PDA

Afficher la version complète : Les sièges

Xin38
29/06/2005, 09h27
J'aborde ici le deuxième point "sensible" de la série Heroes et qui ne m'a jamais pleinement satisfait, quelque soit l'opus : les sièges de châteaux.

Le problème ici est le système de combat avec seulement quelques paquets de créatures. Ce qui pouvait passer lors des combats classiques devient très réducteur et répétitif lors des sièges. Je m'explique :

Le nombre très limité d'opposants impose un "zoom" sur une partie du château, comme si l'attaque ne se faisait que face au pont levis. On voit ici le côté réducteur : pas d'attaque en plusieurs points, pas d'architecture complexe dans le système de défense. A moins que... à moins qu'on s'inspire d'Age of wonders, qui permet une attaque (et une défense) plus fine du château grâce à une vue d'ensemble. Oui mais le problème, on l'a vu dans la première video du compte rendu de l'E3 : les châteaux dans Heroes V sont imposants, majestueux, bref... grands. Or si on veut une vue d'ensemble, avec le peu d'opposants en présence encore une fois, on obtient... un château rikiki.

Donc on se retrouve devant la porte de notre château. Et là commence le côté répétitif (le cassage du pauvre et seul mur d'enceinte, voir de la porte), où la défense est artificiellement augmentée (la catapulte qui vise 100 m à côté), ou bien réduite (les créatures qu'on peut taper à travers les murs...). Bref, on n'est pas réaliste, certes, mais on cherche surtout désespéremment à construire quelque chose de tactique avec très peu d'éléments.

Comment faire ? C'est la question que je vous pose.

Déjà, on pourrait comme je l'ai déjà lu introduire une vrai notion de siège : pas de combat, mais un château qui tomberait après un certain nombre de tours, nombre dépendant de son niveau d'upgrade, comme dans Rome Total War.
Comme dans le même jeu, l'assiégé pourrait sortir de son château et attaqué l'assiégeant, avec à la clef un combat "normal".

On pourrait aussi décider que l'attaquant a d'ores et déjà pénétré dans l'enceinte du château (notamment grâce à sa possesion de machines de guerre), avec de nouveau un combat "classique" légèrement modifié à l'avantage du défenseur (tir de baliste...).

Votre avis ?

Xin38
29/06/2005, 09h27
J'aborde ici le deuxième point "sensible" de la série Heroes et qui ne m'a jamais pleinement satisfait, quelque soit l'opus : les sièges de châteaux.

Le problème ici est le système de combat avec seulement quelques paquets de créatures. Ce qui pouvait passer lors des combats classiques devient très réducteur et répétitif lors des sièges. Je m'explique :

Le nombre très limité d'opposants impose un "zoom" sur une partie du château, comme si l'attaque ne se faisait que face au pont levis. On voit ici le côté réducteur : pas d'attaque en plusieurs points, pas d'architecture complexe dans le système de défense. A moins que... à moins qu'on s'inspire d'Age of wonders, qui permet une attaque (et une défense) plus fine du château grâce à une vue d'ensemble. Oui mais le problème, on l'a vu dans la première video du compte rendu de l'E3 : les châteaux dans Heroes V sont imposants, majestueux, bref... grands. Or si on veut une vue d'ensemble, avec le peu d'opposants en présence encore une fois, on obtient... un château rikiki.

Donc on se retrouve devant la porte de notre château. Et là commence le côté répétitif (le cassage du pauvre et seul mur d'enceinte, voir de la porte), où la défense est artificiellement augmentée (la catapulte qui vise 100 m à côté), ou bien réduite (les créatures qu'on peut taper à travers les murs...). Bref, on n'est pas réaliste, certes, mais on cherche surtout désespéremment à construire quelque chose de tactique avec très peu d'éléments.

Comment faire ? C'est la question que je vous pose.

Déjà, on pourrait comme je l'ai déjà lu introduire une vrai notion de siège : pas de combat, mais un château qui tomberait après un certain nombre de tours, nombre dépendant de son niveau d'upgrade, comme dans Rome Total War.
Comme dans le même jeu, l'assiégé pourrait sortir de son château et attaqué l'assiégeant, avec à la clef un combat "normal".

On pourrait aussi décider que l'attaquant a d'ores et déjà pénétré dans l'enceinte du château (notamment grâce à sa possesion de machines de guerre), avec de nouveau un combat "classique" légèrement modifié à l'avantage du défenseur (tir de baliste...).

