PDA

Afficher la version complète : [Hors sujet] Ubisoft remplace les manuels papier par des versions digitales

GhostRiderfr1
19/04/2010, 14h58
"Dans un grand souci écologique, Ubisoft a pris la décision de ne plus inclure de modes d'emploi papier pour ses jeux Playstation 3 et Xbox 360. A la place, les joueurs auront accès à des instructions au format digital directement sur le disque de jeu. La mesure sera active plus tard dans l'année et Shaun White Skateboarding sera le premier titre à en profiter. Aux Etats-Unis, les joueurs PC sont déjà soumis à ce régime depuis mars 2010 et la sortie d'Assassin's Creed II. D'après l'éditeur, cette solution est non seulement bonne pour l'environnement, mais aussi très profitable aux joueurs qui pourront alors obtenir des manuels plus complets. En parallèle, l'éditeur s'engage aussi à n'utiliser plus que des boîtiers écologiques (fabriqués avec moins de plastique)."

Si vous remplacez le mot "écologique" par "économique", je pense que vous serez nettement plus proche des raisons ayant poussé Ubisoft à réaliser ce "changement"...

Quand je vois le vieux manuel de Falcon 4.0 et ses quasi 500 pages, des fois je me dis que oui, c'était mieux avant...

Edit Perco : changement du titre

Sfred-10
19/04/2010, 16h55
Encore une invention digne d'un non-joueur.

Comment on fait , pendant qu'on joue , pour avoir les informations que l'on desire ?
On sauvegarde , on sort du jeu , on va voir , on redemarre le jeu , rebelotte dans deux minutes,....
Fachement pratique....

Athlonics
19/04/2010, 23h35
C'est une décision qui se discute.
On a de plus en plus recours au format digital pour les documentations.
Ce qui n'est pas un mal en soit économiquement parlant mais surtout écologiquement parlant.

Même les banques commencent à envoyer les relevés mensuels par email maintenant. Et au boulot c'est pareil toutes les messages et notes de service passe par email plutôt que de faire des photocopies à foison qui finiront la plupart en classement vertical dans une corbeille à papier (dans le meilleurs des cas, sinon elles seront mélangées au ordures ménagère).

Pour en revenir au manuel de jeu :
Pour un jeux comme Assassin Creed 2, oui à quoi bon avoir un manuel papier, voir de manuel tout court (bien que j'aime toujours avoir un truc à lire avant de lancer le jeu).
AC2 possède un tutorial progressif durant le déroulement de l'histoire ce qui permet de se faire la main en douceur et qui remet en question l'existence d'un bon gros manuel papier.
Pour ce qui est de l'historique il est disponible directement dans le jeu également.

Par contre pour un simulateur comme Silent Hunter là, un manuel bien étoffé format papier reprend tout son sens.
Pour un habitué de la série il n'y aura pas de probleme mais pour un néophite un manuel papier instructif sera primordial, personellement j'ai ouvert le manuel pour voir pourquoi tout le monde s'en plaignait.
Et effectivement vu le contenu ridicule du manuel de SH5, ils auraient pu économiser du papier sur ce coup là.

En conclusion, je dirai qu'il faut vivre avec son temps, mais plutot que de dire le papier c'est fini, il faudrait plutot dire le papier n'est à utiliser que lorsque ceci est vraiment nécessaire.

Un simulateur sans manuel c'est un peu comme un oeuf sans mayonnaise...

Sfred-10
20/04/2010, 11h37
Peut-etre , mais le jour ou je recoit des manuels pdf pour des jeux tels que Arma II ou Flight Simulateur , je serai vraiment malheureux.

Imaginez que les concepteurs de television ,portables, gsm ,mp3 , etc ont la meme idee dans quelques annees ,je pense pas qu'on parleras d'ecologie.

C'est comme pour le chargeur de gsm , tous les memes , oui c'est bien , mais vous verrez qu'as la longue , se seras pas interressant. Pourquoi ?
Les vendeurs vous venderons le gsm , le chargeur faudras l'acheter a part.

spitfrog
21/04/2010, 03h26
Message original par Athlonics:
Un simulateur sans manuel c'est un peu comme un oeuf sans mayonnaise...
ou un sous-marin sans torpilles...

Je me souviens des manuels de jeux (en simu) d'il y a 20 ans, ce n'était pas rare d'en avoir un ou deux comme livre de chevet, tellement c'était riche et intéressant, on y apprenait des tonnes de choses, les mecs se creusaient à l'époque. Le manuel à lui seul valait l'achat du jeu ! c'est dire ;-)

A ce sujet, il existe un site (http://www.replacementdocs.com) dans lequel on peut retrouver des tas de manuels de jeux, c'est assez génial. On peut y retrouver le manuel du premier opus de Silent Hunter.