PDA

Afficher la version complète : Questions diverses de debutant

tkt1910
01/05/2006, 07h08
bonjour!Etant debutant, je poserai ici des questions sur des choses que j'ignore ...yen a beaucoup..
merci a tous ceux qui prenDRont de leur temp pour maider a compendre "comment ca marche"..
Une premiere serie de question, a brut de pomme:
tout d'abord, dans "difficulté", a quoi correspondent:
_gestion moteur complexe?
_effets de couple et giroscopique?
_effet d'instabilité aérodynamique?
_et sachant deja ce qu'est une vrille, comment ratrappe t'on une vrille? http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif

ensuite, qu'est ce que 1_ "trim de profondeur"?
_"pas d'helice"?
_et le"melange"?

voila pour aujourdhui, merci

tkt1910
01/05/2006, 07h08
bonjour!Etant debutant, je poserai ici des questions sur des choses que j'ignore ...yen a beaucoup..
merci a tous ceux qui prenDRont de leur temp pour maider a compendre "comment ca marche"..
Une premiere serie de question, a brut de pomme:
tout d'abord, dans "difficulté", a quoi correspondent:
_gestion moteur complexe?
_effets de couple et giroscopique?
_effet d'instabilité aérodynamique?
_et sachant deja ce qu'est une vrille, comment ratrappe t'on une vrille? http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif

ensuite, qu'est ce que 1_ "trim de profondeur"?
_"pas d'helice"?
_et le"melange"?

voila pour aujourdhui, merci

martin_591
01/05/2006, 07h54
he bien, à ce que je vois, tu t'es enfin d'égêné (régionnalisme signifaint: ne plus être gêné).je répondrais à celle du moteur complexe, celle-la te permet grossomodo de controlé les quelque option de ton avion, comme le radiateur
(pour mieux refroidir, je le met toujours en 4 ou 6 pour un meilleur aérodynadisme-refroidissement), l,option te permet aussi d'accédé à l'option géré le pas et le mélange du moteur et t'empèche de démarrer plusieur moteur en même temps (moi j'utlise les chiffre de 1 à 4 pour les sélétionné un par un, alt pour tout les selectionné et la barre d'espacement pour tout les désélectionné), tu peux aussi grace à l'option controlé les extincteur et grace à l'option choisir un moteur, sélectionné le moteur où l'extincteur va éteindre le feu ce qui permet d'économisé tes extincteur(disponible seulement sur certain bombradier et le Do). et j'en oublie je pense (pas assez de temps pour continué)

EDCF_Rama
01/05/2006, 08h26
clique sur ma bannière, tu va avoir la réponse à toutes tes questions.

En particulier, va voir
LA (http://www.edc-fr.net/mod/resource/view.php?id=30)
ET LA (http://www.edc-fr.net/mod/resource/view.php?id=23)
Tu peux aussi regarder le glossaire qui donne pas mal de définitions que tu cherche

Nonolem
01/05/2006, 08h29
Et bien :

_ Gestion du moteur : c'est le réglage du radiateur, du pas de l'hélice, de la richesse du mélange (à régler en fonction de l'altitude) et de l'étage de compression (idem). Pour certains avions (Allemand surtout), tout était déjà automatique, donc pas de réglage à faire, que l'option soit cochée ou non. ça fait pas mal de trucs à gérer, il vaut mieux définir ses propres touches.

_ C'est le couple du moteur, qui à tedance à faire tourner ton avion dans le sens inverse de l'hélice (c'est un couple de rappel). Par exemple, c'est pour compenser cet effet que sur un hélicoptère, il y a un petit rotor à l'arrière. Cet effet est très important lors des variations de régime du moteur.

_ Effet d'instabilité aérodynamique : décrochage, vrille, etc...

