PDA

Afficher la version complète : Déception...

P_Morin90
17/02/2011, 21h17
Hey, salut Ubisoft! Je voulais juste vous dire à quel point j'étais déçu par la direction hollywoodienne, brutale, puéril, sensationnaliste et capitaliste qu'Assassin's Creed prend. Je viens de voir la dernière bande-annonce pour le prochain "DLC" d'AC:B. C'est ridicule.

Vous êtes vraiment incohérents, ç'en est dégueulasse. D'un côté, vous critiquez le Fordisme, le Taylorisme, la doctrine de la main invisible dans les séquences du Sujet 16, pis de l'autre vous faites n'importe quoi pour plaire vulgairement! J'sais pas, il me semble que j'osais espérer plus de classe, plus de sens, oui, de cohérence.

Je songe à mettre en vente toutes mes copies de la série AC, puis je ne prendrai pas la peine d'essayer celles de Prince of Persia que j'avais accumulées dans l'idée d'y jouer éventuellement.

By the way, j'ai lu un article sur la vision de Jade Raymond quant aux séries AAA et à l'étalage qu'elle veut en faire sur plusieurs médias... C'est abusif et encore une fois incohérent.

Greystoke6JC3
18/02/2011, 02h17
Euh Tu peux expliquer ce qui te dérange? parce que là, tu nous dit, c'est pas normal, c'est un honte, mais tu nous dit pas quel est le problème.
Voire même mets nous lien vers cette vidéo en question peut être qu'on comprendra.

En plus parler de copies sur un forum officiel, c'est pas très malin.

fatum1986
18/02/2011, 03h25
PPeut etre que par copies il voulait dire "exemplaire" et non pas, version pirate, puisque vous le savez tous, il est formellement interdit d'y faire mention sur les forums officiels. Là je pense qu'il s'agit juste d'un autre mot français mais moins utilisé en France. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Nicolarius
18/02/2011, 03h47
C'est l'hopital qui se moque de la charité...! Une critique sur une hypothétique incohérence d'Ubisoft? Faudrait au moins avoir la cohérence d'expliquer qu'est-ce qui vous dérange dans un trailer de 53 secondes aussi apolitique que celui-ci...

Greystoke6JC3
18/02/2011, 04h39
Message original par fatum1986:
PPeut etre que par copies il voulait dire "exemplaire" et non pas, version pirate, puisque vous le savez tous, il est formellement interdit d'y faire mention sur les forums officiels. Là je pense qu'il s'agit juste d'un autre mot français mais moins utilisé en France. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Autant pour moi si c'est le cas.
Maintenant le fond reste là, et comme Nicolarius, je demande simplement quel est le problème?

elie-kitty-x
18/02/2011, 05h39
<span class="ev_code_PURPLE">En tout cas.... moi la seule chose qui me déçoi c'est que ça soit payant... xD ok... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/panneau012.gif</span>

Greystoke6JC3
18/02/2011, 05h42
Et ça coute combien?

Kingsalt20
18/02/2011, 05h43
ACB ? Le prix que tu l'as payé http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png entre 40 et 120 euros , version PC et collector compris ^^

Et pour le DLC environ 10euros.

fire-of-light
18/02/2011, 07h19
Le DLC c'est 10€ sois 800 points Microsoft pour se qui sont sur xbox360 comme la dit kingsword20 http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

P_Morin90
18/02/2011, 12h33
Message original par Rackma:
Euh Tu peux expliquer ce qui te dérange? parce que là, tu nous dit, c'est pas normal, c'est un honte, mais tu nous dit pas quel est le problème.
Voire même mets nous lien vers cette vidéo en question peut être qu'on comprendra.

En plus parler de copies sur un forum officiel, c'est pas très malin. Salut, je te rassure, je parlais d'exemplaires, et non de copies illégales. Je n'aime pas vraiment la distribution clandestine/"illégale" des jeux vidéo ou de tout produit culturel en fait. Aussi, je n'ai jamais dit que quoique ce soit était anormal. :P

Je vais tenter de développer ma pensée... Pour faire simple en commençant, je suis d'avis que le Sujet 16 présente dans les Glyphes un point de vue critique sur les fondations de la société capitaliste dans laquelle nous vivons; et cette critique n'est pas du tout accompagné par l'action de la part d'Ubisoft, c'est-à-dire qu'ils ne prêchent pas par l'action. (Je vous demande de tenter de faire abstraction du caractère péjoratif du terme "capitaliste", et plutôt de vous en tenir aux idées que je présente.)

Le sujet 16 critique l'aristocratie et le pouvoir institué par la domination de l'homme sur l'homme, il critique les pères fondateurs de l'économie libéraliste, il critique l'organisation et la division du travail tel que Henry Ford les a théorisées et appliquées (Fordisme), critiquant ainsi par la bande le Taylorisme (organisation scientifique du travail). Ma sensibilité face a ces sujets est aiguisée par mes lectures d'Hannah Arendt. Cette femme a théorisé sur la banalisation du politique, la banalisation de la participation au politique, le totalitarisme, l'emprise du commerce sur nos vies et sur le politique. Je vais faire ressortir des citations directement tirées d'Assassin's Creed Brotherhood, plus bas. L'incohérence que je perçois provient du fait qu'Ubisoft sorte des tonnes de productions dérivées (comics, contenu téléchargeable, jeux Facebook) d'Assassin's Creed sans pour autant faire avancer l'histoire et la critique du sujet 16 ou développer sur le thème centrale d'AC1. Elle provient aussi du fait que l'accent dans les jeux de la série, surtout visible dans "Brotherhood", est de plus en plus mis sur le carnage et la luxure, puis le gain constant d'outils techniques (lames supplémentaires, fléchettes, poison, tableaux, vêtements, etc.). À la base, Assassin's Creed 1 avait pour thématique la domination de l'homme sur l'homme, c'est-à-dire que les Templiers se voyaient comme supérieurs, possédant le savoir. Le gameplay était relativement simple, mais la réflexion "philosophico-politique" ( http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png ) était très présente. Bien entendu, AC a toujours possédé des éléments de science-fiction et de magie venant diminuer tout l'aspect purement humain et politique de la problématique de la domination.

Il est vrai qu'on pourrait dire qu'Assassin's Creed 2 et Brotherhood traitent tout deux de la domination de l'homme sur l'homme à la Renaissance, mais je trouve que l'histoire s'égare dans le gameplay, surtout pour Brotherhood dont l'histoire et les Glyphes "se terminent" très rapidement. Au-delà de la thématique de la domination par la force, la critique du système économique que réalise le Sujet 16 me laissait croire qu'Ubisoft allait continuer de favoriser l'histoire sur le gameplay... J'ai été très déçu lorsque j'ai terminé AC:B, car je trouvais que l'histoire de Desmond et du Sujet 16 avaient peu avancé et que les péripéties d'Ezio, en comparaison, paraissait bien peu pertinentes et surtout axées sur le gameplay.

Bon... C'est tout, peut-être retiendrez-vous que j'ai préféré Assassin's Creed 1 pour sa sobriété et son sérieux, mais comprenez que c'est surtout la dérive de la série vers le divertissement utilitaire (upgrades constants, carnage, exploits techniques et graphiques, etc.) qui me dérange, notamment lorsqu'on prend conscience du deuxième discours, celui tenu par le Sujet 16, qui jure SOLIDEMENT avec les décisions de la compagnie Ubisoft.

Merci d'avoir lu jusque là! C'est réellement apprécié! Pardonnez mon écriture confuse par moment, puis mon style émotif et hyperbolique. À présent, quelques citations d'AC:B

J'ai rejoué les 3-4 premières glyphes et voici comment je les vois. (Je me suis aussi aidé grâce à certaines retranscriptions sur Gamefaqs.com (http://www.gamefaqs.com/ps3/9...otherhood/faqs/61430 (http://www.gamefaqs.com/ps3/996092-assassins-creed-brotherhood/faqs/61430))

La glyphe 1 s'attarde à l'aristocratie et à l'exercice de pouvoir et de l'autorité sous le mode de la domination.
Glyphe 1 (Aristocratie)
«*Rien que des maîtres qui ne travaillaient pas, et qui régnaient d'en haut*»
«*Tournant le dos à son souverain, le peuple fait deux pas en avant*»
«*Ils commencent à prendre conscience de notre existence. Nous ne pouvons plus exercer notre contrôle au seul droit divin de l'aristocratie. Nous devons mettre en place un autre système aux rouages plus subtils*»

La seconde glyphe critique davantage les pères fondateurs du libéralisme économique.
«*L'individu ne pende qu'à son propre gain; en cela, comme dans beaucoup d'autres cas, il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions.*» - Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, Livre IV, ch. 2, 1776 ; d'après réédition, éd. Flammarion, 1991. (fr.wikipedia.org/wiki/Main_inv...visible_et_politique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Main_invisible#Main_invisible_et_politique)) (fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith (http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith))
«*La plus grande partie, et de loin, de ces biens qui sont les objets du désir sont procurés par le travail; et ils peuvent êtres multipliés, non pas dans un seul pays, mais dans un grand nombre, presque sans aucune limite assignable, si l'on est disposé à consacrer le travail nécessaire pour les obtenir*» - David Ricardo, dans Des principes de l'économie politique et de l'impôt (en.wikipedia.org/wiki/David_Ricardo (http://en.wikipedia.org/wiki/David_Ricardo))
«*Aller fonder un vaste empire dans a vue seulement de créer un peuple d'acheteurs et de chalands, semble, au premier coup d'œil, un projet qui ne pourrait convenir qu'à une nation de boutiquiers. C'est cependant un projet qui accommoderait extrêmement mal une nation toute composée de gens de boutique, mais qui convient parfaitement bien à une nation dont le gouvernement est sous l'influence des boutiquiers.*» - Adam Smith, dans Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations
«*Un pays qui constitue des réserves pour augmenter le nombre de ses habitants, si sa situation est acceptable, et si son peuple a la capacité de s'adapter au commerce, finit toujours pas gagner, à condition que la main d'œuvre et l'industrie de ce peuple soient gérées et dirigées avec tact.*» William Petty, Essais d'arithmétique politique
«*La main d'œuvre augmente, notre frère se cherche un bras droit*»

La troisième glyphe s'attarde plus à l'époque contemporaine avec des exemples proches de nous, comme John Maynard Keynes. Elle s'attaque au Fordisme et elle met en relief les attaques en règle des capitalistes contre le modèle marxiste.

