PDA

Afficher la version complète : [suggestion] modification des points de ressources au bout d'un certain tour

maxime_631
05/05/2012, 17h35
que pensez vous de limiter les points de ressources à 13 par exemple même si on est au tour 20.

En effet, mon impression est qu'une partie qui dure ne se joue plus sur la stratégie de chaque joueur mais sur la puissance des cartes possédées. Dans ces parties, vous aurez toujours assez de ressources pour poser des créatures, piocher, etc.. malgré l'acharnement de votre adversaire à faire un trou dans une colonne. Et au final, c'est le joueur qui va tirer la carte rare voir épique qui remporte le duel.

Cette limite obligerait à mieux réflechir sur son schéma de jeu, plutot que de tomber dans une attaque/défense en attendant de piocher LA carte de kill.

Votre avis?

Dias le rpgiste
05/05/2012, 17h58
Je trouve l idée bonne, même si dans le fond, les 2 joueurs en possèdent autant, donc la stratégie repose plus sur celui qui possède la meilleur main xD, être prévoyant pour l avenir ou être un rusher qui own en 7-8 tour, chacun son style de jeu ^^

Mais je pense que limité est une bonne chose tout de même, car souvent arrivé a 10-12 tour de jeux, je décime toute carte sur le terrain rien qu avec ma magie et enlève 20 pv en 1-2 tour

mkghost
05/05/2012, 20h06
Disons que ça dépend, nous on test le jeu mais lorsque le jeu sera à la portée de tous ce serait dommage qu'un joueur qui vient de commencer se retrouve face à un adversaire un peu plus expérimenté et qui a fait son deck en fonction des limites des tours. (par exemple).
Aller au tour 20 avec 13 ressources ? Mais si tu es au tour 20 avec 13 ressources ça veut dire que le combat dur sans vraiment qu'aucun des deux n'arrive à attaquer l'autre et qu'il va falloir encore 10 tours pour peut être avoir une chance de connaitre l'issue du combat ...

Delrusant
05/05/2012, 21h09
j'ai une question dans ce sens, sur les combat qui dure que se passe-r-il quand on a plus de carte à tirer?

maxime_631
05/05/2012, 21h13
Disons que ça dépend, nous on test le jeu mais lorsque le jeu sera à la portée de tous ce serait dommage qu'un joueur qui vient de commencer se retrouve face à un adversaire un peu plus expérimenté et qui a fait son deck en fonction des limites des tours. (par exemple).
Aller au tour 20 avec 13 ressources ? Mais si tu es au tour 20 avec 13 ressources ça veut dire que le combat dur sans vraiment qu'aucun des deux n'arrive à attaquer l'autre et qu'il va falloir encore 10 tours pour peut être avoir une chance de connaitre l'issue du combat ...

normalement les corrections à venir devraient permettre un meilleur matchmaking pour qu'on aie justement pas ce problème de joueurs novices vs gros joueur. Les 13 points ne sont qu'un exemple sans aucune valeur réelle.

maxime_631
05/05/2012, 21h14
j'ai une question dans ce sens, sur les combat qui dure que se passe-r-il quand on a plus de carte à tirer?

je ne sais pas, mais je suis fort intéressé par la réponse, ayant toujours apprécié les decks défausse dans tous les jeux que j'ai essayé

Antadriel
05/05/2012, 21h20
Quand on a plus de carte à piocher, notre héros perd un point de vie à chaque fois qu'on est censé piocher une carte.

Sinon, un deck défausse permet de vider la main de l'adversaire et non pas sa bibliothèque, c'est pas la même chose :p

Karashar
05/05/2012, 21h21
Quand un joueur n'a plus de carte son héros perd un point de vie à chaque fois qu'il devrais piocher.

maxime_631
05/05/2012, 21h25
vu le peu de cartes disponibles et quasi exclusivement en inferno pour meuler l'adversaire, je ne vois pas autrement que par un mix défausse-meule. mais c'est vrai que techniquement Antadriel... ha la la 15 ans de Magic et je maitrise toujours pas les termes techniques... la honte:mad:

Antadriel
05/05/2012, 21h39
Heu non pas contre, ce sont bien des cartes de défausse celles dont tu parles (enfin je suppose car j'ai pas vu de cartes spécifiques pour meuler).

