PDA

Afficher la version complète : Les trophées/succès en ligne...

HedgeBass
17/01/2012, 20h09
Bonjour,

Simple opinion que je souhaite partager avec Ubisoft et sa communauté à propos des trophées/succès implémentés dans les jeux actuels.

Voilà, j'apprécie beaucoup la saga Assassin's Creed et mon défi personnel c'est d'essayer d'obtenir le trophée de Platine de mes jeux préférés.
Le peu de temps que j'ai pour jouer (dure la vie d'adulte/parent!!), je l'utilise pour jouer les modes solo de mes jeux. Le Online m'a beaucoup amusé à une époque (haaa Rainbow Six 3 sur Xbox..) mais aujourd'hui beaucoup moins. Pour ne pas dire plus du tout, malgré l'évolution conséquente des jeux...
Par conséquent, je teste parfois le mode multijoueur de certains titres, mais je n'y cherche jamais le challenge ni la gloire.. Je teste par simple curiosité.

Mais voilà, à ce jour il y a de plus en plus de jeux qui intègrent des trophées à gagner en multijoueur online. Et pas que chez Ubisoft... Je ne suis pas "contre" le principe à partir du moment où ces trophées incitent à tester le mode online d'un titre... Mais quand il s'agit de trophées nécessitant des actions improbables ou un nombre d'heures de jeu trop important, je trouve cela déplorable, voire ridicule.

Ok, je me doute que les développeurs souhaitent que les joueurs s'investissent un minimum dans le mode online qu'ils se font chier à développer (pour pas se faire descendre par la presse, ou parcequ'ils pensent avoir inventé un système de jeu novateur...), mais nous "obliger" à passer des heures à jouer de façon répétitive avec des inconnus pour tenter de réussir une action farfelue, ça me gave.. ça me déçoit même.
Alors certains pourront me répondre "bah t'as qu'à pas chasser les trophées", mais ceux-là n'ont pas à décider pour moi ce qui me plait dans le jeu vidéo contemporain... ;)

Voilà.. j'pourrai argumenter mon point de vue durant des pages mais je suppose que c'est inutile. En l'occurrence je parle pour Assassin's Creed Brotherhood.
J'ai terminé le jeu en solo et là jme force à jouer en ligne plus que je n'en ai envie parceque j'aimerai bien que mes contacts PS3 puissent constater que je "platine" les jeux que je trouve très bons... Une sorte de pub indirecte... Je ne sais pas si j'aurai le courage de décrocher celui de Brotherhood....

Disons que ce que je trouve totalement absurde, c'est de voir des joueurs s'organiser des parties privées (truquées) juste pour établir une action préméditée (donc non "jouée" hein..) afin de décrocher tel ou tel succès... Ca sert à rien de mettre en place de tels trophées si c'est pour nous forcer à "tricher" pour les remporter non...?

En espérant que le débat a lieu de temps en temps au sein de l'équipe des Dev'...!

Astal' :)

HB.

bee61
17/01/2012, 20h30
et bien, tu as répondu toi-même à ta question: rien ne t'oblige en effet à te forcer à faire quelque chose que tu n'aimes pas dans un jeu .. mais bon effectivement, personne n'a a décidé à ta place de refuser d'accéder à l'autosatisfaction d'un trophée .. euh .. je veux dire à la gloire et la renommée internationale qu'un tel exploit suscite auprès des masses extasiées par un tel talent ..

il n'y a absolument rien d'absurde, par contre à organiser des parties ente amis pour décrocher les dit-trophées, puisqu'Ubisoft laisse ainsi exister la possibilité de le faire, ce qui démonte complètement au passage l'argument de triche .. ça peut même devenir un bon moment très convivial entre amis

ce qui est réellement absurde en fait, c'est d'en arriver à se farcir une corvée en jouant

petit copié-collé d'un post paru sur un autre topic (sur les les high-scores) auquel j'adhère totalement et qui peut tout à fait s'appliquer aussi à la chase aux trophées :

http://static5.cdn.ubi.com/u/ubiforums/20120113.419/images/UbiTheme/misc/quote_icon.png Envoyé par Gothykatrash http://static5.cdn.ubi.com/u/ubiforums/20120113.419/images/UbiTheme/buttons/viewpost-right.png (http://forums-fr.ubi.com/showthread.php?p=907148#post907148)
Moi je m'en fou ! Je m'éclate sur ce jeu, et c'est ça qui compte http://static5.cdn.ubi.com/u/ubiforums/20120113.419/images/smilies/wink.png [Le divertissement ça s'appelle]

HedgeBass
17/01/2012, 23h11
Merci pour ta réponse, à laquelle je rétorquerai :
ok, mais si le genre de défi requit pour des trophées comme ça génère plus d'insatisfaction/frustration que de plaisir auprès des joueurs, pourquoi les mettre en place...?
Quand j'insinue la notion de "triche", c'est pas la triche des joueurs envers les autres joueurs, c'est la triche envers les défis sollicités par les développeurs...