Le code more suivant peut être trouvé en début de séquence*: «*Disparu -. --- .. .-. .--. . .-. -.. ..- . -. --. --- ..- .-. -.. ..*» Signifiant «*Disparu NOIRPERDUENGOURDI*» (noir, perdu, engourdi)
«*Washington est assis au-dessus du green, en 1944, et garde la tête froide, sous le 1 de droite se trouve le standard de 48. Derrière, il est une compagnie dont le pouvoir ne cesse de croitre.*»
«*Comment pourrais-je faire mien un credo qui, préférant la vase aux poissons, exalte le prolétariat grossier au-dessus des bourgeois et de l'intelligentsia qui, quelle que soient leurs fautes, incarnent le bien-vivre et portent en eux les germes des progrès futurs de l'humanité?*» John Maynard Keynes (1931). Essays in Persuasion. ISBN 0393001903.. (critique à l'endroit du Marxisme) (fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes (http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes)) (La citation est accolée à une photographie du prolétariat.)
«*"J'ai tout fait pour bannir le concept de main invisible de la pensée économique il y a vingt ans, et je me dis finalement que c'est peut-être la meilleure solution à tous nos problèmes" -John Maynard Keynes*»
«*À cause de cette pression d'en bas, la pression des masses, la bourgeoisie est parfois amenée à concéder quelques réformes partielles, tout en restant à la base du système socio-économique en place.*» (pas trouvé la source)

"Fellows, rulers, welcome.

I deliver this speech to you as, several floors below us, a silent revolution begins.

Ranny Olds and Henry Ford. As many of you know, these founders gave us the
assembly line, the device we have used to control both (those indoctrinated
into the worship of our money(?)) capitalists and workers (slaves(?))alike.
But I dream of a future in which such ugly chains will no longer be necessary.

In 1910, our founders designed the Plan, it falls to us to see it through.

But what of the Communist, who intend to spread the bread so thin that everyone will starve? It is our duty to (neutralize(?)) save them and their followers.
We must ensure that they continue to eat, to reproduce, to be productive
members of society. That is our burden, to shepherd those beneath us through life, and we must embrace it, ever if (force is required(?)) they themselves do not.

H. and S. brought on the turmoil and fear necessary, now we must strike fast to ensure development continues in the proper direction. We will appear to concede ground to the workers, remember the successful ruse of Rockefeller's dimes, but soon there will be no ground we do not own.

In 1937, we founded this Company, this enterprise, with a purpose. The time to nurture it to fruition is upon us."

"As a concession a small piece is sacrificed for the greater good to come."

Pour terminer, la Glyphe 4 est aussi intéressante, mais j'ai arrêté mon analyse en plein milieu. Elle traite de l'arrivée de la machine, mais pas n'importe laquelle, de la machine programmable, qui mettait en relief le caractère routinier et aliénant du travail autrefois réalisé par les humains, en plus de risquer de mettre tous ces travailleurs à pied.

«*Ces ouvriers surqualifiés ne savent pas se contrôler.*» en anglais ("These Intelligent workers have no self-control.")
«*Il est possible de créer une machine unique pouvant être utilisée pour traiter n'importe quelle séquence de calculs.*» Tirée des inventions d'Alan Turing, l'inventeur d'une des premières machines étant capable, pour faire simple, de faire rouler des programmes différents les uns des autres. (en.wikipedia.org/wiki/Universal_Turing_machine (http://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Turing_machine))
«*Ce qui m'intéresse, n'est pas de mettre au point un cerveau puissant, rien qu'un cerveau médiocre.*» Aussi d'Alan Turing, semble-t-il (www.cs.bath.ac.uk/~jjb/web/old-quotes.html (http://www.cs.bath.ac.uk/%7Ejjb/web/old-quotes.html))

xellos667
18/02/2011, 13h48
C'était une bonne lecture.....

Reste que tu prends ca au final beaucoup trop à coeur. Ca reste un jeu, un divertissement. Même si le jeu montre des concepts et préceptes dans son histoire, reste que le jeu lui même DOIT se vendre. C'est un produit qui est régie par les lois du capitalisme, et donc les techniques de pub tape-à-l'oeil vont donc aider à mousser les ventes c'est certain (Business is business. Do everything to sell more). Ce jeu n'a pas été créé dans le but d'endoctriner les gens dans un mode de pensée, mais bien de divertir. Et le fait que tu veux vendre des jeux seulement parce que certains passages font trop "commercial", c'est un peu ridicule et passé à côté de la plaque. C'est mon opinion. Mais bon, tu fais ce que tu veux, après tout, c'est toi qui a investie l'argent, et c'est à toi de voir si tu veux les vendre pour ainsi perdre ton investissement.

P_Morin90
18/02/2011, 14h40
Message original par xellos667 :
C'était une bonne lecture.....

Reste que tu prends ca au final beaucoup trop à coeur. Ca reste un jeu, un divertissement. Même si le jeu montre des concepts et préceptes dans son histoire, reste que le jeu lui même DOIT se vendre. C'est un produit qui est régie par les lois du capitalisme, et donc les techniques de pub tape-à-l'oeil vont donc aider à mousser les ventes c'est certain (Business is business. Do everything to sell more). Ce jeu n'a pas été créé dans le but d'endoctriner les gens dans un mode de pensée, mais bien de divertir. Et le fait que tu veux vendre des jeux seulement parce que certains passages font trop "commercial", c'est un peu ridicule et passé à côté de la plaque. C'est mon opinion. Mais bon, tu fais ce que tu veux, après tout, c'est toi qui a investie l'argent, et c'est à toi de voir si tu veux les vendre pour ainsi perdre ton investissement.
En fait, mon dernier message ci-haut explique en quoi AC:B n'est pas un investissement, du moins à long terme comme tu sembles laisser présager.

...

Le jeu rempli une utilité passagère, celle de divertir et d'occuper le temps "libre". Sa valeur monétaire ne peut pas fructifier avec le temps; l'expérience que j'en ai eu, si. Paradoxalement, malgré ma critique, j'ai découvert de nouveaux théoriciens du libéralisme économique en jouant à AC:B, alors ça, oui, est une forme d'investissement pour le futur. Je vois cependant mal en quoi le fait de vendre mon jeu aujourd'hui me priverait d'un autre futur et éventuel profit (ou encore des connaissances réelles que j'ai DÉJÀ acquises en jouant). Un investissement sous-tend un gain dans le futur, un profit, or un jeu "physique" (boîte, disques, etc.) perd souvent de la valeur monétaire avec le temps. Cela n'est pas prêt de changer avec la distribution numérisée en ligne des jeux.

À partir du moment où une œuvre culturel ou un objet commercial ne profitent pas avec le temps, je vois mal en quoi ils "DOIVENT" absolument se vendre. La notion de nécessité (de vente, et donc d'acheteur) que tu apportes n'est vrai que pour les actionnaires d'Ubisoft. Dommage que les seules nécessités qu'on s'accorde à reconnaître à notre époque sembles êtres celles du marché et de notre propre personne... Rien que de l'éphémère.

By the way, je ne vendrai pas mes jeux d'AC. :P Je me suis rendu compte que le peu d'histoire que le jeu contenait avait tout de même "un goût de revenez-y". Je vais seulement faire encore plus attention à ce que j'achète. Pour le contenu téléchargeable, je viendrai faire un tour ici pour vous demander si l'histoire de Desmond et d'Ezio se développe! C'est promis! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

xellos667
18/02/2011, 14h51
ouh la, stoppons la philo pour les jeux. Si oui, l'investissement intellectuel pourra très rarement revenir car assimilé après découverte initial, l'investissement réel est de simplement y rejouer pour le "fun", le gameplay en soit, sans nouvelles découverte scénaristique. Et Brotherhood devient alors encore plus un investissement à long terme alors, car une fois l'information assimilé, il reste celui qui donne le plus de temps de jeu "pure". Et c'est ce qui m'incite à revenir réellement sur un jeu, car une fois que je connais l'histoire (ou les infos) une fois, les revoir ne me sont que très peut d'utilité et finisse par m'emmerder.

Alors oui, le gout d'y revenir est vraiment tout ce qui compte à long terme, et pourquoi je considère une perte de les vendre pour des raisons de divergence de pensée avec les créateurs sur les thématiques ou la façon de promouvoir le jeu. Peu importe les débats "Est-ce que les jeux vidéos sont de l'art", la règle numéro 1 du jeu restera toujours: Un jeu doit être "fun". That's it. La façon dont ils vendent le jeu par la suite ne devrait pas commencer à obscurcir ton jugement si au final tu t'amuses réellement...

Greystoke6JC3
18/02/2011, 14h58
Salut comme je l'ai dit plus haut, autant pour moi en ce qui concerne le terme copie.
Mais dis-moi P_Morin, tu ne serais pas un peu prise de tête ? Comme le dis Xellos, c'est un divertissement. le but est tout de même de se marrer, de se prendre des sueurs froides, de se dire: "ouh comme je suis trop fort".
Et puis Ubisoft, a beau laisser transparaître une critique du "capitalisme" (bon moi je n'en suis qu'AC II), ça n'en est pas pour autant une œuvre de charité. Le but est forcément le fric, je te l'accorde, de la même manière que le bons sentiments hollywoodiens n'ont d'autre but que de faire pleuvoir des dollars.
Et puis tu dis, qu'il n'y a de nécessité de vente que pour les actionnaires. je te signale, qu'il y a encore des salariés en France et ailleurs, et qu'ils risquent fortement des licenciement en cas d'échec commercial. Nécessité de l'éphémère? Oui si vivre et manger, c'est de l'éphémère pour toi, un bon repas, un travail durable et un toit pour un mec qui pourrait se retrouver dans la rue, ce n'est pas seulement de l'éphémère.
Oui je te trouve bien prise de tête, axé seulement sur le spirituel et l'idée. N'oublie pas que les êtres humains ont aussi un corps et des plaisirs autres que ceux de l'analyse théorique pure.

Nicolarius
19/02/2011, 02h46
Incohérence... Incohérence? J'aimerais faire remarquer qu'on ne ponds pas un jeu tel qu'Assassin's Creed à trois barbus dans un garage.

By the way! J'irai même jusqu'à citer quelque chose que monsieur Morin semble avoir zappé dans ses consciencieuses lectures et qui aurait du être la première à lui venir à l'esprit:

«Inspiré d’évènements et de personnages historiques réels. Cette oeuvre de fiction a été conçue, développée et produite par une équipe multiculturelle de confessions et de croyances diverses.»

Kingsalt20
19/02/2011, 05h25
Aprés il y a ceux qui développent le jeu et ceux qui le vendent.

Adeikalam
20/02/2011, 17h49
Moi je crois que AC3 est en developpement depuis la sortie de AC2, et ils ont fait ACB pour nous faire patienter :3

EDIT: Expliquant ainsi le manque de pertinence dans l'avancée de l'histoire d'Ezio.

