PDA

Afficher la version complète : Interprétation

Ramoran
27/04/2009, 15h29
Voici un célèbre poème symboliste, mais que symbolise-t-il selon vous? Je fais appel à toute votre ingéniosité et votre clairvoyance.

Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
Que ne recueille pas de cinéraire amphore

Sur les crédences, au salon vide : nul ptyx,
Aboli bibelot d'inanité sonore
(Car le Maître est allé puiser des pleurs au Styx
Avec ce seul objet dont le Néant s'honore.)

Mais proche la croisée au nord vacante, un or
Agonise selon peut-être le décor
Des licornes ruant du feu contre une nixe,

Elle, défunte nue en le miroir, encor
Que, dans l'oubli fermé par le cadre, se fixe
De scintillations sitôt le septuor.

Ponette1
28/04/2009, 11h31
Porké t’a pas fait ce topic avant Pâques ? J’avais un devoir de vacances sur cette poésie et j’aurais trouvé peut être des idées, bien que je voie que personne n’a oser faire un commentaire, ils sont tous aussi nuls que moi ?

Stp, je vais dire un résumé ce que j’ai dit et tu me dira si c’est bien, Ramoran, hein ?

Alors :

1 – Mallarmé était symboliste et malade ce qui fait beaucoup et puis il a perdu sa mère et sa sœur quand il était jeune, donc s’est normal que ça poésie parle d’elles, les ongles c’est sa sœur, comme la mienne elle devait les peinturler en noir et les 2 ders vers de la première strophe parlent de sa mère qui a du être incinérée ( le phénix, tu piges ? ) et mise dans une amphore.
Et alors il rêve à minuit que sa soeur le griffe tandis que lui est sous le lampadaire qui a des cierges noirs et une amphore avec les cendres sus citées, vous suivez ?

2 – Il se réveille et se voit dans un salon sans ptyx mais je sais pas ce que c’est un ptyx, j’ai lu sur le net que c’est un coquillage qui fait entendre le bruit de la mère mais je doute fort, d’abord c’est impossible et ensuite ils se sont pas assez pencher sur une autre possibilité : ce mot n’existe pas, Mallarmé l’invente pour rimer avec Styx et en même temps pour s’amuser. Moi aussi j’invente des mots, je peux leur donné le sens que je veux, peut être que pour ptyx = petit x et alors c’est normal qu’il dise le deuxième vers de la deuxième strophe, car un petit x ne peut être qu’un bibelot cassé et sans son. Sa doigt être un bibelot que sa mer avait et qu’il avait cassé, lui ou sa sœur.
D’où la raison du Styx où il va pleurer la mort de sa mère, sa sœur, du bibelot et la sienne qu’il sent venir. Le ptyx étant en tant qu’objet inexistant il est le symbole du néant qui est la mort, non ? Et la mort casse tout, non ? Donc le ptyx, le styx, le bibelot aboli d’inanité sonore, tout sa s’est la mort ! Et lui mm qui est mort en fait.

3 – Et il est emporté dans la troisième strophe qui est un tiercé par une licorne vers le N qui est le pôle, donc glace, donc mort, voilà qu’il est mort alors ! Et mort, il rencontre une nixe qui est une nymphe (ou nymphomane, je me le demande, car s’est pas clair) en allemand, mais il est français et peut être que ça veut dire que dalle, il rencontre que dalle et comme il est mort, ça change rien = nix !

4 – dans le der tiercé il est arrivé et il voit sa mer morte dans la glace encadrée ou sa sœur, on sait pas au juste, la morte est nue ce qui me semble plein de sens seksuel, il n’avait peut être pas résolu son conplexe d’oedipe avec sa mère ou sa sœur ou les 2 !
Par contre le septuor me pose un blème de taille. Sa mer ou sa sœur scintille sitôt le septuor ?
Il allume un lampadophore à 7 branches ? Ou alors il attend 7 jours ?

Voilà, tu en penses quoi ?

ababakar
28/04/2009, 13h26
moi aussi j'invente des mots, l'autre fois les chiens etaient mouillés à cause de la pluie et je leur ai sorti " ah vous etes drolement moilus"

une autre fois j'ai pensé d'une fille " ils sont biens ses groploplos" v.v

septuor , c'est peut etre sept heures du soir, avec une denomination latine comme quand on sonnait les cloches pour donner l'heure

eldaura
28/04/2009, 14h05
L'auteur était connu pour tricher au scrabble et inventait sans cesse de nouveaux mots pour placer ses lettres. Après quoi il écrivait des poèmes comportant ces mots pour justifier son crime. Je ne vois pas d'autre explication. Ptyx : 24 pts avec des lettres à pleurer.

