PDA

Afficher la version complète : Livre et inspiration de assassin creed

amento78
15/06/2007, 07h21
Bonjour à toutes et à tous, voila en regardant pas mal de video en rapport avec le jeu j´ai pu relever le nom d´un bouqin qui a donner inspiration aux devellopeurs. Ce livre se nomme "Alamut" en rapport avec cette video et plus particulierement à 05´08" (où l´ont parle de cette fameuse inspiration). Pour ceux qui savent lire autre chose que du language Sms et en esperant que cela vous plaira/interessera. Salutation all.

extrait de "l´express" : Ecrit en 1938, Alamut, le livre culte de Vladimir Bartol, qui évoque la secte des Assassins, ressort en poche...

Si Oussama ben Laden n´existait pas, Vladimir Bartol l´aurait inventé. Son chef-d´œuvre, Alamut, est paru en 1938, mais il semble avoir été écrit il y a deux ou trois semaines, tant il est prémonitoire. Le voici disponible en collection de poche: il faut le lire, ou le relire, pour avoir une description quasi clinique de ce qui se trame du côté des montagnes afghanes et des fiefs islamistes. Car, au-delà de la fiction, c´est un phénomène politique parfaitement contemporain que dépeint l´écrivain slovène, mort en 1967, à 64 ans. Apparemment, Alamut ressemble à une chanson de geste, avec un zeste de Mille et Une Nuits. En réalité, ce brûlot démonte des mécanismes autrement plus diaboliques: terrorisme d´Etat, intolérance religieuse, obscurantisme, fascisme spirituel, culte morbide de la personnalité.

Le roman nous plonge dans l´Iran du XIe siècle, au cÅ“ur de contrées sauvages où règne le redoutable Hassan Ibn Saba, le Vieux de la montagne, qui deviendra le chef de la non moins redoutable secte des Assassins. Retranché dans sa bastille d´Alamut, un inexpugnable nid d´aigle, ce Caligula oriental va orchestrer une véritable guerre sainte contre le pouvoir turc. Lequel menace d´imposer aux musulmans d´Iran la doctrine sunnite enseignée par les dignitaires de Bagdad. Face à l´ennemi, Hassan Ibn Saba paraît d´abord bien faible. Mais il saura le faire reculer avec sa petite troupe de fedayins, des desperados fanatisés qu´il dressera comme des chiens avant de les gaver de haschisch, de leur ouvrir les portes de son harem et de les lancer dans des opérations suicides où ils s´immoleront corps et âme, à la gloire du Prophète.

«Le fedayin est prêt à se sacrifier aveuglément sur l´ordre du chef suprême. S´il meurt dans l´accomplissement de son devoir, il devient un martyr», écrit Bartol, qui a tout compris, tout deviné... Il n´ignore pas que les causes sacrées contraignent les hommes à se surpasser pour mériter leur salut. Et l´on s´aperçoit, en avançant dans ce roman implacable, que les méthodes ici décrites sont celles que pratique l´intégrisme contemporain. Des méthodes qui se nourrissent de la peur des uns et de la folie sanguinaire des autres. Il y a mille ans déjà, Hassan Ibn Saba, le géronte à la barbe charismatique, savait que «chaque croyant est un soldat trempé dans l´acier».

Son rêve? «Devenir la terreur des puissants étrangers, quels qu´ils soient.» Son plan? «Il est fondé sur la connaissance minutieuse des faiblesses humaines.» Sa doctrine? «Rien n´est vrai, tout est permis.» Sa force? L´aliénation du peuple: «Plus bas est le niveau de conscience d´un groupe, plus grande est l´exaltation qui le meut.» Et d´ajouter: «J´ai besoin de croyants qui aspireront à la mort au point de n´avoir peur de rien. Ils devront être littéralement épris de la mort!»

Un millénaire nous sépare de ce despote, mais rien ne semble avoir changé dans l´art de manipuler les foules hystériques. Ce serait donc une erreur de reléguer Alamut dans les greniers d´une Histoire révolue: l´actualité éclaire ce roman prophétique d´une lumière terrible.