Greystoke6JC3
20/02/2011, 18h05
Euh... j'ai pas encore joué à ACB (Je suis un PCiste, qui attend en général les baisses de prix pour investir), mais je ne suis pas sur que ACB soit juste un produit d'attente. Maintenant je ne l'ai pas encore vu et je ne pourrais pas être affirmatif.

diogene63000
21/02/2011, 01h12
pour repondre a P_Morin90 :

« La guerre, c’est la paix »
« La liberté, c’est l’esclavage »
« L’ignorance, c’est la force »
« 2 + 2 = 5 »
« Big Brother vous regarde »
http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/fear.gif

Extrait de 1984, de Georges Orwell

Shadowinds995
21/02/2011, 02h02
Message original par adeikas:
Moi je crois que AC3 est en developpement depuis la sortie de AC2, et ils ont fait ACB pour nous faire patienter :3

EDIT: Expliquant ainsi le manque de pertinence dans l'avancée de l'histoire d'Ezio.

Non, je ne pense pas que tu es raison.......

Ma-Chao
21/02/2011, 03h43
non je suis désolé il a raison il y a une énorme différence entre assassin's creed 1 et le 2 ont vois tout de suite qu'il y a beaucoup moin de gameplay sur le 1 mais un bien meilleurs scenario travailler etc... ont vois que la mentalité a changer maintenant ça devient du nimps, Ubisoft pourrais travailler 15 minutes de plus au niveau du scenario au lieu de par exemple faire un multijoueurs pourris qui ne sert a rien a pars avoir du fun et encore je ne vois pas trop le fun dedans

Kingsalt20
21/02/2011, 03h47
Toi t'as toujours rien compris Ma-Chao ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/whistling.gif C'est pas grave ! On t'en veux presque pas ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/sweatingbullets.gif

P_Morin90
21/02/2011, 07h02
Message original par adeikas:

Je suis à peu près sûr, moi aussi, qu'AC3 est en développement depuis la sortie de AC2. Un ami de mon colocataire est en lien avec Hybrid, une compagnie rachetée par Ubi récemment et selon lui le jeu sortira quelque part en 2012.

MalfattoAC
21/02/2011, 08h15
Message original par Ma-Chao:
non je suis désolé il a raison il y a une énorme différence entre assassin's creed 1 et le 2 ont vois tout de suite qu'il y a beaucoup moin de gameplay sur le 1 mais un bien meilleurs scenario travailler etc... ont vois que la mentalité a changer maintenant ça devient du nimps, Ubisoft pourrais travailler 15 minutes de plus au niveau du scenario au lieu de par exemple faire un multijoueurs pourris qui ne sert a rien a pars avoir du fun et encore je ne vois pas trop le fun dedans

Détrompe-toi. Il n'y a eu aucun changement de la mentalité. Tu n'as juste pas su percevoir leur réelle intention. Le 1er opus d'AC était simplement destiné à accrocher le plus de personnes possibles (ce qui a bien fonctionné d'ailleurs). Il était prévisible que le scénario ne serait pas plus poussé dans les opus suivants. D'ailleurs, je n'ai ni acheté AC1 ni AC2 (j'ai emprunté à un pote). Je n'ai que ACB, et à la base je l'ai acheté que pour le multi. Je le dis sans arrogance (vraiment sans arrogance), mais vous avez été naïf pour le coup si vous croyiez que AC se serait amélioré avec le temps.

flying_chibrok
21/02/2011, 11h51
Comme l'a dit kingsword20, il y a ceux qui développent le jeu et ceux qui le vendent.
D'où peut être le manque de cohérence entre le fond du contenu et les moyens mit dans le marketing.

Je suis nouveau sur le forum, aussi peut être cela à t'il déjà été abordé dans les topics précédent:

Si assassin's creed avait été crée uniquement "pour se marrer" comme je ne sais plus qui l'a dit, ca se saurait. Il suffit de gratter un peu pour s'en rendre compte. Un jeu qui parle templiers,hashishin,critique de l'aristocratie et mécanisme d'anthycitere, ca ne court pas les rues, non ?
On peut être plus ou moins réceptif, mais on est en droit de s'attendre apres tout ce qu'on nousa montré à une certaine profondeur au niveau du fond.
Je ne vais pas m'étaler dans cet aspect car ca dépasse le cadre de ce sujet mais je crois que c'est ce que P_Morin90 essayait de dire.

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas perdre de vue qu'il y peut être plusieurs centaines de personnes qui travaillent directement ou indirectement sur AC. Donc forcement tout ne peut pas etre cohérent comme tu l'entend. Ubi n'est pas la pour faire de la philosophie mais du fric.

Quand au reste je crois qu'il faut faire la part des choses, prendre assez de recul, et se poser les bonnes questions.

Greystoke6JC3
21/02/2011, 12h24
Fichtre! vous vous prenez vraiment la tête pour pas grand chose, quoi.
AC est un foutu jeu vidéo, qui n'a pas d'autre but que le divertissement.
Ok il y a des éléments historiques, extrêmement détournés pour coller au scénario.
Pourquoi les assassins, parce que c'est cool, un mec qui passe qui tue et que se casse. Et puis tout cette histoire de credo, c'est pile le truc qui permet l'identification à un groupe, à une communauté (bon je vous promets de ne pas partir dans la sociologie).
Et puis ces critiques du capitalisme, de l'aristocratie, c'est tellement facile de taper dessus, en leur attribuant des actions templières, sans compter que oui en effet, les Fords et autres industriels américains étaient fortement pro-extrême droite, pour ne pas dire, pro-nazis.
Je vous en prie arrêtez de voir dans AC un manifeste, socio-politique. C'est qu'un jeu p**ain!!!!

Ou alors c'est que je suis totalement tarte, mais moi quand je lance AC, c'est pour sauter partout, courir sur les toits, tuer des gardes et les balancer dans la rue. C'est ça le but. Tout le reste ce n'est que de la fioriture qui sert au scénario.

Kingsalt20
21/02/2011, 13h53
On ne le répète peut-être pas assez souvent mais dans le mot jeux vidéo il y a le mot "jeu". http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

elie-kitty-x
21/02/2011, 14h22
<span class="ev_code_PURPLE">OMG Rakma tu m'enlève les mots de la bouche. Je suis totalement daccord avec toi. AC n'est qu'un jeu (POUR JOUER) et puis après, si vous aimez pas, suffit de JOUER À UN AUTRE JEUX. Après le reste, ce n'est que marketing après tout! Les scénarios changent pour s'acctualiser un peu plus et atteindre les objectis des clients en formant un tout vendeur. C'est ce qu'on apelle: la vie. Après tout, lorsqu'on fait un jeux (n'importe lequel) on peut pas satisfaire tout le monde!</span>

Noisykiller
21/02/2011, 15h39
Je suis d'accord pour dire que les jeux sont de plus en plsu cher et que certaines personnes trouvent que Ubisoft commence à suivre la mentalité de certaines compagnies comme infinityward (cod mw2 le "meilleur" (sarcasme) de la série), mais il y a une grosse différence, le temps consacré au jeu. Le nombre d'historiens pour toutes les citations dans les glyphes, pour la matérialisations des monuments et des routes, pour l'histoire principale, etc. De plus, comparez les graphiques de cod et de assassin's creed, lesquels sont les meilleurs, et si on compare la superficie des deux jeux, dans quel jeu elle est la plus grande. Si on compare les nouveautés entre chaque volet des deux séries, lesquels se sont le plus forcé? Entre ces deux compagnies, laquelle fait le plus d'argent? Normalement, étant donné que la qualité du jeu est meilleure que celle de cod, le jeu devrait être plus cher de même que les DLC, mais ce n'est pas le cas. Maintenant, si vous voulez dire qu'une compagnie "triche", faites le vers cod, parce que je trouve qu'eux, ils se font vraiment de l'argent sur notre dos.

P_Morin90
21/02/2011, 17h34
Message original par Rackma:
[...]
AC est un foutu jeu vidéo, qui n'a pas d'autre but que le divertissement.[...]

Message original par kingsword20:
On ne le répète peut-être pas assez souvent mais dans le mot jeux vidéo il y a le mot "jeu". http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Je trouve que c'est très réducteur/violent de dire qu'AC n'est que divertissement. À la base, AC est le projet de Patrice Désilets, Corey May ainsi que des autres responsables au contenu narratif (et gameplay). Derrière beaucoup (voire l'ensemble) des jeux, films, albums de musique, etc., se trouve un discours quelconque. On ne passe pas deux ans et plus de sa vie à travailler sur un projet sans avoir quelque chose à "dire". [ÉDIT./AJOUT*: Et je tiens à dire que l'on passe à côté de quelque chose si l'on fait abstraction du discours, même implicite, du créateur.]

kingsword20, je t'invite à consulter l'article Wikipedia sur le jeu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu), notamment la section liée au jeu et à la société (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu#Jeu_et_soci.C3.A9t.C3.A9) afin de prendre compte du sens du jeu dans notre société. Des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat s'écrivent sur le pouvoir de changement / subversif qu'exerce le jeu sur la société et l'individu.

@flying_chibrok*: Je suis tout à fait d'accord avec ton intervention, même lorsque tu nous rappelle de se poser les bonnes questions! :P Aussi... Tu voulais dire quoi par «*mécanisme d'anthycitere*»? ^^

flying_chibrok
22/02/2011, 02h08
@P_Morin90 : J'ai pris cet exemple comme j'aurai pu en prendre pleins d'autre. Je voulais parler de l'éventail de sujets et de piste de réflexions lancés au joueur lorsqu'on suit un peu l'intrigue principale.

Pour rappel, il est fait référence au mécanisme d'anticythère dans un message codé caché dans une photos-énigme d'un segment de vérité (ok faut suivre http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rolleyes.gif )

Kingsalt20
22/02/2011, 05h56
De toute façon les DLCs existent depuis belle lurette. Et personnellement les jeux n'influencent pas totalement sur les pensées de l'individu.
Aprés il y a ceux qui cherchent comme toi le "message" que les dévs cherchent à transmettre et ceux où ça leur passent totalement par dessus la tête.

Mais je tiens aussi à te rappeller qu'il y a les concepteurs et les vendeurs. On peut critiquer le fordisme ou le taylorisme mais si celui qui vend nos produits cherche un quelconque bénéfice alors oui il y a une certaine contradiction de la chose.

Personnellement j'achète un jeu pour jouer qu'importe le message qu'il transmet car il ne changera en aucun cas ma vision sur la société. Bien sûr les jeux ne sont pas à mettre dans les mains de n'importe qui. Et j'aime passé loin des prises de tête avec le message du créateur. Est-ce qu'on construisait des voitures en 1 an pour passer un message ? Qui sait, mais c'est un projet comme un autre.
Je suis d'accord que tout projet créer veut transmettre un message comme on le voit dans l'art ou l'architecture par exemple, mais aussi dans la litterature bien sûr.

