PDA

Afficher la version complète : [Vidéo] Interview des développeurs n°1

Homard_C
01/08/2012, 17h08
Chers fans,

Voici la vidéo réalisée à l'aide de vos questions. Vous aurez l'occasion d'y rencontrer Stephane Jankowski, producteur du jeu, Jared Pearson, game designer, David Sourwine, artiste senior et Emile Gauthier, community developer (aussi connu sous l'alias SpaceElephant ;))

Bon visionnage !

A noter: pour l'instant, les sous-titres actifs sont en anglais et en polonais, les français sont actuellement en cours d'encodage !

http://www.youtube.com/watch?v=a9UAgCja_7w

elfaus
01/08/2012, 18h37
la bêta a été balancé principalement à la communauté francophone et on est les derniers auquels on pense ?
moyen le côté com' pour cette fois ubi :(

SpaceElephant
01/08/2012, 19h39
Je plaide coupable pour les sous-titres!
Disons plutôt que j'ai gardé le plus facile pour la fin, soit les sous-titres français ^^
Et puisque le processus de mise en ligne d'une vidéo sur la chaîne d'Ubi ne se fait pas en claquant des doigts, nous avons travaillé sur les sous-titres en même temps que nous faisions la mise en ligne, pour accélérer le processus.

Hélas avec le décalage et tout, la vidéo a été en ligne avant que les sous-titres franco le soient, donc nous ne voulions pas attendre plus pour vous la dévoiler. Nous avons privilégié vous donner l'info rapidement, en complétant les sous-titres par la suite! Voila toute l'explication scientifique à ce propos! Mais les sous-titres seront intégrés sous peu, d'ici là, vous pouvez savourer 4 magnifiques accents anglophones différents en une seule vidéo! :D

zenithale
01/08/2012, 19h52
Gniiii ! Pas de changement pour l'Infection, soit, mais pour les créatures ayant cette capacité ? :confused:
Sérieusement elles sont trop pourries actuellement. Je me permet de faire 3 rapides comparaisons :

Prenons la Fileuse du Destin :
http://momcards.no-ip.org/template/images/cards/monsters/81-fileuse-du-destin.jpg
Nécessite 4 de Force et 4 Ressources. Créature 2/1/5 Infection 2.

Pour le même coût dans la même faction on a l'Archiliche :
http://momcards.no-ip.org/template/images/cards/monsters/68-archiliche.jpg
Bonus de +1 Attaque, +1 PV, Immunité à la Riposte et Drain de vie 2, tout ça en échange d'Infection 2 !
En plus c'est un tireur, il peut donc être protégé par d'autres créatures contrairement à la Fileuse, sans oublier qu'il peut cibler la rangée arrière ennemie.

Idem, même coût pour l'Orc corrompu :
http://momcards.no-ip.org/template/images/cards/monsters/38-orc-corrompu.jpg
Bonus de +2 Attaque, +2 Riposte et +2 PV en échange d'Infection 2 ! Whouhou !

Et une p'tite dernière, le Chevalier Solaire :
http://momcards.no-ip.org/template/images/cards/monsters/64-chevalier-solaire.jpg
Pourquoi lui ? Parce qu'il a exactement les mêmes stats que la Fileuse (2/1/5) et que c'est aussi une créature de Mélée. Et qu'avons nous de différent ? On a Charge + Immunisé à la Riposte en échange d'Infection 2 ! Rien que l'une de ces 2 capacités est déjà aussi "bien" qu'Infection 2, mais en plus nous noterons que le Chevalier Solaire coûte 1 Ressource de moins (et nécessite que 3 de Force).

Au cas où, je rappel que l'Infection ne fonctionne pas contre les Héros, seulement contre les créatures...

Ollathair
01/08/2012, 21h32
Si tu regardes purement les créatures, en effet, les créatures necro sont en deça. Faudrait comparer avec les spells + les fortunes pour évaluer une balance.
Et encore, un chevalier vampire vaut autant qu'un chevalier solaire.
J'aurai aimer tester ce clan mais même level 25, je n'ai toujours pas les cartes pour faire un deck un minimum opti ... ce n'est pas nouveau ce problème et un des dev le dit aussi. Apparemment, faudra faire avec. Deck necro, deck de riche ^^.

