PDA

Afficher la version complète : JOHNSON

SUDAVIATION
28/09/2004, 03h30
Comme YAMAMOTO le futur président des EU JOHNSON à été intercepté par la chasse japonaise lors d'un vol vip à bord je crois d'un B26, auriez vous des infos sur ce sujet.

FAW-SPIT
28/09/2004, 04h03
En PDF et EN ANGLAIS l'histoire (http://www.usni.org/media/pressreleases/070201LBJ.pdf)

Oui sur B26 en tant qu'observateur çà lui à valu la silver star et c'est a priori trés controversé

DdT_Vil_coyote
28/09/2004, 06h34
Je ne connaissais pas cette histoire !
Merci Sudaviation.

J'ai trouvé ça : http://www.b-26marauderarchive.org/MS/MS1709/MS1709.htm

C'est en anglais.

C'est édifiant ! 8O

Sans parler de sa médaille, j'ai retenu une chose (enfin si j'ai bien compris). A l'origine LBJ aurait dû monté dans un autre B-26, mais s'en est fait jeté. CE B-26 ne revint pas de la mission, tout l'équipage disparu ... et si ...

Résumé succint :
L'arrivée de ce VIP retarda le départ de la mission. En conséquance de quoi les actions de diversions n'eurent pas l'effet escomptée. La réception fut chaude à Lae pour les B-26.

Visiblement il y a plein de choses bizarres autour de cette opération. Le B-26 dans lequel prit place dû rebrousser chemin pour cause de panne de générateurs. Il est mentionné dans les documents officiels que le B-26 rebroussa chemin alors qu'il était tout proche de l'objectif. Mais tout le monde n'est pas du même avis notamment certains qui participèrent à cette opéretion. De plus les calculs (horraires et vitesse) montrent que l'avion a dû faire demi-tour bien avant l'objectif !

C'est lors du retour qu'il fut attaqué par 8 Zéros ! Le ciel était complètement clair, dégagé de tout nuage, et le B-26 seul. D'après le grand as Sakaï il n'avait aucune chance de s'en sortir ...

Mais il revint quand même. Pour cet action héroique LBJ fut décoré de la silver star, mais pas les autres membres d'équipage ...

C'est un résumé grossier. A lire avec plus d'attention donc.

SUDAVIATION
28/09/2004, 07h57
Merci beaucoup pour les infos, qui occuperont une partie de ma soirée pour les traductions...
à quand un "MARAUDER" dans PF.