Je sais pas pourquoi tu tiens absolument à associer défausse et meule :p

Ce sont deux stratégies totalement différentes, voir même opposées, puisque dans un jeu meule tu vas faire piocher un maximum de cartes à l'adversaire en général.

Les seules cartes que j'ai vu qui pourraient nous faire envisager un jeu meule, ce sont les cartes évènement qui font piocher une carte à tous les joueurs. Mais ça m'étonnerait que ce soit viable pour le moment :p

mkghost
05/05/2012, 22h02
Quand on a plus de carte à piocher, notre héros perd un point de vie à chaque fois qu'on est censé piocher une carte.

Quand un joueur n'a plus de carte son héros perd un point de vie à chaque fois qu'il devrais piocher.

Vous êtes sur ? Pour ma part j'ai déjà tester et je n'ai perdu de point de vie que lorsque j'ai activé l'option "piocher une carte"
(je voulais voir ce que ça faisait).
Je ne perdais pas de point de vie lorsque je passais un tour.
Par contre, ne voulant pas perdre la partie je gardais 1 carte en main pour etre tranquille et continuer le match.

maxime_631
05/05/2012, 22h27
Heu non pas contre, ce sont bien des cartes de défausse celles dont tu parles (enfin je suppose car j'ai pas vu de cartes spécifiques pour meuler).

Je sais pas pourquoi tu tiens absolument à associer défausse et meule :p

Ce sont deux stratégies totalement différentes, voir même opposées, puisque dans un jeu meule tu vas faire piocher un maximum de cartes à l'adversaire en général.

Les seules cartes que j'ai vu qui pourraient nous faire envisager un jeu meule, ce sont les cartes évènement qui font piocher une carte à tous les joueurs. Mais ça m'étonnerait que ce soit viable pour le moment :p

effectivement tu n'as pas vu toutes les cartes, en particulier celle ci: une fortune qui vire une carte et toutes ses copies de la bibliothèque au cimetière.

Je parlais d'associer défausse et meule dans le même jeu car les 2 mécanismes séparément ne sont pas viables. De plus, ils sont loin d'être incompatibles, car contrairement aux autres jeux par exemple magic, tes fortunes reviennent ici en cycle et donc te donne un pool de pioche possible. De ce fait, tu peux forcer l'adversaire à se meuler lui même puisqu'il devrait vite se retrouver sans solution en main. Une mécanique que les gens qui jouent à Magic uniquement ont du mal à percevoir car ces 2 mécanismes sont opposés dans ce jeu, mais qui prend tout son sens dans d'autres jeux comme EredanITCG par exemple ou ici. Je vais creuser un deck sur ce thème je pense, mais c'est vrai que meuler 50+ cartes sans réel mécanisme cyclique à chaque tour, c'est ardu. Je vous tiens au courant. Comme d'hab je pense qu'il tiendra pas la route contre un bon deck aggro... ça ça change pas

megophia
05/05/2012, 22h41
mais c'est vrai que meuler 50+ cartes

44* + 20hp

Antadriel
06/05/2012, 09h49
Je comprends toujours pas ton point de vue Maxime.

Qu'entends-tu par "tes fortunes reviennent ici en cycle" ? Et qu'est ce que ça change (par rapport à Magic par exemple) ?

De plus tu dis que ton adversaire devrait vite se retrouver sans solution en main. Pourtant tu as dis plus haut que la défausse était pas viable. N'est ce pas un peu contradictoire ?

Si tu arrives effectivement à vider la main de l'adversaire, ça signifie que la défausse est viable. Et dans ce cas là, il y a des façon nettement plus efficace que de meuler pour gagner la partie, non ?

Et comment tu vas t'y prendre pour meuler alors ? Tu m'as cité qu'une carte pour le moment (très bonne carte c'est vrai). Mais si tu utilises pas la carte événement dont j'ai parlé, je vois pas bien comment c'est réalisable.

maxime_631
06/05/2012, 13h39
Je comprends toujours pas ton point de vue Maxime.

Qu'entends-tu par "tes fortunes reviennent ici en cycle" ? Et qu'est ce que ça change (par rapport à Magic par exemple) ?

mea culpa, ce sont les événements et pas les fortunes, d'où la confusion. Ce que ça change, c'est qu'à magic si dans tes 60 cartes tu n'as pas prévu de carte de pioche, tu vas piocher une carte par tour, du coup l'interet du jeu défausse dans magic est de paralyser le jeu de l'adversaire en ne le faisant jouer qu'une carte, celle qu'il pioche, par tour, d'où la stratégie différente avec un jeu meule. Ici, avec les événements, un joueur pourra très bien si les cartes évenements tombent bien, piocher 3 cartes par tour, donc l'interet de la défausse est indirectement de le "forcer" à piocher donc de le meuler.