Bon, sinon je retiens que la sortie devrait se faire d'içi 2 bons mois d'après le producteur (polonais ? ^^),

qu'il va y avoir un hard reset des comptes à la fin de la bêta dans quelques semaines avec des sceaux pour compensation,

que l'on va partir sur une open beta mais dont on ne saura pas plus si les comptes seront de nouveaux reset à la release (houla ...),

qu'un système pour "dealer" ses cartes sera mis en place sous contrôle de la police polonaise, probablement via un hôtel des ventes. D3 devrait faire des émules je pense, avec du royal assassin à 30 € dont 20% de com pour Ubi ^^ ... Rien n'est décidé, mais comme on joue à un f2p, je ne serai pas surpris (et je trouverai cela normal),

qu'ils ont plein de bonnes idées sous les caisses de vodka, ça reste une bonne nouvelle ^^ ,

qu'ils n'ont pas encore pendu le codeur qui a intégré l"image de vérification ...

Bon ben merci pour les infos, on attend la prochaine interview dans 15 jours pour l'open beta !

zzfab2012
01/08/2012, 22h38
Bon ben voila on sait maintenant que ce que l'on savait déjà va arriver, à savoir :

* un reset des comptes apres la close beta en octobre

* un reset des comptes apres l open beta en mai 2013

* que le jeu est très bien balancé et que necro est très jouable comme tout le mode le sait (surtout si on est advanced, autrement dit bien meilleur que les autres)

* qu'il sera possible d'échanger ses cartes dès que le jeu ce sera payant parce que bien sur ca génère beaucoup plus de chiffres d'affaires

* que le but s'est de s'inscrire dans la durée, car du cash qui rentre sur la durée il n'y a que ca de vrai

* qu'il y aura fréquemment plein de nouvelles cartes super fortes (et super cheres) et qui bien sur sortiront très souvent (logique non?)

Sinon a part ca depuis la derniere mise a jour, il n'y a que deux decks de jouables:
Havre sedalphon avec plein de petites creatures et semaine des mercernaires et
Havre sedalphon avec plein de petites creatures et semaine des mercernaires
ha zut c'est les memes....

enfin pour vous différencier celui qui a le plus d'assassin royal gagne si ca peut vous rassurer (sic)

Bon ben rendez vous en octobre.

zenithale
01/08/2012, 22h41
Si tu regardes purement les créatures, en effet, les créatures necro sont en deça. Faudrait comparer avec les spells + les fortunes pour évaluer une balance.
Ce n'est pas du tout mon avis. Il y a de très bonnes créatures Nécro : Liche néophyte, chevalier vampire, lamasu, archiliche, Tzarbane, banshee, seigneur vampire, dragon fantôme.
Mais il y a aussi des créatures hyper mauvaises : fantôme errant, zombie pestilentiel, fileuse du destin, spectre vengeur, lamasu putride. En bref il n'y a que le Squelette pestilentiel qui soit jouable avec le poison car il ne coûte pas cher et qu'il ne subit pas de riposte, même s'il est mauvais (le liche néophyte a le double d'Attaque et de PV pour le même prix).

Les sorts ne sont pas propre à certaines factions, on peut donc difficilement les inclure dans la balance. Quoiqu'il en soit je trouve que de ce coté là il n'y a pas grand chose à dire, l'équilibre des différentes magies est plutôt bon, mais certains sorts devraient être améliorés : hiver éternel, piège de feu, intervention divine, portail foyer, purge (pourrait rester actif et empêcher la cible de recevoir des boost), toucher vampirique, toucher venimeux, et contagion.

Concernant les Fortunes Nécro, dans l'ensemble c'est correcte, il n'y a que Servitude éternel et Cimetière qui ne méritent par leur place dans un Deck.

Non, décidément la seule chose qui cloche vraiment, de mon point de vu, c'est l'équilibre de certaines créatures. Dans le Havre et le Bastion c'est globalement bon. Dans Inferno les Tourmenteurs et les Lacérateurs sont injouables car ils ont trop peu de PV et se tuent eux-même en attaquant...