Greystoke6JC3
22/02/2011, 14h46
Message original par P_Morin90:
Je trouve que c'est très réducteur/violent de dire qu'AC n'est que divertissement. À la base, AC est le projet de Patrice Désilets, Corey May ainsi que des autres responsables au contenu narratif (et gameplay). Derrière beaucoup (voire l'ensemble) des jeux, films, albums de musique, etc., se trouve un discours quelconque. On ne passe pas deux ans et plus de sa vie à travailler sur un projet sans avoir quelque chose à "dire". [ÉDIT./AJOUT*: Et je tiens à dire que l'on passe à côté de quelque chose si l'on fait abstraction du discours, même implicite, du créateur.]

La dernière fois qu'un mec m'a déclaré réducteur/ violent, il faisait partie d'une secte. j'ai appris deux ans, plus tard qu'il s'était suicidé parce qu'il n'arrivait pas à comprendre l'intégralité de la conception de l'âme humaine, ou une connerie dans ce genre là.
Bon sinon, si ça vous plaît de croire, qu'AC a été créé comme une bible ou un manifeste subversif pour dénoncer la société pourrie et capitaliste, libre à vous.
Perso je vois assez de trucs foireux dans les dossiers que j'étudie pour me prendre la tête avec un produit commercial, fait pour divertir à des fins commerciales.
Tu passes pas deux ans de ta vie sur un projet si c'est pas pour dire quelque chose? En tout cas, tu passes ta vie dans un job où tu n'as rien à dire, si ça te permet de nourrir tes gosses.
Alors dernier point, la contestation du monde n'est pas dans AC, elle est dans la rue et dans les urnes. L'oubliez pas en 2012 (enfin si vous avez l'âge de voter et que vous êtes français).

elie-kitty-x
22/02/2011, 15h02
<span class="ev_code_PURPLE">Désolée mais encore la je soutient Rackma. AC n'est pas un film documentaire (ceci étant une expression svp ne jetez pas les cailloux tout de suite). Certes, je suis une fan absolue de la série (nah sérieux, quand je dit fan, c'est la limite pour pas dire folle). Mais bien sûr, comme bender l'a mentionner, certains jouent pour trouver une raison du contexte. Moi, je préfère jouer pour le simple plaisir du défoulement. Parce que dans la vie normale je suis une étudiante à la vie banale et que, une fois rendu sur mon xbox, je suis une courtisane qui butte des gens! -_-'' Bon, nous avons tous nos raisons. Reste que les compagnies de jeux sont présentes dans la société pour vendre un produit, qu'il nous plaise ou pas pour qu'on joue! C'est comme chercher si le monopoly avait une explication ou une certaine morale. Non il n'y en a pas! Un jeux c'est un jeux. Autant les jeux vidéos que les jeux de société, que les jeux de casino!. Mais ça, c'est mon opinion. J'accorde cependant, que comme dans les films, certains jeux passent par la une vision de la vie. Je dit bien une vision, pas une morale. </span>

P_Morin90
22/02/2011, 20h39
J'ai l'impression qu'on fait un rapprochement entre moi et un homme appartenant à une secte. Je ne vois pas du tout la nécessité d'une telle chose, ni même le sens.

Oui, je trouve que c'est réducteur et violent de prétendre qu'un jeu ne puisse qu'être divertissement (et je ne vise personne en particulier). Dire une telle chose, c'est faire violence au créateur. C'est nier qu'il puisse aspirer à plus, qu'il puisse vouloir dire autre chose.

Plus jeune, j'ai appris deux choses à force de me les faire répéter*: <UL TYPE=SQUARE> <LI> dans la vie, rien n'est gratuit <LI>lorsque quelqu'un prend la peine de nous montrer ou nous dire quelque chose, on doit le considérer [/list]

Sur ce, je vous laisse avec une citation que j'aime bien, extraite du livre La crise de la culture de Hannah Arendt.

Bien de grands auteurs du passé ont survécu à des siècles d'oubli et d'abandon, mais c'est encore une question pendante [(non réglée)] de savoir s'ils seront capables de survivre à une version divertissante de ce qu'ils ont a dire.

Kingsalt20
23/02/2011, 01h59
J'ai quelques questions : Est-ce que Activision créer des jeux comme COD pour faire des chiffres ou pour passer un message ? Est-ce que les créateurs des jeux de foot voulaient faire des chiffres avec les adeptes du football ou voulaient-ils passer un message ? Est-ce que les créateurs d'Halo nous font juste un partage de leur passion pour leur jeu ou il y a t-il un message derrière ?

Personnellement je pense que la réponse est la première à chaque fois. Mais je te laisse y réfléchir.
M'enfin, on se prend la tête pour des âneries ici.

Greystoke6JC3
23/02/2011, 02h59
Toute la question est de savoir si l'idée sert le jeu ou si le jeu sert l'idée.
Ubi soft est un société du divertissement. Ses employés sont les acteurs de cette activité de divertissement. Le but est le divertissement.
Les faits historiques sont détournés de telle manière que le déroulement de l'Histoire dans la cadre de AC est faussé, de même que les dénonciations que le jeu semble recéler. Il n'est ainsi pas possible de les prendre pour argent comptant.
Réducteur/violent de considérer une œuvre comme du divertissement? J'écris. C'est pas de la littérature mais j'écris. J'ai mon style, parfois des petites critiques qui fusent, pourtant le but c'est l'histoire que vit le personnage et même si je peux me foutre des ricains en prenant pour un cible un petit shérif teigneux, le but n'est pas la critique et la dénonciation de l'amérique des bourrins. Le but est le divertissement.

Sinon oui je t'ai comparé au membre d'un secte, parce que tu sembles avoir un problème à comprendre la matérialité de la vie. Je te l'ai déjà dit plus, tout n'est pas idée.

P_Morin90
23/02/2011, 07h50
Toute la question est de savoir si l'idée sert le jeu ou si le jeu sert l'idée.

Très bonne intervention. Je n'ai jamais dit qu'un jeu était une idée pure. C'est donc que le jeu peu prendre une idée pour PRÉTEXTE et construire, puis ensuite dériver à partir de cette idée. Mais, rien n'empêche personne de sans cesse garder le concept, l'idée en surface. L'idée ne peut qu'être l'histoire en fait... Mais dans l'histoire, il y a toujours du contenu émotionnel, humain, politique par le fait même, etc.

Ma critique initiale, était qu'Ubisoft avait atténué l'importance de l'histoire et le contenu politique entre Assassin's Creed 1 et Assassin's Creed Brotherhood, c'est tout. Bien entendu, j'en ai profité pour souligner à quel point le gameplay avait quant à lui été amélioré grandement (bon, OK, pas dans ces termes... :P). Pensez-vous que je me ferme les yeux et que je pleure quand je j'embroche un ennemi avec une lance? Non. Ne pensez-vous pas que j'ai cherché toutes les combos/attaques possibles dans Assassin's Creed 1? Oui. Par contre, j'ai décroché à AC:B... J'ai terminé l'histoire, mais je suis rendu à 52 ou 54% de "complétion"... Je suis un peu déçu que le reste du jeu soit allé dans la collecte d'objets, de drapeaux, de coffres, l'histoire d'amour d'Ezio, etc.

Pour ce qui est de la proposition selon laquelle il serait impossible de prendre "pour argent comptant" les dénonciations dans le jeu et ce sur la base que l'histoire est trop "trafiquée", je m'oppose. Le Sujet 16, dans les glyphes, mets en relief des écrits d'économistes et de philosophes qu'on peut retrouver partout dans les bibliothèques. Le simple fait de les agencer comme Ubisof l'a fait permet de mettre en relief des manières de penser parfois outrageuses. Comment peut-on dire que le discours tenu dans le jeu ne vaut alors rien?!

Pour ce qui est de ma capacité à comprendre la matérialité de la vie, je tiens à te rassurer que je vais bien. Je ne vois pas en quoi le fait de favoriser la réflexion/idée et la prise de position éclipse complètement toute compréhension du caractère biologique de la vie. J'aspire à répondre à mes besoins vitaux et à ceux des gens que j'aime tout en faisant un travail que j'aime, et de préférence un travail que je ne saurais pas appeler "travail". J'aimerais être capable de vivre bien tout en étant honnête avec moi. J'aimerais vivre dans une société la plus proche de l'image que je m'en fait et pour y arriver, je suis d'avis que le matériel ne règlera pas tout. Seul les œuvres de l'esprit, conjuguées à l'action et la parole de tous, misent en commun, permettront d'instituer un monde meilleur, et ça, je peux le faire dans ma ville, tout en étant capable de manger, d'avoir un toît, etc.

Mais là, je m'égare... :P

Ma-Chao
25/02/2011, 11h10
si j'ai compris juste qu'ils y en a qui veulent toujours défendre leurs jeux favoris même si ils ont tord

Greystoke6JC3
25/02/2011, 11h24
Excuse moi Ma-chao, tu restes très évasif sur la destination de ton message. Tu peux développer?

elie-kitty-x
25/02/2011, 12h09
<span class="ev_code_PURPLE">Pour ma-chao: Non en fait c'est que chacun à sa vision de voir les choses. Aucune opinion n'est la meilleure puisqu'un pourrais trouver ceci et un autre cela. Ça s'apelle: la vie.</span>

Shadowinds995
25/02/2011, 16h30
Elie marque un point...
ma-chao: Des qu'une personne n'a pas les même opinions que toi sur telle et telle chose, tu dis qu'il a tord ce qui est complètement stupide de ta part dans ce cas.

MalfattoAC
26/02/2011, 04h38
Halala...Ma-Chao, rien n'a donc changé. Toujours à critiquer sans le moindre argument...c'est intelligent tout ça...
Comme le disait mon prof de philo, "C'est la connerie humaine".

Kingsalt20
26/02/2011, 05h49
Message original par MalfattoAC:
Halala...Ma-Chao, rien n'a donc changé. Toujours à critiquer sans le moindre argument...c'est intelligent tout ça...
Comme le disait mon prof de philo, "C'est la connerie humaine".