_ Sortir des vrilles : Depuis les derniers patchs et les nouveaux models de vols, je n'y arrive plus avec certains avions. Ce qui marchait avant : sorir les volets, pousser sur le manche, couper les gaz, braquer ailerons et dérive dans le sens inverse de la vrille. Il y a peut-être mieux.

_ Le "trim" (compensateur en français) sont de petites gouvernes à l'extrémité des gouvernes princiales. Elles serves à compenser les effets de modification de la position du "centrage" de l'avion au fur et à mesure que les réservoirs se vident, les bombes sont largués, etc... de façon à ce que le pilote n'est pas à faire des efforts pour faire voler son avion en ligne droite. Dans un vrai avion de la 2ième guerre mondiale, on les règles pour une configuration de vol avec des volants ou des manivelles, puis on y touche plus jusqu'à ce que quelque chose change.

La vitesse aussi change le centrage : à cause de la position du centre de gravité par rapport au centre de portance, l'avion à tendance à cabrer lorsque la vitesse augmente.

_ Pas d'hélice : c'est l'angle d'attaque du pas de l'hélice dans l'air. Dans le jeu : 100 % en combat, 75 à 85 % en vol de croisière, pour diminuer la T? du moteur et économiser le carburant. Diminuer le pas en % augmente l'angle d'incidence du pas, et fait donc baisser le régime du moteur à puissance égale. Si tu augmente le pas (diminue les % dans le jeu) alors que ta vitesse est trop faible, ton moteur "tirera" moins bien l'avion.

Il vaut mieux diminuer les % de pas en piquer prononcer aussi, pour éviter de casser le moteur.

En résumer, on diminue les % de pas pour diminuer le régime du moteur à puissance égale, mais c'est complètement contre-productif à basse vitesse.

_ Le mélange : diminue le % d'essence par rapport à l'air lorsque l'air se raréfie en altitude. Les avions pour lesquels le réglage du mélange n'est pas automatique vont commencer à fumer noir et le compte-tour va chuter aux alentour de 3000m. Il faut alors augmenter la richesse du mélange en oxygène et la diminuer en essence, c'est à dire diminuer la richesse du mélange en % dans le jeu. Je n'ai pas vu d'effet sur le compte tour si on diminue un peu la richesse du mélange avant que ça commence à se faire sentir : je passe à 80% à 2000 m et à 60% à 3500 pour être tranquile... y a peut être mieux à faire, je sais pas.

Il ne faut pas non plus oublier de passer à l'étage de compression suivant sur les avions pour lesquels ce n'est pas automatique... sur les Yak, il me semble que passer au second étage de compression dés 2000m augmente déjà légèrement le compte tour, mais d'après certain, il faut le faire à 3000m... va savoir.

Bon, tout ça se sont mes astuces, je suis sûr qu'il y a des tas de gents qui réglent tout ça mieux que moi. D'ailleurs, mes réglages sont sûrement mauvais : j'ai toujours beaucoup de mal à rattraper un avion ennemi, même moins performent... Mon Tempest vol comme une mobilette, j'y comprend rien!

Y a sûrement pas mal de trucs qui m'échappent! http://forums.ubi.com/images/smilies/35.gif

Si quelqu'un à des astuces pour augmenter le rendement dégueulasse de mes moteurs, je suis preneur!

SUPERTACHON
01/05/2006, 08h43
salut
la gestion complexe du moteur permet principalement de controler le pas de l'helice c'est l'equivalent de la boite de vitesse sur une voiture

la trim pour bien comprendre il faut savoir que plus un avion vole vite plus la portance des ailes
augmente imagine un pilote qui veut voler a une altitude fixe tout en ascelerent ! le pilote maintien le manche a balais au milieu ! jusque la tout va bien , l'avion accelere la portance augmente et donc l'avion commence a monter ! pour compenser ce mouveement le pilote doit donc pouser sur le manche pour maintenir l'altitude
et bien la trime permet de compenser mechaniquement cette tendance
en agisent sur les ailerons de pronfondeur ces dernier seront plus ou moins redresé en fonction de la vitesse