Ollathair
01/08/2012, 23h34
Comparer le pouvoir de l'infection par rapport aux habilités des autres clans, on en revient à comparer les créatures à la base. C'est pour ça que je disais que les créatures nécro sont en deça des autres pour plussoyer dans ton sens. Enfin bon je me comprends ^^.

Le gros problème, c'est que ça reste un deck hyper lent amha (voire chiant). Et quand on voit la tournure des jeux en ce moment (gogogogogo), avec entre autre le deck sédalphon, bah forcément, ça ne donne pas envie d'essayer (en plus de trouver les cartes) ....

Sinon aucune info concernant la balance des factions et autres modifs qui ont été faîtes récemment ou à venir, donc bon, on peut s'attendre à beaucoup de choses d'ici la sortie.

Soyons optimistes Messieurs !

elfaus
02/08/2012, 10h23
Tu es pardonné pour cette fois space elephant, mais ne recommences pas x)
(non je plaisante, c'était juste que je ne comprenais pas la logique dans l'histoire)

sinon question complémentaire au niveau des sorties de nouvelles cartes, pensez-vous sortir ces dernières selon un planning précis ?
je veux dire, dans magic, on a généralement une nouvelle édition chaque année (avec un logo qui va bien x) ), est-ce que ce sera le cas pour DoC ?

sinon à quand la prochaine vidéo ? :)

Raelag.Arkhen
02/08/2012, 13h53
Concernant les Fortunes Nécro, dans l'ensemble c'est correcte, il n'y a que Servitude éternel et Cimetière qui ne méritent par leur place dans un Deck.
Ce sont les seules Fortunes Nécro que j'utilise :eek:

Concernant la Fileuse du Destin, un 'Insensible à la riposte' serait le bienvenue...
Au moins appliquer l'Infection lors de la riposte, parce que là, à part la Tisseuse qui bénéficie d'une Régen 1 - et encore, elle ne vaut pas le Seigneur Vampire - ,toutes les cartes Infection sont à bannir d'un deck Nécro...

SpaceElephant
02/08/2012, 14h32
La vidéo est maintenant disponible avec sous-titres français chers amis! Désolé du délai!
Maintenant qu'Elfaus m'a pardonné je peux dormir tranquille ;)

zenithale
02/08/2012, 14h38
N'empêche, je me dis que finalement ça n'a pas tellement d'importance vu les combos complètement OP qu'on peut faire dans ce jeu. Mais quand même...
En 1 seul tour j'ai mis tout ça en jeu : 8 créatures de niveau 6 et 2 Terres Arides, et pourtant mon jeu n'est pas optimisé (une carte clé de mon jeu n'est qu'en 2 exemplaires...). Je doute franchement que le jeu puisse être équilibré un jour dans ces conditions.
http://i232.photobucket.com/albums/ee87/zenithale/BloombergAgain_PiocheBouclierDePierre.jpg

nordentipwel
02/08/2012, 17h58
Non Zenithale, Necro c'est pas bon, tout le monde le dit.
Y'a rien de bon là dedans. zzfab2012 et ses commentaires tellement pertinents l'a dit 1000 fois.
Arrête le photoshop pour des combos qui n'existe pas !

/sarcasme

colios33
02/08/2012, 18h02
Je suis impressionné !
Comment arrives-tu à mettre en jeu des créatures nécessitant 6 en force avec seulement 3 en force ?
Et pourquoi avoir pioché une carte alors qu'il n'y en avait plus dans ton deck ?

zenithale
02/08/2012, 20h09
Non Zenithale, Necro c'est pas bon, tout le monde le dit.
Y'a rien de bon là dedans. zzfab2012 et ses commentaires tellement pertinents l'a dit 1000 fois.
Où est-ce que j'ai dit que Nécro était bon ? :confused: Et qu'est-ce que zzfab2012 a à voir là dedans ?
La seule chose que je me suis résigné à dire c'est que vu la puissance de certains combos, quelques points de stats en plus ou en moins pour quelques créatures ne changeraient strictement rien au final. Et les super-combos on peut en faire avec toutes les factions, y compris les Nécros (cf image ci-dessus).

