PDA

Afficher la version complète : Nombre de cartes en main

Dias le rpgiste
09/05/2012, 18h04
Je voudrais soumettre une idée, le nombre de carte en main que l on peut atteindre est incroyable ( je suis monté a 12 ! ), a votre avis, limiter celle si à un nombre maximal serait il intéressant ou "contre nature" de la saga Magic ?

De mon coté je trouve qu avoir trop de carte favorise le coté "bourrin" et supprime une grosse part de stratégie, cela permet aussi les OTK qui sont joli a réaliser mais pas tees "intéressant" à jouer. Je préfère un match très tendu jusqu a la fin en comptant sur un deck homogène plutôt qu un deck fournis de moulte puissance compensé par le nombre...

J aimerais quelques opinions =)

AxG33K
09/05/2012, 18h09
La limite me semble indispensable,

Vu qu'on peut piocher mini 2 cartes par tour, 10 me semble logique même si je trouve que ça fait déjà beaucoup.
9 ça serait ptetre pas mal :)

maxime_631
09/05/2012, 18h12
j'ai voté pour 8. simplement que 10 me parait comme ne pas avoir de limite, et 6 est trop restrictif pour un jeu contrôle. Comme beaucoup de jeux, 7 me parait le chiffre idéal, mais il n'est pas dans la liste ^^

Maximmilian
09/05/2012, 18h15
Moi j'ai mis 12 parce qu'on peut souvent avoir des cartes en main qu'on ne peut pas jouer (en début de partie surtout).
Et que 6 ou 8 peut sembler trop court.
Pour les OTK, je suis encore d'un niveau trop modeste pour les faire (ou même en avoir subi ^^)
Donc je ne peux pas juger de ce point de vue :p

Nendaen
09/05/2012, 18h15
Je me suis posé la question aussi. Et ça parait indispensable.

Ca peut aussi limiter les jeux qui passent leur temps à piocher et rase le plateau en ayant pu stocker 4 ou 5 blast différents.

J'ai voté 8.

maxime_631
09/05/2012, 18h23
Je me suis posé la question aussi. Et ça parait indispensable.

Ca peut aussi limiter les jeux qui passent leur temps à piocher et rase le plateau en ayant pu stocker 4 ou 5 blast différents.

J'ai voté 8.

je me sens pas visé du tout :rolleyes:

Dias le rpgiste
09/05/2012, 18h24
Mdr Maxime

AxG33K
09/05/2012, 18h25
7 me semble léger si on compare à MTG.
Les terrains te permettent toujours de delester ta main ce qui n'est pas le cas ici.

Ensuite 6 c'est ridicule, ça bannit les jeux controle.

megophia
09/05/2012, 18h29
Je dirais plus 9 ou 10 perso. J'aime avoir une main bien fourni ;). Et il ne faut pas oublier que certaines cartes nous limite pour jouer des cartes (ou alors en poser peut être dangereux). Donc avoir une limite trop basse serait génant.

mtkyebra
09/05/2012, 18h41
12 permettent les decks de contrôle. Moins difficile entre eux.
[EN]12 allow control decks. Less difficult them.

Delrusant
09/05/2012, 18h55
Le gros problème c'est qu'on ne peut pas mettre de limite tant que l'on peut pas faire de mulligan, car quand vous commencer en main avec que des créature 4/magie4 fous faites que piocher et les cartes s'accumulent tant que les prerquis (ou des cartes plus faible) n'arrivent pas.

Antoine00
09/05/2012, 19h42
Je me suis trompe j'ai vote 12 alors que je voulais vote sans limite, je joues avec un deck assez fourni et il m'arrive en partie d'avoir 15 a 20 cartes en main en jouant havre. Et ca permet d'avoir le choix car certaines cartes ne seront d'aucune utilite face a tel ou tel joueur. Ca evite de devoir utilise des cartes dans le vent pour ne pas etre au nombre max.