l'instabilite aerodynamique ! la je sais pas

le melange ! c'est le raport entre l'air qui rentre dans le moteur et le carburant ! pour une combustion ideal corespond un raport air/essence ideal seulement plus tu monte en altitude moin il y a d'air (d'oxygene) et donc si tu ne modifie pas le
melange il y a trop d'essence (on parle de melange riche) ce qui
degrade le rendement du moteur

voila jespere que c'etais clair

SUPERTACHON
01/05/2006, 08h44
mince j'ais etais trops long a repondre http://www.farcry-thegame.com/fr/images/smileys/comfort.gif

EDCF_Rama
01/05/2006, 08h47
Nonolem et supertachon, ce que vous dites est en gros correct.... sauf pour le pas d'hélice.

Allez voir le premier lien que j'ai donné.

SUPERTACHON
01/05/2006, 08h57
ha non non non je signe et persite le pas de l'helice peut tout a fait etre comparer a une boite de vitesse a savoir gerer le regime moteur afin de le maintenir dans ça plage de fonctionement ideal !
ou alors jais rien compris !

Fr_Gowliat
01/05/2006, 09h14
C'est quoi aussi "Mangeto suivant" et "Magneto precedent" ?

tkt1910
01/05/2006, 09h32
http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif

EDCF_Rama
01/05/2006, 09h33
Supertachon.... va lire le lien que j'ai donné.

95% des avions de FB (même plus) n'ont pas de réglage manuel du pas d'hélice. Ce qui maintient le régime, c'est le CSP (un automatisme qui régule automatiquement le pas d'hélice)
La manette dite "de pas d'hélice" sert à "afficher" un régime donné au tachymètre.
Le fonctionnement est totalement différent d'une "boite de vitesse."

Pour goli4t, les moteurs d'avions ont 2 bougies par cylindre, et donc 2 magneto qui controlent les 2 circuits de bougie.
Idéalement, les deux circuits fonctionnent... mais si un tombe en panne (ce qui n'arrive jamais dans FB), tu peux passer en manuel sur le circuit qui fonctionne.
La commande de FB fait cycler entre:
- les deux magneto
- la 1ière
- la deuxième
- aucune

La seule utilité de FB est de pouvoir couper le moteur en coupant les 2 magneto, par exemple si le moteur s'embale, ou s'il est en feu.

SUPERTACHON
01/05/2006, 09h55
bon je suis pas sur de comprendre je croyais qu'avec la manette de pas d'helice on reglais l'incidence des pales et que seul certain avion allemand avais un systeme automatique

Fr_Gowliat
01/05/2006, 10h00
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by EDCF_Rama:

95% des avions de FB (même plus) n'ont pas de réglage manuel du pas d'hélice. Ce qui maintient le régime, c'est le CSP (un automatisme qui régule automatiquement le pas d'hélice)
La manette dite "de pas d'hélice" sert à "afficher" un régime donné au tachymètre.

Pour goli4t, les moteurs d'avions ont 2 bougies par cylindre, et donc 2 magneto qui controlent les 2 circuits de bougie.
Idéalement, les deux circuits fonctionnent... mais si un tombe en panne (ce qui n'arrive jamais dans FB), tu peux passer en manuel sur le circuit qui fonctionne.
La commande de FB fait cycler entre:
- les deux magneto
- la 1ière
- la deuxième
- aucune

La seule utilité de FB est de pouvoir couper le moteur en coupant les 2 magneto, par exemple si le moteur s'embale, ou s'il est en feu. </div></BLOCKQUOTE>

Merci bien de toutes ces explications http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_wink.gif

EDCF_Rama
01/05/2006, 10h06
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by SUPERTACHON:
bon je suis pas sur de comprendre je croyais qu'avec la manette de pas d'helice on reglais l'incidence des pales et que seul certain avion allemand avais un systeme automatique </div></BLOCKQUOTE>

J'ai bien vu... c'est pour cela que je t'ai dis d'aller voir le lien...
SI ca peut te rassurer... beaucoup de joeurs ne savent pas ce qu'est un CSP et on une vision erronée de la régulation du pas d'hélice.