Arrête le photoshop pour des combos qui n'existe pas !
Si je voulais modifier une image j'utiliserai GIMP, pas Photoshop. Celà dit l'image présentée est celle d'un tour après le lancement du combo, j'ai fait la capture d'écran à cause d'un Bloomberg (pioche vide + Bouclier de Pierre).
Libre à toi de croire ce que tu veux, je n'ai rien à te prouver. Tu peux passer ton chemin ou bien te creuser les méninges pour trouver comment j'ai fait... Comme indice je vais t'indiquer le chemin des carte Fortunes (http://momcards.no-ip.org/index.php?controller=cards&action=fortune).
J'ai également fait un Deck combo-Fortunes qui tue en 1 tour avec Inferno et Haven. Et avec Bastion c'est tellement évident que je n’appellerai pas ça un combo.

EDIT : je ne sais pas si j'ai bien interprété ton "sarcasme"...

Je suis impressionné !
Comment arrives-tu à mettre en jeu des créatures nécessitant 6 en force avec seulement 3 en force ?
Il y a plusieurs moyens de le faire, ça n'a rien d'extraordinaire, toutes les factions peuvent le faire, sans exception.

Et pourquoi avoir pioché une carte alors qu'il n'y en avait plus dans ton deck ?
A ton avis ? Simplement parce que je n'avais pas vu que ma pioche était vide...

Ollathair
02/08/2012, 20h12
Omg, j'avais raté le sujet dans une réponse. De quelques semaines à quelques mois, ce sera l'open beta et non la sortie effective du jeu -_- ....
2013 se confirme ...

nordentipwel
02/08/2012, 21h44
@Zenithale, c'était une grosse blague moche :p

zzfab2012
03/08/2012, 01h16
Bon le sujet c'est pas tellement de savoir si necro est un peu jouable ou non,
Le sujet c'est le"balanced" general du jeu, et en ce moment il n'y en a pas car tous les sorts mass effect on etait nerfés.(terre n'est plus accesible aux mages, sans parler de bouclier)

Je ne parle pas de l'habilité infection (ou rage) qui ne sont pas jouables mais on le voit bien zenithale revient au seul héros non bastion qui a la magie terre pour jouer insecte, alors que bien sur il ne le joue pas pour infection.
Ce type de jeu ne passe pas contre un bon joueur car juste en voyant le héros il ne va pas jouer toutes ses creatures de suite (de meme contre un jeu controle il ne va poser que des creatures tres faibles), sans parler des 5 paos qui n'en n'ont que faire.

et on revient aux decks de base (winny white dans le magic d'il y a dix ans), et il,y en a deux differents:
sedalphon petites creas, mercenaire ou (je l'avais omis la derniere fois car j'esperais encore le jouer)
ragemort (havre + 1 melee) avec la même idée et la magie lumiere (martyr , degat de 2 aux creas adverse) pour compenser les deux manas de sedalphon

Après plusieurs essais, ses deux decks bien joués explosent tout, c'est ca le probleme, car c'est très pauvre en balancing general

Pour etre tout de même constructif (et rapporter plein de blé à ubi) je propose que dèjà:
semaine des mercenaires, semaine des impots et tempete de mana soient limitées à un seul exemplaire (et pas 5)

car pour l'instant la seule série d'event jouable c'est quand même de mettre 5 de l'un d'eux (ce qui montre que ca sert à rien d'avoir 5 cartes events à part bien sur d'acheter les 5 cartes, ouf heureusement il n'y a pas 10 cartes events....)

En esperant sincerement que le metagame change....

yons974
03/08/2012, 05h00
Bon le sujet c'est pas tellement de savoir si necro est un peu jouable ou non,
Le sujet c'est le"balanced" general du jeu, et en ce moment il n'y en a pas car tous les sorts mass effect on etait nerfés.(terre n'est plus accesible aux mages, sans parler de bouclier)

Le jeux offre une trop grand liberté dans la création de deck (de mon point de vue) car se retrouver face a un deck full magie ou full créature (aggro/semaine du mercenaire) c'est juste horrible.

faudrait peut être mettre en place un % minimum de créature ou de sort/fortune a respecter lors de la création du deck .

