PDA

Afficher la version complète : petit nouveau

marty061962
26/10/2007, 08h57
Salut à tous,

J'me presente marty061962 j'ai 45a (on ne rit pas!)et je viens de me procurer pacific fighters le probleme: est-ce que l'un de vous pourrais me donner quelques tuyaux rapide......pour decoller ou configurer ma manette(je n'ai que ça pour l'instant !)se serait sympa, car pour l'instant a part rester en statique sur le porte avion ?????!!!!!.... merci d'avance

marty061962
26/10/2007, 08h57
Salut à tous,

J'me presente marty061962 j'ai 45a (on ne rit pas!)et je viens de me procurer pacific fighters le probleme: est-ce que l'un de vous pourrais me donner quelques tuyaux rapide......pour decoller ou configurer ma manette(je n'ai que ça pour l'instant !)se serait sympa, car pour l'instant a part rester en statique sur le porte avion ?????!!!!!.... merci d'avance

blacksad1991
26/10/2007, 09h21
Juste Pacific fighter ?

Désolé de te l'apprendre, mais presque tout le monde est passé sur IL2: 1946.. Un DVD-Rom qui reprend toute la série IL2 en un seul pack et qui est beaucoup moins cher à acheter que IL2 et tout ses ADD-ON.

Pour configurer ta manette ? Tes boutons ou "installer" la mannette ? Pour le premier cas, tu verras dans le menu des configuration de touches, tout tout en bas des nom comme Axe de freins, ailerons, etc.. Normalement, ton joystick se configurera automatiquement quand tu le branchera la 1ère fois à IL2.

Pour décoller, au lieu de te faire un long discours, je te conseil d'aller visioner la vidéo dans la partie "Track" (?), tu auras toute une explication.

Sinon, c'est simple :
1) tu allumes le moteur
2) tu mets les volets en mode "décollage"
(2bis) tu ôtes les cales (à configurer dans ta fenêtre de configuration, de touche, je ne sais plus laquelle est par défaut) si tu es sur un porte-avion)
3) tu mets les gaz (pas trop vite tout de suite)
4) tu roule et tu rêgle au palonnier pour ne pas sortir de la piste (le palonnier sont les deux pédales que tu vois au fond de ton coqpit, tu dois vérifier qu'elles sont configurés dans ta fenêtre de commandes)

Voilà, j'espère t'avoir déjà un peu aidé. Sinon, beaucoup se feront une joie de t'aider http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

La moyenne d'âge oscille entre 20 et 50ans si je ne m'abuse avec des plus jeunes (comme moi, 16ans) et des moins jeunes.

@ +

Mitsuo

Metabaron2005
26/10/2007, 09h24
Pour prendre plaisir à IL2 (et ne pas être dégoûté après 1h de d-f contre l'IA) un joystick est indispensable car la modélisation des dynamiques de vol est très pointue.

Une fois à l'aise avec ton stick, les réglages deviennent intuitifs en fonction des préférences. Si tu décides d'acheter un stick je te conseille d'en choisir un sans torsion du manche (en guise de palonnier) de façon à dissocier le palonnier de la main qui gère les réflexes relatifs au stick.

marty061962
26/10/2007, 10h22
Merci pour vos reponses bien utile !! je vais m'acheter un joystick bientot, Blacksad tu me dis que c'est mieux de commencer sur il2 1946 ??? je vais voir ça de + pres.
Je vais encore essayer, mais j'avoue que ce n'est pas evident , j'ai bien jouer a fly simulator 3 qui etait pas mal, mais pacific est plus hard !!
Merci a vous 2.

kalaluth
26/10/2007, 11h43
Regarde dans ma signature. Clique sur Wildcat Training. C'est une campagne-tutoriel écrite il y a quelques temps et qui permet de démarrer avec Pacific Fighter. Quelques outils sont inclus.

Il fonctionne avec PF seul ou avec IL-2.

igitur70
26/10/2007, 14h41
Bonjour,

Je te conseillerais pour ma part d'acheter un joystick avec torsion de manche et manette de gaz incorporée, sauf si tu penses acheter un palonnier et une manette séparés. Sinon il te faudra assigner des touches pour gérer l'axe X, ce qui est injouable.