Video http://www.gamongirls.com/Assassin-s-Creed-interview-de-Jade.html 5'08

amento78
15/06/2007, 07h21
Bonjour à toutes et à tous, voila en regardant pas mal de video en rapport avec le jeu j´ai pu relever le nom d´un bouqin qui a donner inspiration aux devellopeurs. Ce livre se nomme "Alamut" en rapport avec cette video et plus particulierement à 05´08" (où l´ont parle de cette fameuse inspiration). Pour ceux qui savent lire autre chose que du language Sms et en esperant que cela vous plaira/interessera. Salutation all.

extrait de "l´express" : Ecrit en 1938, Alamut, le livre culte de Vladimir Bartol, qui évoque la secte des Assassins, ressort en poche...

Si Oussama ben Laden n´existait pas, Vladimir Bartol l´aurait inventé. Son chef-d´œuvre, Alamut, est paru en 1938, mais il semble avoir été écrit il y a deux ou trois semaines, tant il est prémonitoire. Le voici disponible en collection de poche: il faut le lire, ou le relire, pour avoir une description quasi clinique de ce qui se trame du côté des montagnes afghanes et des fiefs islamistes. Car, au-delà de la fiction, c´est un phénomène politique parfaitement contemporain que dépeint l´écrivain slovène, mort en 1967, à 64 ans. Apparemment, Alamut ressemble à une chanson de geste, avec un zeste de Mille et Une Nuits. En réalité, ce brûlot démonte des mécanismes autrement plus diaboliques: terrorisme d´Etat, intolérance religieuse, obscurantisme, fascisme spirituel, culte morbide de la personnalité.

Le roman nous plonge dans l´Iran du XIe siècle, au cÅ“ur de contrées sauvages où règne le redoutable Hassan Ibn Saba, le Vieux de la montagne, qui deviendra le chef de la non moins redoutable secte des Assassins. Retranché dans sa bastille d´Alamut, un inexpugnable nid d´aigle, ce Caligula oriental va orchestrer une véritable guerre sainte contre le pouvoir turc. Lequel menace d´imposer aux musulmans d´Iran la doctrine sunnite enseignée par les dignitaires de Bagdad. Face à l´ennemi, Hassan Ibn Saba paraît d´abord bien faible. Mais il saura le faire reculer avec sa petite troupe de fedayins, des desperados fanatisés qu´il dressera comme des chiens avant de les gaver de haschisch, de leur ouvrir les portes de son harem et de les lancer dans des opérations suicides où ils s´immoleront corps et âme, à la gloire du Prophète.

«Le fedayin est prêt à se sacrifier aveuglément sur l´ordre du chef suprême. S´il meurt dans l´accomplissement de son devoir, il devient un martyr», écrit Bartol, qui a tout compris, tout deviné... Il n´ignore pas que les causes sacrées contraignent les hommes à se surpasser pour mériter leur salut. Et l´on s´aperçoit, en avançant dans ce roman implacable, que les méthodes ici décrites sont celles que pratique l´intégrisme contemporain. Des méthodes qui se nourrissent de la peur des uns et de la folie sanguinaire des autres. Il y a mille ans déjà, Hassan Ibn Saba, le géronte à la barbe charismatique, savait que «chaque croyant est un soldat trempé dans l´acier».

Son rêve? «Devenir la terreur des puissants étrangers, quels qu´ils soient.» Son plan? «Il est fondé sur la connaissance minutieuse des faiblesses humaines.» Sa doctrine? «Rien n´est vrai, tout est permis.» Sa force? L´aliénation du peuple: «Plus bas est le niveau de conscience d´un groupe, plus grande est l´exaltation qui le meut.» Et d´ajouter: «J´ai besoin de croyants qui aspireront à la mort au point de n´avoir peur de rien. Ils devront être littéralement épris de la mort!»

Un millénaire nous sépare de ce despote, mais rien ne semble avoir changé dans l´art de manipuler les foules hystériques. Ce serait donc une erreur de reléguer Alamut dans les greniers d´une Histoire révolue: l´actualité éclaire ce roman prophétique d´une lumière terrible.