zenithale
03/08/2012, 10h49
Je ne parle pas de l'habilité infection (ou rage) qui ne sont pas jouables mais on le voit bien zenithale revient au seul héros non bastion qui a la magie terre pour jouer insecte, alors que bien sur il ne le joue pas pour infection.
Ce type de jeu ne passe pas contre un bon joueur car juste en voyant le héros il ne va pas jouer toutes ses creatures de suite (de meme contre un jeu controle il ne va poser que des creatures tres faibles), sans parler des 5 paos qui n'en n'ont que faire.
Comme je l'ai dit, mon jeu n'est pas optimisé, et les Nuées d'insectes ne sont qu'une solution de rechange, normalement j'aurai utilisé Siphon d'âmes + Pour qui sonne le Glas mais la carte ne fonctionnait pas (cf mise à jour du 2 Août), et comme tu peux le voir les Nuées sont encore dans ma mains (j'en ai utilisé qu'une seule dans ce match). Quoiqu'il en soit des Sedalphons et des Vivelames, j'en ai battu plus d'un (j'ai également perdu quelques matchs) avec ce Deck (et ceux des autres factions), notamment grâce à 5 Autels d'Ombre qui me font gagner un temps précieux jusqu'au lancement du combo (autour du tour 10 en général).
Cela dit le seul réel problème des Decks à la mode actuellement (Sedalphon et Vivelame), c'est la Semaine des Mercenaires qui est complètement OP. Si cette carte n’existait pas ou serait moins forte (ne booste que les créatures de niveau 4+ et/ou requérant 2 ou 3 Ressources et/ou étant limitée à 2 ou 3 exemplaires...), ces Decks deviendraient bien moins forts. Faut aussi noter que les Prétoriens sanctifiés et les Ecuyers d'Elites sont bien trop efficaces avec leur capacités monstrueuses pour un coût ridicule (en passant on pourrait comparer le Prétorien 1/1/4 Protection rapprochée 2 pour 2 Ressources à la Fileuse 2/1/5 Infection 2 pour 4 Ressources (le double !) qui est tout simplement incapable d'infliger le moindre dégât et donc n'empoisonne pas haha !).

Le jeux offre une trop grand liberté dans la création de deck (de mon point de vue) car se retrouver face a un deck full magie ou full créature (aggro/semaine du mercenaire) c'est juste horrible.

faudrait peut être mettre en place un % minimum de créature ou de sort/fortune a respecter lors de la création du deck .
+1
Et les pourcentages pourraient varier d'un type de héros à l'autre.
Il a aussi été suggéré d'augmenter les PV du héros (à 25 ou 30).

Ollathair
03/08/2012, 12h34
On en revient toujours à la semaine des mercenaires qui pose problème. Qui plus est dans son fonctionnement, elle incite à ne jouer que des créatures donc un bon nerf de cette carte et on verra peut-être autre chose ... quitte à la virer complètement.
Mais apparemment, ce n'est à l'ordre du jour parce que bon, le problème n'est pas d'hier ...

zenithale
03/08/2012, 12h57
elle incite à ne jouer que des créatures
Ca me donne une idée toute simple : inverser les bonus actuels ! Si on retourne une créature ça donnerait +1 Riposte aux ennemis, et si on retourne une Fortune ou un Sort, là nos créatures gagneraient +1 Attaque. Du coup le jeu full créatures ne fonctionnerait plus avec cette carte.
Quoiqu'il en soit j'insiste sur le fait que piocher une carte APRES avoir activé la Semaine des Mercenaires ne doit PAS changer le bonus. De plus chaque faction a déjà 1 Fortune permettant de poser une carte au choix sur sa pioche, et donc qui permet de s'assurer de la réussite du test.

mkghost
03/08/2012, 17h14
Quoiqu'il en soit j'insiste sur le fait que piocher une carte APRES avoir activé la Semaine des Mercenaires ne doit PAS changer le bonus.

+1 , Oui la tendance s'inverse trop rapidement sinon

yons974
03/08/2012, 17h19
Ça ne règle pas le problème des deck full créa/sort.