GCIII-6_Hartenstein
29/10/2007, 03h22
L'apport (énorme) d'Il2:1946 est de pouvoir voler sur près de 200 appareils sur une trentaine de théâtres d'opérations.
Il inclut toute la série Il2, y compris Pacific Fighters.

Enfin, pour débuter, je ne peux que te conseiller de commencer par apprendre à décoller depuis une piste, avant de tenter le porte-avion. Utilise d'abord des appareils dont la prise en main est assez simple et qui pardonnent assez bien les erreurs du pilote (Ki43 ou Spitfire, par exemple).
La série Il2 est réputée pour son réalisme. Elle est très difficile à prendre en main et nécessite de très longues semaines d'apprentissages avant de pouvoir partir efficacement au combat (perso: trois semaines avant de réussir à abattre un chasseur ennemi IA en duel).

Ca peut paraître long et demande une force de persistance considérable, mais, pour ma part, pour me pousser à continuer, je me suis toujours dit que les pilotes réels de cette période devaient passer davantage encore de temps avant de pouvoir décoller seul un appareil d'écolage!

Sinon, je confirme encore, le joystick est indispensable,chaque action sur les commandes devant être dosée en proportion du mouvement désiré, dosage qu'un clavier est incapable de reproduire (tu appuyes sur la touche ou tu n'appuyes pas, pas d'action intermédiaire).

Après, torsion de manche ou non, c'est à toi de voir. La torsion de manche ou un palonnier réel pour reproduire le palonnier virtuel (axe de lacet), c'est un choix qui appartient à chaque pilote, sachant que l'un comme l'autre permet de reproduire une action dosable sur une commande.
En fait, le choix se base souvent selon les 2 critères suivants:
-le degré de réalisme souhaité (un palonnier étant bien évidemment bien plus réaliste que la torsion du manche)
-les finances que tu es prêt à investir dans l'achat. Un joystick à torsion de manche est moins coûteux (environ 40 Euros) qu'un achat joystick+palonnier (environ 120 Euros pour la palonnier seul, plus coût du joystick).

Metabaron2005
29/10/2007, 08h39
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par igitur70:
Bonjour,

Je te conseillerais pour ma part d'acheter un joystick avec torsion de manche et manette de gaz incorporée, sauf si tu penses acheter un palonnier et une manette séparés. Sinon il te faudra assigner des touches pour gérer l'axe X, ce qui est injouable. </div></BLOCKQUOTE>

Ce n'est pas exact. Il existe des joysticks qui ont des commandes proportionnelles aussi bien pour les gaz que pour le palonnier ... pas nécessaire d'utiliser le clavier.
(Le lacet – palonnier - est une rotation autour de l'axe Z et non pas X ...)

Il est également nécessaire de préciser que pour IL2 il faut un stick qui ait au moins deux commandes proportionnelles supplémentaires pour les gaz et le palonnier en plus des fonctions stick (tangage, roulis). Les sticks qui utilisent la torsion du manche en guise de palonnier sont un mauvais choix pour ceux qui pilotent aussi dans la réalité car ils associent le réflexe du palonnier à la main dédiée au stick qui ne doit pas être polluée par d'autres actions (le stick requiert un maximum de concentration).

D'ailleurs quelqu'un qui a appris à piloter avec un stick à torsion va galérer s'il passe à un palonnier contrairement à qqn qui utilise un stick d'un meilleur niveau non équipé du système à torsion.

Pour terminer, les sticks à torsion sont plutôt bas et moyen de gamme alors que les sticks de qualité (Couguar etc ...) ne sont jamais équipés de ce système.