"Tiens on va mettre un trophée que seuls les no-life ou les grands moulus obtiendront en s'acharnant..."
"Oh les salopiots, ils s'organisent des "fausses parties" pour le décrocher à tour de rôle..!"
"Ha ben c'est parfait comme ça on pourra prétendre que notre jeu est fédérateur et incite les communautés à s'organiser...!"

bof...

Le concept des trophées, pour ceux que ça intéresse de les collectionner, permet d'approfondir certains aspects du gameplay d'un jeu et d'inciter le joueur à explorer toutes les possibilités du-dit jeu... J'aime bien ce concept, en plus cela va à contre-sens de la tendance de ces dernières années : le jeu jetable... "J'achète, je le finis une fois voire pas du tout, je le revend aussitôt dès qu'un autre sort...". Alors à quoi bon ? Car si ce "challenge personnel" dépend uniquement des autres joueurs en ligne, je trouve que ça le fait moins...

Moi je m'en fou ! Je m'éclate sur ce jeu, et c'est ça qui compte [Le divertissement ça s'appelle]
Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de divertissant à solliciter d'autres joueurs pour leur demander "laisse moi gagner SVP", "laisse moi te tuer en me la pétant SVP", "organisons une partie fermée pour truquer le déroulement et obtenir nos récompenses virtuelles..."...
Non, vraiment pas... ^^

C'est comme l'histoire des ADD-on. On voit des trophées Platine obtenu à moins de "100%" des trophées, car le % restant s'obtient avec les extensions ou addon.. C'est ridiculement péjoratif!

Un jeu d'origine possède X trophées dont 1 Platine. Le Platine doit s'obtenir quand on réussit 100% des défis d'origine. Si des Add-on sont proposés, alors cela devrait augmenter le seuil d'accomplissement. Exemple, un jeu dont tous les trophées d'origine sont gagnés est donc terminé à 100%+Platine, et les extensions (QUID de la définition de ce mot "extension" hein...) devrait donc permettre d'atteindre par exemple 125% ou 150% de trophées.
Déjà, ça permettrait en un coup d'oeil de savoir si les jeux que l'on peut voir sur les profils proposent des extensions et ça mettrait en valeur (récompenserait?) les joueurs qui débour$ent pour ces extensions... Je dis cela mais j'en n'achète jamais... mais peu importe, il en va d'une histoire de logique...
Enfin bref, je vais pas refaire le monde, surtout pas celui du jeu vidéo. Mais l'image que l'industrie renvoie aux joueurs, en plus de celle d'être des vaches à lait, est bien péjorative... ^^

Shin-Lord
17/01/2012, 23h24
Pour les Trophées, rien ne t'oblige à les faire, tu peux vivre sans. Si tu veux les faire, rien ne t'oblige à les "truquer", tu peux relever le défi seul. C'est beaucoup plus gratifiant :D Enfin, je te suis pour l'histoire du trophée platine noté 120% plutot que 85%. Ce serait logique, en effet. Vu que c'est du "bonus", par rapport à la "base".

HedgeBass
17/01/2012, 23h49
Relever un défi "seul" qui s'obtient en "multijoueur"...? léger doute.. ^_^
J'apporte quelques détails sur mes remarques précédentes (aussi inutiles soit-elles..) : je joue à des jeux qui ont environ 1 à 2 ans d'ancienneté. J'achète rarement à la sortie. Parfois, ça rend la tâche plus compliquée que pour ceux qui achètent Day-One et qui commencent par le mode multijoueur en ligne directement... ;)
Certains trophées m'ont l'air fastidieux à obtenir, notamment sur un "vieux" jeu où les joueurs sont soit rodés soit moins nombreux/variés... Recommencer une phase de jeu indéfiniment jusqu'à réussite ne me dérange pas quand le challenge n'implique que moi (les trophées offline donc), mais si la récompense d'une telle persévérance dépend surtout des autres joueurs, alors ça devient déprimant...

En fait, ce sont les trophées en ligne qui devraient être "optionnels" (ceux avec un "+"), et non pas ceux des Addons... ;)
(Y'a déjà assez de tableaux de scores et de "levels" pour flatter les joueurs en ligne...)

