n'est pas parce qu'il nous semble impossible de faire tout ce qu'il a fait qu'il aurait du se brider. Si une entreprise arrive à faire une bagnole low cost qui tient la route et offre des performances similaires à des bagnoles normales, elle n'a pas à se priver, c'est tout pareil ici. Du moment qu'ils produisent la qualité, je vois pas le souci. De plus on ne parle pas d'un homme, on parle de pas mal de monde là. Il y a rarement autant de moyens dévolus au développement d'un jeu.

Miss-Daft
16/05/2011, 11h15
Le premier chapitre de "Madame Bovary", de Flaubert, a pris 6 ans. Pour le premier chapitre. Seulement.

L'émulation d'idées, provient de chaque individus. On n'est pas des machines. Et on a pas tous des bonnes idées. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

Et Cesar, tu déformes mes propos. Ai-je dit qu'ils avaient fait de la mauvaise qualité ? Absolument pas. C'est l'avenir, moi, que j'aperçois, mais j'ai le droit de me tromper. Je préfère rester sur une bonne impression, plutôt que sur l'impression de "la chose de trop". On connaît cette impression, au cinéma, en livres ; l'épisode de trop, l'épisode qui ruine une réputation durement gagnée par les aînés.
Je ne dis pas que Ubisoft l'a fait. Je supplie qu'il ne le fasse pas, je supplie la juste mesure des choses.

Kingsalt20
16/05/2011, 11h17
L'inspiration donne juste des idées, elle te permet pas d'écrire un bouquin en 2 jours (hyperbole) http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif
En effet il faut le façonner en commençant par une base. Puis y rajouter les détails. Ecrire c'est comme construire une maison, cela se fait brique par brique.
Albert Camus pour son livre "L'étranger" a mis lui aussi plusieurs années pour le terminer.

CesarBorgia
16/05/2011, 11h20
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Miss-Daft:
Le premier chapitre de "Madame Bovary", de Flaubert, a pris 6 ans. Pour le premier chapitre. Seulement. </div></BLOCKQUOTE>

Prenons Hugo ou Balzac, prenons 6 ans. La production ne sera pas la même. Et la qualité n'est pas nécessairement inférieure, à mon avis.

Je suis contre le fait qu'on leur dise de se freiner de peur qu'ils ne fassent l'épisode de trop. La durée de développement ne change rien à ça !

bee61
16/05/2011, 12h39
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par CesarBorgia:
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Miss-Daft:
Le premier chapitre de "Madame Bovary", de Flaubert, a pris 6 ans. Pour le premier chapitre. Seulement. </div></BLOCKQUOTE>

Prenons Hugo ou Balzac, prenons 6 ans. La production ne sera pas la même. Et la qualité n'est pas nécessairement inférieure, à mon avis.

Je suis contre le fait qu'on leur dise de se freiner de peur qu'ils ne fassent l'épisode de trop. La durée de développement ne change rien à ça ! </div></BLOCKQUOTE>

de plus rien n'empêche de mener plusieurs oeuvres de front, à des degrés d'avancement divers ; même si cela se voit beaucoup plus fréquemment en arts plastiques, ça arrive aussi en écriture où de nombreux écrivains du XIXème par exemple étaient aussi "feuilletonnistes" pour les journaux de l'époque ; d'autres exemples nous montrent des écrivains menant paralléllement une oeuvre littéraire et une oeuvre théatrale
il n'y a donc rien de surprenant à voir l'élaboration d'une oeuvre s'étaler sur un laps de temps aussi long

quand à l'épisode de trop, je ne pensais pas tant à un travail qui durerait trop longtemps, mais plutôt à un tarissement de l'inspiration du scénario d'un côté et de l'intéret du public de l'autre

FunKyMoonKey
16/05/2011, 12h56
C'est le coin de discussion litteraire ici http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/icon_question.gif http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png moi j'aimerai juste savoir exactement pour chaque opus le temps intégrale pour sa "fabrication"

bee61
16/05/2011, 13h13
ça doit se trouver dans des interviews des développeurs ça ..
à moins qu'il y aie des sortes de making of dans certaines éditions collectors ?