Il y a des gens qui changent, d'autres non... ^^

AmiItachi
26/02/2011, 10h02
parce que le monde bouge http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

SniperPosition
26/02/2011, 17h34
Quelle finesse dans la réplique! Chapeau l'artiste! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/yes.png

===> Ma-Chao, il faut apprendre a écouter les opinions d'autrui et ne pas faire une vérité générale de ce que l'on pense. Tu es peut-être intimement convaincu de ce que tu dis, mais imagines si il en allait de même pour tout le monde et que tout le monde se bornerait à dire "J'ai raison!"... on ne s'en sortirait plus. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

elie-kitty-x
26/02/2011, 21h03
<span class="ev_code_PURPLE">Effectivement... donc au moins, si vous voulez critiquer une opinion, trouvez-vous une bonne raison SVP. Merci! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif (mode élie en colère qui s'exprime off) Love <3 </span>

Kingsalt20
27/02/2011, 05h26
Houla, Elie qui s'énerve c'est... marrant xD

T'en fais pas on est habitué avec ce vieil oiseau-là http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

P_Morin90
27/02/2011, 07h21
Bah... D'un certain côté, Ma-chao a raison. Les gens défendent effectivement parfois leurs jeux/consoles favorites pour les simples raisons que soit qu'ils s'identifient beaucoup à ces derniers ou qu'ils y ont dépensé beaucoup de temps ou d'argent.

Je ne comprends pas pourquoi vous ciblez Ma-Chao particulièrement. Il dit la même chose que moi, seulement différemment.

OK, de dire que certains ont tord, c'est gros et surtout imprécis, mais c'est vrai que les gens sont dans le tord lorsqu'ils refusent d'admettre l'existence d'une autre "strate" d'analyse que celle qu'ils voient, comme l'analyse du contenu narratif et THÉMATIQUE, puis de la valeur sociale.

Sans vouloir être méchant, je soulignerais l'échange ci-dessous afin de faire la démonstration d'un rejet sans équivoque du point de vue de Ma-Chao. Je vois mal en quoi le comportement adopté par l'autre "ubiforumeur" est moins répréhensible que celui de Ma-Chao.

Le message débute avec «*Détrompe-toi*»... C'est assez clair.

Le but de mon message était principalement de souligner le traitement injuste face à Ma-Chao. Oubliez ses antécédents que je ne connais point et regarder AUJOURD'HUI. Bon... Je suis las...

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Ma-Chao:

Détrompe-toi. Il n'y a eu aucun changement de la mentalité. Tu n'as juste pas su percevoir leur réelle intention. Le 1er opus d'AC était simplement destiné à accrocher le plus de personnes possibles (ce qui a bien fonctionné d'ailleurs). Il était prévisible que le scénario ne serait pas plus poussé dans les opus suivants. D'ailleurs, je n'ai ni acheté AC1 ni AC2 (j'ai emprunté à un pote). Je n'ai que ACB, et à la base je l'ai acheté que pour le multi. Je le dis sans arrogance (vraiment sans arrogance), mais vous avez été naïf pour le coup si vous croyiez que AC se serait amélioré avec le temps. </div></BLOCKQUOTE>

Shadowinds995
27/02/2011, 08h12
"Je ne comprends pas pourquoi vous ciblez Ma-Chao particulièrement. Il dit la même chose que moi, seulement différemment "

Voila tu viens de te répondre tout seul.....

elie-kitty-x
27/02/2011, 08h41
<span class="ev_code_PURPLE">EEeeuuu... excuse moi monsieur P_Morin90 , JE tient à dire que ma-chao a tenu des propos incorects à accuser l'opinion d'un autre forumeur qui n'est tout simplement pas meilleur ou inférieur à la tienne. Chaqun pense ce qu'il veut. Pour ma part, plus tard j'aimerais travailler dans le monde du jeux vidéos et faire des critiques. Certes, Assassin's creed est mon jeux préféré, j'ai jamais été aussi accro envers quelque chose de toute ma vie, pourtant, je sais voir les défauts du jeux! Je suis pas idiote pour autant. Je suis capable de critiquer par exemple le mode multijoueur (et j'en suis fan) et dire que j'aurais aimé voir des expressions faciales, moins de bugs, plus de diversité pour chaque personnages! Je peux aussi voir les défauts du mode solo à savoir l'histoire pauvre en rebondissements, l'égarement du sujet (parfois), reste néanmoins que c'est toujours mon jeux préféré!!! Alors non on ne le défend pas pour ça, seulement, tout le monde sait qu'une chose n'est pas parfaite et peux sans cesse être améliorée, c'est pas du nouveaux!</span>

MalfattoAC
27/02/2011, 13h03
Bah... D'un certain côté, Ma-chao a raison. Les gens défendent effectivement parfois leurs jeux/consoles favorites pour les simples raisons que soit qu'ils s'identifient beaucoup à ces derniers ou qu'ils y ont dépensé beaucoup de temps ou d'argent.

Je ne comprends pas pourquoi vous ciblez Ma-Chao particulièrement. Il dit la même chose que moi, seulement différemment.

OK, de dire que certains ont tord, c'est gros et surtout imprécis, mais c'est vrai que les gens sont dans le tord lorsqu'ils refusent d'admettre l'existence d'une autre "strate" d'analyse que celle qu'ils voient, comme l'analyse du contenu narratif et THÉMATIQUE, puis de la valeur sociale.

Sans vouloir être méchant, je soulignerais l'échange ci-dessous afin de faire la démonstration d'un rejet sans équivoque du point de vue de Ma-Chao. Je vois mal en quoi le comportement adopté par l'autre "ubiforumeur" est moins répréhensible que celui de Ma-Chao.

Le message débute avec «*Détrompe-toi*»... C'est assez clair.

Le but de mon message était principalement de souligner le traitement injuste face à Ma-Chao. Oubliez ses antécédents que je ne connais point et regarder AUJOURD'HUI. Bon... Je suis las...

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par MalfattoAC:
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Ma-Chao:

Détrompe-toi. Il n'y a eu aucun changement de la mentalité. Tu n'as juste pas su percevoir leur réelle intention. Le 1er opus d'AC était simplement destiné à accrocher le plus de personnes possibles (ce qui a bien fonctionné d'ailleurs). Il était prévisible que le scénario ne serait pas plus poussé dans les opus suivants. D'ailleurs, je n'ai ni acheté AC1 ni AC2 (j'ai emprunté à un pote). Je n'ai que ACB, et à la base je l'ai acheté que pour le multi. Je le dis sans arrogance (vraiment sans arrogance), mais vous avez été naïf pour le coup si vous croyiez que AC se serait amélioré avec le temps. </div></BLOCKQUOTE> </div></BLOCKQUOTE>

C'est bien dommage pour toi... "Oubliez ses antécédents" => justement, si tu connaissais ses antécédents, tu comprendrais mieux la situation...
Et pour ta gouverne, il n'y a aucun traitement injuste. Juste des remarques.

Kingsalt20
28/02/2011, 00h25
C'est bien dommage pour toi... "Oubliez ses antécédents" => justement, si tu connaissais ses antécédents, tu comprendrais mieux la situation...
Et pour ta gouverne, il n'y a aucun traitement injuste. Juste des remarques.

C'est vrai que cracher gratuitement sur un jeu mais l'acheter c'est totalement correct, n'est-ce pas P_Morin ? [Je parle de Ma-chao pour le crachat bien entendu] Et si on oubliait les antécédents il n'y aurait jamais eu de bans ici, or dans le cas contraire il y en a eu.

Si c'est pour cracher gratuitement sur un jeu sans donner des arguments concrets et solides et de ne rien connaitre au jeu (car oui Ma-chao c'est deux studio d'Ubisoft qui ont travaillé d'un côté sur le solo et de l'autre sur le multi, de plus va me faire un scénar en 15 minutes de plus) autant aller sur un site de jeu vidéo comme JVC ou JV.fr.

Si vous aimez pas le jeu on vous oblige pas de rester. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

Je ne défendrai pas corps et âme un jeu mais bon le trollage j'aime pas vraiment.

Voilà, j'espère avoir mis les choses au clair sur mon opinion personnel.

AmiItachi
03/03/2011, 13h24
bon je croi que se sujet est fini kingsword a fait une exelente concluson

clems13_761
03/03/2011, 13h26
ça lui arrive de temps en temps, quand il est motivé....

AmiItachi
03/03/2011, 13h31
chacun a ses propres raison pour agir

P_Morin90
03/03/2011, 19h05
Je ne pense pas que l'on puisse dire que le sujet "se finisse" de manière excellente lorsque quelqu'un le fait dériver sans arguments... kingsword20 a seulement fait sont travail de modo avec le cas de Ma-chao.

Pour le reste, la question du marketing et de la balance histoire/jouabilité dans les jeux vidéo sera toujours d'actualité. À ce sujet, hier, au Game Developers Conference David Cage, développeur français de jeux comme Heavy Rain et Fahrenheit, a fait une conférence (http://schedule.gdconf.com/session/12464) sur la narrativité dans les jeux vidéo et il a souhaité voir plus de jeux fait pour les adultes. Des débats intéressants se sont produits sur des sites comme Kotaku (http://kotaku.com/#!5775640/a-plea-for-games-to-grow-up), des débats sur la manière de faire les jeux vidéos et sur celle de les promouvoir. Un intervenant à lié une vidéo fort intéressante sur le marketing de EA.

<span class="flash-video"><embed wmode="transparent"
pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"
type="application/x-shockwave-flash"
allowScriptAccess="never"
height="100%"
width="100%"
bgcolor="#000000"
quality="high"
flashvars="config=http://www.themis-media.com/videos/config/2794-fc89337433e068c6faae095bc5f6fb53.js%3Fplayer_versi on%3D2.5%26embed%3D1"
src="http://cdn2.themis-media.com/media/global/movies/player/flowplayer.commercial-3.2.5.swf"
/></span>

Tout ça pour dire que NON, le débat ne sera jamais terminé puisqu'il semble y avoir des arguments de chaque côté, et de nouveaux semblent s'ajouter à tous les jours... :P En plus, il ne terminera jamais si des gens remontent le sujet constamment dans la liste de sujets actifs pour simplement dire que l'intervention précédente était bien sans pour autant participer activement au débat.

MiSS Provencale
04/03/2011, 02h01
Hey, salut Ubisoft! Je voulais juste vous dire à quel point j'étais déçu par la direction hollywoodienne, brutale, puéril, sensationnaliste et capitaliste qu'Assassin's Creed prend. Je viens de voir la dernière bande-annonce pour le prochain "DLC" d'AC:B. C'est ridicule.

Vous êtes vraiment incohérents, ç'en est dégueulasse. D'un côté, vous critiquez le Fordisme, le Taylorisme, la doctrine de la main invisible dans les séquences du Sujet 16, pis de l'autre vous faites n'importe quoi pour plaire vulgairement! J'sais pas, il me semble que j'osais espérer plus de classe, plus de sens, oui, de cohérence.

Je songe à mettre en vente toutes mes copies de la série AC, puis je ne prendrai pas la peine d'essayer celles de Prince of Persia que j'avais accumulées dans l'idée d'y jouer éventuellement.

By the way, j'ai lu un article sur la vision de Jade Raymond quant aux séries AAA et à l'étalage qu'elle veut en faire sur plusieurs médias... C'est abusif et encore une fois incohérent.