Enfin, pour répondre à ta premiere phrase : ce qui m'oblige à les faire c'est mon envie de connaître un maximum de subtilités dans un jeu qui me plait. Obtenir tous les trophées donne l'impression d'avoir exploré le jeu sous toutes ses coutures. Je peux vivre sans, en effet, mais jouer sans, moins! ..bizarre. En fait, c'est sans les jeux vidéo que je peux vivre...!
Je vieillis, je deviens con et égoïste, ne m'en voulez pas. Néanmoins je reste persuadé que le concept des trophées serait plus viable pour ceux que ça intéresse s'il n'y avait pas toutes ces contraintes.
Si je ne joue "que" pour les trophées, me reste une solution : ne plus acheter que des jeux solo..... Vous avez dit triste?

Je sais comment tout cela va finir :
vous me verrez tôt ou tard par ci par là sur le net en train de chercher d'autres chasseurs de trophées pour organiser une partie fermée et mettre en scène un faux exploit pour cette récompense si futile et éphémère. ;)

bee61
18/01/2012, 11h11
apparemment, tu sembles surtout complètement fermé au plaisir de jouer entre amis ...
encore une fois, oui les développeurs ont laissé la possibilité, donc le choix, de pouvoir faire les trophées multi en parties publiques ou privées, car ils ont bien compris, eux, qu'une partie de multi ne doit pas forcément se dérouler uniquement entre parfaits inconnus ..
ce qu'il y a de divertissant à ne pas se la jouer systématiquement vieux loup solitaire sarcastique ? organiser une chasse aux trophées en partie privée implique plusieurs choses : (avoir des amis, ce qui arrive même à des gens très bien, pas forcément tricheurs) , solliciter quelques personnes, discuter ensemble pour trouver un créneau horaire, un mode de jeu, une map qui conviennent à tout le monde, éventuellement présenter un de nos amis que nous invitons à nos autres amis qui ne le connaissent pas (leur offrant ainsi la possibilité de sympathiser) ; ensuite, au moment de commencer, on discutera encore de plusieurs choses : chacun dira quel trophée il souhaite faire, on se mettra d'accord sur qui commence, sur la façon de procéder, etc ... ensuite, on entamera le jeu, on fera des erreurs, on ratera son coup, on en rira (ou pas), on réussira le truc, on se félicitera ou on se bâchera, on embrayera peut-être sur un moment de délire où tout le monde se mettra à faire n'importe quoi (style une vraie course à 6 joueurs départ arrêté sur 3 tours de maps, c'est du vécu ^^) ... bref, on s'amusera ENSEMBLE, entre gens de bonne compagnie ..

et donc si, je te cite :

Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de divertissant à solliciter d'autres joueurs pour leur demander "laisse moi gagner SVP", "laisse moi te tuer en me la pétant SVP", "organisons une partie fermée pour truquer le déroulement et obtenir nos récompenses virtuelles..."...
Non, vraiment pas... ^^

ou encore :

Disons que ce que je trouve totalement absurde, c'est de voir des joueurs s'organiser des parties privées (truquées) juste pour établir une action préméditée (donc non "jouée" hein..) afin de décrocher tel ou tel succès... Ca sert à rien de mettre en place de tels trophées si c'est pour nous forcer à "tricher" pour les remporter non...?

(alors que par contre bizarrement a-contrario, je te cite encore :

mais nous "obliger" à passer des heures à jouer de façon répétitive avec des inconnus pour tenter de réussir une action farfelue, ça me gave.. )

éh bin, avec cet esprit si convivial, bonne chance pour (je te re-cite) :

vous me verrez tôt ou tard par ci par là sur le net en train de chercher d'autres chasseurs de trophées pour organiser une partie fermée et mettre en scène un faux exploit pour cette récompense si futile et éphémère

sinon oui, rajouter des trophées après le 100% est un peu ridicule en effet

HedgeBass
18/01/2012, 12h21
Haha!! merci bee61 pour ta "directivité", je comprend tout à fait ta réaction à mes propos, c'est sûr qu'ils reflètent légèrement l'image d'un joueur blasé.
Ce qu'il faut comprendre de mon point de vue, c'est que le jeu en ligne, j'ai pas l'air comme ça, mais j'ai donné. A une autre époque, certes, mais j'ai une certaine expérience du milieu.(Leader d'une team de 14 joueurs pendant 1an et demi et fédérateur d'un clan de mercenaires qui perdure encore aujourd'hui, depuis 2008, sur un MMORPG frenchy, auquel je ne joue évidemment plus...).