Le deck full créa est pointer du doigts car il est rapide mais le full sort est aussi difficile a contré.

zzfab2012
03/08/2012, 19h54
Le jeux offre une trop grand liberté dans la création de deck (de mon point de vue)

-1 , tu veux pas que tout le monde joue avec les decks de base aussi ?
et non il n'y a pas de libertés de création de decks car les seuls jouables sont tous similaires

nordentipwel
03/08/2012, 20h37
Pour etre tout de même constructif (et rapporter plein de blé à ubi) je propose que dèjà:
semaine des mercenaires, semaine des impots et tempete de mana soient limitées à un seul exemplaire (et pas 5)

Ça impliquerait que ces cartes soient Épique, ce qui ne serait peut-être pas une mauvaise chose.

et non il n'y a pas de libertés de création de decks car les seuls jouables sont tous similaires
Faudrait ajouter un bémol avec "à haut niveau". Les seuls decks jouables comme tu dis, nécessite quand même "assez" de temps de jeu pour en arriver là.

yons974
04/08/2012, 06h40
-1 , tu veux pas que tout le monde joue avec les decks de base aussi ?

Tu déforme mes paroles.
Un Deck devrait être composé de carte créature, sort et fortune, voir des deck full sort ou full créature et que ces deck marche aussi bien c'est n'importe quoi (avis personnel)
Obliger les joueurs a respecter un % minimum de créature, sort ou fortune selon le héros apporterait un plus au jeux.

Ollathair
04/08/2012, 08h15
Un Deck devrait être composé de carte créature, sort et fortune, voir des deck full sort ou full créature et que ces deck marche aussi bien c'est n'importe quoi (avis personnel).

Le problème n'est pas de voir des decks full x ou y, le problème c'est quand leur efficacité est constante contre tous les autres decks. Ils ont viré la magie de la terre pour contrer les decks full magie, manque plus que la semaine des mercenaires pour contrer les decks winnie, et c'est tout.

ps : Merci pour avoir viré le captcha.

zzfab2012
04/08/2012, 08h31
Un deck full magie n'est pas fort en ce moment (il ne l'a jamais vraiment été en fait contre un adversaire qui sait jouer contre),

et si le full creatures est trop fort c'est surement pas en mettant un pourcentage mini de sorts que ca va rebalancer le jeu.

A noter que vous ne mentionnez pas le full fortune alors qu' il était jusqu’à 'a peu le meilleur deck.

Il faut rééquilibrer globalement le jeu, et comme on le propose depuis des mois il faudrait changer semaine des mercenaires, tempête mana , semaine impôts sinon tous les decks vont être full creas avec 5 mercenaires ou 5 tempête mana ou 5 semaine de impôts ( ce que je trouve très pauvre car en plus ca tue la notion d’événements)

mdurandg
06/08/2012, 12h03
Je viens juste de regarder la vidéo, cause vacances. Je suis fortement étonné de voir que les game designers considèrent que le jeu est équilibré alors qu'il y a en ce moment 2 jeux de viables.

Dire que Necro est intéressant pour un joueur avancé est plutôt vrai puisqu'il faut mettre à la poubelle toutes les boues qu'on a dans le starter avant (les esprits, les infects), mais avant ça, les nouveaux joueurs, Ubi s'en cogne? Il est possible de choisir le starter Necro pour débuter, même si vu l'état actuel de la Faction c'est la plus grosse erreur faisable par un débutant - erreur qui va en dégouter plus d'un d'ailleurs... Le plan d'Ubi n'est pas de recruter du joueur et de les conserver?

SpaceElephant
06/08/2012, 17h26
Merci de ton commentaire constructif mdurandg, évidemment que les nouveaux joueurs sont super importants pour nous, nous ne voulons pas les décourager avec Necro. Ce que David explique est qu'en fait, nous essayons d'avoir des factions différentes pour les différents types de joueurs. Pour l'instant je jeu n'a que 4 factions, mais il y en aura plein d'autres à venir, il faut donc une bonne variété et, en ce moment, Necro sort du lot un peu. Ceci dit, nous ne considérons pas que le jeu soit "parfait" en ce moment, et nous continuons le balancing sans relâche en prenant vos commentaires en compte.

Désolé j'ai du capituler à deux reprises au cours des derniers jours pour cause d'urgence! Je n'ai pas fait bonne figure sur le battleground, je vous permet donc une vengeance brutale et sans pitiée au prochain qui fera ma rencontre!! :D

elfaus
08/08/2012, 17h55
j'me ferais bien un entraînement pour délire avec un éléphant venu de l'espace :)