PMorin tu me fais rire de bon matin franchement!!!!! Tu penses sérieusement ce que tu dis??? Nous sommes régit par la société de surconsommation que tu le veuille ou non. le fordisme, le taylorisme existent depuis des années (malheureusement) mais je ne vois pas ce qu'assassin's creed vient faire la dedans. Et call of duty alors? Je suis sure et certaine que tu dois y jouer chez toi!!!! Et alors!! Assassin's creed est un jeu qui nous permet, a travers l'histoire des assassins, de découvrir comment le monde à changer, ces hommes qui ont tous bouleversé, les découvertes, tant scientifique, intellectuels et autres. tu dois etre le genre de personne frusté de rien comprendre à l'histoire d'ac. mais de la remettre en cause le travil d'un groupe tel q'ubisoft qui a du mettre DES ANNES à préparer tout le scénario franchement tu délires!!!

clems13_761
04/03/2011, 02h12
Message original par TRICARD2010:
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par P_Morin90:

PMorin tu me fais rire de bon matin franchement!!!!! Tu penses sérieusement ce que tu dis??? Nous sommes régit par la société de surconsommation que tu le veuille ou non. le fordisme, le taylorisme existent depuis des années (malheureusement) mais je ne vois pas ce qu'assassin's creed vient faire la dedans. Et call of duty alors? Je suis sure et certaine que tu dois y jouer chez toi!!!! Et alors!! Assassin's creed est un jeu qui nous permet, a travers l'histoire des assassins, de découvrir comment le monde à changer, ces hommes qui ont tous bouleversé, les découvertes, tant scientifique, intellectuels et autres. tu dois etre le genre de personne frusté de rien comprendre à l'histoire d'ac. mais de la remettre en cause le travil d'un groupe tel q'ubisoft qui a du mettre DES ANNES à préparer tout le scénario franchement tu délires!!! </div></BLOCKQUOTE>

Ce n'est pas le premier, miss provence, et ce ne sera hélas pas le dernier, à cracher de bon matin sur les jeux avant de les acheter 3 jours après. Maintenant qu'on a Ma chao et jumpman, on est habitué.

AmiItachi
04/03/2011, 03h58
bon vous trouver pas que ce sujet est nul on arrete pas de se disputer pour un jeu je vous le rappel tout est vrai rien n'est permit http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

P_Morin90
04/03/2011, 10h28
Wow! Un instant...

TRICARD2010, premièrement, je t'invite à prendre le temps de lire mes interventions si ce n'est pas encore fait et tu pourras constater par toi-même qu'Assassin's Creed Brotherhood traite effectivement du fordisme et du taylorisme. Je te conseille de «*rejouer*» les séquences du Sujet 16 en lisant et écoutant le contenu (et non en résolvant uniquement les énigmes) pour constater par toi-même.

Deuxièmement, non, je ne joue pas à Call of Duty ou Medal of Honor. Je n'aime habituellement pas les jeux de tir à la première personne. J'ai joué quelque peu à CoD; assez pour savoir que ça ne me plaît guère. Merci de ne plus me prêter d'intentions ou des comportements à l'avenir.

Troisièmement, non, je ne suis pas «*frusté [sic] de rien comprendre à l'histoire d'ac*». J'estime avoir une bonne compréhension de l'histoire. À ce sujet, je te suggère de relire mon premier point.

Quatrièmement, je respecte l'équipe responsable du contenu narratif. J'estime m'être suffisamment étendu précédemment sur l'importance de valoriser le discours des créateurs initiaux. Ce qui me dérange, c'est l'espace relativement restreint qu'on semble avoir laissé à l'équipe du contenu narratif dans AC*:*B par rapport à tout le gameplay.

Finalement, en ce qui concerne une quelconque mauvaise foi qui pourrait m'habiter, puisque c'est ce que je comprends du propos de clem13_761, j'ai ouvertement signalé précédemment que je n'écartais pas l'idée d'acheter le DLC. J'ai aussi dit que j'avais changé rapidement d'idée quant à la vente de mes jeux. J'ai créé mon sujet à partir d'une émotion de dégoût et de déception (!), il est donc normal que mes écrits initiaux aient pu être quelque peu impulsifs. J'ai d'ailleurs souligné mon style hyperbolique et émotif dès ma deuxième intervention.

La polémique est parfois nécessaire lorsqu'on veut changer le monde à notre image. Je n'ai pas écrit mon opinion pour attaquer les gens personnellement, même si je suis conscient qu'elle puisse atteindre certaines personnes au plus profond de leur être. Dans ce dernier cas, tant mieux, puisque j'aurai peut-être semer une idée au fond de vous.

Kingsalt20
04/03/2011, 11h16
Il serait judicieux de lire tout les posts de P_Morin en effet. Pour éviter de faire du "lynchage" de membre et pour comprendre les raisons de sa venue ici.
P_Morin à une certaine ancienneté d'aprés ce que je vois. Il expose des arguments assez solides à ses dires. Alors aprés on peut débattre. Tant qu'il n'y a pas de dérapages. Merci bien !

Greystoke6JC3
04/03/2011, 11h24
Salut c'est le retour du réducteur.

Message original par P_Morin90
TRICARD2010, premièrement, je t'invite à prendre le temps de lire mes interventions si ce n'est pas encore fait et tu pourras constater par toi-même qu'Assassin's Creed Brotherhood traite effectivement du fordisme et du taylorisme. Je te conseille de «*rejouer*» les séquences du Sujet 16 en lisant et écoutant le contenu (et non en résolvant uniquement les énigmes) pour constater par toi-même.

Personne n'a dit le contraire. On te dit juste:
1: c'est n'est qu'une fiction, qui détourne des faits réels. Le mot important est "détournement".
2: C'est un jeux, un divertissement à visée commerciale.

je ne crois pas comme Tricard2010, que tu ne comprends rien à l'histoire d'AC, simplement que tu prends tout ça trop à cœur et que tu es resté fixé sur des éléments du scénario, sans prendre en compte la dimension de divertissement.
Maintenant si tu veux absolument attribuer un message économique et social à AC, tu peux aussi nous faire un exposé complet sur l'amphi, histoire de nous convaincre une bonne fois pour toute.

P_Morin90
04/03/2011, 12h19
Sur l'amphi? :P Ça veut dire quoi? Désolé, je ne connais pas l'expression.

Enfin, je n'ai plus très envie de m'étendre sur le sujet puisque j'ai l'impression d'avoir épuisé la question. Je suis très critique quant au marketing et à la gestion d'entreprises actuelles, mais je vois mal en quoi tout ça serait désormais intéressant sur un forum destiné aux joueurs d'Assassin's Creed. Ça risque plus de faire partie de mon essai que je dois remettre dans mon cours «*État, marché et culture*». http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

Autrement, j'ai tout de même hâte de voir ce que nous réserve Assassin's Creed 3, parce que vous aurez compris que AC*:*B ne m'a pas satisfait. Le plus cocasse dans toute cette histoire, c'est que ma première réaction lors de l'annonce d'un Assassin's Creed principalement multiplayer (du moins c'est ce que j'avais compris à l'annonce d'AC*:*B alors sans titre à l'époque) fut celle du scepticisme parce que j'ai toujours choisi mes jeux en fonction de l'histoire davantage que le gameplay. (Jusque là, on peut dire que je suis cohérent. :P) J'ai bien entendu joué quelque peu en multijoueur, mais après les fêtes, je n'ai pas du tout retouché au jeu, mis à part pour étoffer mes propos quant au Sujet 16. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

clems13_761
04/03/2011, 12h50
Sur l'amphi? :P Ça veut dire quoi? Désolé, je ne connais pas l'expression.

Enfin, je n'ai plus très envie de m'étendre sur le sujet puisque j'ai l'impression d'avoir épuisé la question. Je suis très critique quant au marketing et à la gestion d'entreprises actuelles, mais je vois mal en quoi tout ça serait désormais intéressant sur un forum destiné aux joueurs d'Assassin's Creed. Ça risque plus de faire partie de mon essai que je dois remettre dans mon cours «*État, marché et culture*». http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

Autrement, j'ai tout de même hâte de voir ce que nous réserve Assassin's Creed 3, parce que vous aurez compris que AC*:*B ne m'a pas satisfait. Le plus cocasse dans toute cette histoire, c'est que ma première réaction lors de l'annonce d'un Assassin's Creed principalement multiplayer (du moins c'est ce que j'avais compris à l'annonce d'AC*:*B alors sans titre à l'époque) fut celle du scepticisme parce que j'ai toujours choisi mes jeux en fonction de l'histoire davantage que le gameplay. (Jusque là, on peut dire que je suis cohérent. :P) J'ai bien entendu joué quelque peu en multijoueur, mais après les fêtes, je n'ai pas du tout retouché au jeu, mis à part pour étoffer mes propos quant au Sujet 16. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

Sur l'amphi est à prendre au premier sens du terme. Il ya un topic réservé à ce genre de discussion technique et qui s'appelle l'amphithéâtre des assassins.

MalfattoAC
04/03/2011, 15h18
AC délivre-t-il un message économique et social?
Peut-être bien que oui...peut-être bien que non...
Quand Albert Camus a écrit "La peste", il a en fait dénoncé le fascisme (qui est en fait "la peste") de façon subtile. On peut alors penser que AC véhicule effectivement un message économique et social.
Je ne donne raison à personne, je ne donne tort à personne.
Mais de même que le livre de Camus est fait pour le plaisir de la lecture (à la base), de même, AC est fait avant tout pour le plaisir de jouer.

elie-kitty-x
05/03/2011, 08h47
<span class="ev_code_PURPLE">Oui, un livre et un film peuvent véhiculer un message en effet. Un message peux être transmit par plusieurs formes de médias. Je croit que si je serais écrivaine, j'en profiterais aussi.Seulement, un jeux vidéo est différent d'un livre (on s'entend là dessus) oui on raconte une histoire, mais l'histoire est là pour que le jeux se tienne! Pas nécessairement pour nous transmettre d'arrêter la guerre et de faire l'amour à la place ou je ne sais trop quel autre message. Je serai sévère concernant mon opinion là dessus (excusez-moi mes opposants hihi) mais elie kitty défend solide le fait qu'un jeux est un moyen d'améliorer les réflexes et le réffléchits (oui ça l'a été prouvé scientifiquement) mais je ne croit pas que buter un garde à l'épée pour ensuite lui foutre une balle dans la gueule aie une certaine autre morale que le plaisir de le voir plonger dans son sang. Bien sûr, là je parle du contexte mais pour le scénario, c'est la même chose. Voler une pomme d'éden magique pour sauver le monde d'une futur catastrophe (eeeuu.... c'est moi où il faut chercher fort la morale là dedans). Non P_Morion tu as le droit de détester un jeux (Y'as pas de problème là dessus) seulement si tu cherche constament à percer le message d'un simple jeux vidéo tel que pokémon ou bien mario kart, je ne sais pas vraiment où tu va chercher tes faits... lol En tout cas.... il y en aurait long à dire là dessus... </span>

MiSS Provencale
05/03/2011, 08h59
de ce fait Assassin's creed véhicule certaines "valeurs morales" comme la liberté individuel, intellectuel, de pensée etc... par contre de nous parler de fordisme et de taylorisme... j'ai loupé un métro....