-----------

au fait en écrivain prolifique, on a eu Frédéric Dard au XXème siècle
et la plupart des auteurs de (mauvaise) littérature à l'eau de rose doivent produire à la chaîne s'il veulent tirer un minimum de revenus

PatateDesEnfers
16/05/2011, 23h15
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par bee61:
littérature à l'eau de rose </div></BLOCKQUOTE>

J'ai toujours trouvé ces livres pourris. Je suis le seul ?

CC1138
17/05/2011, 01h17
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par hawkof501st:
C'est le coin de discussion litteraire ici http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/icon_question.gif http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png moi j'aimerai juste savoir exactement pour chaque opus le temps intégrale pour sa "fabrication" </div></BLOCKQUOTE>

C'est vrai que même si les jeux sortent à la volée à une année d'intervalle, on ne sait pas depuis quand débute le développement de ceux-ci exactement. ça se trouve, ils commençaient déjà la pré-production de Revelations avant la finalisation de Brotherhood...

Je serai déjà plus rassuré si je savais qu'une équipe en parallèle prépare actuellement AC III^^ mais ça, je ne le saurais jamais n'est-ce pas*?

bee61
17/05/2011, 02h42
je pense oui, que lorsqu'un jeu est presque finalisé la pré-production de le suite ou du suivant est déjà lancée, ne serait-ce que dans la trame du scénario ou la réalisation des décors, ce qui n'empêche pas d'éventuels changements en cours de route
je crois que l'ensemble de l'histoire de AC1 jusqu'à AC3 (et plus si affinités) est plus ou moins pré-écrite dans les grandes lignes d'un synopsis

-------------

idem Sombre, je trouve les romans à l'eau de rose biens nuls

CesarBorgia
17/05/2011, 03h18
Apparemment, les premières phrases de développement comportent les repérages. Suffirait de suivre les twitters des membres de l'équipe d'Ubi si on les connait et de compter sur la tendance de l'être humain à exposer sa vie.
Et on aurait la localisation d'AC3.

bee61
17/05/2011, 04h01
élèmentaire mon cher Watson http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png
super bonne idée http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/yes.png qui s'y colle ?
(j'ai pas touit ni fesse de bouc pour les raisons excellement exposées par d'autres ailleurs http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/whistling.gif)

CesarBorgia
17/05/2011, 04h32
J'ai facebook mais pas de noms.
Je ne suis twitter que pour des événements majeurs (DSK, manifs en Iran, révolutions au proche-orient, etc), je n'y suis pas inscrit.

CC1138
17/05/2011, 05h41
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par bee61:
je pense oui, que lorsqu'un jeu est presque finalisé la pré-production de le suite ou du suivant est déjà lancée, ne serait-ce que dans la trame du scénario ou la réalisation des décors, ce qui n'empêche pas d'éventuels changements en cours de route
je crois que l'ensemble de l'histoire de AC1 jusqu'à AC3 (et plus si affinités) est plus ou moins pré-écrite dans les grandes lignes d'un synopsis

-------------

idem Sombre, je trouve les romans à l'eau de rose biens nuls </div></BLOCKQUOTE>

Pour Revelations, ça sent quand même l'épisode en trop, du moins du côté de la décision du projet, pas de la qualité ou de la réalisation qui a l'air d'être bien parti pour avoir pas mal de nouveauté.