Votre avis ?

vyse0
29/06/2005, 10h52
ils ont promis un système de siège remanié, j'attends de voir.

les sièges d'h3 sont pas mal je trouve, en tout cas c'est mieux qu'un xème combat normal donc je ne suis pas d'accord avec ton idée

DHC-DarK
30/06/2005, 03h47
Salut Xin,
J'ai bien lu ton post et voici ce que j'en pense : (je vais faire un peu d'histoire) Au moyen-âge, les assiègeurs concentraient leurs attaques de balistes sur un point de la muraille pour pouvoir la percer rapidement et envahir le château. Le problème réside, là ou tu le dis, dans le nombre de créatures qui encerclent le chateau, c'est trop peu pour pouvoir simuler un réel siège.
Il faudrait imaginer un système comme Heroes 3, avec une attaque de front, mais aussi peut-être une attaque dans la ville, ou que le défenseur puissent utiliser des stratégies telles que la fuite pour faire croire à l'attaquant qu'il déserte le chateau, tout en laissant un contingent à l'intérieur. Ou que le défenseur puisse bénéficier des protecteurs de sa cité comme un géant, un dragon.. etc.
Peut-être mes idées ne vous paraissent pas révolutionnaires, mais moi j'imaginerai bien le siège comme cela, après libre à vous d'imaginer le vôtre à partir des idées déja proposées ici.
Bonne journée http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_wink.gif
Dark

ryo_wufei
30/06/2005, 04h49
Dark ton idée est pas mal je trouve. Ca m'en donne une autre. Dans un siège, je pense que la catapulte devrait pouvoir atteindre ce qui se trouve derrière la ville et donc éventuellement endommager des demeures, des bâtiments, etc. Ainsi il y arait un nouveau type de siège : non plus pour prendre une ville mais pour essayer d'abîmer ses bâtiments. Cela serait intéressant si l'assiégeant pouvait se retirer au milieu de la bataille mais sans abandonner ! (le défenseur peut choisir de le poursuivre ou pas par la suite).

J'imagine aussi des châteaux avec plus ou moins de murs d'enceintes. Les défenseurs pouvant se déplacer à leur gré, les agresseurs devant abattre les murs un par un (sauf unités volantes).

Enfin j'aimerais bien (voir post sur les machines de guerre) une sorte de tour mobile permettant de passer par dessus les murailles. Grande tour sur roues avec une porte en haut par laquelle les créatures sortent.

Ah oui, il faut que les défenseurs puissent se mettre sur la muraille et avoir des bonus (position haute avec meilleure attaque + muraille de défense)

DHC-DarK
30/06/2005, 05h02
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by ryo_wufei:
Dans un siège, je pense que la catapulte devrait pouvoir atteindre ce qui se trouve derrière la ville et donc éventuellement endommager des demeures, des bâtiments, etc. Ainsi il y arait un nouveau type de siège : non plus pour prendre une ville mais pour essayer d'abîmer ses bâtiments. Cela serait intéressant si l'assiégeant pouvait se retirer au milieu de la bataille mais sans abandonner ! (le défenseur peut choisir de le poursuivre ou pas par la suite). </div></BLOCKQUOTE>
Voilà très bonne idée ! Il y aurait une autre sorte de siège, un peu comme "harceler" l'ennemi en détruisant quelques bâtiments... etc

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by ryo_wufei:
Ah oui, il faut que les défenseurs puissent se mettre sur la muraille et avoir des bonus (position haute avec meilleure attaque + muraille de défense) </div></BLOCKQUOTE>
Exactement ! Il faut pouvoir donner un avantage au défenseur même si il n'est pourvu que d'une défense faible pour défendre sa cité. Bien trouvé tout ça http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_wink.gif

Heros_Inconnu
30/06/2005, 07h54
Pour ma part, je souhaiterais plutôt une "augmentation" des défenses des villes... ...avec des défenses spécifiques à chaque ville...

...quelques idées à la volée...

* Rempart :

Arbres de Vie : Des arbres sont disposés sur le champ de bataille, le défenseur dispose d'un sort "Gardes Sylvaniens" qu'il peut utiliser sur les arbres du champ de bataille.

Buissons Epineux : Les troupes subissent des dommages lorsqu'elles sont positionnées dans un des hexagones adjacents où sont situés les buissons épineux.

Garde des Elfes : Des tireurs supplémentaires sont ajoutés aux tireurs des différentes tours, les tireurs tirent deux fois.