Eiyuu
09/05/2012, 20h32
sans limite

si le deck est mal mélangé et que l'on arrive au 4ème tour (comme sa met arriver deux trois fois) en ayant posé un simple qui zombi, je suis déjà pas loin de la limite 12
bon ceci dit il y a toujours une ou deux carte "défausse" comme tas d'or ou une agonie qui traine, mais bon 10 me parait limite

en fin de partie par contre c'est tout l'inverse :D

Wladymyr
09/05/2012, 20h55
Bonjour à tous,

Bravo à l'auteur car l'idée me trottait depuis un moment et la question de la limite me paraît pertinente, cruciale et nécessaire à l'équilibrage du jeu.

Mon choix se porte à 8.

Tactiquement la notion de choix et de sacrifice est très intéressante surtout en début de partie (en fin de partie le nombre de ressources permet de jouer beaucoup de cartes). Savoir faire des concessions, prendre des risques, laisser une part au hasard peut rendre le jeu très excitant.
Certes la suprématie actuelle des decks contrôle serait quelque peu mise à mal mais cela ne ferait qu'équilibrer un peu les choses sans pour autant trop les affaiblir.
Quel joueur n'a pas pesté après avoir difficilement constitué son armée décimée en un tour par un joueur qui à tranquillement attendu d'avoir accumulé des sorts de blast... Avec une limite à 8 cette action serait toujours possible mais elle nécessiterait des sacrifices et se réaliserait au détriment d'autres actions ce qui me paraît équitable.
De plus je rappelle qu'à chaque tour un joueur peut piocher de 2 à 5-6 cartes facilement couplé à la possibilité d'avoir 5 exemplaires d'une carte et une limite de deck à 200 cartes (soit 40 cartes différentes en 5 exemplaires), les probabilités de piocher rapidement les cartes qui servent le jeu sont quand même grandes.
Pour moi, cette absence de limite est un réel défaut du jeu tout comme l'impossibilité de jouer des instant lorsque que le joueur adverse joue (type contre-sort, blast, destruction de créature...) et que cela apporterait une nouvelle profondeur au jeu.

Pour finir, je préciserais que dans les réponses que je lis, je vois surtout des joueurs qui prêchent leur paroisse et ont peur de perdre un peu de leur puissance difficilement acquise je le conçoit et n'en doute pas, mais nous sommes sur une beta et je pense qu'il est bien de tester plusieurs formules et de voir les retours de la communauté.

Delrusant
09/05/2012, 21h49
j'ai la moitié de mes cartes qui ont un coup inferieur à 4 ca n'empeche pas que des fois je tire que des cartes a 4 avec des dissipation (a 1 mais ca sert pas si tu n'a pas de creature sur le tapis) donc je tire, et tire, et tire en debut de jeu donc limiter sans pouvoir retiré une main, non.

Wladymyr
09/05/2012, 22h10
Je suis d'accord avec toi concernant le mulligan que j'ai omis, mais il faut qu'il soit limité, soit par exemple une première tentative au même nombre de carte de départ et ensuite des tentatives avec à chaque fois une carte de moins comme dans MTG ou une seule et unique tentative comme une seconde chance.

Kzwix
09/05/2012, 22h39
Mais pourquoi vouloir limiter ? Le jeu, actuellement, tourne plutôt bien, non ? En plus, il y a risque de défausse (enfin, contre inferno) de toute la main, donc ce n'est pas un problème en soi.

Après tout, si certains ont "trop de cartes en main", c'est qu'ils ont économisé les tours précédents, non ? Ou qu'ils ont pioché au lieu de booster leur héros, ou d'utiliser son pouvoir. Ou, enfin, qu'ils ont mis des piocheurs dans leur deck (ce qui est une stratégie légitime).

Sérieusement, ça fait un peu "je sais pas comment contrer ça, alors faut l'interdire !"...

Dias le rpgiste
10/05/2012, 16h32
Sérieusement, ça fait un peu "je sais pas comment contrer ça, alors faut l'interdire !"...

J ai ris xD

La question n est pas de contrer se genre de deck, pour le moment il n y a que la faction inferno qui le pourrais en possédant un deck spé défausse, mais cela requiert énormément de booster ouvert ainsi qu une belle chance avant d avoir un deck qui puisse être réellement utile.

