PDA

Afficher la version complète : L'ia dans Heroes5

Destructeur1979
02/05/2005, 13h20
Bonjour a tous j'espére que dans ce cinquiéme opus l'ia sera redoutable car dans Heroes4 n'en parlons pas celle du 3 est pas mal en tout cas j'espére qu'il feront du bon travail de ce côté la car il y a du progrés a faire dans ce domaine. http://www.farcry-thegame.com/fr/images/smileys/coffee3.gif

ryo_wufei
02/05/2005, 14h24
Correction votre honneur,
L'IA doit être :

1 - Bien progressive selon les niveaux
2 - Redoutable en difficulté maxi
3 - HONNETE !! (pas celle qui a 20 archanges qui tombent dans ses rangs en semaine 2 comme par magie)

Je me base ici sur H3 où on voit parfois en impossible l'ordi équipé de créatures qu'il est impossible d'avoir à un certain stade du jeu. Ah... c'est peut être pour cela que c'est le niveau impossible !

GOUROU44
02/05/2005, 15h31
Oui pour moi une Ia du niveau de heroes 3 me suffira car je ne compte pas m'attarder a jouer en solo et j'espere pouvoir jouer un maximum en multijoueurs. J'espere donc qu'il y aura la possibilite de faires des tournantes sur un seul PC.

lecknaat
03/05/2005, 01h09
Moi aussi j'espère que l'on pourra faire des tournantes sur un seul PC car c'est que comme ça que je joue (en plus des campagnes)

Destructeur1979
03/05/2005, 02h27
Oui je suis d'acord avec toi ryo_wufei l'ia doit etre différente selon le niveau que l'on choisit et super balaise aux niveaux maxi par contre quel genre de problème a tu aux niveaux impossible avec H3 moi j'ai jamais eu ce genre de problème même si defoit c assez chaud sur quel scnenario rencontre tu ce genre de problème peut étre que ce sont les paramétres de la carte qui donne a l'ia chaque semaine des troupes en plus.Pour ce qui de jouer en tournante c comme ca aussi que je joue le plus souvent et j'espère qu'ils sortiront aussi un mode multi pour sa sortie.

Irksome_dragon
03/05/2005, 02h40
J'espere donc qu'il y aura la possibilite de faires des tournantes sur un seul PC.
C'est ce que l'on appelle le mode Hot seat et il seras bien present Fabrice Cambounet (Muadib ubi) l'a confirmé!!http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_wink.gif C'est aussi comme ca que je joue le plus.
Et biensur l'IA se doit d'être performante, c'est un des gros defauts du 4, l'IA était déplorable. (je me souviens que 3 leprechaunes ont attaquer mon armée de 20 titans, 60 génies, 80 mages...)

Destructeur1979
04/05/2005, 05h58
Il est clair que l'ia du H4 est la pire de tous http://forums.ubi.com/images/smilies/35.gif

Heros_Inconnu
04/05/2005, 12h49
Dans Heroes 1, l'IA de la carte d'aventure est "redoutable", le joueur est sans cesse harcelé, mais l'IA doit tricher fortement à mon avis.

Dans Heroes 2, l'IA de la carte d'aventure est bonne. L'ordinateur a une bonne vue d'ensemble de la situation "stratégique" sur la carte d'aventure et le joueur humain est toujours harcelé et doit vraiment faire attention à l'organisation de ses déplacements et de sa défense (nettement moins que dans Heroes 1 cependant, ...ouf !! http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif ).
Par contre pendant les combats, les actions de l'ordinateur sont vraiment prévisibles.

Dans Heroes 3, l'IA de la carte d'aventure est un peu en dessous. L'ordinateur n'a plus une vue globale de la stratégie à adopter sur l'ensemble de la carte. Il se concentre plus sur son héros principal, et les héros secondaires ont plus une stratégie de proximité.
Pendant les combats, l'IA s'est vraiment améliorée et c'est un des points forts de Heroes 3 par comparaison à Heroes 2.

Pour Heroes 5, je pense qu'il faut absolument obtenir une IA performante de part son analyse de la situation stratégique globale de la carte.
Il faudrait instaurer un système de points de valeur stratégique aux différents lieux de la carte d'aventure.
Au fur et à mesure de la découverte du territoire par les héros de l'ordinateur, de nouvelles valeurs sont données aux lieux.
Par exemple, une ville neutre de même type que celle de départ des joueurs contrôlés par l'ordinateur obtient un certain nombre de points, une ville adverse mal défendue également, etc.
Certaines mines, par exemple celles dont les ressources sont indispensables, obtiennent également un nombre de points plus élevé et doivent être contrôlées et conservées prioritairement.
La valeur stratégique de chaque lieu est constamment réévaluée et actualisée.

Il faut aussi optimiser les déplacements de l'IA en se servant des lieux (Ecurie, Oasis, etc.), des sorts, des portails (Monolithes, Passage Funeste de la ville Hadès, etc.) et des bateaux, etc.

Dans Heroes 3, l'IA de combat ne calcule ses coups que pour le tour en cours, avoir une IA qui calcule ses coups sur deux ou trois tours serait déjà un plus.

Pour l'IA de combat, on peut aussi (peut-être) prévoir un système de base de données.
En gros, plus l'ordinateur joue, plus il s'améliore.
L'ordinateur dispose d'une base de données standard, qu'il enrichit à la suite de ses différentes actions et de celles des joueurs en fonction des résultats positifs et négatifs obtenus au cours des combats.
Avec la possibilité de réunir les bases de données des autres joueurs avec élimination des redondances, on peut obtenir une IA vraiment performante (...ah doux rêve http://forums.ubi.com/images/smilies/11.gif ).

On peut aussi donner aléatoirement des comportements différents pour l'IA de la carte d'aventure.
Agressif, le joueur contrôlé par l'ordinateur attaque systématiquement (quand c'est à son avantage) les joueurs adverses.
Rancunier, il rend coup pour coup, en fonction des actions de ses adversaires.
Possessif, il essaie toujours de récupérer ce qui lui a été pris.
Préservateur, il essaie toujours de perdre le moins de troupes possible.
Etc.
Dans l'éditeur, le concepteur de scénario peut décider du comportement des joueurs contrôlés par l'ordinateur.

Une IA qui s'adapte au comportement du joueur dans les combats.
L'IA essaie de faire le maximum de dégâts possibles, mais doit attaquer des troupes différentes si l'adversaire possède la résurrection.
Améliorer l'IA dans l'utilisation des sorts lors des combats, avec un système de contre des sorts adverses quand c'est à son avantage.

Si un héros est important pour l'IA (expérience, objets magiques), il doit fuir ou se rendre lorsque le combat risque d'être perdu.

Pour moi aussi, l'IA doit être suffisamment efficace pour ne pas tricher.

Destructeur1979
05/05/2005, 05h59
Un truc qui m'enerve avec l'ia c quand il a une super armée et qu'un autre ordi a une armée pitoyable il ne l'attaque pas et ca tout le temps pratiquement en clair entre eux il y a de la combine par contre quand c nous il attaque tout le temps enfin presque a part quelques exceptions il ne faudrait pas retrouver ca dans H5 c vraiment lourd.