Greystoke6JC3
05/03/2011, 09h31
Message original par TRICARD2010:
de ce fait Assassin's creed véhicule certaines "valeurs morales" comme la liberté individuel, intellectuel, de pensée etc... par contre de nous parler de fordisme et de taylorisme... j'ai loupé un métro....

pour le coup, je me dois de soutenir P8Morin. J'espère qu'il ne m'en voudra pas.
Oui, AC II opère une critique des grandes idéologies économique et industrielles qui ont contribué à à développer notre société de consommation.
L'exemple qui me vient en tête, c'est quand un courrier de Ford (à je ne sais plus qui, dévoilé par sujet 16 après la découverte d'un glyphe), explique que grâce à la pomme d'Eden il a fait croire à ses ouvrier qu'il les payait plus alors qu'il les payait moins pour plus de travail. Il y a une critique du fordisme. Là où je me détache de P_Morin, c'est que cette critique est faussée par le détournement opéré dans le scénario.

Oui AC porte des messages. je te l'accorde. Pour moi, ces éléments de pseudo analyse économique, sont des prétextes au scénario.
Sur le gameplay plus développé depuis AC 2, c'est peut être du au fait que pour AC1, ils ont décidé de rester sur un gameplay basique, pour voir déjà quel serait l'accueil du jeu par le public, tout en jetant quelques piste de continuation, assez vagues pour tout arrêter, en cs d'échec. Le succès du jeu, leur a permis de fouiller plus au niveau du gameplay et de la divertsité des missions.

P_Morin90
05/03/2011, 09h38
(Réponse donnée avant d'avoir lu celle ci-haut de Rackma)

Si, si TRICARD2010, il est bien question de l'avènement de l'organisation scientifique du travail, dans la glyphe numéro 3. Dans cette glyphe, on tombe sur une lettre d'Abstergo où il est question de Ranny Olds et Henry Ford. Bon, j'avoue qu'il s'agit davantage du travail en usine que de l'organisation scientifique du travail, mais si on continue d'analyser les glyphes suivantes, je suis sûr qu'on peut trouver plus de passages qui en traite plus précisément.

Si tu retourne à la première page*(il me semble) de ce sujet, tu trouveras un long message contenant une analyse que j'arrête en plein milieu de la glyphe 4. La glyphe 4 traitait de l'avènement de la machine programmable. Dans la littérature sur les organisations (et l'organisation), on compare souvent la conception de Taylor de l'organisation à une conception "mécaniste" ou "machiniste". Je reconnais que ma démonstration d'un propos sur le taylorisme est plus faible que celle que j'ai fait pour les propos sur l'économie classique et néo-classique, mais je crois que si j'y avais mis plus d'effort, ç'aurait été tout aussi convaincant. :P

Sinon, pour répondre à elie-kitty-x, je dois t'avouer que je suis quelqu'un pense beaucoup trop dans la vie. :P Mes ami(e)s me le disent. J'analyse les films et les jeux vidéo. (C'est pour ça que j'écoute beaucoup de musique*: parce que c'est la seule production que je n'analyse pas autant.)

Aussi, je suis aussi d'avis que le message dans un jeu vidéo n'est pas toujours évident ou même présent. C'est probablement là le risque/problème/réalité(?) quand on produit un travail en équipe. De plus, comme dans toute création aussi dépendante des départements de marketing et des finances, c'est logique que le message ne soit pas toujours très mis de l'avant... C'est ce que je déplore. Mais bon, oui, je suis le genre de gars à me prendre la tête pour beaucoup de chose, mais je suis aussi le genre de gars qui a hâte de visionner Piranha 3D dès que j'aurai le temps, ou qui trippe sur les films de Tarantino ou qui va voir "Trouve ta voix" mettant en vedette Hilary Duff avec ses amies sans en mourir. :P

P_Morin90
05/03/2011, 09h42
@Rackma - Il faudra que je te question par rapport au fait que la critique serait faussée en raison d'un supposé détournement... Enfin... Je dois y aller! (désolé de lancer un caillou dans l'eau)

elie-kitty-x
05/03/2011, 13h00
<span class="ev_code_PURPLE">P-Morin --> ça doit être ton tempéremment d'artiste qui fait ça, moi même je suis très critique à cause de cela http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png</span>

MalfattoAC
05/03/2011, 15h52
Si, si TRICARD2010, il est bien question de l'avènement de l'organisation scientifique du travail, dans la glyphe numéro 3. Dans cette glyphe, on tombe sur une lettre d'Abstergo où il est question de Ranny Olds et Henry Ford. Bon, j'avoue qu'il s'agit davantage du travail en usine que de l'organisation scientifique du travail, mais si on continue d'analyser les glyphes suivantes, je suis sûr qu'on peut trouver plus de passages qui en traite plus précisément.

Si tu retourne à la première page*(il me semble) de ce sujet, tu trouveras un long message contenant une analyse que j'arrête en plein milieu de la glyphe 4. La glyphe 4 traitait de l'avènement de la machine programmable. Dans la littérature sur les organisations (et l'organisation), on compare souvent la conception de Taylor de l'organisation à une conception "mécaniste" ou "machiniste". Je reconnais que ma démonstration d'un propos sur le taylorisme est plus faible que celle que j'ai fait pour les propos sur l'économie classique et néo-classique, mais je crois que si j'y avais mis plus d'effort, ç'aurait été tout aussi convaincant. :P

Sinon, pour répondre à elie-kitty-x, je dois t'avouer que je suis quelqu'un pense beaucoup trop dans la vie. :P Mes ami(e)s me le disent. J'analyse les films et les jeux vidéo. (C'est pour ça que j'écoute beaucoup de musique*: parce que c'est la seule production que je n'analyse pas autant.)

Aussi, je suis aussi d'avis que le message dans un jeu vidéo n'est pas toujours évident ou même présent. C'est probablement là le risque/problème/réalité(?) quand on produit un travail en équipe. De plus, comme dans toute création aussi dépendante des départements de marketing et des finances, c'est logique que le message ne soit pas toujours très mis de l'avant... C'est ce que je déplore. Mais bon, oui, je suis le genre de gars à me prendre la tête pour beaucoup de chose, mais je suis aussi le genre de gars qui a hâte de visionner Piranha 3D dès que j'aurai le temps, ou qui trippe sur les films de Tarantino ou qui va voir "Trouve ta voie" mettant en vedette Hilary Duff avec ses amies sans en mourir. :P

Tu le dis toi-même, tu te prends la tête pour beaucoup de choses. Ça pourrait t'amener à aller trop loin dans ton analyse. Quand j'ai absolument envie de chercher un lien entre deux choses, il m'arrive de pousser mon raisonnement trop loin, et avec le recul, je me rend compte que ça n'a aucun sens.

P_Morin90
05/03/2011, 18h55
(Tenez... Je viens de réaliser que "se prendre la tête" signifie en fait se compliquer la vie, or je réalise aussi que je ne veux pas voir les choses ainsi. Je doute que l'analyse se résume qu'à se compliquer la vie... Enfin...)

@MalfattoAC:

Je vois mal en quoi une analyse peut ne pas avoir de sens ou encore être poussée trop loin... À moins bien entendu que des faits soient présentés et énumérés sans preuve ou sans source. Au moins, mon analyse fait un sens pour moi, et je présume que, conséquemment, elle fait sens à d'autres individus, puisque je ne suis pas un être exceptionnellement unique. Je ne pense pas non plus être fou, dans lequel cas mon analyse porterait assurément les écueils que je viens tout juste d'énumérer.

C'est simple, j'ai l'opinion forte qu'Assassin's Creed Brotherhood, dans les glyphes, présente un POINT DE VUE critique de nos traditions économiques. J'ai appuyé mon opinion avec une analyse comprenant explications, preuves et sources...

Ensuite, libre à vous de dire que mes sources sont inventés ou erronées si c'est le cas. Libre à vous de dire que mes explications sont mal illustrées par mes preuves. Par contre, je refuse de me laisser dire ou suggérer que mon raisonnement et mes conclusions n'ont aucun sens sans qu'on démonte mes preuves et mes sources ou qu'on me présente un raisonnement opposé au mien. Peut-être même serez vous capables de prouver qu'Assassin's Creed Brotherhood, dans les glyphes, NE présente PAS un POINT DE VUE critique de nos traditions économiques, peut-être même qu'il en fait l'ÉLOGE. Dans ce cas, vous pourriez me convaincre.

Je n'ai jamais dit qu'Assassin's Creed n'était qu'une chose, qu'un point de vue critique.

Désolé de m'emporter comme ça, mais de me faire dire que ce que je fais n'a aucun sens, c'est trop.

Greystoke6JC3
05/03/2011, 19h17
Mode ironie: En fait tous ceux qui ne pensent pas comme toi, sont des cons, parce que tu es le seul à réfléchir.
Bon si tu veux. on est des cons, on comprends rien, etc, etc, etc.
Emporte-toi si tu veux.

Mode sans ironie:Tu me parais être quelqu'un avec un excellent esprit d'analyse et de critique. Cependant, tu te donnes beaucoup trop d'importance et je trouve ta façon d'amener les choses et de répondre aux arguments contraires, assez arrogante.
Essaie de modérer toi-même ton propos, tu n'en paraîtras que plus crédible.
Personne ne t'a dit que tes sources sont inventées ou erronées, mais si tu fais référence à ce que j'ai dit sur le détournement des faits historiques pour le scénario, tu avoueras, et sois honnête de l'accepter, AC n'est pas un docu historique, c'est une fiction, même basée sur des faits réels.
Je suis d'accord avec toi, sur le fait qu'il y a des critiques des systèmes économiques et tes arguments sont justes (et je te l'ai déjà dit) mais oui, tu pousses trop loin l'analyse en en faisant l'élément principal de la série et en l'opposant comme contradictoire avec l'esprit commercial d'UBISOFT.
Oui UBISOFT est une société commerciale, spécialisée dans le divertissement et tu es le seul à en être étonné. Désolé.