Mon but n'est pas de dévaloriser ni d'être médisant avec le jeu en réseau actuel (la grande mode!!), j'explique simplement que je n'ai plus le temps pour cela. J'ai déjà à peine le temps de jouer en solo... *soupir*. En fait, "je n'ai pas d'amis" sur le PSN ; Je veux dire des gens que je côtoie IRL ; Soit ils jouent sur un autre support, soit ils ne jouent pas (plus) du tout ; Et effectivement j'ai un peu (totalement?) perdu le truc de "sympathiser en ligne"...

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que j'estime qu'on ne devrait pas se sentir "forcés" à communautariser sur les jeux qui proposent des challenges (trophées) en ligne. Ton exemple d'organisation est très convivial et sympathique mais il ne reflète pas l'envie de tout le monde. Un jeu comme Assassin's Creed vaut le coup rien que pour son mode histoire : oui, en essayant de remporter tous les trophées, je satisfais un sentiment d'accomplissement, l'impression de pouvoir en faire intégralement le tour.
Dans Brotherhood, il n'y a même pas de trophée pour une synchronisation à 100% du mode histoire. Ubisoft a préféré inclure des trophées en ligne nécessitant de longues heures de jeu OBLIGATOIRES pour les remporter. Comme je l'expliquais plus haut, les trophées du multijoueur, ils ne dépendent pas que de nous, mais également des autres. (Fréquentation, façon de jouer, ancienneté etc...) C'est cela que je trouve un peu "abusif".
N'y-a-t-il pas déjà suffisamment de classements et autres mises en avant pour les gros joueurs en réseau ? Pourquoi obliger ceux qui s'intéressent principalement aux défis personnels (modes solo) à devenir des serial-killers en multijoueur pour avoir l'impression d'avoir terminé le jeu dans son intégralité...?

Enfin, ne t'inquiètes pas pour "mon esprit de convivialité", bien sûr que je peux facilement trouver d'autres joueurs avec les mêmes motivations que moi ("tricher" pour tropheter -notez bien les guillemets hein!- ).
J'appelle ça "se servir des autres à des fins personnelles"...^^ Tu parles d'une convivialité haha..! ;) Disons que ce sera du "service mutuel". Et une fois terminé, ouais y'aura peut-etre quelques affinités par ci par là, mais la plupart du temps ce sera: "merci et adios, peut-être à de ces jours sur un autre jeu"...

Le but initial de mon post est de solliciter la reflexion des développeurs afin qu'ils pèsent le pour et le contre (la "demande" quoi..) vis à vis de l'implantation de ces trophées en ligne, dont la plupart des gros joueurs en ligne se moquent certainement, puisque leur but est de jouer "ensemble" justement, de mettre des branlées en direct, de faire leurs preuves en pleine partie plutôt que via un historique d'actions sous forme de trophées... inutiles, étant donné la multitude de "récompenses" déjà intégrées dans les modes multijoueur (classements, améliorations, fonctions additionnelles, frime auprès des autres...etc.)

Oui c'est une pierre jetée dans l'océan vu la tendance qui s'accentue à implémenter des trophées dans les jeux proposant un multijoueur, forçant le jeu en ligne à grande échelle. Mais si je peux au moins donner mon avis sur la question à un dev/éditeur comme Ubisoft, je le fais... ^^ Je ne cherche pas à dénigrer le jeu en réseau, simplement à faire comprendre qu'on n'aime pas se "sentir obligé" d'y participer assidument pour obtenir la satisfation d'avoir terminé intégralement un jeu.

Non, je ne suis techniquement pas obligé de m'y mettre, mais moralement oui.
J'aime finir mes jeux pour les trophées mais je n'ai pas envie de devenir un cador du multijoueur pour y arriver, tout simplement. :)

EDIT pour réponse de bee61 en dessous :

finalement en fouillant un peu on voit que c'est surtout une question d'aigreur type "c'était mieux avant" ... air connu .. (Mamie si tu nous regardes ..)Non, pas du tout ! Simplement une question de temps personnel à consacrer à un loisir. M'enfin bref!
C'etait pas mieux avant puisqu'il n'y avait pas les trophées!! muhuhuhu! ;)

bee61
18/01/2012, 13h32
ok ok, autant pour moi ...
finalement en fouillant un peu on voit que c'est surtout une question d'aigreur type "c'était mieux avant" ... air connu .. (Mamie si tu nous regardes ..):p

le 100% trophée = 100% du jeu ne tient pas du tout en l'occurrence puisque ce 100% du jeu ne concerne que le mode histoire solo ; quand au 100% du multi , il n'existerait réellement dans l'absolu que pour un joueur qui squatterait toutes les 1ères places de tous les classements jusqu'à la fermeture définitive des serveurs en fait

Finiarel01
18/01/2012, 14h50
Je vais troller un peu sur la citation de Gothy, mais jouant régulièrement avec lui, il ne demande jamais qu'on fasse telle ou telle chose pour avoir des trophées... Il est bon, un point c'est tout!