SPOILER
<span class="ev_code_WHITE">Je dis ça parce qu'on nous laisse des indices sur la Révolution à la fin de Brotherhood, et qu'on nous laisse des coordonnées qui mènent aux Etats-Unis à la fin du DLC de De Vinci ce qui nous fait penser à un Assassin's Creed III avec un nouvel ancêtre/nouvelle époque.
En plus on avait l'air d'en avoir fini une bonne fois pour toute avec l'histoire d'Ezio (déjà que dans le II, on avait vécu 20-30 ans de sa vie), et là, on nous remet la Renaissance... Qui plus est, l'intrigue de Révélation qui est "Ezio veut redécouvrir la vie de son ancêtre" me semble plus un prétexte qu'un réel avancement dans l'histoire (comme l'histoire de Brotherhood avec Cesare qui n'était pas terrible d'ailleurs)... </span>

bee61
17/05/2011, 05h52
je pense pas que ACR soit l'épisode de trop, mais bien la conclusion d'une 1ère partie avec Altaïr, Ezio et Desmond http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif
pour AC3, on va non seulement changer d'époque et de lieux (surement la Révolution Française) mais aussi de personnage, je ne crois pas que desmond sera toujours de la partie ; on va peut-être partir sur une autre série d'épisodes à l'intérieur de la série AC

PatateDesEnfers
17/05/2011, 07h22
(surement la Révolution Française) </div></BLOCKQUOTE>

Ne nous faisons pas de faux espoirs.

CC1138
17/05/2011, 08h09
Bonnet frigien + Oeil de la providence qui ne se retrouve qu'un seul endroit dans l'histoire, allez je crois qu'on peut s'assurer^^

PatateDesEnfers
17/05/2011, 08h17
C'est pas sûr. Tout le monde dit ça, mais si ça ne s'y passe pas, tout le monde dira un truc du genre "[...] Mais vous nous aviez dit [...) !". Je préfére ne pas me faire d'espoir perso.

Shin-Lord
17/05/2011, 09h15
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Sombrelance:
C'est pas sûr. Tout le monde dit ça, mais si ça ne s'y passe pas, tout le monde dira un truc du genre "[...] Mais vous nous aviez dit [...) !". Je préfére ne pas me faire d'espoir perso. </div></BLOCKQUOTE>

Oui, surtout que c'est pas parce qu'on voit ces deux la qu'ils sont forcement lies. Si on regarde bien, il y en a plein d'autres, des symboles. Aussi Shaun est-il seulement interrompu dans ses observations car Desmond touche la "pomme".
Encore une fois, rien n'est assuré. Ces deux symboles ne sont pas forcement liés, ou pas directement. Alors la Revolution Francaise ou les States, on ne doit pas se dire que la chose est acquise. Serieux, les developpeurs, normalement, voient beaucoup plus loin que nous. Alors pas de conclusions hatives, ou vous aurez tous des sombres desillusions. Je dis bien "vous" car je ne pretends pas que ca se passera ici ou la. Ca semble trop evident, trop facile...

Donc, +1 Sombre http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/yes.png

CC1138
17/05/2011, 09h24
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Sombrelance:
C'est pas sûr. Tout le monde dit ça, mais si ça ne s'y passe pas, tout le monde dira un truc du genre "[...] Mais vous nous aviez dit [...) !". Je préfére ne pas me faire d'espoir perso. </div></BLOCKQUOTE>

Oui, surtout que c'est pas parce qu'on voit ces deux la qu'ils sont forcement lies. Si on regarde bien, il y en a plein d'autres, des symboles. Aussi Shaun est-il seulement interrompu dans ses observations car Desmond touche la "pomme".
Encore une fois, rien n'est assuré. Ces deux symboles ne sont pas forcement liés, ou pas directement. Alors la Revolution Francaise ou les States, on ne doit pas se dire que la chose est acquise. Serieux, les developpeurs, normalement, voient beaucoup plus loin que nous. Alors pas de conclusions hatives, ou vous aurez tous des sombres desillusions. Je dis bien "vous" car je ne pretends pas que ca se passera ici ou la. Ca semble trop evident, trop facile...

Donc, +1 Sombre http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/yes.png </div></BLOCKQUOTE>

Bof, les rumeurs de la Renaissance italienne se faisaient déjà très bruyant avant même l'annonce d'Assassin's Creed II.