L i dée est justement de rendre compétitif tout type de jeu, car un deck "standard" qui utilise créature + force + magie ne tiens pas la route face a un deck magie low cost, afin de ne pas paraître "kikoo" comme tu cite, je vais expliqué le ressentit que j ai depuis que j ai commencé :

J ai choisis le havre en y connaissant rien à magic, juste parceque j aime l'honneur et les épées xD, je me retrouve avec un deck de départ qui me permet de cast des créatures plutôt bonne. Ayant commencé des le début comme beaucoup d autres, je me livre bien des duels prenant se jouant souvant a la derniere carte tirée et je m eclate comme un fifoo.

Viens ensuite le moment ou j ai accumulé 1000 médailles et 60 000 gold, j achète des pack hero + 6/7 cartes et me retrouve avec le hero mage du Havre, dans ma tête se goupille the stratégie qui m a valu d etre mentionné en 1ere page comme étant un mage fou ( lol ) ! Une fois le fameux hero acquis : je me précipite sur ma boite de 10*12 cartes et récupère 7 foudres, 4 foudres en chaîne, 5 explosion solaire, 5 mot de lumière et des typhons en masses ! Bref la panoplie parfaite du mage dps qui OS tout =)

S'en suis mes 1er nouveau duel grâce a mes carte fraîchement acquise, et la, c est le drame, je me rend compte qu en montant a 3 en force et 1 en magie, en piochant le reste du temps, mon adversaire ne peut pas joué au bout de 5 tour, car il a vidé ça main en invoquant toute les créature possible qui n ont pas plus de 5-6 pv a se stade du jeu ( et je parle pas des faction poison qui passe po les 2-3 pv ). De mon coté, j ai posé 2-3 monstres qui ne se sont jamais fait attaqué car au tour ou mon adversaire a posé un mob, il se prenait une foudre ou si il tentais le multi invoc, une chaîne de foudre voir mot de lumière, il ne me reste plus qu a attaquer ses pv a chaque prise de main pour terminé sans aucun risque de mon coter ...

La ou je veux en venir, c est qu avec une limitation de carte a 8 par exemple, j aurai été obligé de faire des choix, pas me contenté de piocher comme un goret devant un pot de confiture, et donc garder un certain équilibre et une joie de jeux, car, répondez moi franchement, lorsque vous tomber contre un joueur Air, prenez vous plaisir ? Sentez vous une satisfaction a invoqué un monstre qui sera détruit au prochain tour sans avoir pu lancé une attaque, passez vous votre temps à espérer que votre adversaire ne va pas sortir un spell de colonne qui va os vos 2 monstre que vous avez mis en ligne afin d avoir une chance de contre attaquer alors qu il aura forcément ses spell en main puisque ledit adversaire passe son temps a pioché sans jamais se défausser et possède un panel d action destructeur sans limite ? ( hyuuuuuu ste question bien longue )

Les futurs cartes nous réservent bien d autre surprise, et donc les abus seront d autant plus flagrant, le temps nous dira si cette mise en garde a l illimité est fondée oopa ^^

Bref, je remarque que mon imagination c est envolée encore, le sujet étant le nombre de carte, je me suis un poil égarer mais je ne pouvais pas laissé une remarque pareil xD

Nendaen
10/05/2012, 16h54
Je suis entièrement d'accord avec toi Dias.

Et on en revient au même problème : la surpuissance de la magie (et la quasi inutilité du Cristal de puissance (http://momcards.no-ip.org/index.php?view=card&id=102))

Je crois pas avoir vu un deck qui tient la route sans (ou peu) de magie, même les bons deck orcs utilisent le héros magie...

Wladymyr
10/05/2012, 17h24
Merci Dias pour ton développement et ton impartialité, c'est tout à ton honneur!
Moi aussi je crains un nivellement stratégique du jeu et que ton le monde finisse par jouer les mêmes decks ce qui serait la mort du jeu...
Il y a un réel déséquilibre entre les factions et j'espère que les développeurs vont tenir compte des remarques de la communauté.
La limite de main est peut être une partie de la solution.