Exemple de stick sans torsion qui propose deux commandes proportionnelles en plus des fonctions stick :

Trust Predator QZ 500
http://images.ciao.com/iuk/images/products/normal/413/product-5434413.jpg

PANZERDID
29/10/2007, 09h11
j'ai un X52 PRO ce qui n'est pas un premier prix et il a la torsion sur le manche (que l'on peut verrouiller avec une tirette) perso je ne l'utilise pas car je préfère un "vrai" palo en l'occurence le Saïtek qui va avec mais n'empêche qu'il a la torsion... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

LAL_R-One
30/10/2007, 01h59
L'éternel débat du 3e axe en torsion ou en palet ...
Chacun a ses habitudes et restent parfaitement efficace lorsqu'il maîtrise son joystick.
Le X-52 Pro est tres tres loin d'etre du bas de gamme et son 3e axe est par torsion.
Ayant passé d'un 3e axe torsion à un palonnier, je n'ai pas "galèrer" du tout.

Quant au stick de qualité type Cougar ... cela reste très perso comme avis. Un cougar reste très pro visuellement et au toucher, mais dire qu'il est de qualité, c'est passé sous silence son principal défaut. C'est à dire la manque total de qualité de fabrication pour les rotary ou le mouvement du manche. D'ailleurs le cougar a soulevé ici et là de sacrés débats vu qu'il faut le modifier (de facon interne) pour récupérer un joy digne de sa soit disant réputation. Ca reste assez douteux pour son prix de vente, qui s'il a fortement diminué reste bien supérieur à la moyenne.
Imagine seulement acheter une 911 turbo et être obligé de passer dans un garage local et débourser plus de 80 000 euros pour retrouver une voiture efficace, car mal fabriquée par Porsche !!! Je ne suis pas persuader que ca soit digne d'une approche "pro".

Metabaron2005
30/10/2007, 03h16
Désolé mais je ne m'intéresse pas trop aux voitures ... et j'espère que quelqu'un pourra répondre à ta question sur les 911 ...

Pour ce qui est des sticks, je n'utiliserai jamais de stick à torsion tout simplement parce que je n'ai pas envie à commencer à essayer de tordre le manche de mon K23 en vol réel

Ceci-dit les sticks à torsion sont certainement très bien pour faire des nav d'1h30 en offline, juste pour voir un avion ennemi (IA ...) décoller http://forums.ubi.com/images/smilies/88.gif ...

LAL_R-One
30/10/2007, 05h07
Je pense que tous les utilisateurs de manche à torsion apprécieront la portée intellectuelle (ou plutot mononeuronale) de tes propos toujours emprunts de nuances.

Comme disait Cabrel, et ca continue encore, encore, c'est que le début encore encore ...
Personnellement, je préferais que ca soit la fin ...

Metabaron2005
30/10/2007, 05h19
Pourquoi dois-tu toujours être agressif ? Essaye plutôt d'expliquer ton attitude au lieu de te fondre directement en insultes qu'on sache ce que tu me reproches.

Au fait, si tu cite Cabrel essaye au moins de ne pas déformer ses propos.

˜C'est que le début d'accord, d'accord...' et pas ˜encore, encore' ...

GCIII-6_Hartenstein
30/10/2007, 05h30
Bon, Metabaron, ça va aller, OK?

Je ne sais pas à quel jeu tu joues avec R-One, mais j'apprécie très peu ta façon de provoquer à chaque fois qu'il poste.

Enfin, personnellement, je te signale que je tord encore le manche de mon Joystick, mais ce n'est pas pour autant que j'en fait de même sur mon K8.
Là encore, je n'ai pas particulièrement aimé le ton utilisé. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/furieu.gif

Metabaron2005
30/10/2007, 06h48
Tu rigoles ou quoi ?

J'ai posté avant lui sur ce topique en donnant mon avis sur les sticks et il est arrivé après en contredisant mes dires. J'y ai répondu de façon courtoise et R machin me traite de mono neuronal - voir plus haut - (pour info à certains, mono neuronal s'écrit en deux mots) ... alors je voudrais bien savoir qui provoque qui ...

Ensuite le 28/10 je trouve un post de R machin dans ma bal privée ou il me traite de troll ... (tu le sais vu que tu a participé à la conversation) sans la moindre provocation de ma part, alors je le redemande, qui provoque qui dans cette histoire ...

Si tu n'a pas aimé le ton que j'ai utilisé (sarcastique d'accord mais néanmoins courtois), que devrais je dire. En l'espace de 3 jours R machin m'a déjà traité de troll, mono neuronal etc ... et si j'ose réagir, le modo s'emballe.