De plus tu dis que ton adversaire devrait vite se retrouver sans solution en main. Pourtant tu as dis plus haut que la défausse était pas viable. N'est ce pas un peu contradictoire ?

Si tu arrives effectivement à vider la main de l'adversaire, ça signifie que la défausse est viable. Et dans ce cas là, il y a des façon nettement plus efficace que de meuler pour gagner la partie, non ?

la défausse seule n'est pas viable pour la raison que j'ai expliqué au dessus, a savoir que l'adversaire potentiellement peut piocher 3 cartes par tour. avec un jeu défausse, tu vas sans doute pouvoir gérer 1-2 créatures par tour sur table avec tes sorts, mais sur 3 cartes il risque de bien pouvoir tomber sur la carte puissante qui peut retourner la game. Donc défausse seule est pas viable, mais grace a certaines cartes inferno, qui virent directement des cartes de la bibliothèque tu peux "trier" son deck pour éviter cela. D'où la complémentarité des 2 je pense dans le format actuel

Et comment tu vas t'y prendre pour meuler alors ? Tu m'as cité qu'une carte pour le moment (très bonne carte c'est vrai). Mais si tu utilises pas la carte événement dont j'ai parlé, je vois pas bien comment c'est réalisable.

comme toi, je n'ai pas encore vu toutes les cartes, donc j'attends de voir la suite, je suppose juste que ce mécanisme est jouable, comme dans tous les autres jeux de cartes existants, il y a toujours eu la possibilité de s'en prendre directement à la bibliothèque de l'adversaire, j'essaie simplement ici. On ne peut pas plaire à tout le monde ^^

Antadriel
06/05/2012, 14h33
D'accord, je comprends mieux ton raisonnement. Faire défausser l'adversaire pour l'inciter à piocher plus de cartes, ça peut sembler une bonne idée.

Cependant je doute fortement de l'intérêt de la défausse dans un tel jeu. Ça me paraît superflu puisque tu vas déjà le faire piocher massivement grâce aux cartes évènement. Il y aura bien mieux à faire que de le faire défausser à mon avis. La priorité, ça reste de contrôler le champ de bataille pour te laisser le temps de vider son deck. Et s'il pioche massivement, il y aura de quoi faire ! De plus ça aura le même effet au final : gagner du card advantage et l'inciter à piocher ! En effet lui détruire ses cartes sur le terrain ou dans sa main, ça revient un peu au même, non ? Sauf qu'il est préférable de détruire les cartes sur le terrain pour lesquelles ils aura dépensé des points de ressources, ce qui le ralentira bien plus qu'avec de la défausse qui ne gère pas ce qui est déjà sur le champ de bataille. Enfin, les cartes de destruction massive me paraissent bien plus nombreuses et bien plus efficaces que les quelques cartes de défausse :)

Ensuite tu cites la carte qui permet d'enlever toutes les cartes du même nom de la main et de la bibliothèque de l'adversaire (c'est pas une carte inferno d'ailleurs même si on se comprend). Là dessus on est d'accord, c'est une chouette carte, qui aurait autant sa place dans un deck meule que dans un deck défausse. Mais si elle a sa place dans un deck meule, c'est certainement pas pour son effet de défausse en réalité. C'est surtout parce que c'est une bonne carte de gestion qui permet d'enlever une carte maîtresse de l'adversaire, en plus de meuler son deck. Cette carte ne légitimise absolument pas le fait d'inclure de la défausse dans un deck meule...

Pour conclure : Un deck meule, oui ! Je t'encourage à essayer. Il se peut que ce soit tout à fait viable s'il est bien construit (ça peut aller vraiment très vite avec la carte évènement qui fait piocher tous les joueurs). Mais de la défausse dedans, non ! Ça me paraît totalement inutile. Dans un contexte de pioche massive, ce sont des cartes mortes. Y a d'autres cartes nettement plus efficaces pour contrôler le terrain ou gagner du card advantage.