FunKyMoonKey
17/05/2011, 09h36
en tout cas la fin d'ezio que ce soit dans le 2 ou ACB c'été pas vraiment une fin pour lui --' je m'attend a une vraie fin pour Ezio dans ACR un beau truc quoi

bee61
17/05/2011, 10h06
oui il faut un final en apothèose pour Ezio ; je sens bien une fin tragique d'ailleurs ...

------------

pour la Révolution française, je crois bien que c'est plus qu'une rumeur, carément une fuite

PatateDesEnfers
17/05/2011, 10h08

pour la Révolution française, je crois bien que c'est plus qu'une rumeur, carément une fuite </div></BLOCKQUOTE>

J'aimerais savoir d'où tu sors ça par contre. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/whistling.gif

bee61
17/05/2011, 10h12
un peu partout où il est question d'AC3, ça parle de la Révolution quasi à chaque fois, et plus rarement de la guerre de sécession, mais jamais ou presque d'autres périodes

FunKyMoonKey
17/05/2011, 10h14
En faite ça a pas l'air cool comme ça mais j'ai envie de voir sa mort http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/sweatingbullets.gif et une belle mort si possible

PatateDesEnfers
17/05/2011, 10h15
un peu partout où il est question d'AC3, ça parle de la Révolution quasi à chaque fois, et plus rarement de la guerre de sécession, mais jamais ou presque d'autres périodes </div></BLOCKQUOTE>

Pour moi c'est pas une fuite. C'est juste des foutus patriotes qui veulent que le jeu se déroule chez eux. Et en bon sêcheurs d'Histoire, ils connaissent que ces périodes.

bee61
17/05/2011, 10h17
pareil, ça me ferait ch.. de l'imaginer mourir sénile, grabataire et rhumatisant au lit depuis 10 ans http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/pascontent.png

------------

euh ... pas du tout Sombre
juste qu'ubi nous habitue à des périodes qui n'ont pas été vues avant, les Croisades, la Renaisance ; la Révolution ça collerait

par ailleurs niveau patriotisme, on trouvera hyper-facilement très très largement plus patriote que moi, j'ai horreur de ça http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/tongue.gif

Shin-Lord
17/05/2011, 10h20
un peu partout où il est question d'AC3, ça parle de la Révolution quasi à chaque fois, et plus rarement de la guerre de sécession, mais jamais ou presque d'autres périodes </div></BLOCKQUOTE>
Et alors ? C'est parti d'une hypothese a laquelle tout le monde a reagi en disant "Oui, pourquoi pas ?" ou "C'est evident"... Alors que pas forcement. Resultat on sait pas ni ou ni comment ca a commencé. Mais rien n'est moins sur...

Pour moi c'est pas une fuite. C'est juste des foutus patriotes qui veulent que le jeu se déroule chez eux. Et en bon sêcheurs d'Histoire, ils connaissent que ces périodes. </div></BLOCKQUOTE>
Je sens qu'on va bien s'entendre sur cette sombre (+0.25 c) affaire http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif

bee61
17/05/2011, 10h26
je téléphone à sony qu'il annule le mail pour toi http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif

Shin-Lord
17/05/2011, 10h39
je téléphone à sony qu'il annule le mail pour toi http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif </div></BLOCKQUOTE>

Tu les auras jamais. C'est toujours occupé, du matin au soir.
"La ligne de votre correspondant est occupée/saturée. Veuillez reessayer ulterieurement".

J'ai aussi eu le droit a la version anglaise.
"You're correspondant is now busy, please go back later" http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Mais j'ai toujours ni le mail, ni le PSN. Au pire, c'est possible de changer son mdp via le site Ubi, et tout est reglé, non ? Ou y a besoin du mail absolument ? Genre un lien a suivre ou truc du genre ?

EDIT : Et si c'est toi qui surcharges les lignes volontairement car nos avis divergent, je te decoupe dans le sens des rayures http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif

bee61
17/05/2011, 10h49
t'inquiètes, tu l'auras, ils ont dit que c'était en train de se faire, mais vu le boulot et le nombre ça sature et ça prend du retard