P_Morin90
05/03/2011, 20h11
(Je n'avais pas lu la réponse ci-dessus de Rackman au moment d'écrire ces lignes... Je répondais plutôt au message commençant pas «*pour le coup [...]*». :|)

@Rackma - Le seul élément qui pourrait venir "fausser" (dans le sens d'invalider ou de faire perdre de la crédibilité) le point du vue critique présenté dans Assassin's Creed Brotherhood, ce serait peut-être le gameplay qui donne lieu parfois à une accumulation constante d'upgrades/armes, de monuments/lieux célèbres, etc. Par contre je trouve alors cet argument plutôt faible, notamment parce que le point du vue critique présent et que j'ai soulevé n'était pas tant lié à l'accumulation d'argent ou de compétences. Non, le point de vue critique présent selon moi dans AC*: B, et que j'ai soulevé, est lié à l'exercice d'une domination de l'homme sur l'homme.

Maintenant, tu sembles pour ta part dire que c'est plutôt un détournement opéré dans le scénario ou la réalité qui vient fausser le point de vue critique. Je crois avoir été suffisamment clair sur le fait que la majorité des citations présentes dans AC*:*B sont RÉELLES. Elles sont détournées/récupérées, agencées, oui, mais elles exposent des manières de penser que j'ai déjà qualifiée d'outrageuse. Le simple fait de reproduire ces citations dans le jeu signifie soit que les responsables au contenu narratif veulent en faire d'une certaine manière la promotion ou la dénonciation. À présent, je pense plutôt qu'il s'agissait d'une dénonciation*: rappelez-vous qu'Assassin's Creed oppose les Assassins, défenseur du libre arbitre aux Templiers/Abstergo, qui croient détenir la vérité absolu leur permettant de contrôler les humains en entier, bref, d'exercer une domination de l'homme sur l'homme.
(Source*: Altaïr à Jubaïr, un ennemi assassiné*: «*Men must be free to do what they believe. It is not our right to punish one for thinking what they do, no matter how much we disagree.*», En gros*: Les hommes doivent être libres de faire ce en quoi ils croient. Nul n'a droit de punir quelqu'un pour ce qu'il pense/croit, peu importe à quel point on s'y oppose. Vidic à Desmond: «*The human race calls out for direction! They want to know why they're here, what they're meant to do. Well, we're going to tell them. And once they understand how to live their lives, everything will be better.*»*: Les humains ont besoin d'être dirigés! Ils veulent savoir pourquoi ils existent, ce qu'ils sont sensés faire. Bien, nous allons leur apprendre/montre. Lorsqu'ils comprendront comment vivre leur vie, tout sera mieux.)

Si cela ne suffit pas à convaincre quiconque que le simple agencement de citations d'illustres économistes constitue en soi une critique, je vous invite à lire les livres desquels sont tirés ces citations ou encore sur les théories de ces économistes. Vous découvrirez alors que le reste de leurs écrits ne prenaient pas plus en considération le bien commun et que, forcément, l'agencement, la mise en relief, des citations constitue une critique en soi.

Rackma, je ne comprends pas en quoi ce jeu de récupération, car oui il y a récupération de la réalité, viendrait "plomber" le propos et la critique. Selon moi, c'est justement ce qui fait la critique, en fait, c'est le procédé principal utilisé pour la critique. Ensuite, que l'histoire AUTOUR ne soit pas du tout véridique, c'est autre chose, mais la critique formulée est là.

P_Morin90
05/03/2011, 20h35
Message original par
Oui UBISOFT est une société commerciale, spécialisée dans le divertissement et tu es le seul à en être étonné. Désolé.

Je n'ai jamais dit qu'Assassin's Creed n'était qu'une chose, qu'un point de vue critique.

OK, OK! J'avoue que j'avais tord de traîter Ubisoft d'incohérent, puisque oui, c'est très cohérent (sans sarcasme... c'est réellement cohérent) de leur part de publier DLC par-dessus DLC pour faire du fric, même si ça me purge et que je trouve ça ordinaire.

La vérité, c'est que l'indifférence de nombreuses personnes et d'entreprises que je cautionne, notamment en achetant un jeu que je critique autant, me rappelle sans cesse mon inaction et mon cautionnement. L'indifférence des uns me rappelle mon inaction. Ça me purge de vouloir changer le monde sans bouger un seul petit doigt. Je me sens impuissant et surtout PARESSEUX, puis je me hais pour ça, ça me ronge et ensuite je dis des choses que je regrettes à des gens que j'affectionne.

Ça va maintenant? Ai-je été assez honnête?

P_Morin90
05/03/2011, 21h35
Désolé pour la triple publication, seulement c'est la manière la plus simple que j'ai trouvé...

Je sais que j'ai peut-être parfois pu paraître méprisant, mais je n'ai jamais voulu être injurieux.

Je suis insistant et j'aime argumenter. De plus, je porte une attention très particulière au sens des mots. Il m'arrive de réfuter un discours en entier sur la base d'un seul mot, si cela est possible. Cela ne veut pas dire que je cherche à injurier la personne. Cette attitude peut paraître injurieuse, mais c'est uniquement une sensibilité que je possède. Je pense particulièrement à la réponse en page numéro un que j'ai donnée à xellos667 par rapport au mot "investissement" et qui était assez pointue/directe. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/sweatingbullets.gif On aurait voulu me faire gober que la bureaucratisation est invariablement une chose affreuse que j'aurais répondu avec autant d'ardeur pour signifier que la bureaucratisation a aussi ses avantages et qu'elle a des origines nobles au sein du processus d'organisation.

MiSS Provencale
06/03/2011, 01h17
Désolé pour la triple publication, seulement c'est la manière la plus simple que j'ai trouvé...

Je sais que j'ai peut-être parfois pu paraître méprisant, mais je n'ai jamais voulu être injurieux.

Je suis insistant et j'aime argumenter. De plus, je porte une attention très particulière au sens des mots. Il m'arrive de réfuter un discours en entier sur la base d'un seul mot, si cela est possible. Cela ne veut pas dire que je cherche à injurier la personne. Cette attitude peut paraître injurieuse, mais c'est uniquement une sensibilité que je possède. Je pense particulièrement à la réponse en page numéro un que j'ai donnée à xellos667 par rapport au mot "investissement" et qui était assez pointue/directe. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/sweatingbullets.gif On aurait voulu me faire gober que la bureaucratisation est invariablement une chose affreuse que j'aurais répondu avec autant d'ardeur pour signifier que la bureaucratisation a aussi ses avantages et qu'elle a des origines nobles au sein du processus d'organisation.

tu n'as pas à te sentir injurieux tu donnes ton avis qui est ma foi pas trop vaste mais tu sais tu es totalement libre de tes pensées. après si tu n'aimes pas AC ne joue pas au prochain lol

Greystoke6JC3
06/03/2011, 05h05

Bon je m'excuse auprès de toi. Tu n'a pas été injurieux et ce n'est pas sport de ma part de t'avoir prêté cette intention.
Pourtant, oui tu as pu paraître méprisant. Pour ma part je t'ai dit que tu avais vu juste dans le relevé des critiques. C'est sur la porté de ces critiques, que je m'oppose à toi.

Tu réfutes une argumentation sur un mot. C'est bien ce qu'on aurait tendance à te reprocher.
Tu ne peux rien faire pour changer le monde? Moi non plus, Tricard2010 non plus et n'importe quel autre Ubiforumeur ou Ubisalarié, ne peut rien faire non plus.
La seule chose qu'on peut faire, c'est changer le monde autour de nous, être au service de nos proches, des gens qu'on rencontre. ça, ça vaut la peine de se battre. pas la question du fordisme ou autre. Nous n'avons pas les armes pour combattre. Et le jour où nous les avons, nous n'en avons plus l'envie, ou les droits ou...bref

MalfattoAC
07/03/2011, 03h17
(Tenez... Je viens de réaliser que "se prendre la tête" signifie en fait se compliquer la vie, or je réalise aussi que je ne veux pas voir les choses ainsi. Je doute que l'analyse se résume qu'à se compliquer la vie... Enfin...)

@MalfattoAC:

Je vois mal en quoi une analyse peut ne pas avoir de sens ou encore être poussée trop loin... À moins bien entendu que des faits soient présentés et énumérés sans preuve ou sans source. Au moins, mon analyse fait un sens pour moi, et je présume que, conséquemment, elle fait sens à d'autres individus, puisque je ne suis pas un être exceptionnellement unique. Je ne pense pas non plus être fou, dans lequel cas mon analyse porterait assurément les écueils que je viens tout juste d'énumérer.

C'est simple, j'ai l'opinion forte qu'Assassin's Creed Brotherhood, dans les glyphes, présente un POINT DE VUE critique de nos traditions économiques. J'ai appuyé mon opinion avec une analyse comprenant explications, preuves et sources...

Ensuite, libre à vous de dire que mes sources sont inventés ou erronées si c'est le cas. Libre à vous de dire que mes explications sont mal illustrées par mes preuves. Par contre, je refuse de me laisser dire ou suggérer que mon raisonnement et mes conclusions n'ont aucun sens sans qu'on démonte mes preuves et mes sources ou qu'on me présente un raisonnement opposé au mien. Peut-être même serez vous capables de prouver qu'Assassin's Creed Brotherhood, dans les glyphes, NE présente PAS un POINT DE VUE critique de nos traditions économiques, peut-être même qu'il en fait l'ÉLOGE. Dans ce cas, vous pourriez me convaincre.

Désolé de m'emporter comme ça, mais de me faire dire que ce que je fais n'a aucun sens, c'est trop.

Ai-je dis que cela n'avait aucun sens? Ai-je dis que tu avais tort de relever les critiques présentes dans AC? NON...
Alors je te prie de bien vouloir éviter de détourner le sens de mes propos.
Tu défends ton point de vue et c'est bien : je ne peux que t'encourager à le faire. Maintenant, tu n'as pas la science infuse.
"Par contre, je refuse de me laisser dire ou suggérer que mon raisonnement et mes conclusions" => désolé de te l'apprendre, mais n'importe qui peut pondre un raisonnement qui n'a aucun sens. Tu le dis toi-même, tu n'es pas un "être exceptionnellement unique" : tu n'es donc pas à l'abri de raisonnement qui n'a aucun sens. Alors évite les contradictions.
Comme l'a relevé Rackma, tu réfutes une argumentation sur un seul mot => là effectivement, cela risque de n'avoir aucun sens.

Bref, maintenant pour mettre les choses au clair : je ne dis pas que tu as tort sur les critiques présentes dans le jeu. Maintenant, tu veux à tout prix imposer ton point de vue, quitte à paraitre hautain et arrogant. Finalement, cela revient à utiliser l'argument suivant : "tu as tort car tu raisonnes mal, j'ai raison car je raisonne bien et que je lis des livres portant sur l'économie". Ce n'est pas parce que tu lis un livre, que tu en comprends le contenu (je ne dis pas que tu ne comprends pas ce que tu lis, mais ce genre d'argument ne tient pas).