Nendaen
06/05/2012, 21h08
Je joue Inferno, et j'ai intégré deux cartes de défausse à mon deck actuel (Antre de la folie*3, et le diablotin), je t'assure que ça fait son effet, surtout le diablotin qui se fait exploser quasiment dès qu'il entre en jeu (ça a donc au moins l'avantage de faire jouer une carte de dégats directs sur une créature non dangereuse).
Avec les cartes que j'ai vu, je ne pense pas effectivement qu'un deck orienté totalement vers la défausse soit viable. Cependant, l'idée n'est pas forcèment d'empêcher totalement l'adversaire de jouer avec ce système (puisqu'on peux facilement piocher 4 cartes par tour), mais plutôt de le limiter dans ses possibilités, et l'obliger à jouer rapidement ses cartes.

Pour le jeu meule, par contre, je n'ai pas vu une seule carte (à part celle dont vous parlez) qui permet un jeu efficace (je trouvais déjà ça très compliqué à mettre en place sur Magic, et les possiblités de contrôle de l'adversaire sont beaucoup plus fortes sur Magic). Actuellement, je n'ai fait que deux parties où mon adversaire a fini sa bibliothèque, et contrairement à Magic, après le 10e tour on pioche presque toujours deux cartes (et assez régulièrement 3 ou 4).

maxime_631
06/05/2012, 21h40
Pour le jeu meule, par contre, je n'ai pas vu une seule carte (à part celle dont vous parlez) qui permet un jeu efficace (je trouvais déjà ça très compliqué à mettre en place sur Magic, et les possiblités de contrôle de l'adversaire sont beaucoup plus fortes sur Magic). Actuellement, je n'ai fait que deux parties où mon adversaire a fini sa bibliothèque, et contrairement à Magic, après le 10e tour on pioche presque toujours deux cartes (et assez régulièrement 3 ou 4).

Compliqué dans magic le jeu meule? pas pour rien que l'académie tolarianne a été direct ban... ah "esprit dépasse la matière" tu me manques petite carte adorée...

Pour HOMM, je vais essayer, ça coûte rien, faut juste que j'attrape les cartes nécessaires. J'ai même d'autres idées de deck que je garde sous le coude, pour plus tard, vu les réactions de la foule :p

Nendaen
06/05/2012, 21h46
A titre ce comparaison, je possédais un deck défausse pure noire à Magic, qui était très efficace (en 3 tours max, t'as plus cartes en main), mais je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré un jeu meule réellement efficace.
Il me semble que j'ai arrêté d'acheter des cartes avec l'extension Fortress (avec les Slivoïdes), et il me semble que les deux cartes dont tu parles sont sorties après.

maxime_631
06/05/2012, 21h58
c'est ptet pour ça que tu n'as pas vu les vrais jeux meule :D

-"el famoso" jeu académie tolarianne : académie tolarianne+ full artefacts à 0 d'invoc+l'esprit dépasse la matière+éclair de génie, si vraiment t'as la main parfaite (je l'ai vu une seule fois au championnat de france, le gamin avec son wheenie white a appelé l'arbitre pour triche, véridique), tu tues tour 1.
- traumatisme : pour 5, tu meules de moitié de la bibliothèque. radical

si si, je t'assure, y a eu des beaux jours à magic en meule. Mais ça c'était avant le drame...

Skilthiryx
06/05/2012, 22h16
A titre ce comparaison, je possédais un deck défausse pure noire à Magic, qui était très efficace (en 3 tours max, t'as plus cartes en main), mais je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré un jeu meule réellement efficace.
Il me semble que j'ai arrêté d'acheter des cartes avec l'extension Fortress (avec les Slivoïdes), et il me semble que les deux cartes dont tu parles sont sorties après.

le drame ? quel drame ?

Antadriel
06/05/2012, 22h17
@ Nendaen : Tu prêches un convaincu. Bien sûr que la défausse c'est fort ! Mais là on parlait d'intégrer de la défausse dans un jeu meule. Ça me paraît clairement superflu si tu fais piocher massivement l'adversaire.

@ maxime_631 : On a eu un débat ensemble que j'estime plutôt constructif. Et toi tu parles de ''réaction de la foule''. T'es sérieux là ?^^

maxime_631
06/05/2012, 23h23
non je suis pas sérieux... Je suis pas du genre à m'énerver sur un forum, ça n'avance à rien, au contraire... de toute façon, supporté ou pas, je le ferai ce deck :p