Je trouve au contraire que je fais preuve d'un certain calme façe à ses provocation gratuites et mon ton reste courtois (pas de 'troll' ou autres insultes dans mes réponses)

Que dois-je faire ? Tendre l'autre joue quand on, me traite de troll ?

PANZERDID
30/10/2007, 07h02
Tu sais Baron, le palonier de la Navette Spatiale (qui est le plus gros planeur du monde) est une torsion du manche comme celle que du décries celà n'empêche pas les gars qui la pilotent de repasser au palo classique une fois sorti du simu ou de l'engin pour repasser sur leurs montures habituelles http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

Metabaron2005
30/10/2007, 07h40
Beau contre exemple mais la navette utilise un palonnier classique http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png
D'autres dispositifs – dont notamment la rotation des sticks - sont utilisée pour les manÅ“uvres orbitales mais pas pour le vol plané de rentrée qui requiert toute l'adresse des pilotes et ca ne n'aurait pas été une bonne idée de la part de la Nasa de priver ses pilotes des réflexes qu'ils ont accumulé depuis de nombreuses années au niveau des pieds pour commander le palonnier dans un moment aussi critique et un engin aussi délicat à manier.

http://images.ksc.nasa.gov/photos/1999/medium/KSC-99PP-0412.jpg

LAL_R-One
30/10/2007, 12h01
Ah d'accord ... je comprends mieux le personnage : avoir un avis différent du tien est considére comme une agression !!!
Le fait de poster en 1er donne plus de poid à ton avis ... mais ce n'est QUE ton avis, pas celui de tout le monde.

Ceci est une aggression :
Ceci-dit les sticks à torsion sont certainement très bien pour faire des nav d'1h30 en offline, juste pour voir un avion ennemi (IA ...)

Et il me semble bien que ca a été posté en 1er ... tout comme ta reflexion minable suite à mon annonce de recrutement qui a été modéré d'ailleurss (en fait purement effacé) comme c'est souvent ici.
Tu n'es pas chez toi, cet espace est à partager avec des gens qui ont des avis différents de toi. C'est même lassant à re-re-re-re-re-re-dire d'ailleurs car le forum UBI est truffé de ce genre de remarque comme je t'adresse ce soir ... A méditer.

ungibus
30/10/2007, 13h54
En tout cas, j'ai peur que l'on ne revoit jamais le "petit nouveau" http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/mf_swordfight.gif

GCIII-6_Hartenstein
30/10/2007, 15h26
J'en ai peur aussi... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/pascontent.png

Metabaron2005
31/10/2007, 04h07
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par LAL_R-One:
Ah d'accord ... je comprends mieux le personnage : avoir un avis différent du tien est considére comme une agression !!!
Le fait de poster en 1er donne plus de poid à ton avis ... mais ce n'est QUE ton avis, pas celui de tout le monde.

Ceci est une aggression :
Ceci-dit les sticks à torsion sont certainement très bien pour faire des nav d'1h30 en offline, juste pour voir un avion ennemi (IA ...)

Et il me semble bien que ca a été posté en 1er ... tout comme ta reflexion minable suite à mon annonce de recrutement qui a été modéré d'ailleurss (en fait purement effacé) comme c'est souvent ici.
Tu n'es pas chez toi, cet espace est à partager avec des gens qui ont des avis différents de toi. C'est même lassant à re-re-re-re-re-re-dire d'ailleurs car le forum UBI est truffé de ce genre de remarque comme je t'adresse ce soir ... A méditer. </div></BLOCKQUOTE>

Merci pour ce post qui démontre que c'est bien toi qui interprète n'importe quoi comme une agression. Si t'es trop sensible pour dialoguer normalement (autrement qu'au travers d'un discours ultra aseptisé, genre grand taillage de p...), ca te renvoie à tes propres limites, et je ne peux rien pour toi.