Sur Pc, pas de platine ou de trucs de ce genre. Je comprends tout à fait ton point de vue de devoir jouer à quelque chose que tu n’apprécies pas pour aller au bout des trophées d'un jeu. Perso je ne suis pas un acharné de la récompense, je joue comme ça me plait sans me soucier de l'avis des autres ou de telle ou telle récompense. Apparement ce qui te plait est d'aller chercher la petite bête en jetant de l'argent dans un puits.

Alors oui, le mieux pour quelqu'un comme toi serait d'avoir des trophées séparés entre scénario et multijoueur. Malheureusement la tendance est aux joueurs quii font les deux, et de ce point de vue, Ubi n'a pas tort de rassembler les deux types de trophées...

HedgeBass
18/01/2012, 15h27
J'ai jamais dit que je n'appréciais pas, j'ai dit que c'était abusif d'imposer des heures de jeu trop importantes pour en obtenir certains. J'aime bien tester quelques jeux en ligne, mais pas y passer l'année.
Enfin je m'auto-cite :

Alors certains pourront me répondre "bah t'as qu'à pas chasser les trophées", mais ceux-là n'ont pas à décider pour moi ce qui me plait dans le jeu vidéo contemporain...

Sinon, p'tite réthorique : un jeune ou une personne n'ayant pas la possibilité de jouer en ligne (pas de connexion ou pas d'autorisation), il n'aura donc jamais le droit de pouvoir "terminer" intégralement les récompenses sur ses jeux ?
Enfin, un peu de spéculation sur la mentalité des joueurs : ceux qui jouent principalement en ligne n'en n'ont-ils pas rien à faire des trophées?

Perso, si je suis un tantinet cynique sur ce débat, c'est parce que je pense fortement que c'est une façon insidieuse de la part des Dev/Editeurs de forcer les joueurs à se consacrer aux modes en ligne de leurs jeux. Je vous rappelle que c'est le concours mensuels entre eux pour savoir qui raccolent un max de joueurs sur ses serveurs. Pourtant, depuis les COD, ils devraient laisser tomber.. :p

bee61
18/01/2012, 17h05
ça serait quand même pas mal que tu admettes que ce n'est pas Ubisoft qui t'imposes cette démarche, mais bel et bien toi seul qui te l'impose à toi-même ...

Banshees_06
19/01/2012, 20h24
Bah moi je comprend tout à fait HedgeBass.

En effet, il y a des joueurs qui n'accrochent pas aux modes multijoueurs des jeux. Quand je vois certains joueurs répugnants ou certains multi qui comptent des bugs par légions, j'ai moi même souvent envie d'arrêter les multi... Mais bon...
Et les joueurs qui se font des parties privées pour marauder des trophés, je trouve que c'est limite! Mais bon...
Pourquoi les dev ne font pas simplement un platine pour le solo uniquement et un platine pour le multi? Comme ça chacun est content et ne se sent pas "forcé" à faire quelque chose qui le gave!

HedgeBass
22/01/2012, 20h05
Je m'acharne et je m'acharne et ça me saoule... lvl38 et ça commence déjà à me sortir par les yeux.... -_- Limite à me dégouter du trip originel (solo). Limite j'me demande si j'vais faire ACRevelations parce que je me doute que ça va etre la même histoire...!! Platiner les jeux/licences que j'aime, oui. Mais de là à me forcer... j'achèterai autre chose.

Bravo Ubi pour ces intiatives foireuses hein... C'est tellement pertinent comme challenge que je pourrie les sessions de jeu toute l'apres-midi en essayant de cumuler 5 coups de pistolet.. woaa trop passionant... :/

En tous cas, merci Banshees, enfin un peu de compassion! ^^

hahaha....: http://www.play3-live.com/forum/topic/110418-demande-daide-online-pour-assassins-creed-brotherhood/

Skelface
24/01/2012, 12h59
Il faudrait quand même arrêter de pleurnicher. Vous avez voulu le Platine/1000G, vous pouvez donc être sûr que ça vous emmerdera. C'est le cas de quasiment tous les jeux.

Ce n'est pas en vous plaignant sur ces forums que vous ferez bouger les choses. D'autant plus que Ubisoft a tout de même été beaucoup plus gentil sur Revelations...

Angous2009
25/01/2012, 11h11
Moi je pige pas pourquoi sur PC on a pas ces trophées...