Crachou
11/05/2012, 09h10
10 ou 12

j'ai voté 10

8 tuerai l'intérêt des Cartes évenements et fortune.

Au vu des résultats, on devrait finir à 11 :)

Kzwix
11/05/2012, 10h04
Bah, si le mec joue pas magie, il peut parfaitement mettre les évènements qui augmentent le prix des sorts, déja, ça calme un peu. Ensuite, y'a courbemagie, qui est bien amusant contre ça. Ensuite, y'a des sorts qui tuent les bestiaux, y'a pas que le goret qui peut en utiliser, hein :)

Et puis y'a des fortunes, pont détruit, par exemple, qui font bien le taf'. Donc je pense pas que ça soit la taille de la main, le vrai problème. Après, faut peut-être donner un peu plus de cartes à tout le monde, qu'on aie pas la moitié ou les trois quarts des joueurs qui n'aient rien pour contrer, parce que pas eu de chance sur les boosters...

Oh, et j'allais oublier l'inferno, qui doit vraiment bien rigoler si il te défausse 15 cartes d'un coup ^^

Ensuite, vu le deck que tu décris, le gars "a vidé sa main" (tour 4/5, j'imagine), et tu le grignotes de quelques pv par tour avec 2 ou 3 créatures en jeu. Sérieusement, si le gars a vidé sa main, même si on te limitait à, quoi, 8 cartes, tu aurais encore une ou deux foudres, un chain lightning si il s'éparpille, une boule de feu si il se serre, un sort de ligne, un sort de colonne... Et tu en récupèrerais 2 par tour, un par pioche naturelle, un par action du héros. Donc de toutes façons, je vois pas comment il remonte ça si il en est arrivé là. C'est avant qu'il doit agir, pas une fois que tu contrôles le plateau.

Dias le rpgiste
11/05/2012, 10h15
Effectivement Kzwix, une fois le terrain contrôlé, il est très difficile de le remonter, et très souvent cela se passe en début de match car les joueur on "tendance" à stocker leur main pour faire pleuvoir une fois les 9point d action disponible, si on regarde quelques match, on se rend compte que passé le tour 4, le stockage commence et ne s arrete plus

Apres je n ais peut être pas assez joué pour avoir vu toutes les compo disponible, mais c est le ressentit actuel =)

Inferno j ai testé, j avoue la fosse du chaos qui défausse toute la main est épique ! Encore faut il l avoir en plusieurs exemplaire pour la tiré plus facilement ^^ ( ou etre chanceux )

mtkyebra
11/05/2012, 10h29
Désolé, je n'ai pas lu tous les messages précédents, que je suis vraiment pas intéressé à la discussion sur le montant, il ya quelque chose de plus imortant en relation avec ce sujet:

Qu'est-ce que la pénalisation? Entrave à tirer de nouvelles cartes? Perdre la vie à tirer une carte (comme lorsque vous n'avez pas de bibliothèque)? Perdre une vie à la fin du tour pour chaque carte supplémentaire? Forcer à jeter à la fin du tour? Rendre aléatoire si la minuterie arrive à zéro?

Il est important, il ya des combos avec le cimetière, et certains ponts (et héros) ont des difficultés à mettre cartes sur le cimetière, si cela peut rendre possible ou plus facile certains combos qui avant était impossible ou plus difficile parce que les actions requises de héros, de sorte qu'aucune augmenter sur les attributs.

S'il vous plaît, pouvons-nous concentrer sur ce avant de continuer la discussion NOMBRE.

[EN]
Sorry, I haven't read all previous messages, as I'm really not interested on the discussion of the amount, there is something more imortant related with this topic:

What is the penalization? Impeding to draw new cards? Losing life at drawing a card (as when you have no library)? Losing a life at the end of the turn for every extra card? Forcing to discard at end of the turn? Making it random if the timer arrives to zero?
It's important, there are combos with the graveyard, and some decks (and heroes) have difficulties to put cards on the graveyard, so this can make possible or easier some combos that before were impossible or more difficult because required actions of heroes, so no increase on attributes.
Please, can we focus on this before continuing the NUMBER discusion.