Ou t'as vu ou senti que je prenais ton intervention à propos des sticks comme une agression ? Je dis simplement que j'ai répondu à ton point de vue, et interpréter ça comme une agression relève de la paranoïa la plus totale. CQFD

En fait ce qui t'a déplu c'est cette histoire de ˜nav d'une 1h30' mais là je te dirais que si t'es assez susceptible que pour interpréter le moindre clin d'Å“il sarcastique comme une déclaration de guerre ou une agression qualifiée, tu va être malheureux sur un forum, quel qu'il soit ... (sauf celui ou t'es modo bien sûr ...) ...et puis j'ai bien le droit de trouver drôle qqn qui utilise IL2 comme un flight simulator pour faire des nav sans chercher à combattre. Je n'ai pas été insultant, je n'ai pas dit de gros mots à ce que je sache et le droit à la libre expression m'autorise à dire ce que je veux tant que ça reste légal.

Par contre, ce que je considérerais comme une agression c'est de recevoir dans ma BAL un message de ta part qui m'évoque en tant que troll, alors que je ne t'ai plus adressé la parole depuis des mois ... (je vous épargne un copié-collé de ces gentillesses verbales aussi gratuites qu'inattendues)

Et puis, ne sois pas trop condescendent, t'es loin d'être le genre de mec qui me ferait méditer http://forums.ubi.com/images/smilies/88.gif

PANZERDID
31/10/2007, 04h42
Bon les gars on va peut-être ranger les instruments de musique et le poissons pas frais le temps que notre nouvel ami apprenne à mieux nous connaitre http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/panneau010.gif après il aura l'habitude et ça fait plus pareil http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/mf_swordfight.gif

Pignolo
31/10/2007, 04h44
Eh Métabaron ou plutôt Rocketeer ou non c'est Raidbaron...je sais plus moi à force
Tu ME gonfles...

Metabaron2005
31/10/2007, 05h02
Tu peux m'appeler Métabaron.

J'aurais au moins le mérite d'avoir suscité ton seul et unique message sur ces forums mdr. Fake profile ...

http://img152.imageshack.us/img152/2685/tconoutblondqu9.jpg

LAL_R-One
31/10/2007, 05h20
J'avais fait l'effort de revenir sur le forum UBI, mais je vois que rien a changé et que ce forum est toujours aussi pourri par un seul type depuis des années ...
C'est carrément inacceptable de tolérer ce TROLL de base; alors un seul truc à te dire et après vous pouvez définitvement killer mon compte sur ce forum TROLLAND :

METABARON : FERME TA GRANDE GEULE ENFARRINEE DE TROLL !!!
Tu as gagné !!! Ce forum est à toi, et sera toujours grace à toi un sous forum de la magnifique communauté d'IL2. Ce forum pourrait avoir une activité digne de C6. Mais les utilisateurs fuient ce forum à cause de toi. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les nombreux MP de soutien que je recois depuis seulement quelques jours que je reposte ici.

Ca me vaut mon bannissement, mais BON DIEU ca fait du bien de te dire ça ! Enfin remarque, je ferai comme toi, je peux toujours me recréer un compte et revenir !!!

D'ailleur les gars c'est le moment de réagir et de militer pour que ce forum retrouve sa serainité ! Plutot que de m'envoyer des MP de soutien ou de présentation du TROLL de service, defendez votre forum !

Metabaron2005
31/10/2007, 05h40
Merci encore de conclure ta visite en montrant bien clairement à tout le monde ta propension à l'insulte et à la perte de contrôle menant à l'agressivité et au pugilat verbal.

Les forums ne se vident et ne se remplissent pas, à cause d'une seule personne mais il faut bien reconnaître qu'IL2 se fait vieux et suscite fatalement moins d'engouement que dans le passé. C'est pour cette raison que la fréquentation baisse.

En tout cas bravo pour ton vocabulaire .... « troll basique, minable, grande gueule, et j'en passe ... » ... Tu te fais une pub extraordinaire ... je suis certain que les aspirants candidats à ton escadrille seront ravi de voler avec quelqu'un d'aussi sympa et distingué que toi ... la preuve de ton succès et du soutien que tu reçois suite à ta grossièreté c'est ton post de recrutement est vide ...

LAL_R-One
31/10/2007, 05h44
Les forums se vident à cause d'IL2 en fin de vie ??? LOL !!!
Sors la tete de ta poubelle !!! Ce n'est pas le cas sur les autres forums de la communauté, bien au contraire !!!