Video http://www.gamongirls.com/Assassin-s-Creed-interview-de-Jade.html 5'08

asadar
16/06/2007, 08h43
belle bibliographie, et ma fois très intéressante... je n'ai pas encore eu l'occasion de lire "Alamut" à cause des révisions du BAC, mais j'avoue que ton post n'a fait que raviver la flamme qui brûlait en moi !

J'en profite aussi pour dire que ça est : Assassin's creed est officielement déclaré pour Novembre 2007 ! Pour plus d'infos aller sur le site du jeu ou d'Ubisoft. http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif

PS: Il me semblait que c'étaiet:
_ fedayKin, et pas fedayin...
_ le vieux Sous la montagne
_ et puis j'en dis pas plus parce que tu as fais est tout de même très bien ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

razzia2007
11/08/2007, 10h49
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by asadar:

PS: Il me semblait que c'étaiet:
_ fedayKin, et pas fedayin...
_ le vieux Sous la montagne
_ et puis j'en dis pas plus parce que tu as fais est tout de même très bien ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif </div></BLOCKQUOTE>

C'est belle et bien Fedayin, Fedaykin étant leur équivalent dans le roman de science Fiction "Dune" de Franck Herbert, que je ne serais que trop vous conseillez

Et c'est bien le vieux de la montagne, appellation donné par les Templiers et un des personnage principal de la "Pendule de Foucault" d'Umberto Eco que je ne serais que trop vous conseillez

asadar
12/08/2007, 11h00
pour les Fedaykin, c'est vrai c'est du dune... je l'ai relu récement alors j'ai fais de suite le rapprochement sans prendre garde (j'adoooore ces lires ! http://forums.ubi.com/images/smilies/heart.gif), et pour le "vieux", je sais plus où j'avais lu ça, mais j'avais clairement lu "sous", enfin il se peut qu'il se soit trompé, l'internet est plein de sources peu fiables ! http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif
Faut vraiment que je lise Halamut...

Juste une dernière question et j'arrête de vous ennuyer avec mes réponses à la "...": est-ce que quelqu'un a une idée des différents ordres templiers que l'on pourra croiser dans le jeu ? Je dis ça dans le sens que certains pourraient bien nous venir en aide dans certains cas restreins et quelque peu exceptionnels en pensant aux prêtres. Simple suggestion http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif

altair_733
11/10/2007, 13h16
ça al'air sympa ce bouquin ALAMUT.Vous aez quel âge?et puis tant qu'on y est sur la critique littéraire('faut vraiment qu'Ubisoft ai fait un jeu génial pour qu'un forum a props dudit jeu devienne un orum de critique littéraire!!!)oui donc je vous conseille une autobiographie exceptionnelle sur la drogue(non ce n'est pas l'HERBE BLEUE!)ça s'appelle FLASH OU LE GRAND VOYAGE écrit par Charles Duchaussois,donc,c'est l'histoire de ce gars ui habitait en France et qui tout d'un coup part; sur un coup de téte faire un tour du monde(de la drogue mais il ne le sait pas encore...)avec 2 potes si je me souviens bien(je l'ai lu cet été en 5 JOURS!RECORD A BATTRE!)et alors il commence par trafiquant d'arme en...Israel je crois , ou ailleurs c'est possible, ensuite il va au Koweit,mince je me souviens plus des autres pays...et il finit ce fabuleux voyage(au coeur de la déchéance humaine...)a Katmandou le lieu de pélerinage des drogués et des hippies jusqu'en...1972 si je me souviens bien mais une fois encore ma mémoire est défaillante(et pourtant j'ai seulement 15 ans!)je vous laisse le suspense de la fin...meurt ou meurt pas?vous verrez.En tout cas LISEZ-LE!Vous me remercirez aprés!Voilà une phrase qui aparaît dans le prologue:"un jour,tout drogué finit fatalement par arriver à la piqure.Il devient Un Dieu,Un Junkie ou Une Loque,au choix".J'espére que je vous ai donné envie de lire ce livre!VIVE AC http://forums.ubi.com/images/smilies/heart.gif