Arkanne
28/04/2009, 15h19
@ababakar : ça aurait été plus grave si tu avais sorti aux chiens : "ils sont biens vos groploplos moilus" http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif

mbimperial
28/04/2009, 16h42
A moins de connaître ce qui passait dans la tête de Mallarmé... :|

@ Arkanne & ababakar:
Pire, imaginez que les groploplos moilus lèvent leur patte sur un lampadophore...

oui, oui, toute une symbolique... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

GrandPapaMagie
29/04/2009, 13h26
Ce poème veut tout simplement dire : faites du bruit ! Tapez dans vos mains, babillez sans baver, car le bruit c'est la vie !

(et le plastique c'est fantastique)
(and there's always fun in funeral)
(and a good laughter in manslaughter)

Veyhl-Erian
30/04/2009, 03h04
Et puis d'ailleurs, les boules Kiès Moilues sont en promos extra large au Auchan d'Andorra la Vieille ! Donc pour ceux que le bruit de Malarmé gêne, n'hésitez pas ! ^^

Ramoran
30/04/2009, 10h50
Heureusement que ponette est là pour élever le niveau, et proposer une interprétation construite et réfléchie, même si tout repose sur des théories lacaniennes assez suspectes.

GrandPapaMagie
01/05/2009, 04h45
C'est que Ponette1 va souvent bronzer à Lacanau.

LolaNeverar
06/05/2009, 06h13
Personne n'a fait du grec ici ? Vous connaissez même pas le mot "ptyx" ?! Ce n'est pas étonnant, vous vous limitez au kebab ! Alors Mallarmé n'en parlons pas !

Ponette1
06/05/2009, 06h30
Ah, psk Mal Armé était grec ? Je savais pas sa ! Par contre, oui, j'adore le kébab.
Merci, Ramoran d'avoir dit que je réveille le niveau, mais pas conpris si c'est bon ou mâle. Tu veux pas m'espliquer ce poème. C'est pas vrai qu'il était grec, dis ! Lola dit vagues !
J'attends avec impatience et confiance tes éclaircissements lumineux sur le "ptyx" grec ou le kebab. Est-il turc arabe ou grec ?

Hariccelon
06/05/2009, 09h57
Moi j'ai fait latin à l'école.

Ramoran
06/05/2009, 14h02
Aucun grec digne de ce nom n'aurait employé le mot ???? au nominatif comme le fait Mallarmé : c'est un barbarisme.

http://home.scarlet.be/tabularium/bailly/index.html

Ponette1
23/05/2009, 12h25
Ramoran, explique moi stp ce poème.

Et pour les autres, aidez-moi a conprendre ça :

Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit...

Article 8 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales.

Je suis pas une personne ? Alors pourquoi mes parents m'espionnent et ouvrent ma correspondance ? ont-ils le droit de faire ça ? l'état ne garantit pas ma liberté ? L'état, le président, le gouvernement et tout sa !
Si les droits de l'Homme dit sa tout le monde devrait obéir, non ? ou alors c'est psk je suis pas un homme mais une femme ? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/pascontent.png

Hariccelon
24/05/2009, 08h10
Tu as raison Ponette, tes parents ne respectent pas ta vie privée. Fais leur un procès, tu devrais avoir gain de cause.
Le problème c'est que si tu es mineur, c'est à ton responsable légal, et donc un de tes parents, d'attaquer en justice. Va falloir être persuasive.

GrandPapaMagie
24/05/2009, 08h44
Bientôt, Ponette1 demandera le droit de vote pour les embryons.
Les enfants ne sont pas des hommes.

Maintenant si c'est Arkanne qui a un problème avec ses parents qui fouillent dans ses affaires et lisent son courrier, effectivement c'est problématique.

Arkanne
29/05/2009, 07h46
Arkanne n'a aucun problème côté courrier du moins ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

GrandPapaMagie
30/05/2009, 06h37
Tes parents fouillent ta poubelle pour voir si tu fumes ou tu te drogues ?

dniepr2008
30/05/2009, 09h39
Non, son chien http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

Hariccelon
30/05/2009, 15h29
Ils fouillent son chien !!??