T'en fais pour notre annonce et notre recrutement, par mon attitude (et le soutien des utilisateurs de ce forum via MP me le prouve), je pense que ca m'aide plus que ça me dessert. Ca évite aussi de recruter des mecs comme toi.

Metabaron2005
31/10/2007, 06h56
... je ne pense pas que ton attitude soit la seule responsable du désintérêt suscité par ton post de recrutement. A lire ce truc, ça a l'air bien chiant de devoir obéir au doigt et à l'Å“il (surtout si c'est à un type aussi grossier et agressif que toi) au chef d'escadrille pour faire de la nav durant des heures sans chercher le combat ... en off-line en plus ... (le off-line peut-être sympa si il y a des combats entre humains mais ce n'est pas le cas de ta proposition car si je ne me trompe pas, vous ne combattez que de l'IA) ... je crois, en fait, qu'il y a plus d'amateurs de DF (ou autres formes de combat) parmi les membres de la communauté IL2 que de navigation non offensive, ce qui explique ton manque de succès. Tu devrais proposer ça à des membres de la communauté FS, je suis sûr qu'ils adoreront faire de la nav, mais alors à quoi ça a servi qu'Oleg se décarcasse pour modéliser la balistique ?

Au fait comment se fait-il que tu sois aussi agressif ? Tu t'exprime tjrs de cette façon ? Tu me donne l'impression de qqn qui souffre beaucoup. Me trompes-je ? (n'attend pas le dernier moment pour demander de l'aide tout de même ...)

Je te signale qu'avant ton arrivée fracassante le 28-10, ce forum coulait des jours paisibles et je ne vois pas en quoi je serais l'élément perturbateur.

Ah, oui, si tu fais allusion à mon topique ˜mystery plane' (3556 posts en toute convivialité – tu y es le bienvenu si tu as l'intention d'être calme) ou j'agresse les utilisateurs en les soumettant à la question pour qu'ils me dévoilent l'avion mystère http://forums.ubi.com/images/smilies/88.gif ? Mais que fait le modo http://forums.ubi.com/images/smilies/88.gif ?

LAL_R-One
31/10/2007, 07h08
Tu arrives à me faire sourir, c'est déjà ça ...

Concernant les LAL, ne parles pas de ce que tu ne connais pas, ca évite de passer pour un con.
Car a priori tu ne sais pas lire ... Je ne vois pas où il est dit qu'on joue Off-line (pour du coop !!!! LOL) et qu'on ne combat pas ...
Il y a des combats évidement ...

Pour les navs, je te retoune ta remarque :
A quoi ca sert que OLEG modelise l'emport en essence et les bidons auxiliaires si c'est pour faire des sessions de jeu de 10 minutes où le choix de 25% d'emport en carbu ne te sert qu'à alleger l'avion et augmenter artificiellement les caractéristiques de ton avions.

Bon, ce n'est plus la peine de me parler, ca cautionne ton comportement en fait..

Quant à ta question : Que fait les modos ??
Ben en fait, je les plainds sincèrement.
Et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas moi qui a été banni à plusieurs reprises de ce forum mais qui revient sans cesse ...

GCIII-6_Hartenstein
31/10/2007, 07h30
Que fait le modo?

Ben, il est parti manger, tout simplement!

Là, il est revenu au boulot, un boulot pas marrant du tout, soit dit en passant, et il en a marre des prises de têtes à répétition sur ce forum, surtout que ça concerne toujours les mêmes personnes.

Conclusion: suspension temporaire des comptes de LAL_R-One et de Metabaron le temps que j'évoque vos derniers messages sur ce forum avec les administrateurs (Ubi_Wuigi et Julien_FM), pour éventuelles sanctions définitives.
Bannissement définitif de pignolo.
Toute tentative de recréation de compte suspendu ou de contournement de la sanction prise vaudra bannissement définitif de l'adresse IP utilisée, voire plainte auprès du fournisseur d'accès http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/furieu.gif

Clôture de cette discussion, avec toutes mes excuses à Marty qui a bien dû se faire une mauvaise image de ce forum et de ses membres.