Nonolem
01/05/2006, 10h16
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by EDCF_Rama:

</div></BLOCKQUOTE>

Donc, si j'ai bien compris, les pourcentages affichés lorsque l'on change de pas d'hélice, c'est le régime du moteur par rapport au régime optimal?

Et donc diminuer ce régime ne sert qu'a économiser du jus en régime de croisière?

SUPERTACHON
01/05/2006, 10h48
bon je viens de faire un essai sur pf (piqué et resource) et effectivement les apareils US maintienent un regime constant quelque soit l'atitude par contre j'ais bien l'impression qu'avec la majoritée des apareil russe il faille constament ajuster le regime ! c'est mois qui me fait des idées ou bien c'est un systeme diferent !

SUPERTACHON
01/05/2006, 11h25
bon je rectifis aparament la diference vient des tachymetres plus precis sur les apareil sovietique donnant l'ilusion que le regime varie d'aventage

EDCF_Rama
01/05/2006, 13h38
@Nonolem: oui tu as tout compris. Tu peux aussi utiliser des régimes plus bas si ton moteur est touché pour le faire durer plus longtemps.

@Supertachon: effectivement tous les CSP ne fonctionnent pas de la même façon et régulent plus ou moins bien les rpm.
Dans le cas de CSP "basiques" la régulation ne joue que sur le pas d'hélice (et donc ne marche plus quand le pas est en butée, ce qui arrive lors de piqués prolongées ou de montées proche vertical)
Dans les cas de certains CSP "évolués", la régulation joue aussi sur la pression d'admission, le mélange, etc.... et la plage de régulation est plus importante.

SUPERTACHON
01/05/2006, 14h03
et bien mois qui croyais tous savoir ! comme quois on en aprend tous les jours

martin_591
01/05/2006, 20h03
bon, puisque que c'est la période de questions, voici la mienne: est-il possible de hosté un dogfight sur l'hyperLoby à la manière de Ubi.com, si oui, comment?

EDCF_Rama
02/05/2006, 06h34
Tu a un tutorial complet sur l'utilisation d'Hyperlobby, en français ICI (http://www.edc-fr.net/mod/resource/view.php?id=73)

martin_591
02/05/2006, 08h24
ha merci, cea veut dire que j'allait à la bonne place, mais dans le mauvais careau. bon, je vais m'essayé ce soir, nom du dog: FIGHT!!!,
contenu: caverne (oui des vrai caverne dans lesquels on peut volez), un volcan particulièrement dangereux( il est bourré de flak, donc il peut entrer en irruption), et avec entièrement tous les avions de disponible (y compri les ai plane comme le Pe-8, ki-46, mistel, etc). la carte est (je ne me souvient plus du nom) est celle avec les canyon, desert, lac au millieu avec ile, et est de forme carré.

martin_591
02/05/2006, 16h56
voila, j'ai fait les test et ca marche!!! http://www.farcry-thegame.com/fr/images/smileys/icon106.gif http://www.farcry-thegame.com/fr/images/smileys/partyconfetti.gif
mille merci, je vais pouvoir enfin hosté sur le HL http://forums.ubi.com/images/smilies/11.gif http://forums.ubi.com/images/smilies/11.gif http://forums.ubi.com/images/smilies/11.gif

tkt1910
02/05/2006, 21h08
http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif n et ca veut dire quoi 'hoster'? umm... et sur hiperlobi, ou doit on aller pour (essayer) pr la version 4.04m ?

GCIII-6_Hartenstein
03/05/2006, 11h54
"hoster", c'est être serveur de la partie auquel les PC "clients" se connectent.