Lierre Sauvage : Consolidation des murs.

Brumes Epaisses : Diminution de l'efficacité et des dégâts de la Catapulte.

* Château :

Huile Bouillante : Versée depuis l'enceinte du château sur les troupes adverses situées à une distance de un à trois hexagones (le défenseur peut sélectionner les cibles).

Trous de Boue : Situés (cachés) sur le champ de bataille (le défenseur connait leurs emplacements), les troupes y subissent des dommages et des pénalités (Déplacement, Attaque, Défense, Réplique).

Fortifications (Heroes 2).

* Bastion : Pièges à Pieux, Buissons enflammés, Jets de Rochers...

* Nécropole :

Brouillard Fétide : Diminution des capacités de l'adversaire.

Souffle de Mort : Les cadavres adverses sont relevés directement en Squelettes (ou autre).

* Hadès : Boules de Lave, Gésers de Lave, Trous de Lave, Secousse Sismique...

* Tour : Gardiens Golems...

* Forteresse : Gaz Toxiques, Trous d'Eau, Sables Mouvants...

* Donjon : Gardes Elémentaires...

Sinon, je ne suis pas pour la possibilité d'atteindre les bâtiments lors des sièges... ...le côté simple et efficace des sièges d'Heroes 3 me convient parfaitement sur ce plan là...

vyse0
30/06/2005, 08h10
je crois qu'on attend tous une video voir une seule image d'un siège pour relancer de long debat lol. C'est une des seuls choses dont on a encore rien vu (on a vu ville, carte, combat normal)... les producteurs nos cachent t'il un tout nouveau système de siège excellent. I HOPE ^^

lecknaat
30/06/2005, 08h12
peut-etre ce sera LA grande nouveauté d'heroes 5 ...

DHC-DarK
30/06/2005, 09h51
En espérant avoir un tout nouveau système de siège :
KEEP UP HOPE

Xin38
30/06/2005, 10h00
Propositions intéressantes Heros_Inconnu, mais on reste toutefois dans un schéma assez éloigné d'une véritable attaque de fortification.

A vrai dire, je n'ai pas beaucoup d'idées concluantes pour le combat lui-même. Je pense qu'un système de siège à la Rome Total War (Ville assiégée, pas d'attaque) pourrait être quand même un plus (ça n'exclut pas l'attaque bien sûr).

Heros_Inconnu
30/06/2005, 10h25
Avec le système des groupes de créatures de Heroes, à mon avis, difficile d'entrevoir des sièges de grande envergure où des milliers de créatures courent dans tous les sens... http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif ...et pour moi, ce n'est pas plus mal... http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_wink.gif

...pour le siège "à deux vitesses" c'est à étudier...

Exemple :

Ville assiégée (sans attaque), la ville ne génère plus de revenus, les générateurs de créatures ne se "remplissent" plus...

melianos
30/06/2005, 11h46
Pour assieger la ville, on peut utiliser le meme systeme que celui des caravanes d'heroes 4.
Tu te mets a cote de l'entrée, et voila, plus rien ne passe.
En plus je crois que ce n'est pas sorcier a programmer:
if (tu peut passer) then (t'as les sous et les creatures else (t'as rien).

DHC-DarK
01/07/2005, 02h34
Lool sympa l'algorythme ... http://forums.ubi.com/images/smilies/88.gif

ryo_wufei
01/07/2005, 02h57
Jamais d'eau sans algo http://forums.ubi.com/images/smilies/35.gif

lecknaat
01/07/2005, 03h24
Mais oui grace a algo on pourra aussi faire pousser des plantes qui serviront de prise pour escalader les murailles ! Bonne idée ça... http://www.farcry-thegame.com/fr/images/smileys/teuf.gif

Xin38
01/07/2005, 06h43
Dans la nouvelle video, 2 choses importantes concernant les sièges :

- Le ville humaine présente d'imposantes fortifications une fois upgradée, au stade village ce ne sont que des palissades en bois.

- Je n'ai pas vu de fortifications pour la ville des démons. Par contre, d'impressionnantes douves de lave et de feu...

DHC-DarK
01/07/2005, 07h00
Lol il manque un nain par ici...
Oh le voila !
http://jpvkinder.ifrance.com/images/monobloc/nain%20jardin.gif
Bon ok, ça n'a rien a faire là... http://www.farcry-thegame.com/fr/images/smileys/teuf.gif