PDA

Afficher la version complète : un autre éclairage sur le mécontentement des fans d'Assassin Creed

dimitri_pur
29/03/2010, 11h27
Bonjour, alors pourquoi les fans d'Assassin Creed ne sont pas contents ?
Je n'en rajouterai pas sur le piratage, le post de ViveLePiratage donne assez matière à réflexion.
Sauf erreur, peu de personnes ont fait mention d'une CONTRADICTION MAJEURE.

La réponse est simple, et elle se trouve dans le concept et dans les sensations que procure Assassin Creed.
Je résume très rapidement, Assassin Creed est un jeu d'infiltration et d'action, le joueur incarne un personnage qui se faufile dans l'ombre, se fond dans la masse afin de remplir une mission, il est furtif, rapide, et peut s'évanouir dans la nature comme il le veut, quand il le veut, par la force ou l'esquive.
Les sensations sont là, tensions mêlées de tranquillité : dans l'infiltration, dans le combat, dans la course ou dans la fuite (j'ai adoré ça dans le premier).

Le problème est le suivant, comme le personnage qu'il incarne, le joueur AC aime à croire qu'il n'est pas "fliqué" qu'il est hors de contrôle, qu'aucune loi n'a de prise sur lui (ormis celle d'un clan , ou celle impliquée par le récit : des règles virtuelles), son "libre arbitre", ce qu'il croit être bien le guide durant l'aventure, fait partie de l'idée narrative, et du concept interactif. Le personnage ne porte pas de badge d'identité en passant devant la sécurité, il se dissimule devant les gardes d'une citadelle, ou trouve une façon de franchir cette barrière pour rester dans la clandestinité.
L'essence du jeu se trouve ici, et le DRM amoindri cette sensation, puisque cela implique d'être en permanence "reconnu" par un id, d'être "check" en anglais (vérifié), connecté à réseau (assez obscure).
Je m'étonne vraiment que vos concepteurs et scénaristes ne vous aient pas prévenu (ou alors vous ne les avez pas écouté...).

Assassin Creed est la quintessence du jeu solo, LA CLANDESTINITE est le maître mot, la dernière chose dont le joueur AC à envie c'est d'être relié en permanence à un réseau, et d'appartenir à une communauté (ou alors s'il le désire vraiment lui donner ce choix là...).
J'aime me sentir SEUL, ISOLE pour explorer les possibilités multiples du jeu, profiter de l'ambiance, de l'atmosphère, de la beauté des paysages, courir sur les toits, me fondre dans l'ombre même si j'ai fait quelque chose de "répréhensible" (par les lois de l'environnement dans lequel je suis), sentir des petites poussées d'adrénaline dans le rythme de l'action.

En plus, dans l'histoire l'idée de contrôle se situe déjà dans l'animus et ceux qui l'ont conçu, inutile dans rajouter dans le réel.

Voilà comment le DRM rentre en totale contradiction avec le concept narratif et interactif d'Assassin Creed (je le répète, le rattachement, à un réseau ou à une communauté, étant une chose qui doit rester un choix, sans priver pour autant le consommateur de mises à jour régulières, le team play doit rester une option).

Voilà UBI_PERCO, Mesdames, et Messieurs D'UBISOFT comment le réel vous pousse à mutiler une création, comment il vous pousse à douter de la personne (le consommateur) pour qui vous faites tout cela, et qui va acheter votre jeu (il me semble que vous comptez un peu trop sur sa faiblesse, ainsi que son avidité de sensations et de nouveautés).
Il est ironique de lire que vos serveurs aient été piratés, c'est un peu Ezio qui poignarde Ubisoft...
Malgré une majorité de moutons, beaucoup de personnes aiment le peu d'indépendance que leur laisse la société actuelle, ne bridez pas cette petite sensation de liberté avec des bêtises de ce genre.

Faut-il vous répéter ce qu'est un jeu SOLO, et en quoi cela consiste ?

Personnellement, je n'achèterai pas le jeu tant que cette histoire ne sera pas réglée, et j'espère avec le présent post, rappeler aux joueurs/consommateurs et à Ubisoft qu'il n'est pas simplement question de piratage, d'argent, de confiance bafouée, mais aussi et surtout qu'à terme c'est la qualité, l'originalité des jeux qui va en pâtir.

Je remercie néanmoins les créatifs qui ont travaillé sur ce jeu...
A bientôt.

Kakouroukian
30/03/2010, 07h59
Tu voulais parler de DRM, et pas de DLC, non?
http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

Kingsalt20
30/03/2010, 10h16
Ouais il a du se tromper xD

dimitri_pur
30/03/2010, 11h49
T'as raison Kakouroukian, je voulais parler de DRM http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/panneau005.png .
Merci http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

Kakouroukian
31/03/2010, 01h05
Mais de rien.
Sinon, je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis. C'est intéressant de voir que le message véhiculé dans le jeu (le premier en tout cas, vu que le deuxième, je m'en passerai tant que le verrou sera présent...) est à 1000 lieues de leur système de contrôle des joueurs.